Comment le coronavirus peut raviver les théories apocalyptiques...
2 participants
Page 1 sur 1
Comment le coronavirus peut raviver les théories apocalyptiques...
Stephajn Szekely a dû couper tous les liens avec sa famille et son ancienne vie pour sortir des Témoins de Jéhovah.
Depuis des siècles, chaque groupe religieux a ses croyances sur la genèse de la vie et plusieurs ont leur théorie sur la fin du monde. Des experts s’inquiètent que certains perçoivent la pandémie de la COVID-19 qui frappe la planète comme un signe d'apocalypse.
Une vie encadrée
Dans son jardin, Stephajn Szekely arbore fièrement sa barbiche, un détail esthétique qu’il lui était interdit auparavant. Il a grandi dans une famille de Témoins de Jéhovah, à Edmonton. À l’âge de 16 ans, les violences physiques qu'il dit avoir subies de la part de ses parents le font fuir de sa communauté.
«Chaque aspect de votre vie est contrôlé, explique-t-il. Le châtiment physique était encouragé à mon époque. Je vivais dans la haine de mes parents, de la congrégation dans laquelle j’avais grandi. Je ne voulais plus vivre. Il fallait que je parte.»
Voulant offrir une seconde chance à la religion, Stephajn Szekely se fait réintégrer, non sans mal, dans une autre congrégation à l'âge de 24 ans avant de la quitter dix ans plus tard, cette fois pour de bon, assure-t-il.
«J’ai découvert que leur enseignement ne tient pas la route face à la science ou l’Histoire et j’ai appris qu’ils dissimulaient des abus sexuels sur des enfants», raconte cet ancien croyant qui a passé 25 ans de sa vie au sein de ce groupe religieux.
À 40 ans, il dit se sentir aujourd'hui plus heureux que jamais, mais ne peut pas s'empêcher de faire le lien entre le coronavirus et l'Armageddon, cette fin du monde qu'attendent les Témoins de Jéhovah. Le signe que Dieu est arrivé sur Terre pour les sauver.
Ils se tiennent droits et fiers de leurs croyances, mais c'est très dangereux, selon lui, car ils sont endoctrinés, certains sont isolés et fragiles.
Le Canada compterait 115 000 Témoins de Jéhovah
«Toutes les religions ont une croyance de fin du monde, décrit Frédéric Castel, religiologue à l’Université du Québec à Montréal. Les religions nous disent d’où on vient, nous les humains, alors elles nous disent aussi où on va.»
Mais pour la majorité d’entre elles, la croyance de l'Armageddon n’est pas quotidienne et préoccupante. Pour d’autres, comme les mormons ou les Témoins de Jéhovah, c’est un élément important de leur foi.
«J’ai eu un nombre incalculable de cauchemars sur la fin du monde», se rappelle Stephajn Szekely, ancien Témoin de Jéhovah. Il est en sûr, ces anciens compagnons de foi doivent prendre très au sérieux la pandémie actuelle.
Vous serez sauvés
Dans une vidéo publiée le 18 mars sur le site officiel des Témoins de Jéhovah, un membre du Collège central, la plus haute autorité de l'organisation, livre un rapport sur l'épidémie de coronavirus.
Stephen Lett fait partie du corps dirigeant du mouvement religieux des Témoins de Jéhovah depuis 1999
Stephen Lett, à la direction depuis 21 ans, donne occasionnellement avec les sept autres dirigeants, des directions à suivre aux 8 millions de fidèles du monde entier. Et ce mois-ci, le sujet, c'est la COVID-19.
«L'expansion de cette maladie est une source d'inquiétude pour tous, dit-il dans la vidéo, mais ce n'est pas une surprise Jésus l'avait prédit. Selon lui, ces événements prouvent plus que jamais que nous vivons la fin de la fin des derniers jours, juste avant de dernier des derniers jours». Stephen Lett cite ensuite un verset de la Bible : c'est en attendant tranquillement que vous serez sauvés.
Prendre du recul
Pour Lorraine Derocher, membre régulier du Centre de recherche sur l'enfance et la famille de l'Université de McGill, la pandémie actuelle risque d'augmenter le stress et les craintes de ceux qui ont réussi à quitter ces groupes apocalyptiques.
«Dans l’histoire de l’Humanité, les épidémies, les guerres, etc. ont été très graves et très pénibles pour les humains, mais on s’en est sorti, rappelle Lorraine Derocher. J'insiste sur l'aspect temporaire de l’événement pour pas justement que des jeunes qui auraient vécu dans ces groupes-là paniquent outre mesure.»
Les risques de paranoïa pourraient entraîner des pensées suicidaires pour certains, selon cette professeure qui conseille aux personnes concernées de ne pas hésiter à consulter un psychologue.
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: Comment le coronavirus peut raviver les théories apocalyptiques...
En fait, ce sont les décideurs athées via les médias qui diffusent le plus de théories apocalyptiques comme par exemple celle de la fin du pétrole ou du réchauffement climatique. Le but étant de faire peur à la population afin qu'elle ne s’aperçoive pas de ce qui se trame réellement contre elle.
Calex- Combat l'antechrist
- Messages : 2066
Inscription : 26/06/2016
Re: Comment le coronavirus peut raviver les théories apocalyptiques...
Pourquoi certains chrétiens croient-ils que le coronavirus est une prophétie apocalyptique ?
Selon certains sur les réseaux sociaux, le coronavirus fait partie de la prophétie biblique des Quatre Cavaliers de l’Apocalypse.
Les chrétiens dévots ont pris les médias sociaux à la lumière de l’ épidémie de coronavirus pour montrer les similitudes étranges entre les événements actuels et la prophétie de la fin du monde présentée dans le Nouveau Testament dans le Livre de l’Apocalypse .
Le livre décrit une série d’événements catastrophiques qui ravageront le monde, certains perpétrés par les quatre cavaliers titulaires de l’Apocalypse, bien que les rôles de ces cavaliers aient de multiples interprétations, ils sont souvent reconnus comme: guerre, peste, famine et mort.
Les similitudes entre ces descriptions et les événements actuels semblent trop similaires pour que certains les ignorent, et ils se sont tournés vers les médias sociaux pour déclarer que nous vivons la fin des jours.
« Ceux qui ne connaissent rien du Nouveau Testament ou d’Armageddon pourraient penser que c’est la fin des jours, mais ce n’est vraiment pas le cas », a déclaré Jeff Keenley, un expert en théologie.
« Dans le livre de l’Apocalypse, il précise qu’il y aura de la famine, des tremblements de terre et des fléaux qui frapperont plusieurs points à travers le monde: des signes clairs pour l’ouverture des portes du ciel. Est-ce arrivé? Non. En tant que tel, vous pouvez respirer facilement. Cette n’est pas Armageddon. »
Cela rejoint un certain nombre d’autres théories du complot concernant le virus qui a tué de nombreuses personnes à travers le monde. Les théories qui incluent le virus sortant d’un laboratoire où qu’il a été développé comme une arme biologique, entre autres, il a été conçu par les humains pour un but inconnu.
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Sujets similaires
» 22 théories apocalyptiques ridicules...
» Coronavirus et théories du complot !
» CORONAVIRUS : COMMENT L'EGLISE A REMUÉ CIEL ET TERRE POUR OBTENIR LA REPRISE DES RASSEMBLEMENTS RELI
» Comment peut-on autoriser des "chemtrails"?C'est criminel!
» Comment peut on vivre son chrstianisme en France?
» Coronavirus et théories du complot !
» CORONAVIRUS : COMMENT L'EGLISE A REMUÉ CIEL ET TERRE POUR OBTENIR LA REPRISE DES RASSEMBLEMENTS RELI
» Comment peut-on autoriser des "chemtrails"?C'est criminel!
» Comment peut on vivre son chrstianisme en France?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum