Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le Chemin du Cœur : neuvaine ignatienne au Sacré-Cœur de Jésus Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le Chemin du Cœur : neuvaine ignatienne au Sacré-Cœur de Jésus Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Le Chemin du Cœur : neuvaine ignatienne au Sacré-Cœur de Jésus

Aller en bas

Le Chemin du Cœur : neuvaine ignatienne au Sacré-Cœur de Jésus Empty Le Chemin du Cœur : neuvaine ignatienne au Sacré-Cœur de Jésus

Message par Invité Jeu 22 Avr 2021 - 16:53

Le Chemin du Cœur : neuvaine ignatienne
au Sacré-Cœur de Jésus

Le Chemin du Cœur : neuvaine ignatienne au Sacré-Cœur de Jésus 121517-le-chemin-du-coeur-neuvaine-ignatienne-au-sacre-coeur-de-jesus!696x300

9 jours pour se laisser toucher par le Christ, se mettre en route sur le Chemin du Cœur, pour le rejoindre dans sa mission de compassion.

Dieu ne reste pas indifférent à ce que l'humanité traverse. Il envoie le Fils, puis l'Esprit Saint. Jésus est en chemin, et Il a le Cœur bouleversé devant la misère des gens.
Il nous libère, Il nous appelle ses amis.
Il nous met en route nous aussi à sa suite vers l'écologie spirituelle et solidaire dont le monde a besoin. Ainsi Dieu est en mission :


Dieu cherche des disciples pour son Fils Jésus, des hommes et des femmes qui ont le désir de vivre de l'amitié du Cœur du Christ et de se joindre à Sa mission de compassion.

Serez-vous disponibles ? Pour ces 9 jours de prière, les jésuites de Charleroi vous proposent le Chemin du Cœur, l'itinéraire spirituel du Réseau Mondial de Prière du Pape.

Nous tous, surtout ceux et celles qui souffrent, pouvons trouver des chemins de vie en nous laissant toucher par le Cœur de Jésus. Pape François

À l'école du Pape François, nous préparons, par la prière et par des choix, un avenir plus fraternel à l'égard des plus pauvres et plus respectueux de notre planète.


Contenu de la neuvaine

Durant neuf jours, pas à pas, cette neuvaine nous aide à découvrir l'amour de Dieu et notre responsabilité dans l'Église et dans le monde.

Pourquoi faire cette neuvaine ? Pour apprendre à prier, pour prendre le temps de demander la grâce dont nous avons besoin pour affronter nos fragilités et pour recevoir cette force du Seigneur dans la perspective d'unir notre cœur à Son cœur. P. Robert Huet s.j.

La neuvaine suit les neuf étapes du Chemin du Cœur (condensé de la méditation publiée en 2019 par le P. Frédéric Fornos, jésuite directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape)
Elle s'inspire des Exercices spirituels de saint Ignace, en particulier selon la méthode des ESDAC (Exercices spirituels pour un discernement apostolique en commun).





Et concrètement, ça se passe comment ?

Chaque jour vous recevrez des indications pour vous mettre en chemin.
A travers la Parole de Dieu, des méditations et des propositions de questionnements intérieurs, vous serez invités à approfondir votre prière au Coeur Sacré de Jésus.



Quelques conseils pour vivre la neuvaine pleinement

Prier, c'est recevoir et offrir à Dieu un temps pour Lui, avec Lui : un temps gratuit, cœur à Cœur. Nous lisons la Bible, nous confions à Dieu nos soucis, il y a des paroles, et des silences denses.

Vous pourrez décider d'un moment et d'une durée pour votre prière, par exemple 20 minutes ou une demi-heure. Choisissez un lieu agréable, où vous serez à l'aise pour prier ; veillez à un cadre silencieux.

Après la prière, il est précieux de noter ce que vous avez vécu, goûté, reçu ; d'écrire une prière au Cœur de Jésus. Puis, un jour, quand c'est donné, il est bon de parler ou de téléphoner à un ami, une amie, éventuellement réunis, pour partager votre découverte de Dieu.



Écrire votre prière au Cœur de Jésus

Vous pourriez écrire vous-même votre prière au Sacré-Cœur de Jésus. Le Cœur de Jésus, c'est Jésus même, bien sûr. Vous avez neuf jours pour peaufiner cette écriture : comme neuf vagues qui apportent leurs sédiments sur la plage, sans doute chaque jour vous apportera une partie de cette prière. Si cela vous aide, ci-dessous vous trouverez quelques balises qui peuvent être des points de repères. Vous pouvez choisir parmi les mentions suggérées, les compléter, les personnaliser :

Nommer Jésus : « Seigneur Jésus... | Cœur de Jésus... | Seigneur…

Vous rappeler Qui est Jésus : « Tu es le Fils bien-aimé du Père…

Mentionner ce que le Seigneur a fait pour vous : « Et Tu as mené le combat de la rédemption | institué l'Eucharistie | tu as enduré la souffrance et tu es entré dans la gloire

Épingler un enjeu spirituel, confier à Dieu un souci : « Tu le sais, je me trouve devant [telle difficulté] | regarde...

Effectuer une démarche : « Merci… | j'ai confiance… | je voudrais… (vivre de Toi, en Toi...) | je m'offre à Toi…  | donne-moi… de T'aimer... d'aimer comme Toi... la compassion… [telle grâce] pour assumer ma mission...

Soigner la finale de la prière :

Vous pouvez vous tourner aussi vers le Père, l'Esprit Saint ou la Vierge Marie et leur adresser une courte oraison : « Viens, Esprit Saint... » | éventuellement nommer le Jour du jugement : « et je pourrai me tourner vers Toi dans la confiance... »



Le Chemin du Cœur : neuvaine ignatienne au Sacré-Cœur de Jésus Sacrzo10

Prière Au Cœur de Jésus

Prière de consécration au Cœur du Christ
Seigneur Jésus,
Tu es venu allumer un feu sur la terre.
Dans le souffle de l'Esprit Saint,
je m'abandonne à la volonté du Père.
Ouvre mon cœur à Ton appel,
embrase-le d'amour et de charité.
Unis mon cœur à ton Cœur.
Fais grandir en moi le désir de Te suivre jour après jour,
en partageant la mission de ton Cœur.
Je te consacre aujourd'hui toutes mes relations, mes loisirs,
tout ce que j'ai et possède, pour t'aimer toujours davantage
et répondre généreusement selon ma vocation
aux défis de l'humanité et de la mission de l'Église,
en demeurant joyeusement au service de mes frères et sœurs.

(Luxembourg, le 20 septembre 2019.
Imprimatur + Jean-Claude Card. Hollerich,
archevêque de Luxembourg.)




   
   


     


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Chemin du Cœur : neuvaine ignatienne au Sacré-Cœur de Jésus Empty Re: Le Chemin du Cœur : neuvaine ignatienne au Sacré-Cœur de Jésus

Message par Invité Ven 23 Avr 2021 - 12:43

Jour 1 - Au commencement, l'Amour


Le Chemin du Cœur : neuvaine ignatienne au Sacré-Cœur de Jésus ?u=http%3A%2F%2Fwww.familyradio.org%2Fapp%2Fuploads%2F2017%2F12%2FPeople-Parent-and-child-holding-hands

Vous pouvez décider d'un moment et d'une durée pour votre prière, par exemple 20 minutes ou une demi-heure. Choisissez un lieu agréable, où vous serez à l'aise pour prier ; veillez à un cadre silencieux. pour commencer votre prière :




Ma demande pour ce temps de prière

Seigneur Jésus, je voudrais mieux Te connaître et être réconcilié avec ma vie. Dans ce contexte de distance sanitaire prudente, permets que je découvre et savoure l'amour qui m'entoure.


La Parole de Dieu

Les ruisseaux de Dieu regorgent d'eau : Seigneur, tu prépares les moissons.    Psaume 65 [64], 10

« Une femme peut-elle oublier son nourrisson — dit Dieu —, ne plus avoir de tendresse pour le fils de ses entrailles ? Même si elle l'oubliait, moi je ne t'oublierai pas. Car je t'ai gravée sur les paumes de mes mains… » Isaïe 49, 15-16

L'amour prend patience ; l'amour rend service ; l'amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d'orgueil ; il ne fait rien d'inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'emporte pas ; il n'entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. L'amour ne passera jamais. 1 Corinthiens 13, 4-8


Approfondir

Si vous voulez aller plus loin : Psaumes 86 (85), 15.

« Jésus Christ t'aime, il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t'éclairer, pour te fortifier, pour te libérer » (Pape François, La joie de l'Évangile 165).

« Dieu nous accompagne, quels que soient les aléas de notre vie. Son amour est inconditionnel et permanent. » (Un chemin avec Jésus, dans une disponibilité apostolique, 2014, p. 15.)


Contempler en prière

  • L'amour que j'ai vécu, reçu, donné : de mes parents, d'amis, de quelqu'un, de Dieu (Is 49, 15-16)…
  • Pour moi, que signifie aimer et être aimé ? Qu'est-ce que je mets derrière le mot « amour » ? (1 Co 13.)
  • Les lumières, les portes qui se sont ouvertes, ce qui m'a fait vivre en profondeur : la nature généreuse (Ps 65), un geste, une parole ou un sourire, des rencontres, des événements.
  • L'amour au cœur des plus petites choses, la vie qui ne fait pas de bruit.
  • Et j'ai une place dans ce monde qui est beau : aimerais-je remercier quelqu'un pour cela ?


Exprimer ce qui me tient à cœur

  • Ma vie contient une part de beauté, je veux en dire merci. Ô Dieu créateur, béni sois-tu.
  • Seigneur Jésus, je te suis reconnaissant pour ton amitié, pour l'amour de ton Cœur.
  • Mon entourage et le monde entier aspirent à l'amour ; je te confie cette espérance, Dieu miséricordieux et bienveillant, lent à la colère, plein de fidélité et de loyauté.


Au cours de cette neuvaine, vous êtes invité à écrire vous-même votre prière au Sacré-Cœur de Jésus. Vous avez neuf jours pour peaufiner cette écriture : comme neuf vagues qui apportent leurs sédiments sur la plage, sans doute chaque jour vous apportera une partie de cette prière. Retrouvez quelques balises qui peuvent être des points de repères pour écrire cette prière.


Le Chemin du Cœur : neuvaine ignatienne au Sacré-Cœur de Jésus Sacrzo10

Prière Au Cœur de Jésus

Prière de consécration au Cœur du Christ
Seigneur Jésus,
Tu es venu allumer un feu sur la terre.
Dans le souffle de l'Esprit Saint,
je m'abandonne à la volonté du Père.
Ouvre mon cœur à Ton appel,
embrase-le d'amour et de charité.
Unis mon cœur à ton Cœur.
Fais grandir en moi le désir de Te suivre jour après jour,
en partageant la mission de ton Cœur.
Je te consacre aujourd'hui toutes mes relations, mes loisirs,
tout ce que j'ai et possède, pour t'aimer toujours davantage
et répondre généreusement selon ma vocation
aux défis de l'humanité et de la mission de l'Église,
en demeurant joyeusement au service de mes frères et sœurs.

(Luxembourg, le 20 septembre 2019.
Imprimatur + Jean-Claude Card. Hollerich,
archevêque de Luxembourg.)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Chemin du Cœur : neuvaine ignatienne au Sacré-Cœur de Jésus Empty Re: Le Chemin du Cœur : neuvaine ignatienne au Sacré-Cœur de Jésus

Message par Invité Sam 24 Avr 2021 - 14:25

Jour 2 - Le cœur humain, un cœur inquiet et en recherche


Le Chemin du Cœur : neuvaine ignatienne au Sacré-Cœur de Jésus 121782-jour-2-le-coeur-humain-un-coeur-inquiet-et-en-recherche!680

Vous pouvez décider d'un moment et d'une durée pour votre prière, par exemple 20 minutes ou une demi-heure. Choisissez un lieu agréable, où vous serez à l'aise pour prier ; veillez à un cadre silencieux. Chant suggéré pour commencer votre prière : Notre âme attend le Seigneur (Taizé)




Ma demande pour ce temps de prière

Mon Dieu, je Te cherche. Avec une part d'inquiétude, parfois même comme perdu. Suis-je pris par des faux dieux, choisissant la mort ? Je désire découvrir Ta présence et choisir la vie.


La Parole de Dieu

Il y eut devant le Seigneur un vent fort et puissant... Le Seigneur n'était pas dans le vent… le Seigneur n'était pas dans le tremblement de terre… le Seigneur n'était pas dans le feu… mais après ce feu, le murmure d'une brise légère. 1 Rois 19, 11-12

Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur. Seigneur, écoute mon appel! Psaume 130 (129) , 1


Approfondir

Tu nous as fait pour toi Seigneur, et notre cœur est sans repos tant qu'il ne demeure en toi Saint Augustin, Confessions).

Dieu ne regarde pas notre péché. Il regarde notre amour, notre désir de revenir vers lui, ‘Il guette sans cesse le moindre regret de celui qui s'est laissé voler une part de justice dans ses luttes avec les passions et avec le péché'  (Isaac le Syrien [VIIème siècle] Discours 40).

Le pardon de Dieu pour nos péchés n'a pas de limite. Dieu est toujours prêt au pardon et ne se lasse jamais de l'offrir de façon toujours nouvelle et inattendue (Pape François, Misericordiae Vultus n° 22).


Méditer dans la prière

  • L'injustice dans le monde, la méchanceté qui m'a blessé et fait de moi comme une terre desséchée.
  • Le vent du mal qui souffle jusqu'en moi : les choses qui m'enferment, m'attristent, m'assèchent, me divisent moi-même ; je voudrais être heureux, mais parfois je refuse d'aimer. (Ps 130 [129], 1.)
  • Le Seigneur m'appelle à avancer pour me tourner davantage vers la vie.
  • Si je demandais pardon, si j'accueillais sa miséricorde. Le Seigneur est bienveillant et juste, lent à la colère et plein d'amour (1 R 19, 11-12).
  • L'écologie spirituelle frappe à ma porte. Laisserai-je le Seigneur entrer ? Quel est pour moi le prochain pas possible vers l'écologie intégrale ?

Si vous voulez aller plus loin : Deutéronome 30, 19-20


Exprimer ce qui me tient à cœur

  • Je partage au Seigneur ce qui m'habite maintenant : je lui offre ma sérénité de L'avoir trouvé. À moins qu'il y ait eu en moi un stress : je le lui offre aussi, Il peut tout pétrir et transformer.
  • Jésus a mené pour moi le combat de la vie qui traverse et vainc la mort. Je lui présente d'une part mes chemins de vie, ce qui même dans l'inquiétude me donne vie ; d'autre part les chemins de mort, ce qui m'assèche, m'attire vers la tristesse, la solitude, comme si la vie n'avait pas de sens.
  • Que mon stress devienne souci des autres, recherche de Dieu, vigilance sur la beauté de ma vie.


Vous êtes invité à poursuivre la rédaction de votre propre prière au Cœur de Jésus. Vous pouvez par exemple être attentifs à la manière dont vous aimez nommer Jésus :

« Seigneur Jésus... | Cœur de Jésus... | Seigneur…



Le Chemin du Cœur : neuvaine ignatienne au Sacré-Cœur de Jésus Sacrzo10

Prière Au Cœur de Jésus

Prière de consécration au Cœur du Christ
Seigneur Jésus,
Tu es venu allumer un feu sur la terre.
Dans le souffle de l'Esprit Saint,
je m'abandonne à la volonté du Père.
Ouvre mon cœur à Ton appel,
embrase-le d'amour et de charité.
Unis mon cœur à ton Cœur.
Fais grandir en moi le désir de Te suivre jour après jour,
en partageant la mission de ton Cœur.
Je te consacre aujourd'hui toutes mes relations, mes loisirs,
tout ce que j'ai et possède, pour t'aimer toujours davantage
et répondre généreusement selon ma vocation
aux défis de l'humanité et de la mission de l'Église,
en demeurant joyeusement au service de mes frères et sœurs.

(Luxembourg, le 20 septembre 2019.
Imprimatur + Jean-Claude Card. Hollerich,
archevêque de Luxembourg.)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Chemin du Cœur : neuvaine ignatienne au Sacré-Cœur de Jésus Empty Re: Le Chemin du Cœur : neuvaine ignatienne au Sacré-Cœur de Jésus

Message par Invité Dim 25 Avr 2021 - 13:32


Jour 3 - Dans un monde désemparé et découragé


Le Chemin du Cœur : neuvaine ignatienne au Sacré-Cœur de Jésus ?u=http%3A%2F%2Fwww.lesmotspositifs.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2017%2F03%2Ffemme-triste-dire

Vous pouvez décider d'un moment et d'une durée pour votre prière, par exemple 20 minutes ou une demi-heure. Choisissez un lieu agréable, où vous serez à l'aise pour prier ; veillez à un cadre silencieux. pour commencer votre prière : Humblement, dans le silence de mon cœur (Frère Jean-Baptiste du Jonchay).




Ma demande pour ce temps de prière

Seigneur Jésus, avec Toi je regarde le monde enfermé, découragé : Toi, le Verbe fait chair, Tu as fait route depuis le ciel et tu as foulé notre terre. Je voudrais mieux Te connaître, T'aimer davantage et Te suivre de plus près.


La Parole de Dieu

Il est venu dans son propre bien, et les siens ne l'ont pas reçu. Jean 1, 11

L'ange Gabriel fut envoyé par Dieu à une jeune fille accordée en mariage à un homme nommé Joseph, de la famille de David ; cette jeune fille s'appelait Marie. Luc 1, 26-27


Approfondir

Si vous voulez aller plus loin : Psaumes 44, 24 ; Matthieu 5, 33-37 ; Jean 1, 11-14 ; Romains 8, 22-24.

Nous admirons la beauté de notre monde et les prouesses de l'intelligence humaine. Mais le monde est blessé par de douloureuses contradictions. La vie et l'amour sont souvent étouffés par la violence et l'égoïsme. Les petits souffrent de l'agression des puissants, les ressources naturelles sont pillées. Nous nous sommes écartés des chemins de Dieu et de son projet pour l'humanité. (V. Un chemin avec Jésus, dans une disponibilité apostolique, 2014, p. 17.)

Durant la terrible Guerre civile nord-américaine, quand le Secrétaire d'État Stanton dit au Président Lincoln ‘Monsieur le Président, j'espère que Dieu est de notre côté', Lincoln répondit aimablement : ‘Mon cher ami, il est plus important que nous soyons du côté de Dieu'  (relaté par Felix Raj, s.j., dans Goethals News, Kolkata, avril-juin 2020, 2).


Contempler en prière

  • Dieu qui contemple le monde : « Les trois Personnes divines regardent toute l'étendue ou la circonférence du monde entier, pleine d'hommes ; or ils vont à leur perte » (Saint Ignace, v. Jn 1, 11).
  • Les défis, les joies et souffrances des humains : les projets, les échecs, la solitude, la fin semble proche. Je porte dans ma prière les peurs et les espérances.
  • « Les trois Personnes divines décident en leur éternité que la deuxième Personne se ferait homme pour sauver le genre humain. Et ainsi, quand la plénitude des temps fut venue, elles envoient l'ange saint Gabriel à Notre Dame » (Saint Ignace ; v. Lc 1, 26-27).
  • Par Jésus-Christ ressuscité, la mort sera vaincue ; je regarde et j'écoute Jésus, qu'est-ce qui me touche, qu'est-ce que j'aime dans l'Évangile ? Ainsi je peux comprendre l'Amour.


Exprimer ce qui me tient à cœur

  • Seigneur, côté pile découragement ; côté face, espérance : je te présente les personnes que je connais et qui restent solidaires et généreuses, qui apportent la lumière et plantent des arbres. J'ai confiance en toi.
  • Vois aussi notre désenchantement (silence). Viens au secours de mes manques de générosité, de mes découragements, quand j'attire tellement l'attention sur moi, moi, moi.
  • Ouvre ce moi à l'espérance.


La prière est un dialogue, Dieu vous parle, vous l'écoutez, vous lui parlez, Il vous écoute. Si possible, écrivez-Lui une prière : vous pouvez vous aider des suggestions de la page de présentation.


Le Chemin du Cœur : neuvaine ignatienne au Sacré-Cœur de Jésus Sacrzo10

Prière Au Cœur de Jésus

Prière de consécration au Cœur du Christ
Seigneur Jésus,
Tu es venu allumer un feu sur la terre.
Dans le souffle de l'Esprit Saint,
je m'abandonne à la volonté du Père.
Ouvre mon cœur à Ton appel,
embrase-le d'amour et de charité.
Unis mon cœur à ton Cœur.
Fais grandir en moi le désir de Te suivre jour après jour,
en partageant la mission de ton Cœur.
Je te consacre aujourd'hui toutes mes relations, mes loisirs,
tout ce que j'ai et possède, pour t'aimer toujours davantage
et répondre généreusement selon ma vocation
aux défis de l'humanité et de la mission de l'Église,
en demeurant joyeusement au service de mes frères et sœurs.

(Luxembourg, le 20 septembre 2019.
Imprimatur + Jean-Claude Card. Hollerich,
archevêque de Luxembourg.)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Chemin du Cœur : neuvaine ignatienne au Sacré-Cœur de Jésus Empty Re: Le Chemin du Cœur : neuvaine ignatienne au Sacré-Cœur de Jésus

Message par Invité Lun 26 Avr 2021 - 11:32

Jour 4 - Le Père envoie le Fils pour nous sauver


Le Chemin du Cœur : neuvaine ignatienne au Sacré-Cœur de Jésus ?u=http%3A%2F%2Fimg.over-blog-kiwi.com%2F2%2F12%2F62%2F20%2F20190321%2Fob_fbf480_aime


Vous pouvez décider d'un moment et d'une durée pour votre prière, par exemple 20 minutes ou une demi-heure. Choisissez un lieu agréable, où vous serez à l'aise pour prier ; veillez à un cadre silencieux. pour commencer votre prière : Jésus-Christ Seigneur alléluia (Philippiens 2).




Ma demande pour ce temps de prière

Seigneur, je voudrais connaître intérieurement ce qu'il y a dans ton Cœur lorsque Tu viens nous sauver.
Quel est-Il, Ton amour, qui prend soin de l'être humain et à travers lui de l'univers entier ?
De quoi viens-Tu bien concrètement me sauver ?



La Parole de Dieu

« J'ai vu la misère de mon peuple qui est en Égypte. (…) Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens. » Exode 3, 7-8

« En ce temps-là, Jésus disait aux foules des Juifs : ‘Je suis le pain vivant, qui descend du ciel. Celui qui mangera de ce pain vivra pour l'éternité. Et le pain que je donnerai, c'est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie. » Jean 6, 51


Approfondir


  • Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique (Jn 3, 16). Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu (Lc 19, 10). C'est bien Dieu qui, dans le Christ, réconciliait le monde avec lui : il n'a pas tenu compte des fautes. (2 Co 5, 19). « Voici que je fais une chose nouvelle : elle germe déjà, ne le voyez-vous pas ? » (Is 43, 19.) « Je lui apprenais à marcher, en le soutenant de mes bras. Je le guidais avec humanité, par des liens d'amour. » (Os 11, 3-4.)
  • Dieu ne reste pas les bras croisés devant le monde en détresse. « Le Père ne nous a pas abandonnés dans ce monde découragé. Il nous a parlé de son amour à bien des reprises et de bien des manières par les prophètes, et dans la période finale où nous sommes par son Fils qui s'est fait homme, Jésus le Christ » (cf. He 1,1). Et aujourd'hui, il donne aux humains l'Esprit Saint et l'Eucharistie pour nous réjouir, pour nous venir en aide dans notre faiblesse. (V. Rm 8, 26.)


Contempler en prière

  • Les alliances de Dieu avec l'humanité, celle avec Noé (la création est déjà une alliance), celle avec Abraham (la foi jusqu'au bout), celle avec Israël : l'Exode (la libération et la Loi ; Ex 3, 7-8.).
  • L'Alliance renouvelée, l'alliance nuptiale — celle d'un époux avec son épouse —, relation forte et tendre : Dieu est un amoureux abandonné par sa bien-aimée, et Il vient la rechercher.
  • Enfin la Nouvelle Alliance dans le Christ. Jésus, Pain vivant livré pour nous (Jn 6, 51).
  • De quoi Jésus-Christ vient me sauver : que signifie pour moi, concrètement, qu'il est le Sauveur ? Tu me sauves de la solitude… Je Te remercie de venir personnellement à mon aide.


Exprimer ce qui me tient à cœur

Dieu notre Père, ce n'est pas nous qui T'avons aimé, c'est Toi qui nous a aimés et qui as envoyé ton Fils. Merci pour Son amour, qui est force de résurrection. Je veux vivre de Lui.


Prière au Cœur de Jésus

Après votre prière, écrivez au Seigneur en son Cœur sacré. Répondez à Son amour avec vos mots à vous, ils sont les plus précieux à Ses yeux.

La prière est un dialogue, Dieu vous parle, vous l'écoutez, vous lui parlez, Il vous écoute. Si possible, écrivez-Lui une prière : vous pouvez vous aider des suggestions de la page de présentation.



Le Chemin du Cœur : neuvaine ignatienne au Sacré-Cœur de Jésus Sacrzo10

Prière Au Cœur de Jésus

Prière de consécration au Cœur du Christ
Seigneur Jésus,
Tu es venu allumer un feu sur la terre.
Dans le souffle de l'Esprit Saint,
je m'abandonne à la volonté du Père.
Ouvre mon cœur à Ton appel,
embrase-le d'amour et de charité.
Unis mon cœur à ton Cœur.
Fais grandir en moi le désir de Te suivre jour après jour,
en partageant la mission de ton Cœur.
Je te consacre aujourd'hui toutes mes relations, mes loisirs,
tout ce que j'ai et possède, pour t'aimer toujours davantage
et répondre généreusement selon ma vocation
aux défis de l'humanité et de la mission de l'Église,
en demeurant joyeusement au service de mes frères et sœurs.

(Luxembourg, le 20 septembre 2019.
Imprimatur + Jean-Claude Card. Hollerich,
archevêque de Luxembourg.)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Chemin du Cœur : neuvaine ignatienne au Sacré-Cœur de Jésus Empty Re: Le Chemin du Cœur : neuvaine ignatienne au Sacré-Cœur de Jésus

Message par Invité Mar 27 Avr 2021 - 12:49

Jour 5 - Il nous appelle ses amis


Le Chemin du Cœur : neuvaine ignatienne au Sacré-Cœur de Jésus Captur22


Vous pouvez décider d'un moment et d'une durée pour votre prière, par exemple 20 minutes ou une demi-heure. Choisissez un lieu agréable, où vous serez à l'aise pour prier ; veillez à un cadre silencieux. Chant suggéré pour commencer votre prière : Jésus mon Maître et Seigneur (Frère Jean-Baptiste du Jonchay).




Ma demande pour ce temps de prière

Seigneur Jésus, tu veux entrer en contact très personnel avec moi, Tu m'offres Ton amitié ; je veux T'accueillir, accepter Ta tendresse, répondre à ton appel, T'aimer et Te suivre.


La Parole de Dieu

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si quelqu'un te force à faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. À qui te demande, donne ; à qui veut t'emprunter, ne tourne pas le dos ! » Matthieu 5, 41-42

Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j'ai entendu de mon Père, je vous l'ai fait connaître. Jean 15, 15


Approfondir


  • Dieu a choisi d'agir avec nous. Jésus-Christ nous invite à une alliance d'amour avec Lui toute personnelle, intime, affective même. Nous sommes précieux à ses yeux. En réponse, notre amitié envers Lui nous conduit à regarder avec ses yeux, à vivre selon son style, à souffrir de ses souffrances et à nous réjouir de ses joies. (v. Un chemin avec Jésus, dans une disponibilité apostolique, p. 19)
  • Le Seigneur désire que marchions joyeusement sur le chemin de l'Amour jusqu'au bout ; or l'ennemi, le Jaloux, ne veut pas cela, il veut nous faire douter de l'Amour de Dieu. Il veut nous faire croire que nous devons être parfaits, impeccables, pour être aimés de Lui. Il insinue que c'est par nos mérites que nous serons aimés. Gardons-nous de ses tromperies. Le Seigneur nous aime gratuitement, simplement parce que c'est nous (v. Frédéric Fornos, s.j., Méditation).


Contempler en prière

  • Jésus qui parle à ses disciples sur la montagne, ou au cénacle (Jean 15, 15). Il est beau, humble et joyeux.
  • Il veux m'offrir la familiarité, la proximité, l'intimité au plus proche de son Cœur.
  • Ma liberté est réponse à son appel, au don qui vient de Lui. Qu'ai-je fait pour le Christ ? Ai-je été généreux·se (Matthieu 5, 41-42) ? Que fais-je pour le Christ ? Que dois-je faire pour le Christ ?


Exprimer ce qui me tient à cœur

Seigneur, Tu es le chemin, la vérité et la vie. Tu me donnes une place au service de Ta mission. Comment puis-je être avec Toi, au plus proche de tes joies et de tes souffrances pour le monde ?


Prière au Cœur de Jésus

Le Seigneur s'adresse à nous comme un Ami à son ami, son amie. Répondons-lui comme des disciples devenus amis, choisis simplement parce que c'est nous. Moment de reconnaissance.


Le Chemin du Cœur : neuvaine ignatienne au Sacré-Cœur de Jésus Sacrzo10

Prière Au Cœur de Jésus

Prière de consécration au Cœur du Christ
Seigneur Jésus,
Tu es venu allumer un feu sur la terre.
Dans le souffle de l'Esprit Saint,
je m'abandonne à la volonté du Père.
Ouvre mon cœur à Ton appel,
embrase-le d'amour et de charité.
Unis mon cœur à ton Cœur.
Fais grandir en moi le désir de Te suivre jour après jour,
en partageant la mission de ton Cœur.
Je te consacre aujourd'hui toutes mes relations, mes loisirs,
tout ce que j'ai et possède, pour t'aimer toujours davantage
et répondre généreusement selon ma vocation
aux défis de l'humanité et de la mission de l'Église,
en demeurant joyeusement au service de mes frères et sœurs.

(Luxembourg, le 20 septembre 2019.
Imprimatur + Jean-Claude Card. Hollerich,
archevêque de Luxembourg.)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Chemin du Cœur : neuvaine ignatienne au Sacré-Cœur de Jésus Empty Re: Le Chemin du Cœur : neuvaine ignatienne au Sacré-Cœur de Jésus

Message par Invité Mer 28 Avr 2021 - 14:39


Jour 6 - Demeurer dans le Christ


Le Chemin du Cœur : neuvaine ignatienne au Sacré-Cœur de Jésus 122076-jour-6-demeurer-dans-le-christ!680


Vous pouvez décider d'un moment et d'une durée pour votre prière, par exemple 20 minutes ou une demi-heure. Choisissez un lieu agréable, où vous serez à l'aise pour prier ; veillez à un cadre silencieux. Chant suggéré pour commencer votre prière : Jésus, ma joie (Taizé).




Ma demande pour ce temps de prière

Seigneur, je désire sentir et goûter comment Ton amitié Te fait demeurer en moi, et comment je peux sentir Tes joies et Tes souffrances pour les hommes, les femmes et les enfants de ce monde. Aide-moi à comprendre la nécessité de demeurer en Toi, comme Toi en moi.


La Parole de Dieu

« Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux. (...) Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. » Matthieu 5, 43-48

« Demeurez en moi, comme je demeure en vous… Demeurez dans mon amour. » Jean 15, 4-9


Approfondir


  • Dieu désire habiter mon cœur, y établir sa demeure. Moi avec mon tempérament, avec mes limites, mon corps, mon âme, mon esprit, mes relations, mon histoire : je peux devenir le Christ, accueillir Son amour infini et le transmettre, être réceptacle et canal de la grâce. Comme le cep dans le sarment, le Christ veut vivre en moi (v. Ga 2,20). Il me fait ce don, de manière privilégiée dans l'Eucharistie.
  • Promesse surprenante que le Christ fit à ses amis avant de mourir. Je peux goûter cette certitude d'être choisi et aimé (v. Frédéric Fornos, s.j.)
  • Suivre le Christ, c'est me mettre en chemin sans savoir où, choisir le mouvement, la vie est mouvement. Faire confiance au Dieu fidèle. Méditer sa parole, le voir et l'écouter dans les Évangiles. Me laisser conduire par l'Esprit Saint sans chercher à tout maîtriser dans ma vie. Discerner sans cesse, dans des contextes différents, comment être fidèle à l'Évangile. Il s'agit de « naître de nouveau », « naître d'en haut » (Jean 3).


Contempler en prière

  • Vers où est orienté mon cœur ? « Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur » (Mt 6, 21).
  • Qu'est-ce qui aujourd'hui me donne une joie profonde ? Puis-je y reconnaître Jésus qui cherche à me parler ?
  • Quelle Parole de Jésus donne forme à ma vie ? (Jn 15, 4.9.)
  • Dans la croix de Jésus la démesure de l'Amour (Mt 5, 43-48). Le Cœur de Jésus transpercé pour notre salut, symbole de l'Amour.


Exprimer ce qui me tient à cœur

Seigneur Jésus, au plus proche de Ton Cœur, je ne peux pas rester indifférent, mais je me sens poussé à m'engager avec Toi au cœur du monde, au service de Ta mission. À quoi m'appelles-Tu ? Que souhaites-Tu me dire ?


Prière au Cœur de Jésus

Que dire au Seigneur qui se fait si intime et nous ouvre son Cœur ? Vous avez reçu l'Esprit Saint, vous trouverez les mots.


Le Chemin du Cœur : neuvaine ignatienne au Sacré-Cœur de Jésus Sacrzo10

Prière Au Cœur de Jésus

Prière de consécration au Cœur du Christ
Seigneur Jésus,
Tu es venu allumer un feu sur la terre.
Dans le souffle de l'Esprit Saint,
je m'abandonne à la volonté du Père.
Ouvre mon cœur à Ton appel,
embrase-le d'amour et de charité.
Unis mon cœur à ton Cœur.
Fais grandir en moi le désir de Te suivre jour après jour,
en partageant la mission de ton Cœur.
Je te consacre aujourd'hui toutes mes relations, mes loisirs,
tout ce que j'ai et possède, pour t'aimer toujours davantage
et répondre généreusement selon ma vocation
aux défis de l'humanité et de la mission de l'Église,
en demeurant joyeusement au service de mes frères et sœurs.

(Luxembourg, le 20 septembre 2019.
Imprimatur + Jean-Claude Card. Hollerich,
archevêque de Luxembourg.)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Chemin du Cœur : neuvaine ignatienne au Sacré-Cœur de Jésus Empty Re: Le Chemin du Cœur : neuvaine ignatienne au Sacré-Cœur de Jésus

Message par Invité Jeu 29 Avr 2021 - 15:23

Jour 7 - Avec Jésus, nous donnons notre vie


Le Chemin du Cœur : neuvaine ignatienne au Sacré-Cœur de Jésus Corpus10

Vous pouvez décider d'un moment et d'une durée pour votre prière, par exemple 20 minutes ou une demi-heure. Choisissez un lieu agréable, où vous serez à l'aise pour prier ; veillez à un cadre silencieux. pour commencer votre prière : Je n'ai d'autre désir (Sainte Thérèse de Lisieux).




Ma demande pour ce temps de prière

Seigneur Jésus, me voici, tel-le que je suis. Tu lis dans mon cœur en toute bienveillance, de l'intérieur.

Je voudrais aimer le Père et aimer les autres comme Toi, avec Toi et en Toi. Viens, Esprit Saint.



La Parole de Dieu

Jésus prit du pain et après avoir rendu grâce, il le rompit et le donna [à ses apôtres], en disant : « Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi.» Luc 22, 19

« Toi, quand tu veux prier, entre dans ta chambre la plus retirée, verrouille ta porte, et adresse ta prière à ton Père qui est là dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. » Matthieu 6, 6


Approfondir

Si vous voulez aller plus loin : Marc 12, 43-44 ; Romains 12, 1

Jésus-Christ désire m'entraîner sur son chemin : celui de l'amour qui va « jusqu'au bout », un amour qui ne connaît pas de mesure, qui est force de résurrection. Une prière d'offrande donne forme à ma réponse à Jésus : « Me voici ! — Tu peux compter sur moi ». J'entre dans une existence eucharistique, une vie donnée, au service de la mission de l'Église au cœur du monde. Jésus m'entraîne avec lui dans cette « danse de l'amour », même si elle passe par la croix. Cela inclut un combat spirituel, car il y a en moi une connivence avec le mal, notre égoïsme et notre confort très souvent font obstacle au désir de Dieu en nous. Mais l'Esprit Saint démasque l'adversaire et me donne de choisir la vie. « Courage, j'ai vaincu le monde ! » (Jean 16, 33)


Contempler en prière

  • La prochaine Eucharistie, je l'attends avec le désir de rencontrer le Christ ressuscité : j'écouterai les paroles en sachant que Lui me parle à travers les lecteurs·ctrices, à travers le prêtre (Luc 22, 19) ; Lui me nourrit. Lui m'envoie en mission.
  • Le Christ qui m'incorpore à son Corps par l'Eucharistie : il fait grandir en moi le don de son Esprit. « Celui qui le mange avec foi mange le Feu et l'Esprit » (Saint Éphrem). J'assimile pour ainsi dire le « secret » de la résurrection (Saint Jean-Paul II), Jésus m'intègre et me rend semblable à Lui.
  • Dans quelle mesure est-ce que je vis selon le style de Jésus une vie eucharistique, une vie pour les autres, recevant sa source dans la prière (Matthieu 6, 6) ?


Exprimer ce qui me tient à cœur

Confiez au Seigneur un souci : « Jésus, tu le sais, je me trouve devant [telle difficulté] | regarde…


Offrande au Père

Comme au Cénacle avec Jésus, je m'offre au Père avec Jésus, à l'aide de la nouvelle prière d'offrande du Réseau Mondial de Prière du Pape, approuvée par le Pape François le 3 décembre 2014:

Père très bon, je sais que tu es toujours avec moi. Me voici, en ce jour nouveau. Mets mon cœur, une fois encore, auprès du Cœur de ton Fils Jésus, qui s'offre pour moi et qui vient à moi dans l'Eucharistie. Que son Esprit Saint fasse de moi son ami et son apôtre, disponible pour sa mission. Je mets en tes mains mes joies et mes espérances, mes activités et mes souffrances, tout ce que j'ai et possède, en communion avec mes frères et sœurs de ce réseau mondial de prière. Avec Marie, je t'offre cette journée pour la mission de l'Église pour que ceux qui souffrent trouvent des chemins de vie en se laissant toucher par le Cœur de Jésus.



Le Chemin du Cœur : neuvaine ignatienne au Sacré-Cœur de Jésus Sacrzo10

Prière Au Cœur de Jésus

Prière de consécration au Cœur du Christ
Seigneur Jésus,
Tu es venu allumer un feu sur la terre.
Dans le souffle de l'Esprit Saint,
je m'abandonne à la volonté du Père.
Ouvre mon cœur à Ton appel,
embrase-le d'amour et de charité.
Unis mon cœur à ton Cœur.
Fais grandir en moi le désir de Te suivre jour après jour,
en partageant la mission de ton Cœur.
Je te consacre aujourd'hui toutes mes relations, mes loisirs,
tout ce que j'ai et possède, pour t'aimer toujours davantage
et répondre généreusement selon ma vocation
aux défis de l'humanité et de la mission de l'Église,
en demeurant joyeusement au service de mes frères et sœurs.

(Luxembourg, le 20 septembre 2019.
Imprimatur + Jean-Claude Card. Hollerich,
archevêque de Luxembourg.)


Sabotage  !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Chemin du Cœur : neuvaine ignatienne au Sacré-Cœur de Jésus Empty Re: Le Chemin du Cœur : neuvaine ignatienne au Sacré-Cœur de Jésus

Message par Invité Ven 30 Avr 2021 - 15:51

Jour 8 - Une mission de compassion


Le Chemin du Cœur : neuvaine ignatienne au Sacré-Cœur de Jésus 987140013cc23ab1e30f40dc4442d0ae

Vous pouvez décider d'un moment et d'une durée pour votre prière, par exemple 20 minutes ou une demi-heure. Choisissez un lieu agréable, où vous serez à l'aise pour prier ; veillez à un cadre silencieux. pour commencer votre prière : Tu entends mon cri (Chemin Neuf). .




Ma demande pour ce temps de prière

Dieu notre Père, ouvre mes yeux, que je puisse regarder l'humanité comme Toi ; dilate mon cœur, mets-le au diapason des sentiments du Cœur de Jésus, jusqu'aux décisions que son Esprit m'inspire.


La Parole de Dieu

Le Seigneur m'a envoyé panser ceux qui ont le cœur brisé. Isaïe 61, 1

Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils, son unique, pour que tout homme qui croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle. Jean 3, 16

« Notre Père, remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. » Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Matthieu 6, 12-14


Approfondir

  • Même et surtout si nous sommes malades ou affaiblis, quand bien même nous nous sentirions incapables de changer les structures injustes de la société, nous participons à la mission de Jésus en faisant nôtre Sa compassion. « Du cœur de la Trinité, du plus profond du mystère de Dieu, jaillit et coule sans cesse le grand fleuve de la miséricorde » (Pape François, Misericordia Vultus 25). Celle-ci est un mouvement qui vient de l'intérieur, des entrailles, du sein maternel, du cœur. Jésus était pris de pitié face aux foules, aux infirmes, aux aveugles et lépreux ; Il avait cette capacité à se laisser toucher au plus profond par les autres et ce qu'il éprouve devient décision, le mobilise intérieurement au point d'agir.
  • Entrer dans une mission de compassion pour le monde, prier et nous mobiliser pour les défis de l'humanité et de la mission de l'Église, cela conduit à nous rendre vulnérables, à nous laisser toucher en profondeur par ce que vivent toutes nos sœurs et frères en humanité dans le monde. Cela signifie sortir de l'indifférence et entrer dans une culture de la rencontre. Unis au Cœur de Jésus nous pouvons, avec Lui, devenir des missionnaires de la tendresse et témoigner de l'Évangile de la joie.



Contempler en prière

  • Dieu, le Père de Jésus et notre Père, qui regarde le monde et veut rendre présente Sa compassion pour le monde à travers nous, ses disciples (Is 61, 1).
  • Le monde tel que nous le confie le Pape François ce mois-ci : pour que ceux qui souffrent trouvent des chemins de vie en se laissant toucher par le Cœur de Jésus. Voir les gens dont parle cette intention : leurs visages, leurs vêtements et leur culture, leurs activités (Jn 3, 16). Écouter ce qu'ils disent, leurs préoccupations et leurs espoirs. Considérer ce que je peux faire pour leur répondre (Mt 6, 12-14).


Exprimer ce qui me tient à cœur

Je confie au Père ce que m'inspire ce temps de prière : une attitude, une démarche à vivre dans le Cœur de Jésus, rejoignant et prolongeant la mission qu'Il a reçue du Père. Je reste disponible à ce que Dieu dira.


Prière au Cœur de Jésus

Parlez au Seigneur, écrivez-lui. Exprimez - lui votre disponibilité.



Le Chemin du Cœur : neuvaine ignatienne au Sacré-Cœur de Jésus Sacrzo10

Prière Au Cœur de Jésus

Prière de consécration au Cœur du Christ

Seigneur Jésus,
Tu es venu allumer un feu sur la terre.
Dans le souffle de l'Esprit Saint,
je m'abandonne à la volonté du Père.
Ouvre mon cœur à Ton appel,
embrase-le d'amour et de charité.
Unis mon cœur à ton Cœur.
Fais grandir en moi le désir de Te suivre jour après jour,
en partageant la mission de ton Cœur.
Je te consacre aujourd'hui toutes mes relations, mes loisirs,
tout ce que j'ai et possède, pour t'aimer toujours davantage
et répondre généreusement selon ma vocation
aux défis de l'humanité et de la mission de l'Église,
en demeurant joyeusement au service de mes frères et sœurs.

(Luxembourg, le 20 septembre 2019.
Imprimatur + Jean-Claude Card. Hollerich,
archevêque de Luxembourg.)

Amen

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Chemin du Cœur : neuvaine ignatienne au Sacré-Cœur de Jésus Empty Re: Le Chemin du Cœur : neuvaine ignatienne au Sacré-Cœur de Jésus

Message par Invité Sam 1 Mai 2021 - 17:12

Jour 9 - Un réseau de prière et de service attentif à l'humanité


Le Chemin du Cœur : neuvaine ignatienne au Sacré-Cœur de Jésus E34f3bc26a243c7f3153ef96e1ff6a28

Vous pouvez décider d'un moment et d'une durée pour votre prière, par exemple 20 minutes ou une demi-heure. Choisissez un lieu agréable, où vous serez à l'aise pour prier ; veillez à un cadre silencieux. pour commencer votre prière : Répands ton feu (Chemin Neuf Music).




Ma demande pour ce temps de prière

Seigneur Jésus, la prière est une source qui conduit à la mission : un feu nous fait devenir apôtres, envoyés comme Toi depuis le Cœur du Père jusqu'au cœur du monde. Me voici, Seigneur, je désire moi aussi porter la mission de l'Église, fais-moi brûler de Ton feu.


La Parole de Dieu

Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. Mt 11, 25-30

Tous, d'un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères. Ac 1, 14


Approfondir

Si vous voulez aller plus loin : Isaïe 62,1.6-7 ; Jean 20, 21 ; Luc 10, 1

La Prière du Pape, c'est l'Église au grand air. Les intentions de prière du Saint-Père ouvrent notre cœur aux besoins les plus pressants de l'humanité et de l'Église et nous conduisent à engager notre vie pour la justice du Royaume. Cette mission pour les défis de l'humanité, nous la vivons avec tous ceux et celles qui désirent davantage de fraternité, de justice et de paix dans le monde, y compris les personnes appartenant à d'autres traditions religieuses.

Ce Chemin du Cœur nous invite à faire nôtre la compassion de Jésus et à réveiller en nous le désir d'être toujours davantage disponibles au service de la mission du Christ pour les défis de l'humanité et de la mission de l'Église.



Contempler en prière

  • Le Père éternel, Dieu Tout-Puissant, en son Cœur miséricordieux. Il me tire du néant et me donne la vie ; le Fils et l'Esprit sont ses deux mains, le Fils nous a sauvés, l'Esprit s'offre pour demeurer en nous
  • Le Cœur de Jésus, doux et humble (Mt 11, 25-30). Il aimerait battre à travers le mien. Sa tendresse est pour moi comme un vêtement qui m'enveloppe et m'accompagne dans mes rencontres.
  • Marie, étoile de la nouvelle évangélisation (Ac 1, 14). Au Cénacle, Notre-Dame donne aux apôtres d'être, comme elle, dociles à l'Esprit Saint, disponibles à son Fils Jésus-Christ et à la mission de l'Église.


Exprimer ce qui me tient à cœur

  • Seigneur Jésus Ressuscité, je regarde les défis du monde que le Pape François nous recommande de considérer avec les yeux de Jésus : ils sont une fenêtre ouverte sur le monde. Apôtres de la prière, disciples missionnaires, nous sommes dans une mission de compassion pour le monde, nous nous rendons disponibles pour collaborer à Ta mission. Cœur de Jésus, j'ai confiance en Toi.

Dans la matinée : « Je te rends grâce, Père. En ce jour où nous célébrons le Cœur sacré de Jésus, mets mon cœur une fois encore auprès de son Cœur. Je veux aussi T'adorer dans le regard du pauvre que parfois j'évite de croiser. Je t'offre mon travail, mes joies et mes tristesses, mes actions, pour les personnes qui souffrent. »

Dans la soirée : « En ce jour qui s'achève, je viens me reposer sur ton Cœur, Jésus. Pardon pour mes résistances à vouloir Te suivre. Fais-moi la grâce d'être meilleur demain. Marie conduis-moi à Jésus : sous ta garde je me réfugie, sainte Mère de Dieu. »


Prière au Cœur de Jésus

De préférence écrivez au Seigneur votre propre prière. Mais vous pouvez aussi reprendre une prière existante, par exemple :

Jésus, tu as inauguré cette "révolution de la tendresse" comme dit ton Vicaire sur terre ce mois-ci ; je te dis ma confiance, j'offre à ton Cœur mes projets, mon temps, mon travail, mes loisirs mon espérance, mes intentions (telle personne… telle tristesse… telle situation… ou ce que je désire…). Fais-moi connaître à leur propos quels sont Tes souhaits. Regarde-nous, prie Dieu pour nous, je compte sur Toi et je m'abandonne à Toi. Amen.



Le Chemin du Cœur : neuvaine ignatienne au Sacré-Cœur de Jésus Sacrzo10

Prière Au Cœur de Jésus

Prière de consécration au Cœur du Christ

Seigneur Jésus,
Tu es venu allumer un feu sur la terre.
Dans le souffle de l'Esprit Saint,
je m'abandonne à la volonté du Père.
Ouvre mon cœur à Ton appel,
embrase-le d'amour et de charité.
Unis mon cœur à ton Cœur.
Fais grandir en moi le désir de Te suivre jour après jour,
en partageant la mission de ton Cœur.
Je te consacre aujourd'hui toutes mes relations, mes loisirs,
tout ce que j'ai et possède, pour t'aimer toujours davantage
et répondre généreusement selon ma vocation
aux défis de l'humanité et de la mission de l'Église,
en demeurant joyeusement au service de mes frères et sœurs.

(Luxembourg, le 20 septembre 2019.
Imprimatur + Jean-Claude Card. Hollerich,
archevêque de Luxembourg.)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Chemin du Cœur : neuvaine ignatienne au Sacré-Cœur de Jésus Empty Re: Le Chemin du Cœur : neuvaine ignatienne au Sacré-Cœur de Jésus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum