Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Que pensez vous de cette N.D.E ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Que pensez vous de cette N.D.E ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Que pensez vous de cette N.D.E ?

+12
jacques58fan
Isabelle-Marie
pax et bonum
brigitte57
Scala-Coeli
Yeshoua
Père Nathan
Zamie
Philippe-Antoine
diskdur77
M1234
Trinité
16 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Que pensez vous de cette N.D.E ? Empty Que pensez vous de cette N.D.E ?

Message par Trinité Mar 22 Aoû 2017 - 23:06

Trinité
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 810

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de cette N.D.E ? Empty Re: Que pensez vous de cette N.D.E ?

Message par M1234 Mer 23 Aoû 2017 - 12:57

Coucou
Je remonte ton sujet, pour le moment je n'ai pas le temps de regarder la vidéo mais peut-être que certains membres auront un avis sur le sujet!!
Amitiés

M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371

Message par diskdur77 Mer 23 Aoû 2017 - 19:01

je precise que nicole dron est tres engangée dans l occultisme l esoterisme et le new age elle n incite pâs du tout a se tourner vers le christ
diskdur77
diskdur77
Avec Saint Thomas d'Aquin

Masculin Messages : 395

Message par Trinité Mer 23 Aoû 2017 - 19:23

diskdur77 a écrit:je precise que nicole dron est tres engangée dans l occultisme l esoterisme et le new age elle n incite pâs du tout a se tourner vers le christ
Sans doute depuis son N.D.E ,mais lorsque l'on écoute sa vidéo elle  cautionne entièrement le message du Christ!
Bon ! Il y a a des côtés plus troubles ,notamment sur la réincarnation que je ne partage pas!
Je ferai un petit récapitulatif des passages qui ne m'apparaissent pas tellement en phase avec la religion catholique.

Trinité
Aime la Divine Volonté

Message par Trinité Mer 23 Aoû 2017 - 23:10

Bon! C'est assez long et je me suis arrêté à 30:20 !

De 12:50 à 13:10

J'ai rencontré d'autres êtres que je n'ai vu nulle part sur la terre et qui me reconnaissait.
J'ai l'impression qu'ils me suivaient depuis la nuit des temps...?

de 13:00 à 14:20

Je me rappelle d'un être ,c'était tout l'univers qui se mettait à ma portée..;
Un être que notre coeur connait quelque soit sa religion ,cela n'a pas d'importance et qui me disait:"comment as tu aimé ,Qu'à tu fais pour les autres,"

De 18:20 à 19:00

On me disait que Dieu était la force,le mouvement et la vie et l'on me disait que lorsque je mourrai ,l'on ne me demanderait pas de quelle religion je faisais partie,mais "comment j'ai aimé et qu'est ce que j'avais fait pour les autres"

de 19:00à 19:20

On me disait que Boudha ,le Christ et Mahomet travaillaient ensembles à la régénération de la terre et que toutes ces guerres de religions cela n'a plus d'importance.

De 23:05 à 24:00

On m'a montré aussi que j'avais déjà vécu sur la terre,j'ai vu des tranches de vie que j'avais eu précédemment et on m'a dit qu'on revenait sur la terre ,tant qu'on avait pas vécu assez d'Amour et de sagesse!

De 26:20 à 26:30

On me disait que le Christ allait revenir sur la terre ,mais ce n'était pas seulement l'homme Jésus de la religion Catholique,mais la plénitude Dieu dans l'individu ,quelque soit sa religion!

28:30 à 28:45

J'ai vu les épreuves que j'allais avoir,et j'ai demandé qu'est ce que j'ai fait à Dieu pour mériter cela, et l'on m'a dit qu'avant de naître ,je les avais accepté,car grace à cela j'évoluerai!

Trinité
Aime la Divine Volonté

Message par Trinité Mer 23 Aoû 2017 - 23:11

Il y a des choses pas très en rapport avec la religion Catholique ,mais la fondamentale sur l'Amour est là!

Trinité
Aime la Divine Volonté

Message par Trinité Mer 23 Aoû 2017 - 23:20

Cela c'est en phase avec la Religion Catholique par contre!

de 13:00 à 14:20

Je me rappelle d'un être ,c'était tout l'univers qui se mettait à ma portée..;
Un être que notre coeur connait quelque soit sa religion ,cela n'a pas d'importance et qui me disait:"comment as tu aimé ,Qu'à tu fais pour les autres,"

Trinité
Aime la Divine Volonté

Message par M1234 Mar 29 Aoû 2017 - 9:51

Coucou mon Ami A, je poste cet article qui devrait t'intéresser!!
A Plus
Coucou

Expériences de mort imminente : la mise en garde d’un théologien

Que pensez vous de cette N.D.E ? Web-hyerominus-bosch-ascendant-of-the-blessed-domaine-public1

Que pensez vous de cette N.D.E ? Web3-arnaud-join-lambert-theologist-france-youtubekto

Les expériences de mort imminente suscitent (NDE), comme tout événement inexplicable, un engouement qui mérite la prudence.

Arnaud Join-Lambert, théologien, enseigne à l’université de Louvain, en Belgique. Après avoir publié en 2010 un ouvrage sur les NDE (expérience de mort imminente en français), il continue de s’intéresser à ce phénomène, souvent très positif pour les personnes qui le vivent

Que tirer de ces expériences hors du commun sans les dénaturer ?

Quelle est la prudence à avoir vis-à-vis d’elles ?

Arnaud Join-Lambert privilégie une approche théologique et universitaire.

Il aborde ces phénomènes dans le contexte précis de la culture occidentale, où la théologie chrétienne est marquée par le recours à la raison.

Arnaud Join-Lambert

Aleteia :

Vous semblez prudent face aux « dérives » que les NDE peuvent susciter vis-à-vis de la foi ou de l’utilisation que l’on peut en faire pour l’accompagnement des personnes en fin de vie. Notamment vis-à-vis de ceux qui en tirent une théorie sur la mort, comme Elisabeth Kübler-Ross, Marie de Hennezel et le père Monbourquette.

Pourquoi?

Arnaud Join-Lambert :

Cela fait plus de 40 ans que les NDE ont fait leur entrée dans la culture contemporaine.

Il y a ce que j’appelle une sorte de « péché originel » dans ce domaine, bien involontaire au départ mais qui continue à se transmettre.

Je m’explique.

Lorsque Raymond Moody (médecin auteur de La vie après la vie) a collecté sa centaine de récits, il a constaté des éléments récurrents.

Il a alors reconstitué un récit type, qui est devenu la référence des NDE.

Tous avaient été vécu positivement, ce qui a aussi orienté les premiers écrits sur le sujet.

Comme c’était des éléments en commun, cela équivalait à une sorte de preuve. Des auteurs, aussi connus que ceux que vous citez, sont restés dans le registre de la preuve, typique des années 1970 et 1980.

Or des milliers de récits ont modifié ce récit type de Moody, jusqu’à réduire les éléments communs à très peu.

Il convient donc d’être au minimum prudent si l’on s’aventure dans l’utilisation de ces récits.

Et cela me parait hasardeux d’en tirer des « recettes » pour « bien mourir ».

Les témoignages de NDE ne cessent d’augmenter.

Certains évoquent des connaissances acquises lors de leur expérience, comme la réincarnation de leur âme à plusieurs époques, ou d’une « mission » qu’ils n’auraient pas accompli sur terre.

Certains reviennent même avec des facultés qu’ils n’avaient pas auparavant : capacité de guérison par les énergies, télépathie, vision d’anges sur terre etc. Que pensez-vous ou que pense l’Église de cela ?

Les NDE complexes que vous évoquez sont assez rares, par rapport aux NDE « simples » qui se résument à une expérience de sortie de corps, une impression de chaleur ou parfois de froid, de joie ou plus rarement de terreur, la vision ou la rencontre de personnages connus ou de figures religieuses, un retour à la conscience plus ou moins bien vécu.

Les recherches scientifiques en neurosciences, actuellement les plus performantes sur les NDE, par exemple au sein du Coma Science Group de l’Université de Liège, se focalisent sur les éléments simples et les plus communs.

Les expériences que vous relatez peuvent se passer en état conscient, dans des périodes de transes ou dans une expérience mystique.

Selon moi, il faut les considérer de la même manière, sans valeur ajoutée par la perte de conscience et la situation de NDE.

Dans ce cas l’Église catholique, ainsi que les autres Églises, sont très prudentes, voire méfiantes.

» La foi chrétienne est dénaturée non par ces récits, mais par leur utilisation. »

Vous émettez une réserve quant à la preuve de l’existence d’un au-delà apporté par ces expériences, vous écrivez :

« Il n’est donc pas impossible de considérer une NDE comme un message particulier pour une personne, voire un groupe, mais une NDE ne prouve rien quant à un éventuel au-delà.

Que la mort soit un passage vers un ailleurs demeure un acte de foi. »

Est-ce une manière de classer les NDE dans un autre domaine que celle du passage de la vie à la mort ?

On est toujours tenté de considérer les NDE comme des preuves de quelque chose.

J’insiste pour dire qu’elles sont de véritables expériences marquant en profondeur les personnes.

La difficulté est de passer de l’indicible d’une expérience unique, et totalement subjective, à un récit fait de paroles compréhensibles pour autrui.

Les NDE sont clairement vécues en situation de mort, mais les personnes ne sont pas mortes, quoi qu’elles racontent.

On pourrait donc imaginer que ce phénomène est au moment de la mort, puis qu’il n’y a plus rien.

Un athée n’a d’ailleurs pas de problèmes avec les NDE, et un croyant non plus.

C’est tout de même un comble que croyants et athées se retrouvent unis et démunis face à cette expérience.

Les NDE, comme vous l’avez souligné, servent à certains croyants, protestants ou catholiques, pour moraliser ceux qui ne sont pas sur le bon chemin ou qui ne croient pas au jugement dernier, comme les expériences négatives rapportées par des personnes qui ont tenté de se suicider.

Est-ce un danger?

Une manière d’intégrer théologiquement ces expériences ?

Encore une fois, c’est le discours sur le registre de la preuve qui pose problème. Dans un témoignage très diffusé, une femme raconte comment elle a rencontré les âmes des fœtus avortés qui criaient justice.

N’importe qui peut comprendre que ce type d’argument moral, justifié par l’exactitude supposée (au sens scientifique) de tout ce qu’elle a vu, pose problème.

Je ne sais pas s’il faut parler de danger, mais il me semble que la foi chrétienne est dénaturée non par ces récits, mais par leur utilisation.

« Croyants et athées se retrouvent unis et démunis face à cette expérience. »

Si les NDE sont reconnues comme des expériences spirituelles personnelles, signes d’espérance pour « la vie après la vie », vous revenez plutôt à la vertu d’espérance tant aimée par Charles Péguy.

Finalement, la foi et l’espérance sont plus importantes que la connaissance ?
On ne peut pas empêcher quelqu’un de mettre en avant un savoir reçu lors d’une NDE. Cela gardera toujours une valeur pour lui ou elle.

Si l’on veut sortir de cet aspect individualiste, il faut penser autrement. Je vois une certitude avec les NDE : les personnes qui les ont vécues doivent être écoutées et accompagnées.

Une expérience aussi puissante ne laisse pas indemne et la première chose à faire est de leur accorder du crédit. Pour un chrétien écoutant un tel récit, ce sera toujours avec la foi qu’il y verra soit un signe d’espérance, soit un avertissement pour la personne, ou pour lui-même d’ailleurs.

Il peut ici se passer de très beaux moments d’échange, dans lequel la personne ayant fait l’expérience et la personne l’ayant écoutée sortent toutes les deux grandies.

Alors qu’est-ce qui, dans ces témoignages, est compatible avec la foi chrétienne et ce qui ne l’est pas?

C’est très difficile de répondre à une telle question.

Auparavant, j’appellerai à la prudence devant les interprétations des récits.

Il me semble que se glissent là de nombreux abus de pouvoir de gens qui se croient éclairés et versent vite dans la manipulation.

Ceci vaut dès que l’on approche du paranormal.

Or les NDE ne me semblent pas du registre du paranormal. On est dans un inexpliqué, que le biomédical explore péniblement.

Les sciences du langage peuvent beaucoup contribuer à comprendre comme le récit se construit, mais pas quelle fut l’expérience en tant que telle.

Pour répondre tout de même, les critères traditionnels de l’Église sont utiles : le contenu de l’expérience et les fruits ou effets sur la personne.

Pour le dire autrement, des visions hautement fantaisistes ou contraires à la tradition biblique, spirituelle et théologique sont à laisser de côté.

Et si la personne en sort transformée en bien, modifiant sa manière de vivre ou tout simplement avec un profond bien être, alors on ne peut que se réjouir avec elle et rendre grâce à Dieu.

Lire ici:https://fr.aleteia.org/2017/08/28/experiences-de-mort-imminente-la-mise-en-garde-dun-theologien/?utm_campaign=NL_fr&utm_source=daily_newsletter&utm_medium=mail&utm_content=NL_fr

M1234

Message par Philippe-Antoine Mar 29 Aoû 2017 - 13:36

Perso, je suis complètement perplexe vis-à-vis de ce phénomène. Il y a sûrement du vrai dans tous ces récits! Je ne sais quoi en penser...
Toutefois, je me pose tout de même la question de savoir si toutes ces personnes sont vraiment revenues de ce que l'on appelle la mort. Par définition, la mort est cet état duquel on ne revient pas, donc ces personnes n'etaient pas "mortes" lorsqu'elles ont connu cette expérience. Le mystère reste entier et dans un sens, c'est tant mieux puisque cela nous ramène à notre foi. Ah, si...le seul exemple que je "connaisse" de mort revenu à la vie, c'est le cas de Lazarre, mais là, l' Evangile est "muette" sur ce qu'a vecu Lazarre lors de son séjour dans l'au-delà...
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169

Message par Trinité Mar 29 Aoû 2017 - 21:59

Merci beaucoup ma chère Marie!

J'ai lu attentivement ce lien ,qui  ne résout pas le problème de certaines N.D.E. ,comme celle que j'ai mise en ligne ,ou la personne  se voit dans des vies antérieures et ne pourra arriver à l'Amour totale qu'une fois gravis tous les échelons!
Un peu à l'instar du boudhisme...
D'autre part sa vision de Jésus - Boudha et Mahomet réunifié dans le même combat ,ne me semble pas très en phase avec la religion catholique!

Je note que:

Les NDE sont clairement vécues en situation de mort, mais les personnes ne sont pas mortes, quoi qu’elles racontent.

On pourrait donc imaginer que ce phénomène est au moment de la mort, puis qu’il n’y a plus rien.

C’est tout de même un comble que croyants et athées se retrouvent unis et démunis face à cette expérience

...A moins que le critère de mort d'un ancéphalogramme plat et d'un arrêt des fonctions cardiaques ne soit pas caractéristique de la mort!

Trinité
Aime la Divine Volonté

Message par Zamie Mar 29 Aoû 2017 - 22:21

Trinité a écrit:

De 18:20 à 19:00

On me disait que Dieu était la force,le mouvement et la vie et l'on me disait que lorsque je mourrai ,l'on ne me demanderait pas de quelle religion je faisais partie,mais "comment j'ai aimé et qu'est ce que j'avais fait pour les autres"

de 19:00à 19:20

On me disait que Boudha ,le Christ et Mahomet travaillaient ensembles à la régénération de la terre et que toutes ces guerres de religions cela n'a plus d'importance.

De 26:20 à 26:30

On me disait que le Christ allait revenir sur la terre ,mais ce n'était pas seulement l'homme Jésus de la religion Catholique,mais la plénitude Dieu dans l'individu ,quelque soit sa religion!

-----------------------------------------------

Voilà ce que nous dit le catéchisme de l'Eglise  catholique : 

Le jugement particulier (Catéchisme de l'Église Catholique # 1022)
Chaque homme reçoit dans son âme immortelle sa rétribution éternelle dès sa mort en un jugement particulier qui réfère sa vie au Christ, soit à travers une purification, soit pour entrer immédiatement dans la béatitude du ciel, soit pour se damner immédiatement pour toujours.

Et comme les hommes ne meurent qu'une fois, après quoi il y a un jugement, (He 9:27)

http://www.foicatholique.com/2012/01/quarrive-t-il-apres-la-mort.html

https://qe.catholique.org/673-la-mort-et-l-au-dela/
Zamie
Zamie
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3233

Message par Trinité Mar 29 Aoû 2017 - 22:26

Bonsoir Zamie!

Merci pour vos liens!

Je sais ce que nous dit la religion catholique à ce sujet ,mais alors pourquoi a t'elle vue cela?

Trinité
Aime la Divine Volonté

Message par Zamie Mar 29 Aoû 2017 - 22:39

Bonsoir Trinité 
Pourquoi? 
Il faut lui demander ! Plus sérieusement , ce qu'elle dit ( je n'ai pas écouté la vidéo mais lu votre post ) SENT le New Âge à des kilomètres , peut être faut il chercher à cet endroit.

Seul Lazare est revenu de la VRAIE mort et aucun écrit biblique ne s'étend sur le sujet et a du subir une autre mort .

Jésus a connu la mort puis la résurrection et aucune Parole de Lui sur ce sujet dans les écrits bibliques .
Zamie
Zamie
Enfant de Dieu

Message par Philippe-Antoine Mar 29 Aoû 2017 - 22:51

""""Chaque homme reçoit dans son âme immortelle sa rétribution éternelle dès sa mort en un jugement particulier qui réfère sa vie au Christ, soit à travers une purification, soit pour entrer immédiatement dans la béatitude du ciel, soit pour se damner immédiatement pour toujours."""
Oui Ok, c'est bien ça qu'on m'a enseigné au caté...
et par conséquent, c'est bien ce qui me semblait : les personnes qui vivent une NDE sont bien vivantes au moment de leur expérience, mais dans un état de conscience modifié avec des facultés peut être supérieures à notre état de conscience habituel mais ce n'est pas encore ni le Ciel, ni l'Enfer, ni même le purgatoire dont on ne peut pas se faire une idée. Tout ça reste encore un trop grand mystère pour nôtre compréhension limitée à notre petite  boîte crânienne . Voilà ce n'est que mon avis....
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Message par Zamie Mar 29 Aoû 2017 - 22:55

Acte de Foi 

" Mon  Dieu je crois toutes les vérités que tu nous a révélé et que tu nous a enseigné par Ton Eglise , parce que tu ne peux ni Te tromper  ni nous tromper " 
Zamie
Zamie
Enfant de Dieu

Message par Trinité Mer 30 Aoû 2017 - 11:24

Philippe-Antoine a écrit:""""Chaque homme reçoit dans son âme immortelle sa rétribution éternelle dès sa mort en un jugement particulier qui réfère sa vie au Christ, soit à travers une purification, soit pour entrer immédiatement dans la béatitude du ciel, soit pour se damner immédiatement pour toujours."""
Oui Ok, c'est bien ça qu'on m'a enseigné au caté...
et par conséquent, c'est bien ce qui me semblait : les personnes qui vivent une NDE sont bien vivantes au moment de leur expérience, mais dans un état de conscience modifié avec des facultés peut être supérieures à notre état de conscience habituel mais ce n'est pas encore ni le Ciel, ni l'Enfer, ni même le purgatoire dont on ne peut pas se faire une idée. Tout ça reste encore un trop grand mystère pour nôtre compréhension limitée à notre petite  boîte crânienne . Voilà ce n'est que mon avis....
Bonjour Philippe -Antoine,

J'aime bien votre point de vu!

Trinité
Aime la Divine Volonté

Message par M1234 Mer 30 Aoû 2017 - 19:27

Trinité a écrit:Merci beaucoup ma chère Marie!

J'ai lu attentivement ce lien ,qui  ne résout pas le problème de certaines N.D.E. ,comme celle que j'ai mise en ligne ,ou la personne  se voit dans des vies antérieures et ne pourra arriver à l'Amour totale qu'une fois gravis tous les échelons!
Un peu à l'instar du boudhisme...
D'autre part sa vision de Jésus - Boudha et Mahomet réunifié dans le même combat ,ne me semble pas très en phase avec la religion catholique!

Je note que:

C’est tout de même un comble que croyants et athées se retrouvent unis et démunis face à cette expérience

...A moins que le critère de mort d'un ancéphalogramme plat et d'un arrêt des fonctions cardiaques ne soit pas caractéristique de la mort!

De rien mon cher A,
J'ai lu énormément de sujets sur ces NDE, j'avoue que cela m'a énormément troublée, maintenant te l'expliquer je ne saurai faire!
Excuse moi pour le retard, je disais tout à l'heure que les journées n'étaient pas assez longues et c'est vrai mais je ne vais pas y passer la nuit
A Plus
Biz
Rigole

M1234

Message par Philippe-Antoine Mar 7 Nov 2017 - 21:35

Trouvé cet article :

http://lesmoutonsrebelles.com/un-neurochirurgien-de-harvard-confirme-que-la-vie-apres-la-mort-existe/

...en tant que croyant(s) (es) cela ne nous apprend rien, mais je crois que ça peut, quelle que soit notre religion, nous fortifier dans notre foi, et peut-être même nous aider à mieux comprendre celle des autres puisque chaque être humain doit passer par là...
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Message par Père Nathan Mer 8 Nov 2017 - 12:36

Or les NDE ne me semblent pas du registre du paranormal. On est dans un inexpliqué, que le biomédical explore péniblement.

je ne suis pas du tout d'accord avec ce théologien ... belge

On est au contraire en plein paranormal

10 ans après une personne victime de NDE se doit si elle est catholique de s'en purifier par des prières de libération, voire d'exorcisme: telle est mon expérience

extrait de Mémoire ontologique dans catholiquedu.net:

Mais nous voyons bien qu’il ne s’agit ici aucunement d’un ravissement méta-pneumatique : c’est une sortie métapsychique ! La partie de la psyché est arrachée de son corps, la conscience de lui-même s’étant établie dans la partie psychique. Les expériences de mort décrites à la télé sont uniquement des expériences de N. D. E. qui correspondent à des sorties métapsychiques.
Ce ne sont pas des expériences pneumatiques de la mémoire ontologique.
Notons enfin : nous n’avons pas besoin de mourir pour vivre une N. D. E., la médecine de la régression peut la provoquer alors que nous sommes en pleine santé. On nous fait sortir de notre corps et nous faisons, grâce au thérapeute, l’expérience qu’il faut pour nous libérer d’un nœud que nous avons et qui fait que nous sommes complètement coincés ! Quand nous revenons dans notre corps, nous sommes soi-disant guéris (hélas ces expériences de régression vont avoir sur ces patients de très graves inconvénients : nous y reviendrons).

Revenons à cette expérience limite finale où notre mémoire ontologique a son exercice séparé de l’exercice spirituel de notre vie intellectuelle contemplative et de notre vie affective d’amour.
Toute la question consiste à savoir reconnaître, entre la mort apparente et la mort réelle, ce qui relève de l’expérience en mémoire ontologique et ce qui relève de l’anomalie.
La mort, quant à elle, n’est pas une intervention divine directe, il ne faut jamais oublier cela : la mort est une conséquence du péché. Que s’y passe-t-il ?
Prenons l’exemple d’un accident de voiture. Supposons que le véhicule s’arrête violemment et que le conducteur soit projeté en avant en passant par le pare-brise. Son corps est toujours vivant, il est en plein vol si je puis dire, et il n’est pas encore blessé. Mais à l’instant où il est projeté tout vivant, l’adrénaline le met en ondes alpha et thêta simultanément avec une telle violence qu’il fait une sortie en métapsychique. Il peut voir alors comme un spectateur extérieur son corps qui se projette et s’écrase au sol.
Notre corps est fragile : vous mettez de la gélatine un peu chaude à l’intérieur d’une grande baudruche en cuir et vous balancez la baudruche : il est fort possible de voir que la gélatine qui est dedans ‘gicle’ dehors ; mais comme il y a un lien substantiel (il n’y a qu’une seule âme), elle revient tout naturellement dans son lieu.

Selon le niveau où se trouve cette personne au moment du vécu de ce choc, c’est la partie psychique ou la partie spirituelle qui se dégage en premier. Ordinairement, quand c’est la peur, toute la conscience est dans le point de vue psychique ; dans notre exemple notre accidenté peut observer son corps, et le voir vraiment du dehors.
Si le choc est vraiment trop fort, notre cerveau lui-même arrive à se déconnecter organiquement, petit à petit nos cellules elles-mêmes ne sont plus irriguées, notre cœur s’arrête, la partie végétative et spirituelle de notre âme sort, nous sommes tout à fait mort : On parle de mort réelle quand il n’y a plus du tout d’animation dans le corps.
Ceux qui ont approché ou aidé des gens qui étaient en train de mourir, ont certainement vu que la dimension végétative et spirituelle de l’âme est la dernière à nous se séparer : à un moment donné, toute l’animation concentrée se rassemble quelque part[url=#_ftn1][1][/url], c’est comme si tout s’arrêtait, et puis il y a le fameux « dernier souffle » ; trente secondes après, il se peut très bien qu’il y ait encore la vie : l’âme est toujours là. Quand cela est vécu dans la douceur et dans la prière, la dernière partie de l’âme à partir est la conscience spirituelle, si bien que quelqu’un qui vit sa mort dans l’adoration ne connaît jamais d’expérience métapsychique.

[url=#_ftnref1][1][/url] Par le témoignage de mes grands-parents qui ont souvent assisté des moribonds, ce moment de concentration s’exprime assez souvent par un mouvement de crispation des mains ou d’une seule main, le sujet se saisit souvent du drap et le tire… et le relâche, presque tout de suite il rend son dernier souffle.
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4850

http://catholiquedu.net

Message par Philippe-Antoine Jeu 9 Nov 2017 - 14:19

Père Nathan a écrit:[...]

10 ans après une personne victime de NDE se doit si elle est catholique de s'en purifier par des prières de libération, voire d'exorcisme: 
[...]

Père Nathan, nous avons tous besoin de prières! C'est une certitude, mais alors pourquoi une personne qui aurait subi une NDE (si elle est catholique) aurait-elle besoin plus qu'une autre de prières de purification, voire d'exorcisme?
Laissez vous entendre par là que les personnes qui auraient vécu une telle expérience seraient des possédés?
J'avoue que le commentaire qui suit votre remarque n'est pas très clair pour moi...
Pouvez-vous exprimer votre pensée avec des termes plus compréhensibles pour le chrétien lambda que je suis?
Merci par avance.
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Message par Invité Jeu 9 Nov 2017 - 17:17

Philippe-Antoine a écrit:

10 ans après une personne victime de NDE se doit si elle est catholique de s'en purifier par des prières de libération, voire d'exorcisme: 
[...]

Père Nathan, nous avons tous besoin de prières! C'est une certitude, mais alors pourquoi une personne qui aurait subi une NDE (si elle est catholique) aurait-elle besoin plus qu'une autre de prières de purification, voire d'exorcisme?
Laissez vous entendre par là que les personnes qui auraient vécu une telle expérience seraient des possédés?
J'avoue que le commentaire qui suit votre remarque n'est pas très clair pour moi...
Pouvez-vous exprimer votre pensée avec des termes plus compréhensibles pour le chrétien lambda que je suis?
Merci par avance.
"Nul ne peut voir Dieu sans mourrir" dit l'écriture sainte.

Les phénomène de NDE sont une réalité dont beaucoup font l'expérience.
Mais il ne s'agit en aucun cas le l'essence divine dans sa plénitude (la vision béatifique) ; car la vision béatifique est  un lieu-état qui est irréversible et accessible par la purification au purgatoire ou bien par la purification sur cette terre qui nous y mène.
Le purgatoire lui même est irréversible. Le vrai passage vers la vie éternelle est étanche, on ne s'y ballade pas par accident.

En raison de cette vérité logique et dogmatiquement définie par l'église, conformément à la sainte écriture, AUCUNE personne ne peut voir Dieu et revenir dans son corps par la suite.

Donc de quel phénomène s'agit-il ?

Il s'agit d'une expérience proche de la mort....donc ça n'est pas Dieu dans sa pure essence, or la finalité de la vie chrétienne est la préparation ici bas  à contempler Dieu au ciel (la vision béatifique). Si l'on s'habitue à une autre forme de contemplation, le risque est de vivre une séparation de l'âme et du corps sans désirer le vrai Dieu, mais seulement une proto-émanation, une émanation amoindrie qui correspond à notre vision psychique et sensible du ciel. Cela donne des âme errantes en recherche d'une vraie mort et d'une véritable vision béatifique (ciel).

L'approche d'une mort imminente peut produire une telle peur psychique, que l'âme rétracte sa capacité de réceptivité spirituelle pure et s'engouffre alors dans un paradis qu'elle peut contempler, car amoindri et adapté à ses états psychique de turpitude et d'où elle peut ensuite revenir car réversible (n'étant pas la vision béatifique).
Ces états de vision psychiques ne sont pas Vrais (véritables) aux sens ou ils passent, ils ne sont pas terminales. Néanmoins ils existent et ils sont vécus. Quand je dis qu'il ne sont pas vrais je veux dire que ça n'est pas l'état auquel nous sommes appelés, car nous sommes appelés à la vision béatifique ou au purgatoire pour y parvenir.

Une personne malade qui vivrait une NDE peut donc provenir d'une telle peur de la vision de Dieu (car trop habituée à une vie psychique) ou peur de son propre état (purgatoire) qu'elle ne choisirait ni l'un ni l'autre (ni le ciel ni le purgatoire).

La NDE est un stress psychique qui nous empêche d'aller vers Dieu et donc nous cantonne à contempler le monde spirituel qui habite notre âme par grâce. Or il nous faut passer de la grâce à la lumen gloriae (deux choses différente).

Cette distorsion de la réceptivité spirituelle (intelligence contemplative) vers une finalité autocentrée qui s'ignore (Dieu dans mon âme, donc à travers une multitude de causes seconde et d'intermédiaire psychiques et métaphsychiques qui sont liés) ouvre une fêlure encore plus grande entre l'intelligence contemplative et le coeur profond qui reste enfoui et substitué à un coeur psychique réceptacle d'un univers mediumnique et dangereux.
Donc après bonjour l'angoisse ! Contempler un résidu de grâce (laquelle devrai s'effacer face à Dieu que l'on doit accueillir directement), et s'y réduire ; ouvre la porte au monde paranormal..bonjour les emmerdes après !

Solution : renoncer à toutes nos perceptions sensibles d'un monde que l'on croit spirituel mais qui est un résidu de grâce innocente...la pente glissante vers les énergies du new age... cela ressemble au baptême énnéagrammique !

Invité
Invité

Message par Philippe-Antoine Jeu 9 Nov 2017 - 18:57

tlig77 a écrit:
Philippe-Antoine a écrit:

[...]

Merci par avance.
"Nul ne peut voir Dieu sans mourrir" dit l'écriture sainte.

Les phénomène de NDE sont une réalité dont beaucoup font l'expérience.
Mais il ne s'agit en aucun cas le l'essence divine dans sa plénitude (la vision béatifique) ; car la vision béatifique est  un lieu-état qui est irréversible et accessible par la purification au purgatoire ou bien par la purification sur cette terre qui nous y mène.
Le purgatoire lui même est irréversible. Le vrai passage vers la vie éternelle est étanche, on ne s'y ballade pas par accident.

En raison de cette vérité logique et dogmatiquement définie par l'église, conformément à la sainte écriture, AUCUNE personne ne peut voir Dieu et revenir dans son corps par la suite.

Donc de quel phénomène s'agit-il ?

Il s'agit d'une expérience proche de la mort....donc ça n'est pas Dieu dans sa pure essence, or la finalité de la vie chrétienne est la préparation ici bas  à contempler Dieu au ciel (la vision béatifique). Si l'on s'habitue à une autre forme de contemplation, le risque est de vivre une séparation de l'âme et du corps sans désirer le vrai Dieu, mais seulement une proto-émanation, une émanation amoindrie qui correspond à notre vision psychique et sensible du ciel. Cela donne des âme errantes en recherche d'une vraie mort et d'une véritable vision béatifique (ciel).

L'approche d'une mort imminente peut produire une telle peur psychique, que l'âme rétracte sa capacité de réceptivité spirituelle pure et s'engouffre alors dans un paradis qu'elle peut contempler, car amoindri et adapté à ses états psychique de turpitude et d'où elle peut ensuite revenir car réversible (n'étant pas la vision béatifique).
Ces états de vision psychiques ne sont pas Vrais (véritables) aux sens ou ils passent, ils ne sont pas terminales. Néanmoins ils existent et ils sont vécus. Quand je dis qu'il ne sont pas vrais je veux dire que ça n'est pas l'état auquel nous sommes appelés, car nous sommes appelés à la vision béatifique ou au purgatoire pour y parvenir.

Une personne malade qui vivrait une NDE peut donc provenir d'une telle peur de la vision de Dieu (car trop habituée à une vie psychique) ou peur de son propre état (purgatoire) qu'elle ne choisirait ni l'un ni l'autre (ni le ciel ni le purgatoire).

La NDE est un stress psychique qui nous empêche d'aller vers Dieu et donc nous cantonne à contempler le monde spirituel qui habite notre âme par grâce. Or il nous faut passer de la grâce à la lumen gloriae (deux choses différente).

Cette distorsion de la réceptivité spirituelle (intelligence contemplative) vers une finalité autocentrée qui s'ignore (Dieu dans mon âme, donc à travers une multitude de causes seconde et d'intermédiaire psychiques et métaphsychiques qui sont liés) ouvre une fêlure encore plus grande entre l'intelligence contemplative et le coeur profond qui reste enfoui et substitué à un coeur psychique réceptacle d'un univers mediumnique et dangereux.
Donc après bonjour l'angoisse ! Contempler un résidu de grâce (laquelle devrai s'effacer face à Dieu que l'on doit accueillir directement), et s'y réduire ; ouvre la porte au monde paranormal..bonjour les emmerdes après !

Solution : renoncer à toutes nos perceptions sensibles d'un monde que l'on croit spirituel mais qui est un résidu de grâce innocente...la pente glissante vers les énergies du new age... cela ressemble au baptême énnéagrammique !
D'accord avec vous pour dire qu'une NDE n'est pas la mort! Cependant, quand vous dites que C'est un "stress psychique qui nous empêche d'aller vers Dieu".
Personnellement je ne serais pas aussi categorique. Peut être même que cela pourrait être une grâce, si par exemple une personne peu disposée à s'intéresser aux choses spirituelles engage une conversion réelle et durable à la suite de cette expérience .
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Message par Invité Jeu 9 Nov 2017 - 20:44

Oui je vois ce que vous voulez dire. En disant "stresse" je pense à une forme de "compression" autocentrée au lieu d'une dilatation qui nous emmène dans la bonne direction (la vision béatifique).

Ce genre de phénomène à le mérite de rendre croyant beaucoup de personnes qui étaient incrédules en effet...

Invité
Invité

Message par Yeshoua Jeu 9 Nov 2017 - 21:22

Actes des Apotres 20
:9Or, un jeune homme nommé Eutychus, qui était assis sur la fenêtre, s'endormit profondément pendant le long discours de Paul; entraîné par le sommeil, il tomba du troisième étage en bas, et il fut relevé mort. 10Mais Paul, étant descendu, se pencha sur lui et le prit dans ses bras, en disant: Ne vous troublez pas, car son âme est en lui. 11Quand il fut remonté, il rompit le pain et mangea, et il parla longtemps encore jusqu'au jour. Après quoi il partit. 12Le jeune homme fut ramené vivant, et ce fut le sujet d'une grande consolation.

Marc 5:Ta fille est morte; pourquoi importuner davantage le maître? 36Mais Jésus, sans tenir compte de ces paroles, dit au chef de la synagogue: Ne crains pas, crois seulement. 37Et il ne permit à personne de l'accompagner, si ce n'est à Pierre, à Jacques, et à Jean, frère de Jacques. 38Ils arrivèrent à la maison du chef de la synagogue, où Jésus vit une foule bruyante et des gens qui pleuraient et poussaient de grands cris. 39Il entra, et leur dit: Pourquoi faites-vous du bruit, et pourquoi pleurez-vous? L'enfant n'est pas morte, mais elle dort.Et ils se moquaient de lui. Alors, ayant fait sortir tout le monde, il prit avec lui le père et la mère de l'enfant, et ceux qui l'avaient accompagné, et il entra là où était l'enfant. 41Il la saisit par la main, et lui dit: Talitha koumi, ce qui signifie: Jeune fille, lève-toi, je te le dis. 42Aussitôt la jeune fille se leva, et se mit à marcher; car elle avait douze ans
Yeshoua
Yeshoua
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1295

Message par Scala-Coeli Jeu 9 Nov 2017 - 21:47

@Yeshoua que venez-vous exprimer avec ces deux extraits, par rapport à la question des NDE ?
Scala-Coeli
Scala-Coeli
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 1794

Message par Zamie Jeu 9 Nov 2017 - 22:41

Il est certain que les personnes qui ont une expérience de NDE ne sont pas mortes réellement .
Personne n'est revenu de la mort si ce n'est Jésus Fils de Dieu avec un corps en gloire.
Lazare était mort , mais on n'a rien su de son expérience de mort ...aucun  évangéliste n'a raconté ce passage , si cela avait été important nous aurions des traces écrites de leur part . Lazare a du mourir une seconde fois.

On m'a appris que lorque l'on meurt , il y a le jugement particulier , donc la rencontre avec Dieu .
Où est la rencontre avec Dieu dans ces NDE ? 
Les gens parlent de lieux , de parents décédés , de tunnel , de lumière...pas de Dieu .
Ces gens ne sont donc pas morts , comment le cerveau peut fabriquer ces phénomènes? Il a sûrement une explication peut être celle de l'intervenant plus haut sur ce fil est elle la bonne !
Zamie
Zamie
Enfant de Dieu

Message par brigitte57 Jeu 9 Nov 2017 - 22:56

@zamie

parfois , on entend des témoignages de NDE ou les personnes ont entendu une voix qui leur laissait le choix de revenir sur terre ou pas...si ce n'est pas Dieu  qui est ce alors
des puissances intermédiaires?  pour les tromper....
brigitte57
brigitte57
Avec le Pape François

Féminin Messages : 952

Message par Zamie Jeu 9 Nov 2017 - 23:10

@ Brigitte 57 
Une voix ? Ce n'est qu'une voix .....qui est elle ? 
Lorsqu'on meurt on n'a pas à faire un choix de retour sur terre .On meurt tout s'efface et l'on rencontre son créateur .
Cette voix dites vous est peut être celle du diviseur qui jusqu'au bout , jusqu'au dernier souffle tente de récupérer une âme .
Seul Jésus est revenu RÉELLEMENT  mort sur la Croix est revenu de la mort dans un corps de gloire .
Je crois que ces NDE sont fabriqués par le cerveau . Comment ? Je ne  sais pas .Peut être par le vécu de la personne ....

Dernière édition par Zamie le Jeu 9 Nov 2017 - 23:11, édité 1 fois (Raison : rajout)
Zamie
Zamie
Enfant de Dieu

Message par Invité Jeu 9 Nov 2017 - 23:26

C'est donc même pas une NDE c'est un départ en astrale. L'âme et le corps se séparent, mais l'âme ne va pas vers Dieu...
BONJOUR L'ERRANCE.

Arnaud dumouch a en tout cas raison à propos des âmes errantes...la NDE est la porte ouverte au monde de l'errance.

ps : dans les actes des apôtres st Pierre dit "elle dort" il ne dit pas "elle part en astrale" ou encore "elle fait une NDE" Elle est tout simplement dans le repos de l'esprit !!

St ignace de l'oyola à une une expérience du repos de l'esprit qui à duré plusieurs semaine...on allait l'enterrer. Il n'est pas parti ni en astral ni en NDE ! Etes-vous déjà tombé dans le repos de l'esprit ?

Invité
Invité

Message par brigitte57 Jeu 9 Nov 2017 - 23:33

@tlig77

je ne suis jamais tombé dans le repos de l'esprit pendant ma "période" charismatique d’où je suis sortie, on me disait que ce n'était pas obligatoire et que l'on recevait les grâces
"quand même"..... mais j'en voyait pas mal qui tomber effectivement....
brigitte57
brigitte57
Avec le Pape François

Féminin Messages : 952

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant