Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Ne pas évangéliser est un péché mortel, pensez y  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Ne pas évangéliser est un péché mortel, pensez y  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Ne pas évangéliser est un péché mortel, pensez y

3 participants

Aller en bas

Ne pas évangéliser est un péché mortel, pensez y  Empty Ne pas évangéliser est un péché mortel, pensez y

Message par henri1 Jeu 10 Jan 2019 - 6:01

Pour ce qui est d’ évangéliser la Bible en parle :



Annoncer l'Évangile en effet n'est pas pour moi un titre de gloire; c'est une nécessité qui m'incombe.

Oui, malheur à moi si je n'annonçais pas l'Évangile. (1 épître aux corinthiens 9:16)



le Zèle à propager l’évangile de la paix (épître aux éphésiens 6:15)

proclamer sans crainte la Parole (épître aux philippiens 1:14)

prêcher en toute hardiesse devant vous l’évangile de Dieu ( 1 épître aux Thessaloniciens 2:2)



proclame la parole, insiste à temps et à contretemps, réfute, menace, exhorte, avec une patience inlassable et le souci d'instruire.(2 épître à Timothée 4:2)

fais œuvre de prédicateur de l’évangile (2 épître à Timothée 4:5)



Ne pas annoncer la parole aux âmes perdues est un péché grave. L’enfer est réel et terrible.

Chaque chrétien doit évangéliser à son niveau (Parole, Youtube, Facebook …)



Quand pensez vous ?
henri1
henri1
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 96
Inscription : 09/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas évangéliser est un péché mortel, pensez y  Empty Re: Ne pas évangéliser est un péché mortel, pensez y

Message par Fortunatus Jeu 10 Jan 2019 - 11:27

henri1 a écrit:Ne pas annoncer la parole aux âmes perdues est un péché grave. L’enfer est réel et terrible.

Chaque chrétien doit évangéliser à son niveau (Parole, Youtube, Facebook …)



Quand pensez vous ?

Bonjour, Henri!

Je ne pense pas que ne pas évangéliser soit un péché grave. Du moins pour nous, les laïques. Oui, on peut pécher gravement par omission des commandements de Dieu ou de l'Église. On peut pécher gravement par le refus de payer la dîme (voire le fil d'à côté), on peut pécher gravement par louper une messe en jour d'obligation, on peut pécher gravement par ne pas tenir maigre quand l'Église l'exige. Toutefois, un commandement d'évangéliser n'existe pas. Lorsque Dieu dit «allez par tout le monde et prêchez», Il s'adresse précisément aux saints apôtres. Chose qu'ils ont faite (à l'exception de l'apôtre déchu, bien entendu). Nous n'avons pas d'infos selon lesquelles les saints laïques, comme Nicodème par exemple, ou même la Sainte Vierge ont évangélisé le peuple (et encore moins LES peuples). D'ici, je comprends que la mission d'évangéliser est une obligation pour les successeurs des apôtres: les évêques, tout comme pour leur délégués, les prêtres de paroisse. Dans un certain degré, l'obligation d'enseigner la Parole (le munus docendi) engage les diacres aussi. Elle engage même les laïques qui ont reçu une mission spéciale. Mais elle n'engage pas tous les fidèles de Notre Seigneur. Même dans son «armée régulière», c'est à dire parmi les personnes consacrés, il faut faire la différence entre les moines et moniales qui sont des contemplatifs et les frères et les soeurs qui ont le charisme de l'apostolat, comme les franciscains ou les dominicaines enseignantes. 
   Si, la notion d'apostolat des laïques existe: pour preuve, elle fait l'objet d'une encyclique (j'ai un vague souvenir: elle s'appellerait Christifideles laici, à vérifier). Sauf que l'apostolat des laïques diffère pas seulement en degré, mais en nature de l'apostolat des prêtres.
   Pour dire court, notre mission apostolique est présente surtout dans l'Église domestique qui est (du moins devrait être) notre famille. Oui, je suis bien d'accord qu'en tant que père de famille j'ai une mission apostolique envers mes enfants et, dans un certain degré, envers ma femme et que manquer à cette obligation serait un péché grave. 
   Dans un moindre degré on pourrait parler de mission apostolique dans notre famille plus éloigné, parmi nos amis, nos collègues d'étude, de travail, de paroisse, de loisir qui forment notre cercle social, notre entourage. Par exemple, donner un conseil contraire à la doctrine chrétienne est un péché étranger. Notre obligation d'évangéliser, pour nous, le commun des mortels est en rapport avec notre prêtrise universelle. Pas moins, mais pas plus. Gare à celui qui se prend pour prêtre! Gare à celui qui se croit missionné de prêcher «sur les toits»! 
   Oui, je suis bien d'accord: lorsque quelqu'un nous pose des questions sur la foi, si nous entrevoyons un désir sincère d'apprendre la Sainte Doctrine, il est bien de répondre dans la mesure de notre maîtrise du sujet. Mais cela ne va pas jusqu'à être une obligation, dans le sens que l'omettre serait peccamineux. Les deux meilleures choses qu'on peut faire dans le cadre de notre mission évangélisatrice, en tant que laïques, sont:
1) de persuader les gens qui ont un horizon d'attente et de recherche vers les prêtres, vers ceux qui ont le charisme de le faire, le savoir de le faire, qui ont reçu la capabilité et le devoir de le faire.  
2) de prêcher l'Évangile par notre exemple personnel. Souvenons nous du conseil de Saint François, (qui a refusé l'entrée dans l'ordre sacerdotal car il se considérait indigne): «Prêchez la Parole! Quand absolument nécessaire, utilisez les mots!»

Pax et bonum,
F.


Dernière édition par Fortunatus le Jeu 10 Jan 2019 - 18:43, édité 2 fois (Raison : grammaire)
Fortunatus
Fortunatus
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 499
Inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas évangéliser est un péché mortel, pensez y  Empty Re: Ne pas évangéliser est un péché mortel, pensez y

Message par Zamie Sam 12 Jan 2019 - 19:09

JC'est le devoir de tout chrétien d'évangéliser @Henri1 comme vous le mettez avec des liens du NT .

Dans notre monde redevenu païen nous devons faire nôtre la Parole du Christ .On n'est plus au temps où la société se divisait entre ceux qui priaient, ceux qui combattaient et les lambdas chrétiens .

Les Apôtres ont évangélisé " à temps et à contre temps" et on fait des adeptes du Christ .
St Paul a annoncé l'Evangile aux païens , a créé des églises  dans tout le monde connu de l'époque.Il baptisait, réconfortait , soutenait les nouvelles églises et proclamait : 

17 Ainsi  la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.
Romains 10 .


Ce qui a été écrit voila deux mille ans , est toujours d'actualité pour nous les catholiques du XXI siècle .
Nous devons montrer que nous sommes au Christ ,nous devons dire Sa Parole , là où nous sommes, là où nous vivons, en toute simplicité quand nous en avons l'occasion pour nos proches, nos voisins , nos amis , nos compagnons de travail .


Nous sommes la bouche de Dieu, nous sommes Ses mains, nous avons une grande responsabilité .


N'attendons pas que ce soit un prêtre ( ils sont de plus en plus rares ) ni un religieux qui évangélise .
Le Seigneur attend de nous cet engagement , "n'ayez pas peur" disait le pape JPII , " Je suis avec vous jusqu'à la fin du monde " 
Matthieu 28,20 .
Zamie
Zamie
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3233
Localisation : Sud -Ouest France
Inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas évangéliser est un péché mortel, pensez y  Empty Re: Ne pas évangéliser est un péché mortel, pensez y

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum