amour de Dieu et amour du prochain 30è dimanche ©Congrégation des Légionnaires du Christ de France
Page 1 sur 1
amour de Dieu et amour du prochain 30è dimanche ©Congrégation des Légionnaires du Christ de France
La Torah donne le commandement d'aimer Dieu dans le Deutéronome et d'aimer le prochain (dans le Lévitique ) comme l'enseigne Jésus dans l'évangile du 30è dimanche (dimanche dernier..) .
[ltr]La Torah rejoint la tendance la plus profonde du cœur de l’homme et lui révèle sa vocation fondamentale. Le Législateur est aussi le Créateur, celui qui a mis en l’homme cette image de lui-même qu’est la vocation à l’amour.
Ainsi l’explique saint Basile:
«L’amour de Dieu ne s’enseigne pas. Personne ne nous a appris à jouir de la lumière ni à tenir à la vie par-dessus tout ; personne non plus ne nous a enseigné à aimer ceux qui nous ont mis au monde ou nous ont élevés. De la même façon, ou plutôt à plus forte raison, ce n’est pas un enseignement extérieur qui nous apprend à aimer Dieu. Dans la nature même de l’être vivant, je veux dire de l’homme, se trouve inséré comme un germe qui contient en lui le principe de cette aptitude à aimer. C’est à l’école des commandements de Dieu qu’il appartient de recueillir ce germe, de le cultiver diligemment, de le nourrir avec soin, et de le porter à son épanouissement moyennant la grâce divine.» (Saint Basile de Césarée, Les grandes règles, question 2 (de la charité envers Dieu))
L’amour de l’homme pour Dieu est donc essentiellement une réponse. En effet, l’amour, contrairement à la conception moderne de ce terme, n’est pas seulement un sentiment, auquel cas il ne pourrait être commandé; c’est un «acte entier et qui réalise la personne » ( totalisant disait Benoît XVI) unissant intelligence, volonté et sentiment.
Nous recherchons Dieu qui nous a aimés le premier, nous décidons de répondre librement à cet amour, et un sentiment de joie et plénitude en résulte:
«L’histoire d’amour entre Dieu et l’homme consiste justement dans le fait que cette communion de volonté grandit dans la communion de pensée et de sentiment, et ainsi notre vouloir et la volonté de Dieu coïncident toujours plus: la volonté de Dieu n’est plus pour moi une volonté étrangère, que les commandements m’imposent de l’extérieur, mais elle est ma propre volonté, sur la base de l’expérience que, de fait, Dieu est plus intime à moi-même que je ne le suis à moi-même. C’est alors que grandit l’abandon en Dieu et que Dieu devient notre joie.» (Benoît XVI, Deus Caritas Est, nº17)
L'Amour de son prochain est tiré du Lévitique
Ce précepte exige implicitement un certain «amour de soi-même».... L’amour de soi-même est sain s’il reste bien ordonné et conduit naturellement à aimer notre prochain, car il est semblable à nous. L’amour de l’autre devient possible par la découverte que je fais de ma valeur aux yeux de Dieu dans la communion toujours plus profonde entre ma volonté et celle de Dieu. Faisant l’expérience de Dieu, je peux à peu à peu à aimer comme lui, j’apprends à regarder l’autre avec les yeux du Christ, en entrant en communion avec lui.
L’amour de Dieu est premier et permet d’aimer en vérité.
«Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé» (Jn 17, 20).
La dévotion au Sacré-Cœur nous en désigne l’accomplissement sur la Croix...
Où en suis-je moi-même de ce double mouvement d’amour envers Dieu et envers le prochain?
Est-ce que je prends le temps de la prière, de l’écoute de la Parole de Dieu pour m’émerveiller de son amour et lui rendre grâce? Est-ce que je cherche à aimer comme Dieu ou bien est-ce que je me donne ma propre loi d’amour en me fiant à mon sentiment? Qui sont les personnes que j’aime: celles qui me valorisent, me font du bien, mes plus proches; ou bien est-ce que je m’efforce d’entrer en communion avec ceux qui me sont indifférents, inutiles voire hostiles? Qu’est-ce que je pose comme conditions à mes proches, mes parents, mes enfants, mon conjoint, mes frères de communauté, pour les aimer: d’être parfaits ou bien d’être en communion humble avec moi?
extraits de méditation © Congrégation des Légionnaires du Christ de France
source : http://lectio-divina-rc.fr/dimanche30_meditation
et FORUM DE PRIERES parlequel j'ai decouvert ces "lectio divina"
http://forumdeprieres.forumsactifs.com/t18641-lectio-divina-dimanche-xxxi-du-temps-ordinaire-annee-a#66752
[/ltr]
azais- MEDIATEUR
- Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016
Sujets similaires
» Maintenant, Je laisserai faire l’ennemi: Un cataclysme général..(JNSR)
» Les Légionnaires du Christ : de nouvelles révélations !!!
» Dieu est amour. Les animaux reflètent-ils l'amour de Dieu?...
» Lourdes, Fatima, la Salette (interprétation par Gilbert Chevalier)
» Si je n'ai pas l'Amour de mon prochain... Je ne suis rien !
» Les Légionnaires du Christ : de nouvelles révélations !!!
» Dieu est amour. Les animaux reflètent-ils l'amour de Dieu?...
» Lourdes, Fatima, la Salette (interprétation par Gilbert Chevalier)
» Si je n'ai pas l'Amour de mon prochain... Je ne suis rien !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum