Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Claire de Castelbajac, témoin de la joie de Dieu  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Claire de Castelbajac, témoin de la joie de Dieu  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Claire de Castelbajac, témoin de la joie de Dieu

4 participants

Aller en bas

Claire de Castelbajac, témoin de la joie de Dieu  Empty Claire de Castelbajac, témoin de la joie de Dieu

Message par Charles-Edouard Dim 18 Sep 2016 - 20:39

Claire de Castelbajac (1953-1975)

Claire de Castelbajac, témoin de la joie de Dieu  Claire_de_Castel_4c73e241b0328

« Elle a découvert le secret de la joie ! » Qui est cette jeune fille étudiante à Toulouse en 1968, et dont la cause de canonisation a été ouverte ? Décédée d’une méningite foudroyante à l’âge de 21 ans, sa joie de vivre ne cesse de se répandre de puis sa mort, touchant de plus en plus de monde, bouleversant les cœurs et redonnant espoir. Rencontre et échange avec Sœur Emmanuelle Desjobert o.cist, la postulatrice qui a constitué le dossier d’enquête diocésaine, actuellement à l’étude à Rome.
I-                 Sa vie.

Elle nait en 1953 à Paris et passe son enfance au Maroc. Elle est la fille de la deuxième femme de son père et la fille unique de sa mère. Elle est cependant très  proche de ses demi -frères et sœurs mais regrettera toujours de ne pas avoir eu de frères et sœurs de son âge.

       - Son éducation

Elle présente 3 points importants.

   Un très fort désir de la présence de Dieu. Depuis le matin jusqu’au soir elle vit sous le regard de Dieu. Elle prie et parlé à son ange gardien. Elle reçoit complètement de sa mère cette certitude d’être aimée. Elle n’est jamais seule et n’a donc pas peur.

   Un désir de sainteté. Sa mère lui a transmis le seul but de sa vie : être sainte. Elle veut être unie au Seigneur. Déjà à onze ans lors d’une discussion avec son père :

- Vous savez ce que je veux être plus tard ?
- Oui, je le devine. Tu veux être religieuse.
-Non c’est plus fort que ca.
-Alors je ne devine pas…
-Je veux être sainte, voilà ! C’est plus fort que d’être religieuse, hein ?


   Un grand esprit de sacrifice, du sens de l’offrande. C’est sa manière d’exercer la charité que de faire plaisir à Jésus. Etre joyeuse en toute circonstance est aussi un sacrifice par moments. C’est aussi par un sacrifice de louange, de reconnaissance qu’elle peut rester dans une attitude de vérité.

            Claire a un sens naturel de la beauté et de la présence de Dieu dans la création. Elle a beaucoup vécu à la campagne à Lorette ce qui lui procurait un équilibre profond.
            Elle rentre en 6ème à Toulouse en pensionnat. La ville et l’éloignement n’est pas facile. Elle le vit comme un combat pour la charité chrétienne. Le sourire est le premier acte de charité. A l’adolescence elle écrit beaucoup de lettre.
-          Vie à Rome

           A 17 ans elle part dans une école de restauration de fresque à Rome ayant réussi le concours d’entrée, après avoir appris l’italien, où seuls 3 étudiants étrangers sont pris. Cette réussite est une grande joie. Cependant, elle se retrouve dans un milieu athée, superficiel. Elle est profondément déstabilisée et perd tout ce qui la faisait tenir en France (famille, nature, amis…). Malgré les assauts des jeunes italiens elle veut garder sa pureté. C’est pourquoi lorsque elle rencontre deux jeunes filles françaises qui lui offre un autre horizon elle s’engouffre entière comme toujours dans cette amitié. Mais elle lâche petit à petit la prière et tombe dans la tiédeur et la facilité tout en espérant convertir ces deux nouvelles amies. Le mal s’immisce petit à petit au travers d’une vie assez débridée sans acte grave cependant. Sa mère ayant eu écho de la vie de sa fille lui écrit lui écrit une lettre qui la fait tomber en pleurs. Elle déchire cette lettre après la lecture mais le lendemain elle recolle les morceaux par obéissance  et décide d’essayer de changer.
-          Pèlerinage en terre sainte et maladie.

           Après 6 mois de combat elle pose un acte de volonté et lâche cette vie où elle n’était pas joyeuse. Elle sait qu’elle est appelée à plus grand que ça. Elle délaisse la tiédeur pour prendre la responsabilité de sa vie en la restructurant et en recherchant de nouveaux amis. A cette période elle rentre en France et retrouve sa piété. Elle part en Terre Sainte avec un groupe de jeunes étudiants (les prémisses de la communauté de Saint Jean). C’est un pèlerinage extraordinaire, elle est envahie par la grâce et déclare « je suis convertie ». Lors de son retour en Italie elle est envoyée à Assise pour la restauration de fresques avec d’autres étudiants. Elle s’isole chez les bénédictines et vie un sommet de sa vie spirituelle avec une intensité très forte. Elle découvre toutes les grâces reçues lors de son pèlerinage de l’été. Elle revient ensuite à Lorette pour Noël. Elle ne cesse pas de dire qu’elle est heureuse : « Je suis tellement heureuse que si je mourrais maintenant, je crois que j’irais au ciel tout droit, puisque le ciel, c’est la louange de Dieu et j’y suis déjà. » Le 29 décembre elle demande à sa mère de pouvoir aller à Lourdes. Elle prie longuement et d’une manière inhabituelle en s’allongeant par terre. Sa mère a bien l’impression qu’il s’est passé quelque chose mais elle ne pose pas de question. Le 04/01 elle doit rentrer en Italie. Cependant, elle est malade avec de la température. Sa mère lui demande d’attendre avant de partir car une épidémie de grippe sévie dans la région. Les  jours suivants Claire est soignée pour une grippe. Elle dit à sa mère  « Je savais qu’il allait m’arriver quelque chose mais si ce n’est qu’une grippe alors ca va ! » Mais la douleur s’accentue, les migraines la font énormément souffrir. « Prier pour que j’ai moins mal.» Elle est hospitalisée à Auch pour une méningite et tombe dans le coma.  Dans ses rares moments de conscience elle remercie ses parents pour leur bonté et l’éducation qu’ils lui ont donnée. Lors d’un de ses réveils elle veut louer le Seigneur, « Il faut que je le loue », mais elle retombe dans le coma. Elle meurt le 22/01/1975 à Toulouse.
          En rentrant chez elle se mère trouve un papier déposé en évidence sur son bureau où il est écrit « C’est au poids de la vie » ce qui signifie à peu près  et avec toute les précautions que l’on peu prendre « la vie est quelque chose de magnifique ».
Elle écrit « Je crois que j’ai été choisie par Dieu pour être la plus heureuse de ma génération. » Nous sommes choisis par Dieu. Il nous aime chacun plus que les autres. Claire s’est laissée aimer par le seigneur. L’amour c’est d’abord l’accueil. Le vrai don c’est ce qui déborde, il faut donc se laisser remplir en accueillant l’amour et la grâce.
          Claire s’est beaucoup posé la question de la vocation. Mais après son pèlerinage en Terre sainte elle sait que sa réelle vocation est d’être une sainte pour le reste elle  garde une disponibilité paisible.


II-Ce qui s’est passé après sa mort.

          Après sa mort certaines personnes demandent l’intercession de claire dans leur prière et sont exaucées. Ils demandent à Madame de Castelbajac s’ils peuvent ouvrir la cause de béatification. Elle refuse mais en parle à son père spirituel et écrit par obéissance un premier récit de la vie de claire accompagné de nombreux de ses écrits. Puis encore par obéissance elle l’envoie à son évêque Mgr Rigaud. Après avoir lu ce livre il veut ouvrir la cause de béatification.
          A l’abbaye de Boulaur une communauté de cistercienne est mourante avec plus que 5 sœurs âgées. L’abbé général lit le livre et en parle aussi à Monseigneur Rigaud. Il demande alors aux Sœurs de prier Claire pour que par son intercession il y ait 5 vocations dans l’année qui suit. Aujourd’hui elles sont 32 avec 40 ans de moyenne d’âge. La cause est ouverte en 1990. En 2000, la communauté de Boulaur reprend  le dossier. En 2008 l’enquête est clause. Plus de 14000 pages sont écrites car Claire a beaucoup écrit et il faut prouver la réputation de Sainteté (110 témoins). En juin 2009, la forme de l’enquête a été validée. Il reste encore l’héroïcité, un miracle pour la béatification et un autre miracle pour la canonisation… L’héroïcité peut être vécue soit dans le temps soit dans l’intensité. C’est une vertu vécue de manière non commune avec courage facilité et joie.

CONCLUSION

         La sœur est surtout marquée par sa pureté et sa joie. Elle ne cherche pas n’importe quelle joie mais la joie de Dieu, lorsque Dieu prend le maximum de place. Elle avait un très grand amour de la vérité avec un cœur unifié et cohérent, sûr et solide. Elle replaçait le Seigneur au centre. Est-ce que j’accueille le bonheur que Dieu me donne? Ou est  ce que je le considère comme un du ? Ou est ce que je ne le vois même pas ? Le bien appelle le bien. Claire avait un grand sens du beau, elle vivait dans le présent avec un grand sens du devoir d’état. Un corps habité par la joie devient beau.
http://www.cgenational.com/ressources-cc/vie-de-claire-de-castelbajac

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17678
Age : 41
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

Claire de Castelbajac, témoin de la joie de Dieu  Empty Re: Claire de Castelbajac, témoin de la joie de Dieu

Message par Charles-Edouard Dim 18 Sep 2016 - 20:41



Dernière édition par Charles-Edouard le Dim 18 Sep 2016 - 21:06, édité 1 fois

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17678
Age : 41
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

Claire de Castelbajac, témoin de la joie de Dieu  Empty Re: Claire de Castelbajac, témoin de la joie de Dieu

Message par M1234 Dim 18 Sep 2016 - 20:45

Merci Charles-Edouard pour tous ces liens!
Il y a un véritable trésor sur ce forum je n'ai pas encore tout exploité!
Avec les liens cela sera plus facile!!!!

M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 70
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Claire de Castelbajac, témoin de la joie de Dieu  Empty Re: Claire de Castelbajac, témoin de la joie de Dieu

Message par Charles-Edouard Dim 18 Sep 2016 - 20:50

Oui j'ai pris l'habitude de mettre les liens qui coïncident.
Là ce sont des enfants, ados, qui nous montrent l'exemple à
nous adultes déjà attaché aux choses du monde.

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17678
Age : 41
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

Claire de Castelbajac, témoin de la joie de Dieu  Empty Re: Claire de Castelbajac, témoin de la joie de Dieu

Message par M1234 Dim 18 Sep 2016 - 20:53

nous montrent l'exemple à nous adultes déjà attaché aux choses du monde. a écrit:
Applaudissement

M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 70
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Claire de Castelbajac, témoin de la joie de Dieu  Empty Re: Claire de Castelbajac, témoin de la joie de Dieu

Message par Père Nathan Dim 18 Sep 2016 - 21:17

Bravo
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4850
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Claire de Castelbajac, témoin de la joie de Dieu  Empty Re: Claire de Castelbajac, témoin de la joie de Dieu

Message par Zamie Sam 8 Oct 2016 - 23:31

Claire de Castelbajac repose ,endormie dans la paix du Seigneur,dans la Chapelle de l'abbaye de Boulaur ,fondée en 1142 par Pétronille de Chemillé, abbesse de Fontevraud, l’archevêque d’Auch et Sanche Ier, comte d’Astarac.
Elle dépendait de l’abbaye de Fontevraud. La première abbesse de Boulaur fut Longuebrune, veuve du comte d’Astarac, qui à la mort de son mari avait décidé d’entrer dans les ordres.

Le monastère tire son nom du latin Bonus Locus, le Bon Lieu, et a donné son nom au village de Boulaur qui s’appelait auparavant Saint Germier, du nom d’un évêque de Toulouse qui évangélisa la région.
Zamie
Zamie
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3233
Localisation : Sud -Ouest France
Inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Claire de Castelbajac, témoin de la joie de Dieu  Empty Re: Claire de Castelbajac, témoin de la joie de Dieu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum