La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez!
+18
Prince de Talmont
Marypaule29
jbrouquerol
JoDe59
François Bernon
Jacques-2
Yeshoua
veryoui
azais
Buni
Joannes Maria
Isabelle-Marie
Père Nathan
Catherine Jouenne
Jeannedelamontagne
véronique69
doucenuit
régis63
22 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez!
tlig77 a écrit:On n'exige pas en vertu de la loi du nombre car un petit groupe demeure toujours minoritaire relativement au tout. La démocratie moderne c'est la loi de la majorité. L'exercice du sensus fidei, sensus fidelium c'est la minorité infaillible, c'est l'expression du petit peuple de Dieu, le plus souvent minoritaire qui permet de hisser sur le pavoie les vérité infaillibles...
Ouais.....mais il ya toujours le risque de croire, sous pretexte qu'on est dans la minorité que l'on est dans la Vérité infaillible et de faire de l'élitisme !
Attention au péché d'orgueil!!!
Philippe-Antoine- Avec les anges
- Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007
Re: La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez!
Philippe-Antoine a écrit:Terrible question : Arnaud, tu te mouches?
c'est Arnaud Dumouch et non pas Arnaud Tut'mouche !!! C'est ça non ou j'ai pas suivi ?
purgatoire2000- Pour le roi
- Messages : 615
Inscription : 04/03/2019
Re: La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez!
tlig77 a écrit:..Cela n'empêche pas de défendre la vérité de la foi et de l'église en communion avec le st père, mais je franchement faut reconnaître que ça nous dépasse totalement
Le pape françois le dit lui même : un curé qui prêche trop sur le pape à un déséquilibre (Evangelii Gaudium)...
C'est la meilleure partie. On doit défendre la Vérité à temps et à contre-courant. C'est la mission du pape comme de la nôtre. Et pourtant parfois je me pose des questions sur la visibilité de la parole de l'église qui est plutôt dans le sens du courant ces dernières années.
Chacun est libre de se positionner sur le sens du "à contre-courant".
purgatoire2000- Pour le roi
- Messages : 615
Inscription : 04/03/2019
Re: La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez!
purgatoire2000 a écrit:Philippe-Antoine a écrit:Terrible question : Arnaud, tu te mouches?
c'est Arnaud Dumouch et non pas Arnaud Tut'mouche !!! C'est ça non ou j'ai pas suivi ?
Oui, je sais qu'il s'appelle Arnaud Dumouch. C'est un mauvais jeu de mots facile, j'en conviens, mais je n'ai pas pu résister à la tentation.
Dans le même registre, il y a aussi l'amanite "tue-mouches" qui est un champignon aux propriétés hallucinogènes, mais je n'irai pas jusqu'à attribuer aux théories d'Arnaud ce qualificatif.
Philippe-Antoine- Avec les anges
- Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007
Re: La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez!
Les Frères de Saint-Jean optent pour une complète refondation
05/11/2019 à 23:01
Les Frères de Saint-Jean optent pour une complète refondation
Il y a encore quelques mois, le mot était reçu très négativement. C’est pourtant bel et bien à une refondation que les Frères de Saint-Jean se sont engagés, au terme de la deuxième session de leur chapitre général, qui s’est refermé vendredi 1er novembre à Saint-Jodard (Loire).
Les Frères de Saint-Jean veulent la vérité sur leur histoire
« Nous ne voulons plus faire du père Marie-Dominique Philippe le référent de notre formation (…). Nous ne pouvons plus le considérer comme maître de vie spirituelle », affirment-ils dans une déclaration publiée mardi 5 novembre, achevant de déboulonner la statue de leur fondateur, révéré jusqu’à la révélation, en 2013, des abus spirituels et sexuels dont il s’est rendu coupable. « Les écailles sont tombées, on sort de l’image d’un père providentiel », témoigne un frère présent au chapitre, tandis qu’un autre salue « le chapitre le plus important de l’histoire de notre communauté depuis sa fondation ».
Révision des règles de vie
Dans ce texte adopté à plus des deux-tiers au terme d’un travail collectif de dix jours, les Frères de Saint-Jean ont décidé très concrètement de réviser leur règle de vie et leurs constitutions, d’appeler au sens critique dans la lecture des écrits de leur fondateur, de retirer de tous les couvents et lieux publics ses photographies, et, au fond, de revisiter tout leur patrimoine spirituel.
Autrement dit, de faire la distinction entre le « fondateur charismatique » et le « charisme de l’institut lui-même qui seul est discerné et approuvé par l’Église », selon les préconisations de Mgr José Rodriguez Carballo, le secrétaire de la Congrégation pour la vie consacrée et les sociétés de vie apostolique qu’ils avaient invités durant le chapitre.
27 frères auteurs d’abus
En 2016, ce dernier leur avait demandé de s’atteler à clarifier leur rapport au père Philippe. Le documentaire d’Arte donnant la parole à des victimes, en mars 2019, avait provoqué un électrochoc dans ce processus de conscientisation.
Abus sexuels, des religieuses victimes témoignent
La première session du chapitre général, en mai dernier, avait enfoncé un nouveau clou, la commission sur les abus mise en place dans la communauté faisant état de 27 frères auteurs d’abus. Au cours de cette deuxième session, des témoignages internes à la communauté, illustrant notamment comment certains frères ont pu reproduire le modèle du fondateur déviant, ont provoqué un nouvel électrochoc et confirmé la prise de conscience non pas d’une fragilité passagère, mais d’un système d’abus mis en place dès les origines.
« Les défauts de sa doctrine publique »
« Nous avions connaissance de l’enseignement extérieur, la doctrine publique, du père Marie-Dominique Philippe, explique le prieur général, le frère François-Xavier Cazali. Mais à travers les témoignages des victimes, nous avons découvert un deuxième niveau de discours choquant dont nous n’avions pas idée, qu’il distillait dans le cadre de la direction spirituelle et qui a paralysé la conscience et autorisé une auto justification des abuseurs. Ils se sont crus au-dessus de la morale commune. C’est quand on découvre les témoignages des abus, et ce qu’ils révèlent de doctrine cachée du père Philippe, qu’on voit apparaître les défauts de sa doctrine publique ».
Une doctrine qui trouve ses racines dans le contexte des années 1950. Les participants au chapitre général ont découvert avec stupéfaction tout un pan de leur histoire. S’ils savaient que le frère de Marie-Dominique Philippe, le père Thomas, inspirateur de l’Arche de Jean Vanier, avait été condamné par Rome en 1956, manifestement pour abus sexuels sur des religieuses, ils étaient loin de s’imaginer que leur fondateur avait été condamné lui aussi l’année suivante, pour avoir couvert les agissements de son frère. Tout comme leur sœur, Mère Cécile, abbesse de Bouvines, et leur oncle, autorité morale de la famille Philippe, le père Dehau !
Une commission interdisciplinaire
L’accès aux archives des dominicains, l’ordre auquel appartenaient Thomas et Marie-Dominique jusqu’à leur mort, a révélé que Thomas Philippe avait été suspendu de tout ministère public. Interdiction qui ne fut jamais levée par Rome, ce qui ne l’empêcha pas de reprendre par la suite ses activités sacerdotales en toute impunité. Les frères Philippe mettaient alors cette condamnation sur le compte de divergences doctrinales avec le couvent dominicain du Saulchoir.
Abus dans l’Église, les communautés face à la trahison des fondateurs
Pour mieux comprendre ce péché des origines, la communauté va mettre en place une commission interdisciplinaire, qui travaillera à la fois sur les plans historique, théologique et psychologique.
Un travail monumental les attend. Le mode de fonctionnement du père Marie-Dominique Philippe a notamment eu des incidences sur leur mode de gouvernement - organisé pour laisser le « père » au centre. Le chapitre a ainsi voté une décentralisation, qui conférera plus d’autonomie aux provinces régionales (États-Unis, Afrique…), notamment en matière de formation. La formation sera aussi réformée.
« On ne mesure pas encore toutes les conséquences de ce chapitre fondateur. Pendant neuf ans, on a cherché à soigner le cancer à dose homéopathique, aujourd’hui, c’est une amputation pour sauver le corps », salue le père Barthélémy Port, curé de Sainte-Cécile à Boulogne-Billancourt.
Si beaucoup comme lui saluent le « courage » du chapitre, d’autres ne manqueront pas d’être déstabilisés. Certaines résistances se sont déjà exprimées. « Je comprends très bien, souligne le frère Cazali, que ce soit difficile pour des frères, qui découvrent de l’extérieur ces décisions sans avoir participé au chapitre. Nous avons un travail à faire pour permettre à toute la communauté d’entrer dans ce mouvement. »
« Des frères peuvent se sentir atteints par les abus qui jettent un discrédit sur l’ensemble de la
Communauté », reconnaît la déclaration du chapitre, ajoutant que « les premières victimes d’abus sont celles qui ont subi des agissements scandaleux ». Aussi, « quand les conditions seront réunies », une célébration liturgique de demande de pardon à l’égard des victimes sera organisée « en concertation » avec celles-ci.
Ce chapitre aura certainement des conséquences bien au-delà de la seule Famille Saint-Jean. Les dominicains devront notamment s’expliquer sur la manière dont ils ont laissé les frères Philippe participer à la fondation de deux communautés importantes, l’Arche et Saint-Jean.
-------
« Un fondateur historique n’est pas nécessairement un fondateur charismatique »
Sr Noëlle Hausman, théologienne, directrice de la revue Vies consacrées
« Ce qui est en cours, ce n’est pas un chemin glorieux – « nous, les sauveurs du monde » -, mais bien un chemin d’humilité, de repentance, et d’écoute, de docilité enfin acquise à l’Esprit Saint qui parle dans l’Église. La famille Saint-Jean est en train d’opérer un très grand revirement qui est plein d’avenir. Les frères vont tracer des routes que d’autres doivent aussi suivre, en particulier dans l’Église de France. La lettre que Mgr Carballo leur a adressée trace des jalons pour tout le monde : un fondateur historique n’est pas nécessairement un fondateur charismatique. »
05/11/2019 à 23:01
Les Frères de Saint-Jean optent pour une complète refondation
Il y a encore quelques mois, le mot était reçu très négativement. C’est pourtant bel et bien à une refondation que les Frères de Saint-Jean se sont engagés, au terme de la deuxième session de leur chapitre général, qui s’est refermé vendredi 1er novembre à Saint-Jodard (Loire).
Les Frères de Saint-Jean veulent la vérité sur leur histoire
« Nous ne voulons plus faire du père Marie-Dominique Philippe le référent de notre formation (…). Nous ne pouvons plus le considérer comme maître de vie spirituelle », affirment-ils dans une déclaration publiée mardi 5 novembre, achevant de déboulonner la statue de leur fondateur, révéré jusqu’à la révélation, en 2013, des abus spirituels et sexuels dont il s’est rendu coupable. « Les écailles sont tombées, on sort de l’image d’un père providentiel », témoigne un frère présent au chapitre, tandis qu’un autre salue « le chapitre le plus important de l’histoire de notre communauté depuis sa fondation ».
Révision des règles de vie
Dans ce texte adopté à plus des deux-tiers au terme d’un travail collectif de dix jours, les Frères de Saint-Jean ont décidé très concrètement de réviser leur règle de vie et leurs constitutions, d’appeler au sens critique dans la lecture des écrits de leur fondateur, de retirer de tous les couvents et lieux publics ses photographies, et, au fond, de revisiter tout leur patrimoine spirituel.
Autrement dit, de faire la distinction entre le « fondateur charismatique » et le « charisme de l’institut lui-même qui seul est discerné et approuvé par l’Église », selon les préconisations de Mgr José Rodriguez Carballo, le secrétaire de la Congrégation pour la vie consacrée et les sociétés de vie apostolique qu’ils avaient invités durant le chapitre.
27 frères auteurs d’abus
En 2016, ce dernier leur avait demandé de s’atteler à clarifier leur rapport au père Philippe. Le documentaire d’Arte donnant la parole à des victimes, en mars 2019, avait provoqué un électrochoc dans ce processus de conscientisation.
Abus sexuels, des religieuses victimes témoignent
La première session du chapitre général, en mai dernier, avait enfoncé un nouveau clou, la commission sur les abus mise en place dans la communauté faisant état de 27 frères auteurs d’abus. Au cours de cette deuxième session, des témoignages internes à la communauté, illustrant notamment comment certains frères ont pu reproduire le modèle du fondateur déviant, ont provoqué un nouvel électrochoc et confirmé la prise de conscience non pas d’une fragilité passagère, mais d’un système d’abus mis en place dès les origines.
« Les défauts de sa doctrine publique »
« Nous avions connaissance de l’enseignement extérieur, la doctrine publique, du père Marie-Dominique Philippe, explique le prieur général, le frère François-Xavier Cazali. Mais à travers les témoignages des victimes, nous avons découvert un deuxième niveau de discours choquant dont nous n’avions pas idée, qu’il distillait dans le cadre de la direction spirituelle et qui a paralysé la conscience et autorisé une auto justification des abuseurs. Ils se sont crus au-dessus de la morale commune. C’est quand on découvre les témoignages des abus, et ce qu’ils révèlent de doctrine cachée du père Philippe, qu’on voit apparaître les défauts de sa doctrine publique ».
Une doctrine qui trouve ses racines dans le contexte des années 1950. Les participants au chapitre général ont découvert avec stupéfaction tout un pan de leur histoire. S’ils savaient que le frère de Marie-Dominique Philippe, le père Thomas, inspirateur de l’Arche de Jean Vanier, avait été condamné par Rome en 1956, manifestement pour abus sexuels sur des religieuses, ils étaient loin de s’imaginer que leur fondateur avait été condamné lui aussi l’année suivante, pour avoir couvert les agissements de son frère. Tout comme leur sœur, Mère Cécile, abbesse de Bouvines, et leur oncle, autorité morale de la famille Philippe, le père Dehau !
Une commission interdisciplinaire
L’accès aux archives des dominicains, l’ordre auquel appartenaient Thomas et Marie-Dominique jusqu’à leur mort, a révélé que Thomas Philippe avait été suspendu de tout ministère public. Interdiction qui ne fut jamais levée par Rome, ce qui ne l’empêcha pas de reprendre par la suite ses activités sacerdotales en toute impunité. Les frères Philippe mettaient alors cette condamnation sur le compte de divergences doctrinales avec le couvent dominicain du Saulchoir.
Abus dans l’Église, les communautés face à la trahison des fondateurs
Pour mieux comprendre ce péché des origines, la communauté va mettre en place une commission interdisciplinaire, qui travaillera à la fois sur les plans historique, théologique et psychologique.
Un travail monumental les attend. Le mode de fonctionnement du père Marie-Dominique Philippe a notamment eu des incidences sur leur mode de gouvernement - organisé pour laisser le « père » au centre. Le chapitre a ainsi voté une décentralisation, qui conférera plus d’autonomie aux provinces régionales (États-Unis, Afrique…), notamment en matière de formation. La formation sera aussi réformée.
« On ne mesure pas encore toutes les conséquences de ce chapitre fondateur. Pendant neuf ans, on a cherché à soigner le cancer à dose homéopathique, aujourd’hui, c’est une amputation pour sauver le corps », salue le père Barthélémy Port, curé de Sainte-Cécile à Boulogne-Billancourt.
Si beaucoup comme lui saluent le « courage » du chapitre, d’autres ne manqueront pas d’être déstabilisés. Certaines résistances se sont déjà exprimées. « Je comprends très bien, souligne le frère Cazali, que ce soit difficile pour des frères, qui découvrent de l’extérieur ces décisions sans avoir participé au chapitre. Nous avons un travail à faire pour permettre à toute la communauté d’entrer dans ce mouvement. »
« Des frères peuvent se sentir atteints par les abus qui jettent un discrédit sur l’ensemble de la
Communauté », reconnaît la déclaration du chapitre, ajoutant que « les premières victimes d’abus sont celles qui ont subi des agissements scandaleux ». Aussi, « quand les conditions seront réunies », une célébration liturgique de demande de pardon à l’égard des victimes sera organisée « en concertation » avec celles-ci.
Ce chapitre aura certainement des conséquences bien au-delà de la seule Famille Saint-Jean. Les dominicains devront notamment s’expliquer sur la manière dont ils ont laissé les frères Philippe participer à la fondation de deux communautés importantes, l’Arche et Saint-Jean.
-------
« Un fondateur historique n’est pas nécessairement un fondateur charismatique »
Sr Noëlle Hausman, théologienne, directrice de la revue Vies consacrées
« Ce qui est en cours, ce n’est pas un chemin glorieux – « nous, les sauveurs du monde » -, mais bien un chemin d’humilité, de repentance, et d’écoute, de docilité enfin acquise à l’Esprit Saint qui parle dans l’Église. La famille Saint-Jean est en train d’opérer un très grand revirement qui est plein d’avenir. Les frères vont tracer des routes que d’autres doivent aussi suivre, en particulier dans l’Église de France. La lettre que Mgr Carballo leur a adressée trace des jalons pour tout le monde : un fondateur historique n’est pas nécessairement un fondateur charismatique. »
François Bernon- Aime le Rosaire
- Messages : 741
Localisation : Paris
Inscription : 23/10/2017
Re: La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez!
Même après avoir désavoué le "maître", si on a passé des années dans cette congrégation, peut-on en ressortir indemne?
C'est la question que je me pose.
C'est la question que je me pose.
Philippe-Antoine- Avec les anges
- Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007
Re: La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez!
Cela semble plutôt une excellente nouvelle qui ouvrira peut-être la porte comme une étape préliminaire indispensable, à la LIBERATION de la parole du Père Patrick et qui permettra AU-DELA, de faire la VERITE dans l'Eglise…
Riposte Catholique pose qd même la question : "Il serait donc intéressant de comprendre COMMENT un prêtre CONDAMNE dans les années 50 a pu ensuite exercer un apostolat comme si de rien n'était. Quelles sont les AUTORITES ecclésiastiques qui savaient et qui ont préféré SE TAIRE et POURQUOI ?"
((Père Marie-Do et sa famille, dont le frère, hommes de paille, marionnettes, (à l'image de nos gouvernants ?) de ceux qui oeuvrent dans l'ombre et de l'intérieur pour la destruction programmée de l'Eglise ?? - mais sans doute, pour certains, théorie du complot inexistante, ainsi que la considération d'une FM ecclésiastique-))…
(à noter aussi l'origine sociale de certains frères issues de familles aisées bien engagées dans la politique qui pouvaient exercer indirectement une certaine influence -sinon pression- sur le fondateur ?)
Riposte Catholique pose qd même la question : "Il serait donc intéressant de comprendre COMMENT un prêtre CONDAMNE dans les années 50 a pu ensuite exercer un apostolat comme si de rien n'était. Quelles sont les AUTORITES ecclésiastiques qui savaient et qui ont préféré SE TAIRE et POURQUOI ?"
((Père Marie-Do et sa famille, dont le frère, hommes de paille, marionnettes, (à l'image de nos gouvernants ?) de ceux qui oeuvrent dans l'ombre et de l'intérieur pour la destruction programmée de l'Eglise ?? - mais sans doute, pour certains, théorie du complot inexistante, ainsi que la considération d'une FM ecclésiastique-))…
(à noter aussi l'origine sociale de certains frères issues de familles aisées bien engagées dans la politique qui pouvaient exercer indirectement une certaine influence -sinon pression- sur le fondateur ?)
Dernière édition par véronique69 le Mer 6 Nov 2019 - 9:43, édité 2 fois
véronique69- Contemplatif
- Messages : 1792
Inscription : 09/10/2016
Re: La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez!
Par rapport à Marthe ROBIN
une version : Marthe Robin encourage et confirme le Père Marie-Do pour la fondation de la cté St Jean
autre version : surtout pas de Père Marie-Do dans les foyers de charité ??
une version : Marthe Robin encourage et confirme le Père Marie-Do pour la fondation de la cté St Jean
autre version : surtout pas de Père Marie-Do dans les foyers de charité ??
véronique69- Contemplatif
- Messages : 1792
Inscription : 09/10/2016
Re: La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez!
véronique69 a écrit:Par rapport à Marthe ROBIN
une version : Marthe Robin encourage et confirme le Père Marie-Do pour la fondation de la cté St Jean
autre version : surtout pas de Père Marie-Do dans les foyers de charité ??
Marthe a probablement donné ces deux indications à deux périodes différentes, l'une après l'autre et non deux propos simultanés. Bien qu'alitée une grande partie de sa vie, Marthe avait bien toute sa tête. Entre ces deux affirmations, il s'est forcément passé quelque chose.
Scala-Coeli- MEDIATRICE
- Messages : 1794
Localisation : Sud de la France
Inscription : 04/07/2007
Re: La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez!
https://gloria.tv/post/FUCNuEAcXpZP2MSxhxmw84XHp
Est-ce que ce qui est dit là est entièrement vrai @Père Nathan notamment ?
Est-ce que ce qui est dit là est entièrement vrai @Père Nathan notamment ?
*****************
oui, il semblerait que oui
*****************
oui, il semblerait que oui
*****************
Joannes Maria- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
- Messages : 4097
Inscription : 19/05/2010
Re: La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez!
...
Dernière édition par tlig77 le Mer 1 Mar 2023 - 21:41, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez!
Scala-Coeli a écrit:véronique69 a écrit:Par rapport à Marthe ROBIN
une version : Marthe Robin encourage et confirme le Père Marie-Do pour la fondation de la cté St Jean
autre version : surtout pas de Père Marie-Do dans les foyers de charité ??
Marthe a probablement donné ces deux indications à deux périodes différentes, l'une après l'autre et non deux propos simultanés. Bien qu'alitée une grande partie de sa vie, Marthe avait bien toute sa tête. Entre ces deux affirmations, il s'est forcément passé quelque chose.
Marthe et les Foyers ont demandé au Père MD Philippe de prêcher la retraite aux prêtres chaque année à Chateauneuf de Galaure, jusqu'en 1980 je crois, où P.MDP a été "remercié" à jamais
Elle a encouragé l'entreprise des freres de st jean, sans doute parce que on était en France dans une situation de bloquage total des vocations sacerdotales et religieuses, et qu'il fallait de la Métaphysique dans l'Eglise d'aujourd'hui
Je me rappelle qu'elle avait plus ou moins dit que ça ne durerait pas dans les temps à venir
Ce "parrainage" a été je pense déterminant dans le succès des petits gris et même leur bénédiction du ciel
Elle n'a pas eu peu d'influence sur le "dégorgement" de la situation totalement bloquée de la crise vertigineuse de l'Eglise en France
Dieu est obligé de faire naviguer le navire dans de sacrés labyrinthes !!!
Re: La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez!
Si je comprends bien, le Père Marie Do ne sera jamais réhabilité ?
Marypaule29- Avec Saint Maximilien Kolbe
- Messages : 95
Inscription : 21/06/2019
Re: La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez!
"La Communauté ne vendra plus les livres du Père Marie-Dominique Philippe et soumettra ses écrits à un examen critique lors de la formation des nouveaux membres."
https://gloria.tv/post/FUCNuEAcXpZP2MSxhxmw84XHp
quel discernement peut-on espérer alors qu'ils se refusent au dialogue et à considérer à sa juste valeur le témoignage du père Nathan, qui a cherché pourtant à lutter fraternellement contre ces dérives meshomiques, et en raison même de la mission qui est la sienne en faveur de l'Évangile de la vie ?
https://gloria.tv/post/FUCNuEAcXpZP2MSxhxmw84XHp
quel discernement peut-on espérer alors qu'ils se refusent au dialogue et à considérer à sa juste valeur le témoignage du père Nathan, qui a cherché pourtant à lutter fraternellement contre ces dérives meshomiques, et en raison même de la mission qui est la sienne en faveur de l'Évangile de la vie ?
père Nathan a écrit:Mes engagements principaux: le clonage, la métaphysique des origines, la mémoria Dei, la sponsalité, le site catholiquedu.net, la préparation immédiate au Monde qui vient, les sceaux de l'Apocalypse, le corps spirituel
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
- Messages : 8725
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016
Re: La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez!
Communauté Saint-Jean : « Le père fondateur ne sera plus l’autorité de référence »
Réunis en Chapitre général, les Frères de la communauté Saint-Jean ont décidé d’opérer un véritable « décentrement » vis-à-vis de leur fondateur, le père Marie-Dominique Philippe, accusé d’avoir abusé sexuellement d’une quinzaine de personnes. Le frère François-Xavier Cazali, prieur général, nous explique le processus de révision entamé par la communauté.
Pouvez-vous rappeler les faits qui sont reprochés aujourd’hui au père Marie-Dominique Philippe, fondateur de la communauté Saint-Jean ?
Le père Marie-Dominique Philippe s’est rendu responsable d’abus vis-à-vis de plusieurs personnes. Il s’agissait d’abus sexuels sur des femmes adultes, extérieures et membres de la Famille Saint-Jean. Dans la très grande majorité des cas, ils ont été précédés d’abus de pouvoir et de conscience, faussant ainsi la signification des gestes posés. Mon prédécesseur, le frère Thomas Joachim, faisait part d’une quinzaine de personnes victimes d’abus bien identifiées. Mais elles sont certainement plus nombreuses.
Que pouvez-vous dire à ceux qui continuent de penser que votre travail de vérité sur le passé de la communauté est sans fondements dans la réalité ?
Je comprends toute leur difficulté à y croire. La révélation de ces faits a été extrêmement douloureuse pour tout le monde. C’est une très grosse épreuve. Mais n’oublions pas que les vraies victimes ce sont d’abord les personnes qui ont été profondément blessées dans leur chair, dans leur âme, par ces actes. Pour les personnes qui doutent encore, le fait de ne pas pouvoir accéder aux témoignages directs des victimes est une épreuve supplémentaire. Mais il nous est impossible de les publier par égard aux victimes qui souhaitent garder l’anonymat. Une victime s’est cependant exprimée publiquement, et les personnes qui ont lu le dossier peuvent attester que ses paroles consonnent avec les autres témoignages, y compris pour les gestes les plus graves dans certains cas.
Il faut savoir en outre que des autorités compétentes de l’Église se sont exprimées sur le sujet, en 2016 notamment par le biais du Préfet et du Secrétaire de la Congrégation pour les religieux. Il y a eu également deux procès en diffamation contre le père Thomas Joachim qui a été innocenté, ses déclarations étant reconnues fondées.
Aux personnes qui doutent de notre souci de vérité, je leur demande quel serait notre intérêt à dire que notre fondateur était un abuseur. Il serait beaucoup plus facile de vivre avec un fondateur ayant une image glorieuse.
Oui, et un autre élément grave nous a été révélé. Sur la base d’archives, nous avons pu savoir que le père Marie-Dominique Philippe avait été condamné par Rome en 1957. Il avait été jugé gravement complice des abus de son frère, le père Thomas Philippe. Durant deux ans, il lui a été interdit de confesser, de diriger spirituellement des religieuses, de séjourner et de prêcher dans des monastères et d’enseigner la spiritualité. Il n’est pas attesté qu’il aurait lui-même commis des abus à l’époque. Une enquête approfondie va débuter. Le chapitre a en effet demandé qu’une commission interdisciplinaire soit mis en place pour faire la lumière sur le plan historique, psychologique et théologique.
Comment l’Église a-t-elle pu ensuite le laisser fonder une communauté ?
Sur cette question, il est trop tôt pour avoir une réponse. Qui, des personnes qui ont autorisé la fondation de la communauté, était au courant du passé et de la sanction du père Marie-Dominique Philippe ? Nous n’en savons rien pour l’instant. Aussi, lors de notre chapitre, les frères ont pu écouter des témoignages et mesurer l’ampleur et la profondeur du mal généré par un abus. Cette prise de conscience a fortifié notre volonté de faire toute la vérité sur ce passé.
L’enseignement du père Marie-Dominique Philippe avait une place prépondérante dans la formation des frères de Saint-Jean. Quelle place aura-t-il demain ?
Mgr Carballo nous a invités à revisiter nos fondations mais non pas à faire table rase. C’est la raison pour laquelle il nous a dit hésiter à utiliser le mot de « refondation » qui peut être mal compris – il ne l’a d’ailleurs pas repris dans sa lettre. La psychiatre systémicienne qui est intervenue a pour sa part mis en garde contre le danger de la diabolisation après l’idéalisation, phénomène courant qu’elle disait tout aussi pathogène que l’idéalisation, puisqu’il consiste à rester dans le registre de l’imaginaire. Cela peut aussi être une stratégie d’évitement par rapport au travail de conversion que l’on a à faire à l’intérieur de soi. Le mot clé est, avec la lucidité, celui sur lequel a insisté le plus Mgr Carballo : le discernement.
Pour ce qui est de l’enseignement du père Marie-Dominique Philippe, l’intelligence ne progresse pas en faisant des mises à l’index ou des autodafés. Un travail est ouvert, depuis plusieurs années, avec des experts extérieurs pour repérer ce qui est bon et ce qui est moins bon ou mauvais dans cet enseignement. Parallèlement, le chapitre a décidé que le père Philippe ne serait plus l’autorité de référence qu’il a pu être dans notre formation. La communauté n’exprimera plus son charisme en se référant au père Philippe comme à une norme. Nous avons insisté sur l’importance d’une lecture critique et libre de son enseignement et souhaitons poursuivre ce décentrement.
Enseignera-t-on encore son concept d’ « amour d’amitié » qui, pour certains, a servi de justification à beaucoup d’abus ?
Je crois qu’il ne faut pas faire une fixation sur cette expression. Elle n’est pas à la racine des maux, mais c’est un exemple de l’esprit de confusion et d’ambiguïté qui semble être le dénominateur commun de ces abus. L’expression « amour d'amitié » a pu être utilisée pour servir un discours ambigu et confus qui, sous couvert d’une amitié spirituelle, introduisait ce qui appartient en fait à l’amitié amoureuse ou conjugale. Tout ramener à l’ « amour d’amitié » ne me semble pas juste pour comprendre ce mal. La véritable question est celle de savoir comment un homme qui, manifestement aimait Jésus et était capable de l’annoncer de manière admirable, pouvait commettre de tels actes. Pour répondre à cette question, une contribution très précieuse est celle de certains autres frères qui se sont rendus coupables d’abus sexuels et qui font actuellement un chemin de repentance. Ils se rendent compte aujourd’hui combien leur conscience du bien et du mal était obscurcie au point qu’ils ne se confessaient jamais de ces actes. Pour eux, il ne s’agissait pas d’un péché.
► À LIRE AUSSI : François-Xavier Cazali, nouveau prieur général des Frères de Saint-Jean : « Nous devons aller jusqu’au bout de notre travail de vérité »
Quand on regarde les fruits de la communauté Saint-Jean, comment imaginer que l’arbre portait un poison dès le départ ?
Il me semble ne pas avoir assez de recul aujourd’hui pour pouvoir répondre à votre question. Le travail interdisciplinaire sur l’histoire et les causes devrait contribuer à l’élaboration de cette réponse. Ce que je peux dire en tout cas, c’est qu’il serait injuste et faux de dire que tout l’arbre est pourri dans la communauté. Alors que nous essayons de faire toute la lumière, il nous importe d’aller jusqu’au bout et de dégager aussi le bien que la communauté a fait. Se concentrer exclusivement sur le mal contribuerait à éteindre la vie. Ce qui est vivant doit continuer à porter du fruit. D’ailleurs, c’est en faisant l’expérience de la vie à l’œuvre dans la communauté que nous trouvons du courage pour aller jusqu’au bout de notre travail de vérité et de guérison.
La vie religieuse n’est pas fondée sur la philosophie car la philosophie ne sauve pas. C’est la rencontre avec le Christ qui sauve. Ce qu’il nous faut, c’est en tirer les conséquences jusque dans la structure de notre formation. Actuellement, un travail se fait dans la communauté, pour établir un texte programmatique sur la formation, de l’entrée en communauté jusqu’à la mort, comme cela est demandé à tout institut religieux. C’est donc l’occasion de revisiter notre formation dans cette lumière. L’intuition du père Philippe qui était de renouveler la lecture de Saint Thomas d’Aquin par une philosophie vivante me semble toujours bonne. D’ailleurs, dans ce cadre, ce n’est pas la philosophie qui est première mais la pensée de St Thomas, en vue de l’intelligence de la foi. Cette importance de la philosophie demeure dans notre patrimoine, le Chapitre général l’a fait figurer dans sa déclaration. Mais les frères doivent, dans leurs sources, bénéficier d’une ouverture d’esprit.
Que pourriez-vous dire aux familles qui hésitent à s’inscrire aux sessions de la communauté Saint-Jean ou bien à confier leurs enfants dans un camp de la communauté ?
La confiance qu’on accorde à une communauté religieuse n’est pas basée sur la confiance dans une personne seulement. Nous sommes une communauté d’Église. La communauté Saint-Jean reçoit les remarques de l’Eglise et poursuit son chemin de conversion. En continuant avec ardeur d’enquêter sur notre passé, en travaillant à une meilleure formation des frères et à la mise en place d’un système de sanctions nettes et lisibles, nous mettons tout en œuvre pour que ce qui a pu se passer ne puisse plus jamais se reproduire.
► À VOIR AUSSI : Vidéo - Connaissez-vous vraiment les Frères de Saint-Jean ?
Malgré la gravité du péché, la communauté peut-elle rayonner de nouveau ?
Ce qui nous arrive nous fait expérimenter d’une manière nouvelle la miséricorde de Dieu. C’est un trésor que nous avons à transmettre. Ce que nous vivons ne sera évidemment jamais un motif de gloire. Je me réjouirai toutefois si nous pouvons transmettre quelque chose de cette confiance en Dieu que nous redécouvrons. Dieu doit occuper plus de place dans la communauté qu’hier. Quand le Seigneur envoie ses messagers, eux-mêmes sont capables de dire qu’ils ont été sauvés. Nous n’annonçons pas un Salut lointain mais le nôtre !
Devant ces révélations et ce travail douloureux, n’êtes-vous quand même pas découragé ?
En vérité, je n’éprouve pas ce sentiment - ce qui est peut-être une preuve de la présence de l’Esprit-Saint ! Au contraire, faire la vérité nous libère et nous procure même de la joie. Si du bien a pu se faire hier par la communauté – avec de telles zones d’ombres –, qu’est-ce que cela pourra donner demain, après cette épreuve !? Cette pensée me donne de l’espérance.
« Nous ne pouvons plus considérer [le père Marie-Dominique Philippe] comme un maître de vie spirituelle ». Lors du Chapitre général des Frères de Saint-Jean, du 22 octobre au 1er novembre, la communauté est revenue longuement sur la figure de son fondateur. Il en ressort que les Frères condamnent « sans ambiguïté ses agissements abusifs (abus de conscience, de pouvoir et sexuels), ainsi que les dysfonctionnement engendrés ». Ils souhaitent opérer à son égard « un décentrement ».
Ainsi, parmi les principales annonces communiquées le 5 novembre, la « Règle de vie » et « le droit propre » de la communauté seront révisés et « tous les frères » sont invités à entrer dans ce processus de révision. Mgr Carballo, Secrétaire de la Congrégation pour la Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique, présent lors du chapitre, encourage ce travail de « clarification » à l’égard du fondateur. « Il vous a transmis un charisme qui a été reconnu par l’Eglise, leur a-t-il écrit dans une lettre. Néanmoins le père Philippe ne peut constituer une référence charismatique, en ce sens qu’une référence charismatique transmet un enseignement et un modèle de vie. Or vous savez que le père Philippe ne peut constituer un modèle de vie ». Les Frères de Saint-Jean déclarent ainsi ne plus se référer à lui « comme à une norme pour actualiser leur charisme aujourd’hui ».
Ils reconnaissent néanmoins que des éléments du patrimoine spirituel de la communauté leur sont parvenus à travers le père Philippe, comme « la référence à saint Jean, la vie religieuse à la fois contemplative et apostolique, l’importance de la philosophie, et la théologie de saint Thomas d’Aquin ».
Concernant la formation, le Père Philippe ne sera donc plus le référent. « L’étude de ses écrits sera faite avec liberté, sens critique et ouverture d’esprit. Plus largement, notre patrimoine doit être discerné à la lumière de la Tradition de l’Eglise et du Magistère, pour retenir nos traditions saines et les intuitions authentiques, et écarter tout ce qui serait contraire à l’Evangile ».
Des mesures concrètes ont par ailleurs été décidées : « A l’intérieur de nos prieurés, les photographies du père Marie-Dominique Philippe seront retirées des endroits publics, ainsi que des lieux communs en clôture. De même, pour le moment, ses livres ne seront plus mis en vente dans nos couvents, et ses enseignements audios ne seront plus diffusés à l’extérieur, en attendant qu’un discernement soit fait. » « Discernement, revisitation, reconversion », tels étaient les derniers mots de l’intervention de Mgr Carballo à l’adresse des Frères de Saint-Jean réunis en chapitre.
HL
Réunis en Chapitre général, les Frères de la communauté Saint-Jean ont décidé d’opérer un véritable « décentrement » vis-à-vis de leur fondateur, le père Marie-Dominique Philippe, accusé d’avoir abusé sexuellement d’une quinzaine de personnes. Le frère François-Xavier Cazali, prieur général, nous explique le processus de révision entamé par la communauté.
Pouvez-vous rappeler les faits qui sont reprochés aujourd’hui au père Marie-Dominique Philippe, fondateur de la communauté Saint-Jean ?
Le père Marie-Dominique Philippe s’est rendu responsable d’abus vis-à-vis de plusieurs personnes. Il s’agissait d’abus sexuels sur des femmes adultes, extérieures et membres de la Famille Saint-Jean. Dans la très grande majorité des cas, ils ont été précédés d’abus de pouvoir et de conscience, faussant ainsi la signification des gestes posés. Mon prédécesseur, le frère Thomas Joachim, faisait part d’une quinzaine de personnes victimes d’abus bien identifiées. Mais elles sont certainement plus nombreuses.
Que pouvez-vous dire à ceux qui continuent de penser que votre travail de vérité sur le passé de la communauté est sans fondements dans la réalité ?
Je comprends toute leur difficulté à y croire. La révélation de ces faits a été extrêmement douloureuse pour tout le monde. C’est une très grosse épreuve. Mais n’oublions pas que les vraies victimes ce sont d’abord les personnes qui ont été profondément blessées dans leur chair, dans leur âme, par ces actes. Pour les personnes qui doutent encore, le fait de ne pas pouvoir accéder aux témoignages directs des victimes est une épreuve supplémentaire. Mais il nous est impossible de les publier par égard aux victimes qui souhaitent garder l’anonymat. Une victime s’est cependant exprimée publiquement, et les personnes qui ont lu le dossier peuvent attester que ses paroles consonnent avec les autres témoignages, y compris pour les gestes les plus graves dans certains cas.
Il faut savoir en outre que des autorités compétentes de l’Église se sont exprimées sur le sujet, en 2016 notamment par le biais du Préfet et du Secrétaire de la Congrégation pour les religieux. Il y a eu également deux procès en diffamation contre le père Thomas Joachim qui a été innocenté, ses déclarations étant reconnues fondées.
Aux personnes qui doutent de notre souci de vérité, je leur demande quel serait notre intérêt à dire que notre fondateur était un abuseur. Il serait beaucoup plus facile de vivre avec un fondateur ayant une image glorieuse.
Lors de votre chapitre, vous êtes longuement revenu sur l’image de votre fondateur…Le père Marie-Dominique Philippe avait été condamné par Rome en 1957.
Oui, et un autre élément grave nous a été révélé. Sur la base d’archives, nous avons pu savoir que le père Marie-Dominique Philippe avait été condamné par Rome en 1957. Il avait été jugé gravement complice des abus de son frère, le père Thomas Philippe. Durant deux ans, il lui a été interdit de confesser, de diriger spirituellement des religieuses, de séjourner et de prêcher dans des monastères et d’enseigner la spiritualité. Il n’est pas attesté qu’il aurait lui-même commis des abus à l’époque. Une enquête approfondie va débuter. Le chapitre a en effet demandé qu’une commission interdisciplinaire soit mis en place pour faire la lumière sur le plan historique, psychologique et théologique.
Comment l’Église a-t-elle pu ensuite le laisser fonder une communauté ?
Sur cette question, il est trop tôt pour avoir une réponse. Qui, des personnes qui ont autorisé la fondation de la communauté, était au courant du passé et de la sanction du père Marie-Dominique Philippe ? Nous n’en savons rien pour l’instant. Aussi, lors de notre chapitre, les frères ont pu écouter des témoignages et mesurer l’ampleur et la profondeur du mal généré par un abus. Cette prise de conscience a fortifié notre volonté de faire toute la vérité sur ce passé.
L’enseignement du père Marie-Dominique Philippe avait une place prépondérante dans la formation des frères de Saint-Jean. Quelle place aura-t-il demain ?
Mgr Carballo nous a invités à revisiter nos fondations mais non pas à faire table rase. C’est la raison pour laquelle il nous a dit hésiter à utiliser le mot de « refondation » qui peut être mal compris – il ne l’a d’ailleurs pas repris dans sa lettre. La psychiatre systémicienne qui est intervenue a pour sa part mis en garde contre le danger de la diabolisation après l’idéalisation, phénomène courant qu’elle disait tout aussi pathogène que l’idéalisation, puisqu’il consiste à rester dans le registre de l’imaginaire. Cela peut aussi être une stratégie d’évitement par rapport au travail de conversion que l’on a à faire à l’intérieur de soi. Le mot clé est, avec la lucidité, celui sur lequel a insisté le plus Mgr Carballo : le discernement.
Pour ce qui est de l’enseignement du père Marie-Dominique Philippe, l’intelligence ne progresse pas en faisant des mises à l’index ou des autodafés. Un travail est ouvert, depuis plusieurs années, avec des experts extérieurs pour repérer ce qui est bon et ce qui est moins bon ou mauvais dans cet enseignement. Parallèlement, le chapitre a décidé que le père Philippe ne serait plus l’autorité de référence qu’il a pu être dans notre formation. La communauté n’exprimera plus son charisme en se référant au père Philippe comme à une norme. Nous avons insisté sur l’importance d’une lecture critique et libre de son enseignement et souhaitons poursuivre ce décentrement.
Enseignera-t-on encore son concept d’ « amour d’amitié » qui, pour certains, a servi de justification à beaucoup d’abus ?
Je crois qu’il ne faut pas faire une fixation sur cette expression. Elle n’est pas à la racine des maux, mais c’est un exemple de l’esprit de confusion et d’ambiguïté qui semble être le dénominateur commun de ces abus. L’expression « amour d'amitié » a pu être utilisée pour servir un discours ambigu et confus qui, sous couvert d’une amitié spirituelle, introduisait ce qui appartient en fait à l’amitié amoureuse ou conjugale. Tout ramener à l’ « amour d’amitié » ne me semble pas juste pour comprendre ce mal. La véritable question est celle de savoir comment un homme qui, manifestement aimait Jésus et était capable de l’annoncer de manière admirable, pouvait commettre de tels actes. Pour répondre à cette question, une contribution très précieuse est celle de certains autres frères qui se sont rendus coupables d’abus sexuels et qui font actuellement un chemin de repentance. Ils se rendent compte aujourd’hui combien leur conscience du bien et du mal était obscurcie au point qu’ils ne se confessaient jamais de ces actes. Pour eux, il ne s’agissait pas d’un péché.
► À LIRE AUSSI : François-Xavier Cazali, nouveau prieur général des Frères de Saint-Jean : « Nous devons aller jusqu’au bout de notre travail de vérité »
Quand on regarde les fruits de la communauté Saint-Jean, comment imaginer que l’arbre portait un poison dès le départ ?
Il me semble ne pas avoir assez de recul aujourd’hui pour pouvoir répondre à votre question. Le travail interdisciplinaire sur l’histoire et les causes devrait contribuer à l’élaboration de cette réponse. Ce que je peux dire en tout cas, c’est qu’il serait injuste et faux de dire que tout l’arbre est pourri dans la communauté. Alors que nous essayons de faire toute la lumière, il nous importe d’aller jusqu’au bout et de dégager aussi le bien que la communauté a fait. Se concentrer exclusivement sur le mal contribuerait à éteindre la vie. Ce qui est vivant doit continuer à porter du fruit. D’ailleurs, c’est en faisant l’expérience de la vie à l’œuvre dans la communauté que nous trouvons du courage pour aller jusqu’au bout de notre travail de vérité et de guérison.
Pourquoi Mgr Carballo, Secrétaire de la Congrégation pour la Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique, stipule dans une lettre adressée à la communauté, que la formation ne peut se fonder seulement, ni même prioritairement sur la philosophie ?Il serait injuste et faux de dire que tout l’arbre est pourri dans la communauté.
La vie religieuse n’est pas fondée sur la philosophie car la philosophie ne sauve pas. C’est la rencontre avec le Christ qui sauve. Ce qu’il nous faut, c’est en tirer les conséquences jusque dans la structure de notre formation. Actuellement, un travail se fait dans la communauté, pour établir un texte programmatique sur la formation, de l’entrée en communauté jusqu’à la mort, comme cela est demandé à tout institut religieux. C’est donc l’occasion de revisiter notre formation dans cette lumière. L’intuition du père Philippe qui était de renouveler la lecture de Saint Thomas d’Aquin par une philosophie vivante me semble toujours bonne. D’ailleurs, dans ce cadre, ce n’est pas la philosophie qui est première mais la pensée de St Thomas, en vue de l’intelligence de la foi. Cette importance de la philosophie demeure dans notre patrimoine, le Chapitre général l’a fait figurer dans sa déclaration. Mais les frères doivent, dans leurs sources, bénéficier d’une ouverture d’esprit.
Que pourriez-vous dire aux familles qui hésitent à s’inscrire aux sessions de la communauté Saint-Jean ou bien à confier leurs enfants dans un camp de la communauté ?
La confiance qu’on accorde à une communauté religieuse n’est pas basée sur la confiance dans une personne seulement. Nous sommes une communauté d’Église. La communauté Saint-Jean reçoit les remarques de l’Eglise et poursuit son chemin de conversion. En continuant avec ardeur d’enquêter sur notre passé, en travaillant à une meilleure formation des frères et à la mise en place d’un système de sanctions nettes et lisibles, nous mettons tout en œuvre pour que ce qui a pu se passer ne puisse plus jamais se reproduire.
► À VOIR AUSSI : Vidéo - Connaissez-vous vraiment les Frères de Saint-Jean ?
Malgré la gravité du péché, la communauté peut-elle rayonner de nouveau ?
Ce qui nous arrive nous fait expérimenter d’une manière nouvelle la miséricorde de Dieu. C’est un trésor que nous avons à transmettre. Ce que nous vivons ne sera évidemment jamais un motif de gloire. Je me réjouirai toutefois si nous pouvons transmettre quelque chose de cette confiance en Dieu que nous redécouvrons. Dieu doit occuper plus de place dans la communauté qu’hier. Quand le Seigneur envoie ses messagers, eux-mêmes sont capables de dire qu’ils ont été sauvés. Nous n’annonçons pas un Salut lointain mais le nôtre !
Devant ces révélations et ce travail douloureux, n’êtes-vous quand même pas découragé ?
En vérité, je n’éprouve pas ce sentiment - ce qui est peut-être une preuve de la présence de l’Esprit-Saint ! Au contraire, faire la vérité nous libère et nous procure même de la joie. Si du bien a pu se faire hier par la communauté – avec de telles zones d’ombres –, qu’est-ce que cela pourra donner demain, après cette épreuve !? Cette pensée me donne de l’espérance.
La communauté Saint-Jean entre dans un processus de révision
« Nous ne pouvons plus considérer [le père Marie-Dominique Philippe] comme un maître de vie spirituelle ». Lors du Chapitre général des Frères de Saint-Jean, du 22 octobre au 1er novembre, la communauté est revenue longuement sur la figure de son fondateur. Il en ressort que les Frères condamnent « sans ambiguïté ses agissements abusifs (abus de conscience, de pouvoir et sexuels), ainsi que les dysfonctionnement engendrés ». Ils souhaitent opérer à son égard « un décentrement ».
Ainsi, parmi les principales annonces communiquées le 5 novembre, la « Règle de vie » et « le droit propre » de la communauté seront révisés et « tous les frères » sont invités à entrer dans ce processus de révision. Mgr Carballo, Secrétaire de la Congrégation pour la Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique, présent lors du chapitre, encourage ce travail de « clarification » à l’égard du fondateur. « Il vous a transmis un charisme qui a été reconnu par l’Eglise, leur a-t-il écrit dans une lettre. Néanmoins le père Philippe ne peut constituer une référence charismatique, en ce sens qu’une référence charismatique transmet un enseignement et un modèle de vie. Or vous savez que le père Philippe ne peut constituer un modèle de vie ». Les Frères de Saint-Jean déclarent ainsi ne plus se référer à lui « comme à une norme pour actualiser leur charisme aujourd’hui ».
Ils reconnaissent néanmoins que des éléments du patrimoine spirituel de la communauté leur sont parvenus à travers le père Philippe, comme « la référence à saint Jean, la vie religieuse à la fois contemplative et apostolique, l’importance de la philosophie, et la théologie de saint Thomas d’Aquin ».
Concernant la formation, le Père Philippe ne sera donc plus le référent. « L’étude de ses écrits sera faite avec liberté, sens critique et ouverture d’esprit. Plus largement, notre patrimoine doit être discerné à la lumière de la Tradition de l’Eglise et du Magistère, pour retenir nos traditions saines et les intuitions authentiques, et écarter tout ce qui serait contraire à l’Evangile ».
Des mesures concrètes ont par ailleurs été décidées : « A l’intérieur de nos prieurés, les photographies du père Marie-Dominique Philippe seront retirées des endroits publics, ainsi que des lieux communs en clôture. De même, pour le moment, ses livres ne seront plus mis en vente dans nos couvents, et ses enseignements audios ne seront plus diffusés à l’extérieur, en attendant qu’un discernement soit fait. » « Discernement, revisitation, reconversion », tels étaient les derniers mots de l’intervention de Mgr Carballo à l’adresse des Frères de Saint-Jean réunis en chapitre.
HL
François Bernon- Aime le Rosaire
- Messages : 741
Localisation : Paris
Inscription : 23/10/2017
Marypaule29- Avec Saint Maximilien Kolbe
- Messages : 95
Inscription : 21/06/2019
Re: La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez!
Quoi que puisse faire un homme, en l'occurence ici le père M.Do, s'avancer dans de tel polémique deviens abjecte, et reste indigne pour tout homme, même mort, surtout face à un sujet aussi grave traité ici même sur se post....
D'ailleur meme le Seigneur semble nous dire de pas s'attaquer un homme de facon aussi lache et bestiale ....
Lorsque des hommes se querelleront ensemble, l'un avec l'autre, si la femme de l'un s'approche pour délivrer son mari de la main de celui qui le frappe, si elle avance la main et saisit ce dernier par les parties honteuses, tu lui couperas la main, tu ne jetteras sur elle aucun regard de pitié. (Deuteronome 25-11)
D'ailleur meme le Seigneur semble nous dire de pas s'attaquer un homme de facon aussi lache et bestiale ....
Lorsque des hommes se querelleront ensemble, l'un avec l'autre, si la femme de l'un s'approche pour délivrer son mari de la main de celui qui le frappe, si elle avance la main et saisit ce dernier par les parties honteuses, tu lui couperas la main, tu ne jetteras sur elle aucun regard de pitié. (Deuteronome 25-11)
(se sont des méthodes digne d'eux mêmes, comme ceux qui attaque les pretre et le sacerdoce en salissant l'image de l'Eglise en les accusant de Pedophiles)
Yeshoua- Avec Saint Joseph
- Messages : 1295
Inscription : 14/03/2017
Re: La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez!
régis63 a écrit:Vraiment n'importe quoi. Quand je lis de telles débilités, je comprends pourquoi j'ai cessé de venir sur ce forum, et à quel point j'ai eu tort d'intervenir sur ce fil pour y mettre un terme. Et toi, prince de T, quand tu te mouches, c'est catholique? Aller, adieu.Prince de Talmont a écrit:Le principe pétitionnaire et démoncratique, pas catholique.
un visiteur du forum m'envoie ceci :
"Bonsoir père, je ne sais pas ce qui m'a pris de revenir sur votre forum.... . Puis je me suis laissé entrainer... C'est pas beau à voir. L'ensemble des fils est parasité par trois ç ........................... . Il faut qu'au moins 1 de ces trois débiles intervienne sur chaque fil, quand ce ne sont pas les 3 qui s'y mettent à la suite les uns des autres. Leur prose est affligeante, leur pensée est un condensé de bêtise guindée pas toujours catholique, souvent contradictoire d'une phrase à l'autre. Ils agissent comme un virus, rendant ce forum définitivement plat et insipide. Je n'étais pas venu depuis un moment, c'est donc avec un certain recul que je peux vous dire que le forum est contaminé et en voie de mort cérébrale. Mazette, ils sont parvenus à me faire monter la moutarde au nez; je ne suis pas prêt de revenir, je vous laisse définitivement dans votre entre-soi internetique sirupeux de jus de cerveau à la guimauve."
a cette occasion, je propose un examen de conscience pour la participation des intervenants : notre forum a de l'intérêt surement pas pour savoir vos "opinions personnelles " mais pour apporter des richesses, des révélations, des inédits , de la nourriture pour le coeur, des témoignages édifiants, de la Beauté et de la poésie, pourquoi pas aussi des propositions pour la vie contemplative et mystique, des exemples d'engagement vivant dans le monde assoiffé de Bien ... Merci de la générosité de chacun
Dernière édition par Père Nathan le Lun 11 Nov 2019 - 17:39, édité 1 fois
Re: La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez!
Je trouve affligeant de publier ce condensé haineux de ce visiteur.Père Nathan a écrit:régis63 a écrit:Vraiment n'importe quoi. Quand je lis de telles débilités, je comprends pourquoi j'ai cessé de venir sur ce forum, et à quel point j'ai eu tort d'intervenir sur ce fil pour y mettre un terme. Et toi, prince de T, quand tu te mouches, c'est catholique? Aller, adieu.Prince de Talmont a écrit:Le principe pétitionnaire et démoncratique, pas catholique.
un visiteur du forum m'envoie ceci :
"Bonsoir père, je ne sais pas ce qui m'a pris de revenir sur votre forum.... . Puis je me suis laissé entrainer... C'est pas beau à voir. L'ensemble des fils est parasité par trois ç ........................................ . Il faut qu'au moins 1 de ces trois débiles intervienne sur chaque fil, quand ce ne sont pas les 3 qui s'y mettent à la suite les uns des autres. Leur prose est affligeante, leur pensée est un condensé de bêtise guindée pas toujours catholique, souvent contradictoire d'une phrase à l'autre. Ils agissent comme un virus, rendant ce forum définitivement plat et insipide. Je n'étais pas venu depuis un moment, c'est donc avec un certain recul que je peux vous dire que le forum est contaminé et en voie de mort cérébrale. Mazette, ils sont parvenus à me faire monter la moutarde au nez; je ne suis pas prêt de revenir, je vous laisse définitivement dans votre entre-soi internetique sirupeux de jus de cerveau à la guimauve."
a cette occasion, je propose un examen de conscience pour la participation des intervenants : notre forum a de l'intérêt surement pas pour savoir vos "opinions personnelles " mais pour apporter des richesses, des révélations, des inédits , de la nourriture pour le coeur, des témoignages édifiants, de la Beauté et de la poésie, pourquoi pas aussi des propositions pour la vie contemplative et mystique, des exemples d'engagement vivant dans le monde assoiffé de Bien ... Merci de la générosité de chacun
Vu les noms des pseudos, je remercie cet intervenant pour le chaleureux " con, débile, dont je suis semble t'il gratifié ainsi que 2 autres intervenants.
On peut gentiment expliquer pourquoi on n'est pas d'accord sans insulter.
La Personne en question va courageusement insulter certains par derrière auprès du " père spirituel " qui vient ensuite publiquement relayer ses propos...
Un peu surpris comme façon de faire.
L'examen de conscience arrivé à un tel niveau de "délicatesse" concerne tout le monde y compris celui qui en fait la demande.
********************************************************************************
moderation : c'est vrai nous allons supprimer les pseudos ...
********************************************************************************
moderation : c'est vrai nous allons supprimer les pseudos ...
********************************************************************************
Edit pour la modération :
plus que les noms dont finalement on se moque, c'est la teneur des propos qui pose problème.
Dernière édition par Nicolas-p le Mar 12 Nov 2019 - 12:51, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez!
Bien que non concerné avec ces propos, je suis entièrement d'accord avec Nicolas-p. Pardonnez ma franchise, mais le Père Nathan aurait dû gardé cela pour lui.
Aussi, je ne suis pas pour la suppression des pseudos. Quand on tient des propos de ce genre il faut au moins avoir le courage de les assumer, même sous couvert d'un pseudo sans passer par un intermédiaire.
Aussi, je ne suis pas pour la suppression des pseudos. Quand on tient des propos de ce genre il faut au moins avoir le courage de les assumer, même sous couvert d'un pseudo sans passer par un intermédiaire.
Philippe-Antoine- Avec les anges
- Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007
Re: La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez!
Père Nathan a écrit:
a cette occasion, je propose un examen de conscience pour la participation des intervenants : notre forum a de l'intérêt surement pas pour savoir vos "opinions personnelles " mais pour apporter des richesses, des révélations, des inédits , de la nourriture pour le coeur, des témoignages édifiants, de la Beauté et de la poésie, pourquoi pas aussi des propositions pour la vie contemplative et mystique, des exemples d'engagement vivant dans le monde assoiffé de Bien ... Merci de la générosité de chacun
J'espère ne pas être concerné par ces "révélations privées" de nature virulente mais je suis prêt à relever le défi du Père Nathan dont les propos sont d'une grande sagesse.
************************************************************************
Eh bien puisque vous relevez le défi, nous vous laissons 15 jours de réflexion, avant de revenir sur le forum avec de meilleures dispositions. Il y a un équilibre à respecter, or vous envahissez les Fils de vos opinions péremptoires, jusqu'à l'insupportable.
Nous demandons aux autres membres de bien vouloir noter qu'un forum qui se veut catholique n'est pas un déversoir ou une foire d'empoigne d'opinions qui de plus prennent pour cible le Saint Père que nous devrions respecter en tout premier lieu, en tant que catholiques.
***************************************************************************************
purgatoire2000- Pour le roi
- Messages : 615
Inscription : 04/03/2019
Re: La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez!
Vous avez raison.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Eh bien puisque vous relevez le défi, nous vous laissons 15 jours de réflexion, avant de revenir sur le forum avec de meilleures dispositions. Il y a un équilibre à respecter, or vous envahissez les Fils de vos opinions péremptoires, jusqu'à l'insupportable.
Nous demandons aux autres membres de bien vouloir noter qu'un forum qui se veut catholique n'est pas un déversoir ou une foire d'empoigne d'opinions qui de plus prennent pour cible le Saint Père que nous devrions respecter en tout premier lieu, en tant que catholiques.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mais, Si des membres du forum sont considérés comme indésirables ou à recadrer car dépassant les limites, les messages privés sont fait pour cela, l'exclusion de même si besoin.
De tels messages comme ci dessus de ce "visiteur" sont ils acceptables??
Ce forum comprends de nombreuses rubriques ( médecine, nouvel ordre mondial...) qui n'ont rien de dogmatique... et dont les sujets font principalement appel à l'avis personnel. D’où les inévitables point de vue différents allant parfois jusqu'à la regrettable foire d'empoigne.
Si seul le dogmatisme à droit de cité dans les propos, alors faut il peut être supprimer ou revoir certaines sections.
UDP.
Dernière édition par Nicolas-p le Mar 12 Nov 2019 - 10:07, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez!
zizanie sur le peuple de la P A I X
désolée, je suis assez d'accord avec l'avis de philippe-antoine : "le Père Nathan aurait dû garder cela pour lui". Et peut-être que l'intervenant en question penserait la même chose car il semble que c'était un message PRIVE
désolée, je suis assez d'accord avec l'avis de philippe-antoine : "le Père Nathan aurait dû garder cela pour lui". Et peut-être que l'intervenant en question penserait la même chose car il semble que c'était un message PRIVE
véronique69- Contemplatif
- Messages : 1792
Inscription : 09/10/2016
Re: La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez!
A noter que nous aimons le pape et nous vénérons le pape.
Ce qui pose problème, c'est que nous n'avons pas tous la même conception, la même approche de l'INFAIBILLITE.
Pour la modération, il semble que cela soit 24h/24 donc aucun questionnement n'est autorisé, pour d'autres, pour "quelques uns", c'est une notion plus restreinte.
Si on a des lunettes un peu sombres, on pense qu'il y a peut-être des PRESSIONS pas forcément positives autour du vatican (dt certains prélats allemands ?). Le Saint Père doit faire preuve de beaucoup de diplomatie et naviguer avec des vents CONTRAIRES,
ces vents contraires que certains, quelques uns dans la CONFUSION des temps, essaient de DISCERNER.
Peut-être que le forum ne doit garder que ceux qui estiment l' infaillibilité à tout moment, à tout instant et les lunettes roses rendent inutiles tout discernement, tout questionnement restant dans le respect de l'Eglise.
En ce cas, arrivederchi...
Nous croyons que l'Esprit-Saint reste à l'oeuvre dans tout ce charivari
bonne route pour la poursuite du forum
Ce qui pose problème, c'est que nous n'avons pas tous la même conception, la même approche de l'INFAIBILLITE.
Pour la modération, il semble que cela soit 24h/24 donc aucun questionnement n'est autorisé, pour d'autres, pour "quelques uns", c'est une notion plus restreinte.
Si on a des lunettes un peu sombres, on pense qu'il y a peut-être des PRESSIONS pas forcément positives autour du vatican (dt certains prélats allemands ?). Le Saint Père doit faire preuve de beaucoup de diplomatie et naviguer avec des vents CONTRAIRES,
ces vents contraires que certains, quelques uns dans la CONFUSION des temps, essaient de DISCERNER.
Peut-être que le forum ne doit garder que ceux qui estiment l' infaillibilité à tout moment, à tout instant et les lunettes roses rendent inutiles tout discernement, tout questionnement restant dans le respect de l'Eglise.
En ce cas, arrivederchi...
Nous croyons que l'Esprit-Saint reste à l'oeuvre dans tout ce charivari
bonne route pour la poursuite du forum
véronique69- Contemplatif
- Messages : 1792
Inscription : 09/10/2016
Re: La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez!
Oui, Véronique, mais toute la difficulté réside dans le fait, du moins à notre niveau , qu'il n'est pas facile de discerner la différence entre "harcèlement" et critique positive. La frontière entre les 2 est poreuse et le diable y trouve la faille! Pour ma part, je ressens cela le plus souvent (peut-être à tort) comme du "harcèlement" systématique envers le Pape, ce qui fait le jeu des adversaires de l'Eglise.
PS : en marge du sujet, et à propos de "harcèlement spirituel, je vous fais partager cet article:que je trouve pertinent :
http://religions.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/11/21/pour-une-ethique-de-l-evangelisation-12973.html
PS : en marge du sujet, et à propos de "harcèlement spirituel, je vous fais partager cet article:que je trouve pertinent :
http://religions.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/11/21/pour-une-ethique-de-l-evangelisation-12973.html
Philippe-Antoine- Avec les anges
- Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007
Re: La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez!
Philippe-Antoine, merci pour la référence et la juste remarque sur la difficulté du discernement entre harcèlement et critique POSITIVE...
véronique69- Contemplatif
- Messages : 1792
Inscription : 09/10/2016
Re: La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez!
Philippe-Antoine a écrit:Oui, Véronique, mais toute la difficulté réside dans le fait, du moins à notre niveau , qu'il n'est pas facile de discerner la différence entre "harcèlement" et critique positive. ........................................
PS : en marge du sujet, et à propos de "harcèlement spirituel, je vous fais partager cet article:que je trouve pertinent :
http://religions.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/11/21/pour-une-ethique-de-l-evangelisation-12973.html
merci @Philippe-Antoine
je copie un passage de votre article de ouest-france
Ne fermons pas les portes de l’Église.
"Évangéliser, ce n'est pas être porteur d'une idéologie, mais d'une bonne nouvelle : celle du matin de Pâques. L'évangélisation ne consiste pas dans le rejet global du monde dans lequel nous vivons sans tenir compte de ses valeurs positives. Que penser de mouvements dont l'élan missionnaire se réduirait en dernière instance à un combat idéologique contre leurs « ennemis » ?"
avec une belle Sainte face en cadeau
Re: La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez!
merci pour ces paroles.Père Nathan a écrit:Philippe-Antoine a écrit:Oui, Véronique, mais toute la difficulté réside dans le fait, du moins à notre niveau , qu'il n'est pas facile de discerner la différence entre "harcèlement" et critique positive. ........................................
PS : en marge du sujet, et à propos de "harcèlement spirituel, je vous fais partager cet article:que je trouve pertinent :
http://religions.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/11/21/pour-une-ethique-de-l-evangelisation-12973.html
merci @Philippe-Antoine
je copie un passage de votre article de ouest-france
Ne fermons pas les portes de l’Église.
"Évangéliser, ce n'est pas être porteur d'une idéologie, mais d'une bonne nouvelle : celle du matin de Pâques. L'évangélisation ne consiste pas dans le rejet global du monde dans lequel nous vivons sans tenir compte de ses valeurs positives. Que penser de mouvements dont l'élan missionnaire se réduirait en dernière instance à un combat idéologique contre leurs « ennemis » ?"
avec une belle Sainte face en cadeau
Invité- Invité
Re: La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez!
véronique69 a écrit:A noter que nous aimons le pape et nous vénérons le pape.
Ce qui pose problème, c'est que nous n'avons pas tous la même conception, la même approche de l'INFAIBILLITE.
Pour la modération, il semble que cela soit 24h/24 donc aucun questionnement n'est autorisé, pour d'autres, pour "quelques uns", c'est une notion plus restreinte.
Si on a des lunettes un peu sombres, on pense qu'il y a peut-être des PRESSIONS pas forcément positives autour du vatican (dt certains prélats allemands ?). Le Saint Père doit faire preuve de beaucoup de diplomatie et naviguer avec des vents CONTRAIRES,
ces vents contraires que certains, quelques uns dans la CONFUSION des temps, essaient de DISCERNER.
Peut-être que le forum ne doit garder que ceux qui estiment l' infaillibilité à tout moment, à tout instant et les lunettes roses rendent inutiles tout discernement, tout questionnement restant dans le respect de l'Eglise.
En ce cas, arrivederchi...
Nous croyons que l'Esprit-Saint reste à l'oeuvre dans tout ce charivari
bonne route pour la poursuite du forum
Merci, Véronique Il faudrait peut-être ouvrir un Fil sur le sujet, ou le père Nathan nous éclairer. Jusqu'où doit aller la fidélité au Pape, est-elle inconditionnelle ?
Souvent l'argument de ceux à qui on parle d'obéissance répondent : seulement en ce qui concerne son infaillibilité.
Donc pour le reste, on peut critiquer, voire s'opposer ?
Mais notez que sur notre Portail, nous avons noté : amour du Pape. Si les modérateurs ne respectent pas la Charte, qui le fera ? Et voici ce qu'en disait saint Thomas d'Aquin :
« Quand on aime le pape, on ne préfère pas à l’autorité du pape celle d’autres personnes, qui, quoique savantes, sont en dissentiment avec le pape : car si elles sont savantes, elles ne sont pas saintes, car qui est saint ne peut être en dissentiment avec le pape. »
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
- Messages : 8725
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016
Marypaule29- Avec Saint Maximilien Kolbe
- Messages : 95
Inscription : 21/06/2019
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» projet de pétition pour la libération de la parole publique du pP
» pétition pour autoriser les messes en reconfinement 5/11 soir: 100 366 signé ! ..objectif atteint .
» Signez la PETITION pour préserver le VRAI MARIAGE = 1 homme + 1 femme
» Pétition en ligne pour la Proclamation du 5è Dogme Marial !
» Chrétiens Catholiques du Québec : Sauvons Pâques ! Signez la pétition...
» pétition pour autoriser les messes en reconfinement 5/11 soir: 100 366 signé ! ..objectif atteint .
» Signez la PETITION pour préserver le VRAI MARIAGE = 1 homme + 1 femme
» Pétition en ligne pour la Proclamation du 5è Dogme Marial !
» Chrétiens Catholiques du Québec : Sauvons Pâques ! Signez la pétition...
Page 4 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum