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is-page - Éphéméride de l'Eglise  - Page 24 Empty Re: Éphéméride de l'Eglise

Message par Yeshoua Jeu 3 Juin 2021 - 14:19

.....l’une des deux prières .....
« Seigneur Jésus-Christ, que cette communion à ton Corps et à ton Sang n’entraîne pour moi ni jugement ni condamnation, mais qu’elle soutienne mon esprit et mon corps et me donne la guérison ».


Merci pour cette prière.

Voici la première: « Seigneur Jésus Christ, Fils du Dieu vivant, selon la volonté du Père et avec la puissance du Saint-Esprit, tu as donné par ta mort la vie au monde. Que ton corps et ton sang me délivrent de mes péchés et de tout mal. Fais que je demeure fidèle à tes commandements et que jamais je ne sois séparé de toi. »
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Message par territoire en héritage Mar 22 Juin 2021 - 22:04

.

Les évêques américains réaffirment dans une forte majorité leur opposition à distribuer la communion à des personnes manifestement (donc, en particulier, publiquement ...) pro-avortement   ... :

https://www.cnews.fr/monde/2021-06-18/avortement-les-eveques-catholiques-americains-veulent-interdire-la-communion-joe

...

L'idée, d'après la majorité d'évêques qui a voté en faveur de l'écriture du texte, étant d'éviter une «contradiction» pour les personnalités pro-avortement.

La communion sera donc réservée à ceux qui suivent la doctrine de l'Eglise catholique en matière d'IVG, de manière à ce que le rituel soit une manière de rassembler symboliquement les fidèles non seulement avec Jésus-Christ, mais aussi entre eux. 

En tout 168 participants ont voté pour cette mesure. Seuls 55 s'y sont opposés. En conférence de presse, l'évêque Kevin Rhoades a affirmé ne «pas pouvoir répondre» lorsqu'il lui a été demandé si Joe Biden pourrait recevoir la communion dans le futur. Pour rappel, le démocrate est le deuxième président catholique de l'histoire américaine après John Kennedy
...

Mais ce débat n'est pas complètement nouveau aux Etats-Unis. Comme le rappelle le Figaro, Joe Biden s'était ainsi vu privé de l'eucharistie en 2018 dans le diocèse de Charleston en Caroline du Sud. «La Sainte Communion signifie que nous ne sommes qu'un avec Dieu, avec les autres et avec l'Eglise. Nos actions devraient réfléter cela», avait déclaré par la suite le révérend à l'origine du refus.
...

Rappel de la lettre du Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la Foi aux évêques des Etats Unis (juin 2004) du cardinal Ratzinger :

https://www.evangelium-vitae.org/documents/2348/le-pape-nous-dit/benot-xvi/cardinal-ratzinger-/lettre-du-cardinal-ratzinger-aux-evaeques-amaericains-juin-2004.htm

...

2-L'Eglise enseigne que l'avortement et l'euthanasie sont des péchés graves. L'encyclique Evangelium vitae, au regard des décisions de justice ou des lois civiles qui autorisent ou font la promotion de l'avortement ou l'euthanasie, déclare qu'il y a une « obligation grave et claire de leur opposer une objection de conscience [...]

Dans le cas des lois intrinsèquement mauvaises comme une loi permettant l'avortement ou l'euthanasie, il n'est donc jamais licite de leur obéir ou de 'prendre part à une campagne en faveur d'une telle loi ou de voter pour elle' (n°73).

Les chrétiens ont une « obligation grave de leur conscience de ne pas coopérer formellement à ses pratiques qui, quand bien même elles seraient permises par la législation civile, sont contraires à la loi de Dieu.

En effet, d'un point de vue moral, il n'est jamais licite de coopérer formellement au mal. [...] Cette coopération ne peut jamais être justifiée ni en évoquant le respect de la liberté d'autrui ni en s'appuyant sur le fait que la loi civile le permet ou le recommande. » (n°74)

...

5-En considérartion du grave péché de l'avortement ou de l'euthanasie, quand une copération formelle d'une personne devient manifeste ( c'est à dire dans le cas d'un homme politique, qui fait campagne constamment et vote pour permettre les lois sur l'avortement et l'euthanasie), son pasteur doit le rencontrer et l'instruire de l'enseignement de l'Eglise, en l'informant qu'il ne doit pas se présenter à la Sainte Communion jusqu'à ce qu'il mette une fin à sa situation objective de péché, et l'avertir que dans le cas contraire l'Eucharistie lui sera refusée.

6-Lorsque ces mesures de précautions n'ont pas eu leurs effets ou au cas où il n'a pas été possible et que la personne en question, persiste de façons obstinée à se présenter à la Sainte Communion, le ministre de la Sainte Eucharistie doit refuser de la lui donner. Cette décision proprement dite n'est pas une sanction ou une peine. Le prêtre ne rend pas de jugement concernant la personne coupable mais réagit à une situation objective de l'état de péché.

...
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Message par Buni Mer 23 Juin 2021 - 10:31

Cette décision des évêques américains est tellement évidente qu'on se demande pourquoi en France la communion a été donnée à Giscard par un évêque auxiliaire de Paris sans que personne ne trouve rien à redire... et après on se demande pourquoi l'Eglise est entrain de sombrer... avec de telles incohérences, un tel scandale, comment l'Eglise de France peut-elle être encore crédible si ce n'est pas le Christ Ressuscité qui vit en elle ?

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Message par territoire en héritage Mer 23 Juin 2021 - 17:53

Buni a écrit:Cette décision des évêques américains est tellement évidente qu'on se demande pourquoi en France la communion a été donnée à Giscard par un évêque auxiliaire de Paris sans que personne ne trouve rien à redire... et après on se demande pourquoi l'Eglise est entrain de sombrer... avec de telles incohérences, un tel scandale, comment l'Eglise de France peut-elle être encore crédible si ce n'est pas le Christ Ressuscité qui vit en elle ?

A part quelques (peu nombreux) évêques français qui interviennent visiblement, franchement et catholiquement et avec bienfait sur différents sujets religieux et sociaux d'importance (comme Mgrs Aillet, Centène, Rey, Cattenoz par exemples ...) il y a une vraie "inertie" par soumission aux idées et influences du monde (à différents degrés ...), il faut bien le reconnaître, hélas ! ...

Dans le monde, en général, on peut considérer au moins deux grands domaines et sources de confusions  concernant l'Eglise, les fidèles, les âmes ... :

- ce que Benoît XVI appelle une oeuvre de l'antéchrist : l'homosexualisme et ses suites, le mariage homosexuel,  lgbt-isme, théorie du genre etc ...

- la franc maçonnerie, ses séides et oeuvres dans l'Eglise et la société : la destruction de la foi, de la famille, de la morale, spécialement la morale chrétienne etc ...

Pour le premier domaine, l'homosexualisme,  on sait qu'il existe jusqu'au Vatican par exemple par la voix du cardinal Maradiaga coordinateur du Conseil des cardinaux à la Curie ( janvier 2016 ! ...) :

https://fr.aleteia.org/2016/01/15/oui-il-y-a-bien-un-lobby-gay-au-vatican/

...
Dans un entretien accordé au journal hondurien El Heraldole 12 janvier dernier, l’archevêque de Tegucigalpa, au Honduras, le cardinal Oscar Rodriguez Maradiaga, reconnaît la présence d’un « lobby gay » au Vatican et précise que le pape François « petit à petit, essaie de purifier tout cela ».

Le cardinal Maradiaga est le coordinateur de la commission de neuf cardinaux chargée de conseiller et d’aider le Pape dans ses réformes. Dans le sillage du Souverain Pontife, à qui on avait posé la question en rentrant du Brésil, il répondait à une question du journaliste lui demandant s’il y avait eu « infiltration au Vatican, à un moment ou l’autre, de la communauté homosexuelle ». « Pas seulement, a-t-il ajouté, comme l’a dit le Pape, il y avait bien un lobby. »

Les paroles du Pape, auxquelles fait allusion le cardinal, remontent à quelques mois après son élection, lors d’une rencontre privée avec les responsables de la Confédération latino-américaine et des Caraïbes des religieux et religieuses (CLAR) en juin 2013. Selon un compte-rendu de cette rencontre par la presse chilienne, le Pape aurait dit : « Au Vatican, il y a des gens qui sont de vrais saints, vraiment, mais il y a aussi un courant de corruption (…) Et on parle de “lobby gay”, c’est vrai, il existe (…) Il faut voir ce que nous pouvons faire ».

Le Pape était revenu sur la question, un mois plus tard, à bord de l’avion le ramenant en Italie du Brésil, où il était allé pour la Journée mondiale de la jeunesse : « On écrit beaucoup sur le lobby gay. Moi, jusqu’ici, je n’ai trouvé au Vatican personne ayant écrit “gay » sur sa carte d’identité. Il faut distinguer entre être gay, avoir cette tendance, et faire du “lobbying”.

Le problème n’est pas d’avoir cette tendance, le problème est de faire du lobby et cela vaut pour tous les lobbys : celui-ci, les lobbys d’affaires, les lobbys politiques, les lobbys maçonniques ». À cette occasion, le Pape avait prononcé sa phrase devenue culte : « Si une personne est homosexuelle et qu’elle cherche sincèrement le Seigneur, qui suis-je pour le juger ? ».

Le cardinal Maradiaga, lui fait écho et conclut : « On peut comprendre les homosexuels, et la législation pastorale est là pour les assister, mais ce qui n’est pas bien ne peut pas être la vérité« .
...

Pour le deuxième, comme mentionné ci-dessus il y a bien un 'lobby' maçonnique ecclésiastique y compris au Vatican  ...

En plus du satanisme ( par ex. https://www.riposte-catholique.fr/archives/48389 ) et de l'idôlatrie (par ex. pachamama) ...

En France on peut conjecturer au moins une connivence, rapportée par Franc maçonnerie Magazine ci-dessous, mais ce n'est probablement qu'une petite partie émergée de l'iceberg (cf. par exemple la déclaration de la maçonne Simone Veil sur la réserve de l'Eglise en France ayant permis la loi sur l'avortement) :

https://www.medias-presse.info/trois-prelats-francais-seraient-particulierement-ouverts-au-dialogue-avec-la-franc-maconnerie/694/

...

Trois prélats français seraient particulièrement ouverts au dialogue avec la franc-maçonnerie !
dans Religion Catholique / Société — par Pierre-Alain Depauw — 2 octobre 2013

Le numéro de Franc-Maçonnerie Magazine daté de septembre-octobre 2013 consacre un dossier aux relations entre l’Eglise et la franc-maçonnerie. Le magazine en profite pour livrer trois noms de prélats français ouverts au dialogue avec la franc-maçonnerie « comme Mgr Thomas, ancien évêque de Versailles, Mgr Barbarin, évêque de Lyon, ou encore Mgr Ricard, évêque de Bordeaux, qui participa à une Tenue blanche fermée (…) ».

Faudrait-il rappeler à ces évêques les enseignements des Papes sur la franc-maçonnerie ?
« Nous défendons sérieusement (…) à chacun des fidèles de Jésus-Christ (…) d’entrer dans les dites sociétés de francs-maçons ou autrement appelées ou de les propager, les entretenir (…) leur donner conseil, secours ou faveur (…) de quelque manière que ce soit (…) et nous leur ordonnons absolument de s’abstenir tout à fait de ces sociétés (…) et cela sous peine d’excommunication à encourir par tous (…). », enjoignait le Pape Clément XII dans son Encyclique du 28 avril 1738.

Les encycliques et lettres de ses successeurs sur le trône pontifical vont régulièrement confirmer cette condamnation des sectes maçonniques. Et le Pape Léon XIII exhortera d’arracher « à la franc-maçonnerie le masque dont elle se couvre ».
...
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Message par territoire en héritage Jeu 24 Juin 2021 - 10:50

.

Avortement : le cardinal Bergoglio défendait aussi la “cohérence eucharistique” dans le document d’Aparecida de 2007 (dont il était le rapporteur), ainsi au n° 436 :

https://www.lesalonbeige.fr/avortement-le-cardinal-bergoglio-defendait-aussi-la-coherence-eucharistique/
et
https://www.celam.org/aparecida/Frances.pdf

...
436. Nous espérons que les législateurs, les gouvernants et les professionnels de la santé, conscients de la dignité de la vie humaine et de l’enracinement de la famille dans nos peuples, la défendent et la protègent contre les crimes abominables de l’avortement et de l’euthanasie ; c’est leur responsabilité.

Pour cela, devant des lois et des dispositions gouvernementales qui sont injustes à la lumière de la foi et de la raison, on doit favoriser l’objection de conscience.

Nous devons nous tenir à la “cohérence eucharistique”, c’est à dire, être conscients que l’on ne peut pas recevoir la communion sacrée et au même moment, agir en actes et en paroles contre les commandements, en particulier quand on soutient l’avortement, l’euthanasie et d’autres délits graves contre la vie et la famille.
Cette responsabilité pèse de manière particulière sur les législateurs, les gouvernants et les professionnels de la santé.

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Message par Isabelle-Marie Ven 25 Juin 2021 - 15:34

Territoire en héritage a écrit:La communion sera donc réservée à ceux qui suivent la doctrine de l'Eglise catholique en matière d'IVG.....ce débat n'est pas complètement nouveau aux Etats-Unis. Comme le rappelle le Figaro, Joe Biden s'était ainsi vu privé de l'eucharistie en 2018 dans le diocèse de Charleston en Caroline du Sud. «La Sainte Communion signifie que nous ne sommes qu'un avec Dieu, avec les autres et avec l'Eglise. Nos actions devraient réfléter cela», avait déclaré par la suite le révérend à l'origine du refus.

S'il communie en état de péché mortel, il n'est pas étonnant qu'il ne soit pas en bonne santé et cela vaut plus encore de la santé de l'âme : d'après les Écritures, il consomme sa propre condamnation.
La tolérance de l'Église (ou d'une partie) à cet égard n'est pas un chemin de Miséricorde et il faut espérer pour lui, qu'ils appliqueront leur décision.

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Message par territoire en héritage Ven 25 Juin 2021 - 22:53

Isabelle-Marie a écrit:
Territoire en héritage a écrit:La communion sera donc réservée à ceux qui suivent la doctrine de l'Eglise catholique en matière d'IVG.....ce débat n'est pas complètement nouveau aux Etats-Unis. Comme le rappelle le Figaro, Joe Biden s'était ainsi vu privé de l'eucharistie en 2018 dans le diocèse de Charleston en Caroline du Sud. «La Sainte Communion signifie que nous ne sommes qu'un avec Dieu, avec les autres et avec l'Eglise. Nos actions devraient réfléter cela», avait déclaré par la suite le révérend à l'origine du refus.

S'il communie en état de péché mortel, il n'est pas étonnant qu'il ne soit pas en bonne santé et cela vaut plus encore de la santé de l'âme : d'après les Écritures, il consomme sa propre condamnation.
La tolérance de l'Église (ou d'une partie) à cet égard n'est pas un chemin de Miséricorde et il faut espérer pour lui, qu'ils appliqueront leur décision.

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C'est bien vrai ! Et c'est aussi valable en général, mais il est vrai que pour les puissants - s'agissant de pouvoirs en divers domaines ... -  existe un plus grand danger à cause de l'orgueil, l'égoïsme, des tentations plus fortes etc  ... de s'éloigner de la Vérité.  Prends pitie

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Message par territoire en héritage Jeu 1 Juil 2021 - 9:54

.

A propos de Summorum Pontificum promulgué par Benoît XVI en 2007 :

Le cardinal Parolin, Secrétaire d’État, a affirmé devant un groupe de cardinaux :

« Nous devons mettre fin à cette messe pour toujours !»


http://www.paixliturgique.com/aff_lettre.asp?LET_N_ID=3158
...

LES ENNEMIS DE SUMMORUM PONTIFICUM VEULENT LA GUERRE




Vous allez avoir un nouveau Motu proprio dans les prochains jours ou semaines », a dit le 26 juin Mgr Minnerath, archevêque de Dijon aux fidèles de la messe traditionnelle venus manifester devant l’évêché leur mécontentement. » Mais avant même la parution de ce texte, si tant est qu’il soit bien publié, les témoignages sur les intentions des ennemis du précédent motu proprio, celui de Benoît XVI se multiplient :
. Ainsi, le Cardinal Parolin, Secrétaire d’État, a affirmé devant un groupe de cardinaux : « Nous devons mettre fin à cette messe pour toujours !»
. Et Mgr Roche, nouveau Préfet de la Congrégation du Culte divin, a expliqué en riant à des responsables de séminaires de Rome et des membres de la Curie, tous anglophones : « Summorum Pontificum est pratiquement mort ! On va redonner le pouvoir aux évêques sur ce point, mais surtout pas aux évêques conservateurs ».
Il faut par ailleurs savoir que Mgr Minnerath, qui a ouvert les hostilités contre la communauté traditionnelle de Dijon, est membre de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et se retrouve de ce fait tous les mois à Rome, immergé dans les milieux de la Curie qui ont préparé l’offensive contre Summorum Pontificum.  
Le motu proprio Summorum Pontificum de Benoît XVI de 2007 était un compromis qui établissait ingénieusement une coexistence entre la messe de Paul VI et la messe tridentine, autrement dit, c’est vrai, entre l’eau et le feu.
Il reste que la paix instaurée a été largement plébiscitée par le peuple chrétien, qu’il assiste ou pas à la messe ancienne, comme l’on démontré tous nos sondages.
On sait, depuis que le pape en a parlé à la Conférence des Évêques d’Italie le lundi de Pentecôte, que le texte nouveau réduira la possibilité des prêtres diocésains de célébrer la messe traditionnelle. En outre, des mesures devraient intervenir pour conduire les prêtres des instituts Ecclesia Dei à célébrer aussi la messe nouvelle et pour faire entrer tant cette messe nouvelle que le magistère conciliaire dans la formation donnée dans les séminaires de ces communautés.
...

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Message par Desiderius Ulixes Jeu 1 Juil 2021 - 10:03

....


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Message par Yeshoua Jeu 1 Juil 2021 - 20:40


A propos de Summorum Pontificum promulgué par Benoît XVI en 2007 :
....

LES ENNEMIS DE SUMMORUM PONTIFICUM VEULENT LA GUERRE......


Se sont de fausses querelles, elle ne servent qu'a la division, à l'encontre de la Liturgie voulu et institué par Vatican II!

Benoit XVI le dit lui même partout, il n'y a qu'un seul Rite.



Je le cite (pour les étourdis)

« Il n’est pas convenable de parler de ces deux versions du Missel Romain comme s’il s’agissait de « deux Rites ». Il s’agit plutôt d’un double usage de l'unique et même Rite».

C'est intolérable de dire il y à l'ancien et le nouveau , c'est à l'encontre de l'Esprit romain.
C'est encore plus triste et déplorable que la Fraternité Saint Pierre ne puisse même pas s'en défendre, en se refermant elle même dans le filet de la division qu'on lui jette! Vatican II c'est la qu'est la tradition! pas dans l'auto exclusion

Comme la si bien dit l'abbé Viot,on veut supprimer la forme extraordinaire (sans accusation de personnes particulier) pour introduire de la fantaisie dans le rite ordinaire... A bon entendeur
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Message par Yeshoua Jeu 1 Juil 2021 - 20:54

ah j'oubliais le QR code sur smartefone
Cela aussi est un grave abus , car ces soit disant "quête" en plus de la démarche totalement farfelue contribue à faire disparaitre les quelques pièces de monnaies qui servent à donner au pauvres , voila une belle invention pour les anéantir.
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Message par territoire en héritage Ven 2 Juil 2021 - 14:48

Yeshoua a écrit:

A propos de Summorum Pontificum promulgué par Benoît XVI en 2007 :
....

LES ENNEMIS DE SUMMORUM PONTIFICUM VEULENT LA GUERRE......




Se sont de fausses querelles, elle ne servent qu'a la division, à l'encontre de la Liturgie voulu et institué par Vatican II!

Benoit XVI le dit lui même partout, il n'y a qu'un seul Rite.

[...]

Ce sont des vraies attaques contre ce double usage du rite pour démolir l'un des deux usages et "dans la foulée" ... Summorum Pontificum établi par le pape Benoît XVI ... voici d'ailleurs la référence de sa lettre aux évêques du 7/7/2007:

https://www.vatican.va/content/benedict-xvi/fr/letters/2007/documents/hf_ben-xvi_let_20070707_lettera-vescovi.html

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Message par territoire en héritage Ven 2 Juil 2021 - 15:16

.

Lettre de soutien du pape François au jésuite gay-friendly James Martin


https://www.medias-presse.info/lettre-de-soutien-du-pape-francois-au-jesuite-gay-friendly-james-martin/144077/
...
Au moment où en Italie se profile l’adoption d’une loi interdisant toute forme de contestation de l’homosexualité et des mœurs inverties qui a fait se lever contre les évêques italiens au nom de la « liberté de l’Eglise » garantie par le concordat, à l’occasion du ‘webinaire’ arc-en-ciel Outreach LGBTQ Catholic Ministry 2021, qui s’est tenu le 28 juin dernier, le pape François envoie une lettre de soutien au jésuite américain James Martin, promoteur de cet ‘webinaire’ et connu pour ses positions et son militantisme en faveur des droits lgbtqi+, et son investissement au sein de la communauté gay.
...

Petit retour en arrière : il y a quelques jours, la Secrétairerie d’État du Vatican a remis une note à l’État italien dans laquelle elle redoute une violation du Concordat si le projet de loi sur « l’homotransphobie » du député Zan, activiste lgbtqi+ du Parti Démocrate italien, était adopté car il limiterait la liberté de l’Église d’exposer publiquement sa doctrine sur l’homosexualité, y compris l’interdiction de sa reconnaissance légale par l’autorité publique.
...


Et voilà que quelques jours plus tard, une lettre du Pape François au Père Martin vient contredire l’intervention de la Secrétairerie d’Etat envers l’Italie, invitant chaleureusement le Père Martin à poursuivre son engagement pastoral qui inclut la reconnaissance des droits LGBT.

[...]

« Je veux vous remercier pour votre zèle pastoral et votre capacité à être proche des gens », lui écrit encore le pape France, « avec la proximité que Jésus avait, et qui reflète la proximité de Dieu ». « En pensant à votre travail pastoral », continue le jésuite argentin au jésuite américain « je vois que vous cherchez continuellement à imiter ce style de Dieu.
Tu es prêtre pour tous, comme Dieu est Père pour tous ». « Le « style » de Dieu comporte trois éléments : la proximité, la compassion et la tendresse », continue-t-il. « C’est ainsi qu’il se rapproche de chacun de nous. »

...

Mgr Vigano met d'ailleurs en garde contre cette erreur sur ce sujet grave d'aller contre l'enseignement de l'Eglise  :

https://www.medias-presse.info/le-monde-la-chair-et-le-diable-mgr-vigano-denonce-la-lettre-de-soutien-de-francois-a-un-activiste-lgbt/144089/

...
Les ennemis de notre âme sont toujours les mêmes, et les pièges qu’ils nous tendent sont toujours les mêmes. Le monde, avec ses séductions ; la chair, corrompue par le péché originel et encline au mal ; et le diable, l’éternel ennemi de notre salut qui utilise la chair pour nous assiéger. Deux ennemis extérieurs et un intérieur, toujours prêts à nous faire tomber dans un moment de distraction, de faiblesse. Ces ennemis spirituels accompagnent chacun de nous de l’enfance à la vieillesse, et toute l’humanité à travers les générations et les âges.
[...]

Il n’est donc pas étonnant que cette modernité apostate, dans laquelle l’action illégale est la norme, et le vice est offert en exemple à imiter, veuille annuler toute trace de Dieu et du Bien dans la société et dans les individus, faisant un pacte infernal avec le monde, la chair et le diable. C’est ce que nous voyons se produire dans la promotion effrontée de la sodomie, la perversion du vice sous toutes ses formes les plus abjectes, et dans la dérision, la délégitimation et la condamnation de la pureté, de la droiture et de la vertu.
Mais si aujourd’hui notre combat quotidien contre nos ennemis doit aussi inclure un effort titanesque pour lutter aussi contre l’État, que nous devrions pouvoir considérer comme notre ami mais qui travaille au contraire à nous corrompre dès le plus jeune âge, c’est douloureux et tragique de voir d’autres traîtres et mercenaires se joindre à ce siège : de mauvais pasteurs qui abusent de l’autorité sacrée qu’ils ont reçue de Notre-Seigneur pour nous pousser vers la damnation, pour nous convaincre que ce qui jusqu’à hier était considéré comme un péché et indigne de ceux qui ont été rachetés par le Sang du Christ est maintenant devenu licite et bon.
L’esprit mondain, l’asservissement à la concupiscence, et – ce qui est encore plus grave – le refus de lutter contre le Malin, ont infecté une grande partie de la Hiérarchie de l’Église catholique, jusqu’à ses plus hauts niveaux, en la faisant ennemi de Dieu, de Sa Loi, et de nos âmes.

Comme cela s’est produit avec l’autorité civile, de même l’autorité religieuse a abdiqué son rôle propre, reniant le but même pour lequel elle a été voulue par la Divine Providence. La nouveauté de cette perversion de l’autorité, qui annonce le choc d’époque de la Fin des Temps, réside précisément dans la corruption des pasteurs et dans le fait que les fidèles, comme un troupeau sans chef, se retrouvent à devoir héroïquement résister à un assaut contre la Citadelle sur plusieurs fronts, dans lequel ils ont été abandonnés par leurs chefs, qui ouvrent les portes et permettent aux hordes ennemies d’entrer afin de nous exterminer.
La discussion sur le projet de loi Zan, l’imposition de l’idéologie LGBTQ et l’endoctrinement de la théorie du genre en Italie suit un plan ciblé organisé au niveau mondial, qui dans de nombreux pays a déjà été mené à son terme. Des nations – où, même après deux siècles de révolutions, l’empreinte du catholicisme avait survécu dans le tissu social – sont maintenant devenues complètement païennes. Des drapeaux arc-en-ciel flottent non seulement sur la façade des institutions publiques, mais même sur les façades des cathédrales, les balcons des résidences épiscopales et même à l’intérieur des églises.
[...]
En tant que Successeur des Apôtres et Maître de la Foi, dans un esprit de véritable communion avec le Siège du Très Saint Pierre et avec la Sainte Église de Dieu, je leur adresse un sévère avertissement, rappelant que leur autorité vient de Jésus-Christ , et qu’elle n’a de force et de valeur que si elle reste orientée vers la fin pour laquelle Il l’a constituée. Que ces pasteurs considèrent les scandales qu’ils causent aux fidèles et aux simples, et les blessures qu’ils infligent au corps ecclésial tourmenté — scandales et blessures dont ils auront à répondre devant la Justice divine au jour de leur Jugement particulier et aussi devant toute la race humaine au jour du Jugement Universel.
J’exhorte les nombreux fidèles scandalisés et déconcertés par l’apostasie des pasteurs à multiplier leurs prières avec un esprit surnaturel de prière et de pénitence, implorant le Seigneur qu’il daigne convertir les mercenaires, les ramenant à lui et à la fidélité à son enseignement divin.
Prions la Très Pure Mère, la Vierge des Vierges, d’inspirer des sentiments de repentance aux ministres qui ont été corrompus par le péché et l’impureté, afin qu’ils puissent considérer l’horreur de leurs péchés et les terribles douleurs qui les attendent : puissent-ils se réfugier dans les Très Saintes Plaies du Christ et être purifiés par le Sang de l’Agneau.
À nos frères séduits par le monde, la chair et le diable, j’adresse un appel sincère, afin qu’ils comprennent qu’il n’y a pas de fierté à offenser Dieu, à contribuer sciemment aux tourments de sa Passion, à pervertir sa propre nature et en refusant méchamment le salut qu’il a obtenu de son Père par sa mort sur le bois de la croix.

Faites de vos faiblesses une occasion de sainteté, un motif de conversion, une occasion de faire resplendir la grandeur de Dieu dans votre vie. Ne vous laissez pas tromper par un Ennemi qui semble aujourd’hui se livrer à vos vices avec la seule intention de voler vos âmes et de vous damner pour l’éternité. Soyez fiers, vraiment fiers : non de l’asservissement au péché et à la perversion, mais d’avoir su résister aux séductions de la chair par amour de Jésus-Christ.
Pensez à votre âme immortelle, pour laquelle le Seigneur n’a pas hésité à souffrir et à mourir.
Priez! Priez la Très Sainte Marie, pour qu’elle intercède auprès de son Divin Fils, en vous donnant la grâce de résister, de combattre et de vaincre. Offrez vos souffrances, vos sacrifices et votre jeûne au Seigneur afin d’obtenir cette libération du Mal que le Séducteur veut vous ravir par la tromperie. Ce sera votre vraie fierté, et la nôtre aussi.
+ Carlo Maria Viganò, archevêque

Le 29 juin 2021

Solennité des saints apôtres Pierre et Paul

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Message par territoire en héritage Sam 3 Juil 2021 - 20:49

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Blasphème : Pachamama utilisée comme ostensoir à Guadalajara, Mexique

 
https://www.marcotosatti.com/2021/07/01/the-pachamama-as-a-monstrance-guadalajara-mexico/
https://www.lifesitenews.com/opinion/the-pachamama-as-a-monstrance-guadalajara-mexico
...
is-page - Éphéméride de l'Eglise  - Page 24 Blasph13


1er juillet 2021 ( Stilum Curiae ) – Chers amis et ennemis de Stilum Curiae, il est bien vrai que la vérité est plus étrange que la fiction. Si j'avais lu dans un roman dystopique sur la Néo-Église qu'au lieu d'un ostensoir ils utiliseraient une image païenne, j'aurais pensé : « Cet auteur exagère ! Qui penserait ou ferait une chose pareille ? »
Mais en fait, cela s'est produit et se produit encore à Guadalajara, au Mexique, dans la paroisse de San Juan de Macias, dirigée par un prêtre espagnol, Juan Pedro Oriol, qui d'après ce qu'ils me disent est très puissant, et à qui le cardinal ne peut pas dire non à quoi que ce soit.

Ainsi la Pachamama-Ostensoir a été utilisée pour la première fois lors d'une réunion de jeunes, et domine le maître-autel, sous le crucifix.

Je dirais qu'en ces temps il n'y a rien que nous n'ayons vu, non ?

Publié avec la permission de Stilum Curiae .

Cela a été hélas facilité par le culte païen donné au Vatican (4 10 2019) :

https://laportelatine.org/documents/crise-eglise/liberte-religieuse/culte-paien-au-synode-pour-lamazonie-oui
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Message par territoire en héritage Ven 16 Juil 2021 - 15:10

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Le Motu proprio Summorum Pontificum de Benoît XVI abrogé en la fête de Notre Dame du Mont Carmel


et remplacé par Traditionis Custodes :

https://press.vatican.va/content/salastampa/it/bollettino/pubblico/2021/07/16/0469/01014.html
https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2021-07/motu-proprio-nouvelles-normes-liturgie-preconciliaire.html
...

Aujourd'hui, le Souverain Pontife publie le motu proprio intitulé Traditionis custodes, sur l'usage de la liturgie romaine d’avant 1970, l'accompagnant d'une lettre dans laquelle il explique les raisons de sa décision.

Le rôle des évêques

La responsabilité de réguler la célébration selon le rite préconciliaire revient à l'évêque, modérateur de la vie liturgique diocésaine: «il est de sa compétence exclusive d'autoriser le recours au Missale Romanum de 1962 dans son diocèse, selon les directives du Siège Apostolique». L'évêque doit veiller à ce que les groupes qui célèbrent aujourd’hui avec l'ancien missel «n'excluent pas la validité et la légitimité de la réforme liturgique, des écrits du Concile Vatican II et du Magistère Pontifical».
Les messes suivant l'ancien rite ne seront plus dites dans les églises paroissiales.

Il reviendra à l’évêque de déterminer l'église et les jours des célébrations. Les lectures seront «en langue vernaculaire», selon les traductions approuvées par les conférences épiscopales. Le célébrant doit être un prêtre délégué par l'évêque. Ce dernier est également chargé de vérifier s'il est opportun ou non de maintenir les célébrations selon l'ancien missel, en vérifiant leur «utilité effective pour la croissance spirituelle». Il est en effet nécessaire que le prêtre en charge ait à cœur non seulement la célébration digne de la liturgie, mais aussi le soin pastoral et spirituel des fidèles. Par ailleurs, l'évêque «veillera à ne pas autoriser la création de nouveaux groupes».

Une autorisation nécessaire pour les prêtres

Les prêtres ordonnés après la publication du Motu proprio d'aujourd'hui, et qui ont l'intention de célébrer selon le missel préconciliaire, «doivent adresser une demande formelle à l'évêque diocésain qui consultera le Siège Apostolique avant de donner son autorisation».

Quant à ceux qui le font déjà, ils doivent demander à l'évêque diocésain la permission de continuer. Les Instituts religieux, «à l'époque érigés par la Commission Pontificale Ecclesia Dei», relèvent dorénavant de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique. Les Dicastères du Culte divin et des Religieux veilleront au respect de ces nouvelles dispositions.

Les raisons de François

Dans la lettre qui accompagne le document, le Pape François explique que les concessions établies par ses prédécesseurs pour l'utilisation de l'ancien missel avaient été motivées avant tout «par le désir de favoriser la recomposition du schisme avec le mouvement dirigé par Mgr Lefebvre».

La demande, adressée aux évêques, d'accueillir généreusement les «justes aspirations» des fidèles qui demandaient de pouvoir utiliser ce missel, «avait donc une raison ecclésiale de recomposer l'unité de l'Église». Cette faculté, observe François, «a été interprétée par beaucoup au sein de l'Église comme la possibilité d'utiliser librement le Missel romain promulgué par saint Pie V, déterminant un usage parallèle au Missel Romain promulgué par saint Paul VI».

Le Pape rappelle que la décision de Benoît XVI, avec le Motu Proprio Summorum Pontificum de 2007, était soutenue par «la conviction qu'une telle mesure ne mettrait pas en doute l'une des décisions essentielles du Concile Vatican II, sapant ainsi son autorité».

Il y a quatorze ans, Joseph Ratzinger déclarait que les craintes de scissions dans les communautés paroissiales n'étaient pas fondées, car les deux formes d'utilisation du rite romain pouvaient s'enrichir mutuellement.

Mais l'enquête récemment menée par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi auprès des évêques a fourni des réponses qui révèlent, écrit François, «une situation qui me chagrine et m'inquiète, me confirmant dans la nécessité d'intervenir», étant donné que le désir d'unité a été «gravement méprisé» et que les concessions offertes avec magnanimité ont été utilisées «pour accroître les distances, renforcer les différences, construire des oppositions qui blessent l'Église et entravent son chemin, l'exposant au risque de la division».

Contre une remise en doute du Concile

Le Pape se dit attristé par les abus dans les célébrations liturgiques «d'un côté comme de l'autre», mais aussi par «une instrumentalisation du Missale Romanum de 1962, de plus en plus caractérisé par un rejet croissant non seulement de la réforme liturgique, mais aussi du Concile Vatican II, avec l'affirmation infondée et insoutenable qu'il trahit la Tradition et la 'vraie Église'».

Douter du Concile, explique François, «signifie douter des intentions mêmes des Pères, lesquels ont solennellement exercé leur pouvoir collégial cum Petro et sub Petro au cours du Concile Œcuménique, et, en définitive, douter de l'Esprit Saint lui-même qui guide l'Église».

François ajoute enfin une dernière raison à sa décision de modifier les concessions du passé : «il est de plus en plus évident, dans les paroles et les attitudes de nombreuses personnes, qu'il existe un rapport étroit entre le choix des célébrations selon les livres liturgiques antérieurs au Concile Vatican II et le rejet de l'Église et de ses institutions au nom de ce qu'ils jugent être la ‘vraie Église’.

Il s'agit d'un comportement qui contredit la communion, qui alimente cette tendance à la division […] contre laquelle l'Apôtre Paul a fermement réagi. C'est pour défendre l'unité du Corps du Christ que je me vois contraint de révoquer la faculté accordée par mes prédécesseurs»
.

Cf. aussi :
https://www.lesalonbeige.fr/le-pape-francois-abroge-summorum-pontificum/
https://fr.zenit.org/2021/07/16/traditionis-custodes-un-motu-proprio-sur-lusage-du-missel-de-jean-xxiii/
les articles (traduction et extraits)  :

...

Maintenant, après avoir considéré les vœux formulés par l’épiscopat et avoir écouté l’avis de la Congrégation pour la doctrine de la foi, je souhaite, par cette Lettre apostolique, avancer encore davantage dans la recherche constante de la communion ecclésiale. Par conséquent, j’ai trouvé approprié d’établir ce qui suit :
Article 1. Les livres liturgiques promulgués par les Saints Pontifes Paul VI et Jean-Paul II, conformément aux décrets du Concile Vatican II, sont la seule expression de la lex orandi du Rite romain.
Article 2. L’évêque diocésain, en tant que modérateur, promoteur et gardien de toute la vie liturgique dans l’Église particulière qui lui est confiée, est chargé de régler les célébrations liturgiques dans son propre diocèse. Par conséquent, il est de sa compétence exclusive d’autoriser l’utilisation du Missale Romanum de 1962 dans le diocèse, en suivant les directives du Siège Apostolique.
Article 3. L’évêque, dans les diocèses où il y a jusqu’à présent la présence d’un ou plusieurs groupes célébrant selon le Missel avant la réforme de 1970 :
§ 1. doit veiller à ce que de tels groupes n’excluent pas la validité et la légitimité de la réforme liturgique, des préceptes du Concile Vatican II et du Magistère des Souverains Pontifes ;
§ 2. doit indiquer un ou plusieurs lieux où les fidèles adhérents à ces groupes peuvent se réunir pour la célébration eucharistique (mais pas dans les églises paroissiales et sans ériger de nouvelles paroisses personnelles) ;
§ 3. doit établir à l’endroit indiqué les jours où les célébrations eucharistiques sont autorisées à l’usage du Missel romain promulgué par saint Jean XXIII en 1962. Lors de ces célébrations, les lectures seront proclamées en langue vernaculaire, en utilisant les traductions de la Sainte Écriture à usage liturgique, approuvées par les Conférences épiscopales respectives ;
§ 4. doit nommer un prêtre qui, en tant que délégué de l’évêque, soit chargé des célébrations et de la pastorale de ces groupes de fidèles. Le prêtre doit être apte à cette fonction, compétent pour l’usage du Missale Romanum antérieur à la réforme de 1970, avoir une connaissance de la langue latine qui lui permette de comprendre pleinement les rubriques et les textes liturgiques, être animé d’une vive charité pastorale, et d’un sens de la communion ecclésiale. Il est en effet nécessaire que le prêtre responsable ait à cœur non seulement la célébration digne de la liturgie, mais le soin pastoral et spirituel des fidèles.
§ 5. doit procéder, dans les paroisses personnelles érigées canoniquement au profit de ces fidèles, à une vérification appropriée de leur utilité effective pour la croissance spirituelle, et évaluer s’il convient ou non de les maintenir.
§ 6. doit veiller à ne pas autoriser la constitution de nouveaux groupes.
Article 4. Les prêtres ordonnés après la publication de ce Motu proprio, qui ont l’intention de célébrer avec le Missale Romanum de 1962, doivent en faire la demande formelle à l’Évêque diocésain qui consultera le Siège Apostolique avant d’accorder cette autorisation.
Article 5. Les prêtres qui célèbrent déjà selon le Missale Romanum de 1962 demanderont à l’évêque diocésain l’autorisation de continuer à utiliser cette faculté.
Article 6. Les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique, érigés à l’époque par la Commission pontificale Ecclesia Dei, relèvent de la compétence de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique.
Article 7. La Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements et la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique, pour les matières de leur compétence, exerceront l’autorité du Saint-Siège, en veillant à l’observation de ces dispositions.
Article 8. Les normes, instructions, concessions et usages précédents qui ne sont pas conformes aux dispositions du présent Motu Proprio sont abrogés.
...
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Message par Isabelle-Marie Sam 17 Juil 2021 - 23:15

Territoire en héritage a écrit:Le Pape se dit attristé par les abus dans les célébrations liturgiques «d'un côté comme de l'autre», mais aussi par «une instrumentalisation du Missale Romanum de 1962, de plus en plus caractérisé par un rejet croissant non seulement de la réforme liturgique, mais aussi du Concile Vatican II, avec l'affirmation infondée et insoutenable qu'il trahit la Tradition et la 'vraie Église'».
Douter du Concile, explique François, «signifie douter des intentions mêmes des Pères, lesquels ont solennellement exercé leur pouvoir collégial cum Petro et sub Petro au cours du Concile Œcuménique, et, en définitive, douter de l'Esprit Saint lui-même qui guide l'Église».

D'après ce qu'il dit, Benoît XVI espérait resserer l'unité de l'Église mais c'est l'inverse qui s'est produit. Quel dommage mais si la belle langue latine, ou une certaine instrumentalisation qui en est faite, éloigne les fidèles du Concile Vatican II, le dommage risque d'être bien plus grand encore.
Merci @Territoire pour ces explications.
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Message par territoire en héritage Dim 18 Juil 2021 - 18:31

Isabelle-Marie a écrit:...

Merci @Territoire pour ces explications.
...
 
Merci @Isabelle mais les explications ne sont pas de moi, le texte a été reproduit pour info - non approbation ...

Plusieurs évêques ont déjà renouvelé leur confiance aux groupes utilisant la forme extraordinaire.

Comme déjà Mgr Marc Aillet (Bayonne)  Mgr Jean-Paul James (Bordeaux) Mgr Luc Crépy (Versailles) Mgr Donald J. Hying (Madison, Wisconsin), d'autres à venir probablement ...

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Message par Isabelle-Marie Lun 19 Juil 2021 - 17:28

territoire en héritage a écrit:
Isabelle-Marie a écrit:...

Merci @Territoire pour ces explications.
...
 
Merci @Isabelle mais les explications ne sont pas de moi, le texte a été reproduit pour info - non approbation ...

Plusieurs évêques ont déjà renouvelé leur confiance aux groupes utilisant la forme extraordinaire.

Comme déjà Mgr Marc Aillet (Bayonne)  Mgr Jean-Paul James (Bordeaux) Mgr Luc Crépy (Versailles) Mgr Donald J. Hying (Madison, Wisconsin), d'autres à venir probablement ...

.

Merci, approbation nous en sommes loin, à lire les réactions ici ou là Duh

Une bonne et courte synthèse, ici, à chaud mais qui permet de clarifier.
Frère Paul Adrien y voit une épreuve de foi pour les croyants en vue de la fidélité à l'esprit de Vatican II.  Dove

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Message par Yeshoua Lun 19 Juil 2021 - 22:58

Il y a quelque chose de troublant derrière cette affaire , l’Évêque de Dijon qui à fait parler de lui avec l'affaire de la FSSP, semblait déja connaitre toute l'issue de la situation: je cite un extrait de l'article de riposte catholique datant du 29 juin:

[] En témoigne le bref échange qu’il a eu le 16 juin avec des fidèles sur le parking de la maison diocésaine. Il avait alors lancé que sa décision n’était pas une lubie avant d’affirmer qu’ils sont plusieurs « à avoir le même discernement sur la question » pour finir par affirmer « cela va être universel, vous allez voir ! ». Affirmation réitérée lors de la manifestation des fidèles le 26 juin devant l’archevêché. À cette occasion Mgr Minnerath a lancé : « J’anticipe ce qui sera demandé partout dans le monde. Le pape va bientôt s’exprimer ! » alors qu’un fidèle lui répondait que « personne ne sait ce qu’il va dire » l’évêque a aussitôt rétorqué « mais moi je sais ce qu’il va dire ! » Shocked

Je me demande bien comment il pouvait le savoir! ou j'ai loupé un épisode....
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Message par Yeshoua Mar 20 Juil 2021 - 14:15

Avec le lien c'est mieux :  https://www.riposte-catholique.fr/archives/160305

* Je ne partage en aucun cas les avis de ces journaux "catholiques" , je me demande juste comment Mgr Minnerath à pu anticiper avec autant d'audace se que le Pape allait faire.
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Message par territoire en héritage Mar 20 Juil 2021 - 14:29

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Un avis du cardinal Gerhard Ludwig Müller à propos de 'Traditionis custodes' :

https://www.thecatholicthing.org/2021/07/19/cardinal-mueller-on-the-new-tlm-restrictions/
extraits :
...

La paganisation de la liturgie catholique - qui n'est dans son essence rien d'autre que le culte du Dieu Un et Trine - à travers la mythologisation de la nature, l'idolâtrie de l'environnement et du climat, ainsi que le spectacle de la Pachamama, étaient plutôt contre-productifs pour la restauration et le renouvellement d'une liturgie digne et orthodoxe reflétant la plénitude de la foi catholique.
...
Compte tenu de la disproportion entre la réponse relativement modeste aux attaques massives contre l'unité de l'église dans la « voie synodale » allemande (ainsi que dans d'autres pseudo-réformes) et la dure discipline de l'ancienne minorité rituelle,l'image des pompiers égarés vient à l'esprit, qui – au lieu de sauver la maison en flammes – sauve d'abord la petite grange à côté.

Sans la moindre empathie, on ignore les sentiments religieux des (souvent jeunes) participants aux messes selon le Missel Jean XXIII. (1962) Au lieu d'apprécier l'odeur des moutons, le berger ici les frappe fort avec sa houlette.

Il semble aussi tout simplement injuste d'abolir les célébrations de l'« ancien » rite simplement parce qu'il attire des personnes problématiques : abusus non tollit usum .
...

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Message par Isabelle-Marie Mer 21 Juil 2021 - 20:43

Dans le journal La NEF, la réaction à l'égard de la décision du Pape est aussi très critique. Christophe Geffroy trouve le texte du pape François, injustifié, "sur la base d’un argument incomplet et d’informations fausses" et s'interroge : " pourquoi appliquer une punition collective pour la faute de quelques-uns, n’aurait-il pas suffi de sévir contre ceux-là ? Visiblement, nous ne connaissons pas le même monde tradi que le pape ou ses conseillers, car cela ne correspond tout simplement pas à la réalité ; ils le voient comme un monde homogène qui serait en fait celui de la seule Fraternité Saint-Pie X ! Qui conseille et éclaire le pape sur ces sujets ?"

Il craint qu'il aboutisse à des résultats opposés à ceux recherchés : " En voulant défendre l’unité, ce motu proprio va apporter incompréhension, désarroi, drames et finalement attiser les divisions au lieu de les réduire : il va aboutir à l’inverse de son objectif ! En un coup de crayon, il balaie 35 années d’efforts de Jean-Paul II et Benoît XVI pour apaiser la situation et apporter une paix certes imparfaite mais réelle... Il va réveiller la guerre liturgique, exacerber la résistance des tradis et, surtout, entraîner pas mal de départs vers la Fraternité Saint-Pie X (qui doit se réjouir de ce motu proprio qui va alimenter leurs troupes et confirmer ce qu’ils ne cessent de répéter depuis 1988, à savoir qu’on ne peut faire confiance à Rome, les confortant dans le refus de toute réconciliation) – ce que précisément Jean-Paul II et Benoît XVI avaient su éviter par leur attention à l’égard de ce monde tradi. Cela risque d’être un immense gâchis."

De plus : "... Jean-Paul II et Benoît XVI avaient compris que l’apaisement liturgique était la condition nécessaire pour que les tradis les plus réservés sur Vatican II puissent s’ouvrir au concile et se l’assimiler. En resserrant l’étau sur la messe, François va aboutir au résultat inverse à celui légitimement recherché."

Il reproche au Pape de pratiquer deux poids, deux mesures :

"Le ton du motu proprio et de la lettre est d’une dureté et sévérité telles à l’encontre des tradis que l’on ne peut s’empêcher de penser qu’il y a deux poids, deux mesures : alors que François insiste si souvent sur la miséricorde, la mansuétude, le pardon… alors qu’il est si patient avec l’Église d’Allemagne qui est au bord du schisme, lui, le Père commun, ne montre pas l’ombre d’un signe d’amour ou de compréhension pour ceux qui sont pourtant une petite partie de son troupeau ! À travers ces textes, les tradis apparaissent comme nuisibles, en étant juste tolérés dans des « réserves d’Indiens » le temps qu’ils rentrent dans le rang, l’objectif affiché étant de les faire disparaître (sans jamais s’interroger pour savoir s’ils pouvaient apporter quelque chose à l’Église, en termes de jeunesse, dynamisme, vocations…). Y a-t-il tant de catholiques pratiquants convaincus en Occident qu’il faille prioritairement limiter drastiquement une partie d’entre eux ?

L’histoire récente a montré que mépriser ainsi les tradis, les persécuter n’aide pas à les faire évoluer ; au contraire, on attise la résistance des plus durs, ils deviennent plus rigides, cela va à l’encontre du but recherché de favoriser l’unité."


Il va replonger "l’Église dans une querelle liturgique sans fin sur le statut juridique de la messe de saint Pie V."

A terme, l'intention du Pape est bien de " faire en sorte que la messe de saint Pie V disparaisse : tout est fait pour empêcher que croisse cette mouvance (interdiction de tout nouveau groupe et parcours du combattant pour le prêtre diocésain qui voudrait célébrer avec l’ancien Ordo), ce motu proprio étant là le temps que les adeptes de la forme extraordinaire s’approprient le nouveau missel."

Conclusion : " Les évêques vont avoir un rôle essentiel à jouer, tout dépendra de la façon dont ils vont appliquer ce motu proprio – les premières réactions observées sont encourageantes, un grand merci à ces évêques soucieux de tout leur troupeau. C’est aussi à eux de faire remonter à Rome une information plus juste sur ce que sont réellement les tradis."

Pour tout lire :

https://lanef.net/2021/07/18/reflexions-sur-le-motu-proprio-tradionis-custodes-du-pape-francois/
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Message par Yeshoua Mer 21 Juil 2021 - 21:46

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Message par Zamie Ven 23 Juil 2021 - 14:48

En 19 points réflexion du cardinal Burke .

15. Mais le Pontife romain peut-il abroger juridiquement l’Usus Antiquior? La plénitude du pouvoir (plenitudo potestatis) du Pontife romain est le pouvoir nécessaire pour défendre et promouvoir la doctrine et la discipline de l’Église. Ce n’est pas un «pouvoir absolu» qui inclurait le pouvoir de changer la doctrine ou d’éradiquer une discipline liturgique qui est vivante dans l’Église depuis l’époque du Pape Grégoire le Grand et même avant. L’interprétation correcte de l’article 1 ne peut pas être le déni que l’Usus Antiquior est une expression toujours vitale de «la lex orandi du rite romain». Notre-Seigneur qui a fait le merveilleux don de l’Usus Antiquiorne permettra pas qu’il soit éradiqué de la vie de l’Église.


Pour davantage de lecture : 


https://www.lesalonbeige.fr/la-plenitude-du-pouvoir-du-pontife-romain-nest-pas-un-pouvoir-absolu-qui-inclurait-le-pouvoir-deradiquer-une-discipline-liturgique/
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Message par Yeshoua Ven 23 Juil 2021 - 22:22

Si chacun des fidèles (Y comprit ceux qui se réclament du Charisme de la Franernité Saint Pierre)
gardaient en ligne de mire la raison et la finalité des œuvres Liturgique, a savoir l'Eucharistie, et donc la célébration de la Sainte Messe, selon les consignes et les normes établies par ce Concile Vatican II ,(Venant de l'Esprit-Saint rappelons le)
Rappelé par ces successeur dont Saint Jean Paul II dans Ecclesia de Eucharistia en particulier... 
Sur le terrain on se rend qu’aucune normes n'est respecté, et que cela semble toucher aucun fidèle (du moins très peu) , et ce bien avant la "pandémie".

Nous en somme la parce que finalement il n'y a plus de Catholique véritable
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Message par territoire en héritage Sam 24 Juil 2021 - 9:04

Yeshoua a écrit:
...
Nous en somme la parce que finalement il n'y a plus de Catholique véritable

Pourquoi être si pessimiste ? Si vous pensez n'être plus catholique, dommage pour vous, mais d'autres sont catholiques, rassurez-vous.

D'autre part concernant la célébration du rite avec la malheureuse abrogation de Summorum Pontificum , un avis de bon sens :

http://www.benoit-et-moi.fr/2020/2021/07/23/traditionis-custodes-benoit-xvi-le-grand-absent/

...

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Je ne souhaite pas alimenter une polémique, mais simplement poser une question que curieusement, personne n’a soulevée jusqu’à présent.

Que pense Benoît XVI?
Ou plutôt que ressent-il?

De la tristesse, sans doute. François a utilisé son nom (frauduleusement, puisqu’il a déformé ses intentions) pour faire passer en force une mesure qui constitue une rupture flagrante, et même, comme beaucoup l’ont souligné, une « gifle », en contredisant frontalement son magistère.


D’habitude, les médias du Vatican s’arrangent pour nous faire passer un message (en général, c’est Mgr Gänswein qui sert d’intermédiaire, en accordant une interviewe à un journal quelconque) selon lequel Benoît XVI approuve sans réserve son successeur (voire qu’il aurait lui-même fait la même chose s’il en avait eu l’occasion… bon, dans ce cas, cela aurait été difficile) et qu’il n’y a pas l’épaisseur d’une feuille de papier de soie entre les « deux papes ».

Personne n’y croit
, mais l’honneur du régnant – ou du moins la légitimité de sa décision – est sauf.
Cette fois, rien, pas un mot, pas une rumeur…

Il est permis de se demander si ce silence n’est pas lui-même un aveu – ou plutôt, un désaveu.

Supprimer ce Motu Proprio de Benoît XVI est un dommage ... mais pendant ce temps :

http://www.benoit-et-moi.fr/2020/2021/07/23/green-pass-pour-la-messe-du-pape-en-slovaquie/
...

Le Vatican et la CEI érigent un mur contre les « non-vaccinés
...

Pour les messes avec le pape en Slovaquie, l’entrée est interdite à ceux qui ne sont pas vaccinés. Et le quotidien des évêques, Avvenire, lance une croisade contre ceux qui s’opposent aux vaccins obligatoires.
Ainsi, la hiérarchie ecclésiastique adhère pleinement à la cause vaccinaliste et à l’adoption du Green Pass.
...
Bien que la nouvelle ait un impact médiatique considérable, elle n’est pas surprenante : le Vatican a été le premier État à rendre le vaccin obligatoire pour les résidents et les employés, le pape a fait pression à plusieurs reprises en faveur des vaccins et a même récemment accusé ceux qui ne se font pas vacciner de mettre la vie des autres en danger. Soutenir la nécessité d’un Green pass n’est qu’une étape supplémentaire inévitable.
...

.
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Message par andree78 Sam 24 Juil 2021 - 11:34

territoire en héritage... a écrit:

Le Vatican et la CEI érigent un mur contre les « non-vaccinés
...

Pour les messes avec le pape en Slovaquie, l’entrée est interdite à ceux qui ne sont pas vaccinés. Et le quotidien des évêques, Avvenire, lance une croisade contre ceux qui s’opposent aux vaccins obligatoires.
Ainsi, la hiérarchie ecclésiastique adhère pleinement à la cause vaccinaliste et à l’adoption du Green Pass.
...
Bien que la nouvelle ait un impact médiatique considérable, elle n’est pas surprenante : le Vatican a été le premier État à rendre le vaccin obligatoire pour les résidents et les employés, le pape a fait pression à plusieurs reprises en faveur des vaccins et a même récemment accusé ceux qui ne se font pas vacciner de mettre la vie des autres en danger. Soutenir la nécessité d’un Green pass n’est qu’une étape supplémentaire inévitable.
...


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Message par territoire en héritage Sam 24 Juil 2021 - 12:30

andree78 a écrit:
...
cela appartient au grand prêtre par ordre de Dieu de choisir la victime, de désigner le bouc émissaire.

Votre texte n'est pas clair mais si vous voulez signifier que le bouc émissaire doit contenir les innocents envers qui on veut imposer une vaccination de force, c'est anti-catholique tout simplement.

...
et penser qu'il est mauvais, mais accepter son choix car il vient de Dieu. ...

Le choix d'imposer cette prétendue 'vaccination' ne peut venir du Seigneur.

...
à quoi ça sert d'être si attaché à des rites si au final on n'est pas saint ?

On peut être saint "au final" que l'on accepte ou refuse telle forme de rite ou tel 'vaccin' ; ce n'est pas la question ...

.
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Message par andree78 Sam 24 Juil 2021 - 14:01

message supprimer


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Message par territoire en héritage Sam 24 Juil 2021 - 14:57

andree78 a écrit:...

Mais disons que Dieu a tout en main, comment penser autrement ? 
...

Oui, le Seigneur a tout en main mais il ne nous demande pas de laisser tout en plan, exemple : l'action de sainte Jeanne d'Arc.

...
C'est vrai qu'imposer les injections contre la volonté des gens ne vient pas de Dieu
[...]
est-il mauvais ou même coupable entouré comme il l'est de loups ?
...

Rentrer dans les plans du mal (ici adhérer à l'obligation de l'imposition du 'vaccin' par ex.) parce qu'on serait "entouré de loups" n'est pas moralement adéquat catholiquement (ni autrement d'ailleurs).
Benoît XVI qui les avait effectivement mentionnés s'est retiré sous de multiples pressions, très lourdes pour lui, comme celles bien connues, de la "mafia de saint Gall" (de 2005 à 2013) mais il n'a pas pris pour autant de décisions destructrices ou affaiblissant l'Eglise.

... mais plutôt accepter d'être exclu si cela est ce qui est commandé par les hauts prélats

Désolé mais c'est absurde.

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