Qu'y a-t-il dans la religion catholique ?
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Qu'y a-t-il dans la religion catholique ?
Qu'y a-t-il dans la religion catholique ?
Seule vraie, parce que seule elle est divine, la religion catholique mérite vraiment d'être la religion de tous les hommes. Mais la paresse, la peur, la lâcheté, trois mauvaises excuses, écartent une foule de gens de cette religion, la seule cependant qui puisse conduire au bonheur véritable, complet et durable.
De cette masse d'égarés volontaires, nous nous détachons maintenant et, nous adressant aux catholiques sincères nous leur disons: “Vous admirez le portail et la façade de votre religion,
vous en considérez la merveilleuse et sublime architecture extérieure, cela ne suffit pas. Entrons dans le temple”.
[b]Qu'y a-t-il dans la religion catholique et comment
se montrer fidèles soldats du Christ-Sauveur,
du Christ-Roi, du Christ-Dieu ?
* * *
Et d'abord, à quoi doit servir la religion ? Nous l'avons dit : à relier l'homme à Dieu comme un effet est relié à sa cause, comme un ouvrage est relié à l'ouvrier, comme un fils est relié à son père.
En d'autres termes, la religion doit établir entre nous et Dieu des rapports de connaissance, des rapports de service, des rapports d'amitié. Qu'ils existent tous trois dans l'homme, le voilà relié à
Dieu; que l'un des trois manque, le voilà séparé de Dieu.
Premier résultat de la religion.
– La connaissance de Dieu.
Éloignés de Lui par les distances infinies, il est impossible que, par nous-mêmes, nous montions vers Lui pour le connaître. Ce sera donc Lui qui devra descendre vers nous et nous instruire.
Par quel moyen ? Comme le soleil cache la nuit, en enlevant le voile qui cache Dieu aux créatures, en se manifestant, par intervalles, comme Il l'a fait à Adam et à Ève, en vivant trente-trois ans
avec les hommes sur la terre comme Jésus-Christ.
Dieu a été vu, Dieu s'est montré, Dieu a parlé, Dieu s'est, pour ainsi dire, analysé, décomposé, offert aux regards des hommes, afin qu'ils le connaissent et le distinguent de ce qui n'est pas
Lui.
Voilà précisément ce que nous appelons révélation,
d'abord naturelle, avant le péché originel, puis devenue positive et plus nette sous Moïse, pour arriver enfin à la pleine lumière par Jésus-Christ. Tout ce que le Christ nous a appris sur Dieu et son oeuvre éternelle s'appelle le Dogme : vérités à croire, parce qu'elles sont divines.
Extrait du Bulletin Paroissial
de Val d’Annivier, juillet 1918
lau- Pour le roi
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Inscription : 08/11/2007
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