D'ores et désormais parmi les plus grands catéchismes au monde...
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D'ores et désormais parmi les plus grands catéchismes au monde...
La doctrine l'enseigne déjà.
ET par le biais des saints et des petites âmes choisies
sont corroborés, compilés les plus grands et complets catéchismes-
qui peuvent se compléter et se refléter les uns par les autres-
On peut faire le tour de la doctrine et comparer-
Par exemple:
Sur le monde angélique
ET par le biais des saints et des petites âmes choisies
sont corroborés, compilés les plus grands et complets catéchismes-
qui peuvent se compléter et se refléter les uns par les autres-
On peut faire le tour de la doctrine et comparer-
Par exemple:
Sur le monde angélique
Dernière édition par Bryand le Mar 18 Aoû 2020 - 21:48, édité 2 fois
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: D'ores et désormais parmi les plus grands catéchismes au monde...
La désobéissance vs la reconquête-
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: D'ores et désormais parmi les plus grands catéchismes au monde...
Travailler à la réparation de la faute-
Beaucoup de saintes petites âmes choisies s'offrent à la reconquête-
Elles travaillent au sein de l'Église à la gloire de Dieu par le salut des âmes-
Elles ont leur place là où le Seigneur les a mises-
Beaucoup de saintes petites âmes choisies s'offrent à la reconquête-
Elles travaillent au sein de l'Église à la gloire de Dieu par le salut des âmes-
Elles ont leur place là où le Seigneur les a mises-
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: D'ores et désormais parmi les plus grands catéchismes au monde...
Josefa Menendez, un appel à l'Amour -
Jacques 15:
« 16- Confessez donc vos péchés les uns aux autres
et priez les uns pour les autres,
afin que vous soyez guéris.
La supplication fervente du juste
a beaucoup de puissance.
17- Élie était un homme semblable à nous : il pria instamment qu'il n'y eût pas de pluie,
et il n'y eut pas de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois.
18- Puis il pria de nouveau : le ciel donna de la pluie
et la terre produisit son fruit.
19- Mes frères, si quelqu'un parmi vous s'égare loin de la vérité
et qu'un autre l'y ramène,
20- qu'il le sache : celui qui ramène un pécheur de son égarement
sauvera son âme de la mort et couvrira une multitude de péchés. »
Jacques 15:
« 16- Confessez donc vos péchés les uns aux autres
et priez les uns pour les autres,
afin que vous soyez guéris.
La supplication fervente du juste
a beaucoup de puissance.
17- Élie était un homme semblable à nous : il pria instamment qu'il n'y eût pas de pluie,
et il n'y eut pas de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois.
18- Puis il pria de nouveau : le ciel donna de la pluie
et la terre produisit son fruit.
19- Mes frères, si quelqu'un parmi vous s'égare loin de la vérité
et qu'un autre l'y ramène,
20- qu'il le sache : celui qui ramène un pécheur de son égarement
sauvera son âme de la mort et couvrira une multitude de péchés. »
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: D'ores et désormais parmi les plus grands catéchismes au monde...
Sur la fausse sainteté:
Jérémie 7:
« 2- Tiens-toi à la porte du Temple de Yahvé,
proclames-y cette parole et dis :
Écoutez la parole de Yahvé,
vous tous les Judéens qui entrez par ces portes pour vous prosterner devant Yahvé.
3- Ainsi parle Yahvé Sabaot, le Dieu d'Israël :
Améliorez vos voies et vos œuvres
et je vous ferai demeurer en ce lieu.
4- Ne vous fiez pas aux paroles mensongères :
"Nous avons le Temple du Seigneur,
le Temple du Seigneur,
le Temple du Seigneur!"
5- Mais si vous améliorez réellement vos voies et vos œuvres,
si vous avez un vrai souci du droit,
chacun avec son prochain,
6- si vous n'opprimez pas l'étranger, l'orphelin et la veuve,
si vous ne répandez pas le sang innocent en ce lieu et si vous n'allez pas,
pour votre malheur, à la suite d'autres dieux,
7- alors je vous ferai demeurer en ce lieu,
dans le pays que j'ai donné à vos pères depuis toujours et pour toujours.
8- Mais voici que vous vous fiez à des paroles mensongères,
à ce qui est vain... »
Jérémie 7:
« 2- Tiens-toi à la porte du Temple de Yahvé,
proclames-y cette parole et dis :
Écoutez la parole de Yahvé,
vous tous les Judéens qui entrez par ces portes pour vous prosterner devant Yahvé.
3- Ainsi parle Yahvé Sabaot, le Dieu d'Israël :
Améliorez vos voies et vos œuvres
et je vous ferai demeurer en ce lieu.
4- Ne vous fiez pas aux paroles mensongères :
"Nous avons le Temple du Seigneur,
le Temple du Seigneur,
le Temple du Seigneur!"
5- Mais si vous améliorez réellement vos voies et vos œuvres,
si vous avez un vrai souci du droit,
chacun avec son prochain,
6- si vous n'opprimez pas l'étranger, l'orphelin et la veuve,
si vous ne répandez pas le sang innocent en ce lieu et si vous n'allez pas,
pour votre malheur, à la suite d'autres dieux,
7- alors je vous ferai demeurer en ce lieu,
dans le pays que j'ai donné à vos pères depuis toujours et pour toujours.
8- Mais voici que vous vous fiez à des paroles mensongères,
à ce qui est vain... »
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: D'ores et désormais parmi les plus grands catéchismes au monde...
Louisa ou
Luisa Piccarreta est une mystique née en 1865, à Corato, Italie.
À l'âge de 9 ans, -(1874)
Notre-Seigneur commence à lui faire entendre sa voix intérieurement.
À 13 ans, -(1878)
elle a sa première vision:
Jésus, portant sa croix, lève les yeux vers elle et lui dit:
— «Âme, aide-moi!»
Dès lors, un désir insatiable de souffrir pour l'amour de Jésus monte en elle.
À ce moment,
débutent également ses premières souffrances physiques de la Passion,
ainsi que
de grandes douleurs spirituelles et morales.
À 16 ans, (1881)
à la suite d'un désir manifesté par Jésus et Marie, elle se consacre à Jésus comme victime.
Dès lors, les visions se multiplient et elle devient de plus en plus
associée aux souffrances de Jésus dans sa Passion.
À compter de ce moment aussi, et pour le reste de sa vie
(soit pendant 65 ans), elle ne peut
ni manger,
ni boire,
rejetant toute nourriture.
Sa seule nourriture est la Sainte Eucharistie.
À cause de ses souffrances de la Passion de Jésus, qui deviennent de plus en plus fortes,
Luisa perd bien souvent l'usage de ses sens:
son corps devient rigide, quelquefois pendant plusieurs jours,
jusqu'à ce qu'un prêtre (généralement son confesseur) vienne,
au nom de l'obéissance, la sortir de cet état de mort.
À l'âge de 23 ans, -(1888)
un an après le début de son alitement permanent (pour le reste de sa vie),
elle reçoit la grâce du mariage mystique.
Ce mariage est renouvelé un mois plus tard dans le Ciel,
en présence de la Très Sainte Trinité.
C'est à cette occasion que lui est donné le Don de la Divine Volonté.
Elle meurt en 1947, ( à 81 ans ) , - après une pneumonie qui dura 15 jours, -
la seule maladie qu'elle ait jamais subie pendant sa vie entière.
Elle rend l'âme à la levée du jour, à l'heure où,
chaque jour, son confesseur avait l'habitude de la faire sortir de son état de mort.
Luisa a beaucoup écrit.
Elle le faisait par obéissance à Jésus et à ses confesseurs,
- surmontant ainsi la forte aversion qu'elle a toujours éprouvée à écrire et à parler d'elle.
Ses principaux écrits sont :
1. les 36 tomes du «Le Livre du Ciel»
(nom donné par Jésus lui-même).
Ils décrivent la vie de la mystique et font part de ses dialogues avec Jésus,
pour faire connaître ses extraordinaires et surprenants
Enseignements sur la Vie dans la Divine Volonté et son Royaume à venir.
2. Les 24 Heures de la Passion de notre Seigneur Jésus - Christ.
3. La Vierge Marie dans le Royaume de la Divine Volonté
( 31 Leçons de la vierge Marie).
La cause de béatification de Luisa fut introduite en 1994.
Saint Annibale M. Di Francia,
l'un de ses confesseurs, a publié beaucoup de ses Ecrits
avec « imprimatur » et « nihil obstat ».
Saint Annibale ou Hannibal M. Di Francia-
Du début du 20e Siècle et jusqu'à sa mort,
Hannibal Marie di Francia est le 3edirecteur spirituel de Luisa Piccarreta,
mystique italienne très populaire...
Il l'encouragea activement à poursuivre ses écrits sur la Volonté Divine,
mais décéda avant la parution des ouvrages principaux de Luisa Piccarreta.
À suivre.
Luisa Piccarreta est une mystique née en 1865, à Corato, Italie.
À l'âge de 9 ans, -(1874)
Notre-Seigneur commence à lui faire entendre sa voix intérieurement.
À 13 ans, -(1878)
elle a sa première vision:
Jésus, portant sa croix, lève les yeux vers elle et lui dit:
— «Âme, aide-moi!»
Dès lors, un désir insatiable de souffrir pour l'amour de Jésus monte en elle.
À ce moment,
débutent également ses premières souffrances physiques de la Passion,
ainsi que
de grandes douleurs spirituelles et morales.
À 16 ans, (1881)
à la suite d'un désir manifesté par Jésus et Marie, elle se consacre à Jésus comme victime.
Dès lors, les visions se multiplient et elle devient de plus en plus
associée aux souffrances de Jésus dans sa Passion.
À compter de ce moment aussi, et pour le reste de sa vie
(soit pendant 65 ans), elle ne peut
ni manger,
ni boire,
rejetant toute nourriture.
Sa seule nourriture est la Sainte Eucharistie.
À cause de ses souffrances de la Passion de Jésus, qui deviennent de plus en plus fortes,
Luisa perd bien souvent l'usage de ses sens:
son corps devient rigide, quelquefois pendant plusieurs jours,
jusqu'à ce qu'un prêtre (généralement son confesseur) vienne,
au nom de l'obéissance, la sortir de cet état de mort.
À l'âge de 23 ans, -(1888)
un an après le début de son alitement permanent (pour le reste de sa vie),
elle reçoit la grâce du mariage mystique.
Ce mariage est renouvelé un mois plus tard dans le Ciel,
en présence de la Très Sainte Trinité.
C'est à cette occasion que lui est donné le Don de la Divine Volonté.
Elle meurt en 1947, ( à 81 ans ) , - après une pneumonie qui dura 15 jours, -
la seule maladie qu'elle ait jamais subie pendant sa vie entière.
Elle rend l'âme à la levée du jour, à l'heure où,
chaque jour, son confesseur avait l'habitude de la faire sortir de son état de mort.
Luisa a beaucoup écrit.
Elle le faisait par obéissance à Jésus et à ses confesseurs,
- surmontant ainsi la forte aversion qu'elle a toujours éprouvée à écrire et à parler d'elle.
Ses principaux écrits sont :
1. les 36 tomes du «Le Livre du Ciel»
(nom donné par Jésus lui-même).
Ils décrivent la vie de la mystique et font part de ses dialogues avec Jésus,
pour faire connaître ses extraordinaires et surprenants
Enseignements sur la Vie dans la Divine Volonté et son Royaume à venir.
2. Les 24 Heures de la Passion de notre Seigneur Jésus - Christ.
3. La Vierge Marie dans le Royaume de la Divine Volonté
( 31 Leçons de la vierge Marie).
La cause de béatification de Luisa fut introduite en 1994.
Saint Annibale M. Di Francia,
l'un de ses confesseurs, a publié beaucoup de ses Ecrits
avec « imprimatur » et « nihil obstat ».
Saint Annibale ou Hannibal M. Di Francia-
Du début du 20e Siècle et jusqu'à sa mort,
Hannibal Marie di Francia est le 3edirecteur spirituel de Luisa Piccarreta,
mystique italienne très populaire...
Il l'encouragea activement à poursuivre ses écrits sur la Volonté Divine,
mais décéda avant la parution des ouvrages principaux de Luisa Piccarreta.
À suivre.
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: D'ores et désormais parmi les plus grands catéchismes au monde...
Parmi ces petites âmes on en compte beaucoup depuis de nombreuses années.
On en dénombre de tous les siècles,
mais notre génération en compte davantage,
et on pourra le comprendre et se l'expliquer;
le Seigneur se choisit qui il veut et elles sont toutes au service de l'Église.
Vassula Ryden en fait partie.
Son oeuvre, "La Vraie vie en Dieu"-
Court résumé pour l'instant --
pour mieux comprendre les étapes de la biographie de Vassula Ryden-
Pour lire les différentes rubriques-
http://www.tlig.org/fr/
Pour continuer le présent sujet-
à comparer avec l'exposé de la doctrine-
-Dans cette première vidéo
ne pas tenir compte de la publicité-
À suivre.
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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AnneLÉA aime ce message
Re: D'ores et désormais parmi les plus grands catéchismes au monde...
-
De l'Avènement du Seigneur -
- enseignement exposé de saint Bernard de Clairvaux -
De l'Avènement du Seigneur -
- enseignement exposé de saint Bernard de Clairvaux -
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: D'ores et désormais parmi les plus grands catéchismes au monde...
Bryand a écrit:Louisa ou
Luisa Piccarreta est une mystique née en 1865, à Corato, Italie.
À l'âge de 9 ans, -(1874)
Notre-Seigneur commence à lui faire entendre sa voix intérieurement.
À 13 ans, -(1878)
elle a sa première vision:
Jésus, portant sa croix, lève les yeux vers elle et lui dit:
— «Âme, aide-moi!»
Dès lors, un désir insatiable de souffrir pour l'amour de Jésus monte en elle.
À ce moment,
débutent également ses premières souffrances physiques de la Passion,
ainsi que
de grandes douleurs spirituelles et morales.
À 16 ans, (1881)
à la suite d'un désir manifesté par Jésus et Marie, elle se consacre à Jésus comme victime.
Dès lors, les visions se multiplient et elle devient de plus en plus
associée aux souffrances de Jésus dans sa Passion.
À compter de ce moment aussi, et pour le reste de sa vie
(soit pendant 65 ans), elle ne peut
ni manger,
ni boire,
rejetant toute nourriture.
Sa seule nourriture est la Sainte Eucharistie.
À cause de ses souffrances de la Passion de Jésus, qui deviennent de plus en plus fortes,
Luisa perd bien souvent l'usage de ses sens:
son corps devient rigide, quelquefois pendant plusieurs jours,
jusqu'à ce qu'un prêtre (généralement son confesseur) vienne,
au nom de l'obéissance, la sortir de cet état de mort.
À l'âge de 23 ans, -(1888)
un an après le début de son alitement permanent (pour le reste de sa vie),
elle reçoit la grâce du mariage mystique.
Ce mariage est renouvelé un mois plus tard dans le Ciel,
en présence de la Très Sainte Trinité.
C'est à cette occasion que lui est donné le Don de la Divine Volonté.
Elle meurt en 1947, ( à 81 ans ) , - après une pneumonie qui dura 15 jours, -
la seule maladie qu'elle ait jamais subie pendant sa vie entière.
Elle rend l'âme à la levée du jour, à l'heure où,
chaque jour, son confesseur avait l'habitude de la faire sortir de son état de mort.
Luisa a beaucoup écrit.
Elle le faisait par obéissance à Jésus et à ses confesseurs,
- surmontant ainsi la forte aversion qu'elle a toujours éprouvée à écrire et à parler d'elle.
Ses principaux écrits sont :
1. les 36 tomes du «Le Livre du Ciel»
(nom donné par Jésus lui-même).
Ils décrivent la vie de la mystique et font part de ses dialogues avec Jésus,
pour faire connaître ses extraordinaires et surprenants
Enseignements sur la Vie dans la Divine Volonté et son Royaume à venir.
2. Les 24 Heures de la Passion de notre Seigneur Jésus - Christ.
3. La Vierge Marie dans le Royaume de la Divine Volonté
( 31 Leçons de la vierge Marie).
La cause de béatification de Luisa fut introduite en 1994.
Saint Annibale M. Di Francia,
l'un de ses confesseurs, a publié beaucoup de ses Ecrits
avec « imprimatur » et « nihil obstat ».
Saint Annibale ou Hannibal M. Di Francia-
Du début du 20e Siècle et jusqu'à sa mort,
Hannibal Marie di Francia est le 3edirecteur spirituel de Luisa Piccarreta,
mystique italienne très populaire...
Il l'encouragea activement à poursuivre ses écrits sur la Volonté Divine,
mais décéda avant la parution des ouvrages principaux de Luisa Piccarreta.
À suivre.
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Re: D'ores et désormais parmi les plus grands catéchismes au monde...
17 septembre
saint Robert Bellarmin
évêque et docteur de l'Église – (commémoraison) Jésuite
(né 1542 - 1621 ) –
-lectures – 2 Timothée 4 : 1-5; Matthieu 5 : 13-19 -
-Office des lectures- - La montée de l’âme vers Dieu par saint Robert Bellarmin -
-cliquer sur le lien:
Petit catéchisme universel du CARDINAL BELLARMIN
-Vous pouvez aussi avoir le texte brut...
saint Robert Bellarmin
évêque et docteur de l'Église – (commémoraison) Jésuite
(né 1542 - 1621 ) –
-lectures – 2 Timothée 4 : 1-5; Matthieu 5 : 13-19 -
-Office des lectures- - La montée de l’âme vers Dieu par saint Robert Bellarmin -
-cliquer sur le lien:
Petit catéchisme universel du CARDINAL BELLARMIN
-Vous pouvez aussi avoir le texte brut...
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: D'ores et désormais parmi les plus grands catéchismes au monde...
-Explication de cette phrase de Jésus:
"Femme, qu'y a-t-il entre toi et moi?"
-Explication-
Ancienne édition : Tome 2, chapitre 14.
Nouvelle édition : Tome 1, chapitre 52.
Déjà positionné:
http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2002/02-014.htm#CEV05207
"Femme, qu'y a-t-il entre toi et moi?"
-Explication-
Ancienne édition : Tome 2, chapitre 14.
Nouvelle édition : Tome 1, chapitre 52.
Déjà positionné:
http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2002/02-014.htm#CEV05207
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Re: D'ores et désormais parmi les plus grands catéchismes au monde...
1er catéchisme l'enseignement des Douze
écrit entre 60 et 120
La Didachè
ou
l'enseignement des douze apôtres
La Didachè est un petit livre écrit entre 60 et 120
La Didachè
ou
l'enseignement des douze apôtres
qui fut écrit en langue grecque,
sans doute en Syrie,
vers la fin du premier siècle
ou au début du deuxième siècle de notre ère. ((Donc on peut se figurer entre 60 et 120))
Elle a été de bonne heure l'objet d'une grande vénération,
à tel point que
pendant un temps on la lisait,
avec les Epîtres, aux cultes de la primitive Eglise.
IL EST ATTESTÉ
que les Pères de l'Église
(Saint Irénée, -( né v 130- v 202 ) –
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t44710p30-nouveau-lexique-sur-la-priere-et-lexique-historique-des-saints#469513
Clément d'Alexandrie,-( né v 150- v 215 ) –
Athanase,-( né v 280- v 373 ) –
Origène, -( né v 185- v 253 ) –
etc...)
l'ont très fréquemment citée,
ainsi que Eusèbe, -( né v 265- 339 ) –
l'auteur de l'Histoire ecclésiastique.
Enfin elle a été traduite primitivement en latin et en arabe.
Soudainement elle disparut
et, pendant des siècles, on n'avait pas de raison d'espérer la retrouver,
lorsque M. Philothée Bryennios, patriarche de Nicomédie,
alors qu'il était évêque de Sérès (Macédoine)
et doyen de l'Ecole du Phanar, à Constantinople,
en découvrit le manuscrit, vers 1873,
dans la Bibliothèque du Saint-Sépulcre -
- laquelle se trouve dans le palais du Phanar,
bien qu'appartenant au patriarcat de Jérusalem. -
Le manuscrit retrouvé, d'une belle écriture cursive,
a été copié à Jérusalem en 1056,
par "Léon, scribe et pécheur".
M. Bryennios en a donné, en 1883,
une édition très remarquable, avec introduction et commentaires.
La découverte a eu un retentissement énorme.
Par la suite, et jusqu'à ces derniers temps,
il a paru sur la Didachè un nombre considérable d'études,
dont beaucoup sont accompagnées de traductions.
Ce qui fait le grand intérêt de la Didachè,
c'est qu'elle est le premier document extra-canonique du christianisme primitif,
pratiquement contemporain des livres
qui composent le Nouveau Testament.
Selon les historiens qui ont cherché à fixer la date de sa rédaction,
celle-ci se situerait entre les points extrêmes de 70 et 150.
(on peut penser entre 60-120)
Le mot grec Didachè, ou Didakhè,
signifie Enseignement, ou Doctrine.
Le manuscrit retrouvé est intitulé :
Enseignement des douze Apôtres.
En dehors de cette indication du titre,
les douze apôtres ne sont jamais mentionnés dans le texte lui-même.
Cela fait supposer que ce titre est dû à un copiste.
Emile Besson. ( Partiellement )-
----------------------------
Une édition de ce petit livre peut être trouvée à l'Association :
Les Amitiés Spirituelles
B.P. 236 - 75624 PARIS Cedex 13
ou à l'adresse suivante :
Alain Larret
20, rue Pradier
87100 Limoges (FRANCE)
Les Amitiés Spirituelles
B.P. 236 - 75624 PARIS Cedex 13
ou à l'adresse suivante :
Alain Larret
20, rue Pradier
87100 Limoges (FRANCE)
-----------------------------------------------------------------------------------------
I
1. - Il y a deux chemins : celui de la vie et celui de la mort; mais il y a une grande différence entre les deux chemins.2. - Voici donc le chemin de la vie. En premier lieu tu aimeras le Dieu qui t'a créé; en second lieu tu aimeras ton prochain comme toi-même. Et tout ce que tu ne voudrais pas qu'on te fît, ne le fais pas non plus à autrui.
3. - Voici donc l'enseignement renfermé dans ces paroles : bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour vos ennemis, jeûnez pour ceux qui vous persécutent.
4. - Car quel gré vous saura-t-on si vous aimez seulement ceux qui vous aiment ? Les païens ne le font-ils pas aussi ?
5. - Mais vous, aimez ceux qui vous haïssent et vous n'aurez pas d'ennemi.
6. - Abstiens-toi des passions charnelles et mondaines.
7. - Si quelqu'un te donne un soufflet sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre et tu seras parfait.
8. - Si quelqu'un te requiert pour une corvée d'un mille, fais-en deux avec lui. Si quelqu'un t'enlève ton manteau, donne-lui aussi la tunique. Si quelqu'un te prend ce qui est à toi, ne le redemande pas, car tu ne le peux.
9. - A quiconque te demande donne et ne redemande pas, car à tous le Père veut faire part de Ses propres bienfaits.
10. - Heureux celui qui donne selon le commandement, car il est sans reproche. Malheur à celui qui reçoit : si quelqu'un reçoit parce qu'il a besoin, il sera sans reproche.
11. - Mais, s'il n'a pas besoin, il rendra compte pourquoi il a reçu et dans quel but. Jeté en prison, il sera examiné sur ce qu'il a fait et il ne sera pas relaché jusqu'à ce qu'il ait restitué le dernier quadrant.
12. - Mais à ce sujet aussi il a été dit : "Que ton aumône transpire dans tes mains jusqu'à ce que tu saches à qui tu donnes."
II
1. - Voici maintenant le second commandement de l'enseignement : Tu ne tueras point; tu ne commettras point d'adultère; tu ne souilleras point les enfants; tu ne seras point impudique; tu ne déroberas point; tu ne t'adonneras point à la magie; tu ne prépareras point de breuvages empoisonnés; tu ne tueras point l'enfant par avortement et tu ne le feras pas mourir après sa naissance.2. - Tu ne convoiteras point ce qui appartient au prochain; tu ne seras point parjure; tu ne porteras point de faux témoignage; tu ne médiras point; tu ne seras point rancunier.
3. Tu n'auras pas de duplicité dans tes pensées ni dans tes paroles, car la duplicité est un piège de mort.
4. - Ta parole ne sera pas mensongère ni vide, mais pleine d'action.
5. - Tu ne seras pas cupide, ni rapace, ni hypocrite, ni dépravé, ni orgueilleux.
6. - Tu n'écouteras aucun mauvais conseil contre ton prochain.
7. - Tu ne haïras aucun homme, mais tu reprendras les uns, tu prieras pour les autres, tu aimeras les autres plus que ton âme (1).
(1) : Le mot employé est Psyche : la vie, l'âme, le coeur, le centre sentimental.
III
1. - Mon enfant, fuis loin de tout mal et de tout ce qui lui ressemble.2. - Ne sois pas colère, car la colère conduit au meurtre, ni jaloux, ni querelleur, ni emporté, car de tout cela naissent les meurtres.
3. - Mon enfant, ne sois pas convoiteux, car la convoitise conduit à l'impudicité; ne tiens pas de propos obscènes et n'aie pas le regard hardi, car de tout cela naissent les adultères.
4. - Mon enfant, ne sois pas augure, parce que cela conduit à l'idolâtrie, ni enchanteur, ni astrologue et ne purifie pas par l'externe; ne désire pas même regarder ces choses, car de tout cela naît l'idolâtrie.
5. - Mon enfant, ne sois pas menteur, parce que le mensonge conduit au vol, ni avare, ni vaniteux, car de tout cela naissent les vols.
6. - Mon enfant, ne sois pas murmurateur, parce que cela conduit au blaphème, ne sois pas arrogant, ni malveillant, car de tout cela naissent les blasphèmes. Mais sois doux, puisque les doux recevront la terre en héritage.
7. - Sois longanime, miséricordieux, sans méchanceté, paisible, bon; garde toujours en tremblant les paroles que tu as entendues.
8. - Tu ne t'élèveras pas toi-même et tu ne livreras pas ton coeur à la présomption.
9. - Ton âme ne s'attachera pas aux orgueilleux, mais se plaira avec les justes et les humbles.
10. - Accueille comme des bienfaits les choses extraordinaires qui t'arrivent, sachant que rien ne se produit en dehors de Dieu.
IV
1. - Mon enfant, souviens-toi nuit et jour de celui qui t'annonce la parole de Dieu; tu l'honoreras comme le Seigneur, car là d'où est annoncée la parole du Seigneur, là est le Seigneur. Tu rechercheras chaque jour la compagnie des saints, afin de te trouver un appui dans leurs paroles.2. - Tu ne désireras pas la division, mais tu apaiseras ceux qui se disputent; tu jugeras avec droiture, tu ne feras pas acception de personne quand il s'agira de convaincre quelqu'un de transgression; tu n'auras pas le coeur partagé entre les suites de tes décisions.
3. - N'aie pas les mains tendues pour recevoir et fermées pour donner. Si tu as des moyens, tu donneras de tes mains le rachat de tes péchés.
4. - Tu n'hésiteras pas à donner et tu ne murmureras pas en donnant, car tu connaîtras quel est le bon rémunérateur qui te récompensera.
5. - Tu ne te détourneras pas de celui qui est dans le besoin, mais tu auras tout en commun avec ton frère et tu ne diras pas que cela t'appartient en propre; en effet, si vous participez en commun à ce qui est immortel, combien plus aux choses périssables !
6. - Ne retire pas ta main de dessus ton fils ou de dessus ta fille, mais dès la jeunesse enseigne-leur la crainte de Dieu.
7. - Ne donne pas tes ordres avec aigreur à ton esclave ou à ta servante qui espèrent dans le même Dieu, de peur qu'ils ne cessent de craindre le Dieu qui règne sur toi comme sur eux, car Il ne vient pas appeler les hommes selon l'apparence, mais ceux que l'Esprit a rendus prêts.
8. - Quant à vous, serviteurs, vous serez soumis à vos maîtres avec respect et crainte comme à l'image de Dieu.
9. Tu haïras toute hypocrisie et tout ce qui n'est pas agréable au Seigneur. Tu n'abandonneras pas les commandements du Seigneur, mais tu garderas ce que tu as reçu sans y rien ajouter ni en rien retrancher.
10. - Dans (devant) l'assemblée, tu confesseras tes transgressions et tu ne viendras pas à la prière avec une mauvaise conscience. Tel est le chemin de la vie.
V
1. - Mais voici le chemin de la mort. Avant tout il est mauvais et plein de malédictions : meurtres, adultères, convoitises, impudicités, vols, idolâtries, pratiques magiques, bénéfices, rapines, faux témoignages, hypocrisies, mauvaise foi, ruse, orgueil, méchanceté, arrogance, cupidité, langage obscène, jalousie, présomption, dédain, forfanterie.2. - Persécuteurs des bons, gens haïssant la vérité, aimant le mensonge, ne connaissant pas la récompense de la justice, qui ne s'attachent pas au bien ni au jugement juste, qui veillent non pour le bien mais pour le mal.
3. - Qui sont loin de la bonté et de la patience, qui aiment les vanités, qui courent après la rétribution, qui n'ont pas pitié du pauvre, qui n'ont pas compassion de l'être accablé, ceux qui ne connaissent pas Celui qui les a créés, les meurtriers d'enfants, les corrupteurs de l'oeuvre de Dieu, ceux qui se détournent de celui qui est dans le besoin, qui accablent celui qui est dans les tribulations, les avocats des riches, les juges iniques des pauvres, coupables de tous les péchés. Enfants, fuyez tous ces gens-là.
VI
1. - Veille à ce que personne ne te détourne du chemin de cet enseignement, car il t'enseignerait ce qui est en dehors de Dieu. Si donc tu peux porter le joug du Seigneur tout entier, tu seras parfait; mais, si tu ne le peux pas, fais ce que tu peux.2. - Quant aux aliments, porte ce que tu pourras, mais abstiens-toi strictement de ce qui a été sacrifié aux idoles, car c'est un culte rendu à des dieux morts.
VII
1. Quant au baptême, baptisez ainsi : après avoir proclamé tout ce qui précède, baptisez au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit dans de l'eau vive (courante).2. - Mais, si tu n'as pas d'eau vive, baptise dans une autre eau; si tu ne peux pas (baptiser) dans l'eau froide, que ce soit dans l'eau chaude. Si tu n'as ni l'une ni l'autre (en quantité suffisante), verse trois fois de l'eau sur la tête au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.
3. - Avant le baptême, que celui qui administre le baptême et celui qui le reçoit se préparent par le jeûne et, si d'autres personnes le peuvent (qu'elles fassent de même); en tous cas tu commanderas à celui qui va être baptisé de jeûner un ou deux jours auparavant.
VIII
1. - Que vos jeûnes ne soient pas en même temps que ceux des hypocrites : car ils jeûnent le deuxième et le cinquième jour de la semaine; mais vous, jeûnez le quatrième et le jour de la préparation (au sabbat).2. - Ne priez pas non plus comme les hypocrites, mais comme le Seigneur l'a ordonné dans Son Evangile. Priez ainsi :
3. - Notre Père qui es au Ciel,
que Ton Nom soit sanctifié,
que Ton règne arrive,
que Ta volonté soit faite sur la terre comme au Ciel;
donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien
et remets-nous notre dette comme nous remettons (la leur) à nos débiteurs
et ne nous induis pas dans la tentation,
mais délivre-nous du mal, car à Toi appartiennent la puissance et la gloire pour les siècles.
4. - Priez ainsi trois fois par jour.
IX
1. - Quant à l'eucharistie, faites ainsi vos actions de grâce. D'abord pour la coupe :2. - " Nous Te rendons grâce, notre Père,
pour la sainte vigne de David Ton serviteur
que Tu nous a fait connaître par Jésus Ton Enfant.
A Toi la gloire pour les siècles. "
3. - Pour la fraction du pain :
" Nous Te rendons grâces, notre Père,
pour la vie et la connaissance que Tu nous a révélés par Jésus Ton Enfant.
A Toi la gloire pour les siècles.
4. - De même que ce pain rompu était dispersé sur les collines
et que, rassemblé, il est devenu un (seul tout),
qu'ainsi soit rassemblée ton Eglise des extrémités de la terre dans Ton Royaume.
Car à Toi sont la gloire et la puissance
par Jésus-Christ pour les siècles. "
5. - Que personne ne mange ni ne boive de votre eucharistie sinon ceux qui ont été baptisés au nom du Seigneur; car c'est à ce sujet que le Seigneur a dit : Ne donnez pas ce qui est saint aux chiens.
X
1. - Après vous être rassasiés (1), rendez grâces ainsi :" Nous te rendons grâces, Père saint,
pour ton saint Nom
que tu as fait habiter dans nos coeurs
et pour la connaissance et la foi et l'immortalité
que tu nous as révélées par Jésus Ton Enfant.
A Toi la gloire pour les siècles.
2. - C'est Toi, Maître tout puissant, qui a créé toutes choses à cause de Ton Nom,
qui as donné la nourriture et le breuvage aux hommes pour qu'ils en jouissent,
afin qu'ils te rendent grâces.
Mais à nous tu as daigné accorder
une nourriture et un breuvage spirituels
et la vie éternelle par Ton Enfant.
Avant toutes choses nous Te rendons grâces
parce que Tu es puissant;
à Toi la gloire pour les siècles.
3. - Souviens-Toi, Seigneur, de Ton Eglise,
pour la délivrer de tout mal et la rendre parfaite dans Ton amour
et rassemble-la des quatre vents,
elle que tu as sanctifiée,
dans Ton royaume que Tu lui as préparé,
car à Toi sont la puissance et la gloire pour les siècles.
4. - Que la grâce arrive et que ce monde passe !
Hosanna au Fils de David !
Si quelqu'un est saint, qu'il vienne;
s'il ne l'est pas, quil se repente.
Maran atha. (2)
Amen. "
(1) : Il s'agit donc d'un véritable repas.
(2) : Ces deux mots signifient : Seigneur, viens ! (Marana Tha), ou Le Seigneur vient (Maran Atha).
XI
1. - Si donc quelqu'un vient et vous enseigne tout ce qui vient d'être dit, recevez-le. Seulement, si ce docteur se dévoie et vous donne un autre enseignement de manière à renverser (celui que vous avez reçu), ne l'écoutez pas; d'autre part, s'il enseigne de manière à confirmer la justice et la connaissance du Seigneur, recevez-le comme le Seigneur.2. - Quant aux apôtres (1) et aux prophètes, agissez ainsi, selon le précepte de l'Evangile. Que tout apôtre venant à vous soit reçu comme le Seigneur. Mais il ne restera qu'un jour, deux s'il est besoin; s'il reste trois jours, c'est un faux prophète. En partant, que l'apôtre ne prenne rien, sinon le pain suffisant pour atteindre l'endroit où il passera la nuit; s'il demande de l'argent, c'est un faux prophète.
3. - Tout prophète qui parle en esprit, ne le mettez pas à l'épreuve et ne le jugez pas, car tout péché sera remis, mais ce péché-là ne sera pas remis.
4. - Cependant tout homme qui parle en esprit n'est pas prophète, à moins qu'il n'ait les manières d'être du Seigneur. C'est donc à leur conduite qu'on reconnaîtra le faux prophète et le vrai.
5. - Et aucun prophète qui dit en esprit de dresser la table n'en doit manger; s'il en mange, c'est un faux prophète. Tout prophète qui enseigne la vérité, s'il ne fait pas ce qu'il enseigne, est un faux prophète.
6. - Tout prophète éprouvé, véridique, agissant en vue du mystère terrestre de l'Eglise, mais n'enseignant pas aux autres à faire tout ce qu'il fait lui-même ne sera pas jugé parmi vous, car c'est à Dieu qu'il appartient de le juger; les anciens prophètes ont également fait des choses semblables.
7. Mais si quelqu'un vous dit, parlant en esprit : Donne-moi de l'argent ou autre chose, ne l'écoutez pas. Cependant, si c'est pour d'autres personnes qui sont dans l'indigence qu'il a dit de donner, que personne ne le juge.
(1) : Le mot apôtres désigne ici les prophètes itinérants, et non pas les douze apôtres mentionnés dans le titre de la Didachè.
XII
1. - Que quiconque vient au nom du Seigneur soit reçu. Puis, après l'avoir mis à l'épreuve, vous le connaîtrez, car vous aurez l'intelligence de la droite et de la gauche (1).2. - Si l'arrivant est de passage, aidez-le autant que vous pouvez; mais il ne restera chez vous que deux ou trois jours, s'il y a nécessité.
3. - S'il veut, ayant un métier, se fixer parmi vous, qu'il travaille et qu'il mange; s'il n'a pas de métier, veillez selon votre intelligence à ce qu'un chrétien ne vive pas parmi vous sans rien faire.
4. - Mais, s'il ne veut pas agir ainsi, c'est un trafiquant du Christ; tenez-vous en garde contre de tels gens.
(1) : Du bien et du mal.
XIII
1. - Tout prophète véridique qui veut se fixer parmi vous est digne de sa nourriture. De même un docteur véridique est digne, lui aussi, comme l'ouvrier, de sa nourriture.2. - Tu prendras donc toutes les prémices de ton pressoir et de ton aire, de tes boeufs et de tes brebis pour les donner aux prophètes, car ce sont eux qui sont vos grands prêtres. Mais, si vous n'avez pas de prophète, donnez-les aux pauvres. Si tu fais un pain, prends-en les prémices et donne-les selon le commandement.
3. - De même, si tu ouvres une amphore de vin ou d'huile, prends-en les prémices et donne-les aux prophètes; de l'argent aussi et du vêtement et de tous les biens (que tu possèdes) prends les prémices comme bon te semblera et donne-les selon le commandement.
XIV
1. - Chaque dimanche, vous étant assemblés, rompez le pain et rendez grâces, après vous être mutuellement confessé vos transgressions, afin que votre sacrifice soit pur.2. - Mais que quiconque a un dissentiment avec son prochain ne se joigne pas à vous jusqu'à ce qu'ils se soient réconciliés, afin que votre sacrifice ne soit pas profané. Car voici l'(offrande) dont a parlé le Seigneur :
3. - " En tout temps et en tout lieu on me présentera une offrande pure, car je suis un grand roi, dit le Seigneur, et mon Nom est admirable parmi les nations. " (Malachie)
XV
1. - Elisez-vous donc des évêques et des diacres dignes du Seigneur, hommes doux et désintéressés, véridiques et éprouvés, car pour vous ils remplissent, eux aussi, l'office de prophètes et de docteurs.2. - Ne les méprisez donc pas, car ils doivent être honorés parmi vous en communauté avec (au même titre que) les prophètes et les docteurs.
3. - Reprenez-vous les uns les autres, non pas en colère mais en paix, comme vous en avez l'ordre dans l'Evangile et celui qui manque à son prochain, que nul d'entre vous ne lui parle ni ne l'écoute jusqu'à ce qu'il se soit repenti.
4. - Mais vos prières et vos aumônes et toutes vos actions, faites-les comme vous en avez l'ordre dans l'Evangile de notre Seigneur.
XVI
1. - Veillez sur votre vie. Que vos lampes ne s'éteignent pas et que vos reins ne se déceignent pas, mais soyez prêts, car vous ne savez pas l'heure où notre Seigneur viendra.2. - Réunissez-vous fréquemment, cherchant ce qui convient à vos âmes, car tout le temps de votre foi ne vous servira de rien si au dernier moment vous n'êtes pas devenus parfaits.
3. - Car dans les derniers jours les faux prophètes et les corrupteurs se multiplieront, les brebis se changeront en loups et l'amour se changera en haine; car, l'iniquité ayant augmenté (les hommes) se haïront les uns les autres et se persécuteront et se trahiront.
4. - Alors paraîtra le Séducteur du monde (se donnant) comme fils de Dieu et il fera des signes et des prodiges et la terre sera livrée entre ses mains et il commettra des forfaits tels qu'il n'y en a point eu depuis l'origine des temps.
5. - Alors toute la création humaine entrera dans le feu de l'épreuve et beaucoup succomberont et périront; mais ceux qui auront persévéré dans leur foi seront sauvés de cet anathème.
6. - Et alors paraîtront les signes de la vérité; d'abord le signe de l'ouverture du ciel, puis le signe du son de la trompette et troisièmement la résurrection des morts, non de tous, il est vrai, mais comme il est dit : " Le Seigneur viendra et tous les saints avec Lui ! "
7. - Alors le monde verra le Seigneur venant sur les nuées du Ciel.
http://www.spiritualite-chretienne.com/perennit/Didache.html
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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AnneLÉA aime ce message
Re: D'ores et désormais parmi les plus grands catéchismes au monde...
Dieu se dévoile-t-il à tous indistinctement?
L'enseignement aux nations.
Mais Dieu ne se dévoilera (révélera sa Présence) qu'aux humbles.
Pour l'obtenir, il faut demander le baptême
et entretenir la FOI, l'ESPÉRANCE et la CHARITÉ
(les 3 vertus qui découlent de la SOURCE de Dieu)-.
----------------------------------------
Luc 10: 21
« En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit,
et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre,
de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, ( ---qui ne veulent pas croire---)
et de ce que tu les as révélées aux enfants. ( ---qui croiront en l'Amour de Dieu---)
Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi. »
Luc 10: 22
« Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît qui est le Fils,
si ce n'est le Père, ni qui est le Père,
si ce n'est le Fils et celui à qui
le Fils veut le révéler. »
--------------
Dieu ne refusera pas de se dévoiler à qui ouvre son coeur!
L'importance de CROIRE.
Célébrations, méditations dans la 26e semaine:
---Les jeudis lors de la 26e semaines paires -Contre toute espérance
1-Job 19 : 21-27 « Je sais, moi,
que mon rédempteur est vivant »
2-psaume 26 : 7-8a, 8b.9abc, 13-14 (Ps 26 (27),)
R/ J’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur
sur la terre des vivants. (Ps 26 : 13).
-acclamation Marc 1 : 15 Le règne de Dieu est tout proche.
Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. alléluia
3- évangile Luc 10 : 1-12 S’il y a là un ami de la paix,
votre paix ira reposer sur lui.
4---bréviaire Philippiens3 : 1-16 L’exemple de Paul.
5-De la lettre de saint Polycarpe aux Philippiens.
Appel à la prière. Envoi des lettres de saint Ignace d’Antioche.
- -
_____________________________________
1-Job 19 : 21-27 « Je sais, moi,
que mon rédempteur est vivant »
--intro : Job implore l’amitié de ses amis
qui s’acharnent contre lui dans son épreuve.
Il proclame sa foi en Dieu,
son défenseur, qui est le seul Vivant
et qui finira par lui rendre justice.
« Job disait à ceux qui lui faisaient des reproches :
'' Ayez pitié de moi, ayez pitié de moi, vous du moins, mes amis,
car la main de Dieu m’a frappé.
Pourquoi me poursuivre comme Dieu lui-même ?
Ne serez-vous jamais rassasiés de (mordre) ma chair ?
Ah, si seulement on écrivait mes paroles,
si on les gravait sur une stèle
avec un ciseau de fer et du plomb,
si on les sculptait
dans le roc
pour toujours !
Moi je sais
que mon rédempteur est vivant,
que, le dernier, il se lèvera sur la poussière ;
et quand bien même on m’arracherait la peau,
de ma chair je verrai Dieu.
Je le verrai, moi en personne,
et si mes yeux le regardent,
il ne sera plus un étranger.
Mon cœur en défaille au-dedans de moi. »
------
2-psaume 26 : 7-8a, 8b.9abc, 13-14 (Ps 26 (27),)
R/ J’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur
sur la terre des vivants. (Ps 26 : 13).
—Écoute, Seigneur, je t’appelle !
Pitié ! Réponds-moi !
Mon cœur m’a redit ta parole :
'' Cherchez ma face. ''
—C’est ta face, Seigneur, que je cherche :
ne me cache pas ta face.
N’écarte pas ton serviteur avec colère :
tu restes mon secours.
—Mais j’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur
sur la terre des vivants.
'' Espère le Seigneur,
sois fort
et prends courage ;
espère le Seigneur. ''
-------
5-De la lettre de saint Polycarpe aux Philippiens.
Appel à la prière.
Envoi des lettres de saint Ignace d’Antioche.
« Je suis convaincu, mes frères,
que vous êtes très versés dans les saintes Écritures,
et que vous n’en ignorez rien.
Pour moi, je n’ai pas reçu ce don.
Je me contenterai de dire, comme les Écritures :
Si vous êtes en colère, ne demeurez pas dans le péché,
et que le coucher du soleil ne vous trouve pas en colère.
Heureux celui qui s’en souvient ; je crois que c’est votre cas.
Que Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ,
et que lui-même, Jésus Christ,
le grand prêtre éternel, le Fils de Dieu,
vous fassent grandir dans la foi et la vérité,
dans une parfaite douceur
et l’absence de colère,
dans la persévérance,
la patience,
l’endurance et la chasteté.
Qu’il vous donne part à l’héritage de ses saints,
et à nous-mêmes avec vous,
et aux hommes du monde entier,
qui croiront
en notre Seigneur Jésus Christ
et en son Père
qui l’a ressuscité d’entre les morts.
Priez pour tous les fidèles.
Priez aussi pour les rois,
pour les autorités et les princes,
pour ceux qui vous persécutent
et vous portent de la haine,
et pour les ennemis de la croix.
Ainsi le fruit que vous portez sera visible pour tous
et vous serez parfaits en lui.
Vous m’avez écrit, vous et Ignace, afin que, si quelqu’un se rend en Syrie,
il emporte aussi votre lettre. Je le ferai, si je trouve une occasion favorable,
soit moi-même, soit celui que j’enverrai pour être aussi votre messager.
Quant aux lettres d’Ignace, celles qu’il nous a adressées
et toutes les autres que nous avons chez nous,
nous vous les adressons, selon votre demande.
Elles sont jointes à la présente lettre
et vous en retirerez beaucoup de fruit.
En effet, on y trouve foi,
patience
et tout ce qui contribue
à faire progresser
en notre Seigneur.
Faites-nous savoir ce que vous aurez appris de sûr
concernant Ignace lui-même et ses compagnons.
Je vous adresse cette lettre par l’intermédiaire de Crescens,
que je vous ai récemment recommandé
et que je vous recommande encore maintenant.
Il s’est conduit chez nous de façon irréprochable,
et je crois qu’il fera de même chez vous.
Je vous recommande aussi sa sœur
quand elle viendra chez vous.
Portez-vous bien dans le Seigneur Jésus Christ
et dans sa grâce, avec tous les vôtres. Amen. »
-------------
L'enseignement aux nations.
Mais Dieu ne se dévoilera (révélera sa Présence) qu'aux humbles.
Pour l'obtenir, il faut demander le baptême
et entretenir la FOI, l'ESPÉRANCE et la CHARITÉ
(les 3 vertus qui découlent de la SOURCE de Dieu)-.
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Luc 10: 21
« En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit,
et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre,
de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, ( ---qui ne veulent pas croire---)
et de ce que tu les as révélées aux enfants. ( ---qui croiront en l'Amour de Dieu---)
Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi. »
Luc 10: 22
« Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît qui est le Fils,
si ce n'est le Père, ni qui est le Père,
si ce n'est le Fils et celui à qui
le Fils veut le révéler. »
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Dieu ne refusera pas de se dévoiler à qui ouvre son coeur!
L'importance de CROIRE.
Célébrations, méditations dans la 26e semaine:
---Les jeudis lors de la 26e semaines paires -Contre toute espérance
1-Job 19 : 21-27 « Je sais, moi,
que mon rédempteur est vivant »
2-psaume 26 : 7-8a, 8b.9abc, 13-14 (Ps 26 (27),)
R/ J’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur
sur la terre des vivants. (Ps 26 : 13).
-acclamation Marc 1 : 15 Le règne de Dieu est tout proche.
Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. alléluia
3- évangile Luc 10 : 1-12 S’il y a là un ami de la paix,
votre paix ira reposer sur lui.
4---bréviaire Philippiens3 : 1-16 L’exemple de Paul.
5-De la lettre de saint Polycarpe aux Philippiens.
Appel à la prière. Envoi des lettres de saint Ignace d’Antioche.
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1-Job 19 : 21-27 « Je sais, moi,
que mon rédempteur est vivant »
--intro : Job implore l’amitié de ses amis
qui s’acharnent contre lui dans son épreuve.
Il proclame sa foi en Dieu,
son défenseur, qui est le seul Vivant
et qui finira par lui rendre justice.
« Job disait à ceux qui lui faisaient des reproches :
'' Ayez pitié de moi, ayez pitié de moi, vous du moins, mes amis,
car la main de Dieu m’a frappé.
Pourquoi me poursuivre comme Dieu lui-même ?
Ne serez-vous jamais rassasiés de (mordre) ma chair ?
Ah, si seulement on écrivait mes paroles,
si on les gravait sur une stèle
avec un ciseau de fer et du plomb,
si on les sculptait
dans le roc
pour toujours !
Moi je sais
que mon rédempteur est vivant,
que, le dernier, il se lèvera sur la poussière ;
et quand bien même on m’arracherait la peau,
de ma chair je verrai Dieu.
Je le verrai, moi en personne,
et si mes yeux le regardent,
il ne sera plus un étranger.
Mon cœur en défaille au-dedans de moi. »
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2-psaume 26 : 7-8a, 8b.9abc, 13-14 (Ps 26 (27),)
R/ J’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur
sur la terre des vivants. (Ps 26 : 13).
—Écoute, Seigneur, je t’appelle !
Pitié ! Réponds-moi !
Mon cœur m’a redit ta parole :
'' Cherchez ma face. ''
—C’est ta face, Seigneur, que je cherche :
ne me cache pas ta face.
N’écarte pas ton serviteur avec colère :
tu restes mon secours.
—Mais j’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur
sur la terre des vivants.
'' Espère le Seigneur,
sois fort
et prends courage ;
espère le Seigneur. ''
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5-De la lettre de saint Polycarpe aux Philippiens.
Appel à la prière.
Envoi des lettres de saint Ignace d’Antioche.
« Je suis convaincu, mes frères,
que vous êtes très versés dans les saintes Écritures,
et que vous n’en ignorez rien.
Pour moi, je n’ai pas reçu ce don.
Je me contenterai de dire, comme les Écritures :
Si vous êtes en colère, ne demeurez pas dans le péché,
et que le coucher du soleil ne vous trouve pas en colère.
Heureux celui qui s’en souvient ; je crois que c’est votre cas.
Que Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ,
et que lui-même, Jésus Christ,
le grand prêtre éternel, le Fils de Dieu,
vous fassent grandir dans la foi et la vérité,
dans une parfaite douceur
et l’absence de colère,
dans la persévérance,
la patience,
l’endurance et la chasteté.
Qu’il vous donne part à l’héritage de ses saints,
et à nous-mêmes avec vous,
et aux hommes du monde entier,
qui croiront
en notre Seigneur Jésus Christ
et en son Père
qui l’a ressuscité d’entre les morts.
Priez pour tous les fidèles.
Priez aussi pour les rois,
pour les autorités et les princes,
pour ceux qui vous persécutent
et vous portent de la haine,
et pour les ennemis de la croix.
Ainsi le fruit que vous portez sera visible pour tous
et vous serez parfaits en lui.
Vous m’avez écrit, vous et Ignace, afin que, si quelqu’un se rend en Syrie,
il emporte aussi votre lettre. Je le ferai, si je trouve une occasion favorable,
soit moi-même, soit celui que j’enverrai pour être aussi votre messager.
Quant aux lettres d’Ignace, celles qu’il nous a adressées
et toutes les autres que nous avons chez nous,
nous vous les adressons, selon votre demande.
Elles sont jointes à la présente lettre
et vous en retirerez beaucoup de fruit.
En effet, on y trouve foi,
patience
et tout ce qui contribue
à faire progresser
en notre Seigneur.
Faites-nous savoir ce que vous aurez appris de sûr
concernant Ignace lui-même et ses compagnons.
Je vous adresse cette lettre par l’intermédiaire de Crescens,
que je vous ai récemment recommandé
et que je vous recommande encore maintenant.
Il s’est conduit chez nous de façon irréprochable,
et je crois qu’il fera de même chez vous.
Je vous recommande aussi sa sœur
quand elle viendra chez vous.
Portez-vous bien dans le Seigneur Jésus Christ
et dans sa grâce, avec tous les vôtres. Amen. »
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AnneLÉA aime ce message
Re: D'ores et désormais parmi les plus grands catéchismes au monde...
La confession de désir.
Coronavirus : le pape François recommande la confession de désir
"Si tu ne trouves pas de confesseur, il faut que tu t'adresses directement à Dieu"
pour lui demander son pardon, a expliqué le pape François
en s'appuyant sur le Catéchisme de l'Eglise catholique (CEC)
lors de la messe à la Résidence Sainte-Marthe au Vatican le 20 mars 2020.
À l’approche de la fête de Pâques,
beaucoup de fidèles ont le désir d’aller se confesser pour se « retrouver avec Dieu »,
a souligné le Souverain pontife.
Mais alors que des mesures de confinement assez sévères ont été prises
dans certains pays dont l’Italie,
bon nombre se demanderont
comment recevoir le sacrement de pénitence
alors qu’ils ne peuvent pas sortir de chez eux, a-t-il relevé.
Pour le chef de l’Eglise catholique, le catéchisme est « très clair » à ce sujet :
la confession individuelle et intégrale
suivie de l’absolution
demeure le seul mode ordinaire par lequel les fidèles se réconcilient avec Dieu et l’Eglise,
« sauf si une impossibilité
physique
ou morale
dispense d’une telle confession » (CEC 1484).
Ainsi, « si tu ne trouves pas de confesseur,
il faut que tu t’adresses directement à Dieu »,
a expliqué le pontife précisant la nécessité
d’aller tout de même se confesser plus tard.
-
Entre-temps la confession demeure valide:
vous recevez la grâce sacramentelle.
...
(CEC 1484)
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P4C.HTM
Lire +
https://fr.aleteia.org/2020/03/20/en-cas-dabsence-de-confesseur-le-pape-recommande-de-sadresser-directement-a-dieu/
Coronavirus : le pape François recommande la confession de désir
"Si tu ne trouves pas de confesseur, il faut que tu t'adresses directement à Dieu"
pour lui demander son pardon, a expliqué le pape François
en s'appuyant sur le Catéchisme de l'Eglise catholique (CEC)
lors de la messe à la Résidence Sainte-Marthe au Vatican le 20 mars 2020.
À l’approche de la fête de Pâques,
beaucoup de fidèles ont le désir d’aller se confesser pour se « retrouver avec Dieu »,
a souligné le Souverain pontife.
Mais alors que des mesures de confinement assez sévères ont été prises
dans certains pays dont l’Italie,
bon nombre se demanderont
comment recevoir le sacrement de pénitence
alors qu’ils ne peuvent pas sortir de chez eux, a-t-il relevé.
Pour le chef de l’Eglise catholique, le catéchisme est « très clair » à ce sujet :
la confession individuelle et intégrale
suivie de l’absolution
demeure le seul mode ordinaire par lequel les fidèles se réconcilient avec Dieu et l’Eglise,
« sauf si une impossibilité
physique
ou morale
dispense d’une telle confession » (CEC 1484).
Ainsi, « si tu ne trouves pas de confesseur,
il faut que tu t’adresses directement à Dieu »,
a expliqué le pontife précisant la nécessité
d’aller tout de même se confesser plus tard.
-
Entre-temps la confession demeure valide:
vous recevez la grâce sacramentelle.
...
(CEC 1484)
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P4C.HTM
Lire +
https://fr.aleteia.org/2020/03/20/en-cas-dabsence-de-confesseur-le-pape-recommande-de-sadresser-directement-a-dieu/
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Re: D'ores et désormais parmi les plus grands catéchismes au monde...
De l'œuvre de Jean Damascène -docteur de l'Église-
4 décembre– saint Jean Damascène - (commémoraison)-
ou saint Jean de Damas
-docteur de l'Église
( né 675 - 749) –
-
------------------
https://eglise-orthodoxe-de-france.fr/la_foi_damascene/
++LIVRE I
-chapitre 1:
LE DIVIN EST INCOMPRÉHENSIBLE ET IL NE FAUT PAS S’ENQUÉRIR INDISCRÈTEMENT DE CE QUE NE NOUS ONT PAS TRANSMIS LES SAINTS PROPHÈTES, APÔTRES ET ÉVANGÉLISTES.
-chapitre 2:
L’EXPRIMABLE ET L’INEXPRIMABLE ; LE CONNAISSABLE ET L’INCONNAISSABLE.
-chapitre 3:
DÉMONSTRATION QUE DIEU EST.
-chapitre 4:
QU’EST-CE QUE DIEU ; SON INCOMPRÉHENSIBILITÉ.
-chapitre 5:
IL Y A UN DIEU UNIQUE ET NON PLUSIEURS.
-chapitre 6:
DU VERBE ET DU FILS DE DIEU : DÉMONSTRATION COROLLAIRE.
-chapitre 7:
SUR LE SAINT-ESPRIT : DÉMONSTRATION COROLLAIRE.
-chapitre 8:
DE LA SAINTE TRINITÉ
-chapitre 9:
DE CE QUE L’ON DIT DE DIEU.
-chapitre 10:
DE L’UNITÉ ET DE LA DISTINCTION DANS LA DIVINITÉ.
-chapitre 11:
DES EXPRESSIONS SUR DIEU EN MODE CORPOREL.
-chapitre 12:
MÊME SUJET.
-chapitre 13:
DU LIEU DE DIEU ET QUE DIEU SEUL EST INCIRCONSCRIPTIBLE.
-chapitre 14:
PROPRIÉTÉS DE LA NATURE DIVINE.
++LIVRE II
...
-chapitre 2:
DE LA CRÉATION
-chapitre 3:
DES ANGES.
-chapitre 4:
DU DIABLE ET DES DÉMONS.
-chapitre 5:
DE LA CRÉATION VISIBLE.
...
...
-chapitre 11:
LE PARADIS.
-chapitre 12:
DE L’HOMME.
-chapitre 27:
POURQUOI SOMMES-NOUS VENUS LIBRES ?
-chapitre 28:
CE QUI NE DÉPEND PAS DE NOUS.
-chapitre 29:
LA PROVIDENCE.
-chapitre 30:
LA PRESCIENCE ET LA PRÉDESTINATION.
++LIVRE III
-chapitre 2:
DU MODE DE CONCEPTION DU VERBE ET DE SA DIVINE INCARNATION.
-chapitre 3:
LES DEUX NATURES : CONTRE LES MONOPHYSITES.
-...
-chapitre 7:
SUR L’HYPOSTASE UNIQUE, COMPOSÉE DU VERBE.
-...
-chapitre 12:
LA SAINTE VIERGE EST MÈRE DE DIEU ; CONTRE LES NESTORIENS.
-...
etc
...
++LIVRE IV
-chapitre 1:
APRÈS LA RÉSURRECTION DES MORTS.
-chapitre 2:
DU SIÈGE À LA DROITE DU PÈRE.
-chapitre 3:
A CEUX QUI DISENT : « SI LE CHRIST A DEUX NATURES, OU BIEN VOUS RENDEZ UN CULTE À LA CRÉATURE EN ADORANT LA NATURE CRÉÉE, OU BIEN VOUS DITES QU’IL Y A UNE NATURE ADORABLE ET UNE NON ADORABLE ».
-chapitre 4:
POURQUOI LE FILS DE DIEU S’EST-IL FAIT HOMME ET NON LE PÈRE OU L’ESPRIT, ET QU’A-T-IL REDRESSÉ APRÈS S’ÊTRE FAIT HOMME ?
-chapitre 5:
A CEUX QUI DEMANDENT SI L’HYPOSTASE DU CHRIST EST CRÉÉE OU INCRÉÉE ?
-chapitre 6:
QUANT A-T-ELLE ÉTÉ APPELÉE : LE CHRIST ?
-chapitre 7:
POUR CEUX QUI DEMANDENT SI LA SAINTE THÉOTOKOS A ENGENDRÉ DEUX NATURES ET SI DEUX NATURES ONT ÉTÉ PENDUES À LA CROIX.
-chapitre 8:
POURQUOI APPELLE-T-ON PREMIER-NÉ LE FILS MONOGÈNE DE DIEU ?
-chapitre 9:
DE LA FOI ET DU BAPTÊME.
-...
-chapitre 13:
PROPRIÉTÉS DES DEUX NATURES.
-chapitre 14:
LES VOLONTÉS ET LES LIBERTÉS DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST.
-...
-chapitre 17:
DE CE QUE LA NATURE DE LA CHAIR DU SEIGNEUR ET SA VOLONTÉ ONT ÉTÉ DÉIFIÉES.
-...
-chapitre 28:
LA DIVINITÉ DU VERBE RESTE INSÉPARABLEMENT UNIE À L’ÂME ET AU CORPS, MÊME DANS LA MORT DU SEIGNEUR ET L’HYPOSTASE RESTE UNE.
++
++
-------------------
4 décembre– saint Jean Damascène - (commémoraison)-
ou saint Jean de Damas
-docteur de l'Église
( né 675 - 749) –
-
------------------
https://eglise-orthodoxe-de-france.fr/la_foi_damascene/
++LIVRE I
-chapitre 1:
LE DIVIN EST INCOMPRÉHENSIBLE ET IL NE FAUT PAS S’ENQUÉRIR INDISCRÈTEMENT DE CE QUE NE NOUS ONT PAS TRANSMIS LES SAINTS PROPHÈTES, APÔTRES ET ÉVANGÉLISTES.
-chapitre 2:
L’EXPRIMABLE ET L’INEXPRIMABLE ; LE CONNAISSABLE ET L’INCONNAISSABLE.
-chapitre 3:
DÉMONSTRATION QUE DIEU EST.
-chapitre 4:
QU’EST-CE QUE DIEU ; SON INCOMPRÉHENSIBILITÉ.
-chapitre 5:
IL Y A UN DIEU UNIQUE ET NON PLUSIEURS.
-chapitre 6:
DU VERBE ET DU FILS DE DIEU : DÉMONSTRATION COROLLAIRE.
-chapitre 7:
SUR LE SAINT-ESPRIT : DÉMONSTRATION COROLLAIRE.
-chapitre 8:
DE LA SAINTE TRINITÉ
-chapitre 9:
DE CE QUE L’ON DIT DE DIEU.
-chapitre 10:
DE L’UNITÉ ET DE LA DISTINCTION DANS LA DIVINITÉ.
-chapitre 11:
DES EXPRESSIONS SUR DIEU EN MODE CORPOREL.
-chapitre 12:
MÊME SUJET.
-chapitre 13:
DU LIEU DE DIEU ET QUE DIEU SEUL EST INCIRCONSCRIPTIBLE.
-chapitre 14:
PROPRIÉTÉS DE LA NATURE DIVINE.
++LIVRE II
...
-chapitre 2:
DE LA CRÉATION
-chapitre 3:
DES ANGES.
-chapitre 4:
DU DIABLE ET DES DÉMONS.
-chapitre 5:
DE LA CRÉATION VISIBLE.
...
...
-chapitre 11:
LE PARADIS.
-chapitre 12:
DE L’HOMME.
-chapitre 27:
POURQUOI SOMMES-NOUS VENUS LIBRES ?
-chapitre 28:
CE QUI NE DÉPEND PAS DE NOUS.
-chapitre 29:
LA PROVIDENCE.
-chapitre 30:
LA PRESCIENCE ET LA PRÉDESTINATION.
++LIVRE III
-chapitre 2:
DU MODE DE CONCEPTION DU VERBE ET DE SA DIVINE INCARNATION.
-chapitre 3:
LES DEUX NATURES : CONTRE LES MONOPHYSITES.
-...
-chapitre 7:
SUR L’HYPOSTASE UNIQUE, COMPOSÉE DU VERBE.
-...
-chapitre 12:
LA SAINTE VIERGE EST MÈRE DE DIEU ; CONTRE LES NESTORIENS.
-...
etc
...
++LIVRE IV
-chapitre 1:
APRÈS LA RÉSURRECTION DES MORTS.
-chapitre 2:
DU SIÈGE À LA DROITE DU PÈRE.
-chapitre 3:
A CEUX QUI DISENT : « SI LE CHRIST A DEUX NATURES, OU BIEN VOUS RENDEZ UN CULTE À LA CRÉATURE EN ADORANT LA NATURE CRÉÉE, OU BIEN VOUS DITES QU’IL Y A UNE NATURE ADORABLE ET UNE NON ADORABLE ».
-chapitre 4:
POURQUOI LE FILS DE DIEU S’EST-IL FAIT HOMME ET NON LE PÈRE OU L’ESPRIT, ET QU’A-T-IL REDRESSÉ APRÈS S’ÊTRE FAIT HOMME ?
-chapitre 5:
A CEUX QUI DEMANDENT SI L’HYPOSTASE DU CHRIST EST CRÉÉE OU INCRÉÉE ?
-chapitre 6:
QUANT A-T-ELLE ÉTÉ APPELÉE : LE CHRIST ?
-chapitre 7:
POUR CEUX QUI DEMANDENT SI LA SAINTE THÉOTOKOS A ENGENDRÉ DEUX NATURES ET SI DEUX NATURES ONT ÉTÉ PENDUES À LA CROIX.
-chapitre 8:
POURQUOI APPELLE-T-ON PREMIER-NÉ LE FILS MONOGÈNE DE DIEU ?
-chapitre 9:
DE LA FOI ET DU BAPTÊME.
-...
-chapitre 13:
PROPRIÉTÉS DES DEUX NATURES.
-chapitre 14:
LES VOLONTÉS ET LES LIBERTÉS DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST.
-...
-chapitre 17:
DE CE QUE LA NATURE DE LA CHAIR DU SEIGNEUR ET SA VOLONTÉ ONT ÉTÉ DÉIFIÉES.
-...
-chapitre 28:
LA DIVINITÉ DU VERBE RESTE INSÉPARABLEMENT UNIE À L’ÂME ET AU CORPS, MÊME DANS LA MORT DU SEIGNEUR ET L’HYPOSTASE RESTE UNE.
++
++
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Re: D'ores et désormais parmi les plus grands catéchismes au monde...
---------
5-Traité de saint Athanase contre les païens.
Le Verbe de Dieu réalise l’harmonie de l’univers.
Et le Christ c'est le Verbe de Dieu.
« Au cours des siècles, à partir de
ce centre immuable qui atteste Jésus,
Fils de Dieu et Seigneur,
des symboles se sont développés
pour témoigner
de l'unité de la foi
et de la communion entre les Églises.
Ces symboles contiennent les vérités fondamentales que chaque croyant est tenu de connaître et de professer.
C'est pour cela
qu'avant
de recevoir le baptême,
le catéchumène doit exprimer sa profession de foi.
Les Pères aussi,
réunis en concile pour affronter les nécessités historiques
qui exigeaient de présenter de façon plus exhaustive les vérités de la foi
ou d'en défendre l'orthodoxie,
ont formulé de nouveaux symboles qui occupent jusqu'à nos jours ''une place plus particulière dans la vie de l'Église'' (Catéchisme de l'Église catholique, n. 193).
La diversité de ces symboles exprime la richesse de l'unique foi
et aucun d'entre eux ne se trouve dépassé ou annulé
par la formulation d'une profession ultérieure de foi dictée par de nouvelles situations historiques. »
Jean-Paul II La défense de la foi, Lettre Apostolique en forme de
Motu Proprio Ad tuendam fidem 18 mai 1998
---- --- --- ---- -À SUIVE-
- Dans l'ordre des choses:
Chaque chose en son temps
Aujourd’hui vendredi de la 1ère semaine ordinaire
au Bréviaire:
Traité de saint Athanase ...
Le Verbe
de Dieu réalise l'harmonie de l'univers
« Il n'y a rien de ce qui existe et de ce qui prend naissance
qui ne prenne naissance et ne subsiste
dans le Verbe et par le Verbe,
comme nous l'enseigne Jean le Théologien :
Au commencement était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu.
Par lui tout s'est fait, et sans lui rien ne s'est fait. ---------------- Jean 1: 1-3
Comme un musicien qui vient d'accorder sa lyre assemble par son art les notes graves avec les notes aiguës,
les notes moyennes avec les autres, pour exécuter une seule mélodie :
ainsi la Sagesse de Dieu,
le Verbe, tenant l'univers comme une lyre,
unit les êtres de l'air avec ceux de la terre,
et les êtres du ciel avec ceux de l'air ;
il combine l'ensemble avec les parties, il conduit tout par son commandement et sa volonté ;
il produit ainsi, dans la beauté et l'harmonie,
un seul monde et un seul ordre du monde.
Lui-même reste immuable auprès du Père, tandis qu'il meut toutes choses par l'ordonnance qui vient de lui,
selon ce que son Père a décidé. ~ Tous les êtres qui, selon leur nature, reçoivent de lui la vie et la subsistance,
composent, grâce à lui, une harmonie admirable et vraiment divine.
Pour faire comprendre une si grande chose par un exemple,
prenons l'image d'un chœur composé de nombreux chanteurs.
Ce chœur comporte des exécutants variés : hommes, enfants, femmes, vieillards et jeunes gens :
sous la direction d'un seul chef, chacun chante selon sa nature et ses possibilités :
l'homme comme un homme, l'enfant comme un enfant,
le vieillard comme un vieillard, le jeune homme comme un jeune homme;
mais tous exécutent une seule harmonie.
Ou encore, notre âme met en mouvement à la fois nos différents sens ;
selon l'activité de chacun en présence d'un même objet, elle les incite tous en même temps :
l’œil à voir, l'oreille à entendre, la main à toucher, l'odorat à sentir, le goût à savourer,
et souvent d'autres membres encore à se mouvoir,
comme les pieds à marcher.
C'est ainsi que tout se passe dans la création; ces comparaisons sont imparfaites,
mais il faut savoir les appliquer à des réalités plus hautes.
Oui, par une seule impulsion, par le commandement du Verbe qui est Dieu,
toutes choses sont organisées, chacune agit selon ce qui lui appartient en propre,
et toutes ensemble réalisent un ordre unique. »
------
Sur le Verbe de Dieu:--
vous pouvez entendre et suivre le texte en même temps
en mettant les fenêtres en parallèle:
audition
texte
cliquer sur le lien et une fois rendu cliquer sur livre 2 ''Le verbe de Dieu''
pour lire en même temps que l'audition de la vidéo.
http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/MarieLataste/Verbe_de_Dieu_2.html
Ou choisir un livre de votre choix
dans cette oeuvre magistrale.
Œuvres complètes de Marie Lataste-
http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/MarieLataste/marie_lataste.html
--------
À suivre.
5-Traité de saint Athanase contre les païens.
Le Verbe de Dieu réalise l’harmonie de l’univers.
Et le Christ c'est le Verbe de Dieu.
« Au cours des siècles, à partir de
ce centre immuable qui atteste Jésus,
Fils de Dieu et Seigneur,
des symboles se sont développés
pour témoigner
de l'unité de la foi
et de la communion entre les Églises.
Ces symboles contiennent les vérités fondamentales que chaque croyant est tenu de connaître et de professer.
C'est pour cela
qu'avant
de recevoir le baptême,
le catéchumène doit exprimer sa profession de foi.
Les Pères aussi,
réunis en concile pour affronter les nécessités historiques
qui exigeaient de présenter de façon plus exhaustive les vérités de la foi
ou d'en défendre l'orthodoxie,
ont formulé de nouveaux symboles qui occupent jusqu'à nos jours ''une place plus particulière dans la vie de l'Église'' (Catéchisme de l'Église catholique, n. 193).
La diversité de ces symboles exprime la richesse de l'unique foi
et aucun d'entre eux ne se trouve dépassé ou annulé
par la formulation d'une profession ultérieure de foi dictée par de nouvelles situations historiques. »
Jean-Paul II La défense de la foi, Lettre Apostolique en forme de
Motu Proprio Ad tuendam fidem 18 mai 1998
---- --- --- ---- -À SUIVE-
- Dans l'ordre des choses:
Chaque chose en son temps
Aujourd’hui vendredi de la 1ère semaine ordinaire
au Bréviaire:
Traité de saint Athanase ...
Le Verbe
de Dieu réalise l'harmonie de l'univers
« Il n'y a rien de ce qui existe et de ce qui prend naissance
qui ne prenne naissance et ne subsiste
dans le Verbe et par le Verbe,
comme nous l'enseigne Jean le Théologien :
Au commencement était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu.
Par lui tout s'est fait, et sans lui rien ne s'est fait. ---------------- Jean 1: 1-3
Comme un musicien qui vient d'accorder sa lyre assemble par son art les notes graves avec les notes aiguës,
les notes moyennes avec les autres, pour exécuter une seule mélodie :
ainsi la Sagesse de Dieu,
le Verbe, tenant l'univers comme une lyre,
unit les êtres de l'air avec ceux de la terre,
et les êtres du ciel avec ceux de l'air ;
il combine l'ensemble avec les parties, il conduit tout par son commandement et sa volonté ;
il produit ainsi, dans la beauté et l'harmonie,
un seul monde et un seul ordre du monde.
Lui-même reste immuable auprès du Père, tandis qu'il meut toutes choses par l'ordonnance qui vient de lui,
selon ce que son Père a décidé. ~ Tous les êtres qui, selon leur nature, reçoivent de lui la vie et la subsistance,
composent, grâce à lui, une harmonie admirable et vraiment divine.
Pour faire comprendre une si grande chose par un exemple,
prenons l'image d'un chœur composé de nombreux chanteurs.
Ce chœur comporte des exécutants variés : hommes, enfants, femmes, vieillards et jeunes gens :
sous la direction d'un seul chef, chacun chante selon sa nature et ses possibilités :
l'homme comme un homme, l'enfant comme un enfant,
le vieillard comme un vieillard, le jeune homme comme un jeune homme;
mais tous exécutent une seule harmonie.
Ou encore, notre âme met en mouvement à la fois nos différents sens ;
selon l'activité de chacun en présence d'un même objet, elle les incite tous en même temps :
l’œil à voir, l'oreille à entendre, la main à toucher, l'odorat à sentir, le goût à savourer,
et souvent d'autres membres encore à se mouvoir,
comme les pieds à marcher.
C'est ainsi que tout se passe dans la création; ces comparaisons sont imparfaites,
mais il faut savoir les appliquer à des réalités plus hautes.
Oui, par une seule impulsion, par le commandement du Verbe qui est Dieu,
toutes choses sont organisées, chacune agit selon ce qui lui appartient en propre,
et toutes ensemble réalisent un ordre unique. »
------
Sur le Verbe de Dieu:--
vous pouvez entendre et suivre le texte en même temps
en mettant les fenêtres en parallèle:
audition
texte
cliquer sur le lien et une fois rendu cliquer sur livre 2 ''Le verbe de Dieu''
pour lire en même temps que l'audition de la vidéo.
http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/MarieLataste/Verbe_de_Dieu_2.html
Ou choisir un livre de votre choix
dans cette oeuvre magistrale.
Œuvres complètes de Marie Lataste-
http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/MarieLataste/marie_lataste.html
--------
À suivre.
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Re: D'ores et désormais parmi les plus grands catéchismes au monde...
La plus ancienne prière connue de la messe (entre l'an 60 et 120)
Au sujet de l'Eucharistie rendez grâce ainsi:
D'abord pour le calice:
Nous te rendons grâces, ô notre Père,
pour la sainte vigne de David, ton serviteur,
que tu nous as révélée par Jésus, ton Enfant.
Gloire à toi dans les siècles!
Puis pour le pain rompu:
Nous te rendons grâces, ô notre Père,
pour la vie et la connaissance
que tu nous a révélées par Jésus, ton Enfant.
Gloire à toi dans les siècles!
De même que ce pain que nous rompons,
autrefois disséminé sur les collines,
a été recueilli pour n'en faire plus qu'un,
qu'ainsi ton Église soit rassemblée
des extrémités de la terre dans ton Royaume!
Car à toi sont la gloire et la puissance dans les siècles!
Que personne ne mange ni ne boive de votre Eucharistie,
sinon ceux qui ont été baptisés au nom du Seigneur;
car le Seigneur a dit à ce propos:
Ne donnez pas aux chiens les choses sacrées.
Après vous être rassasiés, rendez grâces ainsi:
Nous te rendons grâces, ô Père saint,
pour ton saint nom
que tu as fait habiter en nos cœurs,
pour la connaissance, la foi et l'immortalité
que tu nous as révélées par Jésus, ton Enfant.
Gloire à toi dans les siècles!
C'est toi, ô Maître tout-puissant, qui a créé l'univers,
à la louange de ton nom;
tu as donné en jouissance
nourriture et breuvage aux enfants des hommes;
mais à nous tu as fait la grâce
d'une nourriture spirituelle
et d'un breuvage pour la vie éternelle
par Jésus ton Enfant.
Par-dessus tout, nous te rendons grâces
de ce que tu es puissant!
Gloire à toi dans les siècles!
Souviens-toi, Seigneur, de ton Église,
pour la délivrer de tout mal,
pour la rendre parfaite dans ton amour.
Rassemble-la des quatre vents, Cette Église sanctifiée,
dans ton Royaume que tu lui a préparé.
Car à toi sont la puissance et la gloire
dans les siècle! Amen!
La Didachè (oeuvre du 1er siècle entre 60 et 120 )
Au sujet de l'Eucharistie rendez grâce ainsi:
D'abord pour le calice:
Nous te rendons grâces, ô notre Père,
pour la sainte vigne de David, ton serviteur,
que tu nous as révélée par Jésus, ton Enfant.
Gloire à toi dans les siècles!
Puis pour le pain rompu:
Nous te rendons grâces, ô notre Père,
pour la vie et la connaissance
que tu nous a révélées par Jésus, ton Enfant.
Gloire à toi dans les siècles!
De même que ce pain que nous rompons,
autrefois disséminé sur les collines,
a été recueilli pour n'en faire plus qu'un,
qu'ainsi ton Église soit rassemblée
des extrémités de la terre dans ton Royaume!
Car à toi sont la gloire et la puissance dans les siècles!
Que personne ne mange ni ne boive de votre Eucharistie,
sinon ceux qui ont été baptisés au nom du Seigneur;
car le Seigneur a dit à ce propos:
Ne donnez pas aux chiens les choses sacrées.
Après vous être rassasiés, rendez grâces ainsi:
Nous te rendons grâces, ô Père saint,
pour ton saint nom
que tu as fait habiter en nos cœurs,
pour la connaissance, la foi et l'immortalité
que tu nous as révélées par Jésus, ton Enfant.
Gloire à toi dans les siècles!
C'est toi, ô Maître tout-puissant, qui a créé l'univers,
à la louange de ton nom;
tu as donné en jouissance
nourriture et breuvage aux enfants des hommes;
mais à nous tu as fait la grâce
d'une nourriture spirituelle
et d'un breuvage pour la vie éternelle
par Jésus ton Enfant.
Par-dessus tout, nous te rendons grâces
de ce que tu es puissant!
Gloire à toi dans les siècles!
Souviens-toi, Seigneur, de ton Église,
pour la délivrer de tout mal,
pour la rendre parfaite dans ton amour.
Rassemble-la des quatre vents, Cette Église sanctifiée,
dans ton Royaume que tu lui a préparé.
Car à toi sont la puissance et la gloire
dans les siècle! Amen!
La Didachè (oeuvre du 1er siècle entre 60 et 120 )
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Re: D'ores et désormais parmi les plus grands catéchismes au monde...
bienheureux César de Bus ()-
né 1544 3 février Cavillon - 1607 15 avril Avignon-
Le bienheureux César de Bus sera canonisé le 15 mai prochain 2022
avec d'autres dont le bienheureux Charles de Foucauld et quelques autres -
Catéchisme du bienheureux César de Bus -- fête 15 avril --
https://books.google.ca/books?id=BbYszImSGtEC&printsec=frontcover&source=gbs_book_other_versions_r&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false
né 1544 3 février Cavillon - 1607 15 avril Avignon-
Le bienheureux César de Bus sera canonisé le 15 mai prochain 2022
avec d'autres dont le bienheureux Charles de Foucauld et quelques autres -
Catéchisme du bienheureux César de Bus -- fête 15 avril --
https://books.google.ca/books?id=BbYszImSGtEC&printsec=frontcover&source=gbs_book_other_versions_r&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false
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Re: D'ores et désormais parmi les plus grands catéchismes au monde...
-mettre en pdf une fois rendu pour chercher par occurrence-
https://books.google.ca/books?id=dx8FAAAAYAAJ&printsec=frontcover&source=gbs_atb&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false
''table des matières'' occurrence / ''Rocca-Secca'' 4 occurrences / ''c'est à l'âge de cinq ans'' occurrence /''bénédictin'' 4 occurrences /
/ ''dominicain'' 96 occurrences / ''frère prêcheur'' au singulier 4 occurrences / ''frères prêcheurs'' au pluriel 37 occurrences /
/''novice'' 16 occurrences / ''Cologne'' 41 occurrences / ''Paris'' 126 occurrences /
/ ''Albert'' pour Albert le Grand plusieurs occurrences / ''Bonaventure'' 25 occurrences / ''Bacon''
-citation page XXX dans l'introduction: : Albert-le-Grand, Roger Bacon, Bonaventure, Thomas d'Aquin:
« Mais le point culminant est marqué par Albert- le -Grand, Roger Bacon, saint Bonaventure et saint Thomas d'Aquin.
Les deux premiers dominaient dans les deux branches principales de la philosophie;
la théologie avait plus spécialement formulé ses doctrines par l'organe des deux derniers . »
/ ''docteur'' 239 occurrences / ''docteur angélique'' 69 occurrences / ''hérésie'' 7 occurrences / ''dogme'' 20 occurrences /
/ ''Somme théologique'' 8 occurrences / etc. /
---.
-
http://jesusmarie.free.fr/thomas_d_aquin_somme_theologique.html
---.
À suivre.
https://books.google.ca/books?id=dx8FAAAAYAAJ&printsec=frontcover&source=gbs_atb&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false
''table des matières'' occurrence / ''Rocca-Secca'' 4 occurrences / ''c'est à l'âge de cinq ans'' occurrence /''bénédictin'' 4 occurrences /
/ ''dominicain'' 96 occurrences / ''frère prêcheur'' au singulier 4 occurrences / ''frères prêcheurs'' au pluriel 37 occurrences /
/''novice'' 16 occurrences / ''Cologne'' 41 occurrences / ''Paris'' 126 occurrences /
/ ''Albert'' pour Albert le Grand plusieurs occurrences / ''Bonaventure'' 25 occurrences / ''Bacon''
-citation page XXX dans l'introduction: : Albert-le-Grand, Roger Bacon, Bonaventure, Thomas d'Aquin:
« Mais le point culminant est marqué par Albert- le -Grand, Roger Bacon, saint Bonaventure et saint Thomas d'Aquin.
Les deux premiers dominaient dans les deux branches principales de la philosophie;
la théologie avait plus spécialement formulé ses doctrines par l'organe des deux derniers . »
/ ''docteur'' 239 occurrences / ''docteur angélique'' 69 occurrences / ''hérésie'' 7 occurrences / ''dogme'' 20 occurrences /
/ ''Somme théologique'' 8 occurrences / etc. /
---.
-
http://jesusmarie.free.fr/thomas_d_aquin_somme_theologique.html
---.
À suivre.
Bryand- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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AnneLÉA aime ce message
Re: D'ores et désormais parmi les plus grands catéchismes au monde...
Ce fil c'est une vraie mine d'or,
J'ai pris des notes fait des copier coller, mis dans mes favoris ,mis des livres dans ma bibbliothèque .
Merci beaucoup beaucoup.
J'ai pris des notes fait des copier coller, mis dans mes favoris ,mis des livres dans ma bibbliothèque .
Merci beaucoup beaucoup.
AnneLÉA- En adoration
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