ENGENDRE NON PAS CREE
Page 1 sur 1
ENGENDRE NON PAS CREE
article trouvé sur le net lien dominicains ci-dessous:
Dire de Jésus-Christ qu'il est engendré, non pas créé, se comprend dans la logique de l'article précédent : il est lumière née de la lumière, vrai Dieu né du vrai Dieu. Né du Père -c'est ce qu'engendré signifie- il est de même nature que lui. Bref, il est le créateur et non pas une créature. Le monde a été créé à partir de rien, et il basculerait à nouveau dans le néant si Dieu ne lui donnait l'être et la vie à chaque instant. Dieu est la vie. L'univers participe de sa vie. Jésus est la vie elle-même (Jn 1,4) et l'homme y participe. « Comme le Père possède la vie en lui-même, ainsi a-t-il donné au Fils de posséder la vie en lui-même » (Jn 5,26). C'est pour cela que le Nouveau Testament parle de Jésus comme l'Ancien parlait du Dieu créateur. Saint Jean affirme ainsi que « tout a été fait par lui et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans lui » (Jn 1,3). Saint Paul dit lui aussi que le Christ est « l'image du Dieu invisible, en lui tout a été créé dans les cieux et sur la terre, les êtres visibles comme les invisibles » (Phil 1,15-16), « par lui, il a créé les mondes » (Hé 1,2). Dans les évangiles, Jésus fait parfois allusion à son origine mystérieuse au sein de la divinité. Lorsque les pharisiens lui disent qu'il se rend témoignage à lui-même et que ses paroles ne sont donc pas recevable, Jésus ne le nie pas. Il leur répond « il est vrai que je me rends témoignage à moi-même, et pourtant mon témoignage est recevable, parce que je sais d'où je viens et où je vais ; tandis que vous ne savez ni d'où je viens ni où je vais, vous jugez de façon purement humaine » (Jn 8,14). Seul, il connaît le Père car, seul, il est né de lui, alors qu'aucun homme ne voir Dieu et vivre (Ex 33,20 ; Jn 1,18). Il est plus qu'un homme. Lorsque Pilate lui pose la question « D'où es-tu, toi ? » Jésus ne lui fit aucun réponse. Engendré par le Père, sa naissance est inexprimable. Dieu s'était fait connaître à Moïse du milieu du buisson en feu comme : « CELUI QUI EST. Tu parlera ainsi aux fils d'Israël : JE SUIS m'a envoyé vers vous » (Ex 4,14). Et Jésus dit de lui-même : « c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens, c'est lui qui m'a envoyé ...en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, JE SUIS » (Jn 8,42.58). Il s'attribue le nom même que Dieu avait révélé à Moïse. C'est pour cette affirmation qu'il sera condamné à mort ; il se déclare Fils de Dieu, l'égal de Dieu. « Lorsque vous aurez élevé le Fils de l'homme, vous comprendrez que JE SUIS.
sga- MEDIATEUR
marc.veritas aime ce message