Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le Pape : " Trop de curiosité engendre la confusion " Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le Pape : " Trop de curiosité engendre la confusion " Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Pape : " Trop de curiosité engendre la confusion "

5 participants

Aller en bas

Le Pape : " Trop de curiosité engendre la confusion " Empty Le Pape : " Trop de curiosité engendre la confusion "

Message par Malou Jeu 14 Nov 2013 - 19:39

" Trop de curiosité engendre la confusion "

2013-11-14 Radio Vatican

Il existe, et "c’est courant également dans l’Eglise", un esprit “contraire à celui de la sagesse de Dieu: l’esprit de curiosité”.

C’est ce qu’affirmait le Pape François dans l’homélie de ce jeudi matin à la Maison Sainte Marthe.
Cette tentation, a expliqué le Pape, nous prend « quand nous voulons prendre possession des projets de Dieu, du futur, des choses ; tout connaitre, tout avoir en mains ».

Et comme exemple, le Pape a cité les “pharisiens qui demandèrent à Jésus: ‘Quant viendra le Règne de Dieu?’ Des curieux ! Ils voulaient savoir la date, le jour… »

L’homélie du Pape partait de la première lecture du jour, tirée du Livre de la Sagesse, où l’on décrit « l’état d’esprit de l’homme et de la femme spirituels », du vrai chrétien et de la vraie chrétienne qui vivent « dans la sagesse de l’Esprit Saint. Et cette sagesse les pousse en avant avec cet esprit intelligent, saint, unique, multiple et subtil ».

« L’esprit de curiosité, a expliqué le Pape, nous éloigne de l’Esprit de la Sagesse, parce que nous sommes plus intéressés que par les détails, les nouvelles, les petites nouvelles de chaque jour.

Et l’esprit de curiosité n’est pas un bon esprit : c’est l’esprit de la dispersion, de l’éloignement de Dieu, l’esprit du bavardage ». « Cet esprit de curiosité est mondain, il nous mène à la confusion ».

A tout cela, le Pape François a opposé l’attitude « du vrai chrétien et de la vraie chrétienne qui vivent dans la sagesse de l’Esprit Saint. »
« Et cheminer dans la vie avec cet esprit de Dieu, qui nous aide à juger, à prendre des décisions selon le cœur de Dieu. Et cet esprit nous procure la paix, toujours ! C’est l’esprit de paix, l’esprit d’amour, l’esprit de fraternité. Et la sainteté, c’est justement cela.
C’est ce que Dieu demande à Abraham: ‘Marche en ma présence et sois irréprochable’. C’est cela cette paix, se rendre réceptif à la motion de l’Esprit de Dieu et de cette sagesse. Et l’homme, la femme, qui cheminent de la sorte, on peut dire qu’ils sont sages, parce qu’ils sont réceptifs à la patience de Dieu. »

Le Pape citait alors comme meilleur exemple de ce style de vie, Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et nous exhortait encore « à ne pas chercher à tout prix les choses étranges, les nouveautés à tout prix, mais bien la sagesse de Dieu ».

--------------------------
Mon Commentaire : encore une magnifique homélie !
Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5720
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape : " Trop de curiosité engendre la confusion " Empty Re: Le Pape : " Trop de curiosité engendre la confusion "

Message par c12345 Jeu 14 Nov 2013 - 20:45

Le Pape nous ramène à notre centre, à se recentrer sur l'essentiel avant tout comme le Pape dit dans son sermon pour être réceptif à l'esprit de Dieu dans notre être.
Merci Malou
c12345
c12345
Contemplatif

Féminin Messages : 1962
Inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape : " Trop de curiosité engendre la confusion " Empty Re: Le Pape : " Trop de curiosité engendre la confusion "

Message par Malou Ven 15 Nov 2013 - 10:07


Tout à fait d'accord avec toi Carmila ! restons branchés sur l'Essentiel.
Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5720
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape : " Trop de curiosité engendre la confusion " Empty Re: Le Pape : " Trop de curiosité engendre la confusion "

Message par Joël2013 Ven 15 Nov 2013 - 10:12

En somme marchons tous avec l'esprit de pauvreté !
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape : " Trop de curiosité engendre la confusion " Empty Re: Le Pape : " Trop de curiosité engendre la confusion "

Message par Marie Rose Sam 16 Nov 2013 - 11:42

carmila a écrit: le Pape dit dans son sermon pour être réceptif à l'esprit de Dieu dans notre être.
Tout à fait d'accord avec toi carmila
Toutes ces personnes plus en quête de sensationnel, d'extraordinaire que de la présence de Dieu lui même polluent
Nous en entendons de toutes les couleurs! c'est péché de se maquiller, de mettre des pantalons! du vernis à ongles!c'est Marie qui l'a dit!!! Mon oeil!!Que des idioties sataniques!
Et alors?! qu'ils entrent les tatoués et les enfants de la misère dans nos paroisses, Jésus est venu pour eux, les paroisses sont censé être des lieux où l'on guérit, nourrit les enfants en souffrance

On vous montre du doigt si vous ne répondez pas aux critères demandés dans certaines prophéties ou apparitions à la noix
Moi j'ai décidé de m'en tenir à la parole de Dieu, à celle du pape et quelques messages comme "medjugorje...",prier et offrir ma souffrance et faire mon devoir d'état, le reste foutaise! Si l'on aime Dieu et son prochain,alors quelque soit le jour et l'heure, nous sommes prêts
Marie Rose
Marie Rose
En adoration

Féminin Messages : 2718
Localisation : bouches du rhône
Inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape : " Trop de curiosité engendre la confusion " Empty Re: Le Pape : " Trop de curiosité engendre la confusion "

Message par c12345 Sam 16 Nov 2013 - 13:34

Ben c'est ça il ne faut trop chercher quand Dieu va revenir sur la terre il viendra quand il viendra c'est tout.
c12345
c12345
Contemplatif

Féminin Messages : 1962
Inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape : " Trop de curiosité engendre la confusion " Empty Re: Le Pape : " Trop de curiosité engendre la confusion "

Message par Stef54 Dim 17 Nov 2013 - 0:01

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cela.

Certes, la curiosité est un vilain défaut, comme on dit.
Mais en ces temps difficiles, celui qui n'est pas curieux, qui ne cherche pas un minimum l'information, serait donc une personne manipulable à souhait.

Après, il faut peut être dissocier les domaines de curiosités ! A savoir les desseins de Dieu n'appartiennent qu'à Dieu et par conséquent, être curieux de cela, n'est pas très saint.

Mais en ce qui concerne les sujets d'actualités, il faut être curieux si l'on veut se faire une opinion "objective", et non se faire manipuler par les médias ou le pouvoir....

Être naïf, comme je le suis la plupart du temps, profite à ceux qui ont les rênes du pouvoir !

Amicalement.
Stef54
Stef54
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 834
Localisation : Lorraine
Inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape : " Trop de curiosité engendre la confusion " Empty Re: Le Pape : " Trop de curiosité engendre la confusion "

Message par Malou Dim 17 Nov 2013 - 0:15

Le Pape en effet ne parlait que des choses de Dieu, suite à l'évangile du jour :

"Cette tentation, a expliqué le Pape, nous prend « quand nous voulons prendre possession des projets de Dieu, du futur, des choses ; tout connaitre, tout avoir en mains ».

Et comme exemple, le Pape a cité les “pharisiens qui demandèrent à Jésus: ‘Quant viendra le Règne de Dieu?’ Des curieux ! Ils voulaient savoir la date, le jour… »
Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5720
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape : " Trop de curiosité engendre la confusion " Empty Re: Le Pape : " Trop de curiosité engendre la confusion "

Message par Stef54 Dim 17 Nov 2013 - 0:18

Malou a écrit:Le Pape en effet ne parlait que des choses de Dieu, suite à l'évangile du jour :

"Cette tentation, a expliqué le Pape, nous prend « quand nous voulons prendre possession des projets de Dieu, du futur, des choses ; tout connaitre, tout avoir en mains ».

Et comme exemple, le Pape a cité les “pharisiens qui demandèrent à Jésus: ‘Quant viendra le Règne de Dieu?’ Des curieux ! Ils voulaient savoir la date, le jour… »


Merci Malou pour cette précision.....Je me doutais un peu de mon hors-sujet concernant le reste.....J'avais donc bien compris !!
Stef54
Stef54
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 834
Localisation : Lorraine
Inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape : " Trop de curiosité engendre la confusion " Empty Re: Le Pape : " Trop de curiosité engendre la confusion "

Message par Joël2013 Dim 17 Nov 2013 - 21:06

carmila, je suis d'accord avec toi, car si nous vivons l'Evangile dans la confiance, il ne faut rien de plus, et c'est Dieu qui combat pour nous, et nous, restons tranquille dans la confiance. Ex 14:14
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape : " Trop de curiosité engendre la confusion " Empty Re: Le Pape : " Trop de curiosité engendre la confusion "

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum