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Homélie Audio: vous avez 10 minutes ?

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Message par apolline le Mer 29 Jan 2020 - 13:55

Chère Catherine,l'enregistrement de ce jour se coupe un peu après la minute 36.Les douze dernières m' sont manquantes

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Message par Desiderius Ulixes le Mer 29 Jan 2020 - 14:30

@apolline a écrit:Chère Catherine,l'enregistrement de ce jour se coupe un peu après la minute 36.Les douze dernières m' sont manquantes

Même remarque... dommage, le sujet est essentiel....

J'entends des personnes qui parlent de proches qui vont mourir... c'est exactement ce que dit le père Patrick dans ses interventions :

- ah le pauvre, j'espère qu'il ne va pas souffrir ! (Personne ne songe à appeler un prêtre)

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Les personnes à l'approche de la mort sont angoissées, "voient" des monstres en noir dans les couloirs, "entendent" des cris, alors pour les calmer, on les shoote aux antidépresseurs...

Alors même que les personnes de leur entourage n'ont pas la foi, une fois que leur proche est décédé, ils disent : il ne souffre plus, maintenant... il est heureux...

C'est la confusion totale !! Le délire complet.... Bref, il est essentiel de dire la vérité sur la fin de vie.
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Message par Père Nathan le Mer 29 Jan 2020 - 18:07

@Catherine Jouenne a écrit:
... du Mois de l'Enfance de Jésus :   29/01/2020    


Homélie Audio: vous avez 10 minutes ?  - Page 12 GBOT6 http://catholiquesdu.free.fr/2020/01/H2901.mp3      (48mn)

Evangile et Paraboles : l'enseignement est réservé aux Apôtres et aux disciples ; messe pour Henri, en état de mort clinique : comment la dormition opère son oeuvre dans l'âme avant que la mort ne s'achève dans le jugement particulier ; notre vie est un désastre (péché hors du chemin, pierres, pas d'acte héroïque d'amour ou de foi parfaite, ronces et attachements terrestres) : à l'heure de notre mort il n'y a que Marie qui puisse être notre bonne terre ; long enseignement sur la fin dernière : comment nous avons à lutter, étant morts, alors que nous allons mourir, en vrai dans quelques heures ; comment, alors, être sauvé ? ; explication sur la souffrance spéciale du "Damn" ; ND de la Salette pleure parce que les prêtres ne l'expliquent plus  



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le lien complet est rétabli : merci !
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Message par François Bernon le Mer 29 Jan 2020 - 21:45

Merci mon Père pour cette (ces) homélie(s)

Remerciement
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Message par veryoui le Mer 29 Jan 2020 - 22:12

Merci Padre ! Merci!

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Message par Yeshoua le Mer 29 Jan 2020 - 22:41

le Rosaire et la Somme de St Thomas d'Aquin : les deux armes principales du croyant

Je crois aussi que cela est vrai, mais dans l'application de nos vie, je me demande toujours se qui est le plus profitable pour nos âmes:l'Office Divin avec tout se que cela engendre, ou le Rosaire...sachant que le premier nous garde en contact (sur) avec l’Écriture..dur de choisir entre les deux...
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Message par Catherine Jouenne le Dim 2 Fév 2020 - 4:14


Père Nathan souhaite à tous une très bonne Fête de la Présentation de Jésus au Temple
Il revient dans une dizaine de jours


@Père Nathan a écrit:
Présentation de Jésus Enfant, 4ème Mystère Joyeux du Rosaire vivant

En texte :   Homélie Audio: vous avez 10 minutes ?  - Page 12 Int  http://catholiquedu.free.fr/MEDITATION/PRESENTATION.htm

En audio :   Homélie Audio: vous avez 10 minutes ?  - Page 12 GBOT6   http://catholiquedu.free.fr/2008/MP3/04Presentation.mp3


A propos de la Purification de Marie.

"Cette fête me fut montrée (Sainte Anne Catherine Emmerich), ce mystère, dans un grand tableau difficile à expliquer. Je vis à l’intérieur d’un Temple une fête. C’était à l’intérieur de ce Temple, et ce Temple planait au-dessus de la terre. Elle représente le peuple de Dieu en général en tant qu’Eglise, le Temple tout entier de Dieu. Je le vis plein de chœurs d’anges qui entouraient la Très Sainte Trinité. Je sentais que je devais percevoir la Deuxième Personne de la Très Sainte Trinité dans l’enfant Jésus présenté et racheté au Temple, lequel était pourtant présent aussi dans la Très Sainte Trinité. C’était le cas d’ailleurs dernièrement lorsque je crus que l’enfant Jésus était près de moi et me consolait pendant que je voyais en même temps une image de la Très Sainte Trinité. Je vis donc près de moi l’apparition du Verbe incarné, et je vis l’enfant Jésus uni à la Très Sainte Trinité par une voie lumineuse. Je vis paraître un autel au milieu de l’Eglise. Ce n’était pas comme un autel de nos jours dans nos églises actuelles, mais un autel en général."

Quand vous entrez dans le Temple de Jérusalem, il y a la partie réservée aux femmes, l’Autel des parfums auprès duquel on présente les enfants, auprès duquel se fait l’Offrande aux quatre coins.

L’Autel, dans le Mystère de la Purification, c’est le Cœur immaculé de Marie, ce Cœur qui va être transVerbéré et rassembler tous les cœurs recréés par le Rédempteur, par le Prêtre éternel.

Il y a un lien entre l’Incarnation et la Visitation, l’Incarnation va créer le Cœur eucharistique dans le cœur de Jean-Baptiste, et la Nativité va créer dans le cœur d’Israël et dans le Cœur de Joseph, de Marie et de Jésus, le Cœur sacerdotal, le Cœur victimal, le Sacerdoce royal.

C’est le Cœur immaculé de Marie qui est l’Autel purifié pour recevoir l’Unité de tout l’Amour sacerdotal royal victimal du monde.

Elle va engendrer le Sacerdoce victimal en Joseph, elle va engendrer le Sacerdoce victimal dans le Sacerdoce du peuple de Dieu, elle va engendrer le Sacerdoce victimal dans le Cœur de Jésus, elle va engendrer le Sacerdoce victimal dans notre Sacerdoce royal, nous allons tous être de joyeuses victimes d’Amour donnant à Dieu Dieu Lui-même à travers nous, en nous offrant comme victime d’Amour.

C’est pour cela que c’est joyeux. Parce que si nous offrons le Bon Dieu Lui-même en nous offrant nous-mêmes, parce que c’est le Bon Dieu Lui-même dans la Subsistance dans le Verbe qui nous permet d’offrir Dieu Lui-même dans le Verbe, c’est bien autre chose que d’offrir nos souffrances personnelles, le Bon Dieu est content : ‘il m’offre à Moi-même, et en plus par la foi’.

"Sur cet autel je vis un petit arbre avec de grandes feuilles pendantes,"
Oui :
Du Cœur immaculé de Marie sort un petit arbre.
"de l’espèce de l’arbre du bien et du mal dans le Paradis, et je vis ensuite la Sainte Vierge avec l’enfant Jésus sur les bras, sortir pour ainsi dire de terre devant l’autel, et l’arbre qui était sur l’autel se pencher devant elle et se flétrir."
Voyons ici la Croix.

"Puis je vis un ange revêtu d’habits sacerdotaux, n’ayant qu’un seul anneau autour de la tête, s’approcher de Marie."
Melchisédech : le diadème, Melech, Melech-sédek, c’est l’ange.

"Elle lui donna l’enfant qu’il posa sur l’autel, et dans le même instant je vis l’enfant passer dans l’image de la Très Sainte Trinité qui m’apparut cette fois dans sa forme ordinaire. Je vis l’ange donner à la Mère de Dieu un petit globe brillant sur lequel était une figure semblable à un enfant emmailloté, et Marie l’ayant reçu plana au-dessus de l’autel. De tous les côtés je vis venir à elle des bras portant des flambeaux, et elle présenta tous ces flambeaux à l’enfant qui était sur le globe, dans lequel ils entrèrent aussitôt. Je vis tous ces flambeaux former au-dessus de Marie et de l’enfant une lumière, une splendeur qui illuminait tout. Marie avait un ample manteau étalé sur toute la terre. Puis tout cela devint comme une célébration d’une fête. Je crois que le dessèchement de l’arbre de la science lors de l’apparition de Marie et l’absorption de l’enfant offert sur l’autel dans la Très Sainte Trinité, devait être une image de la rédemption des hommes avec Dieu, et de leur réconciliation. C’est pourquoi je vis toutes les lumières dispersées présentées à la Mère de Dieu et remises par celle-ci à l’enfant Jésus, lequel était la lumière qui éclaire tous les hommes, lequel lui-même va disparaître dans la Très Sainte Trinité."

Il est offert. C’est beau, comme image de la Rédemption.

"C’est pourquoi je vis toutes les lumières dispersées présentées à la Mère de Dieu et remises par celle-ci à l’enfant Jésus, lequel était la Lumière qui éclaire tous les hommes, dans lequel seul toutes les lumières dispersées deviennent une seule Lumière qui illumine le monde entier, représenté par ce globe comme par le globe impérial. Les lumières présentées indiquaient la bénédiction des cierges que l’on allume à la fête de la Présentation au Temple."

Extrait de la méditation du 2 février
Luc 2, 22

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Message par Catherine Jouenne le Dim 2 Fév 2020 - 15:02

Homélie Audio: vous avez 10 minutes ?  - Page 12 Presen10
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Message par apolline le Dim 2 Fév 2020 - 17:51

un grand merci @Catherine!

Bonne et sainte fête  à tous de la présentation de notre Seigneur

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Message par Catherine Jouenne le Lun 3 Fév 2020 - 14:55

.
Homélie Audio: vous avez 10 minutes ?  - Page 12 GBOT6 http://catholiquesdu.free.fr/2019/02/27_3Accueil.mp3      (31mn)

La Croix Glorieuse vécue par Jésus et Marie et Joseph et Jean ; l’Autel des Parfums du Saint des Saints et les enfants non-nés ; il est bon d’apprendre à rentrer dans l’Univers de la Croix Glorieuse par la vie contemplative : « Qu’ils y trouvent la Paix et la Joie en Dieu leur Sauveur » ; la prière de la Croix Glorieuse est parfaitement adaptée pour demander pardon pour l’Abomination de la Désolation, le Shiqoutsim Meshomem en hébreu, la Transgression dernière de l’humanité en complicité ordinairement passive avec Lucifer ; la Messe est célébrée chaque soir pour demander pardon à Dieu notre Père


Homélie Audio: vous avez 10 minutes ?  - Page 12 Croixg11
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Message par Catherine Jouenne le Jeu 6 Fév 2020 - 13:22

.
Homélie Audio: vous avez 10 minutes ?  - Page 12 GBOT6 http://catholiquesdu.free.fr/2019/02/28_3Accueil.mp3      (32mn)

La Prière de la Croix Glorieuse ; le sens du Sacrifice de la Messe : Jésus est mort une seule fois, la Messe ne consiste pas à renouveler la Crucifixion : nous célébrons la Messe pour demander pardon et pour remercier le Père de nous avoir sauvés, l’Union Hypostatique de Jésus déchirée par la Croix est physiquement et substantiellement entre les mains du Prêtre pour que le Prêtre puisse remercier, offrir et enfoncer ce Don de Dieu Lui-même dans l’Union Hypostatique déchirée de Jésus une nouvelle fois dans la Présence tout à fait réelle de cette Union Hypostatique déchirée ; Marie reçoit le Don de Dieu ; « Je vous salue Marie » et « Ave Maris Stella » : Marie assume la salutation que nous lui faisons ; la Messe est assumée en Dieu le Père, l’Epoux, par Marie, dans le Sacerdoce terminal, glorieux, éternel de l’Eglise ; la Messe vient d’En-Haut, elle se remet entre nos mains dans l’Union Hypostatique victimale de Jésus et elle entre sans s’en séparer dans la Demeure de l’Assomption en assumant le temps de la terre en entier ; la Sponsalité en Dieu ; la Nuptialité de l’Un dans l’Incréé de Dieu est le Fruit attendu du Sacrifice de la Messe dans la Jérusalem dernière ; la Compassion de Marie ; la Messe du Soir est une Messe de nécessité d’Amour éternel venu d’En-Haut
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Message par Catherine Jouenne le Dim 9 Fév 2020 - 14:07

.
Homélie Audio: vous avez 10 minutes ?  - Page 12 GBOT6 http://catholiquesdu.free.fr/2019/03/02_3Homelie.mp3      (32mn)

Jésus se met en colère, c’est très rare : « Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas » (Marc 10, 13-16) ; Jésus donne la Vie divine aux petits enfants : « Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains » ; « Dieu a posé son regard sur le cœur de l’homme » (Siracide 17, 1-15) ; le péché et ses conséquences sur la nature humaine toute entière ; naître au Monde Nouveau ; le catholique est responsable de l’humanité toute entière ; le Royaume de Dieu est immaculé ; les 14 ans de Chemin de Croix depuis le 8 mars 2005 ; il est nécessaire de vivre de la nouvelle Naissance, de se laisser saisir, assumer, embrasser, étreindre, transVerbérer, transformer par Dieu ; « Introibo ad Altare Dei » ; la première fois que le petit enfant reçoit la Présence réelle de l’Eucharistie ; l’Eucharistie
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Message par Catherine Jouenne le Mer 12 Fév 2020 - 13:07

.
Homélie Audio: vous avez 10 minutes ?  - Page 12 GBOT6 http://catholiquesdu.free.fr/2019/03/04_3Homelie.mp3      (25mn)

Dès qu’Il le crée, Dieu pose son Regard sur le cœur de l’homme ; l’être humain est pauvre mais il est capable de se tourner vers Dieu, de recevoir Dieu, de se laisser emporter en Dieu, de Le remercier, de Le louer (Siracide 17, 24-29) ; le Juste détourne ses yeux de tout ce qui n’est pas tourné vers le Face à Face avec Dieu ; en toute Justice, Grâce et Sainteté ; il n’y a rien de plus pauvre qu’un être humain et il n’y a rien de plus grand que ce que Dieu donne à la pauvreté d’un être humain, puisque des deux Il fait un seul Etre, Jésus ; le jeune homme riche disparaît (Marc 10, 17-27) ; Jésus regarde l’humanité dans son Fruit accompli, la pauvreté substantielle, aucun honneur, aucune gloire, aucune œuvre, aucune décoration, uniquement ce vol libre de celui qui est entièrement dépouillé et qui est tellement agile qu’un simple Souffle très délicat du Saint-Esprit l’attire, et comme il n’a rien et qu’il n’est rien, il s’envole ; l’humanité de la Fin c’est une humilité parfaite, la Jérusalem dernière c’est une vie qui s’écoule merveilleusement dans l’attraction vers l’Accomplissement des temps : c’est le seul moyen de répondre à la détresse du monde, à la mort instituée comme substance de toute chose dans l’univers et au pouvoir de la mort scandaleusement et orgueilleusement établie ; heureusement il y a Marie, il y a la Jérusalem dernière, il y a la Fécondité de la pauvreté établie à l’intérieur de la Richesse incréée de Dieu à l’état pur, les deux se mariant parfaitement pour engendrer en nous les jours de la Pénitence de la Fin ; la mise en place du Corps spirituel n’est pas une possession, elle est une capacité d’être pauvre, c’est-à-dire d’être accueillant et de recevoir tout de Dieu ; nous n’appartenons pas à la nuit, à l’esprit de ce monde ni aux ténèbres, nous appartenons à la Jérusalem dernière, et pour ça il faut un miracle où Dieu intervient directement : c’est la Messe qui se prolonge à l’intérieur des Processions incréées de Dieu qui va réaliser cela ; le Carême de Saint Joseph
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Message par Catherine Jouenne le Sam 15 Fév 2020 - 13:33

.
Pour la veille du 6ème Dimanche du Temps Ordinaire, une homélie de 1993

Audio (27mn) de l'Evangile (Marc 8, 1-10) et de l'Homélie :
http://catholiquedu.free.fr/2011/Catherine/MP3/Homelies%20MP3/08%20Prenant%20les%20sept%20pains.mp3

Texte intitulé "08. Année A, veille du 6e dimanche du T.O., Marc 8, 1-10", dans :
http://catholiquedu.free.fr/2011/Catherine/PDF/Homelies1992-94(anneeAetB).pdf
         


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Message par apolline le Sam 15 Fév 2020 - 20:10

merci beaucoup

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Message par Desiderius Ulixes le Sam 15 Fév 2020 - 20:47

Merci pour ces homélies, je suis tombé en premier sur l'histoire du péage de l'autoroute et la pièce de 10 francs... extra.
C'est à la page 112 des homélies.
Soit, ces pièces, on les a eues dans la poche, soit on a vu le Génie de la Liberté, place de la Bastille à Paris.

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Message par Yeshoua le Sam 15 Fév 2020 - 22:16

Texte intitulé "08. Année A, veille du 6e dimanche du T.O., Marc 8, 1-10", dans :
http://catholiquedu.free.fr/2011/Catherine/PDF/Homelies1992-94(anneeAetB).pdf
        


http://catholiquedu.free.fr/2007/metaphysique_pp.pdf
(Page 136-138)
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Message par Catherine Jouenne le Dim 16 Fév 2020 - 10:20

.
En ce 6ème Dimanche du Temps Ordinaire, voici deux homélies :


1. Audio (22mn) de l'Evangile (Matthieu 5, 17-37) et de l'Homélie :
http://catholiquedu.free.fr/2011/Catherine/MP3/Homelies%20MP3/09%20Il%20a%20ete%20dit%20aux%20anciens.mp3

Texte intitulé "09. Année A, 6e dimanche du T.O., Matthieu 5, 17-37", dans :
http://catholiquedu.free.fr/2011/Catherine/PDF/Homelies1992-94(anneeAetB).pdf


2. Audio (32mn) de l'Homélie :
http://catholiquesdu.free.fr/DvaCh2N1JB3NDL4N2DZ5RPNtn/2011/Agape/05Homelie13Fevrier.mp3

Texte intitulé "Homélie de la Messe du VIe dimanche du temps ordinaire, 13 février", dans :
http://catholiquesdu.free.fr/DvaCh2N1JB3NDL4N2DZ5RPNtn/2011/Agape/Agape2010-2011.pdf
         
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Message par Desiderius Ulixes le Lun 17 Fév 2020 - 8:38

@Desiderius Ulixes a écrit:Merci pour ces homélies, je suis tombé en premier sur l'histoire du péage de l'autoroute et la pièce de 10 francs... extra.
C'est à la page 112 des homélies.
Soit, ces pièces, on les a eues dans la poche, soit on a vu le Génie de la Liberté, place de la Bastille à Paris.

Homélie Audio: vous avez 10 minutes ?  - Page 12 F37510

Chose amusante quoiqu'anecdotique, c'est grâce au Génie de la Liberté, soit la statue de l'ange "Lucifer", sur la colonne, place de la Bastille que le forum a connu son pic de fréquentation. En effet, une question avait été posée en rapport avec ce (mauvais) génie lors d'un jeu télévisé et les téléspectateurs se sont rué sur internet et sont tombés sur le forum avec une page évoquant la statue place de la Bastille. Etonnant, non ?

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Message par Catherine Jouenne le Lun 17 Fév 2020 - 12:55

.
Voici deux homélies aussi pour l'Evangile d'aujourd'hui :

1. Audio (13mn) de l'Evangile (Marc 8, 11-13) et de l'Homélie :
http://catholiquedu.free.fr/2011/Catherine/MP3/Homelies%20MP3/10%20Aucun%20signe%20ne%20sera%20donne.mp3

Texte intitulé "10. Année A, lundi de la 6e semaine du T.O., Marc 8, 11-13", dans :
http://catholiquedu.free.fr/2011/Catherine/PDF/Homelies1992-94(anneeAetB).pdf


2. Audio (25mn) de l'Homélie :
http://catholiquesdu.free.fr/DvaCh2N1JB3NDL4N2DZ5RPNtn/2011/Agape/06Homelie14Fevrier.mp3

Texte intitulé "Homélie de la Messe du lundi 14 février", dans :
http://catholiquesdu.free.fr/DvaCh2N1JB3NDL4N2DZ5RPNtn/2011/Agape/Agape2010-2011.pdf
         
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Message par azais le Lun 17 Fév 2020 - 17:27

@Catherine Jouenne a écrit:.
Homélie Audio: vous avez 10 minutes ?  - Page 12 GBOT6 http://catholiquesdu.free.fr/2019/03/04_3Homelie.mp3      (25mn)

Dès qu’Il le crée, Dieu pose son Regard sur le cœur de l’homme ; l’être humain est pauvre mais il est capable de se tourner vers Dieu, de recevoir Dieu, de se laisser emporter en Dieu, de Le remercier, de Le louer (Siracide 17, 24-29) ; le Juste détourne ses yeux de tout ce qui n’est pas tourné vers le Face à Face avec Dieu ; en toute Justice, Grâce et Sainteté ; il n’y a rien de plus pauvre qu’un être humain et il n’y a rien de plus grand que ce que Dieu donne à la pauvreté d’un être humain, puisque des deux Il fait un seul Etre, Jésus ; le jeune homme riche disparaît (Marc 10, 17-27) ; Jésus regarde l’humanité dans son Fruit accompli, la pauvreté substantielle, aucun honneur, aucune gloire, aucune œuvre, aucune décoration, uniquement ce vol libre de celui qui est entièrement dépouillé et qui est tellement agile qu’un simple Souffle très délicat du Saint-Esprit l’attire, et comme il n’a rien et qu’il n’est rien, il s’envole ; l’humanité de la Fin c’est une humilité parfaite, la Jérusalem dernière c’est une vie qui s’écoule merveilleusement dans l’attraction vers l’Accomplissement des temps : c’est le seul moyen de répondre à la détresse du monde, à la mort instituée comme substance de toute chose dans l’univers et au pouvoir de la mort scandaleusement et orgueilleusement établie ; heureusement il y a Marie, il y a la Jérusalem dernière, il y a la Fécondité de la pauvreté établie à l’intérieur de la Richesse incréée de Dieu à l’état pur, les deux se mariant parfaitement pour engendrer en nous les jours de la Pénitence de la Fin ; la mise en place du Corps spirituel n’est pas une possession, elle est une capacité d’être pauvre, c’est-à-dire d’être accueillant et de recevoir tout de Dieu ; nous n’appartenons pas à la nuit, à l’esprit de ce monde ni aux ténèbres, nous appartenons à la Jérusalem dernière, et pour ça il faut un miracle où Dieu intervient directement : c’est la Messe qui se prolonge à l’intérieur des Processions incréées de Dieu qui va réaliser cela ; le Carême de Saint Joseph
 Philothée le Sinaïte 
moine et higoumène du monastère du Buisson ardent 
Chapitres neptiques n° 23, 33, 36 (Philocalie des Pères neptiques ; trad. J. Touraille, éd. DDB-Lattès)

À toute heure et à chaque instant, gardons assurément notre cœur (cf. Pr 4,23 LXX) des pensées qui viennent obscurcir le miroir de l’âme, sur lequel Jésus Christ, la sagesse et la puissance de Dieu le Père (cf. 1 Cor 1,24), pose son empreinte et inscrit son image lumineuse, et cherchons sans relâche au-dedans du cœur le Royaume des cieux (cf. Mt 6,33). (...)
Il est impossible à celui qui se livre aux pensées mauvaises de se garder pur des péchés dans son homme extérieur. Et s’il ne déracine pas de son cœur les pensées mauvaises, il ne se peut pas non plus qu’il ne les porte pas vers des œuvres mauvaises. La cause du regard adultère est que l’œil intérieur s’est déjà livré à l’adultère et aux ténèbres. Et la cause du désir d’écouter des infamies est que nous écoutons ce que nous murmurent les démons infâmes qui sont en nous. Nous devons donc, dans le Seigneur, chacun de nous, nous purifier au-dedans et au dehors, garder nos propres sens, nous maintenir purs de toute activité inspirée par la passion et le péché. Et de même qu’auparavant adonnés à la vie du monde, dans notre ignorance et la vanité de notre intelligence, nous étions asservis par toute notre intelligence et tous nos sens au mensonge du péché, de même, nous retournant vers la vie selon Dieu, il nous faut, par toute notre intelligence et tous nos sens, nous asservir au Dieu vivant et véritable (cf. 1 Th 1,9), à sa justice et à sa volonté. (...)
Menons donc le combat de l’intelligence contre ces démons, afin de ne pas faire passer leurs volontés mauvaises dans nos œuvres comme des péchés réels. Mais si nous retranchons de nos cœurs le péché, nous trouverons en nous-mêmes le Royaume de Dieu. Par cette très belle ascèse, gardons au nom de Dieu la pureté et la continuelle componction de notre cœur.
Source: EAQ
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Message par azais le Lun 17 Fév 2020 - 18:32

et encore dans le même esprit 

Chapitres « Sur la sobriété et la vigilance » n° 87, 88, 108, 197 (Philocalie des Pères neptiques ; trad. J. Touraille, Ed. DDB-Lattès)
Le sel sensible donne de la saveur au pain et à tout aliment, empêche de pourrir certaines viandes et les conserve longtemps. Considère qu’il en va de même de la garde de l’intelligence. Car elle comble de saveur divine l’homme intérieur comme l’homme extérieur, elle chasse l’odeur fétide des pensées mauvaises, et nous donne de persévérer dans le bien. De la suggestion naissent de nombreuses pensées, et de celles-ci la mauvaise action sensible. Mais celui qui avec Jésus éteint aussitôt la première, échappe à la suite et s’enrichira de la douce connaissance divine par laquelle il trouvera Dieu qui est partout présent.
Tenant devant Dieu le miroir de l’intelligence, il est continuellement illuminé, à l’image du cristal pur et du soleil sensible. Alors, parvenue à la cime ultime des désirs, l’intelligence se reposera en lui de toute autre contemplation. (…) Il est impossible que celui qui regarde le soleil n’ait pas ses yeux inondés de lumière. De même celui qui se penche toujours sur l’espace de son cœur ne peut pas ne pas être illuminé. (…) Quand les nuages se dissipent, l’air apparaît pur. De même, quand sous le soleil de justice, Jésus Christ, se dissipent les fantasmes des passions, ne cessent de naître dans le cœur des pensées lumineuses, pareilles aux étoiles. Car Jésus illumine l’espace du cœur.
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Message par brigitte57 le Mar 18 Fév 2020 - 9:01

@Catherine Jouenne a écrit:.
Voici deux homélies aussi pour l'Evangile d'aujourd'hui :



2. Audio (25mn) de l'Homélie :
http://catholiquesdu.free.fr/DvaCh2N1JB3NDL4N2DZ5RPNtn/2011/Agape/06Homelie14Fevrier.mp3

Texte intitulé "Homélie de la Messe du lundi 14 février", dans :
http://catholiquesdu.free.fr/DvaCh2N1JB3NDL4N2DZ5RPNtn/2011/Agape/Agape2010-2011.pdf
         
homélie très instructive et passionnante, merci Catherine
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Message par Catherine Jouenne le Mer 19 Fév 2020 - 13:19

.
Jésus guérit l'Aveugle :

1. Audio (41mn) de l'Evangile (Marc 8, 22-26) et de l'Homélie :
http://catholiquesdu.free.fr/DvaCh2N1JB3NDL4N2DZ5RPNtn/2012/Nimes_fevrier_2012_MP3/06-homelie-messe-du-matin.mp3

Texte intitulé "6. Homélie de la Messe du matin, comme Dieu voit", dans :
http://catholiquesdu.free.fr/DvaCh2N1JB3NDL4N2DZ5RPNtn/2012/Nimes_fevrier_2012_MP3/Retraite-Notre-Dame-de-Lourdes-Nimes-2012.pdf


2. Audio (52mn) de l'Homélie :
http://catholiquesdu.free.fr/DvaCh2N1JB3NDL4N2DZ5RPNtn/2012/Nimes_fevrier_2012_MP3/09-homelie-messe-du-soir.mp3

Texte intitulé "9. Homélie de la Messe du soir, la foi de Marie et l’Eucharistie", dans :
http://catholiquesdu.free.fr/DvaCh2N1JB3NDL4N2DZ5RPNtn/2011/Agape/Agape2010-2011.pdf
         


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Message par Catherine Jouenne le Jeu 20 Fév 2020 - 12:55

.
Pour l'Evangile de Jésus-Christ Notre-Seigneur selon Saint Marc 8, 27-33 :

1. Audio (1h01mn) de l'Homélie de la Messe de l'Aurore :
http://catholiquesdu.free.fr/DvaCh2N1JB3NDL4N2DZ5RPNtn/2012/Nimes_fevrier_2012_MP3/11-homelie-messe-du-matin.mp3

Texte intitulé "11. Homélie de la Messe du matin, le Nom de Jésus יהשוה", dans :
http://catholiquesdu.free.fr/DvaCh2N1JB3NDL4N2DZ5RPNtn/2012/Nimes_fevrier_2012_MP3/Retraite-Notre-Dame-de-Lourdes-Nimes-2012.pdf


2. Audio (59mn) de l'Homélie de la Messe du Soir :
http://catholiquesdu.free.fr/DvaCh2N1JB3NDL4N2DZ5RPNtn/2012/Nimes_fevrier_2012_MP3/14-homelie-messe-du-soir.mp3

Texte intitulé "14. Homélie de la Messe du soir, l’humilité", dans :
http://catholiquesdu.free.fr/DvaCh2N1JB3NDL4N2DZ5RPNtn/2011/Agape/Agape2010-2011.pdf
         
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Message par Catherine Jouenne le Ven 21 Fév 2020 - 12:47

.
Pour l'Evangile de Jésus-Christ Notre-Seigneur selon Saint Marc 8, 34 à 9, 1 :

Audio (42mn) de l'Evangile et de l'Homélie :
http://catholiquesdu.free.fr/DvaCh2N1JB3NDL4N2DZ5RPNtn/2012/Nimes_fevrier_2012_MP3/16-homelie-messe-du-matin.mp3

Texte intitulé "16. Homélie de la Messe du matin, cinquième, sixième et septième demeures", dans :
http://catholiquesdu.free.fr/DvaCh2N1JB3NDL4N2DZ5RPNtn/2012/Nimes_fevrier_2012_MP3/Retraite-Notre-Dame-de-Lourdes-Nimes-2012.pdf
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Message par Desiderius Ulixes le Ven 21 Fév 2020 - 15:33

@Catherine Jouenne a écrit:.
Pour l'Evangile de Jésus-Christ Notre-Seigneur selon Saint Marc 8, 34 à 9, 1 :

Audio (42mn) de l'Evangile et de l'Homélie :
http://catholiquesdu.free.fr/DvaCh2N1JB3NDL4N2DZ5RPNtn/2012/Nimes_fevrier_2012_MP3/16-homelie-messe-du-matin.mp3

Texte intitulé "16. Homélie de la Messe du matin, cinquième, sixième et septième demeures", dans :
http://catholiquesdu.free.fr/DvaCh2N1JB3NDL4N2DZ5RPNtn/2012/Nimes_fevrier_2012_MP3/Retraite-Notre-Dame-de-Lourdes-Nimes-2012.pdf



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Message par Catherine Jouenne le Lun 24 Fév 2020 - 13:19

.
Pour le Mercredi des Cendres 26 février et l'Entrée dans le Carême :

Audio (23mn) des Lectures et de l'Homélie :
http://catholiquesdu.free.fr/2019/03/06_3Homelie.mp3



Première Lecture : Prophète Joël 2, 6-12
Psaume 50 (51), 3…..17
Deuxième Lecture : 2ème Lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 5, 20 à 6, 2
Evangile de Notre-Seigneur Jésus-Christ selon Saint Matthieu 6, 1-6 et 16-18


Texte de l'Homélie :


La méditation proposée est d’un trappiste, Thomas Merton.
Nous avons reçu sur la tête une légère croix de cendre.

Une des choses que nous devons rejeter avant tout, c’est la peur. La peur ferme les portes. La peur rétrécit l'entrée, déjà petite, de notre cœur. La peur réduit notre faculté d’aimer. La peur  fige l’aptitude que nous avons à sortir pour tout donner…

Il y a une autre peur, c’est celle de la délicatesse, la peur de voir Dieu partir. Si nous craignons Dieu comme un juge cruel et inexorable, si nous craignons Dieu en ayant peur, nous n’espérons pas avec confiance et l’Esprit Saint, l’Esprit de délicatesse infinie, l’Esprit de crainte de Dieu ne s’approche pas de nous et ne nous approche pas de Lui avec assurance de la prière.

L’une des choses que nous devons rejeter, c’est avant tout la peur. Notre paix, notre liberté nous délivre de la peur et laisse la place à notre joie du Carême. Une paix qui se mue en joie de Carême sont des signes de la Grâce.

L’Eglise répand sur nos têtes une croix de cendres légère, elle veut enlever de nos épaules tous les autres lourds fardeaux : le poids accablant de l'inquiétude et le poids de la faute, de la culpabilité, de l’obsession, le poids mort aussi de notre égoïsme.

L’Eglise ne veut pas, ni le Ciel, que nous prenions sur nous un fardeau de pénitence encore plus pesant que celui de la culpabilité qui nous entrave dans la peur. Elle nous fait entrer en nous libérant  plutôt que d’entrer dans le Carême comme si nous étions Atlas portant l’univers sur nos épaules alors que nous sommes déjà effondrés. Il n’y a peut-être guère de chance que nous le fassions, de porter l’univers, nous nous portons déjà difficilement nous-mêmes.

Mais en tout cas l’Eglise conçoit la pénitence en jetant sur nous cette cendre si légère moins comme un fardeau que comme une libération. Tout est brûlé, tout est réduit en cendres, il n’y a plus rien qui nous empêche de ne plus avoir peur.

La pénitence n'est pesante que pour ceux qui la font sans la Grâce, ou, pire encore, de mauvaise grâce. L'amour de l’Eglise rend la pénitence légère et joyeuse. Le mercredi des Cendres est rempli de l’Amour qui a tout brûlé et tout ce qui est pesant et lourd a disparu comme la cendre au gré du vent.

Nous n’appartenons pas au péché.
Nous appartenons à Dieu.

Jésus a réduit en cendres toutes les portes fermées. Il est la Tête et la Tête a pénétré à la droite de Dieu le Père, et le flux entre Dieu et Dieu à l’intérieur de la Tête qui est le Christ a ouvert toutes les portes. Quand on est un bébé, il y a ici au sommet du crâne la fontanelle, un trou gros comme la main par rapport au bébé. Le crâne n’est pas refermé, la tête est ouverte, la circulation est libre entre la tête et le Ciel. Et on pose comme ça la cendre sur la tête. C’est beau comme geste.

C’est sur la tête parce que si nous le recevons, c’est pour la nature humaine toute entière. C’est tout le peuple de Dieu qui reçoit cet Esprit d’enfance où le Vol est libre, la venue et le retour de la Lumière, de la Liberté, de l’Agilité, de la Subtilité, et du Vol libre de la Colombe. C’est une Grâce que Dieu donne à l’Eglise pendant quarante jours, il faut en profiter.

L’homme n’appartient pas à ce monde, c’est ce qui me réconforte beaucoup. Ce monde appartient à celui qui s’y est précipité de lui-même pour se séparer définitivement de Dieu. Nous n’appartenons pas à ce monde, nous, nous appartenons à Dieu.

Alors, à l’intérieur de la Tête, à l’intérieur de Jésus, à l’intérieur de l’Ascension qui happe librement l’Humanité et l’Union Hypostatique déchirée de Jésus au-dessus de la Résurrection dans l’Ascension, et au-dessus même de l’Ascension, il y a cette communication libre dans la terre du plus profond du Monde incréé de Dieu et de son Eternité, il y a cette circulation libre dans le peuple de Dieu.

Et l’Eglise proclame que c’est l’heure pour cette respiration de revenir et de se déployer librement. C’est l’appel à la prière, c’est l’appel à l’Union libre, qu’il n’y ait plus aucune distance, toutes les communications sont rétablies entre Dieu et nous.

Nous sommes faits pour Dieu, nous ne sommes pas du tout faits pour le monde. Nous ne sommes pas du monde. Nous sommes sortis des Mains de Dieu. Dieu nous a créés dès la première cellule. C’est aussi simple que ça. Et chacun est l’ambassadeur du Christ dans le Corps mystique de l’Eglise toute entière, chacun est l’ambassadeur du Christ comme dit l’Epître aux Corinthiens (2Co 5, 20).

Nous vivons le Carême parce qu’il y a quelque chose qui appartient à la Fécondité immaculée, divine, universelle et accomplie en plénitude. C’est vrai, nous ne recevons pas les cendres comme un geste. Le Carême a cette dimension extraordinaire des secrets de l’Apocalypse, de la communication libre.

Toutes les portes sont ouvertes, tout ce que nous recevons, tout ce en quoi nous sommes aspirés et tout ce qui souffle de Dieu dans le monde passe par nous, est reçu par nous et communiqué. Toutes les portes sont ouvertes, pas seulement les nôtres, toutes les portes sont ouvertes du fond de l’Illumination et de la Grâce capitale glorifiée dans l’Incréé du Christ, la Tête dans tous ses membres et tous les membres dans la Tête.

Et ce Souffle-là, cette Liberté, cette Communion, cette Unité, est lumineuse, subtile, joyeuse, délicieuse. Bref, le Carême, c’est tout le contraire de la tristesse de l’être rampant écrasé. C’est la Grâce qui fait ça. Le corps psychique est très lourd. Le Corps spirituel circule librement dans les Processions incréées au-delà de l’Ascension dans les Délices de la Vie intérieure divine de Dieu qui se donne à nous et dans lesquels nous circulons librement. Nous appartenons à Dieu.
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Message par Catherine Jouenne le Jeu 27 Fév 2020 - 14:55

.
Jeudi après les Cendres
Première Lecture : Deutéronome 30, 15-20
Psaume 1, 1-6
Evangile de Notre-Seigneur Jésus-Christ selon Saint Luc 9, 22-25



Audio (33mn) de l'Homélie :
http://catholiquesdu.free.fr/2019/03/07_3Homelie.mp3

Résumé de l'Homélie :
« Lève-toi, prends avec toi l’Enfant et sa Mère, et fuis en Egypte, Hérode va rechercher l’Enfant pour le faire périr » (Matthieu 2, 13) ; le Mystère de la Compassion ; dans le fond du Saint des Saints de la Paternité de Dieu il y a la Procession d’Amour, la Procession d’Eternité, l’Amour substantiel, l’Amour actuel, l’Amour victorieux de tout, la Rédemption à l’état pur, la disparition de tout ce qui lui est contraire ; Pâques 2019 ; la Circoncision de Jésus Enfant ; l’apostasie démoniaque est la grande prostituée ; lorsqu’on est catholique, on appartient à la Sainte Famille ; « Rentre d’Egypte, Hérode est mort » ; c’est le Sacrement qui fait la Présence réelle de Jésus jusque dans la matière de l’unité du corps, de l’âme et de l’esprit de l’Eglise toute entière ; le côté extérieur a été envahi par la rage de l’apostasie dévastatrice ; le Shiqoutsim Meshomem, nous n’en voulons pas ; nous rentrons dans le fond de la Coupe de Jésus Marie et Joseph ; la contemplation ou l’imagination ; l’Enfance de Compassion ; la Messe du Soir fait le premier pas pour quitter l’Abomination de la Désolation ; le Carême, ce sont ces quarante jours extraordinaires où on quitte ce qu’il y a de plus impossible à vaincre dans la ténèbre, le péché et le monde de Lucifer et de l’Anti-Christ ; notre place est dans la Sainte Famille
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Message par Catherine Jouenne le Ven 28 Fév 2020 - 13:55

.
Vendredi après les Cendres
Première Lecture : Isaïe 58, 1-9
Psaume 50 (51), 3-19
Evangile de Notre-Seigneur Jésus-Christ selon Saint Matthieu 9, 14-15



Audio (50mn) de l'Homélie :
http://catholiquesdu.free.fr/2019/03/08_2Homelie.mp3

Résumé de l'Homélie :
Pourquoi ne jeûnent-ils pas ? Le véritable jeune des disciples c’est Jésus qui l’a fait dans la Maternité de Compassion de Marie ; revenir au réel : Dieu a assumé la Tardemah de l’époux de l’Immaculée Conception ; les noces de l’Epoux et le Carême 2019 ; la mémoire ontologique, condition de fond du Carême ; assumer et se laisser assumer : ce que Dieu a fait dans la Sponsalité primordiale et assumée pour venir habiter dans le temps de la chair ; St JP II et la dernière Encyclique sur St Joseph ; les 10 Royaumes de la Femme aux Galates 5, 22 : la maîtrise de soi c’est la 10ème hiérarchie de Ste Hildegarde ; condition sine qua non du Carême des disciples de la Ste Famille : vivre spirituellement et dans le réalisme de la Memoria Dei, dans sa Présence qui nous révèle à nous-mêmes ; dans ma mémoire ET dans ma com-memorisation ; l’Esprit Saint n’est pas une statue de sel ; 5 minutes de lecture des exercices spirituels : le germe d’éternité



1. L’innocence divine est un germe vivant et libre

Compléments dans l'Agapè pneumato-surnaturelle, Étape 14, exercice 3 :

Audio : http://catholiquesdu.free.fr/DvaCh2N1JB3NDL4N2DZ5RPNtn/2010/Agape/02Etape14Exercice3.mp3

Texte page 16 : http://catholiquesdu.free.fr/DvaCh2N1JB3NDL4N2DZ5RPNtn/2011/Agape/Agape2010-2011.pdf
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