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Connaître la pensée de St Thomas d'Aquin. Succès du site Aquinas Bannie10

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Connaître la pensée de St Thomas d'Aquin. Succès du site Aquinas

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Message par Isabelle-Marie le Dim 17 Fév 2019 - 18:12

Du Salon Beige :

"Plus de 200 vidéos et la barre des 100 000 vues dépassées sur YouTube : le site internet Aquinas poursuit depuis trois ans un développement inattendu ! Avec un positionnement inédit : faire connaître la pensée de saint Thomas d’Aquin en quelques minutes, sans rien renier de la nécessaire exigence.

Isolde Cambournac répond à Aymeric Pourbaix dans France Catholique :

Notre objectif est de rendre la pensée de saint Thomas accessible à tous, gratuitement et dans le monde entier. Pour cela, nous réalisons de courts enregistrements – majoritairement des vidéos, mais aussi audios – où des personnes qui connaissent bien saint Thomas expliquent un point ou l’autre de sa pensée. Nous avons déjà sollicité plus de quinze intervenants parmi lesquels se trouvent les pères Jean-Pierre Torrell, Gilles Emery, Serge-Thomas Bonino, tous dominicains, ou encore François-Xavier Putallaz, philosophe suisse.

Nous voulons offrir aux internautes débutants un «  apéritif  » ou une «  porte d’entrée  », qui leur donne envie d’aller lire les textes de saint Thomas eux-mêmes. Quant à ceux qui sont plus avancés, nous voulons leur offrir un contenu adapté à leur niveau, qui les fasse entrer plus en profondeur dans la pensée de l’Aquinate. Notre site internet iAquinas.comprésente de manière organisée le contenu que nous produisons et aussi du contenu que nous trouvons en ligne. De manière à ce que n’importe quel internaute puisse trouver de quoi se former à la pensée de saint Thomas selon ses intérêts et son niveau. Ajoutons qu’un aspect important de notre projet est sa dimension internationale : nous produisons des vidéos en français, en espagnol et en anglais – toutes sont sous-titrées en français. Nous avons ainsi des intervenants de différentes nationalités qui s’adressent à un public international. […]

La pensée de saint Thomas d’Aquin est riche à plusieurs titres. Tout d’abord, elle offre une réflexion incomparable sur la foi. Saint Thomas d’Aquin est une autorité parmi les théologiens de l’Église catholique. Sa pensée est un trésor pour tous ceux qui cherchent à entrer dans l’intelligence de la foi. Celle-ci a été parfois négligée, comme la pauvreté de certains cours de catéchisme peut en témoigner, et nombreux sont ceux qui aujourd’hui cherchent à se former.

La pensée de saint Thomas offre aussi une méthode qui mérite d’être redécouverte : celle de la question disputée. Cette méthode consiste tout d’abord à se poser des questions, et de bonnes questions : pertinentes et précises. Elle consiste ensuite en un véritable dialogue, où les objections sont écoutées et prises en compte de manière à ne rien laisser perdre de la vérité. Cette méthode est un précieux remède contre les luttes idéologiques actuelles, où un dialogue constructif n’a plus sa place.

Cette pensée s’appuie aussi sur des bases philosophiques qui s’avèrent utiles pour aborder les questions actuelles. Lorsque, dans sa réflexion, saint Thomas se trouve face à une contradiction, il ne divise pas mais se sert de distinctions philosophiques pour chercher à mieux comprendre son sujet. Sa pensée est d’une incroyable profondeur, et nous enseigne à éviter les conclusions trop hâtives. Enfin, cette pensée offre des éléments d’anthropologie qui sont extrêmement précieux, comme on peut le voir par exemple dans les questions sur le rapport du corps et de l’âme, les passions, les facultés de l’âme, etc. Ces questions sont d’actualité et particulièrement lumineuses. Elles sont susceptibles d’intéresser un grand nombre de personnes, croyantes et non croyantes. […]

Exemple :

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Message par Isabelle-Marie le Lun 15 Avr 2019 - 0:06

Thomas d'Aquin pour revenir aux vertus, extrait d'un article de la NEF.
 Pour échapper aux trois impasses du libéralisme : l’individualisme, l’émotivisme et l’abstraction éthique.
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MacIntyre ou la tradition des vertus

Petite présentation d’un penseur peu connu en France.
 
Extrait :

"Le paradoxe est pourtant celui de notre époque, qui exige une fidélité irénique pour « les barbares qui nous gouvernent » (Après la vertu), et un patient dévouement envers nos élites, malgré la concentration croissante des pouvoirs entre les mains de quelques hommes et institutions « dont on n’exige ni compétence, ni sagesse, ni vertu » . Et MacIntyre est l’un de ceux qui démontrent le mieux l’imposture des constructions éthiques à qui l’on doit nos règles de vie.

LA MORALE A-T-ELLE PERDU LA RAISON ?

...pourquoi sommes-nous en peine d’exiger la moindre sagesse de la part de nos gouvernants? Tout simplement parce que nous avons perdu toute idée sensée de ce qu’est la morale. Progressistes ou conservateurs, nous sommes désemparés à cause de notre dénuement conceptuel. C’est ce que le philosophe soutient dans Après la vertu.

En effet, si le « débat » moral contemporain est marqué par son aspect « interminable » et par le caractère irréconciliable des conflits qui s’y font jour, c’est parce que, en matière de justice pénale, de sexualité ou de justice sociale par exemple, des orthodoxies disparates s’affrontent toujours sur des développements sans jamais s’entendre sur des prémisses communes. Ce qui fait que nos débats n’ont peut-être pas évolué depuis un siècle. La situation est d’autant plus obscure que nous avons bien le même langage moral, mais nous lui prêtons des significations différentes.

C’est finalement l’habilité du législateur et du gouvernement qui donne une apparence de résolutions à nos conflits, au prix d’une manipulation que masquent difficilement les références faites au « progrès » et à la prétendue scientificité de la bureaucratie. Qui utilise, en droit par exemple, des critères incommensurables entre eux pour pondérer un jugement.

On assiste alors au paradoxe d’une époque qui se dit libérée de « l’arbitraire des coutumes », et qui sanctifie en même temps sa jurisprudence comme d’autres révèrent leurs tabous. Ainsi le législateur peut interpréter, sans peine, le « droit de fonder une famille »  – proclamé contre l’ingérence des États totalitaires –, comme un fondement du « rapprochement familial » puis comme une justification d’un prétendu « droit à l’enfant »...

... que dirions-nous d’un individu qui... serait utilitariste quand il euthanasie ses parents, hégélien devant le juge, machiavélien au bureau, schopenhauerien avec sa maîtresse et rousseauiste avec ses enfants ? On jugerait, à raison, que cet homme est fourbe, si ce n’est fou. C’est pourtant ainsi que, collectivement, nous nous comportons dans les sociétés « modernes ».

UNE FERVEUR ÉMOTIVISTE

Pour MacIntyre nous sommes devenus « émotivistes », c’est-à-dire que nous estimons que celui qui énonce un jugement moral ne fait que cacher une préférence personnelle derrière un présent de vérité générale. Toute évaluation morale devient donc l’expression consciente ou non-avouée d’une préférence personnelle.

Et de fait, le phénomène existe et a existé. Mais si l’autorité morale peut-être usurpée, c’est justement parce que la morale fait autorité au départ, et pour des raisons argumentées. Tartuffe vit au crédit des saints qui l’ont précédé. Ce que l’émotiviste refuse de voir, ne voyant dans toute morale que l’expression d’un arbitraire subjectif impossible à démontrer.

Quand le pape s’adresse, par exemple, aux représentants des peuples, son point de vue n’est pas entendu comme celui, légitime, d’un serviteur du Christ, mais comme celui d’un homme qui porte une robe blanche et qui a jugé bon de rester célibataire pour invoquer des entités invisibles. Son avis n’a pas plus de valeur, pour un émotiviste athée, que celui d’une Femen topless ou d’un philosophe à double menton, qui peuvent tout aussi bien que lui revendiquer une « expertise en humanité ».

Aussi, les chrétiens peuvent bien en appeler à la loi naturelle, ils doivent répondre à la suspicion émotiviste pour laquelle il n’y a pas plus de « nature » que de « culture », de prescription divine que d’essence qui précéderaient l’existence. Cet « émotivisme » devient la philosophie morale de la majorité, y compris chez les croyants (et les clercs), qui sont de plus en plus en peine de rendre témoignage de la sagesse des commandements divins. Et qui confondent bien souvent ressenti, foi, dogmes et sentiments.

LE CONCEPT DE CRISE ÉPISTÉMOLOGIQUE

C’est dans ce contexte que MacIntyre cherche à démontrer que toutes les traditions morales ne sont pas égales devant la raison pratique…

Et pour MacIntyre, c’est l’aristotélico-thomisme qui demeure la meilleure garantie de résoudre avec le plus de justice et d’exigence nos dilemmes moraux, nous permettant d’échapper aux trois impasses du libéralisme : l’individualisme, l’émotivisme et l’abstraction éthique."

http://lanef.net/2018/04/23/macintyre-ou-la-tradition-des-vertus/
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Message par GAD2001 le Mar 22 Déc 2020 - 21:47

Besoin d'aide: que sont les puissances de l'âme selon Saint Thomas d'Aquin ? Quelqu'un peut-il donner des exemples ? En quoi diffèrent-elles des facultés de l'âme ? Que sont ces dernières ? Enfin qu'est-ce qu'un habitus ? Y a-t-il es habitus qui ne sont ni des vertus ni des vices ? Y a-t-il des exemples ? 
Merci d'avance !!
GAD

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Message par GAD2001 le Mer 13 Jan 2021 - 23:03

@GAD2001 a écrit:Besoin d'aide: que sont les puissances de l'âme selon Saint Thomas d'Aquin ? Quelqu'un peut-il donner des exemples ? En quoi diffèrent-elles des facultés de l'âme ? Que sont ces dernières ? Enfin qu'est-ce qu'un habitus ? Y a-t-il es habitus qui ne sont ni des vertus ni des vices ? Y a-t-il des exemples ? 
Merci d'avance !!
GAD

Serait-il possible que quelqu'un réponde gentiment à ces questions ? Merci d'avance !!

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Message par azais le Jeu 14 Jan 2021 - 16:06

Je  ne sais si cela peut permettre d'avancer sur le sujet mais nous recevions dimanche cette enseignement où il a été question de ces puissances spirituelles ( le sujet abordé alors etait comment discerner  si on est  ou comment emprunter la bonne voie spirituelle autrement dit celle de la Volonté de Dieu dans notre vie selon le moment de notre maturité humaine et spirituelle ) 


extraits
On trouve dans les Exercices spirituels d’Ignace de Loyola peu de mentions des objets du «discernement». Il y a bien un discernement (discretio=qualification, discrimination, partage) des esprits bon et mauvais (ES 176, 328) ; et certes, dans la 2è version latine officielle (P2), c’est discernere qui s’applique aux motions qui se produisent dans l’âme (313) ainsi qu’aux scrupules (345). Mais on ne trouve qu’une seule fois, dans le livret ignatien, la forme verbale discernir (en ES 336, 2-3): Cependant la personne spirituelle à qui Dieu donne cette consolation [sans cause] doit regarder (mirar) et discerner (discernir) avec beaucoup de vigilance et d’attention le temps même où cette consolation était présente de celui qui suit, où l’âme reste toute brûlante et favorisée du bienfait reçu et des suites de la consolation précédente (336,2-3).
note 10. 
« Esprits » : il s’agit de l’esprit du bien et de l’esprit du mal ; ils produisent dans l’âme des agitations (affectivité) ou des pensées (intelligence) ; ils sont à la source des motions qu’on peut recevoir ou rejeter.
« Motions » : mouvements spirituels qui se produisent dans l’âme, comme la consolation ou son contraire, la désolation, et qui la poussent à agir.
« Consolation » : toute motion qui va dans le sens du bien de l’âme pour l’induire à aimer et servir Dieu.
« Désolation » : toute motion contraire qui paralyse et dévaste l’âme sans la priver cependant de la grâce suffisante au salut éternel.
 ......
Fondamentalement, le discernement consiste à discerner un temps spirituel d’un autre, celui dans lequel s’instaure la consolation qui vient de Dieu seul (et qui est sans équivoque possible, ES 336,1) de celui où l’on est renvoyé à soi-même pour ce qui est de sa garde, alors qu’on est encore tout brûlant de ses effets. 
Ces deux temps ne peuvent donc pas être confondus, le second ne se définissant en définitive qu’à partir du premier dont il se distingue (
Ainsi, il y a des temps divers, et « la personne spirituelle » peut, selon le temps qu’elle peut/sait identifier (discerner), se livrer toute à Dieu (que faire d’autre quand Dieu est là ?) ou sinon, est capable de mettre librement en œuvre ses «puissances naturelles » (mémoire, intelligence, volonté) pour opérer les choix grands et petits qui s’imposent sans cesse. 
Ailleurs, Ignace note que les temps de ces choix humains sont eux aussi assez divers. Il  recense trois temps pour choisir en chacun desquels on peut faire une saine et bonne élection » (ES 175 et s.) – un terme à entendre, dans langue ignatienne, comme le fait de choisir le choix de Dieu.
Le premier temps est celui où l’on peut agir « sans douter ni pouvoir douter », parce que l’on est pris dans une sorte de « consolation sans cause », où Dieu agit comme immédiatement avec ses créatures (ES 15) ; ce n’est pas le plus courant, même si c’est le plus fondamental – l’analogue premier.
Le second temps (ES 176), est celui de la distance et de la proximité, marqué par l’alternance de la consolation et de la désolation ; ici la mise en présence priante des choix particuliers à accueillir, transformer, refuser peut-être suscite le mouvement des esprits – le bon qui se reconnaît à la paix, la joie, l’allégresse ; le mauvais qui cherche à étendre la tristesse de l’impasse infernale, de l’abîme du non-sens et du péché. 
Le troisième temps (ES 177) est le temps où l’homme mesure l’histoire à partir
de ses puissances naturelles, la raison et la mémoire – temps de la liberté de la recréation où l’homme s’engage volontiers. Ce temps se distingue lui-même en deux, selon qu’on y reconnaît une manière plus marquée par l’intelligence ou par l’affectivité. De toute façon, ces deux modes se concluent dans l’oraison où l’on demande encore confirmation de ce que la volonté humaine a aperçu, Dieu aidant, de conforme à la volonté divine.
 Note 11. Les quatre semaines des Exercices spirituels d’Ignace de Loyola, Lessius (collection de l’I.E.T.), 2018

 apres le discernement personnel  le discernement à faire en commun :

Quand on a affaire à un discernement à faire en commun, les éléments constitutifs sont les mêmes,  car le « nous » rassemblé connaît toujours, dans les personnes en présence, la fonction de mémoire  (qu’avons-nous fait dans des situations similaires autrefois ?), d’intelligence (qu’est-ce qui est au juste  en jeu ?), de volonté (s’il en va ainsi, alors, allons vers cela). Et on peut dire qu’il y a un Ange pour  chaque communauté, et un Démon aussi – les démons innombrables n’épargnent aucun homme ni  groupe d’hommes, dit Ignace (ES 141). Un « nous » stable et sans jamais aucune agitation n’a pas  encore livré le combat spirituel. Il se peut aussi que le groupe ait quitté la transparence du premier  temps (Dieu agit, et c’est totalement évident), ou l’agitation du second (où l’on passe d’un grand  enthousiasme à un profond découragement en envisageant tel projet et vice-versa), pour se retrouver  dans le repos du troisième (où il est possible d’évaluer les avantages et les inconvénients, ou de sentir  la préférence du cœur). 

Mais de toutes manières, tous les temps sont repris dans la miséricorde qui  les rend féconds. Quelle que soit la spiritualité, le discernement spirituel permet l’entrée dans l’obéissance limpide  et onéreuse du Seigneur à son Père et de l’Église à Dieu. C’est à ce prix qu’il est source de salut et  d’action pour ceux qui y sont engagés, et pour le monde entier. À ce prix aussi qu’on apprend que les  temps de la vie peuvent tous être divinement inspirés : l’homme spirituel peut croître vers la vie  éternelle, à mesure que l’homme extérieur va vers sa ruine, comme le dit, non sans humour, saint  Paul : « C’est pourquoi nous ne perdons pas courage et même si, en nous, l’homme extérieur va vers  sa ruine, l’homme intérieur se renouvelle de jour en jour » (2 Co 4,16).
Au moins cet extrait montre au moins dans quel contexte seront utilisés les trois puissances dans la croissance et la communion spirituelle .... Ce qui repond, j'en conviens, tres partiellement à la question, mais je trouvais que cette approche ou cadrage ne manque pas d'intérêt: au fond pourquoi ces trois puissances sinon à atteindre une plus grande maturité spirituelle et ici la spiritualité ignatienne qui rassemble toutes les spiritualités des pères et patriarches qui l'ont précédé nous en donne les clés de discernement dans leur exercice justement pour qu'elles portent toute leur fecondité ... spirituelle
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Message par azais le Jeu 14 Jan 2021 - 17:51

@GAD2001 a écrit:Besoin d'aide: que sont les puissances de l'âme selon Saint Thomas d'Aquin ? Quelqu'un peut-il donner des exemples ? En quoi diffèrent-elles des facultés de l'âme ? Que sont ces dernières ? Enfin qu'est-ce qu'un habitus ? Y a-t-il es habitus qui ne sont ni des vertus ni des vices ? Y a-t-il des exemples ? 
Merci d'avance !!
GAD
 pour le reste   les questions sont vastes 

 St Thomas d'Aquin  aborde surtout la question de l'intelligence et la volonté : il faudra  trouver les questions qui concernent chacune de tes interrogations dans sa Somme theologique :
 [url=https://www.thomas-d-aquin.com/documents/files/(2- Somme th%C3%A9ologique Ia-IIae).pdf]https://www.thomas-d-aquin.com/documents/files/(2-%20Somme%20théologique%20Ia-IIae).pdf[/url]

la question de l'habitus se trouve à la question 23 du document ci-dessus 

Quant à la mémoire , quoi te conseiller  sinon ..... le Père Nathan lui même ( qui reprend aussi St Augustin le grand structateurvde la memoire ontologique ): aller à catholiquedu.net   http://catholiquedu.free.fr/ZIPA.htm et faire defiler le titre bibliothèque ( en haut de la page liste des chapitres du site  ) vers les enseignements sur la memoire ontologique ( descendre avec patience pour le trouver  , eventuellement à la fin il y a un ordre alphabetique à la lettre M ) 

Il y a la aussi un chapitre sur les vices et les vertus :  http://catholiquedu.free.fr/VERTUS1.htm

Sur notre forum il y a eu aussi une retraite spirituelle mais là c'est du très lourd : agapepneumato surnaturelle : autant ecrire un MP au pere Nathan
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