confession trop scrupuleuse ?
4 participants
Page 1 sur 1
confession trop scrupuleuse ?
Bonsoir à tous,
j'espère que vous allez bien, moi oui;
je suis allée me confesser il y a quelques jours, ma dernière confession était cet été;
j'avais fait un examen de conscience (en m'aidant d'internet, j'avoue, et aussi des 10 commandements); et j'avais écrit mes péchés sur un papier pour ne rien oublier comme les fois précédentes...
Et donc, après avoir patiemment attendu presqu'1 heure -il y avait 5-6 personnes devant moi - , je me rends auprès du confesseur et lui dit mes péchés.
Apparemment, certains de mes péchés n'en étaient pas, selon lui, et je n'avais pas à reconfesser des péchés déjà pardonnés; mais selon moi, je n'avais pas tout confessé de ma vie d'avant (avant ma conversion).
Ma confession était-elle trop "détaillée"? scrupuleuse ?
Je ne sais pas, apparemment oui, je chercherais trop dans le détail.
Qu'en pensez-vous, ce n'est pas bon que la confession soit trop "détaillée"?
Peut-être que je ne sais toujours pas me confesser, malgré que cela fasse un an.
Cela vous est-il arrivé?
Merci,
bonne soirée à tous
Christelle
j'espère que vous allez bien, moi oui;
je suis allée me confesser il y a quelques jours, ma dernière confession était cet été;
j'avais fait un examen de conscience (en m'aidant d'internet, j'avoue, et aussi des 10 commandements); et j'avais écrit mes péchés sur un papier pour ne rien oublier comme les fois précédentes...
Et donc, après avoir patiemment attendu presqu'1 heure -il y avait 5-6 personnes devant moi - , je me rends auprès du confesseur et lui dit mes péchés.
Apparemment, certains de mes péchés n'en étaient pas, selon lui, et je n'avais pas à reconfesser des péchés déjà pardonnés; mais selon moi, je n'avais pas tout confessé de ma vie d'avant (avant ma conversion).
Ma confession était-elle trop "détaillée"? scrupuleuse ?
Je ne sais pas, apparemment oui, je chercherais trop dans le détail.
Qu'en pensez-vous, ce n'est pas bon que la confession soit trop "détaillée"?
Peut-être que je ne sais toujours pas me confesser, malgré que cela fasse un an.
Cela vous est-il arrivé?
Merci,
bonne soirée à tous
Christelle
christelle.S- Aime la prière
Re: confession trop scrupuleuse ?
sauf si vous êtes retombé de ce péché, dans se cas il faut le confesseret je n'avais pas à reconfesser des péchés déjà pardonnés
http://catholiquedu.free.fr/Confession.htm
Yeshoua- Avec Saint Joseph
Christelle.S a écrit:ce n'est pas bon que la confession soit trop "détaillée"?... malgré que cela fasse un an.
Une solution serait de se confesser plus souvent, par égard pour le prêtre
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
Pour que la confession soit valide, il faut s'accuser de tous les péchés graves dont on se souvient après avoir fait un sérieux examen de confiance.
Si malgré tout on a pas avoué un péché grave parce qu'on l'a oublié (trop ancien), il sera pardonné. Mais si on omet sciemment d'avouer un péché grave, non seulement il ne sera pas pardonné mais un fait à ce moment là une confession sacrilège qui est péché mortel.
Par ailleurs on ne doit pas communier si on a un péché grave sur la conscience.
S'accuser des péchés véniels n'est pas obligatoire mais permet une confession plus fructueuse pour lutter contre nos défauts.
Si malgré tout on a pas avoué un péché grave parce qu'on l'a oublié (trop ancien), il sera pardonné. Mais si on omet sciemment d'avouer un péché grave, non seulement il ne sera pas pardonné mais un fait à ce moment là une confession sacrilège qui est péché mortel.
Par ailleurs on ne doit pas communier si on a un péché grave sur la conscience.
S'accuser des péchés véniels n'est pas obligatoire mais permet une confession plus fructueuse pour lutter contre nos défauts.
veilleur- Contre la Franc Maconnerie
Page 1 sur 1