Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Plaidoyer de Aline Lizote pour la Communauté st Jean  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Narcos Saisons 1 et 2 Coffret Blu-ray
Voir le deal
18.03 €

Plaidoyer de Aline Lizote pour la Communauté st Jean

Aller en bas

Plaidoyer de Aline Lizote pour la Communauté st Jean  Empty Plaidoyer de Aline Lizote pour la Communauté st Jean

Message par azais le Lun 11 Fév 2019 - 22:45



Dernière édition par azais le Mar 12 Fév 2019 - 12:12, édité 4 fois
azais
azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 6020
Age : 69
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer de Aline Lizote pour la Communauté st Jean  Empty Re: Plaidoyer de Aline Lizote pour la Communauté st Jean

Message par Père Nathan le Sam 16 Fév 2019 - 17:36

Mise au point de Aline Lizotte
https://srp-presse.fr/index.php/2019/02/08/une-attaque-maladroite-contre-la-communaute-saint-jean/



extrait :






Que vient faire cette allusion à la Congrégation des Frères de Saint-Jean dans ce voyage pontifical aux Émirats arabes unis ?



Le pape a son propre style ! Ainsi, .. après les JMJ de Panama, il a – de manière impromptue, peut-être ? – parlé du célibat sacerdotal optionnel et de la possibilité d’ordonner des hommes mariés pour les communautés de catholiques en état de précarité ; après son voyage aux Émirats arabes unis, il a parlé des agressions sexuelles dans les communautés religieuses féminines, «un dossier sur lequel nous travaillons depuis longtemps».

Et soudain, il a fait allusion à une «congrégation française», dont on a obtenu le nom par le nouveau directeur de la Salle de presse, Alessandro Gisotti, qui l’a demandé au pape. Ce nom, qui va courir dans tous les journaux1 le lendemain et qui fera une nouvelle à la télévision, c’est la Congrégation des Frères de Saint-Jean ! On peut quand même se poser une question : que vient faire cette allusion à la Congrégation des Frères de Saint-Jean dans ce voyage pontifical aux Émirats arabes unis ?


Remettre les pendules à l’heure :


Seulement, en s’attaquant à la Congrégation Saint-Jean, on est quand-même largement à côté de la plaque !

Certes, il y eut des difficultés avec une des deux communautés de femmes fondées par le Père Marie-Dominique Philippe. La première, ce sont les Sœurs contemplatives de Saint-Jean, dont le premier supériorat a été celui de Sœur Alix, aidée de sa maîtresse des novices, Sœur Marthe, et de deux conseillères, Sœur Isabelle et Sœur Agnès Marie. La seconde, ce sont les Sœurs apostoliques de Saint-Jean, qui sont sous la juridiction de l’évêque du diocèse d’Autun, Mgr Rivière. À notre connaissance, cette communauté n’a jamais eu les problèmes qu’on a soulignés pour les sœurs contemplatives, qui sont sous la juridiction de Mgr Barbarin, parce que leur maison généralice est à Saint-Jodard. Bien entendu aucun abus sexuel n’a été signalé à leur égard.


En s’attaquant à la Congrégation Saint-Jean, on est quand-même largement à côté de la plaque !

Le pape Benoît XVI n’a jamais dissous la vraie communauté des contemplatives de Saint-Jean, mais l’institut fondé par des jeunes sœurs en rébellion contre l’autorité. L’institut qui l’a remplacé est pour le moment une association privée de fidèles, en plein accord avec Rome. On pourrait dire que, si Sœur Alix et Sœur Marthe ont animé la révolte, c’est en raison de l’attachement profond qu’elles éprouvaient envers leur Père fondateur. Mais surtout en raison de leur vue personnelle et obstinée concernant le gouvernement d’une communauté religieuse. Mais ce n’est pas un problème sexuel, c’est un problème psychologique et un manque sérieux de formation.

Y a-t-il eu des problèmes sexuels ?


En mars 2013, le prieur général, le Père Thomas Joachim, révèle de sa propre initiative que le fondateur des frères et des sœurs de Saint-Jean, le Père Marie-Dominique Philippe, avait «posé des gestes contraires à la chasteté à l’égard de plusieurs femmes adultes qu’il accompagnait5». Les plaintes qui l’ont conduit à rendre publique cette révélation venaient de femmes laïques. Elles ont, comme cela arrive dans toutes les dénonciations, ouvert la bouche et généré des plaintes, des vraies et des fausses. Plusieurs religieuses ont ainsi déposé des plaintes. À les lire, on se rend compte que les gestes «déplacés» se passaient souvent au moment des confessions : la tête était trop penchée, les caresses sur les mains trop intenses et trop dirigées vers son intimité.

Mais il y aurait eu plus que de simples caresses. L’affectivité était trop manifeste, et la sensualité n’était pas au point. Et l’enseignement du Père Philippe insistait trop sur l’amitié dans son commentaire de la Métaphysique d’Aristote au Livre Z, mettant en doute les paroles de Thérèse d’Avila et d’autres auteurs spirituels du XVIe et du XVIIe siècles sur les «amitiés particulières» telles qu’on les concevait à cette époque !



Parler de clercs qui transforment les religieuses en «esclaves sexuelles», ce n’est pas une exagération, c’est – involontairement – une calomnie !



Ces propos, mais aussi les gestes, ont troublé nombre de jeunes femmes et de jeunes hommes. La simplicité des rencontres que l’on favorisait entre les religieuses et les religieux – sans entrer dans la fondation de communautés mixtes, comme ce fut le cas dans l’éclosion des communautés après Vatican II – a entraîné quelquefois des relations qui dépassaient l’amitié métaphysique ! Il est arrivé qu’un frère quitte la communauté pour se marier. Mais la plupart de ceux qui sont partis sont partis avec des femmes parfois mères qu’ils suivaient spirituellement. D’autre part, il y a un frère qui a été gravement accusé et condamné par Rome d’abus sexuels sur des femmes, dont des sœurs contemplatives. Il a été condamné à cinq ans de mise à l’écart. Mais cela ne fait qu’un cas, et ce n’est pas exclusif de la communauté Saint-Jean.

Mais de là à parler de clercs qui transforment les religieuses en «esclaves sexuelles», ce n’est pas une exagération, c’est – involontairement – une calomnie !

D’ailleurs, le Vatican a corrigé ce terme du pape le lendemain du retour du pape par cette précision publiée le 6 février par la salle de presse : «Quand le Saint Père, se référant à la dissolution d’une Congrégation, a parlé “d’esclavage sexuel”, il entendait “manipulation”, une forme d’abus de pouvoir qui apparaît aussi dans un abus sexuel».

Ce n’est pas un reproche fait au pape, qui réfléchit et pense à partir des documents qu’on lui fournit. Que connaît-il de la Communauté des Frères de Saint-Jean ? Qui donc a eu intérêt à faire passer le Père Marie-Dominique Philippe pour un émule du Père Maciel, le fondateur des Légionnaires du Christ-Roi ? On ne le saura pas ! Mais les faiblesses d’un homme qui n’est pas toujours un «saint fondateur» ne conduisent pas l’arbre planté à être stérile ! L’homme sème, mais Dieu seul donne la croissance !
Aline Lizotte
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4148
Age : 69
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer de Aline Lizote pour la Communauté st Jean  Empty Re: Plaidoyer de Aline Lizote pour la Communauté st Jean

Message par azais le Sam 16 Fév 2019 - 19:01

Les supérieurs des communautés de frères et de soeurs de st jean  , pour que les choses soient claires pour tous , remettent les choses au point : les  auteurs des calomnies médiatiques ne semblent pas en faire état ...  difficile de devoir ainsi  s'auto-infliger de reproche justifié de manquement avéré  en matière d'information, surtout sur des accusations  aussi gravement compromettantes 

http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2019/02/11/conference-de-presse-du-pape-dans-l-avion-5-fevrier-les-resp-6128010.html
azais
azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 6020
Age : 69
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer de Aline Lizote pour la Communauté st Jean  Empty Re: Plaidoyer de Aline Lizote pour la Communauté st Jean

Message par azais le Jeu 11 Avr 2019 - 18:10

le père Gabriel Laguarrigue  avait fait une video  qui a eu beaucoup de lecteurs sur face book .. IL y repond  aujourd'hui à un dialogue interrompu dans lequel jétais intervenu ( ce qui lui avait valu de setaire un moment : plus d'un mois ) 

 voici cet échange : 


  • Olivier Rochette Donc le cardinal barbarin qui a célèbré la messe d enterrement du père marie Dominique en le tarissant d'éloges, savait que toute ces saloperies étaient vraies ?
    Plaidoyer de Aline Lizote pour la Communauté st Jean  3fdcf528-9110-4419-a0e4-0f5936567242 je pense qu'il ne le savait pas , de plus il n'était pas l'eveque chargé de la Cte st Jean cette mission etant devolue à l'eveque d'Autun.... des différents ad intra dès 1993 sur un autre sujet tres important et qui provoqueront des reactions de Rome, toujours dans la discrétion (pas seulement les "fuites" d'abus de la Cte st Jean dès 1995 qu'évoque le pere Gabriel) ne sont pas forcément connus des autres évêques français, qui ont suivi massivement la position tardiviste du P MDPh (contre celle de Jean Paul II qui du prendre position en février 1998 en faveur de l'animation immédiate) …

    Olivier Ce qui est insupportable et la ou il faut faire humblement faire profil bas c'est qu’un très grand nombre savaient et n ont rien dit et rien fait
    [ il ya 4 semaines ].....



 Gabriel Laguarigue [ aujourd'hui] ou à mi-mot... Donc c'était l'omerta... De plus Barbarin a affirmé à une ancienne soeur abusée par MDP - cette soeur m'a dit combien Barbarin l'avait bien accompagnée - que s'il avait su, il n'aurait pas enterré MDP de cette manière... C'est vraiment après la mort de MDP que la parole s'est libérée....
Plaidoyer de Aline Lizote pour la Communauté st Jean  6a90a906-4b6f-4df3-bebe-a7c867b17a15  Plaidoyer de Aline Lizote pour la Communauté st Jean  6a90a906-4b6f-4df3-bebe-a7c867b17a15 Je le crois en effet . Mais INFINIEMENT plus grave est la position imposée aux frères de St Jean de'adopter la position du P Mdo PH alors qu'il s'opposait au pape JeanPaul II à propos de l'ame dans l'embryon ( position tardiviste de StJean) . Ceux qui suivaient Jean paul II etaient interdits d'apostolat . Les conséquences en ont été énormes à l'interieur de la Communaute ( comment la Grace peut elle etre feconde quand elle se coupe de la tête et de la vérité ? ) et dans la société civile et la famille : cela a engendré des lois anti famille et la Loi bioéthique et ses devastations irréversibbls qui ne cessent pas : division par 3 des aides familiales encourageant l'absence de mariage , d'enfants , la contraception ( qui tue des dizaines de millions d'embryons conçus chaque année par la pilule contraceptive , le sterilet qui à eux seuls supprime les 3/4 des enfants conçus dans les entrailles de leur mère soit 100 fois chaque année plus que les IVG ) , l'ineducation sexuelle , la FIVE , la congelation des embryons ( dramatique enfer concentrationnaire disait Pr Jerome Lejeune ) , la loi autorisant le clonage therapeutique et reproductif par derogation en 2004 , la loi autorisant le clonage d'embryons humains en 2013 , la loi autorisant la fecondation de gamètes artificielles, en 2016 , en france tout cela . Cette fille ainée de l'Eglise a été trompéepar le pere MD Ph qui a diffusé cette erreur de pensée (interdite ENCORE de debat dans le sein de la Communauté st Jean par vénération obligée due à son fondateur ) et désarmé tous les defenseurs et repères de defense de la Procréation humaine . Or cette Procréation est le "Sanctuaire de la Creation humaine reservée à Dieu seul" (Pdt J Chirac, fev 2001) , le Saint des Saints ( Humani generis de Pie XII , exegese de Daniel 9 et 12, jean 2,22, Ps 138, lectures des encycliques Donum Vitae , Evangelium Vitae et Enseignement sur la Personne et sur la Sponsalité de Jean paul II , non tronquées par l'opinion tardiviste de st jean ) ....................... ....... 
Il ne faudrait pas que ces débordements de comportements au sein de la Cté st Jean n'occultent pas cette monstrueuse Oeuvre de dévastation car la Cte st jean a convaincu tous les députés catholiques , les ministres , les sages eu Conseil d'Etat, Constitutionnel, les eveques et intervenants religieux dans les debats bioethique et journées ( comme Semaine Sociales de France ) ou colloques ( Cte Emmanuel ) ou commisions episcopales. bioethiques ... et jusqu'à Rome m^me pour "opposer" à Jean Paul II une encyclique dite "Pro persona" ( que Jean PaulII rejettera evidemment ) pronant les idées qui prevaudront de pré embryon ( donc d'amas de cellules ) de personne "potentielle" , d'etre humain "en puissance"; Lisez vous même le Livre des Trois sagesses des années 90 !. Encore une fois ces révélations sexuelles ne sont pas nouvelles , elles ne sont pas vraiment genantes ... elles permettent de masquer la plus grave Transgression de la verite et de la saintete de la Procréation et de la famille qui en est le fruit et l'Oeuvre ( divines et humaines ) ... une "transgression sans prededent " avait dit en 2003 le Cardinal Barbarin ( il avait raison !!!) , "un Abime qui s'ouvre pour toute l'Humanité " (Mgr Sgrecia Academie pontificale pour la vie en 1999)

Plaidoyer de Aline Lizote pour la Communauté st Jean  6a90a906-4b6f-4df3-bebe-a7c867b17a15
Pour plus d'approfondissement sur cette question evidemment actuelle et eminemment spirituelle ( pas seulement philosophique et metaphysique ) .. bienvenue sur le site créé à l'occasion de la demande du CEF de reflechir aux fondements que les lois nous obligent de considerer dans nos debats , positions, comportements et prières ou actes à accomplir pour en temoigner , devoiler ce qui les entravent ou les dévastent, les defendre et les vivre en esprit et en verité : http://bioethiquecatholique.fr
azais
azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 6020
Age : 69
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer de Aline Lizote pour la Communauté st Jean  Empty Re: Plaidoyer de Aline Lizote pour la Communauté st Jean

Message par azais le Jeu 11 Avr 2019 - 18:53

SUITE 
  Olivier Rochette  quelle fut " la position du P Mdo PH" ?


Plaidoyer de Aline Lizote pour la Communauté st Jean  931b4f4c-5d1a-4778-bdf2-5173795ced76qu'il n' a pas d'ame dans l'embryon dès son commencement . le pape Jean Paul II avait declaré en reponse a cette pensée qui contredisait le sens commun ( le bon sens des fidèles ) , les Encycliques et la Tradition : en fevrier 1998 "Dieu cree une ame qui imprègne et vivifie le genome dès son apparition " [ c'est à dire quelques heures apres la fecondation de l'ovule , et au moment de la meiose c'est a dire de la fusion de deux cellules haploides s'étant formées de façon unique et différenciées donc apres ces quelques heures et rassemblant chacune d'elles les 23 chromosomes du noyau ovule de la mère et les 23 du noyau du spermatozoide paternel ] En quelque sorte p Mdo Ph n'admet pas philosophiquement la possibilité qu'une âme puisse être tant qu'elle ne peut "exister" en quelque sorte par son acte : c'est vrai de l'intelligence et de la volonté qui sont deux puissances de l'âme humaine ( associées spirituellement à la force divine et théologale de la foi et de la charité ) , mais le père Mdo PH oublie la 3è puissance , la memoire ontologique ou Memoria Dei ( très explicitée par St Augustin ou d'autres docteurs de l'Eglise mais pas par Aristote ) qui elle est passive par essence et constitue la mémoire et le témoin que l'intelligence et la volonté- ces puissances actives de l'ame humaine - sont bien présentes car on ne sépare pas une ame en morceaux .... ). D'ailleurs la Memoria Dei sera présente dans le CEC aussi mais il faut l'y "chercher" et on l'y trouve ! Mais pas dans le Communaute st Jean : trop embétant pour le "Maitre " et pour ces héraults indépassables de la pensée , de la philosophie et de la metaphysique à laquelle retendent les frères et soeurs de st jean . UN AVEUGLEMENT dont ils devront être purifiés et aux conséquences dont il devront bien se repentir d'avoir contribuées tant elles sont incalculables
azais
azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 6020
Age : 69
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer de Aline Lizote pour la Communauté st Jean  Empty Re: Plaidoyer de Aline Lizote pour la Communauté st Jean

Message par azais le Jeu 11 Avr 2019 - 18:56

SOI DIT EN PASSANT PUISQUE LE PERE LAGARRIGUE OFFRE CETTE TRIBUNE  , ceux qui sont sur face book peuvent  y participer ! C'est une occasion d'enfoncer le clou ...

voici le lien  de cette tribune
 ( mais vous devriez la retrouver en allant sur le mur de Gabriel Laguarigue) : https://www.facebook.com/pere.gabriel.9/posts/10218859058171484?comment_id=10219144630350610¬if_id=1554999008673770¬if_t=comment_mention
azais
azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 6020
Age : 69
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer de Aline Lizote pour la Communauté st Jean  Empty Re: Plaidoyer de Aline Lizote pour la Communauté st Jean

Message par veryoui le Jeu 11 Avr 2019 - 20:52

Voilà Azaïs, je ne retrouve plus la discussion. Effacée par l'auteur de l'article. Voilà bien Le problème. À moins que ma Vista me fasse des tours. Peux tu regarder ?

veryoui
Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus

Masculin Messages : 171
Age : 60
Inscription : 07/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer de Aline Lizote pour la Communauté st Jean  Empty Re: Plaidoyer de Aline Lizote pour la Communauté st Jean

Message par François Bernon le Jeu 11 Avr 2019 - 21:35

@veryoui a écrit:Voilà Azaïs, je ne retrouve plus la discussion. Effacée par l'auteur de l'article. Voilà bien Le problème. À moins que ma Vista me fasse des tours. Peux tu regarder ?

La discussion est toujours présente.
François Bernon
François Bernon
Avec l'Archange Gabriel

Masculin Messages : 553
Localisation : Paris
Inscription : 23/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer de Aline Lizote pour la Communauté st Jean  Empty Re: Plaidoyer de Aline Lizote pour la Communauté st Jean

Message par veryoui le Jeu 11 Avr 2019 - 21:37

@François Bernon a écrit:
@veryoui a écrit:Voilà Azaïs, je ne retrouve plus la discussion. Effacée par l'auteur de l'article. Voilà bien Le problème. À moins que ma Vista me fasse des tours. Peux tu regarder ?

La discussion est toujours présente.
Oui je viens de la rétrouver, comme mes lunettes. 😊

veryoui
Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus

Masculin Messages : 171
Age : 60
Inscription : 07/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer de Aline Lizote pour la Communauté st Jean  Empty Re: Plaidoyer de Aline Lizote pour la Communauté st Jean

Message par Buni le Ven 12 Avr 2019 - 11:43

Je serai curieux de savoir si Aline Lizotte revient aujourd'hui sur ses enseignements sur l'animation tardive.
Elle a en effet largement enseigné l'animation tardive, bourrant le crâne de générations d'étudiants avec cette hérésie, en particulier à l'IPC.
Il serait temps de réparer publiquement cette erreur gravissime...

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Buni
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 245
Inscription : 09/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer de Aline Lizote pour la Communauté st Jean  Empty Re: Plaidoyer de Aline Lizote pour la Communauté st Jean

Message par Père Nathan le Ven 12 Avr 2019 - 14:08

en effet !
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4148
Age : 69
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer de Aline Lizote pour la Communauté st Jean  Empty Re: Plaidoyer de Aline Lizote pour la Communauté st Jean

Message par veryoui le Sam 13 Avr 2019 - 14:25

Ci-dessous la lettre envoyée aux membres de la communauté Saint Jean, récupérée sur le mur FB de Gabriel Lagarrigue : 


Par cette lettre et les autres documents que j'ai publiés, nous pouvons progressivement comprendre la gravité des faits et que les témoignages sont bien réels...

Rimont le 10 avril 2019

Au sujet de la contre-enquête concernant le père Marie-Dominique Philippe

Chers frères, 
Vous avez peut-être reçu un nouveau courriel de Marie Sentis-Philippe, nièce du père MDP. C’est cette personne qui a intenté un procès en diffamation à l’encontre de frère Thomas, d’abord en France, puis à Rome, et qui a été déboutée dans les 2 cas.

Face à ce genre de communications, il convient simplement de rappeler les déclarations de l’Église. Celle-ci s’est en effet prononcée officiellement et clairement sur la véracité des témoignages et le sérieux de l’enquête dans 2 documents signés conjointement par le cardinal Joao Braz de Aviz, Préfet de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée, et Monseigneur José Rodriguez Carballo, Archevêque Secrétaire de cette même Congrégation. 

Le premier document est la lettre adressée aux frères et sœurs de la Famille Saint-Jean du 22 juin 2016 et le 2e est le décret du 20 décembre 2016, qui innocente frère Thomas du délit de diffamation : 

Extrait de la lettre du 22 juin 2016 :
« Quelques mois après la mort du père MDP en 2006, plusieurs témoignages sont remontés auprès d’autorités ecclésiales sur les déviances dans sa vie affective et sexuelle, concernant des conduites graves initiées puis menées dans la durée auprès de jeunes femmes sous son autorité. Il a fallu vérifier la crédibilité de ceux et celles qui les portaient. Ce fut fait avec sérieux. D’autres témoignages, moins nombreux concernaient Sœur Alix, 1ère Supérieure générale des Sœurs Contemplatives. 
Tout en tenant compte du fait que ces 2 personnes sont maintenant décédées et ne peuvent pas exercer un légitime droit à la défense, il relève de la compétence et de la responsabilité de ce Dicastère d’opérer un discernement sur leurs attitudes et leurs actes, qu’en raison du rôle qu’ils ont eu dans la fondation et le développement de la Famille Saint-Jean, en soulignant le dynamisme religieux qui est passé par eux, mais aussi en acceptant la possibilité d'ombres éventuelles. Dans ce registre, nous devons constater que l'Eglise a été́ saisie de plusieurs témoignages, fiables, clairs et convergents, qui mettent en cause, à tel ou tel moment de leur vie, l'exercice de la vertu de chasteté, avec une réelle gravité. Il serait contraire à la vérité́ de le nier ou de le passer sous silence. Les membres de la Famille Saint Jean doivent intégrer cela à leur histoire avec humilité́ et confiance. »

Extraits du décret du 20 décembre 2016 :

« Il faut (...) observer que l'estime et la réputation étaient fondées sur ce qui était connu du Père Philippe par le public, tandis qu'il s'agit ici de comportements immoraux occultes, mis au jour après des dénonciations dignes de foi. Par conséquent, la présomption [d'innocence] cède le pas devant la vérité́ des faits.

« Madame Philippe-Sentis a entendu deux [dénonciatrices] par téléphone, en de longues conversations sur le sujet. Cependant, sans rien rapporter de spécifique sur ces entretiens, Madame Sentis en déduit que leurs témoignages sont privés de toute valeur probante. L'inconsistance de leurs dénonciations serait prouvée par les éléments suivants : 1) elles se sont concertées ; 2) elles proviennent de personnes psychologiquement dérangées ; 3) elles ont été́ données par animosité́ contre le Père Philippe. Par conséquent, selon Madame Sentis, il s'en déduit la certitude qu'il s'agit de faux-témoignages.
Ces motifs sont inconsistants. Il s'agit seulement d'impressions personnelles de Madame Sentis. L'on ne rencontre en effet aucun élément objectif dans tous les actes qui puisse faire penser à un complot concerté sur la base de l'animosité́ contre le fondateur. Dans les dénonciations, il n'y a aucun indice d'une entente préalables entre les accusatrices. Et l'on ne peut considérer celles-ci comme des personnes psychologiquement fragiles, comme le fait Madame Sentis, simplement parce qu'elles ne partagent pas sa vision des faits. Dans les conversations téléphoniques avec Madame Sentis, celle-ci ne soutient pas qu'elles aient démenti la véracité́ de leurs accusations, telles qu'elfes furent présentées à l'autorité́ compétente : il s'agit là d'une nouvelle preuve de la vérité́ des faits dénoncés.

Le premier motif [du Supérieur général] (le bien des victimes) doit être examiné par rapport aux personnes dirigées par le Père Philippe, qui sont ensuite devenues les accusatrices. Si l'autorité́ compétente ne s'était pas prononcée pour défendre la véracité́ de leurs accusations, ces femmes auraient dû porter en elles, non seulement le fait d'être victimes, mais aussi l'infamie d'être considérées comme calomniatrices.

Le Père Joachim a également eu à cœur le « bien de la communauté ». Pour un Institut, la figure du fondateur joue un rôle déterminant. Transmettre à l'histoire une identité́ falsifiée du fondateur aurait gravement porté préjudice à la famille religieuse, dans laquelle se seraient transmis des doutes sur sa personnalité́ humaine et spirituelle. D'autre part, cacher la vérité́ aux jeunes qui ont l'intention d'entrer dans l'Institut, serait une véritable tromperie.

L'on ne trouve par conséquent pas, dans le comportement du Père Thomas Joachim, la configuration du délit de calomnie, étant vérifiées la réalité́ du comportement immoral du Père Marie- Dominique Philippe et la validité́ des motifs pour en donner une information véridique et publique afin d'éviter un dommage plus grand. »

Par respect pour la confidentialité demandée par les victimes, seules les autorités auxquelles il appartient d'en juger ont eu accès à ces témoignages. Fr. Thomas nous a cependant fait savoir dans sa lettre du 20 février 2019 qu'aucun de ceux-là̀ n'a pu rester dans le doute : « Je ne connais personne, ayant lu l'ensemble des témoignages, qui puisse douter de leur véracité ».

Ajoutons que les démarches mettant en cause la crédibilité́ des victimes et leur santé mentale est d'une grave violence pour elles.

Fraternellement, frère François-Xavier, vicaire général des Frères de Saint-Jean

veryoui
Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus

Masculin Messages : 171
Age : 60
Inscription : 07/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer de Aline Lizote pour la Communauté st Jean  Empty Re: Plaidoyer de Aline Lizote pour la Communauté st Jean

Message par azais le Sam 13 Avr 2019 - 15:57

@veryoui a écrit:Ci-dessous la lettre envoyée aux membres de la communauté Saint Jean, récupérée sur le mur FB de Gabriel Lagarrigue : 
Par cette lettre et les autres documents que j'ai publiés, nous pouvons progressivement comprendre la gravité des faits et que les témoignages sont bien réels...
(...)Extraits du décret du 20 décembre 2016 :
 
(...) Le Père Joachim a également eu à cœur le « bien de la communauté ». Pour un Institut, la figure du fondateur joue un rôle déterminant. Transmettre à l'histoire une identité́ falsifiée du fondateur aurait gravement porté préjudice à la famille religieuse, dans laquelle se seraient transmis des doutes sur sa personnalité́ humaine et spirituelle. D'autre part, cacher la vérité́ aux jeunes qui ont l'intention d'entrer dans l'Institut, serait une véritable tromperie.
 (....) étant vérifiées la réalité́ du comportement immoral du Père Marie- Dominique Philippe (.... ) en donner une information véridique et publique afin d'éviter un dommage plus grand (est un devoir) »

Fraternellement, frère François-Xavier, vicaire général des Frères de Saint-Jean
 Ne peut-on pas appliquer, à la lettre près , ces mêmes motions  aux pensées du Père Mdo Philippe qui mettent en opposition la cté st Jean , tous ses membres et ceux qui les écoutent  avec celle du pape Jean Paul II  (excusez le peu) , le sensuum fidei en matière de conception humaine  et toutes ses conséquences abominatoires en matière de procréation , d'apologétique de la  morale sexuelle,conjugale, éducative et familiale , et de dévastation de la loi naturelle , et , theologiquement de profanation opérée dans le Sanctuaire de la Création reservée a Dieu seul ( excusez du trop peu ) 

 Quand bien même ces opinions  profondément choquantes relèvent de sa pensée ( metaphysique  et philosophique) , et qu'  elle ne la reflète pas toute entiere  et encore moins toute la dimension theologique et spirituelle , un aggiornamento et une revision des positions - encore en exigence  de soumission religieuse dans la Communaute -ne mettraient  pas en cause l'élan spirituel dont l'Eglise , les fidèles ont pu benéficier ... et sans doute encore mieux éloignerait le risque d'"un dommage plus grand" pour ceux qui veulent entrer dans l'Institut , pour toute la Communion de st Jean, enfin pour tous ceux qui aspirent à retrouver en clarté des repères sains (saints) en cette matière si fondamentale des fondements de la vie humaine, de l'humanité et de la Création de Dieu
azais
azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 6020
Age : 69
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer de Aline Lizote pour la Communauté st Jean  Empty Re: Plaidoyer de Aline Lizote pour la Communauté st Jean

Message par Père Nathan le Sam 13 Avr 2019 - 20:36

je me permets de corriger ce passage : "le sensuum fidei en matière de conception humaine  et toutes ses conséquences abominatoires en matière de procréation , d'apologétique de la  morale sexuelle,conjugale, éducative et familiale , et de dévastation de la loi naturelle , et , theologiquement de profanation opérée dans le Sanctuaire de la Création reservée a Dieu seul ( excusez du trop peu ) "    EN CECI
le sensusfidei en matière de conception humaine,  tous les prolongements  qu'il implique en matière de procréation , d'apologétique toute la logique interne qui en dérive en matière de morale sexuelle, conjugale, éducative et familiale; tout ce que cela a engendré de fait comme dévastations de la loi naturelle; toute la perspective theologique de profanation opérée dans le Sanctuaire de la Création réservée à Dieu seul; et d'autres choses encore de grande importance 
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4148
Age : 69
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer de Aline Lizote pour la Communauté st Jean  Empty Re: Plaidoyer de Aline Lizote pour la Communauté st Jean

Message par azais le Ven 24 Jan 2020 - 10:10

Une des conséquences du plaidoyer de st jean et de leurs disciples et des esprits  formatés par leur venin philosophique sur l'animation de laersonne humaine ... le grand vide philosophique et ecclesiologique sur la question des plus catholiques des journalistes de France 

Je suis un peu effaré par cette émission et le grand VIDE anthropologique qui ressort de ces échanges sur la sens dela vie , la statut de l’embryon , la presence de l’ame des le 1er jour , toutes choses dont DOIVENT TEMOIGNER tout catholique , a fortiori un élu qui se dit chrétien et un directeur de radio qui se dit chrétienne et catholique . 
Comment laisser passer des anneries à propos de st thomas d’Aquin (ou autres philosophes tel Aristote duquel ST Thomas d'Aquin reprend les acquis ): l’ame serait pas au même moment pour un homme ( 40 è jour ) ou une femme ( 80 è jour ) !!! ( sic !). C’est se moquer des auditeurs et de la conscience humaine d'évoquer ainsi une question si acquise par la sagesse huaine et la sagesse biblique et eccleciale:de la raison sur ce qu’est une âme humaine et ses puissances ( en acte et/ou passive ) , des acquis scientifiques et embryologiques , des demonstrations metaphysiques, des dosssiers de l’académie pontificale pour la vie , des textes du Magistère, des écrits des docteurs de l’Eglise en matière de conception humaine et de création de l’ame , les déclarations des papes ( Jean Paul II le 24 février 1998 ) ou après lui de Benoit XVI ( l’embryon dès le 1er jour dialogue de façon authentifiée par les scientifiques avec sa mère et reciproquement )
En ce qui concerne l’histoire des 40 è et 80 è jour cela concerne la visibilité à la fausse couche du sexe . Aujourd’hui le sexe est determine on le sait à la fecondation . Aristote , à sa suite st thomas d’aquin disent AUSSI , que l’individuation sexuelle detemine qu’il y a une âme humaine: voila le raisonnement de aristote et de st thomas d’aquin qui aujourd’hui diraient compte tenu des connaissances en la matière il y a une ame humaine , immortele dès le 1er jour ,
Le medecin " chrétien " Sénateur , Michel Amiel (REM) le sait c’est au 1er jour qu’l y a un individu complet qui se développe : il est individué . Il a donc une âme humaine sinon il ne serait pas en developpement de vie jusqua sa naissance et jusqua sa mort .
Bref il MANQUE a radio notre dame une serieuse base sur le fondement de l’homme, sur l’ame humaine, sur la defense de l’embryon comme personne ….ce qui MENE A LA NOTION D’EMBRYON EN PUISSANCE , D’ETRE HUMAIN POTENTIEL, bref de matériau, d’amas de cellules , surlequel la PMApeut en faire à sa guise ( clonage humain , fabrication artificielle ave des gamètes cultivées a partir de CSE embryonnaires, fabrication de monstres, modification du genome etc etc que les elus votent allègrement FAUTE DE CONSCIENCE HUMAINE, METAPHYSIQUE ET CATHOLIQUE.
un site tente de porter ces questions ignorées ou ridiculisées et donner la parole à ceux qui travaillent dans la fidélité et l'obeissance à l'Eglise et à la foi et la raison depuis plus de 30 ans qui crient dans ce desert http://bioethiquecatholique.fr; 
à votre disposition pour en parler Messieurs Coutois et Daufresne



Michel Amiel, sénateur des Bouches-du-Rhône

Plaidoyer de Aline Lizote pour la Communauté st Jean  Safe_image.php?d=AQC91s8fSQ2x-oKY&w=540&h=282&url=https%3A%2F%2Fradionotredame.net%2Fwp-content%2Fuploads%2F2016%2F12%2FLouis-Daufresne-radio-don



RADIONOTREDAME.NET

Le Grand Témoin – 23/01/2020 : Michel Amiel, sénateur des Bouches-du-Rhône
Michel Amiel, sénateur des Bouches-du-Rhône

Michel Amiel, sénateur des Bouches-du-Rhône





[size=11]
[/size]
azais
azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 6020
Age : 69
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer de Aline Lizote pour la Communauté st Jean  Empty Re: Plaidoyer de Aline Lizote pour la Communauté st Jean

Message par azais le Ven 24 Jan 2020 - 10:12

vous pouvez apporter vos commentaires sur le podscast de cette émission :  FAITES LE !
azais
azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 6020
Age : 69
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Plaidoyer de Aline Lizote pour la Communauté st Jean  Empty Re: Plaidoyer de Aline Lizote pour la Communauté st Jean

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum