L'Eglise doit s'ouvrir aux célibataires
+2
vinz 109
Isabelle-Marie
6 participants
Page 1 sur 1
L'Eglise doit s'ouvrir aux célibataires
L'émission de KTO leur rend un bel hommage et aide à comprendre comment leur état de vie non choisi constitue justement une pauvreté qui enrichit l'Eglise et le monde
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
jacques58fan aime ce message
Re: L'Eglise doit s'ouvrir aux célibataires
mouais mais en attendant toujours rien pour nous dans les paroisses : tout pour les vocations et les familles. On n'existe pas. Je précise que c'est pas une critique mais un constant. Ensuite je sais on va me dire mais lance quelque chose au lieu de te morfondre cependant il faut bien comprendre que le clergé français n'est pas le clergé polonais. En Pologne les paroisses organisent des messes spécifiques pour les célibataires et organisent des soirées rencontres.
vinz 109- Contemplatif
jacques58fan aime ce message
jacques58fan- Combat l'antechrist
vinz 109 a écrit:mouais mais en attendant toujours rien pour nous dans les paroisses : tout pour les vocations et les familles. On n'existe pas. Je précise que c'est pas une critique mais un constant. Ensuite je sais on va me dire mais lance quelque chose au lieu de te morfondre cependant il faut bien comprendre que le clergé français n'est pas le clergé polonais. En Pologne les paroisses organisent des messes spécifiques pour les célibataires et organisent des soirées rencontres.
Il existe des groupes de catholiques célibataires. aumôneries étudiantes, jeunes professionnels, etc.
Calex- Combat l'antechrist
Disciples-missionnaires
Site officiel de l'Église catholique dans le diocèse d'Aix et Arles - Bienvenue !Célibataire,
ce n’est pas mon choix
« Je suis seule, et je n’ai que toi, Seigneur »
Esther 4, 17
Les personnes qui restent célibataires sans avoir choisi cet état de vie peuvent avoir l’impression de se situer en marge de la société ou en marge de l’Église.
En effet les célibataires ressentent souvent une sorte de pression à suivre la voie « couple-enfants » dans la société. Dans l’Église, on confond fréquemment vocation et état de vie. Certains ont ainsi le sentiment d’avoir « raté leur vocation » dans le sens où ils n’ont pas rencontré de conjoint mais qu’ils ne se sentent pas pour autant appelés à la vie religieuse.
La vocation est un appel de Dieu à toute personne qui a reçu le sacrement du baptême : Dieu appelle tout chrétien à la sainteté. Cet appel s’adresse à chacun quel que soit son état de vie : célibataire, en couple ou marié, religieux ou religieuse. Dieu invite chacun à se reconnaître accueilli et aimé par lui, puis à devenir témoin de l’amour.
Je suis célibataire, ai-je raté ma vocation ?
Le célibat n’est pas une vocation, car il n’est pas une fin en soi. La vocation, c’est le but vers lequel on décide d’orienter sa vie.
Dieu n’appelle pas au célibat, le célibat est un état de vie qui peut parfois accompagner une vocation.
Dieu appelle tout baptisé à la sainteté, à porter du fruit, à donner de l’amour.
Dieu n’appelle pas au célibat, le célibat est un état de vie qui peut parfois accompagner une vocation.
Dieu appelle tout baptisé à la sainteté, à porter du fruit, à donner de l’amour.
Comment puis-je porter du fruit ?
Les personnes célibataires peuvent porter de nombreux fruits. Avoir des enfants, procréer, n’est pas la seule manière de donner un sens à sa vie. Jésus-Christ a dit à ses apôtres, ses amis : « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples » (Jean 13,25). Dieu appelle à le suivre, à se donner par amour comme lui-même l’a fait.
On peut penser à certaines personnalités, restées célibataires, qui ont tant œuvré auprès d’autrui : Robert Schuman, un des fondateurs du projet européen, qui s’est donné pour la paix entre les Nations ; l’historienne Régine Pernoud ; l’acteur Mickaël Lonsdale qui a tâché de faire connaître et aimer le nom de Jésus-Christ par le théâtre, le cinéma, le spectacle.
On peut donner du fruit dans sa famille, son travail, les activités caritatives, tous les engagements pris.
On peut donner du fruit dans sa famille, son travail, les activités caritatives, tous les engagements pris.
Ma souffrance a-t-elle une place ?
Les communautés chrétiennes tâchent de plus en plus de reconnaître, d’accompagner la souffrance des personnes célibataires.
Ces souffrances proviennent d’un état que l’on n’a pas choisi. Souvent, les célibataires qui sont encore en âge de se marier et de procréer vivent dans une sorte d’attente permanente, qui empêche la sérénité et la projection vers l’avenir. Pour les personnes plus âgées, la souffrance provient souvent du deuil de la procréation.
Ces souffrances proviennent d’un état que l’on n’a pas choisi. Souvent, les célibataires qui sont encore en âge de se marier et de procréer vivent dans une sorte d’attente permanente, qui empêche la sérénité et la projection vers l’avenir. Pour les personnes plus âgées, la souffrance provient souvent du deuil de la procréation.
Actualités
-
« Jamais je ne perdrai mon espérance » : les funérailles de Mgr Claude Feidt
21 octobre 2020
Ce mardi 20 octobre 2020 s’est déroulée en la cathédrale Saint-Sauveur la messe de funérailles de Mgr Claude Feidt, archevêque émérite d’Aix et Arles. De nombreux fidèles se sont rassemblés pour dire un dernier au revoir à celui qui fut archevêque d’Aix-en-Provence et Arles de 1999 à 2010. Dans son homélie, Mgr Dufour a rappelé […] -
Décès du Père Jean-Paul Magnin
21 octobre 2020
Mgr Christophe Dufour, les prêtres et les diacres du diocèse, ont la tristesse de vous faire part du décès du Père Jean-Paul MAGNIN, survenu mercredi 21 octobre 2020 à Arles. La messe de funérailles sera célébrée le mardi 27 octobre 2020 à 10h30 en la primatiale Saint Trophime d’Arles. Vous êtes conviés à participer à […] -
Fête de la saint Luc 2020
20 octobre 2020
La fête de la saint Luc a été cette année une grande première. Par la force des choses, nous avons pu vivre la saint Luc durant tout le weekend du 17 et 18 octobre. Ensemble nous avons vécu deux jours dans la prière et la convivialité. Rythmé par la prière, les séminaristes et les propédeutes […] -
La mission hier et aujourd’hui selon le père Asodo Istoyo
19 octobre 2020
À l’occasion de la semaine missionnaire mondiale, le Père Asodo Istoyo, supérieur de la Communauté des Oblats de Marie Immaculée, évoque avec nous la mission hier et aujourd’hui et sa place dans notre quotidien : « le plus important, c’est la vie quotidienne ! ».
Église catholique dans le diocèse d'Aix-en-Provence et Arles
Il existe des groupes de catholiques célibataires. aumôneries étudiantes, jeunes professionnels, etc.
Pas dans mon diocèse, j'ai assez râlé mais sans succès : il n'y a que la pastorale des familles et le service des vocations, le reste c'est néant. Ensuite concernant les groupes de prière ayant été blessé et trahi et failli perdre la foi à cause d'un groupe de prière charismatique, tu comprendras ma méfiance et ma réticence mais merci tout de même pour ta suggestion.
Pas dans mon diocèse, j'ai assez râlé mais sans succès : il n'y a que la pastorale des familles et le service des vocations, le reste c'est néant. Ensuite concernant les groupes de prière ayant été blessé et trahi et failli perdre la foi à cause d'un groupe de prière charismatique, tu comprendras ma méfiance et ma réticence mais merci tout de même pour ta suggestion.
vinz 109- Contemplatif
Association "Célibataires en Eglise"vinz 109 a écrit:Il existe des groupes de catholiques célibataires. aumôneries étudiantes, jeunes professionnels, etc.
https://www.theotokos.fr/guide-rencontre-chretienne/rencontrer/celibataires-en-eglise.html
vinz 109 a écrit:
Paroisses Saint Jean et Saint Pierre le Vieux
Jeunes Professionnels
Depuis le mois de septembre 2018, une trentaine de jeunes professionels se retrouvent tous les 15 jours à l'église St Jean puis salle Béthanie, autour du Père Frederic Libaud.
Au programme :
Depuis le mois de septembre 2018, une trentaine de jeunes professionels se retrouvent tous les 15 jours à l'église St Jean puis salle Béthanie, autour du Père Frederic Libaud.
Au programme :
- 19h : Messe
- 20h : Repas partagé
- puis Echange autour du Catéchisme de l'Eglise Catholique
http://www.communaute-des-remparts.org/fr/138150851817870-jeunes-professionnels-.html
Il y a aussi
Les jeunes professionnels (25-35 ans) Communauté de paroisses Neudorf – Port-du-Rhin Strasbourg
https://www.neudorf-portdurhin-catho.fr/le-groupe-des-jeunes-professionnels/
Les jeunes professionnels (25-35 ans) Communauté de paroisses Neudorf – Port-du-Rhin Strasbourg
https://www.neudorf-portdurhin-catho.fr/le-groupe-des-jeunes-professionnels/
Merci pour la suggestion (je connais le p. Libaud sur le plan personnel), mais comme j'ai expliqué suite à la trahison que j'ai vécue dans mon ancien groupe de prière je suis devenu méfiant et je me suis réfugié dans la prière personnelle (d'autant que j'ai dépassé la tranche d'âge) mais merci quand même...
vinz 109- Contemplatif
Bonsoir Vinz 109.J'ai dépassé la tranche d'âge également.vinz 109 a écrit:Merci pour la suggestion (je connais le p. Libaud sur le plan personnel), mais comme j'ai expliqué suite à la trahison que j'ai vécue dans mon ancien groupe de prière je suis devenu méfiant et je me suis réfugié dans la prière personnelle (d'autant que j'ai dépassé la tranche d'âge) mais merci quand même...
En quoi votre groupe de prière vous-a-t-il "trahi"?
vinz 109 a écrit:Merci pour la suggestion (je connais le p. Libaud sur le plan personnel), mais comme j'ai expliqué suite à la trahison que j'ai vécue dans mon ancien groupe de prière je suis devenu méfiant et je me suis réfugié dans la prière personnelle (d'autant que j'ai dépassé la tranche d'âge) mais merci quand même...
Le virtuel permet aussi des rencontres : le plus grand site de rencontres catholiques est Théotokos.
Voilà, j'arrête là sinon vous allez finir par croire que je suis un marieur :-)
Certainement que ce site est mieux que certains où on trouve tout et n'importe quoi et surtout très malhonnêtes qui tendent des pièges à des personnes qui n'imaginent pas que l'on puisse jouer sur les sentiments de gens.
granny- Contemplatif
jacques58fan a écrit:Bonsoir Vinz 109.J'ai dépassé la tranche d'âge également.vinz 109 a écrit:Merci pour la suggestion (je connais le p. Libaud sur le plan personnel), mais comme j'ai expliqué suite à la trahison que j'ai vécue dans mon ancien groupe de prière je suis devenu méfiant et je me suis réfugié dans la prière personnelle (d'autant que j'ai dépassé la tranche d'âge) mais merci quand même...
En quoi votre groupe de prière vous-a-t-il "trahi"?
C'est un peu long et délicat à tout dire sur un forum mais disons que j'ai été trahi et vécu la pire épreuve depuis ma conversion. Disons que mon ancien groupe de prière s'est comporté avec moi comme des témoins de Jéhovah avec un de leurs anciens adeptes si vous voyez ce que je veux dire. Je me suis même interrogé sur mon appartenance à l'Eglise mais bon un évêque a su trouver les mots pour m'apaiser sur certaines choses même si je ne suis pas guéri de ma blessure et j'ignore si j'en serais guéri un jour : j'ai été trop blessé : quelque chose en moi s'est cassé. C'est pour cette raison comme je l'ai déjà dit sur d'autres sujets que je suis très méfiants sur les communautés nouvelles. Une personne m'a suggéré de saisir les autorités du diocèse pour dénoncer un "abus spirituel" mais j'hésite.
vinz 109- Contemplatif
vinz 109 a écrit:
[...]
Une personne m'a suggéré de saisir les autorités du diocèse pour dénoncer un "abus spirituel" mais j'hésite.
Bonsoir vinz
Personnellement, étant donné que je n'ai jamais été dans une telle situation, je suis mal placé pour en parler et encore moins pour vous donner des conseils. Cependant, peut-être que ce serait bien que vous essayez de prendre contact avec des personnes qui ont subi le même genre de déconvenues et qui s'en sont sorties d'une manière ou d'une autre, elles pourront certainement vous aider. Ce n'est jamais bon de rester seul dans ces cas là.
Philippe-Antoine- Avec les anges
Je vous remercie pour la suggestion mais j'ignore si ce genre de groupe de parole existe après concernant de l'aide il faut dire que j'ai pas eu beaucoup de chances la plupart des portes que j'ai tentées d'ouvrir se sont fermées avec le sempiternel "il faut tourner la page".
De même il faut bien comprendre que ce groupe de prière est porté aux nues par beaucoup de personnes dans mon diocèse et la responsable très idôlatrée. Plusieurs la voient comme une ste Thérèse de l'Enfant Jésus bis : sérieux tout le monde lui met une auréole sur la tête. Alors dans un tel contexte votre parole ne compte pas beaucoup voire vous êtes la personnification du mal parce que vous vous attaquez à la "sainte" et surtout on vous dit que vous êtes habités par la haine et la vengeance. On est en fait dans le même mécanisme que ce qui a conduit à tant d'abus dans tant de communautés même si c'est à une autre échelle. Mais bon il faut faire avec et je le vois comme la croix que je dois porter.
De même il faut bien comprendre que ce groupe de prière est porté aux nues par beaucoup de personnes dans mon diocèse et la responsable très idôlatrée. Plusieurs la voient comme une ste Thérèse de l'Enfant Jésus bis : sérieux tout le monde lui met une auréole sur la tête. Alors dans un tel contexte votre parole ne compte pas beaucoup voire vous êtes la personnification du mal parce que vous vous attaquez à la "sainte" et surtout on vous dit que vous êtes habités par la haine et la vengeance. On est en fait dans le même mécanisme que ce qui a conduit à tant d'abus dans tant de communautés même si c'est à une autre échelle. Mais bon il faut faire avec et je le vois comme la croix que je dois porter.
vinz 109- Contemplatif
Vous n'avez pas d'autre choix que de vous éloigner de ces personnes et vous protéger.
Les dérives sectaires existent au sein de l'église et vous en trouvrez certes dans le renouveau mais aussi chez des traditionalistes.
Ce n'est en rien l'apanage d'un groupe.
C'est le pire car cela remet en cause toute votre FOI.
Mais ne vous arrêtez surtout pas à ça.
Culpabiliser, dénigrer, avilir et surtout se mettre totalement en avant, devant l'épiscopat, devant le christ même comme cette personne semble le faire d'après vos dires en est un signe fort!
Les saints sont humbles et en retrait. Ils se soucient de l autre, ne rejettent pas.ils sont amour véritable et non pour être vu ou mis en valeur par leur aura auprès des autres ( abus de grâce )
C'est le rôle de votre évêque de mettre le nez dedans et d'aller voir ce qui se passe. Qu'il fasse son travail ! Qu'il juge de ses yeux.
N'oubliez jamais que les épreuves et les pires ( au sein de l'église censée nous protèger) ne doivent pas vous en éloigner.
Oui vous avez toute votre place.
Oui les loups sont au milieu de la bergerie.
Mais la bergerie est elle sainte même si les bergers ou membres non.
En union de prière.
Les dérives sectaires existent au sein de l'église et vous en trouvrez certes dans le renouveau mais aussi chez des traditionalistes.
Ce n'est en rien l'apanage d'un groupe.
C'est le pire car cela remet en cause toute votre FOI.
Mais ne vous arrêtez surtout pas à ça.
Culpabiliser, dénigrer, avilir et surtout se mettre totalement en avant, devant l'épiscopat, devant le christ même comme cette personne semble le faire d'après vos dires en est un signe fort!
Les saints sont humbles et en retrait. Ils se soucient de l autre, ne rejettent pas.ils sont amour véritable et non pour être vu ou mis en valeur par leur aura auprès des autres ( abus de grâce )
C'est le rôle de votre évêque de mettre le nez dedans et d'aller voir ce qui se passe. Qu'il fasse son travail ! Qu'il juge de ses yeux.
N'oubliez jamais que les épreuves et les pires ( au sein de l'église censée nous protèger) ne doivent pas vous en éloigner.
Oui vous avez toute votre place.
Oui les loups sont au milieu de la bergerie.
Mais la bergerie est elle sainte même si les bergers ou membres non.
En union de prière.
Invité- Invité
Merci pour votre analyse qui conforte également certains points de ma pensée.
Pour tout vous avouer, une partie de ce groupe de prière s'était soulevée suite à mon renvoi forcé (je ne l'ai su que plus tard) et la responsable qui s'appelle "la bergère" avait dit " C'est à cause de moi que Dieu a mis Vincent (c'est mon prénom) à Paris" (j'avais en fait été muté dans la capitale à l'époque : tout s'est fait un peu en même temps) alors je ne sais pas si cette affirmation vous conforte dans votre analyse ou non.
Pour ma part j'ai toujours été gêné avec le "c'est la volonté de Dieu". Que je sache les Islamistes disent la même chose pour justifier leurs actes.
Pour tout vous avouer, une partie de ce groupe de prière s'était soulevée suite à mon renvoi forcé (je ne l'ai su que plus tard) et la responsable qui s'appelle "la bergère" avait dit " C'est à cause de moi que Dieu a mis Vincent (c'est mon prénom) à Paris" (j'avais en fait été muté dans la capitale à l'époque : tout s'est fait un peu en même temps) alors je ne sais pas si cette affirmation vous conforte dans votre analyse ou non.
Pour ma part j'ai toujours été gêné avec le "c'est la volonté de Dieu". Que je sache les Islamistes disent la même chose pour justifier leurs actes.
vinz 109- Contemplatif
Cette personne semble être dans un vrai "délire mystique." Ou au moins un orgueil démesuré pour croire que son rôle et mission est de guider les autres et que sa parole est au dessus de la vôtre
Que l on pense au fond de soi , en privé avec un ami ou un prêtre que certaines choses de la vie ( voir toutes de toute façon !) Sont la volonté de DIEU oui bien sûr.
Que en public on l'affirme haut et fort surtout pour enfoncer ou eloigner quelqu'un NON.
Ce n'est pas charitable ( et J en sais quelque chose pour parfois surreagir et manquer de charité )
Que l on pense au fond de soi , en privé avec un ami ou un prêtre que certaines choses de la vie ( voir toutes de toute façon !) Sont la volonté de DIEU oui bien sûr.
Que en public on l'affirme haut et fort surtout pour enfoncer ou eloigner quelqu'un NON.
Ce n'est pas charitable ( et J en sais quelque chose pour parfois surreagir et manquer de charité )
Invité- Invité
On touche tout le problème des abus spirituels ou sexuels. Et le souci c'est que nous avons encore une fois un clergé totalement absent qui ne fait rien surtout si comme vous dîtes ces personnes ont une aura et attire et le problème c'est que votre parole ne compte pas.
vinz 109- Contemplatif
mais le clergé ne peux pas tout.
il n'y a pas toujours de prêtres pour "réguler": sans preuve c'est parole contre parole.
et à ce moment la les laïcs peuvent "déraper" sans être repris...
si c'est uniquement une vexation envers vous, laissez tomber et allez ailleurs. votre parole face au groupe n'aura aucun poids effectivement.
si c'est grave (abus spirituel, abus sexuels ...) il faut alors écrire à l’évêque.
il n'y a pas toujours de prêtres pour "réguler": sans preuve c'est parole contre parole.
et à ce moment la les laïcs peuvent "déraper" sans être repris...
si c'est uniquement une vexation envers vous, laissez tomber et allez ailleurs. votre parole face au groupe n'aura aucun poids effectivement.
si c'est grave (abus spirituel, abus sexuels ...) il faut alors écrire à l’évêque.
Invité- Invité
C'est pas si évident surtout quand vous vous rendez compte mais qu'après coup vous avez été membre non d'un groupe de prière mais d'un clan sectaire, vous ne pouvez pas tourner la page comme cela, c'est comme quelqu'un qui sort des témoins de Jéhovah ou de la scientologie . C'est pour cette raison que tout ce qui est groupe et mouvement je m'en méfie et je les évite désormais car une partie de moi a été cassée et je vous avoue avoir cessé de lutter, c'est la croix que je porte (quand d'autres porte la croix de la maladie par exemple).
vinz 109- Contemplatif
C'est le pardon qui certes, ne vous fera pas oublier, mais surmonter l'épreuve pour vous libérer et rendre finalement encore plus fort : "Notre Père (...) pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé (...) mais délivrez-nous du mal ".
Philippe-Antoine- Avec les anges
Oui c'est difficile.
Comme vous me voyez ici ou ailleurs, tout le monde n'est pas pareil.
Soyez rassuré nombreux sont les catholiques normaux. Le temps et la prière feront leur oeuvre our retrouver plus de confiance.
Personne ne vous oblige à adhérer à un groupe de prière ou autre. Ce n'est en rien indispensable.
Prier, aller à la messe se confesser, jeuner ( ça je ny arrive pas ) aider l'autre, l'église quand on peut voila le principal non?
Comme vous me voyez ici ou ailleurs, tout le monde n'est pas pareil.
Soyez rassuré nombreux sont les catholiques normaux. Le temps et la prière feront leur oeuvre our retrouver plus de confiance.
Personne ne vous oblige à adhérer à un groupe de prière ou autre. Ce n'est en rien indispensable.
Prier, aller à la messe se confesser, jeuner ( ça je ny arrive pas ) aider l'autre, l'église quand on peut voila le principal non?
Invité- Invité
vinz 109 a écrit:C'est pas si évident surtout quand vous vous rendez compte mais qu'après coup vous avez été membre non d'un groupe de prière mais d'un clan sectaire, vous ne pouvez pas tourner la page comme cela, c'est comme quelqu'un qui sort des témoins de Jéhovah ou de la scientologie . C'est pour cette raison que tout ce qui est groupe et mouvement je m'en méfie et je les évite désormais car une partie de moi a été cassée et je vous avoue avoir cessé de lutter, c'est la croix que je porte (quand d'autres porte la croix de la maladie par exemple).
C'est une réaction très humaine. Quand la confiance a été trahie, c'est toujours douloureux, et ensuite l'on a du mal à la donner à nouveau.
Le temps et le pardon feront leurs œuvres.
yvesroga2 aime ce message