Pourquoi le péché offense Dieu et pourquoi il peut mériter l'enfer éternel ?
3 participants
Page 1 sur 1
Pourquoi le péché offense Dieu et pourquoi il peut mériter l'enfer éternel ?
Bonjour,
1-Voilà je me pose la question suivante pourquoi nos péchés offensent-ils Dieu ?
En effet en quoi un acte personnel peut avoir un impact sur notre Créateur ?
Je pensais à un passage de la Bible:
"Ne savez vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous même ?" (1 Corinthiens 6:19)
Pourquoi ne pas plutôt donner un peine temporel comme le purgatoire au péché ?
Voilà les quelques questions que je me posais.
Si vous pouviez m'éclairer, cela serait gentil.
Merci.
Cordialement.
1-Voilà je me pose la question suivante pourquoi nos péchés offensent-ils Dieu ?
"Ne savez vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous même ?" (1 Corinthiens 6:19)
-Dieu nous aurait-il crée avec son propre esprit ? La genèse nous dit que lors de la création d'Adam, Dieu souffla sur lui et il devint un être vivant. Ce qui va dans ce sens.
-Nous pouvons voir Dieu comme un être extérieur à nous ou à notre univers.
Mais au final ne vivrions nous pas à l'intérieur de Dieu ? L'univers serait peut être contenu en Lui.
Serait ce par ce que nous sommes crée avec l'Esprit de Dieu et vivons l'intérieur de Dieu que le péché est aussi grave ?
2-Enfin deuxième question pourquoi le péché mortel mérite l'enfer éternel ?Pourquoi ne pas plutôt donner un peine temporel comme le purgatoire au péché ?
Merci.
Cordialement.
henri1- Avec Saint Maximilien Kolbe
Re: Pourquoi le péché offense Dieu et pourquoi il peut mériter l'enfer éternel ?
Parce que l'on blesse un Dieu qui est INFINI donc la peine est éternelle.
D'ailleurs le prêtre en confession nous pardonne la peine éternelle et une partie de la peine temporelle dues à nos péchés.
http://jeanderoquefort.free.fr/conditions_pour_obtenir_indulgence_pleniere.html
D'ailleurs le prêtre en confession nous pardonne la peine éternelle et une partie de la peine temporelle dues à nos péchés.
http://jeanderoquefort.free.fr/conditions_pour_obtenir_indulgence_pleniere.html
Joannes Maria- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
Re: Pourquoi le péché offense Dieu et pourquoi il peut mériter l'enfer éternel ?
henri1 a écrit:Bonjour,
"Ne savez vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous même ?" (1 Corinthiens 6:19)-Dieu nous aurait-il crée avec son propre esprit ? La genèse nous dit que lors de la création d'Adam, Dieu souffla sur lui et il devint un être vivant. Ce qui va dans ce sens.-Nous pouvons voir Dieu comme un être extérieur à nous ou à notre univers.Mais au final ne vivrions nous pas à l'intérieur de Dieu ? L'univers serait peut être contenu en Lui.Serait ce par ce que nous sommes crée avec l'Esprit de Dieu et vivons l'intérieur de Dieu que le péché est aussi grave ?2-Enfin deuxième question pourquoi le péché mortel mérite l'enfer éternel ?
Pourquoi ne pas plutôt donner un peine temporel comme le purgatoire au péché ?
Merci.
Cordialement.
Je n'ai peut-être pas les réponses à vos questions mais je vous donne mon sentiment. D'abord n'hésitez pas à lire le catéchisme de l'église catholique. Vous trouvez certainement des réponses à beaucoup de vos questions.
Question 1 :
Il faut revenir à la cause première du péché. Le péché originel qui a fait perdre à toute l'Humanité la grâce divine originelle. Ce péché originel est la plus grande offense faite à Dieu qui est notre créateur, notre Père. C'est une trahison de l'amour divin qui fut sanctionner par une condamnation éternelle à vivre sans la grâce c'est à dire dans un état de "pécheur". L'homme est passé d'un état de perfection "angélique" à un un être faible et mortel. Ensuite le péché contre Dieu n'est que la conséquence de la faiblesse humaine à résister au mal. Parce que nous avons perdu la grâce originelle, nous sommes soumis à la tentation de faire le mal. Cette facilité à faire le mal est aussi un péché contre Dieu. Heureusement ! L'amour de Dieu, sa miséricorde est tellement infini qu'il a voulu nous sauvé en donnant en sacrifice son fils. Le Christ nous sauve par amour, par fidélité, par humilité et nous redonne la possibilité de redécouvrir la grâce de Dieu dans toute sa plénitude. Mais l'homme est ainsi, il est capable de rejeter la grâce ce qui est encore un péché contre Dieu. Donc tout acte mauvais est en contradiction avec l'acte d'amour du sauveur et en ce sens devient un péché et une offense à Dieu.
Question 2 :
D'autres apporteront des précisions. L'enfer est réservé à ceux qui rejettent catégoriquement le sauveur ou qui a péché gravement contre Dieu sans volonté de s'amender. Pour mériter l'enfer il faut vraiment être attacher au mal, à la haine de Dieu, à la mort et surtout être attacher à l'adversaire de Dieu.
Sur la genèse de l'homme, vous ne trouverez pas de réponses précises parce que personne n'est sûr de rien en la matière. Personnellement je suis de ceux qui croient que Dieu a créé l'Homme a son image et sa ressemblance. De fait l'Homme ne peut pas avoir évoluer à travers le temps comme l'affirme une certaine science athée. L'Homme fut créé parfait. Le péché originel l'a corrompu et nous sommes les descendants de cette déchéance. Il y a bien une idée de chute, de régression d'un homme parfait vers un homme faible et non le contraire. Ce qui est contradictoire avec une idée d'évolution progressive d'une espèce animal basique vers une espèce développée comme nous le sommes.
purgatoire2000- Pour le roi