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Eucharistie; Memorial ou sacrifice Bannie10

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Eucharistie; Memorial ou sacrifice

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Message par guy frechette le Dim 7 Juil 2019 - 16:56

                 Eucharistie ; memorial ou sacrifice ?


Je crois que '' le sacrement de l'eucharistie '' diffère vraiment de ce que Jésus nous a enseigné concernant le repas du Seigneur.

Si selon le catéchisme catholique , en ce qui a trait à la définition ''eucharistie'' , la définition est;

''...action de grâces à Dieu. Les mots eucharistein (Lc 22, 19 ; 1 Co 11, 24) et eulogein (Mt 26, 26 ; Mc 14, 22) rappellent les bénédictions juives qui proclament – surtout pendant le repas – les œuvres de Dieu : la création, la rédemption et la sanctification.''( 1328)

Et de même que l'étymologie du mot ''  hostie '' vient du latin hostia « victime offerte en expiation » par opposition à une « victime offerte en remerciement ») d’où le sens liturgique d’« offrande ».

Alors pourquoi si c'est un sacrifice d'action de grâce, en fait-on un sacrifice d'expiation puisque le sacrifice d'action de grâce est un signe de reconnaissance et non d'expiation.
La même offrande à travers le même sacrement, peut-elle être en opposition ou contradiction ?

Car il est cité dans  le catéchisme :

'' La communion nous sépare du péché. Le Corps du Christ que nous recevons dans la communion est " livré pour nous ", et le Sang que nous buvons, est " versé pour la multitude en rémission des péchés ". C’est pourquoi l’Eucharistie ne peut pas nous unir au Christ sans nous purifier en même temps des péchés commis et nous préserver des péchés futurs : ''1393

ou encore ;


'' Le mémorial reçoit un sens nouveau dans le Nouveau Testament. Quand l’Église célèbre l’Eucharistie, elle fait mémoire de la Pâque du Christ, et celle-ci devient présente : le sacrifice que le Christ a offert une fois pour toutes sur la Croix demeure toujours actuel (cf. He 7, 25-27) : " Toutes les fois que le sacrifice de la croix par lequel le Christ notre pâque a été immolé se célèbre sur l’autel, l’œuvre de notre rédemption s’opère " (LG 3).
[b]1364[/b]

 " Chaque fois que nous le recevons, nous annonçons la mort du Seigneur " (1 Co 11, 26). Si nous annonçons la mort du Seigneur, nous annonçons la rémission des péchés. Si, chaque fois que son Sang est répandu, il est répandu pour la rémission des péchés, je dois toujours le recevoir, pour que toujours il remette mes péchés. Moi qui pèche toujours, je dois avoir toujours un remède (S. Ambroise, sacr. 4, 28 : PL 16, 446A).1393


Où est l'utilité d'actualiser le sacrifice de Jésus-Christ en le rendant actif pour la rédemption des péchés à travers l'eucharistie puisque Jésus-Christ s'est offert une fois pour toutes ?

'' Mais lui, parce qu'il demeure éternellement, possède un sacerdoce qui n'est pas transmissible. ..qui n'a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple....car ceci, il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant lui-même.''  He 7;24,27

N'est-ce pas un manque de foi?

''Ne serait-ce pas mieux  d'en rester au mémorial en annoncant sa mort comme un sacrifice parfait déjà accomplit en nous rappelant que nous sommes sauvés grâce à son sacrifice et non que nous serons pardonnés à travers ce sacrement.?

'' C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. He 7;25

Christ est vivant.Tout est accomplit. En transformant l'eucharistie en un sacrifice d'expiation et en le renouvelant à chaque fois , nous remettons en doute non seulement son sacrifice déjà accomplit mais nous nous remettons sous la loi, sous l'ancien régime puisqu'il est écrit;

'' Et ce n'est pas pour s'offrir lui-même plusieurs fois qu'il y est entré, comme le souverain sacrificateur entre chaque année dans le sanctuaire avec du sang étranger; autrement, il aurait fallu qu'il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice. '' He 9; 26,26

Donc pour celui qui croit et qui a cru vraiment au sacrifice de Jésus-Christ et étant lui-même purifié et racheté par son sang,  n'a plus besoin d'offrir de sacrifice d'expiation car Christ l'a fait une fois pour toute .
Donc pour celui qui a cru et qui est purifié n'a plus à prendre le repas du Seigneur pour la rémisson de ses péchés car il est déjà purifié mais il le fait pour se rappeler que c'est dans sa mort sur la croix à travers son corps et son sang , non qu'il sera purifié, mais qu'il est purifié une fois pour toute en attendant son retour.

Mais si la personne met sa confiance dans l'eucharistie, il substitue le sacrifice de Christ en un sacrifice humain par l'intermédiaire d'un homme.
Il rend vil le véritable sacrifice de Christ car le sacrement devient sacrifice et contribue personnellement dans une oeuvre humaine.
Donc nous n'agissons plus par la foi mais par la vue car;

''...la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas ''he 11;1

tandis que le catéchisme nous cite le contraire en affirmant que l'homme a besoin de voir un sacrifice visible lorsque Jésus lui-même a dit heureux celui qui croit sans voir.

''  L’Eucharistie est donc un sacrifice parce qu’elle représente (rend présent) le sacrifice de la croix, parce qu’elle en est le mémorial et parce qu’elle en applique le fruit :


[Le Christ] notre Dieu et Seigneur, s’offrit lui-même à Dieu le Père une fois pour toutes, mourant en intercesseur sur l’autel de la Croix, afin de réaliser pour eux (les hommes) une rédemption éternelle. Cependant, comme sa mort ne devait pas mettre fin à son sacerdoce (He 7, 24. 27), à la dernière Cène, " la nuit où il fut livré " (1 Co 11, 13), il voulait laisser à l’Église, son épouse bien-aimée, un sacrifice visible (comme le réclame la nature humaine), où serait représenté le sacrifice sanglant qui allait s’accomplir une unique fois sur la croix, dont la mémoire se perpétuerait jusqu’à la fin des siècles (1 Co 11, 23) et dont la vertu salutaire s’appliquerait à la rédemption des péchés que nous commettons chaque jour ''(Cc. Trente : DS 1740).1366


Aussi concernant la substantiation ;

" Chaque fois que nous le recevons, nous annonçons la mort du Seigneur " (1 Co 11, 26). Si nous annonçons la mort du Seigneur, nous annonçons la rémission des péchés. Si, chaque fois que son Sang est répandu, il est répandu pour la rémission des péchés, je dois toujours le recevoir, pour que toujours il remette mes péchés. Moi qui pèche toujours, je dois avoir toujours un remède (S. Ambroise, sacr. 4, 28 : PL 16, 446A). 1393


et encore;

 Le culte de l’Eucharistie. Dans la liturgie de la messe, nous exprimons notre foi en la présence réelle du Christ sous les espèces du pain et du vin, entre autres, en fléchissant les genoux, ou en nous inclinant profondément en signe d’adoration du Seigneur. " L’Église catholique a rendu et continue de rendre ce culte d’adoration qui est dû au sacrement de l’Eucharistie non seulement durant la messe, mais aussi en dehors de sa célébration : en conservant avec le plus grand soin les hosties consacrées, en les présentant aux fidèles pour qu’ils les vénèrent avec solennité, en les portant en procession " (MF 56)1378.

Donc où est l'utilité de le recevoir à maintes reprises  puisque celui qui a cru l'a déjà reçu et est scellé du St-Esprit c-à-d que Christ demeure en lui éternellement comme il est cité ;

''En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, à la louange de sa gloire. Eph 1;13,14

Nous sommes donc scellés du St-Esprit c-à-d que Christ est en nous pour toujours et personne ne peut nous ravir de sa main.

Pouvons-nous recevoir quelque chose que nous avons déjà reçu à moins de l'avoir jamais reçu.

'' Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'esprit est vie à cause de la justice. Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. Ro 8; 9-11

Aussi quelle est l'utilité de vénérer une représentation quand nous pouvons vénérer Christ lui-même en esprit ?
N'est-ce pas de l'idôlatrie vénérer l'hostie en sachant que ;

'' les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.'' Jn 4;23

Matérialiser le corps de Christ ne sert à rien  puisque Jésus lui-même a dit;

'' C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie''Jn 6;23

Pour celui ou ceux qui ont des oreilles entendent puisque vous pouvez être sauvé sans passer par un rituel mais uniquement dans la connaissance et dans la foi à travers le sacrifice de Jésus-Christ.

'' Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. Ro 8;1


''Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, 39 ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra me séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. Ro 8; 38,39

Et je peux dire comme Jean;

 Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même; celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur, puisqu'il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils. 11 Et voici ce témoignage, c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. 12 Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie. Jn 5;10,11

puisque

''  L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu '' Ro 8;16

et j'ai reçu Son témoignage.
Donc vous pouvez vous aussi recevoir ce témoignage si vous vous repentez de vos péchés sincèrement et croyez non qu'un rituel ou une religion  peut vous sauver, mais que vous croyez que c'est la personne unique de Jésus-Christ qui peut vous sauver et que vos oeuvres n'ont pas le pouvoir de vous sauver ;

''Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.Eph. 2;8,9

Amen

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Message par Monastère de Domrémy le Dim 7 Juil 2019 - 17:55

Votre texte est très long et appellera des commentaires plus pointus que les miens.
Si on déroule votre objection jusqu'au bout on arrive à la théorie de la justification protestante. Le fait de croire dans les vertus de la croix et de la résurrection est suffisant à mon salut.... le culte dominical n'est qu'une commémoration.
Mais la messe signifie sacrifice. C'est la réitération non sanglante du sacrifice de la croix. Nous rendons un culte à Dieu..... Par Lui, avec Lui et en Lui dit le prêtre.
La présence réelle en laquelle nous croyons suppose que le sacrifice soit rendu présent. Notre Dieu n'est pas celui des morts mais des vivants... il se rend présent à chaque messe et le prêtre lorsqu'il célèbre le fait en autre Christ. D'où là nécessité du sacerdoce.
La réitération doit être rapprochée de la fête de Pessa'h.... le Christ n'a pas choisi par hasard de caler sa Passion sur cette fête.
Elle même est une commémoration mais aussi une reiteration à laquelle je vous invite à vous rendre si un jour vous êtes invité... tout est liturgie lors de ce repas.... les paroles du plus jeune.... des anciens. .. les différents plats.... et le but est de rendre présent la sortie d'Égypte.... de la revivre pour les vivants qui ont été sauvés.

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Message par Isabelle-Marie le Lun 8 Juil 2019 - 7:24

Guy Fréchette a écrit:Où est l'utilité d'actualiser le sacrifice de Jésus-Christ en le rendant actif pour la rédemption des péchés à travers l'eucharistie puisque Jésus-Christ s'est offert une fois pour toutes ? N'est-ce pas un manque de foi?

Eh bien qui a la foi de celui qui voit Jésus dans le passé et le "Sacrifice Perpétuel" terme qui est dans la Bible comme un évènement du passé ; ou de celui qui croit, "CREDO" à la Présence Réelle ?

 qui humanise et désacralise la fonction du Prêtre Éternel qu'est Notre Seigneur Jésus Christ ? (d'ailleurs il n'y en a plus chez les protestants, il n'en est plus besoin : Dieu et moi, point final 

Il est bien triste que nos frères protestants renoncent à cette participation au Corps et au Sang du Christ , ce qui a affaibli considérablement l'Église disait Maria Simma.
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Message par guy frechette le Sam 13 Juil 2019 - 9:02

Bonjour Isabelle-Marie

Il se peut que vous ne m'ayez pas bien compris ou que je me suis mal exprimé.

La vérité est:

Pourquoi réactiver un sacrifice déjà accompli pour la rédemption des péchés quand il est toujours actif pour celui qui a cru puisqu'il  est déjà pardonné une fois pour toute.Son sacrifice est parfait.

'' C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. He 7;25

'' Et ce n'est pas pour s'offrir lui-même plusieurs fois ...autrement, il aurait fallu qu'il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice. '' He 9; 26,26

Donc à chaque fois que nous prenons le repas du Seigneur,  le but de la participation  n'est pas de faire mourir Christ plusieurs fois pour la rédemption de nos péchés, mais de se mémoriser que nous sommes pardonnés une fois pour toute.
C'est une '' eukharistia ''  ( action de grâce, reconnaissance ) et non un sacrifice d'expiation.

Le repas du Seigneur est donc un mémorial et non un sacrifice.

De plus, je n'ai pas besoin de la présence supplémentaire réelle de Christ en moi puisque après avoir cru , je l'ai reçu une fois pour toute et j'ai été scellé du St-Esprit.

''En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, à la louange de sa gloire. Eph 1;13,14

'' Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.'' Ro 8;9


Croyez vous à ceci et qu'Il vous a pardonné une fois pour toute ?


Est-ce que Christ demeure en vous ?


Alors pourquoi le sacrifier de nouveau ?

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Message par Père Nathan le Sam 13 Juil 2019 - 11:07

notre document : Préparation au Baptême, pdf page 17, leçon 33 :


http://catholiquesdu.free.fr/DvaCh2N1JB3NDL4N2DZ5RPNtn/PreparationAuBapteme/PREPARATIONAUBAPTEME.pdf


213. Qu'est-ce que la Messe ?

La Messe est le sacrifice dans lequel Jésus-Christ s'offre à Dieu son Père, comme victime pour nous, par le ministère des prêtres.

Un « sacrifice » est l'offrande ou l'immolation d'une victime faite à Dieu pour reconnaître qu'il est le souverain Maître de toutes choses. Autrefois, les hommes offraient à Dieu des animaux qu'ils immolaient.



214. Pourquoi Jésus-Christ a-t-il institué le sacrifice de la Messe ?



Jésus-Christ a institué le sacrifice de la Messe pour rappeler (rendre présent ) et continuer tous les jours le sacrifice de la Croix.



215. Comment le sacrifice de la Messe continue-t-il le sacrifice de la Croix ?



Le sacrifice de la Messe continue le sacrifice de la Croix parce que, sur l'autel comme sur la Croix, c'est toujours le même prêtre et la même victime : Jésus-Christ réellement présent, s'offrant en expiation de nos péchés.


216. A qui le sacrifice de la Messe est-il offert ?



Le sacrifice de la Messe est offert à Dieu seul, parce que c'est un acte d'adoration.



217. Pourquoi le sacrifice de la Messe est-il offert à Dieu ?


Le sacrifice de la Messe est offert à Dieu pour l'adorer, le remercier, lui demander pardon et obtenir ses grâces.
Si le sacrifice de la Messe ne peut être offert qu'à Dieu, on peut toutefois le lui offrir en l'honneur de la Sainte Vierge et des Saints, pour remercier Dieu des grâces qu'Il leur a accordées et pour obtenir leur intercession
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Message par Fortunatus le Sam 13 Juil 2019 - 18:46

@guy frechette a écrit:

Alors pourquoi le sacrifier de nouveau ?


La Messe n'est pas «sacrifier de nouveau». La Messe est un sacrifice dans le sens que c'est le même qu'il y a eu il y a presque 2000 ans. La mission du Christ en tant que prêtre n'a pas cessé sur le Calvaire. Pendant que nous échangions ces messages, juste en ce moment, Notre Seigneur fait l'office dans le Sanctuaire céleste, où il intercède pour nous, devant le Père, montrant son coeur couronné d'épines. C'est ça la Messe: le voie, la seule connue, par laquelle nous nous associons à cette prière, a ce sacrifice qui ne cessera qu'à la fin de l'Histoire.

Nous ne sommes pas pardonnés une fois pour toutes, loin de là. Cela est une invention pas même protestante (on ne la retrouve pas chez Luther, ni chez Calvin ou Zwingli), mais pentecôtiste. Sinon diabolique. Car l'idée «une fois sauvé, sauvé pour toujours» est absurde ET diabolique en même temps. Absurde, parce que, dans ce cas, plus besoin de Jugement. Diabolique, car elle donne l'impression au pauvre esprit qui en croit que tout effort ultérieur pour la rédemption soit inutile: pourquoi lutter jusqu'à notre dernière heure pour quelque chose déjà acquis ? Eh bien, détrompez-vous: jusqu'à notre dernier soupir, rien n'est définitivement acquis. Tout comme, heureusement, rien n'est définitivement perdu. 

In Christo,
F.
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Message par guy frechette le Sam 13 Juil 2019 - 20:38

C'est Christ que vous crucifiez de nouveau et non le sacrifice de la messe puisqu'il n'existe pas dans la bible.
Car le sacrifice de la messe ne sert de rien puisque le véritable sacrifice a été offert une fois pour toute sur le mont Golgotha.
Le repas du Seigneur est un mémorial et non un sacrifice.
C'est douter de Christ lui-même et de son sacrifice qui est parfait et le danger de crucifier de nouveau le Fils de Dieu est de le déshonorer publiquement puisque vous n'avez pas cru qu'il peut sauver parfaitement une fois pour toutes ceux qui s'approchent de Lui.

Pour ce qui est de Luther, Calvin, pentecôtiste, protestant ou autre, ceci m'importe peu ;

'' car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l'avenir, ni les puissances,  ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.'' Ro 8; 38,39

 '' Que dirons-nous donc de plus? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? Lui qui n'a pas épargné son propre Fils mais l'a donné pour nous tous, comment ne nous accorderait-il pas aussi tout avec lui? Qui accusera ceux que Dieu a choisis? C'est Dieu qui les déclare justes! Qui les condamnera? [Jésus-]Christ est mort, bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous.   Qui nous séparera de l'amour de Christ? Ro 8; 31-35  

Mais ne nous y trompons pas.

Pour ceux qui sont sauvés, tous nous comparaitrons devant le tribunal de Christ selon les oeuvres que nous aurons fait.

'' En effet, il nous faudra tous comparaître devant le tribunal de Christ afin que chacun reçoive le salaire de ce qu'il aura fait, bien ou mal, alors qu'il était dans son corps.'' 2 Co 5;10


'' car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, à savoir Jésus-Christ. Que l'on construise sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin ou de la paille, l'oeuvre de chacun sera dévoilée: le jour du jugement la fera connaître, car elle se révélera dans le feu et l'épreuve du feu indiquera ce que vaut l'oeuvre de chacun. Si l'oeuvre que quelqu'un a construite sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si son oeuvre brûle, il perdra sa récompense; lui-même sera sauvé, mais comme au travers d'un feu. ''1 Co 3;11-15

et pour les autres se sera  le jugement éternel des morts , c-à-d l'enfer.

On ne se moque pas de Dieu.

Devant quel tribunal comparaitrez-vous?


Devant le tribunal de Christ ou au jugement dernier pour les morts sans Christ c-à-d  pour l'enfer éternel?

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Message par Catherine Jouenne le Dim 14 Juil 2019 - 5:34

Avertissement :

Vous pouvez proclamer et crier votre foi PROTESTANTE
mais ici nous appartenons à la foi transmise infailliblement des Apotres 
     la foi apostolique, à laquelle vos interprétations subjectives ne correspondent pas,       c'est bien évident; et c'est bien normal
Attention cependant, vous pouvez continuer avec nous, mais nous vous demandons de préciser à chaque fois que vous n'appartenez pas à la Confession Apostolique, que vous n'ètes pas catholique
Sinon dans le débat ça fausse l'échange 
Si on est musulman comme Lofti, on participe, mais sans cacher son appartenance, En ce qui vous concerne, par exemple, à un christianisme SEPARE de la Succession Apostolique 

Père Nathan a placé en vert ci dessus la transmission de la foi apostolique sur cette question du Sacrifice, tel qu'il est transmis depuis 2000 ans aux enfants du catéchisme  : étudiez chaque membre de phrase et vous verrez que TOUT est dans l'Ecriture
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Message par tous artisans de paix le Dim 14 Juil 2019 - 6:12

Bonjour @Guy Frechette,

Au chapitre 12 du livre de l'Exode, Dieu demande aux Hébreux de choisir un agneau sans défaut, de l'immoler, de manger sa chair et d'appliquer le sang sur les maisons, pour ne pas être atteints par l'Exterminateur. Il ajoute, au verset 14, que ce jour-là doit devenir un mémorial à observer d'âge en âge, de génération en génération.

Dans le chapitre d'après, Dieu demande que l'explication suivante soit donnée: "Ce jour-là, tu donneras à ton fils cette explication: C’est en raison de ce que le Seigneur a fait pour moi lors de ma sortie d’Égypte.”" (Exode 13,8')

Pour "moi" lors de "ma" sortie d'Egypte. La Mishnah, qui est un recueil de textes de la tradition juive, explique que: "De génération en génération, chacun doit se reconnaître comme étant lui-même sorti d'Egypte" (Mishnah Pesahim 10)

C'est un peu ce que l'on entend par "mémorial". Le mémorial, ici, ce n'est pas seulement se rappeler d'un événement passé; le mémorial c'est rendre cet événement présent. L'actualiser. Y prendre part, y participer, dans l'Aujourd'hui de Dieu. 

Jésus est notre Agneau Pascal sans défaut

"Le lendemain, voyant Jésus venir vers lui, Jean déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ;" (Jean 1, 29)

"Car notre agneau pascal a été immolé : c’est le Christ." (1 Corinthiens 5,7)

"Et j’ai vu, entre le Trône, les quatre Vivants et les Anciens, un Agneau debout, comme égorgé" (Apocalypse 5,6)

Notre Agneau Pascal a été immolé, mais il ne suffit pas qu'il ait été immolé: encore faut-il le manger.

Jean 6

51 Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. »

52 Les Juifs se querellaient entre eux : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? »

53 Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous.

54 Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.

55 En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson.

56 Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui.

Le sacrifice de la Croix demeure toujours actuel.

La messe actualise pour nous ce sacrifice, elle nous permet de prendre part à ce sacrifice. Elle le re-présente, le rend présent.

Ce n'est pas un nouvel agneau, ce n'est pas une nouvelle immolation: à la messe, nous offrons à Dieu cet Agneau même qui a été immolé une fois pour toutes sur la Croix et nous mangeons cet Agneau, sous une forme sacramentelle.

Comme il est dit dans le catéchisme de l'Eglise, "le sacrifice du Christ et le sacrifice de l'Eucharistie sont un unique sacrifice". 

C'est bien le sacrifice du Christ qui est rendu présent à la messe et auquel nous communions:

"La coupe de bénédiction que nous bénissons, n’est-elle pas communion au sang du Christ ? Le pain que nous rompons, n’est-il pas communion au corps du Christ ?" (1 Corinthiens 10,16)

J'ajoute, en spoiler pour éviter que mon post ne soit trop long, quelques citations du catéchisme de l'Eglise catholique.

Spoiler:

Catéchisme de l'Eglise Catholique


V. Le sacrifice sacramentel : action de grâce, mémorial, présence

1356 Si les chrétiens célèbrent l’Eucharistie depuis les origines, et sous une forme qui, dans sa substance, n’a pas changé à travers la grande diversité des âges et des liturgies, c’est parce que nous nous savons liés par l’ordre du Seigneur, donné la veille de sa passion : " faites ceci en mémoire de moi " (1 Co 11, 24-25).

1357 Cet ordre du Seigneur, nous l’accomplissons en célébrant le mémorial de son sacrifice. Ce faisant, nous offrons au Père ce qu’il nous a Lui-même donné : les dons de sa création, le pain et le vin, devenus, par la puissance de l’Esprit Saint et par les paroles du Christ, le Corps et le Sang du Christ : le Christ est ainsi rendu réellement et mystérieusement présent.


Le mémorial sacrificiel du Christ et de son Corps, l’Église

1362 L’Eucharistie est le mémorial de la Pâque du Christ, l’actualisation et l’offrande sacramentelle de son unique sacrifice, dans la liturgie de l’Église qui est son Corps. Dans toutes les prières eucharistiques nous trouvons, après les paroles de l’institution, une prière appelée anamnèse ou mémorial.

1363 Dans le sens de l’Écriture Sainte le mémorial n’est pas seulement le souvenir des événements du passé, mais la proclamation des merveilles que Dieu a accomplies pour les hommes (cf. Ex 13, 3). Dans la célébration liturgique de ces événements, ils deviennent d’une certaine façon présents et actuels. C’est de cette manière qu’Israël comprend sa libération d’Égypte : chaque fois qu’est célébrée la pâque, les événements de l’Exode sont rendus présents à la mémoire des croyants afin qu’ils y conforment leur vie.

1364 Le mémorial reçoit un sens nouveau dans le Nouveau Testament. Quand l’Église célèbre l’Eucharistie, elle fait mémoire de la Pâque du Christ, et celle-ci devient présente : le sacrifice que le Christ a offert une fois pour toutes sur la Croix demeure toujours actuel (cf. He 7, 25-27) : " Toutes les fois que le sacrifice de la croix par lequel le Christ notre pâque a été immolé se célèbre sur l’autel, l’œuvre de notre rédemption s’opère " (LG 3).

1365 Parce qu’elle est mémorial de la Pâque du Christ, l’Eucharistie est aussi un sacrifice. Le caractère sacrificiel de l’Eucharistie est manifesté dans les paroles mêmes de l’institution : " Ceci est mon Corps qui va être donné pour vous " et " Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon Sang, qui va être versé pour vous " (Lc 22, 19-20). Dans l’Eucharistie le Christ donne ce corps même qu’il a livré pour nous sur la croix, le sang même qu’il a " répandu pour une multitude en rémission des péchés " (Mt 26, 28).

1366 L’Eucharistie est donc un sacrifice parce qu’elle représente (rend présent) le sacrifice de la croix, parce qu’elle en est le mémorial et parce qu’elle en applique le fruit :

[Le Christ] notre Dieu et Seigneur, s’offrit lui-même à Dieu le Père une fois pour toutes, mourant en intercesseur sur l’autel de la Croix, afin de réaliser pour eux (les hommes) une rédemption éternelle. Cependant, comme sa mort ne devait pas mettre fin à son sacerdoce (He 7, 24. 27), à la dernière Cène, " la nuit où il fut livré " (1 Co 11, 13), il voulait laisser à l’Église, son épouse bien-aimée, un sacrifice visible (comme le réclame la nature humaine), où serait représenté le sacrifice sanglant qui allait s’accomplir une unique fois sur la croix, dont la mémoire se perpétuerait jusqu’à la fin des siècles (1 Co 11, 23) et dont la vertu salutaire s’appliquerait à la rédemption des péchés que nous commettons chaque jour (Cc. Trente : DS 1740).

1367 Le sacrifice du Christ et le sacrifice de l’Eucharistie sont un unique sacrifice : " C’est une seule et même victime, c’est le même qui offre maintenant par le ministère des prêtres, qui s’est offert lui-même alors sur la Croix. Seule la manière d’offrir diffère " (Cc. Trente, sess. 22a, Doctrina de ss. Missae sacrificio, c. 2 : DS 1743). " Et puisque dans ce divin sacrifice qui s’accomplit à la messe, ce même Christ, qui s’est offert lui-même une fois de manière sanglante sur l’autel de la Croix, est contenu et immolé de manière non sanglante, ce sacrifice est vraiment propitiatoire " (ibid.).


Dieu est Tout-Puissant: qu'est ce qui est impossible à Dieu? 

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Message par Fortunatus le Dim 14 Juil 2019 - 7:53

@guy frechette a écrit:

                 Eucharistie ; memorial ou sacrifice ?







Matérialiser le corps de Christ ne sert à rien  puisque Jésus lui-même a dit;

'' C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie''Jn 6;23


   Bien. Mais pourquoi ne lisez-vous quelques lignes avant ? De quelles «paroles» parle ici le Seigneur ? Quelles sont ces paroles qui «sont esprit et vie» ?

Voici le contexte:


Je suis le pain de vie. 6.49 Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts. 6.50 C'est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point. 6.51 Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde. 6.52 Là-dessus, les Juifs disputaient entre eux, disant: Comment peut-il nous donner sa chair à manger? 6.53 Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes. 6.54 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. 6.55 Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. 6.56 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui. 6.57 Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi. 6.58 C'est ici le pain qui est descendu du ciel. Il n'en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts: celui qui mange ce pain vivra éternellement. 6.59 Jésus dit ces choses dans la synagogue, enseignant à Capernaüm. 6.60 Plusieurs de ses disciples, après l'avoir entendu, dirent: Cette parole est dure; qui peut l'écouter? 6.61 Jésus, sachant en lui-même que ses disciples murmuraient à ce sujet, leur dit: Cela vous scandalise-t-il? 6.62 Et si vous voyez le Fils de l'homme monter où il était auparavant?... 6.63 C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. 6.64 Mais il en est parmi vous quelques-uns qui ne croient point. Car Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient point, et qui était celui qui le livrerait. 6.65 Et il ajouta: C'est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père. 6.66 Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n'allaient plus avec lui. 6.67 Jésus donc dit aux douze: Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller? 6.68 Simon Pierre lui répondit: Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. 6.69 Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu. 


   Oui, Guy Frechette: celui qui mange Sa chair et boit Son sang a la vie éternelle. Aujourd'hui, comme jadis, nombreux sont ceux qui trouvent que «Cette parole est dure; qui peut l'écouter? ». Et, à cause de cela, de nos jours, comme jadis: «plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n'allaient plus avec lui.». 


   Parce que cette parole est dure, il nous arrive de douter. Mais nous restons, suivant Pierre. «Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as la parole de la vie éternelle». Comme Pierre, nous avons de grosses difficultés à comprendre ce mystère. Comme lui, nous le croyons parce que c'est Dieu qui l'a enseigné. Et c'est sur cette base que nous ne voulons pas nous en aller. 


   C'est ça la foi. La vraie. Croire ce n'est pas croire en l'existence historique de Jésus Christ. Ni même croire qu'il vient du Ciel. Lorsque vous dites «Je crois en Fortunatus» vous ne dites ni «Je crois que Fortunatus existe vraiment», ni «Je crois que Fortunatus vient de Roumanie». Lorsque vous dites «Je crois en Fortunatus» vous dites «je prends pour de vrai ce que Fortunatus dit». Croire en Notre Seigneur c'est prendre pour de vrai ce qu'il dit. C'est la seule foi rédemptrice. 


   Bon chemin vers la foi!


Dernière édition par Fortunatus le Dim 14 Juil 2019 - 7:55, édité 1 fois (Raison : mise en page)
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Message par guy frechette le Dim 14 Juil 2019 - 10:02

Je suis un chrétien né de nouveau en aout 1973 et j'ai reçu l'Esprit de Christ en moi et comme Sauveur personnel.
Je ne m'identifie pas comme protestant car il y a plusieurs courants de pensées protestantes contraire à ma foi.
Je suis dans la pensée évangélique quoi que je suis avant tout un chrétien né de nouveau.
J'ai été rebaptisé de nouveau mais cette fois-ci en pleine conscience, volontairement et mon choix n'a pas été celui de mes parents . Pour moi la Confirmation dont j'ai participé dans mon jeune âge, n'a eu aucun impact sur moi car c'est seulement lors de ma conversion que j'ai reçu le Saint_Esprit
Je suis en désaccord en grande partie avec la CONFESSION APOSTOLIQUE ET LA FOI CATHOLIQUE EXPRIMÉ DANS SON CATÉCHISME.
Mon but est de faire connaitre la vrai foi à travers la bible dont Dieu se sert pour nous parler et que je considère au dessus de toute autorité humaine ou autres écrits.
Je veux témoigner de mon expérience personnel que j'ai connu , à travers Christ afin que d'autre bénéficie de mon témoignage afin qu'il soit sauvé.
Aussi, je veux faire connaitre la Vérité à celui qui ne l'a pas connu c-à-d savoir Jésus-Christ.
C'est le but ultime de ma présence sur ce forum.
Toutefois si j'ai blessé quelqu'un en manquant de respect, je vous demande sincèrement pardon.

J'ai été sauvé lorsque je lisais dans Exode 12 ; 23 et je cite;

'' Quand l'Eternel passera pour frapper l'Egypte et qu'il verra le sang ( de l'agnau ) sur le linteau et sur les deux poteaux, il passera par-dessus la porte et ne permettra pas au destructeur d'entrer dans vos maisons pour frapper.''

C'est à travers ce verset que l'Esprit m'a saisit et que j'ai compris que j'étais sauvé par le sang de l'agneau qui est le Sang de Christ et que j'étais sauvé du destructeur qui est Satan et de l'enfer.
Depuis ce jour, j'ai compris que le sacrifice de Christ m'avait lavé de tout péché et que je suis sanctifié et lavé une fois pour toute.
Donc c'est pour cette raison que je n'ai plus besoin de reproduire le sacrifice de Christ  puisque je suis déjà pardonné et sanctifié.
Pour moi le sacrifice est continue, présent et actif sans avoir à le renouveler à travers la messe, un sacrement ou quelque soit le rituel.
Lorsque je prends le repas du Seigneur, c'est pour le faire en mémoire de Lui comme il le dit si bien et non dans le but de la rédemption de mes péchés puisqu'il m'a déjà pardonné.

C'est ça que je veux faire comprendre à celui qui me lit.
Est-ce que ceci est contraire à la Parole de Dieu?



Mon but n'est pas de faire quelque prosélyte pour les convertir à ma religion car je ne suis pas dans une religion mais dans une expérience personnelle avec Dieu lui-même.


Je n'ai pas besoin de prendre l'hostie pour recevoir Christ car je l'ai reçu à ma conversion et il demeure en moi éternellement et je suis scellé du St-Esprit.


C'est ce que je veux faire comprendre à celui qui a des oreilles pour entendre et saisir ce que l'Esprit veut lui dire.

Maintenant si je  suis en désaccord avec la Parole de Dieu dites moi en quoi et vous pourrez me retirer le droit d'écrire.
Mais je peux vous dire en toute humilité, qu'il y a un grand bénéfice à ma présence sur ce forum car je vois qu'il y a beaucoup de recherche dans la bible suite à mes écrits et c'est le but non seulement du forum, mais aussi de Dieu, que chacun cherche la vérité.
La seule infaillibilité est La Parole de Dieu et aucune religion, aucun homme sur terre, quel qu'il soit, n'est infaillible , c'est pour celà qu'il faut s'en tenir avant tout à la Parole de Dieu.

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Message par olivier0 le Dim 14 Juil 2019 - 12:49

Vous maîtrisez donc l'hébreu et le grec ?

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Message par Monastère de Domrémy le Dim 14 Juil 2019 - 14:13

Sur ce forum j'ai appris qu'on est toujours l'hérétique de quelqu'un.... voire de plusieurs... spécialement entre catholiques....
Je note avec intérêt que vous avez été pardonné une fois pour toutes.... chez nous la confession régulière est nécessaire pour participer à l'Eucharistie... je précise que le prêtre nous pardonne au nom de Dieu lui même... ce qui j'imagine vous choque.
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Message par guy frechette le Dim 14 Juil 2019 - 16:04

'' Je note avec intérêt que vous avez été pardonné une fois pour toutes.... chez nous la confession régulière est nécessaire pour participer à l'Eucharistie... je précise que le prêtre nous pardonne au nom de Dieu lui même... ce qui j'imagine vous choque.''



Pourquoi irais-je à un homme pour être pardonné quand j'ai accès directement auprès du trône de la grâce pour obtenir miséricorde.
J'ai une relation personnelle avec Dieu sans avoir à passer par un homme.
Christ seul a le pouvoir de pardonner mes péchés.

Vous connaissez sans doute ces versets ;

'' En effet, il y a un seul Dieu et il y a aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes: un homme, Jésus-Christ ''1Ti 2;5


'' Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.'' He 4;16


'' Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste.  Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. '' 1Jn 2;1,2


J'ai été élevé dans la religion catholique et je me suis confessé à des prêtres dans le passé.

Certes j'avais la conscience soulagé , mais je n'ai jamais ressenti et vécu le vrai pardon de mes péchés comme lors de ma conversion et que j'ai été lavé dans le Sang de Christ.
Ce n'est pas une expérience humaine que j'ai vécu mais une expérience spirituelle venant de l'Esprit de Dieu.
Ce n'est pas un homme qui m'a rendu témoignage que j'étais pardonné et que j'avais reçu la vie éternelle.

Comment je peux en être sûr ?


'' Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est plus grand; car le témoignage de Dieu consiste en ce qu'il a rendu témoignage à son Fils. Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même; celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur, puisqu'il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils.   Et voici ce témoignage, c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie.'' 1 Jn 5; 9-12


A remarquer que Jean parle au présent et non dans le futur.

Et cette expérience nul ne peut la comprendre si ce n'est révélé par l'Esprit car;

'' ... nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.  Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.  Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne.  Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire ? Or nous, nous avons la pensée de Christ.

 '' 2 Co 2;12-16



C'est cette expérience que je veux partager sur ce forum à ceux qui sont vraiment appelés et qu'ils veulent avoir une relation véritable et personnelle avec Dieu sans intermédiaire d'un homme, d'une religion et de rituel..

Vous pouvez vivre vous aussi cette expérience si vous êtes prêts à suivre Christ, si vous lui demandez pardon directement à Lui pour vos péchés et que vous croyez qu'Il vous a pardonné.


Vous obtiendrez non seulement la vie éternelle dans le futur, mais vous l'aurez à l'instant même que vous y croirez et ceci ne viendra pas de l'homme mais c'est l'Esprit qui vous rendra témoignage que vous êtes vraiment sauvé puisque;



'' L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu '' Ro 8; 16



C'est alors que vous reconnaitrez que ce que je vous dis ne vient pas d'un homme mais de Dieu puisque c'est l'Esprit de Dieu lui-même qui vous le confessera.


Ceci s'adresse non seulement à vous mais aussi à tous ceux qui ont le désir d'avoir la vie éternelle et d'avoir une relation personnelle avec Dieu.

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Message par guy frechette le Dim 14 Juil 2019 - 16:20

'' Vous maîtrisez donc l'hébreu et le grec ? ''


Aucunement .
Je suis un homme avec peu d'instruction pas plus que Pierre et Jean comme il est écrit;



'' Lorsqu'ils virent l'assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés, sachant que c'étaient des hommes du peuple sans instruction; '' Act 4;13

'' Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n'y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles.  Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu ''1 Co 26-29


Loin de moi la pensée de mépriser les docteurs en théologie, ceux qui ont de la connaissance et qui peuvent maitriser le grec et l'hébreu.
Comment pourrais-je lire la bible, si nous n'avions pas eu de théologien capable de traduire la bible que nous lisons en français.
Par contre, je ne considère pas la foi ou la connaissance de l'Esprit en fonction de la connaissance des langues mais dans l'obéissance à Dieu.
C'est de cette façon que je peux vraiment reconnaitre un homme mature dans le Seigneur et celui qui marche selon l'Esprit et non selon la chair.

Ai-je répondu correctement à votre question?

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Message par Isabelle-Marie le Dim 14 Juil 2019 - 20:28

les évangéliques qui sont passés sur le forum procèdent tous de la même façon : ils nous bombardent de citations. Mais ce n'est pas à coup de citations que l'on connaît et témoigne de l'Évangile !! Une citation ne prouve rien car on peut lui en opposer une autre et ainsi à l'infini !!!

Vous avez une expérience de Dieu ? nous aussi les catholiques.

Nous vivons de Jésus, à travers Ses Sacrements, et nous vivons même de son Corps et de son Sang, ce que vous ne faites pas, ainsi nous ne faisons qu'un avec Lui.

Guy Fréchette a écrit:C'est cette expérience que je veux partager sur ce forum à ceux qui sont vraiment appelés et qu'ils veulent avoir une relation véritable et personnelle avec Dieu sans intermédiaire d'un homme, d'une religion et de rituel..

Expérience très dangereuse, je me fais ma petite religion avec mon petit Jésus. Mais en dehors de l'Église, vous ne pouvez que vous égarer.

Prends pitie
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Message par véronique69 le Lun 15 Juil 2019 - 0:06

Merci, Isabelle-Marie, pour cette mise au point.
Guy pourrait peut-être visionner avec intérêt la video proposée par myriamir avec le témoignage de Marino Estrepo du 21.6.19 : explosion de Lumière sur le monde pour le libérer des ténèbres à CHAQUE EUCHARISTIE, Puissance du SANG de JESUS qui purifie l'âme de la lèpre du péché au moment du sacrement de RECONCILIATION par l'intermédiaire du prêtre…
De par son  Fondateur, l'Eglise reste un trésor malgré la pauvreté des membres qui la composent.
Magnifique témoignage...

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Message par guy frechette le Dim 21 Juil 2019 - 11:37

Isabelle-Marie A ÉCRIT;


'' les évangéliques qui sont passés sur le forum procèdent tous de la même façon : ils nous bombardent de citations. Mais ce n'est pas à coup de citations que l'on connaît et témoigne de l'Évangile !! Une citation ne prouve rien car on peut lui en opposer une autre et ainsi à l'infini !!! ''

Vous avez tout à fait raison Isabelle-Marie.
Une bataille de versets ne sert à rien quand l'Esprit n'est pas présent..
C'est la Parole de Dieu qui doit nous parler.
C'est l'Esprit lui-même qui doit nous convaincre de péché , de justice et de jugement. C'est pour cette raison qu'il y a une compétition et une rivalité malsaine quand celles-ci ne sont pas faites dans l'Esprit.
Ce n'est pas une polémique que je veux déclencher, mais faire connaitre Christ à ceux qui vraiment le recherchent.
Quand Satan a tenté de faire tomber Christ au désert, il s'est servit des écritures pour le convaincre de péché mais comment Christ a t-il répondu ?
À travers les écritures.(  Mt 4; 1-11 )
Christ n'a pas parlé de son propre chef, mais il s'est servit des écritures pour répondre à Satan.
Si Christ lui-même en tant qu'homme et Dieu, s'est servit des Écritures pour répondre à Satan, à combien plus forte raison ne devons-nous pas se servir des Écritures pour nous aussi répondre à l'adversaire .
Moi qui a peu d'instruction à qui puis-je croire si ce n'est à Dieu avant tout.
Je ne suis pas un chrétien isolé faisant sa propre religion mais j'appartiens à l'assemblée de Christ et fait partie de tous ceux qui ont reçu le même témoignage que moi et qui sont enfants de Dieu.

Il y a une différence entre lire la bible qui est la lettre, l'outil que Dieu se sert pour nous parler et la Parole de Dieu qui est l'Esprit.
La lettre tue et l'Esprit vivifie.
La bible lu sans l'Esprit, ne sert à rien.
C'est l'inspiration par lequel le Saint Esprit a parlé à travers des hommes qui doit nous parler à nous aussi.

'' sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Ecriture ne peut être un objet d'interprétation particulière,   car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.'' 2 Pi 1; 20,21



C'est pour cette raison que j'insiste tant sur la Parole de Dieu et l'Esprit.

Comment peut-on trouver la vérité si ce n'est par l'Esprit à travers la bible ?

Qui peut nous dire si le témoignage que l'on entend vient de l'homme ou de Dieu .

Car :

'' l’Esprit lui-même rend témoignage à notre Esprit que nous sommes enfants de Dieu'' Ro 8;16




 '' Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est plus grand; car le témoignage de Dieu consiste en ce qu'il a rendu témoignage à son Fils. Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même; celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur, puisqu'il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils. Et voici ce témoignage, c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie

Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. '' 1Jn 5; 9-13


Avez vous reçu ce témoignage personnel de l'Esprit ou votre témoignage vient-il  de l'homme ou d'une religion ?
Le témoignage de Dieu est-il plus grand que celui des hommes?
Croyez vous que vous avez la vie éternelle en ce que Christ vous racheté de tous vos péchés ?
Et vous tous qui me lisez, quelqu'un de vous a t-il reçu ce témoignage ?

Sinon, vous pouvez demander pardon pour tous vos péchés, croire que la Sang de Christ vous a purifié et
si vous êtes sincères et croyez vraiment, vous recevrez ce témoignage de l'Esprit en vous-mêmes et vous pourrez dire comme moi et ceux qui l'ont reçu  que Christ est vivant et que maintenant vous avez l’assurance de votre salut et répandre la bonne nouvelle.

Je ne suis ni catholique, ni de l'enseignement apostolique dite par l'église catholique, je ne crie pas non plus ma foi protestante mais je crie ma foi en Christ et à Son sacrifice seul qui me purifie de tout péché.

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Message par Isabelle-Marie le Lun 22 Juil 2019 - 11:22

Guy Fréchette a écrit:Le témoignage de Dieu est-il plus grand que celui des hommes?...
Je ne suis ni catholique, ni de l'enseignement apostolique dite par l'église catholique, je ne crie pas non plus ma foi protestante mais je crie ma foi en Christ et à Son sacrifice seul qui me purifie de tout péché.

Jésus n'a jamais rien écrit. D'où avez-vous reçu son témoignage ? Il a tout transmis par la voix de ses prophètes et des apôtres, et à travers l'Institution de son Église : "Tu es Pierre et sur cette pierre Je bâtirai mon Église." ; seule Institution au monde qui tienne depuis plus de 2000 ans, qui résiste aux ravages du temps destructeur, inébranlable malgré les secousses qu'elle subit, pour bâtir la civilisation chrétienne sans laquelle ne serait pas apparue la Bible que vous tenez entre vos mains.

Pourquoi ne montez-vous pas dans le bateau de notre Sainte Mère l'Église ? Arche de Noé Les voyageurs "solos" sont en danger et Jésus ne l'a pas voulu ainsi, sa vie en témoigne. Les chrétiens ont toujours vécu en Église et en communautés.  Soleil

Bien fraternellement
soeur


Olivier Latry - Apparition de l'église éternelle

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Message par Léon Dubois le Mar 30 Juil 2019 - 3:09

@ Guy Fréchette,

Bonjour Guy, je vous signale que les catholiques ont aussi une relation personnelle avec Dieu donc il n'y a pas lieu de créer un clivage par rapport aux intermédiaires, car les intermédiaires n'empêchent pas cette relation personnelle avec Dieu, bien au contraire, rassurez-vous.

Ne vous inquiétez donc pas pour nous, et si vous souhaitez en apprendre un peu plus, n'hésitez pas à aller à de vraies rencontres avec des catholiques pour échanger aussi près de chez vous... C'est beaucoup mieux que sur les forums.
J'ai fait cela il y a quelques années, visiter des amis évangéliques et aussi leurs assemblées en Normandie puis en région parisienne. Cela ne m'a pas appris ni vécu grand chose, sauf développer la louange, ce qui est une bonne chose et je leur en serai toujours reconnaissant.
Idem chez des amis orthodoxes où j'ai été saisi par la beauté de la liturgie. Sachant que cette liturgie plonge ses racines aux premiers temps apostoliques, c'est assez émouvant à vivre.
Et quand j'y repense, cela a renforcé mon amour de l'Eglise catholique à l'époque donc il ne faut pas avoir peur de se rencontrer en vrai et avec simplicité.
Je vous invite donc à ne pas juger de la foi ni de la vie spirituelle des catholiques sans les connaître vraiment, ni savoir ce qu'ils vivent. 

Et puis les longs discours manipulant des versets de bible à tort et à travers n'ont pas réellement d'effet chez nous, car nous prions et méditons aussi la Parole de Dieu régulièrement.
Donc ne vous inquiétez pas pour nous, nous ne manquons pas de la Parole de Dieu ni d'enseignements dignes de foi.
Nous ne sommes pas immobiles ni parvenus, mais bien en Chemin, donc n'hésitez pas à nous rejoindre tel que vous êtes si vous vous sentez attiré par la Messe et peut-être aussi par la qualité, la beauté et la profondeur de la foi catholique.
En tout cas, c'est ce que je vous souhaite si vous avez faim et soif de Vie!
Bien à vous, 
Léon
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Eucharistie; Memorial ou sacrifice Empty Re: Eucharistie; Memorial ou sacrifice

Message par guy frechette le Ven 2 Aoû 2019 - 14:16

Bonjour Isabelle Marie

Premièrement je tiens à vous dire que je ne voyage pas en solo.
Je suis en relation avec ceux qui ont la même foi que moi.
J'assiste régulièrement à des études et des réunions de prière.
Sauf que je m'identifie avant tout `comme un enfant de Dieu et un chrétien né de nouveau.
J'ai la pensée évangélique mais je n'appartiens pas à un mouvement mais à une personne à  Christ lui-même.
Car tu peux faire parti de ce mouvement  sans pour autant être un enfant de Dieu né de nouveau.
Où est-il inscrit dans la bible que nous devons être un évangélique, un catholique ou un protestant etc.
J'ai 68 ans et j'ai été élevé dans la religion catholique.
Je connais cette religion et tout son catéchisme. J'en suis sorti à l'age de 22 ans  lorsque j'ai connu  et reçu Christ véritablement.
C'est à ce moment là que j'ai réalisé que les sacrements et tous les rituels ne servaient à rien pour me sauver car  c'est le sang de Christ qui m'a racheté à la croix.
Il est vrai que  ce n'est pas Jésus-Christ qui a écrit la bible mais des hommes inspirés de la part de Dieu.
Mais ce que je veux vous faire prendre conscience c'est que la même personne qui a parlé aux apôtres et aux prophètes, parle encore aujourd'hui à ceux qui le cherchent et qui veulent le recevoir.
Ces hommes étaient de même nature que nous et Dieu ne fait distinction de personne.
La bible  est un instrument mis à part , que Dieu se sert pour nous parler  et ce qui est manifeste chez ceux qui ne l'ont pas saisi , c'est qu'Ils ne s'en tiennent qu'aux hommes et non à Celui qui parle à travers ce livre.
C'est pour ça que je vous dis que j'ai reçu le témoignage de Christ lui-même à travers la bible et c'est ce que vous devez expérimenter si vous voulez être sauvé.
Si vous êtes sincère et voulez connaitre vraiment la vérité, mettez Le à l'épreuve et demandez Lui qu'Il se révèle à vous directement par l'Esprit Saint et vous recevrez une nouvelle naissance.
S'Il l'a fait pour moi et pour beaucoup d'autre, Il peut le faire pour vous et pour toux ceux qui me lisent..
J'ai l'Esprit de Christ en moi c'est pour ça que je n'ai pas besoin de Le recevoir à travers la communion.
Lorsque je prends le repas du Seigneur avec mes frères et soeurs , je le prends non pour Le recevoir mais en mémoire de ce qu'Il a fait pour moi.

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Message par Joannes Maria le Sam 3 Aoû 2019 - 3:46

Eucharistie, Mémorial ET Sacrifice non-sanglant selon l'enseignement de la Sainte Église.

Le OU du départ vient déjà fausser l'interrogation.
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Message par Gilles le Mer 1 Jan 2020 - 16:46

Eucharistie; Memorial ou sacrifice Eucharistie0
Eucharistie; Memorial ou sacrifice Jean+6%3A+Celui+qui+mange+ma+chair+et+qui+boit+mon+sang+a+la+vie+%C3%A9ternelle%3B+et+je+le+ressusciterai+au+dernier+jour.

Amen
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Message par guy frechette le Mer 1 Jan 2020 - 21:08

'' C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.'' Jn 6;63

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Message par véronique69 le Mer 1 Jan 2020 - 23:03

...

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