Mon Dieu, mon Dieu ,pourquoi m'avez vous abandonné ?
+2
scapulaire
Trinité
6 participants
Page 1 sur 1
Mon Dieu, mon Dieu ,pourquoi m'avez vous abandonné ?
J'ai toujours eu beaucoup de mal à comprendre cette phrase de Notre Seigneur sur la croix!
Aurait il à un moment donner, douté du Père?
Trinité- Aime la Divine Volonté
Re: Mon Dieu, mon Dieu ,pourquoi m'avez vous abandonné ?
Bonjour Trinité
moi on m'apprend au catéchisme que cette phrase "mon Dieu, Mon Dieu pourquoi etc" est en fait le début d'un psaume (si un autre plus érudit que moi peut te donner la référence exacte avis aux amis du forum !!! merci)
qui commence par cette phrase "Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné "et aussi qui dit "ils ont brisé tous mes os" etc mais à la fin c'est une pleine confiance et abandon à Dieu , donc on m'explique que nul trace de doute là dedans, car Jésus expirant récite ce beau psaume à son Père car Jésus connaissait à fond les écritures et donc il rend son esprit à son Père et l'honore encore en lui chantant ce psaume (connu des israélites ) avant (gloire à toi Seigneur) de mourir.
On m'a expliqué que l'on avait mal interpréter cette phrase et j'avoue que cette explication m'a enlevé ce malaise que comme toi trinité je ressentais.
fraternellement
moi on m'apprend au catéchisme que cette phrase "mon Dieu, Mon Dieu pourquoi etc" est en fait le début d'un psaume (si un autre plus érudit que moi peut te donner la référence exacte avis aux amis du forum !!! merci)
qui commence par cette phrase "Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné "et aussi qui dit "ils ont brisé tous mes os" etc mais à la fin c'est une pleine confiance et abandon à Dieu , donc on m'explique que nul trace de doute là dedans, car Jésus expirant récite ce beau psaume à son Père car Jésus connaissait à fond les écritures et donc il rend son esprit à son Père et l'honore encore en lui chantant ce psaume (connu des israélites ) avant (gloire à toi Seigneur) de mourir.
On m'a expliqué que l'on avait mal interpréter cette phrase et j'avoue que cette explication m'a enlevé ce malaise que comme toi trinité je ressentais.
fraternellement
scapulaire- J'adore l'Eucharistie
heu... mal "interprété " j'a fait un grosse faoute d'aurtographe
oups !!!mea culpa !!!
y'en aura d'autres
oups !!!mea culpa !!!
y'en aura d'autres
trinité c'est le psaume 21 !!!
décidément faut que je me repose
désolée Trinité c'est le psaume suivant le 22
bonne et saine lecture
désolée Trinité c'est le psaume suivant le 22
bonne et saine lecture
Parce que Dieu ne peut être à proximité du péché.
Or, puisqu'Il m'aime tant, bien que je sois pécheur, Il ne veut pas être séparé de moi. C'est pourquoi Il s'est revêtu Lui même de mon péché en Jésus Christ, depuis Gethsémani jusqu'à Sa mort sur la Croix.
Ce cri de Jésus "Eli, Eli, lama sabachthani?" signifie donc que puisqu'Il est ainsi abandonné de Dieu le Père, c'est que véritablement tout mon péché est sur Lui et qu'ainsi moi même ne peux être séparé de Lui.
Et cela est, pour moi, pour toi, pour lui, pour elle, pour ceux qui furent et ceux qui seront.
Mystère insondable de l'Amour et de la Miséricorde de Dieu envers chacun.
Et si Jésus en Croix pose cette question, ce n'est pas parce que Lui ne savait pas, mais parce qu'en le faisant, il nous donne de le savoir !
Or, puisqu'Il m'aime tant, bien que je sois pécheur, Il ne veut pas être séparé de moi. C'est pourquoi Il s'est revêtu Lui même de mon péché en Jésus Christ, depuis Gethsémani jusqu'à Sa mort sur la Croix.
Ce cri de Jésus "Eli, Eli, lama sabachthani?" signifie donc que puisqu'Il est ainsi abandonné de Dieu le Père, c'est que véritablement tout mon péché est sur Lui et qu'ainsi moi même ne peux être séparé de Lui.
Et cela est, pour moi, pour toi, pour lui, pour elle, pour ceux qui furent et ceux qui seront.
Mystère insondable de l'Amour et de la Miséricorde de Dieu envers chacun.
Et si Jésus en Croix pose cette question, ce n'est pas parce que Lui ne savait pas, mais parce qu'en le faisant, il nous donne de le savoir !
Thierry- Aime la Divine Volonté
Bizarrement je crois avoir posé la question précédemmentTrinité a écrit:J'ai toujours eu beaucoup de mal à comprendre cette phrase de Notre Seigneur sur la croix!
jacques58fan- Combat l'antechrist
Thierry a écrit:Parce que Dieu ne peut être à proximité du péché.
Thierry,
Je comprends votre point de vu!
Cependant quelque chose me chagrine, vous dites :
"puisqu'Il est ainsi abandonné de Dieu le Père, c'est que véritablement tout mon péché est sur Lui et qu'ainsi moi même ne peux être séparé de Lui.
Dans cette philosophie ,il y a une décision de l'ordre du choix!
Jésus choisit les hommes et leur péchés à l'encontre du père ,duquel il pense avoir été abandonné!
Ce n'est pas possible!
Bonsoir Scapulairescapulaire a écrit:Bonjour Trinité
fraternellement
Sans doute!
Je connaissais cette version relative au psaume 22
Il est vrai que c'est une explication!
Nul ne saura jamais la pensé profonde de Notre Seigneur à ce moment là!
Il était dans un état de souffrance humaine épouvantable!
scapulaire a écrit:car Jésus expirant récite ce beau psaume à son Père car Jésus connaissait à fond les écritures et donc il rend son esprit à son Père et l'honore encore en lui chantant ce psaume (connu des israélites ) avant (gloire à toi Seigneur) de mourir.
C'est beau cette explication ; quel mystère !
Dans Marie Valtorta, on voit aussi Jésus qui donne à l'avance tous les détails de sa Passion, aux apôtres, en leur lisant les Écritures :
"Ce sera l'heure où Moi, le rejeton de la souche de David[1], je dirai en gémissant l'antique soupir de David ! "Mon Dieu, tourne-toi vers Moi. Pourquoi m'as-tu abandonné[2] ? De Toi m'ont éloigné les cris des crimes que j'ai pris sur Moi au nom de tous[3]... Je suis un ver, non plus un homme, l'opprobre des hommes, le rebut de la plèbe[4]". Et écoutez Isaïe; "J'ai abandonné mon corps à ceux qui le frappaient, mes joues à ceux qui m'arrachaient la barbe, je n'ai pas éloigné ma face de ceux qui m'outrageaient et me couvraient de crachats[5]". Écoutez de nouveau David ! "Un grand nombre de bouvillons m'ont entouré, de nombreux taureaux m'ont assailli[6]. Sur Moi ils ont ouvert la bouche pour me mettre en pièces comme des lions qui dévorent et rugissent[7]. Je me suis répandu comme l'eau[8]". Et Isaïe complète ! "J'ai teint Moi-même mes vêtements[9]". Oh ! Mes vêtements, c'est de Moi-même que je les teins, non pas par ma fureur[10], mais par ma douleur et mon amour pour vous. Comme les deux pierres plates du pressoir, ils me pressent et expriment mon Sang. Je ne suis pas différent de la grappe que l'on presse, qui avec sa beauté entre dans le pressoir, et une fois pressée devient une bouillie sans suc et sans beauté.
Et de mon cœur, je dis avec David, "il devient comme de la cire et se fond dans ma poitrine[11]". Oh ! Cœur parfait du Fils de l'homme, maintenant que deviens-tu ? II ressemble à celui qu'une longue vie de noceur a épuisé et a fait perdre sa vigueur. Toute ma vigueur se dessèche. Ma langue reste attachée à mon palais[12] par l'effet de la fièvre et de l'agonie. Et la mort s'avance dans sa cendre asphyxiante et aveuglante.
Et encore il n'y a pas de pitié ! "Une bande, une meute de chiens m'assiègent et me mordent[13]. Sur les blessures tombent les morsures, sur les morsures les bastonnades. Il n'y a rien de mon corps qui soit sans douleur[14]. Les os craquent, déboîtés par un tiraillement infâme. Je ne sais où appuyer mon corps. La redoutable couronne est un cercle de feu qui pénètre dans ma tête. Je suis suspendu par mes mains et mes pieds transpercés[15]. Dressé en l'air, je présente mon corps au monde[16], et tous peuvent compter mes os[17]"..."
"Tais-toi ! Tais-toi !" dit Jean en sanglotant.
"Ne parle plus ! Tu nous fais agoniser !" supplient ses cousins.
André ne parle pas, mais il a mis sa tête entre ses genoux et il pleure silencieusement. Simon est livide. Pierre et Jacques de Zébédée semblent à la torture. Philippe, Thomas, Barthélemy, semblent trois statues de pierre qui expriment l'angoisse."
http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2009/09-016.htm
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
"Jésus expirant récite ce beau psaume à son Père car Jésus connaissait à fond les écritures et donc il rend son esprit à son Père et l'honore encore en lui chantant ce psaume (connu des israélites ) avant (gloire à toi Seigneur) de mourir."
merci pour le commentaire
merci pour le commentaire
Yeshoua- Avec Saint Joseph