Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes?

+6
Karine_L
Delsanto
granny
Ami de Saint Bernard
Marmhonie
M1234
10 participants

Aller en bas

Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes? Empty Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes?

Message par M1234 Lun 23 Jan 2017 - 14:52

Pourquoi y-a-t-il douze apôtres mais seulement quatre évangélistes ?
Le commandement de Jésus aux apôtres n'était pas d'écrire mais de prêcher l'Évangile. Seuls quelques uns et leurs plus proches collaborateurs ont "fait du zèle".


Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes? Four_evangelists_jordaens_louvre_inv1404-c2a9-jacob-jordaens

Commençons par clarifier le terme « évangile » et quelques autres points importants.

Que signifie « évangile » ?

Le terme « évangile » signifie étymologiquement « bonne nouvelle ». Mais dans le sens qui nous intéresse ici, il se réfère à un genre littéraire du Nouveau Testament, qui vise à stimuler et encourager la foi des communautés chrétiennes, en présentant Jésus comme Messie (le Christ, celui a reçu l’onction divine) et Fils de Dieu (Mc 1, 1 ; Mt 1, 16 ; Jn 20, 30-31) à travers ses paroles et ses actions les plus significatives (Luc 1, 1-4 ; Actes 1, 1-2), en particulier sa Passion, sa mort et sa résurrection.

Combien d’évangiles y a-t-il en tout ?

Pour répondre à cette question, il est important de faire la distinction entre deux types d’évangiles : les évangiles canoniques et les évangiles apocryphes ou extra-canoniques (en dehors du canon).

Quatre seulement sont canoniques et sont contenus dans le Nouveau Testament : ceux de Matthieu, Marc, Luc et Jean. Les extra-canoniques sont beaucoup plus nombreux.

Les évangiles canoniques ont été retenus par l’Église car y reflètent fidèlement la foi chrétienne vécue, professée et proclamée par les communautés fondées par les apôtres et leurs plus proches collaborateurs et disciples. Les évangiles apocryphes ou extra-canoniques ne sont pas admis parmi eux car ils présentent des déformations sensibles de la personne de Jésus et de son message de salut.

Comment sont nés les Évangiles ?

Ils ont été composés en trois étapes :

1. La vie publique de Jésus (27-30 de notre ère). Les premiers événements se sont produits. La foule a reçu les enseignements de Jésus. Son parcours sur Terre s’achève par sa Passion, sa mort et sa résurrection (le mystère pascal).

2. La génération apostolique. Temps de la mission des apôtres, des disciples et de leurs associés les plus proches (années 30 à 70). Par à la prédication, ils formaient des communautés chrétiennes, où la foi est maintenue intacte et les actions et les paroles de Jésus sont transmis.

On connaît une partie des textes qui circulaient à cette époque. Il sont les plus anciens mais figurent après les évangiles dans le Nouveau Testament : les épitres ou lettres. La foi des premiers chrétiens repose alors principalement sur le témoignage oral des contemporains du Christ : discours, récit des paraboles, des miracles, des conflits et autres événements faciles à retenir. Les apôtres privilégient la rencontre personnelle pour communiquer la bonne nouvelle, à l’exemple du Maître : « Amen, amen, je te le dis : nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu, et vous ne recevez pas notre témoignage » (Jean 3, 11). Les premiers textes qui bâtiront le corpus de certains évangiles sont écrits à cette époque notamment celui de Marc, secrétaire et disciple de Pierre.

3. La deuxième génération chrétienne (années 70 à 100). Après la mort des apôtres (sauf Jean qui meurt à Éphèse autour de l’an 100) et de tous ceux qui connurent Jésus, il est nécessaire de coucher par écrit le dépôt de la foi que les diverses communautés chrétiennes avaient fidèlement conservé : c’est la tradition. Cette tradition met l’accent sur les témoignages de Pierre, désigné « pasteur du troupeau » par le Christ lui-même (premier Pape en somme) ; de Jacques (le majeur, grand missionnaire ou le mineur, cousin de Jésus et chef de la communauté chrétienne de Jérusalem, premier évêque en quelque sorte), de Jean (le disciple bien-aimé du Seigneur, auteur du dernier évangile a être écrit) et de Paul de Tarse, « l’apôtre des gentils » qui évangélise le monde romain méditerranéen.

Voici comment Irénée de Lyon, deuxième évêque de la capitale des Gaules, disciple d’un compagnon de l’apôtre Jean, résume la rédaction des évangiles vers l’an 180 dans son ouvrage Contre les hérésies (IIIe vol.)  :

« Matthieu entreprit donc aussi d’écrire son Évangile chez les Hébreux et en leur propre langue, pendant que Pierre et Paul annonçaient l’évangile à Rome et y fondaient l’Église. D’un autre côté, après leur départ, Marc, le disciple et l’interprète de Pierre, nous transmit lui aussi par écrit ce que son maître prêchait, et Luc, le compagnon de Paul, mit dans un livre, l’évangile que celui-ci annonçait. Ensuite Jean, le disciple du Seigneur, qui a reposé sur sa poitrine, publia lui aussi l’Évangile, tandis qu’il habitait à Éphèse en Asie.»

Le commandement de Jésus aux apôtres n’était pas d’écrire, mais de prêcher l’Évangile et de faire des disciples :

« Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé » (Mt 28, 18-22). « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création » (Mc 16, 15). « Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre »!
Seuls quelques apôtres et leurs plus proches collaborateurs ont ressenti le besoin d’écrire un évangile.

L’Évangile selon Jean dit explicitement:

« Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom. » (Jean 20, 30-31).

Et Luc, un médecin, disciple et compagnon de saint Paul, exprime bien pourquoi il a écrit son Évangile :

« Beaucoup ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, d’après ce que nous ont transmis ceux qui, dès le commencement, furent témoins oculaires et serviteurs de la Parole. C’est pourquoi j’ai décidé, moi aussi, après avoir recueilli avec précision des informations concernant tout ce qui s’est passé depuis le début, d’écrire pour toi, excellent Théophile, un exposé suivi, afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as entendus. » (Luc 1, 3-4)

Voilà pourquoi le Nouveau Testament ne compte que quatre évangiles tandis que Jésus a désigné douze apôtres.



Source ALETEIAPourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes? AIbEiAIAAABDCJ2c4MCbn5O2NyILdmNhcmRfcGhvdG8qKDRkM2U3ZDNjNjMzNzY0NWFiNTJiMjQ1NTc2NmUyYzkyYmU3NzZiYjQwAfN6C4_JOwKpqbOwYlksUBr27Dny?sz=64
http://fr.aleteia.org/2017/01/22/pourquoi-y-a-t-il-douze-apotres-mais-seulement-quatre-evangelistes/?utm_campaign=NL_fr&utm_source=daily_newsletter&utm_medium=mail&utm_content=NL_fr
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes? Empty Re: Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes?

Message par Marmhonie Ven 27 Jan 2017 - 10:25

Pour ces questions élémentaires, suivez tout simplement le catéchisme de base.
Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes? Catechisme-st-pie-x-5179ab5

Inutile d'en faire tout un plat alors que ces questions sont pour les enfants, simplement. 
Et avec un ouvrage plus complet, vous pouvez créer votre site sur ce sujet !
Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes? Image-508f3df
Marmhonie
Marmhonie
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 121
Inscription : 28/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes? Empty Re: Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes?

Message par M1234 Ven 27 Jan 2017 - 10:32

Marmhonie a écrit:Pour ces questions élémentaires, suivez tout simplement le catéchisme de base.
Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes? Catechisme-st-pie-x-5179ab5

Inutile d'en faire tout un plat alors que ces questions sont pour les enfants, simplement. 
Et avec un ouvrage plus complet, vous pouvez créer votre site sur ce sujet !
Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes? Image-508f3df

Chacun fait comme il l'entend Very Happy
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes? Empty Re: Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes?

Message par Marmhonie Ven 27 Jan 2017 - 11:21

Si chacun fait sa foi à la carte, alors vous quittez l'unité sacrée de l'Église et faites votre monde dans l'imaginaire. Cela ne vous sera pas reconnu et quand on refuse les réponses aux questions de base qu'on pose à un enfant de 4 ou 5 ans au pire, pour en faire ici tout un état de confusion, il y a clairement problème.

Demain donc, on nous proposera de méditer pourquoi 2+3=5. C'est du même niveau.

Vous aborderiez la transubstantation, le mystère de la Trinité, soit. Mais si bas niveau qui relève de l'élémentaire basique, est bizarre. Sauf si bien sûr vous n'étiez ni catholique, ni chrétien, alors là, on pourrait comprendre à la rigueur. 

Alors, comme autres questions De Profunfis, vous avez :
- Saviez-vous que Jésus était juif ?
- Pourquoi St Luc a-t-il écrit deux volumes, et pas qu'un seul ? 
- En quelle année 70 de notre ère fut détruit le Temple par Titus ?
- Judas, en signalant où était Jésus, ne trahissait-il pas son maître, qui peut-être n'en savait rien ?
Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes? Image-4e76b6e
Marmhonie
Marmhonie
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 121
Inscription : 28/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes? Empty Re: Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes?

Message par M1234 Ven 27 Jan 2017 - 11:25

Demain donc, on nous proposera de méditer pourquoi 2+3=5. C'est du même niveau. a écrit:
Je constate que vous avez une Foi Parfaite, quelle chance moi je n'ai pas ce niveau!!!
S.O.S. Jesus sign
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes? Empty Re: Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes?

Message par Ami de Saint Bernard Ven 27 Jan 2017 - 12:31

Quatre évangélistes, mais canoniques, parce qu'il semble y en avoir eu bien plus, les autres on les appelle apocryphes ce qui ne veut pas dire qu'ils sont faux , en tous cas probablement pas tous mais je suppose que l'Eglise a pu être guidée par la vision du prophète Ezechiel reprise plus tard par Saint Jean, l'un des quatre évangéliste dans son apocalypse:
Dans la vision du prophète Ezéchiel, on peut lire ce passage: "Je regardai : un vent de tempête venait du nord, une grande nuée et un feu fulgurant et, autour, une clarté ; en son milieu, comme un étincellement de vermeil au milieu du feu. En son milieu, la ressemblance de quatre êtres vivants... chacun avait quatre visages, et chacun d'eux avait quatre ailes... Ils scintillaient comme étincelle l'airain poli... Leurs visages ressemblaient à un visage d'homme ; tous les quatre avaient à droite une face de lion à gauche une face de taureau, et tous les quatre avaient une face d'aigle".


On a 12 apôtres comme le nombre des tribus d'Israël, comme les 12 étoiles de la médaille miraculeuse


On a un disciple que Jésus aimait (en dépit qu'il ait voulu le feu du ciel sur un village inhospitalier) qui recouvre peut-être que le fait que peut-être plus que les onze autres Jean attachait plus d'importance à se sentir aimé


On a trois témoins choisis sur les douze, Pierre, Jacques et Jean, pour la transfiguration.


Tout cela montre peut-être simplement que Dieu nous prend seuls, ou à plusieurs sous quelque manière qu'il le veut pour un service : "Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisi et placer pour que votre fruit demeure.


C'est un mystère: Comme le vent l'Esprit souffle où il veut et comme il veut et tu l'entends mais tu ne sais ni d'où il vient ni où il va."


C'est ce qui m'a causé le plus de difficulté, j'en parlais il y a des années avec un ancien moine "se laisser faire, lâcher prise, se jeter en Dieu sans rien pouvoir contrôler, sans savoir ce qui va nous arriver."

Ami de Saint Bernard
Combat l'antechrist

Messages : 2497
Inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes? Empty Re: Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes?

Message par granny Ven 27 Jan 2017 - 13:46

il est un fait que beaucoup de choses échappent, je pense que toute notre vie nous apprenons, il est aussi un fait que nous oublions !

Au final est-ce nos connaissances qui font notre foi, où est-ce notre comportement, nos convictions, nos valeurs morales !!

il ne faut pas décourager les gens de bonne volonté, il faut les encourager, instruire et jamais juger les manques de connaissances.
granny
granny
Contemplatif

Féminin Messages : 1755
Localisation : aux portes du Médoc
Inscription : 23/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes? Empty Re: Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes?

Message par Marmhonie Ven 27 Jan 2017 - 22:37

granny a écrit:il Au final est-ce nos connaissances qui font notre foi, où est-ce notre comportement, nos convictions, nos valeurs morales !!

On ne peut approcher NSJC sans ses Grâce ineffables. Il nous appelle et nous invite à le suivre en portant notre croix. Dieu a un plan pour chacun d'entre nous, il ne nous a pas créé en série. Même des jumeaux sont différents ! 

Se rapprocher de Dieu : les exercices spirituel de St Ignace

Les exercices de St Ignace qui sont le haut degré en spiritualité catholique. Et je vous conseille de faire une retraite de 5 jours seulement, une fois dans votre vie. C'est fondamental, une fois dans sa vie. C'est simple, bénéfique, paisible.
Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes? Fleche-gif-003-10a1736 https://youtu.be/9KbQcqTiZho

Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes? Marziac-exercices-ignatiens-50deb22

Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes? Fleche-gif-003-10a1736 https://youtu.be/2dKGYfnx-R4

Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes? Jean-jacques-marziac-2-5063b30
Marmhonie
Marmhonie
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 121
Inscription : 28/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes? Empty Re: Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes?

Message par Delsanto Sam 28 Jan 2017 - 8:39

Marmhonie a écrit:
granny a écrit:il Au final est-ce nos connaissances qui font notre foi, où est-ce notre comportement, nos convictions, nos valeurs morales !!

On ne peut approcher NSJC sans ses Grâce ineffables. Il nous appelle et nous invite à le suivre en portant notre croix. Dieu a un plan pour chacun d'entre nous, il ne nous a pas créé en série. Même des jumeaux sont différents ! 

Se rapprocher de Dieu : les exercices spirituel de St Ignace

Les exercices de St Ignace qui sont le haut degré en spiritualité catholique. Et je vous conseille de faire une retraite de 5 jours seulement, une fois dans votre vie. C'est fondamental, une fois dans sa vie. C'est simple, bénéfique, paisible.
Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes? Fleche-gif-003-10a1736 https://youtu.be/9KbQcqTiZho

Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes? Marziac-exercices-ignatiens-50deb22

Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes? Fleche-gif-003-10a1736 https://youtu.be/2dKGYfnx-R4

Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes? Jean-jacques-marziac-2-5063b30
EST-CE VOUS, SUR CETTE PHOTO, MARMHONIE?

Si oui, appartenez-vous à un ordre quelconque?

Que signifie la croix bleue avec le cœur?


Dernière édition par Delsanto le Sam 28 Jan 2017 - 9:14, édité 1 fois

Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes? Empty Re: Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes?

Message par Karine_L Sam 28 Jan 2017 - 9:01

Marie du 65 a écrit:
Je constate que vous avez une Foi Parfaite, quelle chance moi je n'ai pas ce niveau!!!
S.O.S. Jesus sign
Par contre je peux facilement vous expliquer que 1+1=10

Karine_L
Aime la Bible

Féminin Messages : 17
Age : 51
Inscription : 13/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes? Empty Re: Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes?

Message par Delsanto Sam 28 Jan 2017 - 9:34

Karine_L a écrit:
Marie du 65 a écrit:
Je constate que vous avez une Foi Parfaite, quelle chance moi je n'ai pas ce niveau!!!
S.O.S. Jesus sign
Par contre je peux facilement vous expliquer que 1+1=10

On vous "écoute", karine! (une histoire de binaire?)

Toutefois que vient faire cette proposition dans le sujet?

J'ai du mal à suivre, en ce moment. Je viens peu sur le forum. Et ne fais que survoler les quelques sujets susceptibles de m'intéresser.

Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes? Empty Re: Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes?

Message par Delsanto Sam 28 Jan 2017 - 10:30

Marmhonie a écrit:Si chacun fait sa foi à la carte, alors vous quittez l'unité sacrée de l'Église et faites votre monde dans l'imaginaire. Cela ne vous sera pas reconnu et quand on refuse les réponses aux questions de base qu'on pose à un enfant de 4 ou 5 ans au pire, pour en faire ici tout un état de confusion, il y a clairement problème.

Demain donc, on nous proposera de méditer pourquoi 2+3=5. C'est du même niveau.

Vous aborderiez la transubstantation, le mystère de la Trinité, soit. Mais si bas niveau qui relève de l'élémentaire basique, est bizarre. Sauf si bien sûr vous n'étiez ni catholique, ni chrétien, alors là, on pourrait comprendre à la rigueur. 

Alors, comme autres questions De Profunfis, vous avez :
- Saviez-vous que Jésus était juif ?
- Pourquoi St Luc a-t-il écrit deux volumes, et pas qu'un seul ? 
- En quelle année 70 de notre ère fut détruit le Temple par Titus ?
- Judas, en signalant où était Jésus, ne trahissait-il pas son maître, qui peut-être n'en savait rien ?
Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes? Image-4e76b6e

Ma réponse@Marmhonie


Pourquoi pas?

J'ai demandé si quelqu'un pouvait donner un sens à F5; qui, au regard de ce à quoi je pense, ne peut sans doute en avoir que pour moii ? mais allez savoir: je n'ai pas la science infuse.

Toutefois-et pour rebondir sur votre question ci-dessus surlignée- si j'en crois une lecture récente l'addition: 3 + 5 +1 = 9 signifierait ceci: ( par référence aux valeurs numériques de l'alphabet hébreu ancien et au regard de la prononciation des mots ci-dessous, dans ledit alphabet Hébreu:

3= père

5 = mère

1 = Dieu

9 = Adam!

En clair, pour faire un Homme il faut : Un père, une mère et...Dieu.

Alors pourquoi pas réfléchir sur 2+3 =5?  Livre Very Happy 




Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes? Empty Re: Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes?

Message par Marmhonie Sam 28 Jan 2017 - 16:37

Delsanto a écrit:
Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes? Jean-jacques-marziac-2-5063b30
EST-CE VOUS, SUR CETTE PHOTO, MARMHONIE?
Que signifie la croix bleue avec le cœur?

Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes? Marziac-medite-5136858
C'est le R.P. Jean-Jacques Marziac, 92 ans actuellement en 2017, toujours bon pied, bon œil, qui est missionnaire Jésuite et Coopératrice Paroissial du Christ Roi, ce symbole de la Croix bleue avec le cœur.

Un monument historique de l'Église catholique romaine, écrivain, premier biographe historique de Mgr Marcel Lefebvre, et auteur de nombreux autres ouvrages essentiels.
Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes? Marziac-livres-01-517bb46

Il fait les retraites ici, et c'est aussi là où on peut trouver des livres extrêmement précieux.
Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes? Livre-marziac-verso-503d184

Faites, une fois dans votre vie, les 5 jours des Exercices Spirituels de Saint Ignace !
Vous ne risquez rien, le prix est dérisoire, les lieux exceptionnels, l'étude admirable, "on mange bien" et votre vie en sera changée, en douceur, dans le discernement des esprits". C'est fondamental !

Ce ne sont pas 5 jours d'exercices physiques, ni de l'esprit, mais de l'âme.
N'importe qui peut venir, athée, agnostique, toute votre vie, pour 5 jours repris par le Père Paule de Vallet qui a su condenser les 30 jours des exercices spirituels que St Ignace avait eu en révélation par la Très Sainte Vierge Marie.

Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes? Pere-francois-de-...allet-01-517bcca
Avec le Père François Paule de Vallet, la guerre d'Espagne n'aurait pas eu lieu, si l'Église ne l'avait au dernier moment changé de pays, et quelques mois après, très curieusement, un curé espagnol prend sa place, copie son œuvre et l'oriente et sens inverse, ce fut Ecriva de Balaguer qui fondera l'Opus Dei. Tout autre chose, et Franco, et la guerre civile. Peu importe, c'est de l'Histoire.

Sortez un peu, même pas une pauvre semaine, de ce monde qui vous use, vous ruine et vous égare, pour vous rencontrer et devenir autre chose qu'un apparent produit de consommation.
Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes? Image-4f7fc6b

5 jours, avec l'arrivée qui prend son temps en fin de journée et le départ au matin, ne me dites pas que vous n'aurez jamais le temps. Ah, le temps, cette apparence illusoire de fausse durée.

Les 5 jours sont l'œuvre géniale du Père Paule de Vallet, oublié hélas.

Persévérez,
Revenez,
Convertissez !


Excellent !

Demandez, il vous sera ouvert tout ce que je puis transmettre, mon âge aussi avançant.
Sursum corda.
Marmhonie
Marmhonie
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 121
Inscription : 28/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes? Empty Re: Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes?

Message par Delsanto Sam 28 Jan 2017 - 17:12

Alors, si vous me connaissiez un peu vous n'écririez pas ce qui est écrit ci-dessus. Etant entendu que j'aimerais bien que ce que vous suggérez me devienne possible, maintenant, rapidement.

En clair, pour le moment, je n'ai pas la santé pour sortir de chez moi ; le monde m'ayant effectivement usé. Mais d'une façon différente de celle à laquelle, j'en suis sûr, vous le pensez.

Ceci dit, je ne ferais certainement pas les exercices de St Ignace. J'ai connu quelqu'un qui a suivi une de ces sessions: c'est très éprouvant, au contraire de ce que vous dites... En tout cas, nul doute qu'il ne faut pas s'y présenter en mauvaise forme physique et morale.

Maintenant, si vous êtes traditionaliste et "partisan" de Mgr Lefebvre, alors je vous salue bien bas. Cet homme ayant certainement été plus critiqué qu'il ne le méritait. Voilà!

Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes? Empty Re: Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes?

Message par Thierry Sam 28 Jan 2017 - 17:35

Agnus Dei, qui tollis peccáta mundi, miserere nobis.
Agnus Dei, qui tollis peccáta mundi, miserere nobis.
Agnus Dei, qui tollis peccáta mundi, dona nobis pacem


Apaisez vous chers frères. 
Demandez de tout coeur à Jésus de vous apporter Sa Paix dans l'unité de Sa seule Eglise.


Puis je me permettre de vous poster (sans les couleurs) la méditation de ce jour de la préparation à la consécration au Cœur Immaculé de Marie du 11 février 2017, et qui peut, si ce n'est devrait, vous ouvrir qu'à Dieu seul.


Spoiler:
Thierry
Thierry
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 838
Age : 58
Localisation : Diocèse de Rouen
Inscription : 29/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes? Empty Re: Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes?

Message par Delsanto Sam 28 Jan 2017 - 18:11

Pourquoi ce message, @Thierry?

S'apaiser? Mais il n'y a ici (sur ce fil, je veux dire) aucune dispute.

Ou alors, il faut me dire où.

Amicalement

Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes? Empty Re: Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes?

Message par Charles-Edouard Sam 28 Jan 2017 - 19:11

@Thierry

J'ai vérifié aucune disputes sur ce fil.

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17662
Age : 40
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes? Empty Re: Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes?

Message par Delsanto Sam 28 Jan 2017 - 19:26

En fait je vois que dès qu'on parle de Mgr Lefebvre on est supposé embrasser je ne sais quelle querelle.

Mais il se trouve que, tout comme certains politiques se situent au dessus des partis, je me situe au dessus de tout cela.

Ce qui m'intéresse au tout premier chef c'est que les religieux remplissent l'intégralité de leur mission. Sans en négliger aucun.

Et l'intégralité de leur mission est précisée -cela tombe bien- dans ....les Evangiles.

Voilà, voilà!

En clair seules les personnes et la manière dont elles conduisent leur apostolat tel que demandé dans l'Evangile, m'intéressent.

Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes? Empty Re: Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes?

Message par Delsanto Sam 28 Jan 2017 - 20:49

Marmhonie, je vous ai envoyé un MP. J'aimerais beaucoup avoir votre avis/réponse

Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes? Empty Re: Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes?

Message par Marmhonie Sam 28 Jan 2017 - 21:05

Attendez, j'ai parlé des Exercices spirituels de St Ignace qu'il a conçu pour 30 jours, et le Père Paule de Vallet les a condensé en 5 jours et pour tout le monde, nuance énorme !
Ensuite, j´ai montré la photo d'un de ces missionnaires aux retraites, jésuite, le R.P. Marziac, et ce n'est pas moi, nous avons une quinzaine d'années de différence, lui en a 92. J'ai ensuite présenté ce Père, écrivain, savant humble, et qui a vécu plus de quinze ans en Afrique avec feu Mgr Lefebvre. De là, bien avant que l'actualité ne le signale, il avait écrit une biographie sur cet archevéque de Dakar. C'est tout.
Ne venez pas m'associer aux jésuites, je suis très proche des dominicains, ni aux lefebvristes, je n'ai rien à voir avec, ni avec je ne sais quoi ou qui d'autre : Amicus Plato, sed magis amica veritas. Platon m'est cher, mais la vérité me l'est encore plus.
Il est temps de laisser en paix ce sujet dans lequel nous sommes avec la bienveillance et l'humilité de Marie du 65, et ouvrir un autre sujet afin de ne pas importuner.
Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes? Image-4edd2cc

Je recentre donc sur le sujet :
Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes ?

[URL=/views/2/e/8/eglise-interieur-12-vitrail-517c5b6.gif/]Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes? Eglise-interieur-12-vitrail-517c5b6[/URL]
Marmhonie
Marmhonie
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 121
Inscription : 28/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes? Empty Re: Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes?

Message par azais Dim 29 Jan 2017 - 3:29

je ne sais pas ce que dit le catéchisme indiqué par Marmhonie, puisque moi j'ai le Catéchisme de l'Eglise Catholique ( CEC ) signé par tous les évêques du monde entier sous le Pontificat de Saint Jean Paul II , et que répondre à cette question , n'est pas posée comme cela était le cas dans les anciens catéchismes ( les témoins de Jéhovah  apprennent par coeur descentes  et leçons la veille de leurs " visites" : mêmes méthodes datant d'époques anciennes, ce qui ne manque certainement pas d'intérêt ) . mais si St Jean paul II a estimé important de faire cet ouvrage  et le mettre à la portée de tous les fidèles , c'est bien parce que le catéchisme de nos grands parents ne répondaient plus à d'innombrables questions  qui se posent aujourd'hui , du fait de l'infestation des  7 idéologies athéistes  qui imprègnent tous les catholiques aujourd'hui .

je serai intéressé que @Marmhonie : mette ici la réponse qu'il peut trouver dans ce catéchisme de base à la question posée ...

En ce qui me concerne , je répondrai ceci que la réponse se trouve dans ...L'Apocalypse de saint Jean : qui  voit  dans la contemplation et la vision qu'il reçoit 4 vieillards ( Sagesse des vieillards ! Eternité de Dieu ! ) et les 4 Vivants (figures de celui qui a dit Je SUIS la Vie ) :  et  qu'on retrouve accolés à des "avatars " qu'on retrouve dans toutes les cathédrales , et aussi à des livres   dits apocalyptiques de l'Ancien testament  . Ils "figurent " Escathologiquement le VERBE de Dieu fait Chair et Glorifié : le Fils de l'Homme, le Messie annoncé dans le Livre de Daniel .
ET le chiffre de 12  est aussi dans l'Apocalypse . il estbéminemment biblique (12 tribus de Judas , Peuple Elu , et 12 colonnes de l'Eglise  de la Nouvelle Jérusalem)  : il est un multiple de 4 . Les 12 sont inséparables des 4 évangélistes (4)  comme de la tres Sainte Trinité (3) qui a fondé l'Eglise sur les 12 apôtres, qui  sont  les apôtres de la Bonne Nouvelle (l'Evangile, VERBE de Dieu) qui nous révèle et nous donne le  Père, le Fils et le St Esprit (3), pour Le dire et donner à toutes les nations aux 4 coins de la terre (4)
Je dis cela spontanément ..il faudrait que j'aille voir le sens de ces 4 Vieillards et de leur symbolique ou représentation de Jésus  . On pourrait dire 1000 réponses de même acabit  qui nous plongent à chaque fois dans le Mystère du Royaume de Dieu et de la Révélation de ce qu'Il EST

Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes? Apoc_s11

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes? Empty Re: Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes?

Message par Marmhonie Dim 29 Jan 2017 - 17:48

azais a écrit:je serai intéressé que @Marmhonie : mette ici la réponse qu'il peut trouver dans ce catéchisme de base à la question posée ...
C'est à dire que je n'ai rien compris à votre réponse.
Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes? Image-5084de6

Manque de discernement et confusions trop souvent dans l'invitations aux discussions qui provoquent des dissensions, suggèrent la dispute, voire le pugilat. Non, tout cela n'est pas sain entre chrétiens.
Matthieu V-37 : "Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”. Ce qui est en plus vient du Mauvais." (Bible de la Liturgie 2013)

Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes? Img_7716-517e25a

Je reste donc prudent avec mon rosaire et ancré dans le catholicisme romain, pas dans ses diverses branches nouvelles associées.
Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes? Eglise_or-4c08434
Marmhonie
Marmhonie
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 121
Inscription : 28/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes? Empty Re: Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes?

Message par azais Lun 30 Jan 2017 - 2:38

Marmhonie a écrit:
azais a écrit:je serai intéressé que @Marmhonie : mette ici la réponse qu'il peut trouver dans ce catéchisme de base à la question posée ...
C'est à dire que je n'ai rien compris à votre réponse.

Le fait que vous ne compreniez pas mes propres méditations des textes de l'Apocalypse se rapportant aux 4 évangélistes et aux 12 Apôtres , vous le preniez pour un motif de dissension est plus qu' exagéré me semble t il .

En tout état de cause , j'en suis désolé ! Et tout autant au fait mais vous ne répondez toujours pas à la question posée dans ce FIL : pourquoi 4 évangélistes et 12 apôtres selon ou dans les livres dans lesquels vous préconisez pourtant vous même de chercher et dites pouvoir trouver la réponse ... Il n'y a pas de piège de ma part , simplement de savoir c que dit ce catéchisme ce propos ... et je pense que cela intéressera aussi les membres du forum

Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes? Unknow11



azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes? Empty Re: Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes?

Message par Père Nathan Sam 21 Sep 2019 - 10:14

Matthieu (Lévi) d'après Anne Catherine Emmerich, Apotre, Martyre, et Evangéliste, 21 septembre

Jésus le long de la mer de Galilée au tout début de sa vie publique :
"En poursuivant sa route, [Jésus] rencontra six hommes qui venaient de recevoir le baptême de Jean, au nombre desquels était Lévi nommé plus tard Matthieu. " (p 218 VNSJC 1)

Vocation de saint Matthieu :
" Mais Jésus lui répondit: " Matthieu, lève-toi et suis-moi. " Et, se levant, il s'écria qu'il abandonnerait tout avec joie et qu'il le suivrait sur-le-champ ; puis il alla avec Jésus à l'endroit où les disciples s'étaient arrêtés. Ceux-ci le saluèrent et lui donnèrent la main. Thaddée, Simon et Jacques le Mineur manifestèrent surtout leur joie: ils étaient ses frères par leur père Alphée, qui, avant son mariage avec Marie fille de Cléophas, avait eu Matthieu d'une première femme. Il les invita tous à être ses hôtes; mais Jésus répondit qu'ils viendraient le lendemain dîner chez lui, et ils s'en allèrent.
Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes? Repas-de-jc3a9sus-avec-les-publicains-et-les-pc3a9cheurs
Matthieu se hâta de retourner de son bureau à sa maison, située à un quart de lieue du lac, dans un enfoncement de la colline. Il chargea un homme de la barque de Pierre d'exercer ses fonctions jusqu'à nouvel ordre. Puis il raconta à sa femme le bonheur qui lui était arrivé et la résolution qu'il avait prise de tout quitter pour suivre désormais Jésus; elle partagea sa joie […]. Matthieu était de l'âge de Pierre. C'était un homme épais, musculeux, à la barbe et aux cheveux noirs. Depuis qu'il avait rencontré Jésus sur le chemin de Sillon, il avait été baptisé par Jean et s'était conduit de la manière la plus consciencieuse. " (VNSJC 2 p 137)

" Matthieu reçut le Sauveur et les siens avec beaucoup d'amour et d'humilité, et il leur lava les pieds: ses demi-frères l'embrassèrent cordialement. Il présenta à Jésus sa femme et ses quatre enfants." (Joël Magny, La parenté de Jésus pages 116-117)

Lévi, surnommé plus tard Matthieu, avait le même âge que Pierre. Lui aussi était âgé, marié et avait des enfants. Matthieu était apparenté à Jésus par l'union de son père, Alphée, avec Marie de Cléophas, nièce de la Vierge Marie. Il était le demi-frère des Apôtres Thaddée, Simon et Jacques le Mineur.
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4791
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes? Empty Re: Pourquoi y-a-t'il Douze Apôtres mais seulement quatre Evangélistes?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum