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Les papes et les prêtres se sont-ils déjà mariés?

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Message par Gilles Lun 9 Fév 2009 - 14:35

[mod]Message modéré. (Charte, art. 2)

Article gravement erroné déformant l'histoire de l'Église catholique afin de combattre ses enseignements actuels.[/mod]
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Message par Gilles Lun 9 Fév 2009 - 16:32

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Message par Gilles Lun 9 Fév 2009 - 16:36

SUITE... SUITE... SUITE...

De l’an 1 à 41

1 : Denys le Petit, moine scythe, met au point, en 532, une table de calcul de la date de Pâques où les années sont comptées depuis la naissance du Christ qu’il fixe au 25 décembre de l’an 753 de la fondation de Rome. L’an de Rome 754 devient l’an 1 de l’ère chrétienne (II n’y a pas d’année 0 : on saute de l’an 1 avant Jésus-Christ à l’an 1 après). L’ère chrétienne, appelée également dionysienne, connaît une lente diffusion. Cette manière de compter est adoptée par la France au VIIIe siècle (capitulaires de Carloman et Pépin). Voir « Au fil de l’an ».

Au début de l’ère chrétienne, la population mondiale est d’environ 250 millions d’individus (elle doublera 14 siècles plus tard), celle de la Chine de 50 millions et celle de la Gaule de 5 millions et demi.

2 : 20 août, Lucius, petit-fils d’Auguste, meurt à Marseille (peut-être empoisonné sur ordre de Livie).

4 : 21 février, Gaius, second petit-fils d’Auguste, meurt à Limyra en Lycie des suites d’une blessure durant une opération militaire ; 26 juin, Auguste adopte Tibère et Agrippa Postumus, le dernier fils posthume d’Agrippa, âgé de 16 ans, et impose à Tibère l’adoption de Germanicus.

5 : Varus réprime la révolte de Judas le Galiléen.

6 : l’empereur romain Octavien, occupe définitivement la Palestine et met Copponius, qui n’est pas juif, sur le trône de Jérusalem à la place de Archélaos, fils d’Hérode [pour les Hébreux, la prophétie de Jacob est réalisée : « La venue du Messie sera vérifiée lorsque le sceptre de David aura été enlevé des mains d’un juif pour passer dans celles d’un étranger. ». Des messies, surgissant un peu partout, sont considérés comme des perturbateurs par les romains qui les crucifient : Theudas, Dosidée de Samarie, Meadre, Jean de Gamala, Simon, etc.].

9 : les Chérusques (Germains), commandés par Arminius, battent les Romains. 10 : mort de Hillel, docteur juif, qui déclarait : « Crois en Dieu et aime ton prochain comme toi-même, le reste n’est que commentaire ».

14 : l’armée romaine compte ⇒ 300 000 légionnaires et auxiliaires qui assurent la Pax Romana dans tout l’Empire [La légion romaine est l’armée professionnelle la mieux entraînée et la mieux équipée. Les légionnaires sont surnommés « les mulets de Marius » du nom du général qui, sous la République, en 107 av. J.-C., réorganisa l’armée romaine et en fit une armée de métier. Les légionnaires, âgés de 17 à 46 ans, sont enrôlés pour 20 ans, voire plus, et doivent rester célibataires. Ils perçoivent régulièrement une solde et reçoivent, à la retraite, un lopin de terre. Ils portent jusqu’à 40 kg d’équipement et parcourent au moins 30 km par jour. Les fantassins portent une courte épée à double tranchant « gladius » (glaive) ; d’autres, les hastaires (hastati), armés de javelots à pointe de fer (pilum) et munis de boucliers, sont placés au premier rang des carrés et forment avec les rangs suivants des « tortues ». Une légion compte 5 500 à 6 000 légionnaires répartis en 10 cohortes. Avec les réformes de Marius (157-86 av. J.-C.), la centurie passe de 100 hommes à 80. Ainsi la cohorte typique compte 6 x 80 = 480 hommes et à 5 x 160 = 800 hommes pour la 1ère cohorte composée de soldats d’élite ; 120 à 300 cavaliers servent d’agents de liaison, d’escorte, d’éclaireurs, et sont chargés éventuellement de poursuivre les fuyards ; les armes lourdes, arbalètes et catapultes, lancent flèches, pierres et bombes incendiaires ; les légions sont au nombre de 28 sous Auguste et jusqu’à 33 sous le règne des Sévère ; les légions sont renforcées par des troupes recrutées dans les Provinces (les auxiliaires) où à la frontière de l’Empire, qui conservent leurs armements et leurs usages de combats (les numéri)] ; 19 août, vers 13 h 30, Nola, mort de l’empereur Auguste, 76 ans, qui a désigné son fils adoptif, Tibère, comme successeur (Auguste, fils adoptif de Jules César, honoré comme un Dieu, a fondé l’Empire romain ; son règne, le plus brillant de l’histoire romaine, sera appelé « siècle d’Auguste ») : Tiberius Claudius Nero Julius Caesar Augustus lui succède ; septembre, sur le Rhin, campagne du consul Germanicus, neveu et fils adoptif de Tibère.

16 : Arminius, chef des Chérusques, est vaincu par Germanicus.

19 : 10 octobre, à Epidaphné (Syrie), mort de Germanicus (sur son lit de mot il a accusé Pison, gouverneur de Syrie, de l’avoir empoisonné).

21 : Julius Sacrovir, noble gaulois de la tribu des Eduens et citoyen romain, et le Trévire Julius Florus, lui aussi de grande naissance, conduisent un soulèvement contre les Romains ; Florus, vaincu, se donne la mort ; Sacrovir parvient à s’emparer d’Autun ; son armée est nombreuse : 40 000 hommes mais seulement 8 000 sont équipés pour la guerre (les autres, des paysans, des étudiants, sont presque sans armes) ; le légat romain Silius, commandant 12 000 hommes aguerris, en vient à bout malgré le sacrifice héroïque des 8 000 légionnaires de Sacrovir qui se font tuer sur place ; Sacrovir s’enfuit avec ses principaux lieutenants jusqu’à sa maison : ils y mettent le feu et, suivant le vieux rite gaulois des guerriers sans espoir, meurent dans le brasier.

26 : Ponce Pilate est préfet de la province de Judée. 28 : Jean le baptiste est décapité sur ordre de Hérode Antipas dont il condamnait le mariage avec sa nièce Hérodiade. (voir « Au fil de l’An »)

30 : mort de Joseph (111 ans) selon l’Histoire de Joseph le Charpentier (texte copte du IXe s) ; vendredi 7 avril (16 Nissan 3790), date la plus retenue aujourd’hui (ou le vendredi 3 avril 33, date traditionnelle, où une éclipse de lune fut visible à Jérusalem entre 15 h 40 et 18 h 50), Jésus est crucifié. (voir « Au fil de l’an »)

Vers 35 : Etienne, chrétien de Corinthe, premier diacre désigné par les apôtres, est lapidé à mort après avoir été accusé de blasphème devant le Grand Conseil (Actes 6,8-15) : c’est le premier martyr chrétien (L’impératrice Eudoxie (330-340) fera bâtir une basilique à Jérusalem sur le lieu de la lapidation d’Etienne pour y placer ses ossements miraculeusement retrouvés) ; témoin de la scène, un jeune docteur lettré (probablement rabbin), élève de Gamaliel, le pharisien Saul (le futur Paul), garde les vêtements des exécuteurs qu’il approuve [Gamaliel ha-Zakên « l’Ancien » (20-50 apr. J.-C.), pharisien, Nasî « président » du sanhédrin et premier rabbin à avoir été honoré du titre de rabban (en hébreu, « docteur » ou « maître »), fut un docteur de la loi renommé. Dans les Actes des Apôtres son nom est cité à deux reprises : Gamaliel conseille au sanhédrin de « laissez aller » les disciples de Jésus-Christ (5, 34-40) ; Paul, après avoir été expulsé du Temple, s’adresse au peuple « C’est ici, dans cette ville, que j’ai été élevé et que j’ai reçu aux pieds de Gamaliel une formation strictement conforme à la Loi de nos pères » (22, 3)].

Vers 36 : « appel divin » de Paul sur le chemin de Damas, ville où il est baptisé par Ananie et recouvre la vue (puis suit une période de 2 ou 3 ans durant laquelle Paul se serait rendu en Arabie, sans autre précision).

36 : Pilate fait massacrer les Samaritains rassemblés autour d’un faux messie sur leur mont sacré Garizim qu’ils tiennent pour le nombril du monde ; Pilate est rappelé à Rome (selon le théologien et historien religieux Eusèbe de Césarée, il se suicidera ; chez Tertullien, Pilate, à propos d’un rapport qu’il fait à Tibère, apparaît comme chrétien ; les chrétiens de Syrie et d’Égypte ont vénéré Pilate comme un saint et un martyr : il est considéré comme martyr par l’Église copte qui célèbre sa fête le 25 juin.)

37 : 16 mars, Misène, mort de Tibère (peut-être assassiné) ; 18 mars, le Sénat casse le testament le Tibère qui faisait de Caius César et Tiberius Gemellus ses héritiers et proclame seul empereur Caius Caesar surnommé Caligula (« petites bottes » car il avait de petits pieds) : Caligula adopte d’abord Gemellus, puis il le fera assassiner.

38-41 : Paul évangélise la Syrie et la Cilicie (Arétas IV, ethnarque nabatéen de Damas, veut faire arrêter Paul qui s’enfuit en passant les remparts de la ville dans une corbeille).

38 : Alexandrie, massacre de Juifs (peut-être le premier « pogrom »).

Vers 39 : mort (peut-être exécution) de Hérode Antipas (qui fit décapiter Jean Baptiste et devant lequel Jésus comparut) exilé à Lyon (ou a Saint-Bertrand-de-Comminges ou en Espagne) par Caligula [poussée par sa femme, Hérode s’était rendu à Rome pour demander à l’empereur de lui conférer le titre de roi. Au contraire, Caligula le démit l’accusant de collusion avec les Parthes et l’exila] ; mort de Pilate (suicide ?) exilé en Gaule (à Vienne, près du Mont Pilat) ou en Suisse (à Lausanne ou Lucerne près du Mont Pilatus).

41-44 : Hérode Agrippa Ier, fils d’Aristobule et de Bérénice, petit-fils de Hérode le Grand, roi de Judée et Samarie, persécute les chrétiens pour s’attirer la sympathie des Juifs (les Actes décrivent trois persécutions successives ; la troisième, qui est sûrement de l’année 43, entraîne le martyre de Jacques, le frère de l’évangéliste Jean, et l’arrestation de Pierre) : les apôtres se dispersent et rejoignent les communautés juives de la diaspora [ils fondent notamment la chrétienté d’Antioche (la première église chrétienne) où apparaît le mot « chrétien » qui, bien qu’employé comme insulte, sera revendiqué par les membres de la communauté ; un violent incident y oppose Paul et Pierre à propos des rapports avec les païens (Galates 2, 11-14)].

41 : 24 janvier, le tribun Chéréas poignarde l’empereur Caligula, un tyran sanguinaire et mégalomane (Caligula disait de ses sujets : « Qu’ils me haïssent pourvu qu’ils me craignent » et se considérait comme le « Nouveau Soleil » ; sous son règne, Isis et Sarapis eurent leurs sanctuaires dans Rome, il consacra même une salle de son palais aux dieux égyptiens et l’on vit dans la ville des prêtres égyptiens ; voir « Mythologie romaine. Religions et Mystères importés à Rome. Cultes solaires ») : son oncle, Tiberius Claudius Nero Drusus (Claude), proclamé empereur par les prétoriens, est reconnu par le Sénat le lendemain ; Tarse, Barnabé, qui a connu Paul à Jérusalem, vient le prendre, pour compagnon en vue d’une mission en Asie.

SOURCE: www.infologisme.com

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Message par Patmos Mar 10 Fév 2009 - 7:40

Eh oui, Gilles ! En étudiant l'histoire, nous apprenons des choses intéressantes concernant l'Eglise des premiers jours, et les chemins (parfois tortueux) par lesquels nous sommes parvenus à la situation actuelle.

Jésus était juif, et respectait le culte juif de son époque. Les prêtres juifs, eux, sont encouragés à se marier. Si je ne m'abuse, pour être rabbin, il est même obligatoire d'être marié et d'avoir des enfants.

Les apôtres, les disciples et même les prêtres des premiers temps, comme vous nous l'avez démontré, se mariaient, et il n'y avait pas de problème par rapport à cela !

Il semble même que des femmes aient été ordonnées prêtres !

D'autres faits étonnants peuvent être découverts à travers l'histoire de l'Eglise, d'ailleurs.

Merci en tout cas pour ce texte !

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Message par P4572 Mar 10 Fév 2009 - 14:31

Il n'y a pas de quoi fouetter un chat !

Va t'on faire avancer la civilisation de l'amour grâce à ce débat ?

Les hommes vont ils mieux découvrir leur salut à cause de ce débat interne.

Oui Pierre, le 1er pape était marié, et alors ?
Croyez vous que si les prêtres étaient mariés, ils seraient mieux écoutés ?
Y aurait il davantage de gens à la messe ?

Non, vous le savez bien le problème est ailleurs, du coté de notre monde trop matérialiste !

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Message par W3249312 Mer 15 Avr 2009 - 21:59

High five


Dernière édition par Winest le Sam 8 Sep 2012 - 3:04, édité 1 fois

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Message par Gilles Mar 30 Mar 2010 - 3:56

Un fil de discussion à consulter dès le début ! Les papes et les prêtres se sont-ils déjà mariés? 000203CE

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus...

Gilles. Ville de Québec - Canada Les papes et les prêtres se sont-ils déjà mariés? 000203B2
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Message par s153A8 Mar 30 Mar 2010 - 9:14

oui saint pierre était marié , mais JESUS lui a demandé de tout quitter pour le suivre , il a demandé cela à chaque apotre
si l'église a instauré le célibat , ce n'est pas qu'elle pensait le sexe méprisable , mais il y avait de graves dérives [rien de nouveau sous le soleil] , le pretre avait de moins en moins de temps à consacrer à sa mission
et ses enfants tres interessés par le patrimoine de l'église
TOUTES LES DECISIONS PRISES ONT ETE INSPIREES PAR L'ESPRIT SAINT

chaque pretre fait voeu de célibat , donc , si , comme vous dites il a envie d'une vie de couple , qu'il choississe le sacrement du mariage
les prètres qui ont une maitresse à coté de leur ministère , c est comme la multitude des hommes qui ont une épouse régulière et une maitresse ,
d ailleurs c est ce qui arrive chez les pasteurs des autres églises , qui eux n'ont pas le célibat , mais une bonne dose de couples et d'enfants malheureux à cause de la plaie actuelle LE DIVORCE
LA RACINE DU MAL ETRE N EST PAS LE CELIBAT OU LE MARIAGE ,MAIS LE PECHE , LA VIE DU MONDE ACTUEL
pour ne pas etre tenter , ceci est valable pour tous ,
il faut une vie de prières , une vie unie à DIEU ,

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Message par Brenda Lee Mar 30 Mar 2010 - 11:19

"Tout ce qui est caché sera dévoilé" à dit Jésus.
Il est malsain que des prêtres aient une vie amoureuse parallèlement à leur ministère.
Un prêtre ne se marie pas car il doit "être tout à tous". Ce n'est pas pour rien que les prêtres font vœu de célibat, c'est pour que leur ministère soit fécond et qu'ils gagnent le plus d'âmes possible à Dieu par leur état de vie.
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Message par Gilles Mar 30 Mar 2010 - 12:41

Je tiens à vous faire remarquer que le mariage des prêtres et des papes existait au début de l'Église Chrétienne et même plusieurs siècles après...

Les papes qui étaient mariés

St. Pierre , Apôtre

St. Félix III 483-492 (2 enfants)
St. Homidas 514-523 (1 fils)
St. Silverus (Antonia) 536-537
Hadrien II 867-872 (1 fille)
Clément IV 1265-1268 (2 filles)
Félix V 1439-1449 (1 fils)



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Message par Charles-Edouard Jeu 6 Aoû 2015 - 20:34

Petit rappel de ce qui se passait au début du christianisme :

http://fr.wikipedia.org/ (...) En effet, à cette époque (11e siècle), le mariage des futurs prêtres est encore licite, dans l'Église grecque comme l'Église latine, sous quelques conditions : un clerc peut se marier tant qu'il n'a que les ordres mineurs ; à partir du grade de sous-diacre, il doit garder sa femme s'il est marié et rester célibataire s'il ne l'est pas. Les hommes appelés à devenir prêtres doivent donc choisir leur mode de vie : à l'âge de l'adolescence selon le canon 6 du concile de Carthage, plus tard dans la coutume byzantine. Mais parallèlement, l'abstinence sexuelle a été encouragée très tôt chez les clercs, sans exclure la possibilité du mariage. La première prescription connue en la matière est un canon du Concile d'Elvire, tenu en Espagne, vers 306 et est étendue lors du premier concile œcuménique, le concile de Nicée, en 325.

(Vincent) Donc, contrairement à ce que certains pensent, le droit qui aurait permis à un prêtre célibataire de se marier n'a jamais existé dans l'église catholique, et ce, dès l'origine. L'autorisation fait à des hommes déjà mariés d'accéder à la prêtrise peut se comprendre par la nécessité d'avoir à former des prêtres dans des populations fraîchement christianisées qui n'avaient pas encore de tradition de chasteté.

Aucun des apôtres de Jésus ne s'est mariés une fois devenu apôtre et ils ont tous vécu en célibataire afin de pouvoir parcourir la Terre sans entrave. Presque tous les prophètes juifs de l'Ancien Testament étaient également célibataires.
C'est Dieu qui dirige sont Église et Si Notre Seigneur voulait que les prêtres puissent se marier, il l'aurait dit depuis longtemps aux "âmes privilégiées" lors d'apparitions. Hors il ne l'a jamais dit, disant même qu'il était contre.

Les raisons de ce choix sont évidentes. Croyez-vous que les missionnaires envoyés au quatre coins du monde pour faire reculé la barbarie et amener les hommes à la sainteté auraient pu agir efficacement s'ils avaient eu femmes et enfants ? La vie de couple génère des contraintes incompatibles avec une vie dédiée aux autres. Il y a également des raisons purement spirituelles à ce choix. Et pour finir, rappelons que devenir prêtre est un libre choix, tout comme accepter les contraintes du mariage en est un.
Source:
http://vincent.detarle.perso.sfr.fr/catho/celibat.htm

Charles-Edouard
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http://armeeprovidence.populus.org/

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Message par Emmanuel Jeu 6 Aoû 2015 - 23:27

[info]Spécifications historiques à propos du célibat sacerdotal

Nous avons entendu quelques fois, sur ce forum, de la part de certains visiteurs, l'argument à l'effet que le célibat des prêtres serait une nouveauté relativement récente dans l'Église, et que cette mesure remonterait à l'an 1200, environ.

Doctrinalement parlant, il n'est pas impossible de recevoir le Sacrement de l'Ordre, étant marié. Il faut cependant une autorisation spéciale du Pape pour ce faire. En vérité, depuis les premiers siècles de l'Église, celle-ci s'est montrée constante dans ses instructions et aspirations, qui émanaient des paroles et des actes mêmes du Christ, de même que de ce que l'Esprit-Saint disait à l'Église.

Voici un petit récapitulatif historique sur le sujet.

Dès les premiers siècles de l'Église, tous les prêtres, évêques et diacres suivaient une discipline stricte:
La première prescription connue en la matière est un canon du Concile d'Elvire, tenu en Espagne, vers 306 : « Les évêques, prêtres, diacres et autres personnes occupant un ministère doivent s'abstenir totalement de rapports sexuels avec leur femme et de procréer des enfants. Quiconque désobéirait serait exclu de sa position. »[7]. Cette directive est étendue lorsque le premier concile œcuménique, le concile de Nicée, en 325, prescrit dans son 3e canon : «  Le grand concile a défendu absolument aux évêques, aux prêtres et aux diacres, et en un mot à tous les membres du clergé, d'avoir avec eux une sœur-compagne, à moins que ce ne fût une mère, une sœur, une tante, ou enfin les seules personnes qui échappent à tout soupçon. »[8].

Le célibat ecclésiastique a ensuite connu une évolution différente dans les églises d'Orient et d'Occident : « Le célibat ecclésiastique qui, du Ier au IVe siècle, avait été en honneur sans être obligatoire, tomba du IVe au XIIe siècle sous le coup de lois très précises et beaucoup plus rigoureuses en Occident qu’en Orient : tout l’Occident reste en effet très ferme à proclamer que les évêques, prêtres et diacres mariés doivent s’abstenir de tous rapports conjugaux. Le mariage est interdit aux Clercs déjà engagés dans les ordres »[9].
http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9libat#Dans_le_catholicisme


Même avant le Concile d'Elvire, cité ci-dessous, la Tradition penche vers une application générale du célibat sacerdotal, dès les temps apostoliques. Le Concile ne fera que confirmer ce qui était pratique courante.

À propos des Apôtres:
Quel que soit leur état de vie avant leur vocation, les Pères affirment avec la même assurance, interprétant l’Évangile, que tous les apôtres ont pratiqué la continence parfaite en suivant Jésus. Cette unanimité des Pères permet de faire une herméneutique autorisée des passages évangéliques faisant allusion au renoncement des Apôtres comme par exemple celui-ci : Alors Pierre lui dit : « Voilà que nous, en quittant tout ce qui nous appartenait, nous t'avons suivi. » Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : personne n'aura quitté à cause du Royaume de Dieu une maison, une femme, des frères, des parents, des enfants, sans qu'il reçoive en ce temps-ci bien davantage et, dans le monde à venir, la vie éternelle. » Ce sentiment commun des Pères est l’expression de la mémoire collective des Églises apostoliques dont la prédication fut un écho de l’exemple que les Apôtres ont laissé aux générations futures. Cela constitue, pour les catholiques, un solide argument de tradition.
Le concile d’Elvire

Le concile d’Elvire s’est tenu à l’aube du IVe siècle, probablement aux alentours de 305, pour clarifier et raviver des domaines importants de la discipline de l’Église d’Espagne qui ont été abandonnés durant les persécutions.

« On est tombé d’accord sur l’interdiction totale faite aux évêques, aux prêtres et aux diacres, c’est-à-dire à tous les clercs employés au service de l’autel, d'avoir, de commercer avec leurs épouses et de procréer des enfants ; cependant, celui qui l’aura fait devra être exclu de l’état clérical. » (XXXIIIème canon)

Une lecture attentive du concile d’Elvire, à la lumière de la conception du droit de cette époque et des fins que ce concile poursuivait, laisse paraître de nombreux indices pour infirmer l’opinion des nombreux auteurs contemporains, qui a la suite de Funk , ont vu dans ce canon une loi nouvelle en rupture avec la discipline antérieure. En effet, en imaginant que ce fut le cas, l’absence de rappel de la discipline antérieure abrogée, l’absence d’explication de cette mesure sévère imposant à des époux la rude ascèse de la continence ainsi que l’absence de protestation à l’encontre d’une loi à effet rétroactif concernant autant de monde, sont des lacunes inconcevables.

Ces silences, en revanche, deviennent compréhensibles si ce canon n’est autre qu’une réitération d’une loi antérieure, ou même la première formulation écrite d’une tradition jusqu’alors orale, qu’il a fallu réaffirmer compte tenu d’une inobservance largement répandue.


Le Concile de Nicée (325)

Premier concile œcuménique, le premier concile de Nicée a été réuni pour définir la doctrine christologique de l’Église et répondre ainsi à l’erreur arienne. La réunion de nombreux évêques fut aussi l’occasion de statuer une vingtaine de canons disciplinaires, parmi lesquels le troisième aborde notre sujet.

Canon 3 : « Des femmes qui cohabitent avec des clercs » « Le grand concile a défendu absolument aux évêques, aux prêtres et aux diacres, et en un mot à tous les membres du clergé d'avoir avec eux une femme « co-introduite », à moins que ce ne fût une mère, une sœur, une tante, ou enfin les seules personnes qui échappent à tout soupçon. »

Ce canon ne mentionne pas les épouses, qui par conséquent ne peuvent plus cohabiter avec leurs maris après leur ordination. Celles-ci étaient prises en charge par l’Église, qu’elles entrent soit dans un couvent de religieuses, soit dans une communauté de femmes créée à cet effet par l’Église. L’objectif de cette mesure est clairement de protéger la continence des clercs et leur réputation. Cette interprétation traditionnelle est d’autant plus plausible que sont nommés les évêques qui ont toujours, en Occident et en Orient, été soumis à cette discipline, sans aucune exception.

Quant à la prétendue intervention de Paphnuce, qui aurait dissuadé les Pères du concile d’interdire aux clercs d’avoir des relations conjugales avec leurs épouses, les études historiques récentes ont prouvé avec certitude qu’elle n’était qu’une fable
.

Texte complet avec étude scientifique approfondie des documents historiques. À lire pour tous ceux qui auraient des doutes. La tradition du célibat, conclut cette longue étude, remonte aux temps apostoliques, et non à l'an 1200. La règle de 1200 n'a fait que confirmer ce qui avait déjà été déterminé dans les conciles précédents et qui était pratique normale dans l'Église, avec plus de clarté et de force encore.
La réforme grégorienne

Les XIe et XIIe siècles occidentaux connurent l’une des plus graves crises de la discipline de la continence des clercs. Le système des bénéfices, lié à la féodalité, avait pénétré l’Église. Un bénéfice était attaché à toutes les charges, petites et grandes. Il était attribué par des laïcs habilités à la faire et ne pouvait être que très difficilement – voire absolument pas – retiré. Ce système offrait des charges d’abbés, d’évêques ou de curé à des candidats indignes ou mal préparés, davantage attirés par le bénéfice que le service qui leur incombait. Deux abus se généralisaient : la simonie ou l’achat des charges spirituelles et la transgression de la continence des clercs. Les papes à partir de Léon IX (1049-1054) entreprirent un grand mouvement de réforme qui portera le nom de « réforme grégorienne » bien qu’il se poursuivit après le pontificat de Grégoire VII (1073-1085). Il serait trop long d’énumérer toutes les mesures prises durant ce véritable combat pour rétablir l’ordre et l’antique discipline. Relevons seulement deux points saillants de cette période. Nous avons vu que l’Église durant ce premier millénaire « recrutait » ses prêtres en grand nombre, si ce n’est majoritairement, parmi les hommes mariés. La réforme grégorienne, soucieuse de maîtriser davantage la discipline de la continence et d’en faciliter la pratique, s’appliquera à mieux choisir et former les candidats au sacerdoce et renoncera petit à petit à admettre aux ordres des hommes mariés. Cette dernière mesure avait en plus l’avantage de régler le problème des héritages des charges et des bénéfices et de l’entretien des épouses. Une interprétation courante de ces faits, consiste à affirmer que l’Église a imposé le célibat aux prêtres pour l’unique motif de récupérer ces héritages. D’autre part, le deuxième concile du Latran (1139) statua solennellement que le mariage des clercs majeurs et des profès solennels était non seulement illicite mais invalide. Une mauvaise compréhension de ce fait a propagé l'idée selon laquelle c’est ce concile qui aurait introduit le célibat des clercs alors qu’en réalité il se contente de déclarer invalide un mariage conclu en violation d’une interdiction déjà ancienne.
http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9libat_sacerdotal_dans_l'%C3%89glise_catholique[/info]
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Message par Emmanuel Jeu 6 Aoû 2015 - 23:27

Bonjour,

Comme il est mentionné ci-dessus, doctrinalement parlant, il n'est pas impossible d'être prêtre et marié. Il ne s'agit pas de dogme, mais c'est une question de discipline de grande importance.

Jésus, quand il vint, n'eût d'autre choix que de se choisir des apôtres, dont certains étaient mariés. Dans le judaïsme, le célibat perpétuel n'existait pas. On pouvait se faire naziréen de façon temporaire, seulement.

De la même manière, dans les premiers siècles, lorsque les apôtres et leurs successeurs convertirent des peuples qui auparavant pratiquaient d'autres religions, il aurait été impossible, à ce moment là, d'exiger que tous les prêtres fussent célibataires. Alors, seuls les jeunes hommes auraient pu devenir prêtres.

On appliqua donc une discipline de chasteté, et parfois même, de séparation de corps, en attendant d'atteindre l'idéal que l'Esprit-Saint inspirait continuellement à l'Église.

Cette tension entre ce qui était possible au moment de la conversion de nouveaux peuples, et l'idéal recherché, dura un moment, mais de plus en plus, au fur et à mesure de l'expansion de l'Église à travers le monde, il fût possible et aisé d'appliquer le célibat sacerdotal tel que voulu par le Christ, tel que vécu par le Christ, et inspiré par l'Esprit-Saint à l'Église.

- "On peut donc conclure qu'avant 305, avant le Concile d'Elvire, tous ces prêtres et évêques pouvaient être mariés, que l'idéal du célibat ait été particulièrement valorisé ou non!"

Oui, et non.

Oui, dans le sens indiqué ci-dessus, par rapport aux nouveaux convertis, et non, si l'on souhaite postuler que le Concile d'Elvire était une rupture avec le passé:

Une lecture attentive du concile d’Elvire, à la lumière de la conception du droit de cette époque et des fins que ce concile poursuivait, laisse paraître de nombreux indices pour infirmer l’opinion des nombreux auteurs contemporains, qui a la suite de Funk, ont vu dans ce canon une loi nouvelle en rupture avec la discipline antérieure. En effet, en imaginant que ce fut le cas, l’absence de rappel de la discipline antérieure abrogée, l’absence d’explication de cette mesure sévère imposant à des époux la rude ascèse de la continence ainsi que l’absence de protestation à l’encontre d’une loi à effet rétroactif concernant autant de monde, sont des lacunes inconcevables.

Ces silences, en revanche, deviennent compréhensibles si ce canon n’est autre qu’une réitération d’une loi antérieure, ou même la première formulation écrite d’une tradition jusqu’alors orale, qu’il a fallu réaffirmer compte tenu d’une inobservance largement répandue.
Généralement, les Conciles ne font que confirmer officiellement ce qui est déjà répandu, tant au niveau de la discipline à appliquer, que de la Foi. En effet, lorsque les Conciles rejettent des hérésies, le modèle suivi est le même. La Foi largement répandue dans l'Église est réaffirmée en y ajoutant parfois plus de précision, au dépend d'une idée nouvelle qui remet en question un point particulier de la doctrine de l'Église.

Argumenter à l'effet que le Concile d'Elvire était plus ou moins local, dans ce contexte, n'est pas pertinent. Et on ne pourra pas avoir la même argumentation pour le Concile de Nicée (voir ci-dessus), de même que pour:

les décrétales du Pape Sirice (384-399):
Ces trois documents ont été publiés par le Pape Sirice au début de son règne en différentes circonstances. Le premier rappelle à l’ordre le clergé espagnol. Le second rend compte des décisions prises lors d’un synode romain et le troisième répond aux questions d’évêques gaulois. Ce sont des textes d’une première importance pour l’Histoire du célibat sacerdotal car, d’une part ils supposent naturelles et bien établies à la fois l’ordination d’hommes mariés et la discipline de la continence parfaite, et d’autre part la principale argumentation qu’ils présentent pour condamner ceux qui ne se soumettent pas à cette dernière est la contradiction avec la tradition reçue des Apôtres.

Ces décrétales possèdent aussi un intérêt exégétique, à cause de l’interprétation de l’ « unius uxor vir » des épîtres de Saint Paul, ainsi qu’un intérêt théologique en donnant des motifs du célibat des clercs.
ou encore pour le Concile de Carthage (390):
« Epigone, évêque de Bulle la Royale, dit : Dans un concile antérieur, on discuta, de la règle de la continence et de chasteté. Qu'on instruise donc (maintenant) avec plus de force les trois degrés qui, en vertu de leur consécration, sont tenus par la même obligation de chasteté, je veux dire l'évêque, le prêtre et le diacre, et qu'on leur enseigne à garder la pureté. L'évêque Geneclius dit : Comme on l'a dit précédemment, il convient que les saints évêques et les prêtres de Dieu, ainsi que les lévites, c'est-à-dire ceux qui sont au service des sacrements divins, observent une continence parfaite, afin de pouvoir obtenir en toute simplicité ce qu'ils demandent à Dieu ; ce qu'enseignèrent les apôtres, et ce que l'antiquité elle-même a observé, faisons en sorte, nous aussi, de le garder. À l'unanimité, les évêques déclarèrent : Il nous plaît à tous que l'évêque, le prêtre et le diacre, gardiens de la pureté, s'abstiennent (du commerce conjugal) avec leur épouse, afin qu'ils gardent une chasteté parfaite ceux qui sont au service de l'autel. » (IIème canon)

Cette déclaration ayant force d’obligation sera reprise et citée de nombreuses fois par des conciles africains, par des théologiens occidentaux et même par des papes dont Pie XI qui en fit une référence autorisée dans son encyclique Ad catholici sacerdotii fastigium. Tous s’accordent pour y reconnaître un témoin fiable de la Tradition. Le canon met en œuvre une double argumentation. La première est d’ordre théologique et se fonde sur la nature et la mission des clercs rendus intimement participant à la Médiation du Christ par leur ordination . La seconde repose sur l’autorité d’une Tradition venant directement des Apôtres et toujours conservée dans l’Église.
http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9libat_sacerdotal_dans_l'%C3%89glise_catholique


Ainsi, il a été clairement statué ci-dessus qu'il était possible d'être marié et prêtre, doctrinalement parlant, mais que cependant, l'histoire du célibat sacerdotal n'était pas une invention récente, et était l'idéal recherché par l'Église depuis Sa fondation, et rendu de plus en plus possible avec l'expansion de Celle-ci dans le monde.

Quant au mariage "avec continence parfaite", il n'est qu'un accommodement temporaire rendu nécessaire par le fait que les nouveaux convertis, dans les premiers temps de l'Église, étaient tous déjà mariés. À moins de ne nommer que de très jeunes hommes comme prêtres, il était nécessaire de choisir parmi les hommes mariés, qui durent alors dès leur engagement à la prêtrise pratiquer la continence parfaite.

À long terme cependant, on ne pourrait envisager de prêtres mariés vivant en continence parfaite dans l'Église, le but du Mariage étant, d'abord et avant tout, celui de la procréation, de la fondation d'une famille, ce qui est rendu totalement impossible par cette discipline sacerdotale datant du tout début de l'Église en vue de respecter la Volonté de Dieu pour le rôle merveilleux qu'est celui du Prêtre, celui qui porte le Christ au monde en l'imitant dans le don de soi total.

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Message par Un ami Ven 7 Aoû 2015 - 8:38

A noter que dans les Églises d'Orient, rattachées à Rome, comme celle des maronites, de nombreux prêtres sont mariés.
On constate effectivement que de façon générale ils sont moins appréciés que leurs confrères chastes, car moins disponible pour leurs fidèles.
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Message par pax et bonum Ven 7 Aoû 2015 - 10:19

Tout est question de tradition.
La tradition de l'Orient accepte qu'un homme marié devienne prêtre.
Mais la tradition occidentale en serait scandalisée en partie et aurait vite fait de se diviser.La tendance "tradi" se regrouperait autour des prêtres célibataires et la tendance "catho de gauche" soutiendrait et encouragerait les prêtres mariés.

A+
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Les papes et les prêtres se sont-ils déjà mariés? Empty Mariage

Message par Bretagne Ven 7 Aoû 2015 - 11:45

Saint Pierre a tout quitté lorsqu'il a suivi Jésus ....Donc inutile de vouloir rappelé que Saint Pierre était marié .
Comme @Emmanuel l'a bien démontré tout est clair sur ce sujet et celui des prêtres mariés .
Chez les orthodoxes , les Arméniens , les prêtres sont mariés , car au service de L'Eglise et de ses ouailles , mais cela pose de nombreux problèmes , et ce n'est pas la solution idéale : je l'ai constaté à maintes reprises .
Par contre les évêques (successeurs des apôtres ) viennent de la voie monastique , ainsi que le Patriarche (pape) évidemment !
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Message par Emmanuel Ven 21 Avr 2023 - 12:46

Message posté par erreur. Toutes mes excuses.
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Les papes et les prêtres se sont-ils déjà mariés? Empty Re: Les papes et les prêtres se sont-ils déjà mariés?

Message par Fabrice Remy Lun 24 Avr 2023 - 1:21

Emmanuel a écrit:Message posté par erreur. Toutes mes excuses.
Bonjour Emmanuel

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