j'ai du mal avec l'ancien testament
+3
Fortunatus
ChristianeB
ROSABELLE
7 participants
Page 1 sur 1
j'ai du mal avec l'ancien testament
Bonjour,
j'ai du mal avec l'ancien testament, je trouve qu'il y a beaucoup de violences...
Dieu nous y est présente dur, sans pitié, un Dieu de chatiment.
Quand il dit à la femme : Tu enfanteras dans la douleur..
Jésus nous dira par la suite que Dieu est Amour, je ne comprends pas trop ...
Merci pour vos réponses
Rosabelle
j'ai du mal avec l'ancien testament, je trouve qu'il y a beaucoup de violences...
Merci pour vos réponses
Rosabelle
ROSABELLE- Près de Jésus Christ
Re: j'ai du mal avec l'ancien testament
Bonsoir Rosabelle,
Il y aura certainement des personnes plus qualifiées que moi pour vous répondre…
Les différents livres de la Bible ont été écrits par des humains inspirés par Dieu, à un moment donné de l'Histoire.
Mais ils restent des humains marqués par les mœurs et coutumes de l'époque à laquelle ils vivaient. Ce n'est que très progressivement que l'on s'approche de la vérité de Dieu. Ainsi Abraham croit bien faire quand il veut sacrifier à Dieu son fils Isaac. Il était fréquent, dans les religions païennes, de sacrifier des animaux ou des humains pour s'attirer les faveurs des divinités. Mais Abraham reçoit de Dieu la révélation que ce ne sont pas ces sacrifices qu'il attend. Et Abraham épargne la vie de son fils.
Ce n'est qu'avec Jésus que la Bible (le Nouveau Testament) va prendre une autre coloration : Jésus nous révèle que Dieu est un Père plein d'amour et de miséricorde. Ce qu'il veut, c'est que nous l'aimions et que nous aimions les uns les autres. C'est cela le sacrifice qu'il attend de nous.
Voici un lien qui pourrait peut-être vous aider :
http://www.annoncescatho.com/revoltes/cruauté-du-dieu-de-lancien-testament
A une prochaine fois
ChristianeB
"A qui irions-nous, Seigneur ? Tu as les paroles de la vie éternelle"
http://croire.monsite-orange.fr
Il y aura certainement des personnes plus qualifiées que moi pour vous répondre…
Les différents livres de la Bible ont été écrits par des humains inspirés par Dieu, à un moment donné de l'Histoire.
Mais ils restent des humains marqués par les mœurs et coutumes de l'époque à laquelle ils vivaient. Ce n'est que très progressivement que l'on s'approche de la vérité de Dieu. Ainsi Abraham croit bien faire quand il veut sacrifier à Dieu son fils Isaac. Il était fréquent, dans les religions païennes, de sacrifier des animaux ou des humains pour s'attirer les faveurs des divinités. Mais Abraham reçoit de Dieu la révélation que ce ne sont pas ces sacrifices qu'il attend. Et Abraham épargne la vie de son fils.
Ce n'est qu'avec Jésus que la Bible (le Nouveau Testament) va prendre une autre coloration : Jésus nous révèle que Dieu est un Père plein d'amour et de miséricorde. Ce qu'il veut, c'est que nous l'aimions et que nous aimions les uns les autres. C'est cela le sacrifice qu'il attend de nous.
Voici un lien qui pourrait peut-être vous aider :
http://www.annoncescatho.com/revoltes/cruauté-du-dieu-de-lancien-testament
A une prochaine fois
ChristianeB
"A qui irions-nous, Seigneur ? Tu as les paroles de la vie éternelle"
http://croire.monsite-orange.fr
ROSABELLE a écrit: un Dieu de chatiment.
(...)
Bonjour, Rosabelle!
Mais Il est exactement comme ça, Dieu: Dieu de châtiment ET Dieu d'amour. Un juge parfaitement juste ET parfaitement bon.
Un juge bon, c'est quoi ? Un juge qui ne puni personne ? Un juge qui acquitte les malfaiteurs, même ceux responsables des plus grandes horreurs ? Vous conviendrez, avec moi, qu'un juge pareil ne serait pas un juge bon, mais un juge injuste. D'ailleurs, il se verra vite remplacé par ses supérieurs s'il acquitte à tour de bras tout le monde, car justement ses supérieurs et ses pairs dirons: «ce juge est un mauvais juge, il est incapable de sa fonction!».
À mon avis, un juste parfaitement bon et qui ne cesse pas d'être parfaitement juste est celui qui est disposé de prêter attention aux circonstances et de prendre en compte tout élément qui pourrait être en faveur de celui mis en examen. Un juge qui écoute avec bienveillance tout témoignage qui favorise l'inculpé et surtout les témoignage des honnêtes gens qui ont été, auparavant, trouvés dignes de partager l'héritage, la maison et le festin du juge.
Fortunatus- Hosanna au plus haut des cieux!
Bonsoir @Rosabelle
Dieu est un père qui éduque ses enfants. Un papa s'adapte à la compréhension de ses enfants et ne s'adressera pas de la même manière à un enfant de 3 ans et à un enfant de 13 ans. Il ne se comportera pas non plus de la même manière avec lui. De même, Dieu suit l'évolution de son peuple, qui grandit comme un enfant. Il s'adresse à lui d'une manière qu'il peut comprendre, selon son âge, et il se dévoile progressivement (la Bible est une révélation).
Voici une vidéo qui pourra peut être vous aider un peu. Je ne sais pas trop quoi penser quant à ce qui est dit sur l'historicité, mais je pense que vous trouverez des infos intéressantes sur la manière de lire la Bible.
Dans la paix de Jésus-Christ
Dieu est un père qui éduque ses enfants. Un papa s'adapte à la compréhension de ses enfants et ne s'adressera pas de la même manière à un enfant de 3 ans et à un enfant de 13 ans. Il ne se comportera pas non plus de la même manière avec lui. De même, Dieu suit l'évolution de son peuple, qui grandit comme un enfant. Il s'adresse à lui d'une manière qu'il peut comprendre, selon son âge, et il se dévoile progressivement (la Bible est une révélation).
Voici une vidéo qui pourra peut être vous aider un peu. Je ne sais pas trop quoi penser quant à ce qui est dit sur l'historicité, mais je pense que vous trouverez des infos intéressantes sur la manière de lire la Bible.
Dans la paix de Jésus-Christ
tous artisans de paix- Enfant de Dieu
Rosabelle a écrit:j'ai du mal avec l'ancien testament, je trouve qu'il y a beaucoup de violences...Jésus nous dira par la suite que Dieu est Amour, je ne comprends pas trop ...
Est-il certain que l'Ancien Testament (en prenant le sens purement historique) soit plus violent, regardez notre histoire récente : 100 millions de morts du communisme, deux guerres mondiales, près de 50 millions d'avortements par an…
Révélation du Dieu Amour par Saint Jean dans l'Évangile oui mais jusqu'à la Croix !
L'Évangile du Dieu-homme qui meurt sur la Croix n'est pas exactement le monde des bisounours.
Tant que nous continuons à refuser Dieu ou à l'offenser sous l'influence de Satan, nous sommes sous le régime de la violence. Sur ce forum nous avons parlé (Sur le Roc, père Nathan) de la 3è grande Transgression contre Dieu le Père cette fois (plus seulement le Fils ou l'Esprit Saint, j'espère que Sur le Roc vous en dira un mot, il y a une vidéo là-dessus)
Il y donc comme un crescendo dans le mal et nous le voyons bien avec la possibilité de destruction aujourd'hui de l'humanité et même de la planète !
"Convertissez-vous et croyez à l'Évangile" (Mc 1,15)
"Priez priez priez"
En cette nouvelle année, nous pourrions prier pour qu'augmentent en nous la foi dans la Résurrection du Christ, avec l'espérance et la charité (les trois vertus théologales) surtout cette dernière car elle seule restera, dit Saint Paul (1 Corinthiens 13,13)
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
ROSABELLE a écrit:
Et il dit à l'homme : tu travailleras à la sueur de ton front.
Il y en a pour les deux sexes, pas de discrimination.
Ce sont les châtiments liés au péché originel dont nous sommes tous co-responsables en tant que fils d'Adam et Eve.
Nous devons les assumer avec joie et amour (on peut se dire que nous ne sommes pas responsables du l'histoire du fruit défendu, mais chaque fois que nous péchons c'est comme si nous y croquions et nul homme n'est sans péché).
Prince de Talmont- Avec l'Archange Gabriel
Je n'est jamais compris se genre de réactions, en lisant un peu les deux testament, Jésus surprend beaucoup plus par sa "radicalité" que quelconque autres violence, l'Evangile est beaucoup plus violent en se sens, sans compter qu'on y découvre un Jésus bien loin des clichés.
Yeshoua- Avec Saint Joseph
\"Jacques Minot" a écrit:Et il dit à l'homme : tu travailleras à la sueur de ton front.
Il y en a pour les deux sexes, pas de discrimination.
Ce sont les châtiments liés au péché originel dont nous sommes tous co-responsables en tant que fils d'Adam et Eve.
Nous devons les assumer avec joie et amour
Les châtiments deviennent des moyens de rachat, des moyens de L'imiter dans le don qu'Il fait de lui-même, par le travail pour l'homme, par l'enfantement pour la femme.
Car Dieu est bon !
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
...
Dernière édition par tlig77 le Mer 1 Mar 2023 - 18:31, édité 1 fois
Invité- Invité
tlig77 a écrit:
En plus des 4 sens de l'écriture que st jérome nous a léguée, il convient d'ajouter le principe de détresse et de tendresse.
Ex quand jésus dit "malheure à vous scribes et pharisiens" : ici le christ ne pose pas une malédiction, il ne jette pas un sort, non, il pleur sur l'éloignement des scribes et pharisiens et il pleur sur leur éloignement...
Idem pour tout l'enseignement de l'ancien testament, Dieu massacre un peuple c'est à dire qu'il s'impatiente de l'avoir auprès de lui. Il tue se traduit par : il cueille, il prend auprès de lui…
Je trouve que cet exemple est très éclairant.
C'est bien cette image de Dieu que Jésus est venu nous révéler.