J'ai toujours du mal avec ce concept de "colère de Dieu" : Dieu est Amour,
+3
azais
Hercule
AnthonyD
7 participants
Page 1 sur 1
Re: J'ai toujours du mal avec ce concept de "colère de Dieu" : Dieu est Amour,
Mais si nous prions bien nous pouvons atténuer la colère de Dieu et atténuer les évènement en gravité, en étendue ou en durée ...
Bonjour,
J'ai toujours du mal avec ce concept de "colère de Dieu" (Dieu est Amour, non ?)
Ne serait-on pas plutôt dans le cas ou la chrétienté s’effondrant, le malin prend la place et de plus en plus de pouvoir.
« Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin » (1 Jean 5:19)
Et quand on lui laisse les mains libres, cela peut devenir compliqué
AnthonyD a écrit:Mais si nous prions bien nous pouvons atténuer la colère de Dieu et atténuer les évènement en gravité, en étendue ou en durée ...
Bonjour,
J'ai toujours du mal avec ce concept de "colère de Dieu" (Dieu est Amour, non ?) ...
Bonjour Anthony,
La Bible parle beaucoup du "Jour de la Colère de Dieu" :
Il suffit d'interroger Google car les références y sont très nombreuses.
À propos de ce jour où il faudra rendre des comptes, et que le prophète Ésaïe appelle « un jour de vengeance pour l'Eternel, une année de représailles pour la cause de Sion » (Ésaïe 34:, le prophète précise : « la colère de l'Eternel va fondre sur toutes les nations, et sa fureur sur toute leur armée » (verset 2).
Jérémie 30:7
Malheur ! car ce jour est grand ; Il n'y en a point eu de semblable. C'est un temps d'angoisse pour Jacob; Mais il en sera délivré.
Joël 1:15
Ah! quel jour! Car le jour de l'Eternel est proche: Il vient comme un ravage du Tout-Puissant.
Joël 2:1
Sonnez de la trompette en Sion ! Faites-la retentir sur ma montagne sainte! Que tous les habitants du pays tremblent ! Car le jour de l'Eternel vient, car il est proche,
Joël 2:11
L'Eternel fait entendre sa voix devant son armée ; Car son camp est immense, Et l'exécuteur de sa parole est puissant ; Car le jour de l'Eternel est grand, il est terrible : Qui pourra le soutenir ?
Nahum 1:6
Qui résistera devant sa fureur ? Qui tiendra contre son ardente colère ? Sa fureur se répand comme le feu, Et les rochers se brisent devant lui.
Sophonie 1:14
Le grand jour de l'Eternel est proche, Il est proche, il arrive en toute hâte ; Le jour de l'Eternel fait entendre sa voix, Et le héros pousse des cris amers.
Malachie 3:2
Qui pourra soutenir le jour de sa venue ? Qui restera debout quand il paraîtra ? Car il sera comme le feu du fondeur, Comme la potasse des foulons.
Luc 21:36
Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme.
Apocalypse 6:16-17
Et ils disaient aux montagnes et aux rochers: Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l'agneau; car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister ?
Apocalypse 11:18
Les nations se sont irritées ; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.
Apocalypse 16:14
Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout-puissant.
+ + + + +
En fait, "le Jour de la Colère", "le Jour de l'Eternel", etc. n'est autre que "le Grand Avertissement" ou "l'illumination des consciences" ... Et nous en sommes très proches ...
Meilleures pensées
Hercule
Dernière édition par Hercule le Ven 9 Avr 2021 - 6:22, édité 1 fois
Hercule- Contre la puce électronique
Nombres 25 : 4 L'Eternel dit à Moïse : Assemble tous les chefs du peuple, et fais pendre les coupables devant l'Eternel en face du soleil, afin que la colère ardente (Charown) de l'Eternel se détourne d'Israël.
je prefere l'ardeur comme traduction de l'hebreu Charown par colère en français : www.lexique-biblique.com/lexiques/hebreu/strong-hebreu...
En hébreu, charown signifie colère, ardeur, ardente, feu, fureur, enflammé. colère
ce qui à vue de l'évangile (nouveau Testament Bonne nouvelle ) correspond plus au message de l'amour de Dieu , de sa tendresse manifestée , de la douceur évangelique, de sa "paternité misericordieuse" ( fils prodique et tant d'autres évangiles ) ... Mais le feu de son amour est infiniment plus manifeste que la fureur de l Enfer qui met sa propre fureur sur le compte de Dieu justement pour séparer les hommes de Dieu ( qui lui sert de bouc émissaire : jesus sur la croix c'est ça aussi et sa résurrection sa réponse : "j'ai payé toute votre dette" , "venez , vous, les benis de Mon Père" "aussi loin que l'orient j'ai jeté loin de vous tous vos péchés "
je prefere l'ardeur comme traduction de l'hebreu Charown par colère en français : www.lexique-biblique.com/lexiques/hebreu/strong-hebreu...
En hébreu, charown signifie colère, ardeur, ardente, feu, fureur, enflammé. colère
ce qui à vue de l'évangile (nouveau Testament Bonne nouvelle ) correspond plus au message de l'amour de Dieu , de sa tendresse manifestée , de la douceur évangelique, de sa "paternité misericordieuse" ( fils prodique et tant d'autres évangiles ) ... Mais le feu de son amour est infiniment plus manifeste que la fureur de l Enfer qui met sa propre fureur sur le compte de Dieu justement pour séparer les hommes de Dieu ( qui lui sert de bouc émissaire : jesus sur la croix c'est ça aussi et sa résurrection sa réponse : "j'ai payé toute votre dette" , "venez , vous, les benis de Mon Père" "aussi loin que l'orient j'ai jeté loin de vous tous vos péchés "
azais- MEDIATEUR
La Bible parle beaucoup du "Jour de la Colère de Dieu" :
Bonjour Hercule
Oui mais cette bible parlant d'un dieu cruel et vengeur c'est la Torah, que Jésus est venu réformer.
Alors comme je ne suis pas hébreux, ni pharisien, je me sens très éloigné de certains de ces passages
Je ne veux pas lancer une polémique sur votre fil de retour C'est juste un sujet qui m'interpelle depuis des années quand j'entend ces phrases parlant d'un Dieu colérique, je ne me sens jamais concerné.
Jésus est venu sur terre pour réformer ces anciennes traditions et former la nouvelle alliance. (et ils lui ont fait payer cher...)
Il a apporté une nouvelle interprétation de ces textes.
Je suis Chrétien car je considère que le Christ à raison, et je n'ai aucun doute que Dieu est Amour
Sinon, je suis bien sur d'accord avec vous que ce qui s'approche ne va pas être simple.
AnthonyD a écrit:La Bible parle beaucoup du "Jour de la Colère de Dieu" :
Bonjour Hercule
Oui mais cette bible parlant d'un dieu cruel et vengeur c'est la Torah, que Jésus est venu réformer.
Alors comme je ne suis pas hébreux, ni pharisien, je me sens très éloigné de certains de ces passages
Je ne veux pas lancer une polémique sur votre fil de retour C'est juste un sujet qui m'interpelle depuis des années quand j'entend ces phrases parlant d'un Dieu colérique, je ne me sens jamais concerné.
Jésus est venu sur terre pour réformer ces anciennes traditions et former la nouvelle alliance. (et ils lui ont fait payer cher...)
Il a apporté une nouvelle interprétation de ces textes.
Je suis Chrétien car je considère que le Christ à raison, et je n'ai aucun doute que Dieu est Amour
Sinon, je suis bien sur d'accord avec vous que ce qui s'approche ne va pas être simple.
Un père peut être en colère contre ses enfants désobéissants.
Le Christ s'est déjà mis en colère.
Calex- Combat l'antechrist
quelle image avons nous de la paternité à travers la notre , celle de nos propres pères ... y compris bibliques ou aujourd'hui spirituels ?Calex a écrit:Un père peut être en colère contre ses enfants désobéissants.AnthonyD a écrit:(...) Je suis Chrétien car je considère que le Christ à raison, et je n'ai aucun doute que Dieu est AmourLa Bible parle beaucoup du "Jour de la Colère de Dieu" :
Le Christ s'est déjà mis en colère.
Ne sommes nous pas tenté sincèrement de la projeter sur la Paternité divine ?
Ne faudrait il pas inverser les choses "Jésus , bon, doux et humble de coeur rendez mon coeur semblable au votre " jusque dans nos paternités, et apprendre de la Paternité d'Amour plus qu'infini , jusqu' à faire de Ses enfants son Signe à chaque instant.... " Cela est juste et bon" proclamons nous à chaque eucharistie (et il ne s'agit pas des malheurs infligés aux pécheurs !!)
Même le Christ contre le pire de tous les pécheurs s'est il mis en colère ?... il n'arrête pas de lui dire avec un amour si grand , profond , tendre , affectueux , ardent , doux , mendiant: " mon ami " , jusqu'à lui envoyer même sa douce , pure et si aimante mère jusqu' à son dernier moment (dit Anne Catherine Emmerich , et je crois Maria Valtorta) (ça ne doit pas être facile de grandir dans l'amour si c'est en croyant à un amour divin éternel et vivant qui puisse être en colère contre quelqu'un , ou contre la vie , ou contre Dieu: est ce encore la foi ou n'est ce pas plutôt une "croyance" une opinion ? On devrait dire plus souvent notre acte de charité qui affirme de foi "le péché vous déplait " mais pas le pécheur qu'il aime jusqu' à la fin, Lui "qui est infiniment bon infiniment aimable " )
Relisons bien l'évangile ... jamais il ne se met en colère contre personne, même le diable , à qui il concède parfois à sa prière ou au pire de se taire : c'est le pécheur qui se damne et le diable qui s'est damné définitivement aussi, nuance ...
La vie éternelle c'est rien d'autre que de devenir amour pur , lumineux , glorieux, divin et commencer dès ici-bas c'est possible .... mais est ce que j'aime l'amour de Dieu pour le plus grand méchant qui a fait mal à celui à qui je tiens ? est ce que croire n'est pas un moyen de connaitre cet amour et d'en vivre ? Relisons la dernière prière de Jésus dans saint Jean !
Quand je rencontre Jésus ou l'Esprit saint ou le Père il me dit "c'est tout un chemin d'amour que je vais faire avec toi " Est ce que je lui réponds oui ou Fiat ? Tout dépend de moi
( je vous conseille le film "interview avec Dieu" on peut le voir pour 5,99 e sur SAJE https://www.lefilmchretien.fr/ : excellent film, qualité très exceptionnelle qui parle ...)
azais- MEDIATEUR
azais a écrit:
[...]
Relisons bien l'évangile ... jamais il ne se met en colère contre personne, même le diable
[...]
Si au moins une fois :
Philippe-Antoine- Avec les anges
J'ai toujours du mal avec ce concept de "colère de Dieu" : Dieu est Amour,
"contre personne " il ne se met en colère contre personne ( même si dans de tres nombreux films on montre un homme violent et dangereux , mais la fermeté n'est pas la violence de l'hystérique ) mais oui il renverse les tables, pousse les animaux dehors comme un berger ses moutons pour les mener dehors . imaginons qu'on installe devant les autels de nos eglises un marché d'animaux et pour en faire des lieux de brigands, leur enlevant leur vocation la prière et de Gloire de Dieu Cela arrivera au temps de l'Anti Christ et Dieu "par le souffle de la bouche le précipitera en Enfer ". Mais il est vrai que l'Anti Christ lui fera tres mal et Satan et les forces de l'Enfer aussi feront mal , et les hommes pervertis aussi feront mal et font mal ( nous pouvons detruire la terre 1000 fois aujourd'hui ...): mettre ça sur le dos de Jésus et de Dieu est insenséPhilippe-Antoine a écrit:azais a écrit:
[...]
Relisons bien l'évangile ... jamais il ne se met en colère contre personne, même le diable
[...]
Si au moins une fois :
et c'est une fois...ce qui prédomine constamment face à la folie et au péché des hommes , c'est surtout une profonde tristesse celle de Getsemani en est la figure , et la douleur , celle de la Croix , et la compassion celle de ses miracles et guerisons , celle de sa prière et de son patient enseignement. C'est à travers ce regard de Jésus qu il faut contempler cette scène , Jésus ne s'est jamais jamais départi , dans sa sévérité face au mal, de sa bonté et de sa tendresse pour les hommes
la colère est une passion de l'âme humaine comme le sont la tristesse, l'espoir, le courage etc dit St Thomas d'Aquin , et elles ont leurs passions correspondantes, la joie, le desespoir, la peur, les unes visent notre bien les autres pour nous defendre du mal : aucune de ces passions de l'âme ne sont mauvaises mais nous appartiennent pour servir ..l'amour , la tendresse, la fermeté , la bonté , la foi l'amour ... bref toutes les vertus chrétiennes ( elles peuvent servir aussi à faire le mal " malheureux homme que je suis !" car je ne sais pas me servir des dons que Dieu me donne pour passer de son image à sa ressemblance ).... mais on y arrive avec la Grâce de Dieu , sans aucun doute pas en faisant de Lui un Dieu de colère et de vengeance , mais bien de Bonté , d'amour et de verité toute pure et toute limpide qui "coule en nous comme l'onction sur la tête , la barbe d'Aaron et sa robe de prêtre ")
azais- MEDIATEUR
qu'en disent les patristiques ? qui donnent de cet evangile le sens spirituel qui est bien loin d'y voir la "colère de Dieu "Philippe-Antoine a écrit:Si au moins une fois :azais a écrit:[...]
[...]
— Origène :
Examinons sérieusement cette action qui peut nous paraître excessive, puisque nous y voyons le Fils de Dieu se faire un fouet avec des cordes pour chasser ces vendeurs hors du temple.
A toutes les difficultés qu'on pourrait objecter, nous aurons toujours pour réponse la puissance divine de Jésus, qui pouvait, lorsqu'il le voulait, réprimer la fureur de ses ennemis, malgré leur nombre, et apaiser l'agitation tumultueuse de leurs esprits; « car le Seigneur dissipe les desseins des nations, il rend vaines les pensées des peuples » (Ps 32, 10). Ce fait ne le cède en rien aux miracles les plus éclatants de la vie du Sauveur, on peut même assurer qu'il y déploie une puissance plus grande que lorsqu'il changea l'eau en vin où il agit sur une matière inanimée, tandis que dans le temple, c'est sur des milliers d'hommes qu'il exerce sa domination.
D'après saint Jean, le Sauveur ne chassa que les vendeurs, tandis que saint Matthieu y joint les acheteurs. Or, le nombre des acheteurs était beaucoup plus considérable que celui des vendeurs, et il fallait pour les chasser hors du temple, une puissance supérieure à celle du fils d'un charpentier, comme on l'appelait; aussi était-ce par un effet de la puissance divine, qu'il commanda, comme nous l'avons dit, à toute cette multitude.
— Saint Bède :
Dans ce passage, nous voyons clairement les deux natures en Jésus-Christ, la nature humaine, parce qu'il est accompagné de sa mère; et la nature divine, parce qu'il se révèle comme étant le vrai Fils de Dieu.
En effet, écoutons la suite : « Et il dit à ceux qui vendaient des colombes : Emportez cela d'ici, et ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. »
— Saint Jean Chrysostome : (hom. 22 sur Saint Jean).
Il appelle Dieu son Père, et ils ne s'irritent point contre lui, parce qu'ils prennent cette appellation dans le sens le moins rigoureux. Mais lorsque plus tard, il s'exprimera plus clairement, de manière à leur faire comprendre qu'il est égal et consubstantiel à son Père, ils se mettront en fureur. .... le fait raconté par saint Jean avait lieu au début de sa vie publique et pleine de miracles où ses expressions sont moins dures, et ses reproches plus modérés.
— Saint Jean Chrysostome : (hom. précéd).
Mais pourquoi Notre Seigneur manifeste-t-il un si grand courroux ? Il devait opérer des guérisons le jour du sabbat, et faire un grand nombre d'œuvres qui paraissaient aux Juifs une véritable transgression de la loi de Dieu. C'est donc pour leur prouver qu'il n'est point en opposition avec Dieu, qu'il chasse, au péril de sa vie, les marchands hors du temple, et il donne à comprendre que, lui qui s'expose ainsi au danger pour défendre l'honneur de la maison, ne peut être accusé de mépriser le maître de la maison; aussi pour montrer la parfaite harmonie qui règne entre Dieu et lui, il ne dit pas : la maison sainte, mais : « la maison de mon Père. » C'est pour la même raison que l'Evangéliste ajoute : « Ses disciples se ressouvinrent alors qu'il est écrit : Le zèle de votre maison me dévore. »
— Saint Bède :
En effet, les disciples, témoins de ce zèle si ardent, se ressouvinrent que c'était le zèle pour la maison de son Père, qui lui faisait chasser les impies hors du temple.
— Alcuin : Le zèle, pris en bonne part, est une certaine ardeur de l'âme qui l'enflamme du désir de défendre la vérité en méprisant toute crainte des hommes.
— Saint Augustin : Celui qui est dévoré du zèle de la maison de Dieu s'efforce d'en bannir tout ce qui pourrait la déshonorer, et si cela lui est impossible, il gémit en souffrant un mal qu'il ne peut empêcher;
vous prenez soin qu'aucune action mauvaise ne se fasse dans votre maison:
votre ami lui manque de respect ? avertissez-le avec douceur;
votre épouse ? mettez un frein sévère à sa légèreté;
votre servante ? employez même les châtiments extérieurs pour la maintenir;
devez-vous donc souffrir ce mal, si vous pouvez, l'empêcher dans la maison de Dieu, où le salut éternel vous est annoncé ?
— Alcuin :
Dans le sens allégorique, Dieu entre tous les jours dans son Église, spirituellement, pour y considérer la manière dont chacun s'y conduit. Gardons-nous donc de nous laisser aller dans l'Eglise de Dieu à des futilités, à des rires, à des haines, à des désirs passionnés...
— Origène :
Ce fait renferme encore, si je ne me trompe, un enseignement mystérieux et caché.
Jésus veut nous faire comprendre que les sacrifices que Dieu exigeait des prêtres ne devaient plus être conformes aux sacrifices extérieurs de la loi, et que la loi elle-même ne serait plus observée comme le voulaient les Juifs encore charnels.
En chassant les bœufs et les brebis, en commandant d'emporter les colombes, qui étaient les offrandes ordinaires des Juifs;
en renversant les tables couvertes de cette monnaie matérielle qui était la figure indirecte de la loi divine, c'est-à-dire, de ce qui était honnête et licite, à ne consulter que la lettre de l'Ecriture;
enfin en prenant un fouet pour chasser le peuple du temple, Notre Seigneur nous apprenait que tout ce qui faisait partie de l'ancienne loi devait être détruit et dispersé, et que le royaume ou le sacerdoce des Juifs devait être transféré à ceux qui, parmi les nations, ont embrassé la foi.
— Saint Augustin :
Ou bien encore, ces vendeurs dans l'Eglise sont ceux qui cherchent leurs intérêts, et non les intérêts de Jésus-Christ. (Ph 2) Tout est vénal chez eux parce qu'ils veulent être payés de tout. Pourquoi Simon voulait-il acheter l'Esprit saint ? Parce qu'il voulait le vendre. Il était du nombre de ceux qui vendent les colombes, car c'est sous la forme d'une colombe que l'Esprit saint a voulu apparaître, cette colombe ne se vend pas, elle se donne gratuitement, parce qu'elle s'appelle grâce.
— Saint Bède :
Ceux-là donc vendent les colombes, qui ne donnent pas gratuitement, comme Dieu l'ordonne, la grâce de l'Esprit saint qu’ils ont reçue, mais qui la vendent à prix d'argent; ou bien si ce n'est point à prix d'argent, c'est pour un vain désir de popularité qu'ils accordent l'imposition des mains qui appelle le Saint-Esprit dans les âmes, et ils confèrent les saints ordres, non d'après le mérite de la vie, mais en sacrifiant à la complaisance.
— Saint Augustin :
Les bœufs représentent les Apôtres et les prophètes, par le moyen desquels Dieu nous a transmis les saintes Ecritures.
Ceux donc qui se servent des Ecritures pour tromper la multitude, afin d'en recevoir des honneurs, vendent les bœufs, les brebis, c'est-à-dire les peuples eux-mêmes;
et à qui les vendent-ils ? au démon, car tout ce qui est détaché de l'Eglise qui est une, est emporté par le démon comme un lion rugissant cherchant quelqu'un à dévorer. (1 P 5, ].
— Saint Bède :
Ou bien, les brebis sont les œuvres d'innocence et de piété.
Vendre les brebis, c'est donc pratiquer la piété en vue des louanges des hommes; les changeurs d'argent dans le temple sont ceux qui se livrent publiquement dans l'Eglise aux intérêts de la terre. On fait encore de la maison du Seigneur une maison de commerce, non seulement quand on confère les saints ordres pour recevoir en échange de l'argent, des louanges, des honneurs, mais encore quand on exerce le ministère tout spirituel qu'on tient de Dieu, avec une intention qui n'est pas droite, et en vue d'une récompense toute humaine.
— Saint Augustin :
L'action de Notre-Seigneur, faisant un fouet avec des cordes pour chasser les vendeurs hors du temple, renferme un sens mystérieux et caché.
Tout homme qui ne cesse d'ajouter de nouveaux péchés à ceux qu'il a commis, se fait comme une corde de ses iniquités.
Lors donc que les hommes souffrent parce qu'ils sont coupables, qu'ils reconnaissent que Dieu se fait comme un fouet avec des cordes, et les avertit de changer de conduite, sinon ils entendront à la fin de leur vie cette parole terrible : « Liez-lui les mains et les pieds. » (Mt 22)
— Saint Bède :
Après avoir fait un fouet avec des cordes, il chasse les vendeurs hors du temple, c'est-à-dire, qu'il exclut du sort et de l'héritage des saints ceux qui se trouvant mêlés parmi les saints pratiquent la vertu par hypocrisie ou commettent ouvertement le mal.
Il chasse également les brebis et les bœufs pour montrer que leur vie comme leur doctrine sont également dignes de condamnation.
Il jette à terre l'argent des changeurs, et renverse leurs tables, parce que les réprouvés à la fin du monde se verront enlever jusqu'à la figure de ce qu'ils avaient aimé.
Il commande de faire disparaître du temple la vente des colombes, pour nous apprendre que la grâce de l'Esprit saint que nous recevons gratuitement, doit aussi être donnée gratuitement.
— Origène :
Le temple peut encore être considéré comme la figure de l'âme attentive à son salut, parce que la parole de Dieu habite en elle, et qui avant d'avoir reçu les divins enseignements de Jésus-Christ, servait d'habitation aux passions terrestres et aux instincts des animaux sans raison.
Le bœuf qui sert à la culture des champs, est le symbole des passions de la terre,
la brebis, le plus stupide des animaux, est la figure des mouvements contraires à la raison;
la colombe est l'image des âmes légères et inconstantes,
et les pièces d'argent, la figure de ceux qui portent l'apparence de la vertu,
et que Jésus-Christ chasse par sa divine doctrine en défendant que la maison de son Père soit plus longtemps une place publique.
azais- MEDIATEUR
Philippe-Antoine aime ce message
...oui. La douceur Divine n'est pas mièvrerie!!!
Et j'en finis avec ce sujet important : la colère qu'est ce que j'en fais ?
Yves Boulvin
" Dieu a mis en nous une énergie de vie considérable, et il nous en faudra pour réagir à toutes les circonstances de notre vie et pour entrer dans l’infini de l’Amour de Dieu. Or, si cette énergie au départ est positive : l’amour qui répond à l’Amour, l’amour qui cherche l’Amour, elle se retourne rapidement dans notre enfance à cause des manques affectifs que nous avons pu vivre ou ressentir, et des obstacles que l’on a mis à la réalisation de nos désirs, besoins et projets. Tout cela a créé en nous des révoltes, des désirs inconscients de mort, suivis de profondes culpabilités.
Le rôle des parents est d’accueillir et de comprendre les colères de leurs enfants et de les orienter positivement. Par exemple, le sentiment d’injustice que, à tort ou à raison, vit un enfant, peut faire de lui plus tard un insurgé de Dieu comme l’abbé Pierre, ou un saint extrêmement doux comme tous ces saints colériques dans leur enfance qui, ayant ensuite rencontré l’Amour ont transformé l’énergie de leur colère en ardeur, en action et en service pour le Seigneur. Heureux les parents qui savent dire devant la colère de leur enfant : Je comprends que tu sois en colère car l’autre jour, je n’ai pas vraiment répondu à ton attente. J’étais fatiguée. Comprends à ton tour que je ne suis pas toujours disponible. Aussi, pour l’avenir, je te propose de…
Avec moi même : des boucs émissaires
Aujourd’hui, je me rends compte que je fais payer à d’autres mon passé alors qu’ils n’en sont pas responsables.
Fatigué en rentrant le soir, je me dispute avec mon conjoint ;
en fin de journée, je m’irrite contre mes enfants ;
j’ai des boucs émissaires, par exemple telle personne qui rentre au mauvais moment dans mon bureau ou tel automobiliste qui fait une erreur de conduite…
Je peux voir là ce qui dans mon passé blessé fait surgir les réactions disproportionnées et répétitives que j’ai vis-à-vis de certaines personnes, souvent proches, ou bien à certains moments de la journée, par exemple sous l’effet du stress ou de la fatigue.
la "thérapie " ?
Alors, je vais apprendre à sortir mes poubelles psychiques dans des lieux faits pour cela : en faisant du sport, en tapant sur un punching-ball, en allant crier en forêt, en écrivant pour moi des lettres incendiaires que je n’enverrai pas, en faisant une thérapie individuelle ou de groupe…
Dans tout cela, je veille à pouvoir sortir ce qui m’encombre, sans me défouler sur quelqu’un qui n’est pas responsable de ce que j’ai vécu antérieurement. Certains thérapeutes proposent des rendez-vous quotidiens avec nos colères pendant à peu près un mois, pour entrer dans la compréhension véritable de ce qui les a déclenchées et pouvoir totalement les liquider.
Une autre façon de gérer nos exaspérations est de les transformer par l’art, la musique, le chant ou toute autre expression de ce genre.
Quoi qu’il en soit, je ne m’enferme pas dans la croyance que la colère est quelque chose de négatif en soi.
Dans le cas contraire, je risque de la refouler, de trop contenir mes emportements et de sombrer dans un état de passivité, de fatigue, d’apathie, comme le font certains adultes à qui l’on disait quand, enfants, ils se mettaient en colère : Tu es fatigué, va te coucher !
Chercher des solutions plutôt que des coupables
La colère exprime en général une blessure d’amour, un sentiment d’injustice ou d’incompréhension, un dynamisme créateur qui a du mal à trouver sa place. Ainsi au lieu de la combattre, de l’enfouir ou de trouver un bouc émissaire, je vais lui redonner un sens positif.
Ensuite, une fois pacifié,
je vais pouvoir me demander quelle action accomplir maintenant.
Est-ce que je peux faire changer la situation ?
Qu’ai-je à dire et comment le dire ?
J’apprends à me positionner par rapport aux personnes avec qui je me sens en conflit.
Ni persécuteur ni victime, ni « paillasson » ni « hérisson »,
je m’exerce à chercher des solutions plutôt que des coupables (1).
Quand tu…, je réagis mal parce que je… Aussi, je te propose de… Ce qui nous permettrait tous les deux de… Qu’en penses-tu ? Ou encore : Quand je fais ou dis…, je vois bien que tu le vis mal et que tu réagis fortement. Pourtant, mon intention est de… Aussi, je te propose de…
Comprendre ou juger ?
Tout ce qui s’applique aux autres s’applique d’abord à moi-même.
Me mettre en colère contre moi-même, m’en vouloir, ou m’en vouloir de m’en vouloir, me fait tourner en rond et m’enferme dans un cercle vicieux.
Or je vois bien que la simplicité de cœur à laquelle je suis invité, c’est d’accepter mes erreurs et de mettre en place de nouvelles dispositions.
M’en vouloir signifierait que je continue à me juger, que j’ai l’ambition illusoire d’être parfait immédiatement et que je continue à vivre dans la croyance que je ne peux être aimé que si je suis impeccable. Faut-il vraiment mériter l’amour ? Comprendre ou juger, il faut choisir…
Dieu m’apprend à être mon meilleur ami, à être plus doux avec moi-même.
Si je me rends compte qu’en fait,
je suis tout petit devant Dieu
(Puis-je façonner un corps humain, édifier des montagnes, placer des astres dans les cieux ?)
et qu’Il est ce Père-Mère qui aime son enfant infiniment ;
si par ailleurs je pardonne moi-même à mes enfants leurs erreurs, je sais que je me tromperai encore et encore mais que, à chaque fois, inspiré par l’Esprit Saint, je tirerai la leçon, je prendrai les décisions qui s’imposent et j’agirai au bon moment.
SOURCE :1 J-D Chiffre et C. Rubaud, L’affirmation de soi, éd. Bernet-Danilo 1999.Yves Boulvin
Yves Boulvin
" Dieu a mis en nous une énergie de vie considérable, et il nous en faudra pour réagir à toutes les circonstances de notre vie et pour entrer dans l’infini de l’Amour de Dieu. Or, si cette énergie au départ est positive : l’amour qui répond à l’Amour, l’amour qui cherche l’Amour, elle se retourne rapidement dans notre enfance à cause des manques affectifs que nous avons pu vivre ou ressentir, et des obstacles que l’on a mis à la réalisation de nos désirs, besoins et projets. Tout cela a créé en nous des révoltes, des désirs inconscients de mort, suivis de profondes culpabilités.
Le rôle des parents est d’accueillir et de comprendre les colères de leurs enfants et de les orienter positivement. Par exemple, le sentiment d’injustice que, à tort ou à raison, vit un enfant, peut faire de lui plus tard un insurgé de Dieu comme l’abbé Pierre, ou un saint extrêmement doux comme tous ces saints colériques dans leur enfance qui, ayant ensuite rencontré l’Amour ont transformé l’énergie de leur colère en ardeur, en action et en service pour le Seigneur. Heureux les parents qui savent dire devant la colère de leur enfant : Je comprends que tu sois en colère car l’autre jour, je n’ai pas vraiment répondu à ton attente. J’étais fatiguée. Comprends à ton tour que je ne suis pas toujours disponible. Aussi, pour l’avenir, je te propose de…
Avec moi même : des boucs émissaires
Aujourd’hui, je me rends compte que je fais payer à d’autres mon passé alors qu’ils n’en sont pas responsables.
Fatigué en rentrant le soir, je me dispute avec mon conjoint ;
en fin de journée, je m’irrite contre mes enfants ;
j’ai des boucs émissaires, par exemple telle personne qui rentre au mauvais moment dans mon bureau ou tel automobiliste qui fait une erreur de conduite…
Je peux voir là ce qui dans mon passé blessé fait surgir les réactions disproportionnées et répétitives que j’ai vis-à-vis de certaines personnes, souvent proches, ou bien à certains moments de la journée, par exemple sous l’effet du stress ou de la fatigue.
la "thérapie " ?
Alors, je vais apprendre à sortir mes poubelles psychiques dans des lieux faits pour cela : en faisant du sport, en tapant sur un punching-ball, en allant crier en forêt, en écrivant pour moi des lettres incendiaires que je n’enverrai pas, en faisant une thérapie individuelle ou de groupe…
Dans tout cela, je veille à pouvoir sortir ce qui m’encombre, sans me défouler sur quelqu’un qui n’est pas responsable de ce que j’ai vécu antérieurement. Certains thérapeutes proposent des rendez-vous quotidiens avec nos colères pendant à peu près un mois, pour entrer dans la compréhension véritable de ce qui les a déclenchées et pouvoir totalement les liquider.
Une autre façon de gérer nos exaspérations est de les transformer par l’art, la musique, le chant ou toute autre expression de ce genre.
Quoi qu’il en soit, je ne m’enferme pas dans la croyance que la colère est quelque chose de négatif en soi.
Dans le cas contraire, je risque de la refouler, de trop contenir mes emportements et de sombrer dans un état de passivité, de fatigue, d’apathie, comme le font certains adultes à qui l’on disait quand, enfants, ils se mettaient en colère : Tu es fatigué, va te coucher !
Chercher des solutions plutôt que des coupables
La colère exprime en général une blessure d’amour, un sentiment d’injustice ou d’incompréhension, un dynamisme créateur qui a du mal à trouver sa place. Ainsi au lieu de la combattre, de l’enfouir ou de trouver un bouc émissaire, je vais lui redonner un sens positif.
Lorsque je me sens en colère, que je sens ma poitrine en feu,
je vais d’abord me mettre dans un bain d’Amour,
un cœur à Cœur avec Dieu,
si doux, si tendre, si aimant,
qui va m’aider à relativiser
(Est-ce si grave ?),
à percevoir les causes de mon irritation
et à me sentir totalement compris.
Ensuite, une fois pacifié,
je vais pouvoir me demander quelle action accomplir maintenant.
Est-ce que je peux faire changer la situation ?
Qu’ai-je à dire et comment le dire ?
J’apprends à me positionner par rapport aux personnes avec qui je me sens en conflit.
Ni persécuteur ni victime, ni « paillasson » ni « hérisson »,
je m’exerce à chercher des solutions plutôt que des coupables (1).
Quand tu…, je réagis mal parce que je… Aussi, je te propose de… Ce qui nous permettrait tous les deux de… Qu’en penses-tu ? Ou encore : Quand je fais ou dis…, je vois bien que tu le vis mal et que tu réagis fortement. Pourtant, mon intention est de… Aussi, je te propose de…
Comprendre ou juger ?
Tout ce qui s’applique aux autres s’applique d’abord à moi-même.
Me mettre en colère contre moi-même, m’en vouloir, ou m’en vouloir de m’en vouloir, me fait tourner en rond et m’enferme dans un cercle vicieux.
Or je vois bien que la simplicité de cœur à laquelle je suis invité, c’est d’accepter mes erreurs et de mettre en place de nouvelles dispositions.
M’en vouloir signifierait que je continue à me juger, que j’ai l’ambition illusoire d’être parfait immédiatement et que je continue à vivre dans la croyance que je ne peux être aimé que si je suis impeccable. Faut-il vraiment mériter l’amour ? Comprendre ou juger, il faut choisir…
Dieu m’apprend à être mon meilleur ami, à être plus doux avec moi-même.
Si je me rends compte qu’en fait,
je suis tout petit devant Dieu
(Puis-je façonner un corps humain, édifier des montagnes, placer des astres dans les cieux ?)
et qu’Il est ce Père-Mère qui aime son enfant infiniment ;
si par ailleurs je pardonne moi-même à mes enfants leurs erreurs, je sais que je me tromperai encore et encore mais que, à chaque fois, inspiré par l’Esprit Saint, je tirerai la leçon, je prendrai les décisions qui s’imposent et j’agirai au bon moment.
SOURCE :1 J-D Chiffre et C. Rubaud, L’affirmation de soi, éd. Bernet-Danilo 1999.Yves Boulvin
azais- MEDIATEUR
azais a écrit:"contre personne " il ne se met en colère contre personnePhilippe-Antoine a écrit:azais a écrit:
[...]
[...]
Si au moins une fois :
Si, cela s'appelle une colère froide.
Philippe-Antoine a écrit:...oui. La douceur Divine n'est pas mièvrerie!!!
Effectivement. Cependant Dieu n'est pas que douceur ; or trop souvent ses autres aspects sont gommés depuis que les sociétés occidentales cherchent à tuer "le père", qu'il soit spirituel ou temporel : fermeté, rigueur, apprentissage de la frustration, des règles et limites.
Quand on lit l’Evangile, on voit que le Christ réprimande vertement et avec force quand il le faut, et qu'il a parfois des mots durs. Or depuis 30 ans, Dieu a été féminisé pour plaire à l'air du temps.
Dernière édition par Calex le Jeu 8 Avr 2021 - 21:41, édité 1 fois
Oui, si vous voulez, remplacez "douceur" par "bonté", ce dernier terme est sans doute mieux adapté pour qualifier Dieu.
Merci d'avoir déplacé le sujet pour plus de clarté
Ensuite pour être plus explicite dans mes propos :
Quand j'affirme que Dieu est Amour, je ne parle pas de l'Amour que nous connaissons, je ne parle pas de l'Amour des hommes.
Je parle de l'Amour de Dieu, ou de Jésus de l'autre coté, pas de celui du Christ incarné sur terre.
Car il y a pour moi une vraie différence entre les deux états, incarné ou pas incarné.
Jésus à fait l'expérience de l'incarnation, donc du temps, de la souffrance, du stress, des émotions etc. Donc forcément de la colère.
Ici, il lui est arrivé d'avoir une saine colère et je trouve cela tout à fait normal, car il était en partie Homme.
Je parle de l'Amour (ou la bonté, merci Phillipe-Antoine) qu'expriment Jésus ou Marie dans chacune de leurs apparitions ou contacts avec des saints ou des anonymes.
Pas une fois il n'y a menace, demande de soumissions ou colère, il n'y a qu'Amour !
A aucun moment, on a entendu des Saints se faire menacer de mort, ou ressentir la colère de Dieu, de Jésus ou de Marie, de l'autre coté.
Aucun expérienceur de mort provisoire n'a expliqué avoir vu Jésus ou Marie se mettre en colère, les menacer ou leur faire du mal quand ils ont reconnus leurs péchés, même les plus horribles. Ils expliquent même qu'ils ne jugeaient pas et étaient dans la compassion quand c'était eux-mêmes qui jugeaient leurs fautes.
Padre Pio, n'a jamais parlé de colère ou de méchanceté de ceux à qui il parlait de l'autre coté. etc.
La seule colère de Dieu, (et c'est bien plus qu'une simple colère d'un père vers son enfant -> on parle de menace de mort, de génocides de peuples etc.) vient de la torah, texte juif que Jésus est venu abolir !
Or, si il est venu et est mort pour cela, pourquoi nous reférons-nous encore à ce texte, si nous suivons le Christ ?
On voudrait nous faire croire que Dieu est COLÉRIQUE, MENAÇANT, VENGEUR et CRUEL, comme le Dieu de la torah ?
Pour moi, le seul qui pourrait avoir ce caractère est aussi de l'autre coté, mais à un endroit bien plus bas et brûlant.
Ensuite pour répondre au sujet de la mièvrerie, je suis loin d'être contre la violence ou la colère sur terre.
Le monde est ce qu'il est, sombre et parfois hostile. J'ai toujours considéré la vie comme un combat, alors je ne suis pas le dernier sur ces sujets.
Car c'est aussi une sorte de bonté que de ne pas tout laisser faire.
Ensuite pour être plus explicite dans mes propos :
Quand j'affirme que Dieu est Amour, je ne parle pas de l'Amour que nous connaissons, je ne parle pas de l'Amour des hommes.
Je parle de l'Amour de Dieu, ou de Jésus de l'autre coté, pas de celui du Christ incarné sur terre.
Car il y a pour moi une vraie différence entre les deux états, incarné ou pas incarné.
Jésus à fait l'expérience de l'incarnation, donc du temps, de la souffrance, du stress, des émotions etc. Donc forcément de la colère.
Ici, il lui est arrivé d'avoir une saine colère et je trouve cela tout à fait normal, car il était en partie Homme.
Je parle de l'Amour (ou la bonté, merci Phillipe-Antoine) qu'expriment Jésus ou Marie dans chacune de leurs apparitions ou contacts avec des saints ou des anonymes.
Pas une fois il n'y a menace, demande de soumissions ou colère, il n'y a qu'Amour !
A aucun moment, on a entendu des Saints se faire menacer de mort, ou ressentir la colère de Dieu, de Jésus ou de Marie, de l'autre coté.
Aucun expérienceur de mort provisoire n'a expliqué avoir vu Jésus ou Marie se mettre en colère, les menacer ou leur faire du mal quand ils ont reconnus leurs péchés, même les plus horribles. Ils expliquent même qu'ils ne jugeaient pas et étaient dans la compassion quand c'était eux-mêmes qui jugeaient leurs fautes.
Padre Pio, n'a jamais parlé de colère ou de méchanceté de ceux à qui il parlait de l'autre coté. etc.
La seule colère de Dieu, (et c'est bien plus qu'une simple colère d'un père vers son enfant -> on parle de menace de mort, de génocides de peuples etc.) vient de la torah, texte juif que Jésus est venu abolir !
Or, si il est venu et est mort pour cela, pourquoi nous reférons-nous encore à ce texte, si nous suivons le Christ ?
On voudrait nous faire croire que Dieu est COLÉRIQUE, MENAÇANT, VENGEUR et CRUEL, comme le Dieu de la torah ?
Pour moi, le seul qui pourrait avoir ce caractère est aussi de l'autre coté, mais à un endroit bien plus bas et brûlant.
Ensuite pour répondre au sujet de la mièvrerie, je suis loin d'être contre la violence ou la colère sur terre.
Le monde est ce qu'il est, sombre et parfois hostile. J'ai toujours considéré la vie comme un combat, alors je ne suis pas le dernier sur ces sujets.
Car c'est aussi une sorte de bonté que de ne pas tout laisser faire.
AnthonyD a écrit:
Attention il y a de graves erreurs dans vos propos :
Catéchisme de l'église catholique :
"464 L’événement unique et tout à fait singulier de l’Incarnation du Fils de Dieu ne signifie pas que Jésus-Christ soit en partie Dieu et en partie homme, ni qu’il soit le résultat du mélange confus entre le divin et l’humain. Il s’est fait vraiment homme en restant vraiment Dieu. Jésus-Christ est vrai Dieu et vrai homme. Cette vérité de foi, l’Église a dû la défendre et la clarifier au cours des premiers siècles face à des hérésies qui la falsifiaient."
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P1G.HTM
AnthonyD a écrit:
Catéchisme de l'église catholique :
121 L’Ancien Testament est une partie inamissible de l’Écriture Sainte. Ses livres sont divinement inspirés et conservent une valeur permanente (cf. DV 14) car l’Ancienne Alliance n’a jamais été révoquée.
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_PS.HTM
Tout Petit- Aime le chapelet
Que Jésus incarné ai été mi Dieu/mi homme ou vrai Dieu/vrai homme, c'est de la pure sémantique pour moi.
L'idée que j'ai voulu exprimer reste la même.
Le Vatican actuel, c'est de la politique, cela ne m’intéresse pas.
Je sais bien que mon avis doit être en contradiction avec de nombreuses personnes.
Mais pour moi, seul le message du Christ compte.
Pas ce que des "puissants" veulent en faire pour diriger le troupeau.
N'oublions pas que sur de nombreux sujets, ce que dit le vatican aujourd'hui est l'exact inverse de ce qu'il disait jadis.
En revanche, le message du Christ n'a jamais changé.
Je sais bien que mon avis doit être en contradiction avec de nombreuses personnes.
N'oublions pas que sur de nombreux sujets, ce que dit le vatican aujourd'hui est l'exact inverse de ce qu'il disait jadis.
AnthonyD a écrit:Que Jésus incarné ai été mi Dieu/mi homme ou vrai Dieu/vrai homme, c'est de la pure sémantique pour moi.
En fait votre avis est en contradiction avec la foi catholique romaine et en temps que catholique, vous devez le remettre en question. Votre vision des choses a été condamné par l'église il y a des siècles. Par exemple dans "contre les hérésies" de saint Irénée de Lyon (disciple de saint Polycarpe, lui même disciple de saint Jean l'apôtre).
Le vatican n'est pas en contradiction avec ce qui a été enseigné autrefois, la doctrine c'est complété mais n'a pas changé. Lisez le catéchisme du concile de trente, de saint pie X par exemple et l'actuel, vous verrez que la doctrine est identique et que le catéchisme actuel est tout à fait complet.
azais aime ce message
On ne sera pas d'accord sur ce point.
Mon avis ne rentre en contradiction avec aucune foi, il rentre en contradiction avec une parole politique.
Comme je vous l'indiquais, je suis la parole de Jésus et non ce que d'autres en ont fait, des siècles plus tard.
Si vous considérez que l'ancienne alliance n'a pas été révoquée par Jésus, on peut dire au minimum qu'elle a été réformée.
Passer de 613 interdictions à 10 est une sévère réforme quand même.
Mon avis ne rentre en contradiction avec aucune foi, il rentre en contradiction avec une parole politique.
Comme je vous l'indiquais, je suis la parole de Jésus et non ce que d'autres en ont fait, des siècles plus tard.
Si vous considérez que l'ancienne alliance n'a pas été révoquée par Jésus, on peut dire au minimum qu'elle a été réformée.
Bonjour,AnthonyD a écrit:On ne sera pas d'accord sur ce point.
et que faites-vous de cette Parole du Christ :
Matthieu 5,17 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise.
Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »
Jésus lui-même, et sa mère Marie, et Saint Joseph, ont vécu toute leur vie selon ces 613 commandements.
Christiane-Thérèse- Contre la Franc Maconnerie
Intéressant, effectivement
Mais j'ai lu tellement de fois l'inverse que je vais commencer à croire que tout est écrit, ainsi que son contraire.
Par exemple, que dire de l’épître de Paul aux Romains :
10.4 Car Christ a mis fin au régime de la Loi pour que tous ceux qui croient soient déclarés justes.
ou l’épître de Paul aux Galates :
3.23 Avant que soit instauré le régime de la foi, nous étions emprisonnés par la Loi et sous sa surveillance, dans l’attente du régime de la foi qui devait être révélée.
3.24 Ainsi, la Loi a été comme un gardien chargé de nous conduire à Christ pour que nous soyons déclarés justes devant Dieu par la foi.
3.25 Mais depuis que le régime de la foi a été instauré, nous ne sommes plus soumis à ce gardien.
Mais j'ai lu tellement de fois l'inverse que je vais commencer à croire que tout est écrit, ainsi que son contraire.
Par exemple, que dire de l’épître de Paul aux Romains :
10.4 Car Christ a mis fin au régime de la Loi pour que tous ceux qui croient soient déclarés justes.
ou l’épître de Paul aux Galates :
3.23 Avant que soit instauré le régime de la foi, nous étions emprisonnés par la Loi et sous sa surveillance, dans l’attente du régime de la foi qui devait être révélée.
3.24 Ainsi, la Loi a été comme un gardien chargé de nous conduire à Christ pour que nous soyons déclarés justes devant Dieu par la foi.
3.25 Mais depuis que le régime de la foi a été instauré, nous ne sommes plus soumis à ce gardien.
Philippe-Antoine aime ce message
En fait, à y regarder de plus près, de commandements, il n'y en n'a que 2 :
Le premier "tu aimeras Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme"
Et le second qui lui est semblable "tu aimeras ton prochain comme toi-même". C'est tout. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Les 8 autres en découlent.
Quant aux 613 de l'AT, ce ne sont pas des commandements de Dieu, mais des préceptes humains...
Tout est dit ici
Cf Matthieu
Et le second qui lui est semblable "tu aimeras ton prochain comme toi-même". C'est tout. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Quant aux 613 de l'AT, ce ne sont pas des commandements de Dieu, mais des préceptes humains...
Tout est dit ici
36 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?
37 Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
38 C'est le premier et le plus grand commandement.
39 Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.
Cf Matthieu
AnthonyD aime ce message
"Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir" (mathieu 5.17)
Cela signifie que Jésus, complète, perfectionne est termine ce qui manquait. L’enseignement de l'Ancien Testament et sa loi ne sont pas « abolis », mais rendu parfait par Jésus ! Lorsque Paul dit que nous étions "sous l'emprise et la surveillance de la Loi", il dit bien dans "l'attente du régime de la foi", c'est à dire dans l'attente de ce perfectionnement spirituel que Jésus est venu apporté, mais il n'annule pas l'enseignement de l'Ancien Testament, d'ailleurs il s'en sert lorsqu'il enseigne.
Il y a donc des choses qui "sautent" par exemple : la vengeance envers les ennemies, la lapidation des adultères ; et d'autres qui restent, par exemple : les dix commandements qui font partie de la Loi (et d'ailleurs toutes la sagesse de l'Ancien Testament). C'est une simple question de bon sens et il n'est donc pas question de supprimer l'Ancien Testament parce qu’il est imparfait.
121 L’Ancien Testament est une partie inamissible de l’Écriture Sainte. Ses livres sont divinement inspirés et conservent une valeur permanente (cf. DV 14) car l’Ancienne Alliance n’a jamais été révoquée.
122 En effet, " l’Économie de l’Ancien Testament avait pour principale raison d’être de préparer l’avènement du Christ Sauveur du monde ". " Bien qu’ils contiennent de l’imparfait et du provisoire ", les livres de l’Ancien Testament témoignent de toute la divine pédagogie de l’amour salvifique de Dieu : " En eux se trouvent de sublimes enseignements sur Dieu, une bienfaisante sagesse sur la vie humaine, d’admirables trésors de prière ; en eux enfin se tient caché le mystère de notre salut " (DV 15).
123 Les chrétiens vénèrent l’Ancien Testament comme vraie Parole de Dieu. L’Église a toujours vigoureusement repoussé l’idée de rejeter l’Ancien Testament sous prétexte que le Nouveau l’aurait rendu caduc (Marcionisme).
[…]
129 Les chrétiens lisent donc l’Ancien Testament à la lumière du Christ mort et ressuscité. Cette lecture typologique manifeste le contenu inépuisable de l’Ancien Testament. Elle ne doit pas faire oublier qu’il garde sa valeur propre de Révélation que Notre Seigneur lui-même a réaffirmée (cf. Mc 12, 29-31). Par ailleurs, le Nouveau Testament demande d’être lu aussi à la lumière de l’Ancien. La catéchèse chrétienne primitive y aura constamment recours (cf. 1 Co 5, 6-8 ; 10, 1-11). Selon un vieil adage, le Nouveau Testament est caché dans l’Ancien, alors que l’Ancien est dévoilé dans le Nouveau : " Le Nouveau se cache dans l’Ancien et dans le Nouveau l’Ancien se dévoile " (S. Augustin, Hept. 2, 73 : PL 34, 623 ; cf. DV 16).
130 La typologie signifie le dynamisme vers l’accomplissement du plan divin quand " Dieu sera tout en tous " (1 Co 15, 28). Aussi la vocation des patriarches et l’Exode de l’Égypte, par exemple, ne perdent pas leur valeur propre dans le plan de Dieu, du fait qu’ils en sont en même temps des étapes intermédiaires.
Cela signifie que Jésus, complète, perfectionne est termine ce qui manquait. L’enseignement de l'Ancien Testament et sa loi ne sont pas « abolis », mais rendu parfait par Jésus ! Lorsque Paul dit que nous étions "sous l'emprise et la surveillance de la Loi", il dit bien dans "l'attente du régime de la foi", c'est à dire dans l'attente de ce perfectionnement spirituel que Jésus est venu apporté, mais il n'annule pas l'enseignement de l'Ancien Testament, d'ailleurs il s'en sert lorsqu'il enseigne.
Il y a donc des choses qui "sautent" par exemple : la vengeance envers les ennemies, la lapidation des adultères ; et d'autres qui restent, par exemple : les dix commandements qui font partie de la Loi (et d'ailleurs toutes la sagesse de l'Ancien Testament). C'est une simple question de bon sens et il n'est donc pas question de supprimer l'Ancien Testament parce qu’il est imparfait.
Enseignement indiscutable de l’église catholique romaine
122 En effet, " l’Économie de l’Ancien Testament avait pour principale raison d’être de préparer l’avènement du Christ Sauveur du monde ". " Bien qu’ils contiennent de l’imparfait et du provisoire ", les livres de l’Ancien Testament témoignent de toute la divine pédagogie de l’amour salvifique de Dieu : " En eux se trouvent de sublimes enseignements sur Dieu, une bienfaisante sagesse sur la vie humaine, d’admirables trésors de prière ; en eux enfin se tient caché le mystère de notre salut " (DV 15).
123 Les chrétiens vénèrent l’Ancien Testament comme vraie Parole de Dieu. L’Église a toujours vigoureusement repoussé l’idée de rejeter l’Ancien Testament sous prétexte que le Nouveau l’aurait rendu caduc (Marcionisme).
[…]
129 Les chrétiens lisent donc l’Ancien Testament à la lumière du Christ mort et ressuscité. Cette lecture typologique manifeste le contenu inépuisable de l’Ancien Testament. Elle ne doit pas faire oublier qu’il garde sa valeur propre de Révélation que Notre Seigneur lui-même a réaffirmée (cf. Mc 12, 29-31). Par ailleurs, le Nouveau Testament demande d’être lu aussi à la lumière de l’Ancien. La catéchèse chrétienne primitive y aura constamment recours (cf. 1 Co 5, 6-8 ; 10, 1-11). Selon un vieil adage, le Nouveau Testament est caché dans l’Ancien, alors que l’Ancien est dévoilé dans le Nouveau : " Le Nouveau se cache dans l’Ancien et dans le Nouveau l’Ancien se dévoile " (S. Augustin, Hept. 2, 73 : PL 34, 623 ; cf. DV 16).
130 La typologie signifie le dynamisme vers l’accomplissement du plan divin quand " Dieu sera tout en tous " (1 Co 15, 28). Aussi la vocation des patriarches et l’Exode de l’Égypte, par exemple, ne perdent pas leur valeur propre dans le plan de Dieu, du fait qu’ils en sont en même temps des étapes intermédiaires.
azais et Christiane-Thérèse aiment ce message
Les 613 mitsvots ne sont pas arrivées directement sous forme de liste, elles ont été constituées ultérieurement en une liste par les sages d'Israël directement d'après l'Ancien Testament pour rendre leur observation concrète plus simple et plus pratique au peuple juif à qui elles sont exclusivement destinées et qui seul a le devoir de les observer. Les mitsvots comportent des commandements positifs et des commandements négatifs.Philippe-Antoine a écrit:En fait, à y regarder de plus près, de commandements, il n'y en n'a que 2 :
Tout est dit ici
36 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?
37 Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
38 C'est le premier et le plus grand commandement.
39 Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.
Cf Matthieu
Dire qu'elles ne sont que préceptes humains revient à dire que tout ce que contient l'Ancien Testament n'est que parole humaine et pendant qu'on y est pourquoi ne pas traiter Moïse de genre d'homme politique qui aurait fomenté une grande rébellion (Exode du peuple juif)...
Christiane-Thérèse- Contre la Franc Maconnerie
...@ christiane-Therese, si vous voulez suivre à la lettre ces 613 mitsvots, libre à vous, mais je vous souhaite bon courage!!! Honnêtement, je ne pense pas que c'est ce que Dieu nous demande!
C'est exactement cela.Philippe-Antoine a écrit:En fait, à y regarder de plus près, de commandements, il n'y en n'a que 2 :
On dirait qu'on a tous du mal à se comprendre, à cause d'un point d'ordre sémantique.
J'essaye toujours d'aller au delà des mots pour chercher leur sens.
Aboli - réformé - accompli - etc. ont tous le même sens. et n'importe quel traducteur de l'araméen ou du latin aurait pu utiliser un de ces termes à la place d'un autre.
Si on s'attache au sens et qu'on résume :
Jésus est venu nous expliquer que les lois de l'Ancien testament n'avaient plus lieu d'être, car maintenant, Lui et l'Amour étaient la loi. (Amour ne veut pas dire faiblesse ou lâcheté)
Et tout le reste en découle, n'est ce pas plus simple comme cela ?
Et TOUS ceux qui sont morts puis revenus après avoir rencontré le divin le racontent. Il n'y avait QUE de l'Amour.
D'ailleurs vous le dites aussi que l'AT est imparfait.
Et si j'étais taquin je vous poserai la question : Si il est imparfait, est-il divin ? (oui, je suis taquin )
Est-ce que la lapidation est divine ? Est-ce que le génocide est divin ? Est-ce que le sacrifice d'enfant est divin ?Tout Petit a écrit:Il y a donc des choses qui "sautent" par exemple : la vengeance envers les ennemies, la lapidation des adultères
Je suppose que c'était déjà une grande avancée, pour un peuple du désert, mais depuis Jésus c'est obsolète.
Relisez Paul, il l'explique tellement bien aux Galates:
3.23 Avant que soit instauré le régime de la foi,(Jésus) nous étions emprisonnés par la Loi (Il dit qu'ils étaient en PRISON sous l'AT) et sous sa surveillance, dans l’attente du régime de la foi qui devait être révélée.
3.24 Ainsi, la Loi (l'AT) a été comme un gardien (de prison !) chargé de nous conduire à Christ pour que nous soyons déclarés justes devant Dieu par la foi.
3.25 Mais depuis que le régime de la foi a été instauré, (Jésus) nous ne sommes plus soumis à ce gardien.
Il dit donc que nous ne sommes plus soumis à l'Ancien Testament, car il a été aboli ou réformé ou accompli ou le terme que vous préférez, par Jésus.
Jésus a balayé les 613 lois d'un autre age, pour expliquer que seul l'Amour compte, et que tout le reste en découle.
Voila pourquoi Dieu est AMOUR et non colérique, sacrificateur, génocidaire ou autre (pour en revenir un peu au sujet )
Et peu importe les dogmes ou choix politiques de certains humains apparus des siècles après lui.
Ce ne sont pas à eux de remplacer le message de Jésus
- «Car Christ a mis fin au régime de la Loi pour que tous ceux qui croient soient déclarés justes. » (romains 10.4 )
- «l'amour est donc l'accomplissement de la loi » (Romains 13:10b)
- «Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci : Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Galates 5 :14)
- «L’amour ne périt jamais » (1 Corinthiens 13:8 ) C’est pourquoi la loi morale est éternelle, car elle reflète le caractère de Dieu Lui-même.
- « Dieu est amour » (1 Jean 4:16).
pour ma part , tout le monde peut se rejoindre sur le fait que ce qui fait le coeur des commandements ce sont les 2 premiers commandements de Dieu ET le commandement de Jésus de l'amour "comme je vous ai aimé "
les 613 commandements et les 8 commandements vis à vis du prochain en découlent en pratique et en fonction des situations , et n'ont de sens que pour être inspirés et accueillis pour servir l'amour qui nous libère de ce qui ne l'est pas
Suivre les 618 ( qui sont certains positifs pour faire le bien et d'autres contre le mal pour ne pas le faire au prochain ou à Dieu ) ou les 8 ( qui se déclinent en de multiples conseils evangéliques patristiques et du catéchisme de l'Eglise catholique : il y a 166 vices à combattre dit St Cassien et 88 vertus à acquérir) est impossible sans la Grâce donc sans l 'Esprit Saint, et donc sans entrer dans le Salut: " c'est tout un chemin d'amour que je vais faire avec toi" dit Jésus
Obeir à des preceptes ne sert à rien s'il n'y a pas l'AMOUR , mais l 'Amour de jésus venant demeurer en nous nous permet d'accomplir la Loi ( et ses préceptes qui ne sont pas qu'une liste de règles, mais des repères comme on en donne bien à nos petits enfants )
Ces règles existent et nous ont été données comme le dit St Paul pour montrer une seule chose : réaliser que nous sommes pécheurs , "nous ne faisons pas le bien que nous voulons et nous faisons le mal" que notre conscience nous dicte
Par l'Eglise , Jésus nous donne les sacrements qui nous en lavent dans le sang de la Croix et "la Grâce surabonde là où notre péché sur abonde" (l'examen de conscience peut se faire sur les commandements , sur les vertus mal acquises, sur les vices habituels non élagués etc ... : ils ne sont pas à considérer comme une manière "politique " qui permet à l'Eglise de "gouverner " et avoir autorité sur les fidèles , car l 'Eglise est d'abord servante et témoin de l 'Amour de Dieu et de Jésus qui nous sauve , nous rend libre , nous donne la Vie et la liberté des enfants de Dieu car Jésus accomplit en nous les commandements de Dieu )
en resume, la victoire dans le combat spirituel suppose un effort et un choix radical de repousser le mal et de choisir le bien: notre salut passe par l'humilité du pécheur "vous dites vous êtes sans péché , votre péché demeure " ( vive le sacrement de confession et ses 7 conditions d'absolution ! ), et par le Salut et ce Salut c'est la personne de Jésus lui même mort pour moi , pour vivre en nous et par qui nous devenons des saints (vive les sacrements et l'Eglise que nous devenons par des actes y compris des actes de vertus théologales)
les 613 commandements et les 8 commandements vis à vis du prochain en découlent en pratique et en fonction des situations , et n'ont de sens que pour être inspirés et accueillis pour servir l'amour qui nous libère de ce qui ne l'est pas
Suivre les 618 ( qui sont certains positifs pour faire le bien et d'autres contre le mal pour ne pas le faire au prochain ou à Dieu ) ou les 8 ( qui se déclinent en de multiples conseils evangéliques patristiques et du catéchisme de l'Eglise catholique : il y a 166 vices à combattre dit St Cassien et 88 vertus à acquérir) est impossible sans la Grâce donc sans l 'Esprit Saint, et donc sans entrer dans le Salut: " c'est tout un chemin d'amour que je vais faire avec toi" dit Jésus
Obeir à des preceptes ne sert à rien s'il n'y a pas l'AMOUR , mais l 'Amour de jésus venant demeurer en nous nous permet d'accomplir la Loi ( et ses préceptes qui ne sont pas qu'une liste de règles, mais des repères comme on en donne bien à nos petits enfants )
Ces règles existent et nous ont été données comme le dit St Paul pour montrer une seule chose : réaliser que nous sommes pécheurs , "nous ne faisons pas le bien que nous voulons et nous faisons le mal" que notre conscience nous dicte
Par l'Eglise , Jésus nous donne les sacrements qui nous en lavent dans le sang de la Croix et "la Grâce surabonde là où notre péché sur abonde" (l'examen de conscience peut se faire sur les commandements , sur les vertus mal acquises, sur les vices habituels non élagués etc ... : ils ne sont pas à considérer comme une manière "politique " qui permet à l'Eglise de "gouverner " et avoir autorité sur les fidèles , car l 'Eglise est d'abord servante et témoin de l 'Amour de Dieu et de Jésus qui nous sauve , nous rend libre , nous donne la Vie et la liberté des enfants de Dieu car Jésus accomplit en nous les commandements de Dieu )
en resume, la victoire dans le combat spirituel suppose un effort et un choix radical de repousser le mal et de choisir le bien: notre salut passe par l'humilité du pécheur "vous dites vous êtes sans péché , votre péché demeure " ( vive le sacrement de confession et ses 7 conditions d'absolution ! ), et par le Salut et ce Salut c'est la personne de Jésus lui même mort pour moi , pour vivre en nous et par qui nous devenons des saints (vive les sacrements et l'Eglise que nous devenons par des actes y compris des actes de vertus théologales)
azais- MEDIATEUR