Paroles de Vie
+2
Père Nathan
Isabelle-Marie
6 participants
Page 17 sur 19
Page 17 sur 19 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19
Re: Paroles de Vie
HISTOIRES et RÉCITS
sur le Saint SCAPULAIRE
de NOTRE-DAME du MONT-CARMEL
(1895)
N.B. : Cette dévotion a été revêtue du sceau de 21 Bulles papales données par 67 Souverains Pontifes, d’Innocent IV (1241) jusqu’à Léon XIII, ainsi que de nombreux Brefs et Décrets.
Imprimatur : + René-François
Évêque d’Angoulême
(1895)
(Source : https://montfortajpm.blogspot.com/2017/07/histoires-et-recits-sur-le-scapulaire.html )
Re: Paroles de Vie
PREMIÈRE PARTIE :
Qu'EST-ce que le SCAPULAIRE ?
1- Le SCAPULAIRE du MONT-CARMEL
(Version audio ici : https://gloria.tv/audio/NSHsnXaheBjZ6fUY1MvwNiFXE
+ Lien direct (après connexion) de TÉLÉCHARGEMENT (DOWNLOAD) audio)
(Version audio ici : https://gloria.tv/audio/NSHsnXaheBjZ6fUY1MvwNiFXE
+ Lien direct (après connexion) de TÉLÉCHARGEMENT (DOWNLOAD) audio)
Re: Paroles de Vie
Oh ! vous, notre vie, notre douceur, notre espoir, salut !
Nous crions vers vous, nous soupirons vers vous, pauvres exilés,
gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes !
Ô vous donc, notre Avocate,
tournez vers nous vos yeux miséricordieux :
et confiants dans votre parole,
nous attendons de vous le regard du salut,
nous tenant assurés qu’après cet exil vous nous montrerez Jésus...
car vous êtes clémente, compatissante et bonne,
ô très douce Vierge Marie !
Re: Paroles de Vie
Des Scapulaires en étoffe de laine brune sont disponibles ici : https://www.traditions-monastiques.com/fr/scapulaires-tissu-laine-carmel-notre-dame-vert-brun-violet/11-scapulaire-mont-carmel-etoffe-scp2301.html« Parmi les avantages de la dévotion du saint Scapulaire, nous en trouvons quatre principaux :
l’adoption de Marie, la protection de Marie, l’association à tout l’Ordre par la communication des mérites et des bonnes œuvres des Carmes et des Carmélites, des confrères et des consœurs, la participation aux grâces et indulgences attachées au Scapulaire. »
(R.P.Brocard)
Re: Paroles de Vie
Un jeune Anglais protestant, de comté de Glocester, s’enrôla dans l’armée fédérale des États-Unis. Il y était à peine arrivé qu’il recevait de sa sœur, convertie à la religion catholique, un Scapulaire du Mont-Carmel ; inquiète des périls qui menaçaient le soldat, elle le suppliait de porter par amour pour elle le Scapulaire de Marie. Que ne peut faire sur un frère l’affection d’une sœur ? Le soldat se revêt du petit habit. Peu après il écrivait : « Après la bataille sanglante de Canterbury où tous mes compagnons, sans aucune exception, sont tombés autour de moi, je suis seul debout... Quatre-vingts hommes tiraient sur nous et je leur servais de point de mire, étant demeuré le dernier ; les balles sifflaient à mes oreilles, effleuraient mes cheveux, sans jamais m’atteindre. » Dans une seconde bataille, il échappa aux mêmes dangers ; ses camarades le traitaient de sorcier, mais lui répondit hardiment : « Je dois cette protection aux prières que l’on fait pour moi dans l’Église catholique, et au Scapulaire de Marie. » Rentré en Angleterre après une captivité de plusieurs mois, le soldat n’eut de repos qu’après avoir trouvé un prêtre qui l’instruisit et le reçut dans le sein de la véritable Église, dont Marie lui avait ouvert les portes.
Re: Paroles de Vie
Un missionnaire de Chicago raconte un autre fait bien consolant :« Dans une mission donnée en 1854, j’expliquais les avantages du Scapulaire, entre les autres celui d’avoir part aux prières et bonnes œuvres de tous les membres de l’ordre du Carmel. Un protestant m’entendait, il pensa que c’était une bonne affaire : « Je ne prie guère, se dit-il, je n’ai pas le temps, d’autres prieront pour moi. » Là-dessus, il s’avance avec les fidèles, reçoit le Scapulaire du prêtre qui ne le savait pas protestant, et s’en va tout joyeux. La Sainte Vierge, elle, le connaissait bien... Plutôt que de manquer à sa promesse, elle adopte pour son serviteur celui qui se mettait sous sa protection ; bientôt la vérité du catholicisme lui apparaît si claire qu’il abjure et devient un enfant fidèle de Marie. »
Notre-Dame du Mont-Carmel, chemin menant à Jésus,
priez pour nous, pécheurs.
(Litanies chantées de Notre-Dame du Mont-Carmel )
priez pour nous, pécheurs.
(Litanies chantées de Notre-Dame du Mont-Carmel )
Re: Paroles de Vie
Le nom général de Scapulaire se donne au vêtement que portent plusieurs Ordres religieux, et qui couvre la poitrine et le dos en passant sur les épaules, en latin Scapula. Le Scapulaire du Mont-Carmel est un diminutif du grand Scapulaire des religieux carmes ; et, à cause de ce symbole, il doit se porter en avant et en arrière, pendant des deux épaules. Les deux morceaux d’étoffe noire ou brune, sont attachés aux extrémités de deux cordons qui permettent de le passer au cou, et de les laisser pendre l’un sur la poitrine, l’autre sur le dos ; ces cordons peuvent être de fil, de coton, de laine ou même de soie.
« Trois conditions bien simples, disent tous les Manuels, donnent droit aux grâces de la Confrérie :
- Recevoir le Scapulaire d’un prêtre ayant pouvoir pour le donner ;
- Le porter de la manière que nous avons dit, le jour et la nuit, sans le quitter. Que si on le quittait involontairement ou même par négligence, il faut se hâter de le reprendre, mais il n’est pas besoin d’avoir recours au prêtre, non plus s’il est usé ou sali ;
- Faire inscrire son nom sur le registre de la Confrérie, il s’en trouve dans toutes les églises. »
Il est important de savoir que porter le Scapulaire dans sa poche, ou dans une partie de vêtement qui réunisse les deux morceaux, n’est pas suffisant pour profiter des faveurs promises. Il serait bien surprenant qu’en présence de si grandes grâces on ne trouvât pas le moyen de porter le Scapulaire comme il faut.
Re: Paroles de Vie
En l’an 1164, naissait en Angleterre, dans le comté de Kent, un petit enfant dont la conservation, due à la prière, augmentait la dévotion de la famille à la Très Sainte Vierge.
Avant de donner son lait à l’enfant, la pieuse mère se mettait à genoux et récitait l’Ave Maria ; elle prononçait souvent le nom de Marie, afin que ce nom de salut vint se placer le premier sur les lèvres de son cher fils. Éprouvait-il quelqu’un de ces malaises qui arrachent des cris aux enfants, la mère le calmait par le nom de Marie ; était-il effrayé, elle lui présentait une image de Marie ; ou bien le prenant dans ses bras elle le portait près de la statue bénie, et l’enfant tressaillait de joie, tendait ses petites mains vers Marie et semblait vouloir s’élancer jusqu’à elle. Le petit Simon aimait encore à manier le livre des psaumes dont se servait son père ; il se hâta d’apprendre à lire pour obtenir par sa sagesse un gros livre semblable, et, la grâce devançant en lui l’âge ordinaire, il trouvait dans la prière et la lecture plus de douceur que les autres enfants n’en trouvent aux jeux et aux plaisirs.
Re: Paroles de Vie
Simon avait douze ans, lorsqu’il imagina de se choisir pour demeure le creux d’un vieux chêne dont il fit son oratoire et sa cellule. Il y plaça son lit, un crucifix, une image de la Sainte Vierge, et vécut vingt ans dans la prière et la pénitence au creux de ce chêne, ce qui le fit surnommé Simon Stock (ou tronc d’arbre). Le démon, jaloux d’une si grande vertu, lui fit endurer d’horribles tentations ; mais la Sainte Vierge qui n’abandonne jamais ses serviteurs, le visitait presque tous les jours... De sorte que la douceur incomparable des visites de cette divine Mère, lui faisait mépriser les attaques du démon et oublier les souffrances de sa vie austère.
Un jour, la Très Sainte Vierge lui annonça que bientôt des religieux du Carmel dont l’Ordre lui était cher, viendraient en Europe, et qu’il devait entrer parmi eux. On sait que la naissance de Marie fut annoncée aux disciples d’Élie, neuf siècles avant la venue du Messie, sous le gracieux symbole d’une fleur, Flos Carmeli, et que sur cette sainte montagne de l’Orient, Marie fut invoquée dès lors dans le premier sanctuaire bâti en son honneur.
Fidèle aux ordres de sa Mère, Simon Stock quitte aussitôt la solitude ; il est reçu par les ermites et, quelques années plus tard, choisi comme Général de l’Ordre.
Il occupait cette dignité, lorsqu’une tempête terrible faillit anéantir les religieux carmes ; leur manière de vivre étrange à nos contrées, leurs usages si différents de ceux des autres moines, la rage de l’enfer contre les serviteurs de Marie, tout semblait tourner à leur destruction. Simon Stock ne se lassait pas de prier, il ne se lassait pas de prier Marie ; elle vint à son secours d’une façon plus éclatante qu’il n’eût osé l’espérer.
Re: Paroles de Vie
Voici comment le secrétaire du Saint raconte de sa part la faveur signalée reçue, pour tout l’Ordre, le 16 juillet 1251 :
“Le bienheureux Simon, dit-il, cassé de vieillesse et affaibli par l’austérité de sa vie pénitente, passait très souvent les nuits en prière, gémissant dans son cœur des maux de ses frères. Un jour, il nous fit part en communauté d’une consolation immense qui lui avait été accordée. Avant de parler, il adressa avec humilité à Dieu une touchante prière qu’il termina par ces mots : « Je prie l’Esprit-Saint qu’il dirige ma langue, afin que je puisse vous communiquer cette parole convenablement.
« Lorsque j’épanchais mon âme en la présence du Seigneur, et que je priais avec toute confiance la Sainte Vierge, ma Souveraine, que, comme elle voulait bien qu’on nous appelât ses frères, elle eût aussi la bonté de faire voir qu’elle est notre Mère, en nous délivrant de nos calamités, et en nous procurant de l’estime par quelque marque de sa bienveillance, auprès de ceux qui nous persécutent,... elle m’apparut au milieu d’un nombreux cortège d’Anges, et tenant en main l’habit de l’Ordre elle me dit :« Mon bien-aimé fils, recevez le Scapulaire de votre Ordre, signe de ma confraternité, privilège pour tous les enfants du Carmel. QUICONQUE MOURRA EN EN ÉTANT REVÊTU, NE SOUFFRIRA PAS LES FLAMMES ÉTERNELLES. C’est un signe de salut, une sauvegarde dans les dangers, un gage de paix et d’éternelle alliance. »”
territoire en héritage aime ce message
Re: Paroles de Vie
Benoît XIV, dans son ouvrage : De Canonisatione Sanctorum, reconnaît la vérité de l’Apparition de la Très Sainte Vierge à saint Simon Stock. Appuyés sur cette autorité suprême, nous dirons donc avec le Vénérable P. de la Colombière : « ...à l’égard de tous ceux qui portent l’habit de Marie, cette Mère charitable n’a point mis de bornes à leur espérance ; la promesse qu’elle a faite de les protéger ne renferme aucune condition : Elle s’est engagée à ne pas permettre qu’ils soient jamais livrés à Satan ; c’est-à-dire qu’elle leur donne, pour leur salut, toutes les assurances qu’on peut avoir dans cette vie que, s’ils persévèrent dans son service, ils persévèreront infailliblement dans la grâce. »
Le premier miracle opéré depuis l’Apparition de Marie fut le prodigieux changement survenu, immédiatement après, dans l’Ordre des Carmes. Les Carmels d’Occident pouvaient à peine se soutenir ; les puissances tant séculières que religieuses parlaient de supprimer l’Ordre ; à peine le bruit de l’Apparition s’est-il répandu qu’on s’empressa de s’affilier à la Confraternité du Carmel.
Le Saint-Siège autorisa pour les fidèles le petit habit, le Scapulaire, fac-simile de l’habit que portent les religieux. Aussitôt, Papes, rois, princes, évêques, soldats, enfants et vieillards, riches et pauvres, tous se déclarent hautement Enfants de Marie ; depuis il n’est presque pas de fidèles qui n’aient reçu le Scapulaire. Heureux ceux qui l’ont porté avec foi et constamment jusqu’à la mort ; car PAS UN SCAPULAIRE NE SE VERRA EN ENFER.
Re: Paroles de Vie
TROISIÈME PARTIE :
Le SCAPULAIRE, SIGNE de SALUT
https://montfortajpm.blogspot.com/2018/09/histoires-et-recits-sur-le-Scapulaire-3.html
Le SCAPULAIRE, SIGNE de SALUT
https://montfortajpm.blogspot.com/2018/09/histoires-et-recits-sur-le-Scapulaire-3.html
Re: Paroles de Vie
La vie des Saints est toute pleine d’exemples de la miséricorde divine se manifestant par Marie.
Une pauvre femme nommée Marie s’était livrée dès le bas âge à tous les vices ; contrainte de se retirer en dehors du village, dans une masure abandonnée, elle y mourut enfin sans se repentir. Or, il y avait aux environs une religieuse en grande réputation de vertu, et qui consacrait de longues heures au soulagements des âmes du Purgatoire ; elle ne songea pas plus que les autres à la pécheresse défunte. Un jour que Sœur Catherine était en prière, un spectre environné de flammes lui apparut, implorant son secours.
« - Et qui êtes-vous ? demanda la religieuse.
- Je suis la pécheresse Marie, chassée de la ville et morte il y a quatre ans.
- Quoi, s’écria Catherine, tu es sauvée ?
- Oui je le suis, par la miséricorde de la Très Sainte Vierge, dont j’ai porté le nom et les Livrées. Quand je me vis près de mourir, abandonnée et méprisée de tout le monde, j’ai dit à la sainte Mère de Dieu : “ Je suis délaissée, ô Vous, Espérance des désespérés, ayez pitié de moi.” J’ai fait un acte de contrition de tout mon cœur, Marie a tenu sa promesse ; encore quelques messes, et le Ciel m’est ouvert, car celui qui meurt revêtu des Livrées de Marie ne souffrira pas les flammes éternelles. »
Re: Paroles de Vie
L’un des abonnés aux Lettres curieuses et édifiantes nous ayant raconté le trait suivant qu’il a communiqué aux rédacteurs, nous sommes heureux de le reproduire ici, à l’honneur de la Très Sainte Vierge.
Un missionnaire chinois, sollicité par un malade qui demandait instamment le Baptême, crut devoir retarder cette grâce à cause de l’ignorance du catéchumène dont les dispositions paraissaient d’ailleurs assez douteuses. Comme il dut s’éloigner, le catéchiste chargé de l’instruction du malade devait lui administrer le Baptême en cas de mort. En effet, le moribond parut bientôt en danger et fit appeler la catéchiste. Dans les accès douloureux de la fièvre et des accidents cérébraux, le malade constamment agité tenait le visage hors du lit et penché en avant ; dans cette posture, l’eau versée sur la tête glisse sur les cheveux et le catéchiste se demande si elle a bien touché la peau. Cependant, soit respect humain, soit hésitation naturelle, il tarde à recommencer ; peu à peu le catéchiste se rassure, il passe le Scapulaire au cou du moribond, et oublie enfin le doute qui avait d’abord fatigué son esprit. Tous les jours, les chrétiens se rendaient au lit du malade, ils récitaient les prières, et l’agonisant, la mort sur les lèvres, semblait ne pas pouvoir rendre le dernier soupir. « Il attend quelque chose pour trépasser », disaient les chrétiens. Un jour, le catéchiste entendit cette parole et se demanda enfin si le baptême avait été valide. L’agonie se prolongeant toujours, il se décida à recommencer sous condition, et cette fois, écartant les cheveux, il s’assura que l’eau coulait sur la tête du malade. À peine l’ablution était-elle terminée que le nouveau chrétien expirait doucement, à la grande reconnaissance des fidèles qui, tous, admiraient une fois de plus la maternelle intervention de Marie :
La Sainte Vierge n’avait pas permis qu’un homme revêtu du Scapulaire quittât ce monde sans Baptême.
Re: Paroles de Vie
QUATRIÈME PARTIE :
Le SCAPULAIRE, SAUVEGARDE dans les DANGERS
https://montfortajpm.blogspot.com/2018/09/histoires-et-recits-sur-le-Scapulaire-4.html
Le SCAPULAIRE, SAUVEGARDE dans les DANGERS
https://montfortajpm.blogspot.com/2018/09/histoires-et-recits-sur-le-Scapulaire-4.html
Re: Paroles de Vie
Nous sommes environnés d’ennemis et de périls, périls sur la terre et sur la mer, périls du corps et périls de l’âme, périls dans les nécessités présentes, périls plus grands dans notre avenir éternel. Marie a voulu nous donner un signe de sa maternelle protection, un bouclier contre tous les dangers, en un mot, le Scapulaire pour sauvegarde.
Les dangers qui menacent nos biens, notre honneur et notre vie sont nombreux, et l’homme même pieux les ressent vivement. Qu’il prenne cette sauvegarde avec confiance.
(à retrouver ici : https://gloria.tv/audio/PDQrZ2ryLY6i6uPsaNrh7LFqF
+ Lien direct (après connexion) de TÉLÉCHARGEMENT (DOWNLOAD) audio
+ PAROLES)
Re: Paroles de Vie
Nous lisons dans les Annales des Missions :
Durant les mois de chaleur torride, il faut arroser constamment les nouveaux plants de tabac ; c’est le travail des femmes. De grand matin, des troupes joyeuses descendent au fond de la vallée. Femmes et filles puisent de l’eau à la citerne du village ; elles font ensemble le trajet, riant, causant haut, courant, et parfois chantant quelque cantique.
Or, un jour, l’une d’elles, congréganiste fervente, ayant précédé les autres était arrivée seule. Elle se baisse pour tirer l’eau à la citerne, le pied lui manque, en un clin d’œil elle tombe au fond de l’eau. Au bout d’un certain temps, ses compagnes arrivent ; elles poussent un cri d’effroi en voyant la pauvre femme surnageant immobile, les bras crispés. On accourt de tous côtés, on a grand peine à ramener avec des crocs le corps inerte et refroidi. Les yeux grands ouverts sont vitrés, les dents si serrées qu’on ne peut en arracher un Scapulaire dans lequel elles sont enfoncées. Cependant, en se met en devoir de frictionner le cadavre dans l’espérance qu’un souffle de vie reste encore...
Presque aussitôt, le jeune femme ouvre les yeux et peut raconter ce qui suit : « Me voyant perdue, je fis mon acte de contrition, me recommandai à Marie Immaculée, et, une dernière fois, baisai mon Scapulaire ; puis, je perdis connaissance et je ne sais ce qui est arrivé ensuite. » Elle était restée près de trois quarts d’heure dans l’eau.
Page 17 sur 19 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19
Sujets similaires
» Des paroles
» Un enfant filmé en lévitation agite la Russie
» Paroles d'Evêque
» Chronique périphérique de Gilbert Chevalier (aveugle)
» Sans paroles ...
» Un enfant filmé en lévitation agite la Russie
» Paroles d'Evêque
» Chronique périphérique de Gilbert Chevalier (aveugle)
» Sans paroles ...
Page 17 sur 19
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum