Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

La distribution de la communion dans la main... Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

La distribution de la communion dans la main... Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

La distribution de la communion dans la main...

+20
mariejesus
Michel5
Théophile
François 5
Le cavalier
Malou
pax
violaine
chercher-dieu
Bénédicte777
botablo
sainttenma
Marie Rose
Guenievre
whyainthing_before
sables
P4572
Charles-Edouard
territoire en héritage
Gilles
24 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La distribution de la communion dans la main... Empty La distribution de la communion dans la main...

Message par Gilles Ven 6 Fév 2009 - 15:40

La distribution de la communion dans la main des fidèles est inopportune


La distribution de la communion dans la main... 060209_hostieLe 06 février 2009 - (E.S.M.) - La distribution de la communion dans la main des fidèles est inopportune, en en indiquant les raisons (liturgiques, pastorales, religieuses, etc.) ; c'est pourquoi la norme en vigueur est confirmée.

La distribution de la communion dans la main des fidèles est inopportune
Comme annoncé dans la pageprécédente, nous publions les résultats inattendus de la consultation ainsi que les décisions prises par le pape Paul VI.

Les pages précédentes :
3)
Ce qui était sacré pour les générations précédentes l'est pour nous (3)
2) La façon de distribuer la Communion (2)
1) Se nourrir de l'Eucharistie est un événement spirituel, qui touche toute la réalité humaine (1)
0) Benoît XVI : recevoir l'Eucharistie signifie se mettre en attitude d'adoration (préface)


j) Résultats de la consultation

Les réponses des évêques furent soigneusement collationnées et présentées synthétiquement sous forme de statistiques, et furent ensuite regroupées dans un volume de 130 pages qui fut soumis au pape le 10 mars 1969. À la question centrale : « Pensez-vous qu'il faille accepter la demande selon laquelle en plus de la manière traditionnelle de recevoir la sainte communion, la communion dans la main soit autorisée ? » 567 évêques répondirent oui, 1233 répondirent non, 315 oui selon certaines conditions, soit 2136 réponses en comptant 21 réponses invalides. Le rapport du Consilium qui suivit se terminait par quelques considérations et propositions :

Cette enquête démontre que :

1) quoique n'atteignant pas les deux tiers, une forte majorité absolue est opposée à la nouvelle pratique ;
2) la situation varie beaucoup en fonction des continents, des niveaux de culture et de foi religieuse; la tendance au placet est plus sensible en Europe et en Amérique qu'en Asie et en Afrique ; les milieux anglais, italien et espagnol sont moins favorables à la communion dans la main que les milieux français, allemand et hollandais ;
3) de par ses implications potentielles, le problème de la communion dans la main ne peut être considéré isolément, il a un aspect plus large, qui touche à l'ensemble du culte eucharistique. On mentionnera simplement la question du pain fermenté, dont l'usage pourrait facilement être introduit, avec le problème connexe de la conservation de l'Eucharistie, de l'exposition et de l'adoration du Saint-Sacrement, de la communion des malades, etc. Cela exige que le problème soit étudié sous tous ses aspects et dans toutes ses conséquences.

« Sur cette base, trois solutions peuvent être envisagées :
1) fermer la porte à toute concession;
2) admettre la possibilité de la communion dans la main parallèlement à la manière traditionnelle ;
3) adopter une position bien définie mais non fermée, comme cela a été fait pour la communion sous les deux espèces.

« La première position est soutenue par la majorité absolue, elle éviterait les conséquences négatives que l'on craint de l'introduction de la communion dans la main, et elle aurait l'approbation d'une large partie du clergé et des fidèles.

« Mais il faut aussi prévoir une réaction violente dans certaines régions et une multiplication des actes de désobéissance là où cet usage a déjà été introduit.

« La deuxième solution irait à l'encontre de la position de la majeure partie des évêques, ce serait récompenser la désobéissance et ouvrir la porte à de graves inconvénients.

« La troisième solution, celle du compromis - c'est-à-dire l'autoriser dans certains cas, comme cela a été fait, par exemple, pour la communion sous les deux espèces ou, dans certaines régions, pour la communion dans la main - serait dans la ligne définie par le Concile qui, dans le domaine disciplinaire, envisageait une pluralité des formes et s'en remettait à la responsabilité des conférences épiscopales et des évêques à titre individuel.

« II faut cependant bien voir que toute concession, quelle qu'elle soit, ouvrira fatalement la porte à une généralisation.

« Enfin, pour ce qui est de la procédure à suivre, il serait souhaitable que toute décision prise sur ce point soit communiquée à l'épiscopat sous la forme d'un acte pontifical se fondant sur l'avis des évêques consultés et non pas seulement sous la forme d'une instruction de la Sacrée Congrégation des rites, d'une part parce qu'il s'agit d'une question disciplinaire très importante relative au culte eucharistique, et d'autre part parce que, ces derniers mois, la pratique de la communion dans la main s'est répandue très rapidement. Cette dernière raison a incité un certain nombre d'évêques et de nonces apostoliques à demander avec insistance qu'une décision soit prise le plus rapidement possible pour éviter que la disposition prise n'arrive trop tard. »

g) La publication de l'instruction

Après avoir soigneusement étudié les documents, le pape ajouta une note autographe :

« Dire au Père Bugnini qu'il prépare un projet de document pontifical sur ce sujet dans lequel :

1. on donnera un aperçu synthétique des résultats de la consultation des évêques ;
2. laquelle confirme la pensée du Saint-Siège que la distribution de la communion dans la main des fidèles est inopportune, en en indiquant les raisons
(liturgiques, pastorales, religieuses, etc.) ; c'est pourquoi la norme en vigueur est confirmée.
3. si, cependant, certaines Conférences épiscopales croient devoir permettre cette innovation, elles veilleront à s'adresser au Saint-Siège et, si licence leur en a été accordée, à s'en tenir aux normes et instructions qui l'accompagneront. »

Et le pape ajoutait : « 27 mars 1969 - au conseil AA. PP. pour information et avis. Il faut garder à l'esprit que l'usage — ou l'abus — de la distribution de la sainte communion [dans la main] est déjà largement répandu dans certains pays et que les évêques (par exemple le cardinal Suenens, etc.) ne croient pas possible de le réprimer. »

La Secrétairerie d'État transmit tous ces documents le 25 mars 1969, en reprenant les indications mêmes données par le pape. Conformément à ce qui lui avait été demandé, le Consilium prépara le texte de l'InstructionMemoriale Domini, qui fut approuvée le 29 mai 1969.

Vous pouvez lire cette instruction sur la page : Eucharisticum Mysterium
Gilles. Ville de Québec - Canada Smile
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La distribution de la communion dans la main... Empty Re: La distribution de la communion dans la main...

Message par territoire en héritage Ven 6 Fév 2009 - 18:46

Merci à Gilles pour cette information !!

C'est réconfortant, je trouve ! ...
territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3695
Inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La distribution de la communion dans la main... Empty Re: La distribution de la communion dans la main...

Message par Charles-Edouard Sam 7 Fév 2009 - 10:46

Aucun fidèles ne devrait recevoir la communion dans les mains, de nombreux messages le certifie et de plus je suis sur que le Saint Curé d'Ars verrait cela (il le voit) il refuserait de donner la communion dans la main. c'est une idée francs maconne, surtout que certains la prenne et font de nombreux sacrilèges avec!!! Par exemple une personne avait pris une hostie est la mis dans de l'huile bouillante...j'ai déjà vu un prètre qui refusait de donner la communion dans la main en Italie, tous devraient faire de même!

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17662
Age : 40
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

La distribution de la communion dans la main... Empty Re: La distribution de la communion dans la main...

Message par P4572 Sam 7 Fév 2009 - 17:51

oui on a déjà abordé le sujet; lien ci dessous :

La distribution de la communion dans la main... Icon_minipost_participate
communion dans la bouche : pour ou contre et pourquoi ?

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

La distribution de la communion dans la main... Empty Re: La distribution de la communion dans la main...

Message par sables Sam 26 Sep 2009 - 18:58

Chers amis,
Nous ne pouvons pas communier dans la mains en tant que laïc car nous n'avons pas la mains consacrées par le sacrement de l'ordre. Le prêtre lors de son ordination sacerdotale ainsi que le diacre reçoive le pouvoir de tucher les saintes espèces consacrées lors du Saint Sacifice de la messe.
Nous devons nous incliner en tant que fidèles à la demande Benoît XVI de communier à genoux (à moment là on adore) et dans la bouche, par respect et humilité. Souvent quand on observe bien ce qui se passe, l'orgueil vient se mêler au refus de se mettre à genoux. N'ayez pas peur de vous metre à genoux pour communier, vous en retirerez de grandes grâces et surtout un douce paix envahira votre coeur. Refuser de ce mettre à genoux serait il synomimes de ressembler à "Lucifer" ange des ténèbre qui a les rotules montées à l'envers. A Bon entendeur salut!... Rose des sables
sables
sables
Veut-etre un saint/e

Messages : 217
Inscription : 28/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La distribution de la communion dans la main... Empty Re: La distribution de la communion dans la main...

Message par whyainthing_before Sam 26 Sep 2009 - 23:16

Boujour à tous et merci à la rose des sables Remerciement ,
Effectivement lors de l'ordination le clerc a le pouce et l'index peints, oints (de mémoire à confirmer)


sables a écrit:
...Nous ne pouvons pas communier dans la mains en tant que laïc car nous n'avons pas la mains consacrées par le sacrement de l'ordre. Le prêtre lors de son ordination sacerdotale ainsi que le diacre reçoive le pouvoir de tucher les saintes espèces consacrées lors du Saint Sacifice de la messe...
whyainthing_before
whyainthing_before
Avec les chérubins

Messages : 74
Inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

La distribution de la communion dans la main... Empty Re: La distribution de la communion dans la main...

Message par Guenievre Mer 17 Juil 2013 - 14:33

Pourquoi dans certains église comme la mienne, on autorise la communion à la main?
Guenievre
Guenievre
Aime le Rosaire

Féminin Messages : 734
Inscription : 11/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

La distribution de la communion dans la main... Empty Re: La distribution de la communion dans la main...

Message par Marie Rose Mer 17 Juil 2013 - 17:30

Mais pourquoi les prêtres lorsqu'ils préparent les enfants à leur première communion leur apprennent ils à recevoir Jésus dans la main?
Sans parler de catéchistes vivant en concubinage et communiant en plus!
Ça fait mal au cœur toutes ces offenses à Jésus
Ne t'en fais pas laurence tu aimes Jésus,c'est l’essentiel, tu essais de lui plaire et lui te transforme et t'éclaire petit à petit
ange des ténèbre qui a les rotules montées à l'envers
 :roulerire:  ça j'ai trop aimé!!!!
Marie Rose
Marie Rose
En adoration

Féminin Messages : 2718
Localisation : bouches du rhône
Inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La distribution de la communion dans la main... Empty Re: La distribution de la communion dans la main...

Message par Guenievre Mer 17 Juil 2013 - 18:02

bonheur a écrit:Mais pourquoi les prêtres lorsqu'ils préparent les enfants à leur première communion leur apprennent ils à recevoir Jésus dans la main?
Quand, j'ai fait ma communion on me l'as appris comme cela. Du coup, je me suis habituée...oui l'important c'est que l'on aime le seigneur...I love you 
Guenievre
Guenievre
Aime le Rosaire

Féminin Messages : 734
Inscription : 11/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

La distribution de la communion dans la main... Empty Re: La distribution de la communion dans la main...

Message par sainttenma Mer 17 Juil 2013 - 19:47

communion dans la main?
d'un point de vue extérieur c'est comme toucher l'arche d'alliance sans être consacré, ou pour un juif ou un musulman toucher Le livre sans être ablutioné
une sorte de blasphème.

sur la façon de communier

JésusMarieBiblesainteCroisade 02/03/2012 23:23:00
Maria Simma est une Mystique qui recevait les visites d'Âmes du Purgatoire.
Extrait de son livre témoignage Les Âmes Du Purgatoire M'Ont Dit :

"Un prêtre est venu chez moi et m'a dit: "Prie pour moi, j'endure de grandes souffrances." Et il a disparu sans pouvoir m'en dire plus. Dans la suite, une autre âme du Purgatoire m'a éclairée sur ce cas. "Il a beaucoup à souffrir parce qu'il a introduit la communion dans la main et a fait enlever les tables de communion. Ce qu'on pourrait faire de plus efficace pour le soulager, ce serait de remettre les tables saintes là où il les a fait enlever, et que ceux qu'il a ainsi entraînés à le faire ne communient plus dans la main." J'ai dit la chose au doyen que cela concernait. Il s'est montré compréhensif, et m'a dit: "Je n'ai pas introduit la communion dans la main. Pour ce qui est des tables de communion, tout ce que je puis faire, c'est d'essayer d'obtenir qu'on se conforme à ce désir; mais sur ce point, je dois laisser décider le curé de l'endroit." Deux fois déjà un prêtre est venu se plaindre. À la troisième rencontre il se plaint d'avoir durement à souffrir parce qu'il a enlevé la table de communion de l'église, et forcé le peuple à recevoir la communion debout. Il y a là, nous le voyons, quelque chose qui n'est pas en règle. Le pape a bien permis que l'on reçoive la communion debout, mais quiconque voudrait communier à genoux doit avoir la possibilité de recevoir la Sainte Communion à genoux à la table sainte. C'est cela que veut le pape, et nous pouvons le demander de tout prêtre. Si un prêtre ou un évêque savait quelle responsabilité il encourt en introduisant la communion dans la main, il n'y aurait, sur-le-champ, plus de communion donnée ou reçue dans la main. Voici maintenant une question que l'on me pose partout. La chose est claire, mais en cette époque moderne, les commandements de Dieu ne se laissent pas moderniser. Ces commandements sont une partie intégrante de l'enseignement de la religion. Qu'on rejette donc ce "catéchisme hollandais", qui met en question ou passe sous silence d'importantes vérités de foi, et qu'on achète l'ancien catéchisme, comme en Suisse, où l'on en fait imprimer des milliers, pour qu'on puisse de nouveau instruire les enfants d'une manière juste et sûre. Si le prêtre ou le catéchiste ne le fait pas, que les parents le fassent [allusion à "Anton Schraner, Catéchisme catholique", Christiana-Verlag]."

Que celle et celui qui ont des oreilles entendent ce que dit l'Esprit !
Amen.
sainttenma
sainttenma
Pour le roi

Masculin Messages : 667
Localisation : centrale
Inscription : 26/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La distribution de la communion dans la main... Empty Re: La distribution de la communion dans la main...

Message par sainttenma Mer 17 Juil 2013 - 19:47

ci joint propos de maria simma
sainttenma
sainttenma
Pour le roi

Masculin Messages : 667
Localisation : centrale
Inscription : 26/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La distribution de la communion dans la main... Empty Re: La distribution de la communion dans la main...

Message par botablo Mer 17 Juil 2013 - 20:34

il est difficile de trouver une église ou communier sur la langue!

comment faire?

botablo
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 90
Inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

La distribution de la communion dans la main... Empty Re: La distribution de la communion dans la main...

Message par Bénédicte777 Mer 17 Juil 2013 - 21:02

Soit vous recherchez des églises où le rite extraordinaire est célébré (voir le fil que j'ai remonté sur la messe traditionnelle - pas de la FSPX), soit vous restez dans votre église et le prêtre ne peut vous refuser cette manière.
C'est juste à vous de changer votre façon, d'une manière humble (et persistante si c'est vraiment ce que vous souhaitez...).
Bénédicte777
Bénédicte777
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1122
Inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

La distribution de la communion dans la main... Empty Re: La distribution de la communion dans la main...

Message par chercher-dieu Mer 17 Juil 2013 - 21:15


Dans ma paroisse, je suis hélas la seule à communier sur la langue. Il m'a fallu bien du temps et une bonne dose de courage au début pour ce faire... Mais par la suite, on s'habitue, cela devient naturel.
et tanpis pour ce que disent les autres, bien que certaines réflexions m'ont déjà fait fort souffrir.
Avec l'aide de jésus, on supporte cela. il faut Lui demander de nous aider.
Dove 
chercher-dieu
chercher-dieu
Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus

Féminin Messages : 163
Age : 34
Localisation : belgique
Inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

La distribution de la communion dans la main... Empty Re: La distribution de la communion dans la main...

Message par violaine Mer 17 Juil 2013 - 21:42

Botalbo

il me semble que dans tous les églises nous pouvons communier sur la langue
je n'ai jamais vu un pretre le refuser

Violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

La distribution de la communion dans la main... Empty Re: La distribution de la communion dans la main...

Message par pax Jeu 18 Juil 2013 - 3:58

Bonjour
Occupez vous d'aimer Dieu et votre prochain comme vous même au lieu de paniquer pour de telles inepties. Ta langue est donc plus saine que tes mains ? C'est pourtant par la que tu pêches le plus. Jésus a dit prenez et mangez et non pas ouvrez la bouche, même si c'était un acte de tendresse de la part du maître que de donner la bouchée. voilà ce qui disait Saint Cyrille de Jérusalem aux premiers siècles : "Ne t'avance pas les paumes des mains étendues, ni les doigts écartés : mais fais de ta main gauche un trône pour ta main droite, puisqu'elle doit recevoir le Roi, et dans le creux de ta main, reçois le Corps du Christ, disant 'Amen".
Aux premiers siècles on communiait bien dans la main. Vous imaginez que le curé d'Ars ne serait pas d'accord. Vous en savez quoi ? Pendant que l'on s'occupe de ces bêtises, on ne cherche pas à faire ce qui est juste : aimer son prochain. Je communie comme je veux : bouche ou main, peu importe. Si je porte mon bébé c'est dans la bouche sinon c'est dans la main. Et alors ? Dieu me punira pour cela ? Dieu t'aime ! Si tu le prends dans la main avec un amour immense c'est cela qui importe : c'est ton cœur qu'il regarde pas tes mains ou ta bouche.
pax
pax
Avec les chérubins

Masculin Messages : 72
Inscription : 08/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La distribution de la communion dans la main... Empty Re: La distribution de la communion dans la main...

Message par Guenievre Jeu 18 Juil 2013 - 6:33

Merci voila un message qui me rassure...c'est vrais il faut aimer les autres, et surtout de s'aimer soit-même.
Guenievre
Guenievre
Aime le Rosaire

Féminin Messages : 734
Inscription : 11/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

La distribution de la communion dans la main... Empty Re: La distribution de la communion dans la main...

Message par Malou Jeu 18 Juil 2013 - 6:48

Je confirme que prendre la communion avec respect est le plus important que ce soit dans la bouche ou dans les mains.
Je vais régulièrement à la messe chez les soeurs Clarisses et chez les frères Maristes et ils prennent TOUS la communion dans la main.
Je vais régulièrement à ARS et j'ai observé les religieuses lors de la messe, elles prenaient TOUTES la communion dans la main.
Que toute l'Eglise soit en accord sur ce point et qu'on oblige les évêques à observer cette façon de communier si telle est la véritable façon de communier.....car cela crée des divisions et ce n'est pas normal !

Alors Laurence, ne t'inquiètes pas, le Seigneur voit ton coeur et Il sait que tu le respectes et que tu l'aimes, et c'est l'essentiel.
Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5720
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La distribution de la communion dans la main... Empty Re: La distribution de la communion dans la main...

Message par Le cavalier Jeu 18 Juil 2013 - 8:01

Je ne peux pas encore communier, mais quand je le pourrai, la question ne se posera pas puisque je suis resté fidèle à la messe traditionnelle
Le cavalier
Le cavalier
Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus

Masculin Messages : 173
Inscription : 01/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La distribution de la communion dans la main... Empty Re: La distribution de la communion dans la main...

Message par François 5 Jeu 18 Juil 2013 - 23:10

Bonsoir,
Quand on veut moderniser l'Eglise, on trouve toujours les meilleures justifications pour le faire, et en particulier en reprenant des textes des premiers siècles.
Il en vas de même sur le respect des dix commandements donnés à Moïse, on toujours une excellente raison d'avoir l'honnêteté élastique en justifiant : "tout le monde le fait".
Et ainsi de suite sur les mœurs, etc ....
Mais le Seigneur reste libre de faire progresser les habitudes dans certaines directions. Avant Ste Marguerite Marie que savions-nous du Sacré-Coeur? avant Ste Faustine que savions nous de la miséricorde Divine ?
Avant 1858 que savions nous de L'Immaculée Conception (sinon le dogme pour certain injustifié de 1854 ?
Avant 1950 que savions nous de l'Assomption ? Seul Pie XII a reconnu l'envoyé de Marie "le petit Gilles aux apparitions du bois d'Espis.
Si l'Eglise avait retenue que la communion devait se recevoir à genoux, et sur la langue et ceci depuis quelques siècles, il n'appartenait pas aux hommes d'en changer le mode en contradiction avec l'écrasante majorité conciliaire, et contre l'avis du pape Paul VI.
Le commandement de l'Amour commence par tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, toute ton âme, et toute ta force, et le prochain comme toi-même. Celui qui ne fait pas le plein d'amour auprès de Dieu avant d'aller vers son frère, avec quoi peut-il prétendre l'aimer .......

François 5
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 81
Localisation : tarn et garonne (France)
Inscription : 12/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La distribution de la communion dans la main... Empty Re: La distribution de la communion dans la main...

Message par Invité Ven 19 Juil 2013 - 11:26


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La distribution de la communion dans la main... Empty Re: La distribution de la communion dans la main...

Message par Théophile Ven 19 Juil 2013 - 13:17

+


Dernière édition par Théophile le Mer 31 Juil 2013 - 16:58, édité 1 fois

Théophile
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 102
Age : 124
Inscription : 13/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

La distribution de la communion dans la main... Empty Re: La distribution de la communion dans la main...

Message par Michel5 Ven 19 Juil 2013 - 19:57

chercher-dieu a écrit:
Dans ma paroisse, je suis hélas la seule à communier sur la langue. Il m'a fallu bien du temps et  une bonne dose de courage au début pour ce faire... Mais par la suite, on s'habitue, cela devient naturel.
et tanpis pour ce que disent les autres, bien que certaines réflexions m'ont déjà fait fort souffrir.
Avec l'aide de jésus, on supporte cela. il faut Lui demander de nous aider.
Dove 

à chercher Dieu

Ne vous faites pas de souci, et continuez à faire comme votre coeur le ressent.
Jesus est là, tout proche. Il sait notre coeur, nos ressentis et nos pensées.

Parce que je ne voulais Le recevoir que dans la bouche
et les mains jointes
et à genoux
pour me faire humble et tout petit devant Sa Majesté
j'ai connu les sourires narquois et méprisants des autres fidèles.

J'ai connu le mépris des prêtres modernes, alors même que Benoit XVI, Benedetto  
venait de publier une encyclique autorisant clairement ceux qui le souhaitent librement
de recevoir Dieu à genoux et sur la langue.

J'ai connu le regard de surprise et de colère, puis de haine flambante dans les yeux
de plusieurs prêtres pour me mettre à genoux les mains jointes la bouche ouverte.
Prenant de l'humilité sincère pour de l'orgueil.
J'étais simplement comme un petit enfant devant Son Père avec confiance.

J'ai vu des Soeurs religieuses recevoir Dieu dans la main,
mais il ne m'est jamais venu à l'idée de les juger, car seul Dieu connaît
ce que chaque personne a dans son coeur.

Je ne juge pas juge pas les religieux, ni les fidèles, ni même les prêtres coléreux ou fulminants
pour des raisons "modernistes",
je laisse à Dieu ce soin.

Je viens par Amour pour Dieu,
pas pour les gens qui font parfois beaucoup de bruits,
un salon où l'on cause pendant l'offertoire, pas pour ceux qui ne serrent la main
qu'à ceux qu'ils connaissent depuis longtemps,
ni pour le prêtre qui n'est pas toujours le ministre qu'il est censé être.

Mais pour autant, chacun sait ce qu'il a dans son coeur au moment où il reçoit le Très Haut.

Ce qui est important est d'offrir quelque chose à Dieu à ce moment là,
en échange de Sa Vie reçue.

Va où ton coeur te porte petite soeur.
Par Marie avec Jesus, là est le chemin droit et juste.
Michel5
Michel5
Pour le roi

Masculin Messages : 620
Inscription : 28/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La distribution de la communion dans la main... Empty Re: La distribution de la communion dans la main...

Message par mariejesus Ven 19 Juil 2013 - 20:20

S'il y a bien une personne qui doit sourire c'est jesus, que vous communier lui fait déjà très plaisir, il est vrai qu'on devrait tous s'abaisser devant le seigneur et l'honorer de cette manière.

Pour ce qui est du reste ne vous faites pas de soucis, c'est déjà grand de faire ça et n'ayez pas peur du regard des autres, ils trouvent ceci étrange ils ont un sourire narquois mais sachez bien que la personne qui sera présente avec vous ce jour là sera jesus.

Fraternellement

Fraternellement
mariejesus
mariejesus
En adoration

Féminin Messages : 2642
Age : 37
Inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La distribution de la communion dans la main... Empty Re: La distribution de la communion dans la main...

Message par Jean21 Ven 19 Juil 2013 - 20:56

Malou a écrit:Je confirme que prendre la communion avec respect est le plus important que ce soit dans la bouche ou dans les mains.
Je vais régulièrement à la messe chez les soeurs Clarisses et chez les frères Maristes et ils prennent TOUS la communion dans la main.
Je vais régulièrement à ARS et j'ai observé les religieuses lors de la messe, elles prenaient TOUTES la communion dans la main.
Que toute l'Eglise soit en accord sur ce point et qu'on oblige les évêques à observer cette façon de communier si telle est la véritable façon de communier.....car cela crée des divisions et ce n'est pas normal !

Alors Laurence, ne t'inquiètes pas, le Seigneur voit ton coeur et Il sait que tu le respectes et que tu l'aimes, et c'est l'essentiel.
 
Je suis assez d'accord avec cela. J'en ai déjà parlé, je ne vais pas trop me répéter.
Si je suis en état de grâce, toute ma personne est en état de grâce, ma langue comme mes mains.
Le respect c'est dans son cœur, dans son esprit et son âme qu'on le manifeste.
 
La main ou la langue je ne comprends pas trop : bien des gens pêchent bien plus avec leur langue qu'avec leurs mains et pour bien des personnes, les mains sont les outils pour un juste et noble travail au service des autres ou de leur famille.
 
Mais je peux comprendre aussi qu'un certain ressenti des choses fasse qu'on ose pas toucher ce qu'on respecte trop, mais si on prolonge le raisonnement est-on digne de le recevoir sur la langue également ?
 
La disposition intime de la personne qui communie est essentielle et on ne peut pas juger sur l'apparence du geste.
Certains on besoin d'une gestuelle (parfois assez marquée), d'autres ont une appréciation toute intériorisée et en montreront moins mais seront tout aussi respectueux envers le sacrement reçu.
 
Moi je fais comme il est de coutume à l'endroit ou je communie, tout simplement.
Si la Sainte Eglise Catholique autorise les deux formes, pourquoi ce débat  qui n'en finit pas entre les fidèles ?

Si on jour L'Eglise décide qu'on ne communie plus que sur la langue, et bien je ne communierai plus que sur la langue par obéissance et sans aucune réticence.
Jean21
Jean21
Pour la Paix

Masculin Messages : 3789
Inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

La distribution de la communion dans la main... Empty Re: La distribution de la communion dans la main...

Message par Jean21 Ven 19 Juil 2013 - 21:16

Il faut quand même savoir que l’introduction spécifique des hosties est assez tardive. Jusqu’au IXe siècle, les fidèles offraient le pain et le vin qu’ils avaient apportés, et le prêtre prélevait juste la quantité nécessaire pour la consécration.
Le pain restant était distribué ensuite en signe de partage.

Voilà je dis cela pour ceux et celles qui aimeraient avoir une référence historique de l'évolution de la Communion.

Par ailleurs, avec le régime féodal, les églises avaient reçu des terres leur assurant une relative indépendance dans le culte en leur fournissant la farine nécessaire.

D’autre part, un souci liturgique s’est dégagé : uniformiser les offrandes et éviter d’avoir à rompre du pain, ce qui amenait toujours à la multiplication des parcelles.
De petits pains individuels furent préparés, au nom d’hosties (ce qui signifie étymologiquement « victime »).
Dans ce même souci liturgique, on réserva au prêtre une hostie plus grande, afin de conserver le rite de fraction du pain tel que le Christ l’avait fait.
Une taille plus importante a de plus l’avantage pastoral d’être plus visible lors de l’élévation.

Jean21
Jean21
Pour la Paix

Masculin Messages : 3789
Inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

La distribution de la communion dans la main... Empty Re: La distribution de la communion dans la main...

Message par Andrée Ven 19 Juil 2013 - 22:39

Merci Jean21 pour toutes ces explications qui clarifient le sujet. Pourquoi ce sont toujours ceux qui communient sur la langue qui accusent ceux qui communient dans la main. Ce sujet a été débattu plusieurs fois et personnellement je rejoins Jean21 et Malou que c'est tout d'abord l'intention qui compte. Pourquoi vouloir absolument dire qu'il faut communier sur la langue. Même le pape Benoit XVI selon la personne qui ouvrait la bouche ou tendait la main donnait la communion d'une façon ou d'une autre. Je trouve quelquefois aussi choquant les personnes qui reviennent de la communion en "mâchant l'hostie", bien sûr l'expression c'est "prenez et manger" mais quand j'étais enfant on m'a appris à avaler l'hostie sans la "mâcher" et je trouve cela plus respectueux Comme quoi on peut dire plein de choses. J'en reviens donc à la formule " tout dépend de l'intention qu'on a dans le coeur quand on va recevoir le Christ".

Andrée
Pour le roi

Féminin Messages : 632
Age : 85
Localisation : 44
Inscription : 13/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La distribution de la communion dans la main... Empty Re: La distribution de la communion dans la main...

Message par Guenievre Sam 20 Juil 2013 - 12:30

Oui vous avez raison, l'important, c'est le recevoir avec un grand cœur...Kisses 
Guenievre
Guenievre
Aime le Rosaire

Féminin Messages : 734
Inscription : 11/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

La distribution de la communion dans la main... Empty Re: La distribution de la communion dans la main...

Message par Delsanto Jeu 25 Juil 2013 - 8:57

Je n'ai pas tout lu, hein!

Je me suis arrêté aux toutes premières lignes du sujet.

Mais je me permets d'écrire ceci:

Plutôt que de déclarer la Communion dans la main, inopportune, ne vaudrait-il pas mieux la déclarer interdite, purement et simplement..

Clairement.

Pourquoi en effet, employer des termes qui laissent la porte ouverte aux initiatives qu'on voudrait voir cesser?

Car enfin! inopportune ne signifie rien d'autre.... qu'inopportune. En clair, pas recommandable; mais pas à proscrire non plus. Non?

Personnellement j'assiste souvent à la Messe dans un Carmel. Pas rien le Carmel!!!

Or dans ce Carmel la communion est donnée aux fidèles comme ils le souhaitent, c'est à dire à la bouche ou à la main.

Le Carmel serait-il donc mal informé? Ou pire, rétif aux injonctions du Magistère?

Si tel était le cas, Thérèse doit "se retourner dans sa tombe" comme on dit parfois..(lol)

Non! Il faut savoir prendre des positions claires. Et c'est parfois ce que les membres de l'Eglise ne savent pas faire. Ou font trop lentement..

Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La distribution de la communion dans la main... Empty Re: La distribution de la communion dans la main...

Message par Marie Rose Jeu 25 Juil 2013 - 11:34

Bonjour à tous! Voilà, j'ai posé la question à notre curé qui est venu manger jeudi soir.J'ai demandé tout simplement ce que dit l'EGLISE là dessus.J'ai bien insisté en étant un peu audacieuse:
Mon père je veux savoir ce que dit l'Eglise là dessus, mais l'Eglise.Est ce un péché la communion à la main?Il a été catégorique! "non, les deux sont permis.Et j'ai confiance en lui, il est assez strict,traditionnel,soutane, col romain....
Marie Rose
Marie Rose
En adoration

Féminin Messages : 2718
Localisation : bouches du rhône
Inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La distribution de la communion dans la main... Empty Re: La distribution de la communion dans la main...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum