Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Pourquoi le purgatoire si Christ peut nous sauver parfaitement?

Aller en bas

Pourquoi le purgatoire si Christ peut nous sauver parfaitement?

Message par guy frechette le Dim 2 Sep 2018 - 19:57

 [size=18]Pourquoi le purgatoire si Christ peut nous sauver parfaitement? He 7;25,27[/size]

1544 '' Toutes les préfigurations du sacerdoce de l’Ancienne Alliance trouvent leur accomplissement dans le Christ Jésus " unique médiateur entre Dieu et les hommes(1 Tm 2, 5).
saint, innocent, immaculé (He 7, 26)..., qui, par une oblation unique a rendu parfaits pour toujours ceux qu’il sanctifie" (He 10, 14), c’est-à-dire par l’unique sacrifice de sa Croix.'' ( cat.cath.)

1545 '' Le sacrifice rédempteur est unique, accompli une fois pour toutes'' ( cat.cath.)


D'où vient donc l'utilité du purgatoire si l'oblation unique de Christ a rendu parfait pour toujours ceux qu'ils sanctifient ?
Avons nous une contribution à apporter afin que notre salut soit rendu parfait?
Serait-ce à dire que c'est nous qui devrions souffrir à sa place pour rendre parfait et complet son sacrifice et avoir accès dans le royaume céleste ?
Serait-ce à dire que son sacrifice n'est pas suffisant ?
Alors son sacrifice n'est plus unique .

'' C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur ..., il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant lui-même.'' He 7;25,27

Pourquoi ne pas accueillir son sacrifice gratuitement ?
Pourquoi ne pas faire confiance entièrement à Dieu ?
Christ a t-il souffert en vain si nous devons rajouter à ses souffrances pour rentrer dans le ciel ?
Douter de son sacrifice parfait, c'est rendre vain son sacrifice à la croix et ne pas lui faire confiance qu'Il nous a pardonné complètement.
Penser qu'il y aura une chance de nous purifier après la mort, c'est de remettre en question son sacrifice.
Remettre en question son sacrifice, c'est de se fier sur nous-mêmes afin de se sauver soi-même par  nos propres souffrances.C'est de l'orgeuil, un péché très grave que si l'on persiste dans cette pensée, il nous amènera à la perdition éternelle car Dieu n'a pas d'autre moyen de nous sauver que par son sacrifice gratuit :

'' Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions ''Eph 2;8-10

Le salut est gratuit et les oeuvres viennent après afin que nous les pratiquions.

El le plus grand danger, est de refuser son sacrifice en établissant notre propre justice.

`` ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu; car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient. ''Ro 10;3,4

C'est Christ qui nous justifie une fois pour toutes et Lui seul sans notre aide.
Nous devons nous repentir de croire autrement , Lui donner notre vie , se repentir de nos péchés et croire entièrement en Son sacrifice, c'est le sien et non le nôtre.
Ne pas l'accepter, c'est de le confronter par notre propre justice.
Notre manque de foi en son sacrifice, nous conduit directement en enfer puisqu'Il est venu mourir pour nous gratuitement et nous refusons de croire qu'Il peut nous sauver parfaitement.
Penser à une deuxième chance en croyant que l'on peut contribuer encore une fois à notre salut est vivre dans l'ignorance , dans une fausse espérance et dans le mensonge car il est écrit clairement;

'' ... il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement '' He 9;27

Je n'en fais pas une interprétation personnelle, mais c'est écrit clairement dans la bible et Dieu nous parle à travers ce livre.
Si nous devions contribuer à notre salut alors;

'' Or, à celui qui fait une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due; et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice.'' Ro 4; 4,5

'' Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres; autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les oeuvres, ce n'est plus une grâce; autrement l'oeuvre n'est plus une oeuvre.'' Ro 11; 6

'' Et ce n'est pas pour s'offrir lui-même plusieurs fois qu'il y est entré, comme le souverain sacrificateur entre chaque année dans le sanctuaire avec du sang étranger; autrement, il aurait fallu qu'il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice.'' He;9; 25,26

Nous n'avons pas à répéter constamment son sacrifice, il l'a fait une fois pour toute.''

Alors dite-moi ; où est l’intérêt de croire au purgatoire si nous sommes sauvés une fois pour toutes après avoir cru en Lui?

Gens de peu de foi que nous sommes.
Pourquoi compliquer et rajouté à ce qu'Il dit.
Il nous donne sa vie gratuitement, nous sauve et nous voulons rajouter afin de se glorifier devant lui, afin d'établir notre propre justice.
Nous voulons d'un purgatoire pour nous donner une deuxième chance, être libre de faire ce que l'on veut car nous pensons qu'en souffrant, nous rajouterons à Son sacrifice et qu'Il va nous accueillir.
C'est une grave erreur de penser ainsi , une erreur qui peut nous mener à l'enfer pour l'éternité.
'' Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? N'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? Et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.'' Mt 7;21-23


Et quelle est la volonté de Dieu?

'' La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. Jn 6;40

Comme il est écrit:

'' Comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut '' He 2;3


'' ...que celui qui lit fasse attention ! '' Mt 24;15

En aucun endroit Jésus mentionne le purgatoire, il ne parle que du ciel ou de l'enfer.
Soit que son sacrifice est parfait ou il ne l'est pas.
Si le purgatoire existe tel qu'il nous l'est expliqué, , tout homme devrait allé aux purgatoires car aucun homme , aussi parfait soit-il, puisse accomplir sa vie ici bas sans à avoir à purger sa peine.

Car;

''Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu'' Ro 3;23

et nous pécherons jusqu'à la fin de nos jours.
.
mais :

'' Ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ ''Ro 3;24

'' Craignons donc, tandis que la promesse d'entrer dans son repos subsiste encore, qu'aucun de vous ne paraisse être venu trop tard. Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu'à eux; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu'elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l'entendirent. Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos,...Or, puisqu'il est encore réservé à quelques-uns d'y entrer, et que ceux à qui d'abord la promesse a été faite n'y sont pas entrés à cause de leur désobéissance, Dieu fixe de nouveau un jour-aujourd'hui-en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos coeurs. He 3; 1-7


Amen

guy frechette
Près de Jésus Christ

Masculin Messages : 27
Localisation : Québec
Inscription : 22/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi le purgatoire si Christ peut nous sauver parfaitement?

Message par Joannes Maria le Dim 2 Sep 2018 - 20:32

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P2I.HTM


III. La purification finale ou Purgatoire


1030 Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaires pour entrer dans la joie du ciel.

1031 L’Église appelle Purgatoire cette purification finale des élus qui est tout à fait distincte du châtiment des damnés. L’Église a formulé la doctrine de la foi relative au Purgatoire surtout aux Conciles de Florence (cf. DS 1304) et de Trente (cf. DS 1820 ; 1580). La tradition de l’Église, faisant référence à certains textes de l’Écriture (par exemple 1 Co 3, 15 ; 1 P 1, 7), parle d’un feu purificateur :
Pour ce qui est de certaines fautes légères, il faut croire qu’il existe avant le jugement un feu purificateur, selon ce qu’affirme Celui qui est la Vérité, en disant que si quelqu’un a prononcé un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pardonné ni dans ce siècle-ci, ni dans le siècle futur (Mt 12, 31). Dans cette sentence nous pouvons comprendre que certaines fautes peuvent être remises dans ce siècle-ci, mais certaines autres dans le siècle futur (S. Grégoire le Grand, dial. 4, 39).

1032 Cet enseignement s’appuie aussi sur la pratique de la prière pour les défunts dont parle déjà la Sainte Écriture : " Voilà pourquoi il (Judas Maccabée) fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu’ils fussent délivrés de leur péché " (2 M 12, 46). Dès les premiers temps, l’Église a honoré la mémoire des défunts et offert des suffrages en leur faveur, en particulier le sacrifice eucharistique (cf. DS 856 Wink, afin que, purifiés, ils puissent parvenir à la vision béatifique de Dieu. L’Église recommande aussi les aumônes, les indulgences et les œuvres de pénitence en faveur des défunts :
Portons-leur secours et faisons leur commémoraison. Si les fils de Job ont été purifiés par le sacrifice de leur père (cf. Jb 1, 5), pourquoi douterions-nous que nos offrandes pour les morts leur apportent quelque consolation ? N’hésitons pas à porter secours à ceux qui sont partis et à offrir nos prières pour eux (S. Jean Chrysostome, hom. in 1 Cor. 41, 5 : PG 61, 361C).
avatar
Joannes Maria
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2498
Inscription : 19/05/2010

http://jeanderoquefort.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum