Actualités - Pape François -
+56
Charles-Edouard
kallysté
L15648
granny
mcris
Philippe-Antoine
Surleroc
Bryand
Scala-Coeli
Ami de Saint Bernard
Trinité
jbrouquerol
Hélène vie et amour
sga
azais
Jacques-2
Sofoyal
vévette
Père Nathan
violaine
Zamie
Vent Nouveau
Fortunatus
limond
BENEDICTE 2
Elysé
Coowar Claude
territoire en héritage
Manuela
M1234
Oïkouméné
Ayor
c12345
Thierry
flockyxx
Lotfi
Jean21
Delsanto
pax et bonum
clouzeau
astue
Séraphin
vinz 109
Elmalina
christian63
Tibelle07
mariejesus
François_1
Michael
Gregory1979
tous artisans de paix
maxkolbe
P34512
M3453
Mamouchou
Gilles
60 participants
Page 1 sur 34
Page 1 sur 34 • 1, 2, 3 ... 17 ... 34
Notre Pape François et l’œcuménisme
Créé le 11/03/2014 / modifié le 12/03/2014 à 15h24
Ulf Ekman, fondateur d'une megachurch évangélique, devient catholique !
Ulf Ekman est un des pasteurs évangéliques les plus connus en Suède. Le 9 mars, il a annoncé qu'il allait se convertir, en même temps que son épouse, au catholicisme. Un événement majeur qui suscite des réactions contrastées.
Les évangéliques suédois sont sonnés. L'incroyable est arrivé. Ulf Ekman, fondateur de la plus grande megachurch évangélique suédoise, a fait savoir qu'au terme d'une longue réflexion, il allait se convertir au catholicisme. Il a lui-même fait l'annonce lors de sa dernière prédication, dimanche 9 mars, dans l'église qu'il a lui-même fondée il y a 30 ans à Upsal.
L'événement est considérable et, de prime abord, unique. (Si vous lisez l'anglais, on peut recommander cet article sur Christianity Today). Tous les grands quotidiens ont parlé à la une de cette conversion et le pasteur s'est fait inviter par les grandes chaînes populaires de la télé. Quant à la presse chrétienne, elle ne parle plus que de ça depuis dimanche.
Tous les Suédois ont en effet entendu parler d'Ekman, pasteur charismatique qui prêche depuis des décennies et sans aucun complexe un christianisme évangélique « orthodoxe », voire littéraliste. Après avoir claqué la porte de l'Eglise luthérienne de Suède, où il était pasteur, il a créé avec fracas en 1983 une petite communauté charismatique : Livets Ord (littéralement « La Parole de la Vie »). Le but étant de revenir aux fondamentaux de la foi, non sans triomphalisme et en prêchant notamment la guérison, selon le modèle des grandes Eglises pentecôtistes américaines. Le tout en s'opposant explicitement à la théologie libérale des luthériens d'une part et, d'autre part, à la papauté, diabolique, des catholiques...
Depuis sa création en 1983, Livets Ord a connu un grand succès populaire. Son école biblique est devenue une référence parmi les évangéliques et serait la plus importante de Scandinavie. En quelques années, elle s'est surtout imposée comme la plus grande megachurch en Suède, attirant des personnes de toutes les générations et de toutes les couches sociales. Aujourd'hui, elle a 3300 membres baptisés et attire plusieurs milliers de personnes chaque dimanche. Un culte à Livets Ord, c'est comme un bon concert de louange avec, en prime, une leçon de théologie d'environ 30 minutes. Cet exploit populaire est d'autant plus remarquable qu'il a lieu à Upsal, ville universitaire dont la grande particularité est d'accueillir le siège de l'archevêque luthérienne, chef d'une Eglise qui souffre d'une désaffection historique.
A l'instar de son pasteur tonitruant, Livets Ord a été soupçonnée dans les années 80 et 90 par certains médias de sectarisme (faute de dialogue oecuménique), de misogynie (parce qu'elle refusait le principe des femmes pasteures) et, bien sûr, d'homophobie (comme toutes les Eglises évangéliques, qui refusent la bénédiction de couples homosexuels). Une solide réputation de « méchants » donc, qui n'a jamais été fondée mais qui, en l'occurrence, lui a permis de drainer une foule nombreuse parmi tous ceux qui s'inquiétaient des « dérives libérales » de la grande Eglise luthérienne.
Or, l'évolution la plus spectaculaire et la plus méconnue de Livets Ord est celle que le pasteur fondateur a voulu incarner lui-même : son ouverture à d'autres traditions chrétiennes. Cette aspiration date du début des années 2000. Ulf Ekman se consacrait alors au développement international de son Eglise (qui a par exemple une grande Eglise sœur en Ukraine). Avec son épouse Birgitta, il a notamment vécu en Terre sainte pendant trois ans, où il a découvert des Eglises orthodoxes et surtout la catholique. Il y a appris les fondements du dialogue oecuménique, qu'il refusait jusqu'alors. A force de la fréquenter, il a aussi réalisé que l'Eglise catholique, en particulier, ne correspondait pas à ses propres « préjugés », selon sa propre expression. Le couple Ekman a commencé à prier avec des catholiques charismatiques, dont il apprécie tant « la foi vivante ».
Et petit à petit, suivant son pasteur, Livets Ord a évolué. Ce qui fut une Eglise assez fondamentaliste est aujourd'hui une communauté qui dialogue avec tout le monde et où n'importe quel chrétien (non libéral) pourrait se sentir à l'aise. De fait, certains catholiques la fréquentent, comme par exemple Marcus Birro, un jeune blogueur et essayiste « born again », très connu en Suède.
En ce qui concerne Ulf Ekman, il se murmurait depuis des années, dans certains milieux protestants, que l'homme penchait « dangereusement » pour la théologie catholique. Le couple Ekman avait commencé à faire des retraites spirituelles, très à la mode en Suède dans les milieux oecuméniques. Depuis qu'il est parti à la retraite l'année dernière, en démissionnant de son poste de pasteur principal, il n'a cessé de multiplier les références catholiques. De même, leur fils Benjamin, brillant étudiant de théologie, ne fréquentait-il pas les catholiques ? Il s'est en effet converti en novembre l'année dernière. L'autre fils d'Ulf, Jonathan, est, lui, devenu directeur de Livets Ord, et (a priori) ne risque pas de se convertir. Néanmoins, ce Jonathan est lui aussi connu pour son esprit d'ouverture...
Depuis plusieurs années, personne dans les milieux chrétiens n'ignorait qu'Ulf exprimait le besoin de davantage d'unité chrétienne. Il disait aussi la nécessité pour les évangéliques d'étudier toute l'histoire de l'Eglise, notamment les Pères. Il avait même osé dire que la connaissance seule des Ecritures ne suffisait pas forcément pour faire Eglise. Surtout, il a fini par adopter la conception – catholique – d'une Eglise qui serait nécessairement visible.
Voici comment Ulf Ekman a expliqué un bout du chemin de sa propre conversion et celle de son épouse Birgitta dans une lettre envoyée à tous les membres de Livets Ord le 9 mars (c'est nous qui traduisons) : « Comme vous le savez, nous avons pendant ces dix dernières années ressenti le besoin de rechercher une unité plus profonde dans le corps du Christ. Pour moi, cela a commencé déjà à la fin des années 90 quand le Seigneur m'a lancé un défi : apprendre à connaître la vraie nature de l'Eglise. Qu'est-ce à dire? Il s'agit de comprendre non seulement ce que l'assemblée de Dieu fait, réussit à faire et croit, mais aussi qui nous sommes vraiment en tant que peuple de Dieu, en tant que corps du Christ. Tout cela nous a conduit à poser des questions sur ce que serait une foi vivante et authentique et sur ce que serait une expression concrète et authentique de ce qu'est l'Eglise dans sa complétude aujourd'hui. Jésus a institué une Eglise physique concrète qui devait porter sa Parole et sa présence dans tous les temps. Jésus est sérieux quand il demande dans Jean 17, 21 que nous devons être un comme Lui et le Père sont un, pour que le monde croie. Il n'est pas possible de chercher cette unité sans prendre en compte et s'ouvrir aux grandes Eglises historiques. »
Dont acte. « La foi en l'unité a des conséquences pratiques », comme l'affirme le pasteur. Mais dans toutes ses interventions depuis dimanche dernier, Ulf Ekman n'a cessé d'insister sur l'importance d' « apprendre de nos frères et sœurs dans la foi et de chercher le rapprochement ». Il dit aussi comprendre ceux qui réagiraientt mal à son annonce, même s'il demande par ailleurs pardon pour avoir participé lui-même en tant que pasteur de Livets Ord à la « division entre chrétiens ». A son assemblée, face à plusieurs milliers de ses frères et sœurs, il a expliqué : « La première chose à dire est qu'il ne s'agit pas d'abord d'une prise de distance de quelque chose mais d'une adhésion à quelque chose. Nous aimons cette assemblée que nous avons contribué à construire et que nous avons servie pendant plus de 30 ans. Nous ne pourrions pas imaginer autre chose que d'être pleins de gratitude pour cette longue période avec vous. Néanmoins, nous avons fait l'expérience d'un appel du Seigneur d'entrer avec foi dans une nouvelle phase de notre vie. Tout en le faisant, nous sommes convaincus que l'assemblée est entre de bonnes mains et continuera de fleurir et porter de bons fruits dans la vision qui est la sienne. »
Les réactions sont innombrables. Sur les réseaux sociaux, beaucoup d'évangéliques mettent en cause « l'irresponsabilité » d'Ulf Ekman et disent plus généralement leur incompréhension. Plusieurs éditorialistes sur le grand journal évangélique de référence Dagen disent comprendre ces réactions. Néanmoins, ce qui frappe est le nombre de chrétiens qui disent aussi leur reconnaissance pour Ulf Ekman et leur souhait que l'unité se fasse quand-même, mais pas dans l'Eglise catholique. C'est le cas de Joakim Lundqvist, le pasteur qui a succédé à Ulf Ekman, et qui n'a de cesse de dire sa conviction que le couple Ekman répond effectivement à un appel de « l'Esprit saint ». Il a néanmoins jugé bon de rappeler que son Eglise, tout en oeuvrant pour l'unité, demeure « évangélique charismatique ».
Autre réaction, à la fois attendue et impressionnante : celle de Stefan Gustavsson, secrétaire général de l'Alliance évangélique de Suède, une organisation qui se veut représentative des évangéliques en général. « Ulf Ekman est sans aucun doute le leader chrétien le plus dynamique et le plus influent que nous ayons eu en Suède ces 50 dernières années, dit-il. Pour ceux qui connaissent Ulf Ekman, le passage à l'Eglise catholique n'est guère une surprise. Il a pendant de nombreuses années dit son enthousiasme, dans des livres et dans des articles, pour une théologie catholique claire et recherché précisément ce magistère que le pape revendique. Dans l'Alliance évangélique, nous avons la joie de collaborer avec l'Eglise catholique dans de nombreuses questions, comme le regard sur le mariage, la dignité humaine et la liberté religieuse et de conscience. (…) Sur d'autres questions, des différences nous séparent, incontestablement. » Et de rappeler explicitement les points critiques, comme par exemple « le rapport entre Ecriture et tradition » et la vision de l'Eglise. Selon les évangéliques (et protestants en général), « le corps du Christ n'a pas une structure visible dirigée depuis Rome », comme le rappelle ainsi Stefan Gustavsson.
Du côté de l'Eglise catholique, aucune réaction officielle n'a été émise. On sait seulement que l'évêque catholique de Stockholm Anders Arborelius apprécie Ulf Ekman, qui l'a invité plusieurs fois à prendre la parole à Livets Ord. Ulf et Brigitta Ekman devraient être admis dans l'Eglise en mai, dans deux mois. Ils suivent depuis l'année dernière un enseignement catéchétique à cet effet. A priori, ils devraient intégrer la paroisse de Saint Lars à Upsal.
Source:
Ulf Ekman, fondateur d'une megachurch évangélique, devient catholique !
Ulf Ekman est un des pasteurs évangéliques les plus connus en Suède. Le 9 mars, il a annoncé qu'il allait se convertir, en même temps que son épouse, au catholicisme. Un événement majeur qui suscite des réactions contrastées.
Les évangéliques suédois sont sonnés. L'incroyable est arrivé. Ulf Ekman, fondateur de la plus grande megachurch évangélique suédoise, a fait savoir qu'au terme d'une longue réflexion, il allait se convertir au catholicisme. Il a lui-même fait l'annonce lors de sa dernière prédication, dimanche 9 mars, dans l'église qu'il a lui-même fondée il y a 30 ans à Upsal.
L'événement est considérable et, de prime abord, unique. (Si vous lisez l'anglais, on peut recommander cet article sur Christianity Today). Tous les grands quotidiens ont parlé à la une de cette conversion et le pasteur s'est fait inviter par les grandes chaînes populaires de la télé. Quant à la presse chrétienne, elle ne parle plus que de ça depuis dimanche.
Tous les Suédois ont en effet entendu parler d'Ekman, pasteur charismatique qui prêche depuis des décennies et sans aucun complexe un christianisme évangélique « orthodoxe », voire littéraliste. Après avoir claqué la porte de l'Eglise luthérienne de Suède, où il était pasteur, il a créé avec fracas en 1983 une petite communauté charismatique : Livets Ord (littéralement « La Parole de la Vie »). Le but étant de revenir aux fondamentaux de la foi, non sans triomphalisme et en prêchant notamment la guérison, selon le modèle des grandes Eglises pentecôtistes américaines. Le tout en s'opposant explicitement à la théologie libérale des luthériens d'une part et, d'autre part, à la papauté, diabolique, des catholiques...
Depuis sa création en 1983, Livets Ord a connu un grand succès populaire. Son école biblique est devenue une référence parmi les évangéliques et serait la plus importante de Scandinavie. En quelques années, elle s'est surtout imposée comme la plus grande megachurch en Suède, attirant des personnes de toutes les générations et de toutes les couches sociales. Aujourd'hui, elle a 3300 membres baptisés et attire plusieurs milliers de personnes chaque dimanche. Un culte à Livets Ord, c'est comme un bon concert de louange avec, en prime, une leçon de théologie d'environ 30 minutes. Cet exploit populaire est d'autant plus remarquable qu'il a lieu à Upsal, ville universitaire dont la grande particularité est d'accueillir le siège de l'archevêque luthérienne, chef d'une Eglise qui souffre d'une désaffection historique.
A l'instar de son pasteur tonitruant, Livets Ord a été soupçonnée dans les années 80 et 90 par certains médias de sectarisme (faute de dialogue oecuménique), de misogynie (parce qu'elle refusait le principe des femmes pasteures) et, bien sûr, d'homophobie (comme toutes les Eglises évangéliques, qui refusent la bénédiction de couples homosexuels). Une solide réputation de « méchants » donc, qui n'a jamais été fondée mais qui, en l'occurrence, lui a permis de drainer une foule nombreuse parmi tous ceux qui s'inquiétaient des « dérives libérales » de la grande Eglise luthérienne.
Or, l'évolution la plus spectaculaire et la plus méconnue de Livets Ord est celle que le pasteur fondateur a voulu incarner lui-même : son ouverture à d'autres traditions chrétiennes. Cette aspiration date du début des années 2000. Ulf Ekman se consacrait alors au développement international de son Eglise (qui a par exemple une grande Eglise sœur en Ukraine). Avec son épouse Birgitta, il a notamment vécu en Terre sainte pendant trois ans, où il a découvert des Eglises orthodoxes et surtout la catholique. Il y a appris les fondements du dialogue oecuménique, qu'il refusait jusqu'alors. A force de la fréquenter, il a aussi réalisé que l'Eglise catholique, en particulier, ne correspondait pas à ses propres « préjugés », selon sa propre expression. Le couple Ekman a commencé à prier avec des catholiques charismatiques, dont il apprécie tant « la foi vivante ».
Et petit à petit, suivant son pasteur, Livets Ord a évolué. Ce qui fut une Eglise assez fondamentaliste est aujourd'hui une communauté qui dialogue avec tout le monde et où n'importe quel chrétien (non libéral) pourrait se sentir à l'aise. De fait, certains catholiques la fréquentent, comme par exemple Marcus Birro, un jeune blogueur et essayiste « born again », très connu en Suède.
En ce qui concerne Ulf Ekman, il se murmurait depuis des années, dans certains milieux protestants, que l'homme penchait « dangereusement » pour la théologie catholique. Le couple Ekman avait commencé à faire des retraites spirituelles, très à la mode en Suède dans les milieux oecuméniques. Depuis qu'il est parti à la retraite l'année dernière, en démissionnant de son poste de pasteur principal, il n'a cessé de multiplier les références catholiques. De même, leur fils Benjamin, brillant étudiant de théologie, ne fréquentait-il pas les catholiques ? Il s'est en effet converti en novembre l'année dernière. L'autre fils d'Ulf, Jonathan, est, lui, devenu directeur de Livets Ord, et (a priori) ne risque pas de se convertir. Néanmoins, ce Jonathan est lui aussi connu pour son esprit d'ouverture...
Depuis plusieurs années, personne dans les milieux chrétiens n'ignorait qu'Ulf exprimait le besoin de davantage d'unité chrétienne. Il disait aussi la nécessité pour les évangéliques d'étudier toute l'histoire de l'Eglise, notamment les Pères. Il avait même osé dire que la connaissance seule des Ecritures ne suffisait pas forcément pour faire Eglise. Surtout, il a fini par adopter la conception – catholique – d'une Eglise qui serait nécessairement visible.
Voici comment Ulf Ekman a expliqué un bout du chemin de sa propre conversion et celle de son épouse Birgitta dans une lettre envoyée à tous les membres de Livets Ord le 9 mars (c'est nous qui traduisons) : « Comme vous le savez, nous avons pendant ces dix dernières années ressenti le besoin de rechercher une unité plus profonde dans le corps du Christ. Pour moi, cela a commencé déjà à la fin des années 90 quand le Seigneur m'a lancé un défi : apprendre à connaître la vraie nature de l'Eglise. Qu'est-ce à dire? Il s'agit de comprendre non seulement ce que l'assemblée de Dieu fait, réussit à faire et croit, mais aussi qui nous sommes vraiment en tant que peuple de Dieu, en tant que corps du Christ. Tout cela nous a conduit à poser des questions sur ce que serait une foi vivante et authentique et sur ce que serait une expression concrète et authentique de ce qu'est l'Eglise dans sa complétude aujourd'hui. Jésus a institué une Eglise physique concrète qui devait porter sa Parole et sa présence dans tous les temps. Jésus est sérieux quand il demande dans Jean 17, 21 que nous devons être un comme Lui et le Père sont un, pour que le monde croie. Il n'est pas possible de chercher cette unité sans prendre en compte et s'ouvrir aux grandes Eglises historiques. »
Dont acte. « La foi en l'unité a des conséquences pratiques », comme l'affirme le pasteur. Mais dans toutes ses interventions depuis dimanche dernier, Ulf Ekman n'a cessé d'insister sur l'importance d' « apprendre de nos frères et sœurs dans la foi et de chercher le rapprochement ». Il dit aussi comprendre ceux qui réagiraientt mal à son annonce, même s'il demande par ailleurs pardon pour avoir participé lui-même en tant que pasteur de Livets Ord à la « division entre chrétiens ». A son assemblée, face à plusieurs milliers de ses frères et sœurs, il a expliqué : « La première chose à dire est qu'il ne s'agit pas d'abord d'une prise de distance de quelque chose mais d'une adhésion à quelque chose. Nous aimons cette assemblée que nous avons contribué à construire et que nous avons servie pendant plus de 30 ans. Nous ne pourrions pas imaginer autre chose que d'être pleins de gratitude pour cette longue période avec vous. Néanmoins, nous avons fait l'expérience d'un appel du Seigneur d'entrer avec foi dans une nouvelle phase de notre vie. Tout en le faisant, nous sommes convaincus que l'assemblée est entre de bonnes mains et continuera de fleurir et porter de bons fruits dans la vision qui est la sienne. »
Les réactions sont innombrables. Sur les réseaux sociaux, beaucoup d'évangéliques mettent en cause « l'irresponsabilité » d'Ulf Ekman et disent plus généralement leur incompréhension. Plusieurs éditorialistes sur le grand journal évangélique de référence Dagen disent comprendre ces réactions. Néanmoins, ce qui frappe est le nombre de chrétiens qui disent aussi leur reconnaissance pour Ulf Ekman et leur souhait que l'unité se fasse quand-même, mais pas dans l'Eglise catholique. C'est le cas de Joakim Lundqvist, le pasteur qui a succédé à Ulf Ekman, et qui n'a de cesse de dire sa conviction que le couple Ekman répond effectivement à un appel de « l'Esprit saint ». Il a néanmoins jugé bon de rappeler que son Eglise, tout en oeuvrant pour l'unité, demeure « évangélique charismatique ».
Autre réaction, à la fois attendue et impressionnante : celle de Stefan Gustavsson, secrétaire général de l'Alliance évangélique de Suède, une organisation qui se veut représentative des évangéliques en général. « Ulf Ekman est sans aucun doute le leader chrétien le plus dynamique et le plus influent que nous ayons eu en Suède ces 50 dernières années, dit-il. Pour ceux qui connaissent Ulf Ekman, le passage à l'Eglise catholique n'est guère une surprise. Il a pendant de nombreuses années dit son enthousiasme, dans des livres et dans des articles, pour une théologie catholique claire et recherché précisément ce magistère que le pape revendique. Dans l'Alliance évangélique, nous avons la joie de collaborer avec l'Eglise catholique dans de nombreuses questions, comme le regard sur le mariage, la dignité humaine et la liberté religieuse et de conscience. (…) Sur d'autres questions, des différences nous séparent, incontestablement. » Et de rappeler explicitement les points critiques, comme par exemple « le rapport entre Ecriture et tradition » et la vision de l'Eglise. Selon les évangéliques (et protestants en général), « le corps du Christ n'a pas une structure visible dirigée depuis Rome », comme le rappelle ainsi Stefan Gustavsson.
Du côté de l'Eglise catholique, aucune réaction officielle n'a été émise. On sait seulement que l'évêque catholique de Stockholm Anders Arborelius apprécie Ulf Ekman, qui l'a invité plusieurs fois à prendre la parole à Livets Ord. Ulf et Brigitta Ekman devraient être admis dans l'Eglise en mai, dans deux mois. Ils suivent depuis l'année dernière un enseignement catéchétique à cet effet. A priori, ils devraient intégrer la paroisse de Saint Lars à Upsal.
Source:
Dernière édition par Gilles le Lun 27 Oct 2014 - 15:50, édité 2 fois
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: Actualités - Pape François -
Merci Gilles de ns partager ce beau récit de conversion! Comme il ns faut être patient et espérer réponse à nos prières et comme il ns faut toujours plus ns convaincre que notre Maître a son heure...
Mamouchou- Contre la puce électronique
- Messages : 139
Inscription : 24/03/2011
Re: Actualités - Pape François -
Mamouchou a écrit:Merci Gilles de ns partager ce beau récit de conversion! Comme il ns faut être patient et espérer réponse à nos prières et comme il ns faut toujours plus ns convaincre que notre Maître a son heure...
Inconnu en France, mais célèbre en Suède, Ulf Ekman – fondateur de la plus grande megachurch évangélique suédoise (3300 membres) – a annoncé le dimanche 9 mars…
…qu’il allait se convertir, en même temps que son épouse, au catholicisme. C’est en plein culte, lors de sa prédication du dimanche 9 mars, qu’il a annoncé publiquement son intention de se convertir au catholicisme après une longue période de réflexion, qui aurait commencé en l’an 2000, avec la manifestation d’une ouverture aux autres traditions chrétiennes, alors qu’il avait jusque-là un farouche opposant à l’oecuménisme. Puis, c’est en Israël, où il a vécu pendant trois années avec son épouse Birgitta, qu’il s’est intéressé à l’orthodoxie et plus encore au catholicisme, au point de commencer à prier avec des "catholiques charismatiques".
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: Actualités - Pape François -
12/3/14 - 16 H 30
Kenneth Copeland
Les évangéliques américains séduits par le pape
Depuis plusieurs mois, les ténors de l’évangélisme américain ne cessent d’afficher leur proximité avec le pape François.
À sa manière, simple et sans apparat, le pape François a adressé il y a quelques jours un message vidéo pris sur le vif pour saluer des pentecôtistes américains, réunis au Texas, leur demandant de prier pour lui. Prière que le télévangéliste Kenneth Copeland, qui présidait, a immédiatement menée… Cette scène assez inhabituelle illustre l’étonnante fascination que suscite le pape dans les milieux évangéliques américains, traditionnellement peu papistes…
Sans taire les divergences qui les séparent de Rome, les ténors de ce courant protestant ne cessent d’afficher leur admiration. Ainsi du célèbre Rick Warren, fondateur de la megachurch de Saddleback (Californie), qui rendait hommage sur CNN à « l’humilité, l’intégrité et la générosité » de son leadership, « antidotes aux trois grandes tentations de l’argent, du sexe et du pouvoir ».
« Il nous met en garde en nous rappelant que “Jésus ne réside pas dans les idéologies” »
« Rarement un responsable religieux a été adopté si chaleureusement à travers le monde chrétien, y compris par beaucoup d’évangéliques », affirmait lui aussi Timothy George, directeur de l’hebdomadaire évangélique Christianity Today, osant ce titre dans son édito du 4 juin : « Notre François à nous aussi ». Lui aussi se réjouissait de ce pape « qui marche dans les pas » du pauvre d’Assise, séduit par son style de vie sobre tout autant que par les accents qu’il partage avec le monde évangélique – défense de la vie, volonté de témoignage « sans ambiguïté ».
En mettant l’accent sur la relation personnelle, le pape, disent les évangéliques, sait faire oublier l’appareil institutionnel de l’Église catholique qui rebute un protestant. Il devient même un modèle pour évangéliser, analyse Jonathan Stoner dans la revue du Fuller Theological Seminary, plus grand vivier de pasteurs évangéliques aux États-Unis avec ses 4 300 étudiants : « Dans une période où les débats sur l’homosexualité et d’autres sujets hautement délicats ont tellement polarisé, il nous met en garde en nous rappelant que “Jésus ne réside pas dans les idéologies” ».
En visite, fin janvier, au Fuller Seminary, avec un groupe de prêtres français, le P. Barthélémy Port, curé à Boulogne-Billancourt, confirme : « Tous les pasteurs que nous avons rencontrés citaient dans le texte l’exhortation apostolique sur la joie de l’Évangile, alors que certains prêtres du groupe ne l’avaient pas encore lue ! »
Céline Hoyeau
Kenneth Copeland
Les évangéliques américains séduits par le pape
Depuis plusieurs mois, les ténors de l’évangélisme américain ne cessent d’afficher leur proximité avec le pape François.
À sa manière, simple et sans apparat, le pape François a adressé il y a quelques jours un message vidéo pris sur le vif pour saluer des pentecôtistes américains, réunis au Texas, leur demandant de prier pour lui. Prière que le télévangéliste Kenneth Copeland, qui présidait, a immédiatement menée… Cette scène assez inhabituelle illustre l’étonnante fascination que suscite le pape dans les milieux évangéliques américains, traditionnellement peu papistes…
Sans taire les divergences qui les séparent de Rome, les ténors de ce courant protestant ne cessent d’afficher leur admiration. Ainsi du célèbre Rick Warren, fondateur de la megachurch de Saddleback (Californie), qui rendait hommage sur CNN à « l’humilité, l’intégrité et la générosité » de son leadership, « antidotes aux trois grandes tentations de l’argent, du sexe et du pouvoir ».
« Il nous met en garde en nous rappelant que “Jésus ne réside pas dans les idéologies” »
« Rarement un responsable religieux a été adopté si chaleureusement à travers le monde chrétien, y compris par beaucoup d’évangéliques », affirmait lui aussi Timothy George, directeur de l’hebdomadaire évangélique Christianity Today, osant ce titre dans son édito du 4 juin : « Notre François à nous aussi ». Lui aussi se réjouissait de ce pape « qui marche dans les pas » du pauvre d’Assise, séduit par son style de vie sobre tout autant que par les accents qu’il partage avec le monde évangélique – défense de la vie, volonté de témoignage « sans ambiguïté ».
En mettant l’accent sur la relation personnelle, le pape, disent les évangéliques, sait faire oublier l’appareil institutionnel de l’Église catholique qui rebute un protestant. Il devient même un modèle pour évangéliser, analyse Jonathan Stoner dans la revue du Fuller Theological Seminary, plus grand vivier de pasteurs évangéliques aux États-Unis avec ses 4 300 étudiants : « Dans une période où les débats sur l’homosexualité et d’autres sujets hautement délicats ont tellement polarisé, il nous met en garde en nous rappelant que “Jésus ne réside pas dans les idéologies” ».
En visite, fin janvier, au Fuller Seminary, avec un groupe de prêtres français, le P. Barthélémy Port, curé à Boulogne-Billancourt, confirme : « Tous les pasteurs que nous avons rencontrés citaient dans le texte l’exhortation apostolique sur la joie de l’Évangile, alors que certains prêtres du groupe ne l’avaient pas encore lue ! »
Céline Hoyeau
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: Actualités - Pape François -
Le pape François envoie un message aux Pentecôtistes appelant à l’unité des chrétiens
Pape François a enregistré une vidéo pour une communauté pentecôtiste aux États-Unis parle de l’ union des chrétiens en disant que Dieu fera un miracle d’unir les catholiques et les protestants.
” Je n’ai jamais vu un miracle que Dieu n’a pas bien commencé et à la fin tout ce miracle de l’unité », at-il dit dans la vidéo postée par l’Agence Ecclesia , liée au Vatican.
Pape Francois a rappelé l’histoire de Joseph , qui fut vendu par ses frères et devint l’homme le plus puissant après Pharaon . Il a comparé cette histoire de la Bible avec la division des chrétiens dire que la séparation des églises est le résultat d’ un héritage du péché.
Toujours au sujet de Joseph , le chef de l’Eglise catholique a rappelé la réunion de famille avec son frère vendu , déjà maître de l’Egypte .
”Ils avaient de l’argent , mais ils ne pouvaient pas manger l’argent. Sommes allés en Egypte pour acheter de la nourriture , mais plus que la nourriture trouvé son frère . Nous avons aussi de l’argent , de la culture de l’argent , l’argent de notre histoire, de nombreuses richesses culturelles , richesses religieuses et ont des traditions différentes. Mais nous devons rencontrer comme des frères . nous avons besoin de faire le deuil ensemble, comme Joseph . devrait unir Ces larmes , des larmes d’amour."
La vidéo a été enregistrée à l’église KCM, dirigée par le pasteur Kenneth Copeland, qui a organisé une réunion avec la participation de l’évêque anglican Tony Palmer, un grand ami du pape.
Après les protestants pentecôtistes ont consulté la vidéo dans l’église, et ils ont prié pour le Pape et pour l’unité des chrétiens.
Source : Noticias Cristianas
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: Actualités - Pape François -
Un beau site sur les conversions de Protestants vers le Catholicisme...
https://www.google.ca/url?q=https://philosophieduchristianisme.wordpress.com/category/foi-catholique/&sa=U&ei=iwknU9iOPMfayAHD-YGACA&ved=0CDAQFjACOAo&usg=AFQjCNF2p98P0-7PFhfY0tjA2Hlc4fscbA
https://www.google.ca/url?q=https://philosophieduchristianisme.wordpress.com/category/foi-catholique/&sa=U&ei=iwknU9iOPMfayAHD-YGACA&ved=0CDAQFjACOAo&usg=AFQjCNF2p98P0-7PFhfY0tjA2Hlc4fscbA
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: Actualités - Pape François -
[info]Doublon : copie du post précédent[/info]
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: Actualités - Pape François -
Pour voir d'autres témoignages,cliquez sur ma chaine euskarapra ou aller sur mon site : [url=/redirect?q=http%3A%2F%2Fwww.temoignagechretien.blogspot.com%2F&session_token=lAVhoX17GJEY5hYKDQmDqs-i62p8MTM5NTMyNTY1NUAxMzk1MjM5MjU1]http://www.Temoignagechretien.blogspo...[/url]
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: Actualités - Pape François -
là ce sont de très bonnes nouvelles
M3453- Aime la prière
- Messages : 34
Inscription : 24/02/2014
Re: Actualités - Pape François -
Merci pr ces nouvelles si encourageantes!
Mamouchou- Contre la puce électronique
- Messages : 139
Inscription : 24/03/2011
Re: Actualités - Pape François -
Créé le 06/02/2014 / modifié le 06/02/2014 à 17h49
Les protestants sont-ils en train de devenir papistes ?
« Notre François, à nous aussi », « Pourquoi les pasteurs protestants devraient faire attention à ce pape », « La fascination pour François remue les cœurs protestants », « Le pape François et sa vision protestante »... Aux Etats-Unis, c'est un véritable phénomène éditorial qui est en train de se produire. Depuis quelques mois, les tribunes écrites par des protestants sur le pape François se multiplient dans la presse et la blogosphère.
Tout a commencé avec un article au titre provocateur : « Notre François, à nous aussi », publié en avril 2013, par Timothy George, pasteur évangélique et théologien reconnu de l'université de Stanford. Dans cette tribune, Timothy George explique les raisons de cet engouement. D'abord, le choix du nom : « Depuis la Réforme, la plupart des noms choisis par les papes : Pie, Clément, Léon, Urbain, même Benoît – résonnaient de manière pittoresque pour des oreilles non catholiques. Mais l'humble François d'Assise est un saint pour tout le monde. François a lancé un défi à l'Eglise de son temps, non pas en se conformant aux normes du monde, mais en revenant à Jésus, celui qui ne cherche pas à avoir un statut mais qui s'humilie, obéissant jusqu'à la mort, jusqu'à la croix (Phil. 2, 5-11) », explique Timothy George.
Ensuite, il y a son style de vie : « Il s'habille simplement, poursuit Timothy George : chaussures de ville noires au lieu du cuir de veau rouge de ses prédécesseurs, soutane simple, dénuée des accessoires brodés d'or de ses prédécesseurs. Il vit dans une maison modeste (par rapport aux appartements pontificaux spacieux), passe le Jeudi saint avec de jeunes prisonniers, embrasse des malades du sida dans un hospice et marche dans les pas du "poverello", "pauvre", comme saint François a été appelé. » Pour le théologien, le pape pourrait même se trouver des accointances avec Luther : « Je crois que le pape François, un jésuite, serait d'accord avec la première des 95 thèses de Martin Luther : "En disant : Repentez-vous, notre Maître et Seigneur Jésus-Christ a voulu que la vie entière des fidèles fût une pénitence". »
Pour le presbytérien Bill Tammeus, éditorialiste pour le National Catholic Reporter, il s'agit même d'une « fascination » qui « remue les cœurs protestants » : « Ce qui m'a le plus intrigué à propos du pape François, écrit-il, n'est pas la façon dont les catholiques – pour la plupart – l'ont adopté, mais celle dont d'innombrables protestants ont intégré son fan club. Et, dans notre culture pop, il s'agit davantage que d'une simple affaire de popularité, du moins, je l'espère ». Tout en reconnaissant que cet engouement protestant pour le pape n'a pas brisé les nombreux obstacles théologiques, liturgiques et structurels qui existent entre le protestantisme et le catholicisme, il estime que le pape a apporté... un peu de douceur dans les relations oecuméniques : « Cette fascination a poussé certains protestants (…) à creuser la théologie jésuite et à se demander ce que nous pouvions partager avec les catholiques ». Il cite l'exemple de son pasteur, Paul Rock, qui a initié une série de prédications intitulées « Jésus, le pape et un protestant entrent dans un bar ». Dans sa vidéo de lancement, le pasteur presbytérien explique : « Le pape François est notre premier pape jésuite (…) C'est un pape qui est devenu le pape du peuple... Le fait que le pape François soit une inspiration pour les catholiques et les protestants nous offre, je pense, une occasion unique de porter un nouveau regard sur la fracture catholiques et protestants. ».
« Ceux d'entre nous qui nous trouvons dans les Eglises protestantes (presbytériennes, méthodistes, luthériennes, etc ) préférons depuis longtemps les questions de justice sociale aux structures hiérarchiques, à la gouvernance et aux fantaisies liturgiques. Nous payons le prix de cette préférence, ce prix, nous sommes prêts à le payer. Mais il semble maintenant à beaucoup d'entre nous que le nouveau pape a l'intention de rapprocher l'Eglise catholique de cette approche protestante ». Les protestants deviendraient-ils papistes ? Pour Bill Tammeus, la question serait plutôt : « François est-il le premier pape protestant ? ».
Extraits d'une nouvelle publiée par Marie-Lucile Kubacki - La Vie
Les protestants sont-ils en train de devenir papistes ?
« Notre François, à nous aussi », « Pourquoi les pasteurs protestants devraient faire attention à ce pape », « La fascination pour François remue les cœurs protestants », « Le pape François et sa vision protestante »... Aux Etats-Unis, c'est un véritable phénomène éditorial qui est en train de se produire. Depuis quelques mois, les tribunes écrites par des protestants sur le pape François se multiplient dans la presse et la blogosphère.
Tout a commencé avec un article au titre provocateur : « Notre François, à nous aussi », publié en avril 2013, par Timothy George, pasteur évangélique et théologien reconnu de l'université de Stanford. Dans cette tribune, Timothy George explique les raisons de cet engouement. D'abord, le choix du nom : « Depuis la Réforme, la plupart des noms choisis par les papes : Pie, Clément, Léon, Urbain, même Benoît – résonnaient de manière pittoresque pour des oreilles non catholiques. Mais l'humble François d'Assise est un saint pour tout le monde. François a lancé un défi à l'Eglise de son temps, non pas en se conformant aux normes du monde, mais en revenant à Jésus, celui qui ne cherche pas à avoir un statut mais qui s'humilie, obéissant jusqu'à la mort, jusqu'à la croix (Phil. 2, 5-11) », explique Timothy George.
Ensuite, il y a son style de vie : « Il s'habille simplement, poursuit Timothy George : chaussures de ville noires au lieu du cuir de veau rouge de ses prédécesseurs, soutane simple, dénuée des accessoires brodés d'or de ses prédécesseurs. Il vit dans une maison modeste (par rapport aux appartements pontificaux spacieux), passe le Jeudi saint avec de jeunes prisonniers, embrasse des malades du sida dans un hospice et marche dans les pas du "poverello", "pauvre", comme saint François a été appelé. » Pour le théologien, le pape pourrait même se trouver des accointances avec Luther : « Je crois que le pape François, un jésuite, serait d'accord avec la première des 95 thèses de Martin Luther : "En disant : Repentez-vous, notre Maître et Seigneur Jésus-Christ a voulu que la vie entière des fidèles fût une pénitence". »
Pour le presbytérien Bill Tammeus, éditorialiste pour le National Catholic Reporter, il s'agit même d'une « fascination » qui « remue les cœurs protestants » : « Ce qui m'a le plus intrigué à propos du pape François, écrit-il, n'est pas la façon dont les catholiques – pour la plupart – l'ont adopté, mais celle dont d'innombrables protestants ont intégré son fan club. Et, dans notre culture pop, il s'agit davantage que d'une simple affaire de popularité, du moins, je l'espère ». Tout en reconnaissant que cet engouement protestant pour le pape n'a pas brisé les nombreux obstacles théologiques, liturgiques et structurels qui existent entre le protestantisme et le catholicisme, il estime que le pape a apporté... un peu de douceur dans les relations oecuméniques : « Cette fascination a poussé certains protestants (…) à creuser la théologie jésuite et à se demander ce que nous pouvions partager avec les catholiques ». Il cite l'exemple de son pasteur, Paul Rock, qui a initié une série de prédications intitulées « Jésus, le pape et un protestant entrent dans un bar ». Dans sa vidéo de lancement, le pasteur presbytérien explique : « Le pape François est notre premier pape jésuite (…) C'est un pape qui est devenu le pape du peuple... Le fait que le pape François soit une inspiration pour les catholiques et les protestants nous offre, je pense, une occasion unique de porter un nouveau regard sur la fracture catholiques et protestants. ».
« Ceux d'entre nous qui nous trouvons dans les Eglises protestantes (presbytériennes, méthodistes, luthériennes, etc ) préférons depuis longtemps les questions de justice sociale aux structures hiérarchiques, à la gouvernance et aux fantaisies liturgiques. Nous payons le prix de cette préférence, ce prix, nous sommes prêts à le payer. Mais il semble maintenant à beaucoup d'entre nous que le nouveau pape a l'intention de rapprocher l'Eglise catholique de cette approche protestante ». Les protestants deviendraient-ils papistes ? Pour Bill Tammeus, la question serait plutôt : « François est-il le premier pape protestant ? ».
Extraits d'une nouvelle publiée par Marie-Lucile Kubacki - La Vie
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: Actualités - Pape François -
Fan du pape François, ce magazine est fait pour vous
FANZINE - Le premier numéro d'Il Mio Papa est sorti mercredi en Italie. La correspondante d'Europe 1 en Italie l'a lu.
Il Mio Papa ("Mon pape"), c'est le nom d'un journal lancé mercredi en Italie par le groupe Mondadori, un géant de la presse magazine qui édite en France Closer, Sciences & Vie ou encore Télé Star. Cet hebdomadaire est entièrement dédié au pape François. Le premier numéro, vendu au prix de lancement de 50 centimes d'euro, a été tiré à 500.000 exemplaires.
>> A quoi ressemble ce magazine ? La correspondante d'Europe 1 à Rome s'en est procuré un exemplaire :
Un air de Hola!. Côté mise en page, Il Mio Papa ressemble à Hola!, ce magazine people né en Espagne et décliné désormais dans de nombreux pays. Mais dans le contenu, l'approche est clairement favorable au pape François, qui est le sujet de toutes les rubriques du titre. Le magazine s'ouvre sur "7 jours avec le pape", où l'on raconte la semaine du souverain pontife. Un dossier spécial, intitulé "Où vit le pape", est consacré aux appartements pontificaux. Il Mio Papa est aussi parti à la rencontre des pèlerins sur la place Saint Pierre.
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: Actualités - Pape François -
Brésil: un pasteur évangélique de retour au sein de l’Eglise catholique
Après 20 ans passés dans les communautés évangéliques, le pasteur Adenilton Turquete vit une nouvelle conversion, cette fois à l’Eglise catholique romaine, celle de son enfance.
Cela fait 20 ans, le 27 mars 1994, qu’Adenilton Turquete a été baptisé dans l’Eglise évangélique « Assemblée de Dieu », au Brésil. Une belle expérience de conversion. Mais ce ne sera pas la seule. Voici qu'aujourd'hui, devenu pasteur évangélique, il vit une nouvelle expérience de conversion, cette fois à l’Eglise catholique romaine.
Voici comment , après un long cheminement, Adenilton Turquete explique sarencontre avec le catholicisme :
« J'ai été élevé dans la religion catholique, j’y ai été baptisé et j’y ai fait ma première communion. Mais, dans mon adolescence, rien de tout cela n’avait de sens pour moi. J’ai fait partie de mouvements liés à la "théologie de la libération", et avec le temps, je me suis éloigné de l'Eglise. Mais à 18 ans, j'ai accepté l'invitation d'un ami et suis allé avec ma famille à un culte de l'Assemblée de Dieu, et j'ai été émerveillé par l'atmosphère. Je n'avais jamais ressenti une telle sensation, je me suis senti touché par Dieu et j’ai suivi ce chemin.
Il n’est nullement dans mon intention de renier ce processus de conversion : il s’est agi d’une expérience réelle, véritable, qui a produit des fruits dans ma vie. Mais ce n’est un secret pour personne que l’expansion du protestantisme au Brésil, en particulier la branche pentecôtiste, s’est accompagnée d’une vision très anti catholique... L’Eglise catholique était synonyme d’idolâtrie, le Pape étant l’Antéchrist.
Le réseau social Orkut Brésil (célèbre réseau social brésilien) étant alors en plein essor, j’entrai dans une communauté de « débats entre catholiques et évangéliques » baptisée "DC&E". Cette communauté rassemblait un nombre intéressant de catholiques et d’évangéliques, nous y avions des débats théologiques magistraux, mais ne manquaient pas aussi les exemples extrémistes de fondamentalisme religieux, des deux côtés.
La première fois que j’ai participé à une discussion dans la communauté, c’était sur un thème biblique…Ce jour-là, j’ai eu une discussion serrée avec un catholique appelé Paul, et j’ai pris la plus grande raclée d’interprétation biblique. J’étais à bout d’arguments; étant un lecteur assidu de la Bible, je me considérais capable de discuter sur l’Ecriture Sainte, mais je suis resté bouché bée devant la sagesse et la connaissance de ce type.
De ce jour, j’ai étudié avec plus d’ardeur le catholicisme, ses traditions, le Magistère, les dogmes, en particulier ceux en rapport avec Marie, mère du Maître.
À la suite de quoi, tout sentiment anticatholique a disparu, et j’ai amorcé une phase de fraternité et d’apprentissage. Cependant, l’idée ne m’est jamais alors venue de redevenir catholique. De cette période de discussions, sont nées simplement des amitiés, des rencontres.
La communauté a été essentielle dans le renouveau de mon esprit. J'ai commencé à voir l'Église catholique comme l'Église du Christ : tout protestant doit comprendre que, sans elle, l'Evangile ne peut pas nous atteindre.
Cependant, il m’a fallu quelques années pour comprendre que je devais retourner à l'église mère. Il a fallu quelques déceptions, beaucoup de frustrations, pour ouvrir mon cœur et concevoir que ma place est dans l'Église catholique.
Après avoir démissionné du pastorat et de la direction d'une église, j’ai coupé avec toute religion institutionnalisée. J'avais ma foi, je croyais en Dieu et j ‘allais vivre pour faire le bien et pour ma famille. Je ne voulais plus dépendre d’une dénomination quelconque, ma religion était le Christ, point barre.
J'ai commencé ce projet de blog [Partage la grâce), le partage de textes avec des amis de Facebook. J'ai commencé à écrire sur la foi chrétienne, à poster des reportages et des nouvelles sur le christianisme, y compris des controverses et des scandales.
Jusqu’à ce que, un beau jour, j’ai écrit le texte Castel Gandolfo: la résidence de vacances du Pape. Le 11 janvier 2013, au début de la nuit. Je n’avais pas dormi de la nuit, ayant rêvé du Pape Benoît XVI et de l’idée de redevenir catholique.
Et si je revenais à l’Eglise catholique…
L'idée s'est transformée en désir, et le désir, en décision…Peu de temps après, j’ai créé la page François, le Pape de l’humilité, j'ai été émerveillé par le message christocentrique du Pape, il ne me restait plus qu’à vérifier si l'Église correspondait à un tel enthousiasme.
J’ai commencé à assister à la messe, tout en gardant un profil bas. Au début pour observer, mais au fil du temps, j'étais déjà impliqué corps et âme. Un jour, j’ai invité chez moi mon curé, le père Douglas, et nous avons longuement parlé. Ce fut un entretien très spécial, je lui ai raconté mon histoire, et j’ai reçu son soutien et son instruction, j’ai suivi une catéchèse pour adultes. Et maintenant je vis intensément ce processus de conversion, apprenant à vivre cette foi millénaire dans sa plénitude.
Source: Compartilhando a Graça
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: Actualités - Pape François -
Ulf Ekman explique un bout du chemin de sa propre conversion et celle de son épouse Birgitta dans une lettre envoyée à tous les membres de Livets Ord le 9 mars, dont vous trouverez tout le contenu directement sur le site de La Vie qui répercute également toutes les réactions à cette annonce, en particulier sur les réseaux sociaux.
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: Actualités - Pape François -
Message du Pape François à Kenneth Copeland, télé-évangéliste et leader charismatique américain...
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: Actualités - Pape François -
Je vous prie de m'excuser, mais je croyais que seul le Démon séduisait.
P34512- Aime la Divine Volonté
- Messages : 836
Inscription : 26/08/2014
Re: Actualités - Pape François -
Le Pape François et les Évangéliques
La réforme à laquelle pense le Pape est sans doute plus large et plus profonde que d'aucuns l'imaginent...
Au début de cette année, le Pape a rencontré une vieille connaissance d’Argentine, le jeune prédicateur charismatique Tony Palmer, récemment décédé tragiquement dans un accident. Sud-Africain vivant en Angleterre, il était marié à une italienne catholique.
Une église à la fois évangélique, charismatique et catholique
Tony Palmer, présenté comme « évêque anglican » de la Communion of Evangelical Episcopal Churches (Communion des Eglises épiscopales évangéliques), incarnait un nouveau mouvement chrétien se réclamant plus ou moins du protestantisme, baptisé « convergence church ». Une église « parallèle », à la fois évangélique, charismatique et catholique. Autrement dit, ses adeptes embrassent et assimilent le meilleur des trois Eglises chrétiennes. Sans une structure organisée et sans la bureaucratie d’une confession institutionnelle, les membres de cette Eglise se meuvent à l’intérieur de frontières confessionnelles, nationales et traditionnelles. Très soudés entre eux, ils forment des alliances avec des chrétiens sympathisants de toutes sortes. Ils sont brillants, zélés, positifs et proactifs dans leur ministère chrétien. Mettant l’accent sur un message évangélique simple, ils apprécient aussi le culte liturgique, pratiquent les dons du Saint-Esprit, et ont un profond amour pour les Saintes Ecritures. Les chrétiens de l’ « église de convergence » aiment prêcher et vivre un christianisme de base, radical. Si l'on veut mieux comprendre le pape François en tant que réformateur, sa sympathie pour ce nouveau type d’évangéliques pourrait éventuellement éclairer sa personnalité et les objectifs de son pontificat. II est intéressant de noter que le Pape a maintenu des relations cordiales avec les dirigeants des confessions protestantes bien établies, comme Justin Welby, l'archevêque de Canterbury. Mais quand il rencontre ses amis évangéliques, il les invite pour le petit-déjeuner ou le déjeuner, s’assied avec eux, riant, parlant, et jouissant de leur présence pendant des heures.
Les relations avec les évangéliques au cœur de sa réforme
Ceux qui voient le pape François comme un réformateur devraient percevoir dans ses relations avec les évangéliques ce qui est le cœur de sa réforme. Il ne s’agit pas seulement d’essayer de faire le ménage dans la banque du Vatican ou de débarrasser l’Eglise des pédophiles. Ni de simples symboles comme le fait d’habiter la maison Sainte-Marthe, de manger à la cafétéria et de monter dans une voiture modeste. Son projet de réforme est bien plus radical que cela. Ce qu’il veut, en réalité, c’est que les catholiques suivent Jésus-Christ d'une manière joyeuse, radicale et qu’ils soient capables de faire trembler la terre. Le fait que François apprécie les évangéliques est donc bien plus qu’une tentative cordiale pour atteindre des chrétiens qui ont toujours été marginalisés par l’Eglise catholique et qui, à vrai dire, se sont montrés parfois violemment anticatholiques. Plus qu’une tentative pour endiguer la vague de catholiques qui migrent vers les églises charismatiques dans le monde entier. Au contraire, François les admire vraiment et, à bien des égards, il veut que les catholiques leur ressemblent davantage. Cela signifie-t-il que les catholiques doivent applaudir, louer, parler en différentes langues et embrasser un calvinisme édulcoré ? Que François veut ‘protestantiser’ l’Eglise catholique ? En aucun cas. Je ne pense pas qu’il veuille que les catholiques soient plus protestants, mais plus catholiques, oui. En d'autres termes, il veut que les catholiques en reviennent au zèle et à la passion des saints et des martyrs. Il veut que les catholiques réapprennent la vie simple des apôtres et tirent leur joie des niveaux les plus élémentaires de la foi – une vie pleine de l’Esprit Saint dans une relation quotidienne avec Jésus-Christ.
Une orientation nouvelle et passionnante
L'amitié du pape François avec les évangéliques donne aussi une orientation nouvelle, et passionnante, à l'œcuménisme. Je pense que François se rend compte que l'unification avec les Églises protestantes traditionnelles est une cause perdue. Il sait que les anglicans et autres principales églises protestantes suivent une trajectoire divergente du catholicisme et que lorsque deux chemins divergent, ils ne peuvent que diverger de plus en plus. Enfermés comme ils sont dans un engagement envers une théologie réductionniste, un programme progressiste égalitaire, et un relativisme radical, le Pape les voit comme des partenaires œcuméniques incertains et imprévisibles. Les évangéliques charismatiques, d'autre part, malgré leur anticatholicisme historique, croient sincèrement à la foi chrétienne. Ils croient en la Bible, à l'essentiel des croyances et que Jésus est vivant aujourd'hui dans le monde par la puissance du Saint-Esprit. Ils peuvent être de temps à autre extrêmes, mais François perçoit que le monde a besoin d’une forme radicale de christianisme. Il réalise aussi que les extrêmes sont souvent plus proches l’un de l’autre que les versions édulcorées de la foi. Ainsi, il serait d’accord avec l’écrivain C.S. Lewis qui, lorsqu'on l’interrogeait sur la réunification des églises, répondait : “ Il me semble que les éléments “extrêmes” dans chaque Eglise sont les plus proches les uns des autres et que les gens libéraux dans chaque organisme ne pourront jamais s’unir. Le monde du christianisme dogmatique est un lieu dans lequel des milliers de personnes de types très différents continuent à dire la même chose, et le monde des “larges d’esprit” ou des “édulcorés” est un monde où un petit nombre de personnes (tous du même type) disent des choses totalement différentes et changent d'avis toutes les minutes. Nous ne pourrons jamais nous réunir, avec eux."
Traduit de l’édition anglophone d’Aleteia par Elisabeth de Lavigne
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: Actualités - Pape François -
N'avez vous pas été séduit par votre femme comme la plupart des hommes?Pécheur a écrit:Je vous prie de m'excuser, mais je croyais que seul le Démon séduisait.
Si la Bible est le Livre des Chrétiens, alors que la vie des Chrétiens soit le Livre des païens.
La séduction marche dans les 2 sens: Ce n'est pas le Pape qui cherche à séduire, c'est sa conduite, son humilité, ses actes et ses mots, sa charité qui séduit les païens et les "anti papes."
Réjouissons nous, qu'ils les ramènent à notre Mère l'Eglise, elle qui leur a porté le Christ.
/!\ Allez pécheur, il faut mettre un peu d'huile dans les rouages, sinon... ça coince ! /!\
maxkolbe- Combat avec Sainte Marie
- Messages : 1680
Age : 45
Localisation : Provence
Inscription : 12/01/2013
Re: Actualités - Pape François -
Bonsoir,
Jérémie 20
07 seduxisti me Domine et seductus sum (Vulgate)
07 Seigneur, tu m'as séduit, et j'ai été séduit (version bible de la liturgie catholique)
Mais vous êtes tout excusé.
Amitiés
Pécheur a écrit:Je vous prie de m'excuser, mais je croyais que seul le Démon séduisait.
Jérémie 20
07 seduxisti me Domine et seductus sum (Vulgate)
07 Seigneur, tu m'as séduit, et j'ai été séduit (version bible de la liturgie catholique)
Mais vous êtes tout excusé.
Amitiés
tous artisans de paix- Enfant de Dieu
- Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014
Re: Actualités - Pape François -
[info]Doublon : post identique au précédent[/info]
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: Actualités - Pape François -
June 29, 2014
Le Pape rencontre la délégation évangélique
Deux pasteurs chrétiens de premier plan ont mené une délégation de chefs chrétiens évangéliques à Rome pour rencontrer en privé le pape François.
James et Betty Robison, co-présentateurs du programme télévisé Life Today, et Kenneth Copeland, co-présentateur de Believer’s Voice of Victory, ont rencontré le pontife romain au Vatican mardi 24 juin. La réunion a duré presque trois heures incluant un déjeuner privé avec le pape François.
M. Robison a déclaré au Fort Worth Star Telegram, « cette réunion était un miracle…. C'est que quelque chose que Dieu a accompli. Dieu désire mettre ses bras autour du monde. Et il veut que les chrétiens mettent leurs bras autour du monde en travaillant ensemble. »
M. Robison a dit qu'il a été impressionné par l’humilité et la courtoisie du pape envers la délégation des chefs chrétiens protestants évangéliques.
Dans une déclaration écrite, M. Robison a dit qu'il croit « les prières des chrétiens honnêtes ont aidées à mener au choix du pape François. » Il a décrit Jorge Mario Bergoglio, archevêque argentin choisi comme pape, comme un « homme humble… rempli avec tant d'amour pour le pauvre, l’opprimé… »
En plus de Mme Betty Robison, la délégation protestante incluait Kenneth Copeland, le co-fondateur des ministères de Kenneth Copeland à Newark, TX ; Révérend Geoff Tunnicliff, PRÉSIDENT de l'alliance évangélique mondiale ; Rev. Brian Stiller et Rev. Thomas Schirrmacher, également de l'alliance évangélique mondiale ; et Rev. John Arnott et son épouse, Carol, co-foundateurs du ministère Partners for Harvest à Toronto, Canada. Gloria Copeland n'a pas voyagé à Rome en raison d'un engagement programmé.
La rencontre œcuménique à Rome a été organisée par l’évêque épiscopal Tony Palmer. Le Rev. Palmer est un évêque consacré dans la communion des églises épiscopales évangéliques (CEEC), une alliance détachée des églises anglicanes-Épiscopales charismatiques. L’Évêque Palmer est également le directeur de la Communauté de l'arche, une communauté internationale et inter-dénominationnelle, et est un membre de la délégation œcuménique catholique romaine pour l'unité et la réconciliation chrétiennes.
L’Évêque Palmer a développé une amitié avec le pape François quand le futur pontife romain était un officiel catholique en Argentine. Avant de devenir un évêque des CEEC, le Rev. Palmer était le directeur de l’organisation de Kenneth Copeland en Afrique du Sud. Il est marié à une catholique italienne. Il se déplaça plus tard en Italie et commença à travailler pour la réconciliation des catholiques romains et des protestants. Les ministères de Kenneth Copeland furent l'un des premiers soutiens financiers de M. Palmer depuis 10 ans à l'appui de son travail œcuménique en Italie.
Plus tôt cette année, le pape François a appelé l’évêque Palmer pour l'inviter à la Cité du Vatican. Au cours de la réunion, l’évêque Palmer a suggéré que le pape enregistre une salutation personnelle sur son l’iPhone de M. Palmer' à l’attention de Kenneth Copeland. M. Copeland a montré ce message du pape lors de la conférence des ministres protestants qui se réunissaient à l'église internationale d'Eagle Mountain de M. Copeland près de Fort Worth, TX. Dans la vidéo, le pape François a exprimé son désir pour l'unité chrétienne avec les protestants.
Plus tard, James Robison a télédiffusé la vidéo sur son programme quotidien Life Today. « Le pape, dans la vidéo, a exprimé un désir pour que les protestants et les catholiques deviennent ce que Jésus a prié - que les chrétiens deviendraient une famille et ne seraient pas divisés, » M. Robison affirma que la réponse à la vidéo fut très positive, et que le pape François a demandé à l’évêque Palmer si une réunion pourrait être organisée avec les protestants évangéliques en vue de rechercher l'unité chrétienne dans le monde.
Dans son communiqué écrit publié après la réunion papale, M. Robison a dit qu'il a été « béni de faire partie de peut-être un moment sans précédent entre les évangéliques et le pape catholique. » Il a décrit la réunion privée de la délégation protestante avec le chef de l'église catholique romaine comme « un cercle intime de discussion et déjeuner pieuse pour discuter non seulement de voir la réponse à la prière de Jésus, mais que chaque croyant puisse devenir un témoin audacieux rempli de joie pour le Christ. »
En décrivant le rassemblement œcuménique comme un miracle, M. Robison a déclaré, « c'est quelque chose que Dieu a fait. Dieu veut mettre ses bras autour du monde. Et il veut que les chrétiens mettent leurs bras autour du monde en travaillant ensemble. »
Pendant le déjeuner mardi, M. Robison a obtenu un top là du pape François après que le pape et les invités protestants aient parlé du besoin de toutes les personnes d'avoir une relation personnelle avec Jésus-Christ. Selon Life Today, le pontife romain ne savait pas ce qu’était un top là jusqu'à ce que l'évêque Palmer lui ait expliqué en italien. M. Robison a dit, « le pape est très clair quant à son intention que chaque croyant devienne un témoin rempli de joie et du Saint-Esprit. »
M. Robison a dit que pape François avait écrit récemment, « trop de catholiques sont comme si ils allaient au Carême à Pâques. C'est une erreur pour eux de faire comme si ils allaient à un enterrement » car il a mis au défi les catholiques de témoigner et de ne jamais essayer de freiner l'action du Saint-Esprit, mais de s’abandonner à lui.
M. Robison a dit qu'il a reçu un appel divin de Dieu pour chercher l'unité chrétienne tandis qu'il était hospitalisé il y a plusieurs années avec une sérieuse infection par staphylocoque après une chirurgie. Robison s'est rappelé, « être si faible que je ne pouvais pas soulever un verre d'eau à mes lèvres… Dieu a obtenu toute mon attention… il m'a parlée par Esaïe 58.6-12 et j’ai vu l'importance de vivre dans la liberté, de toucher le souffrant, l'affamé, le pauvre, et l’opprimé. J'ai reconnu la promesse que nos prières seraient répondues rapidement et que nous deviendrions un jet coulant librement et un jardin bien-arrosé, restaurant les fondations sur lesquelles nous devons construire. Pendant ce temps Dieu m'a instruit de concentrer mon attention sur la prière de Jésus et d’encourager les autres à commencer à l'accomplir par nous de nos jours. »
Pendant ce temps, dit-il, il a été impressionné par une prière de Jésus en Jean 17.21, suppliant que tous les croyants soient un. « Nous avons essayé de nous concentrer en étant une réponse à la prière de Jésus, » déclara Robison. « Nous voulons voir la prière de Jésus pour l'unité se réaliser de notre jours. »
Conscient du fait que la réunion avec le pape sera ardu parmi les protestants dévoués, M. Robison a dit que lui ainsi que les autres dirigeants chrétiens évangéliques présents ont parlé de la diversité et de leur croyance que les catholiques romains et les protestants pourraient travailler ensemble sans compromettre leur croyance.
« Le monde souffre, » a dit Robison. « En tant que chrétiens avons trop d'amour à partager sans avoir à combattre l’un contre l’autre. »
M. Robison a dit que lui et d’autres « dirigeants Evangéliques estimés et des catholiques remplis de l’Esprit ont commencé à se réunir ensemble pour prier afin que la volonté de Dieu se fasse et pour réunir les vrais croyants dans une unité surnaturelle….Nous avons reçu ce commandement d'aimer Dieu de tout notre cœur et nos voisins comme nous-mêmes. L'ennemi a empêché que beaucoup de chrétiens partagent cet amour réciproquement comme Christ nous aime et ont échoué à reconnaître l'importance de l'unité surnaturelle même avec toute cette diversité unique. »
M. Robison, dont le ministère creuse des puits et fournit de la nourriture pour les personnes pauvres dans les pays du Tiers-monde, a raconté qu'il a été baptisé en tant qu’orphelin dans une église épiscopale. Adulte, il a rejoint l'église baptiste du Sud. Dans les années 80, il est devenu l'un des premiers ministres baptistes du Sud à proclamer ouvertement qu'il avait reçu le baptême du Saint-Esprit.
http://canadafreepress.com/index.php/article/64149
Le Pape rencontre la délégation évangélique
Deux pasteurs chrétiens de premier plan ont mené une délégation de chefs chrétiens évangéliques à Rome pour rencontrer en privé le pape François.
James et Betty Robison, co-présentateurs du programme télévisé Life Today, et Kenneth Copeland, co-présentateur de Believer’s Voice of Victory, ont rencontré le pontife romain au Vatican mardi 24 juin. La réunion a duré presque trois heures incluant un déjeuner privé avec le pape François.
M. Robison a déclaré au Fort Worth Star Telegram, « cette réunion était un miracle…. C'est que quelque chose que Dieu a accompli. Dieu désire mettre ses bras autour du monde. Et il veut que les chrétiens mettent leurs bras autour du monde en travaillant ensemble. »
M. Robison a dit qu'il a été impressionné par l’humilité et la courtoisie du pape envers la délégation des chefs chrétiens protestants évangéliques.
Dans une déclaration écrite, M. Robison a dit qu'il croit « les prières des chrétiens honnêtes ont aidées à mener au choix du pape François. » Il a décrit Jorge Mario Bergoglio, archevêque argentin choisi comme pape, comme un « homme humble… rempli avec tant d'amour pour le pauvre, l’opprimé… »
En plus de Mme Betty Robison, la délégation protestante incluait Kenneth Copeland, le co-fondateur des ministères de Kenneth Copeland à Newark, TX ; Révérend Geoff Tunnicliff, PRÉSIDENT de l'alliance évangélique mondiale ; Rev. Brian Stiller et Rev. Thomas Schirrmacher, également de l'alliance évangélique mondiale ; et Rev. John Arnott et son épouse, Carol, co-foundateurs du ministère Partners for Harvest à Toronto, Canada. Gloria Copeland n'a pas voyagé à Rome en raison d'un engagement programmé.
La rencontre œcuménique à Rome a été organisée par l’évêque épiscopal Tony Palmer. Le Rev. Palmer est un évêque consacré dans la communion des églises épiscopales évangéliques (CEEC), une alliance détachée des églises anglicanes-Épiscopales charismatiques. L’Évêque Palmer est également le directeur de la Communauté de l'arche, une communauté internationale et inter-dénominationnelle, et est un membre de la délégation œcuménique catholique romaine pour l'unité et la réconciliation chrétiennes.
L’Évêque Palmer a développé une amitié avec le pape François quand le futur pontife romain était un officiel catholique en Argentine. Avant de devenir un évêque des CEEC, le Rev. Palmer était le directeur de l’organisation de Kenneth Copeland en Afrique du Sud. Il est marié à une catholique italienne. Il se déplaça plus tard en Italie et commença à travailler pour la réconciliation des catholiques romains et des protestants. Les ministères de Kenneth Copeland furent l'un des premiers soutiens financiers de M. Palmer depuis 10 ans à l'appui de son travail œcuménique en Italie.
Plus tôt cette année, le pape François a appelé l’évêque Palmer pour l'inviter à la Cité du Vatican. Au cours de la réunion, l’évêque Palmer a suggéré que le pape enregistre une salutation personnelle sur son l’iPhone de M. Palmer' à l’attention de Kenneth Copeland. M. Copeland a montré ce message du pape lors de la conférence des ministres protestants qui se réunissaient à l'église internationale d'Eagle Mountain de M. Copeland près de Fort Worth, TX. Dans la vidéo, le pape François a exprimé son désir pour l'unité chrétienne avec les protestants.
Plus tard, James Robison a télédiffusé la vidéo sur son programme quotidien Life Today. « Le pape, dans la vidéo, a exprimé un désir pour que les protestants et les catholiques deviennent ce que Jésus a prié - que les chrétiens deviendraient une famille et ne seraient pas divisés, » M. Robison affirma que la réponse à la vidéo fut très positive, et que le pape François a demandé à l’évêque Palmer si une réunion pourrait être organisée avec les protestants évangéliques en vue de rechercher l'unité chrétienne dans le monde.
Dans son communiqué écrit publié après la réunion papale, M. Robison a dit qu'il a été « béni de faire partie de peut-être un moment sans précédent entre les évangéliques et le pape catholique. » Il a décrit la réunion privée de la délégation protestante avec le chef de l'église catholique romaine comme « un cercle intime de discussion et déjeuner pieuse pour discuter non seulement de voir la réponse à la prière de Jésus, mais que chaque croyant puisse devenir un témoin audacieux rempli de joie pour le Christ. »
En décrivant le rassemblement œcuménique comme un miracle, M. Robison a déclaré, « c'est quelque chose que Dieu a fait. Dieu veut mettre ses bras autour du monde. Et il veut que les chrétiens mettent leurs bras autour du monde en travaillant ensemble. »
Pendant le déjeuner mardi, M. Robison a obtenu un top là du pape François après que le pape et les invités protestants aient parlé du besoin de toutes les personnes d'avoir une relation personnelle avec Jésus-Christ. Selon Life Today, le pontife romain ne savait pas ce qu’était un top là jusqu'à ce que l'évêque Palmer lui ait expliqué en italien. M. Robison a dit, « le pape est très clair quant à son intention que chaque croyant devienne un témoin rempli de joie et du Saint-Esprit. »
M. Robison a dit que pape François avait écrit récemment, « trop de catholiques sont comme si ils allaient au Carême à Pâques. C'est une erreur pour eux de faire comme si ils allaient à un enterrement » car il a mis au défi les catholiques de témoigner et de ne jamais essayer de freiner l'action du Saint-Esprit, mais de s’abandonner à lui.
M. Robison a dit qu'il a reçu un appel divin de Dieu pour chercher l'unité chrétienne tandis qu'il était hospitalisé il y a plusieurs années avec une sérieuse infection par staphylocoque après une chirurgie. Robison s'est rappelé, « être si faible que je ne pouvais pas soulever un verre d'eau à mes lèvres… Dieu a obtenu toute mon attention… il m'a parlée par Esaïe 58.6-12 et j’ai vu l'importance de vivre dans la liberté, de toucher le souffrant, l'affamé, le pauvre, et l’opprimé. J'ai reconnu la promesse que nos prières seraient répondues rapidement et que nous deviendrions un jet coulant librement et un jardin bien-arrosé, restaurant les fondations sur lesquelles nous devons construire. Pendant ce temps Dieu m'a instruit de concentrer mon attention sur la prière de Jésus et d’encourager les autres à commencer à l'accomplir par nous de nos jours. »
Pendant ce temps, dit-il, il a été impressionné par une prière de Jésus en Jean 17.21, suppliant que tous les croyants soient un. « Nous avons essayé de nous concentrer en étant une réponse à la prière de Jésus, » déclara Robison. « Nous voulons voir la prière de Jésus pour l'unité se réaliser de notre jours. »
Conscient du fait que la réunion avec le pape sera ardu parmi les protestants dévoués, M. Robison a dit que lui ainsi que les autres dirigeants chrétiens évangéliques présents ont parlé de la diversité et de leur croyance que les catholiques romains et les protestants pourraient travailler ensemble sans compromettre leur croyance.
« Le monde souffre, » a dit Robison. « En tant que chrétiens avons trop d'amour à partager sans avoir à combattre l’un contre l’autre. »
M. Robison a dit que lui et d’autres « dirigeants Evangéliques estimés et des catholiques remplis de l’Esprit ont commencé à se réunir ensemble pour prier afin que la volonté de Dieu se fasse et pour réunir les vrais croyants dans une unité surnaturelle….Nous avons reçu ce commandement d'aimer Dieu de tout notre cœur et nos voisins comme nous-mêmes. L'ennemi a empêché que beaucoup de chrétiens partagent cet amour réciproquement comme Christ nous aime et ont échoué à reconnaître l'importance de l'unité surnaturelle même avec toute cette diversité unique. »
M. Robison, dont le ministère creuse des puits et fournit de la nourriture pour les personnes pauvres dans les pays du Tiers-monde, a raconté qu'il a été baptisé en tant qu’orphelin dans une église épiscopale. Adulte, il a rejoint l'église baptiste du Sud. Dans les années 80, il est devenu l'un des premiers ministres baptistes du Sud à proclamer ouvertement qu'il avait reçu le baptême du Saint-Esprit.
http://canadafreepress.com/index.php/article/64149
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: Actualités - Pape François -
J'aime beaucoup le pape et je trouve qu'il fait un travail remarquable. Mais je ne peux m'empêcher de penser à cette prophétie qui parle d'un homme dont la popularité augmentera et qui séduira tous les hommes avant que l'on ne comprenne sa véritable nature.
Bref, ça me réjouis de voir notre pape faire un si beau travail et gagner en popularité auprès des autres religions, mais ça me fait un peu peur de ne pas encore trouver un autre candidat pouvant rassembler les foules comme il le fait et pouvoir le supplanter pour proposer une fausse paix comme annoncé.
Vous pensez qu'il est possible que quelqu'un d'autre puisse rassembler les peuples de toutes les religions ? Si oui, vous avez une idée de qui cela pourrait-être ?
Bref, ça me réjouis de voir notre pape faire un si beau travail et gagner en popularité auprès des autres religions, mais ça me fait un peu peur de ne pas encore trouver un autre candidat pouvant rassembler les foules comme il le fait et pouvoir le supplanter pour proposer une fausse paix comme annoncé.
Vous pensez qu'il est possible que quelqu'un d'autre puisse rassembler les peuples de toutes les religions ? Si oui, vous avez une idée de qui cela pourrait-être ?
Re: Actualités - Pape François -
22.07.2014
Tony Palmer : le pape François perd un ami
L’évêque anglican Tony Palmer, le jeune prédicateur charismatique qui entretenait des liens d’amitié avec le pape François, est décédé dimanche, 20 juillet, des suites d’un accident de moto.La communauté de l'Arche (The Ark Community) une communauté chrétienne interconfessionnelle sur internet, à laquelle Tony Palmer était associé, a publié cette annonce officielle de sa mort :
Chers amis et compagnons,
C’est avec une profonde tristesse que je vous informe que Tony Palmer nous a quittés pour rejoindre Jésus hier soir (dimanche 20 juillet). Tony a succombé à ses blessures consécutives à un accident de moto hier matin, malgré les soins des chirurgiens qui ont tenté de le sauver pendant dix heures.
(…) Nous vous invitons à faire part de vos condoléances à la famille de Tony dans ce moment si difficile, ce sera pour elle une source de courage et de force. Je vous remercie tous pour votre soutien et vos prières. »
Tony Palmer était évêque de la Communion of Evangelical Episcopal Churches, un mouvement qui s’est inspiré de la “voie médiane” de l’Anglicanisme classique et qui se considère lui-même comme une composante du Convergence Movement. Il était l'un des principaux promoteurs du dialogue entre évangéliques et catholiques.
Une des personnes qui a posté ses condoléances sur la page de la Communauté de l’Arche (the Ark Community) a souligné la proximité du révérend Tony Palmer avec l’église catholique et ses liens étroits avec le pape François. Quelques semaines avant sa mort, il avait déjeuné avec le Pape au Vatican en compagnie de plusieurs pasteurs du mouvement évangélique.
Tony Palmer était marié et père de deux jeunes enfants.
De l’édition anglaise de Aleteia
Tony Palmer : le pape François perd un ami
L’évêque anglican Tony Palmer, le jeune prédicateur charismatique qui entretenait des liens d’amitié avec le pape François, est décédé dimanche, 20 juillet, des suites d’un accident de moto.La communauté de l'Arche (The Ark Community) une communauté chrétienne interconfessionnelle sur internet, à laquelle Tony Palmer était associé, a publié cette annonce officielle de sa mort :
Chers amis et compagnons,
C’est avec une profonde tristesse que je vous informe que Tony Palmer nous a quittés pour rejoindre Jésus hier soir (dimanche 20 juillet). Tony a succombé à ses blessures consécutives à un accident de moto hier matin, malgré les soins des chirurgiens qui ont tenté de le sauver pendant dix heures.
(…) Nous vous invitons à faire part de vos condoléances à la famille de Tony dans ce moment si difficile, ce sera pour elle une source de courage et de force. Je vous remercie tous pour votre soutien et vos prières. »
Tony Palmer était évêque de la Communion of Evangelical Episcopal Churches, un mouvement qui s’est inspiré de la “voie médiane” de l’Anglicanisme classique et qui se considère lui-même comme une composante du Convergence Movement. Il était l'un des principaux promoteurs du dialogue entre évangéliques et catholiques.
Une des personnes qui a posté ses condoléances sur la page de la Communauté de l’Arche (the Ark Community) a souligné la proximité du révérend Tony Palmer avec l’église catholique et ses liens étroits avec le pape François. Quelques semaines avant sa mort, il avait déjeuné avec le Pape au Vatican en compagnie de plusieurs pasteurs du mouvement évangélique.
Tony Palmer était marié et père de deux jeunes enfants.
De l’édition anglaise de Aleteia
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: Actualités - Pape François -
Bonjour Gregory,
Qu'est-ce qui te plaît tant, chez notre pape?
N'est-ce pas le fait que tu reconnaisses, en lui, un comportement digne de notre Seigneur Jésus?
Par exemple dans le fait qu'il ose prendre des risques, malgré les critiques possibles. Son courage, comme les voyages à risque qu'il peut effectuer.
Le fait qu'il ose dénoncer haut et fort ce qui est mauvais, comme la mafia ou la corruption chez les politiques.
Ses appels incessant à la paix, son langage simple, direct, sans fioriture et qui s'adresse aux plus petits, aux plus simples.
Son amour des pauvres et la miséricorde avec laquelle il traite les gens, tout en ne cessant de dénoncer, dans ses homélies, les différents péchés et de nous appeler à en prendre conscience.
Son désintérêt pour le luxe, la fortune, la gloire... tout ce que les grands de ce monde recherchent.
Le fait qu'il ait passé 50 ans de sa vie ou plus, à aider de vrais pauvres, avant de devenir pape.
Sa volonté affichée de ne pas ignorer les problèmes de notre temps mais de les regarder en face et de les affronter en chrétien, de chercher une solution sans renier notre morale ou nos valeurs.
Sa volonté affichée de "nettoyer" l'Eglise de certains de ses dysfonctionnements.
Son humour, aussi, peut-être.
N'est-ce pas tout cela qui te plaît, chez notre pape? Et n'est-ce pas également ce qui plaît aux autres?
Eh bien, si la réponse est "oui", alors c'est que, ce qui t'attire tant, chez ce pape, c'est que tu reconnais en lui un vrai chrétien. Tu reconnais en lui le discours et l'attitude prêchés par notre Seigneur Jésus. Tout comme ces gens qui sont attirés par lui reconnaissent en lui un vrai chrétien.
Rien à voir, donc, avec un antichrist qui séduira le monde.
Si le pape se comportait en antichrist, il ne te plairait pas. Et s'il se met à se comporter, un jour, en antichrist, il ne te plaira plus et il ne plaira plus autant aux chrétiens.
Alors pourquoi s'inquiéter?
Et puis, le pape est loin de faire l'unanimité: il n'est pas le pape préféré des tradis, loin s'en faut. Il a bien quelques "ennemis" chez les politiques ou ailleurs, également.
Il a ses détracteurs, rassure-toi: comme Jésus. Aimé des uns, honni des autres.
Enfin, l'abbé pierre, mère Térésa, Jean Paul II... Ils étaient plutôt bien aimés, eux aussi. Et alors?
La popularité n'est d'ailleurs pas un gage de quoi que ce soit: une foule peut retourner sa veste assez vite, en fonction des événements.
Bref, il n'y a vraiment pas lieu de s'inquiéter.
Moi je vois le pape comme un cadeau de Dieu pour notre temps.
Et si, un jour, par extraordinaire, il se mettait à se comporter en antichrist, eh bien nous aviserions à ce moment là.
Mais je n'y crois pas un seul instant.
Amitiés
Gregory1979 a écrit:J'aime beaucoup le pape et je trouve qu'il fait un travail remarquable. Mais je ne peux m'empêcher de penser à cette prophétie qui parle d'un homme dont la popularité augmentera et qui séduira tous les hommes avant que l'on ne comprenne sa véritable nature.
Bref, ça me réjouis de voir notre pape faire un si beau travail et gagner en popularité auprès des autres religions, mais ça me fait un peu peur de ne pas encore trouver un autre candidat pouvant rassembler les foules comme il le fait et pouvoir le supplanter pour proposer une fausse paix comme annoncé.
Vous pensez qu'il est possible que quelqu'un d'autre puisse rassembler les peuples de toutes les religions ? Si oui, vous avez une idée de qui cela pourrait-être ?
Qu'est-ce qui te plaît tant, chez notre pape?
N'est-ce pas le fait que tu reconnaisses, en lui, un comportement digne de notre Seigneur Jésus?
Par exemple dans le fait qu'il ose prendre des risques, malgré les critiques possibles. Son courage, comme les voyages à risque qu'il peut effectuer.
Le fait qu'il ose dénoncer haut et fort ce qui est mauvais, comme la mafia ou la corruption chez les politiques.
Ses appels incessant à la paix, son langage simple, direct, sans fioriture et qui s'adresse aux plus petits, aux plus simples.
Son amour des pauvres et la miséricorde avec laquelle il traite les gens, tout en ne cessant de dénoncer, dans ses homélies, les différents péchés et de nous appeler à en prendre conscience.
Son désintérêt pour le luxe, la fortune, la gloire... tout ce que les grands de ce monde recherchent.
Le fait qu'il ait passé 50 ans de sa vie ou plus, à aider de vrais pauvres, avant de devenir pape.
Sa volonté affichée de ne pas ignorer les problèmes de notre temps mais de les regarder en face et de les affronter en chrétien, de chercher une solution sans renier notre morale ou nos valeurs.
Sa volonté affichée de "nettoyer" l'Eglise de certains de ses dysfonctionnements.
Son humour, aussi, peut-être.
N'est-ce pas tout cela qui te plaît, chez notre pape? Et n'est-ce pas également ce qui plaît aux autres?
Eh bien, si la réponse est "oui", alors c'est que, ce qui t'attire tant, chez ce pape, c'est que tu reconnais en lui un vrai chrétien. Tu reconnais en lui le discours et l'attitude prêchés par notre Seigneur Jésus. Tout comme ces gens qui sont attirés par lui reconnaissent en lui un vrai chrétien.
Rien à voir, donc, avec un antichrist qui séduira le monde.
Si le pape se comportait en antichrist, il ne te plairait pas. Et s'il se met à se comporter, un jour, en antichrist, il ne te plaira plus et il ne plaira plus autant aux chrétiens.
Alors pourquoi s'inquiéter?
Et puis, le pape est loin de faire l'unanimité: il n'est pas le pape préféré des tradis, loin s'en faut. Il a bien quelques "ennemis" chez les politiques ou ailleurs, également.
Il a ses détracteurs, rassure-toi: comme Jésus. Aimé des uns, honni des autres.
Enfin, l'abbé pierre, mère Térésa, Jean Paul II... Ils étaient plutôt bien aimés, eux aussi. Et alors?
La popularité n'est d'ailleurs pas un gage de quoi que ce soit: une foule peut retourner sa veste assez vite, en fonction des événements.
Bref, il n'y a vraiment pas lieu de s'inquiéter.
Moi je vois le pape comme un cadeau de Dieu pour notre temps.
Et si, un jour, par extraordinaire, il se mettait à se comporter en antichrist, eh bien nous aviserions à ce moment là.
Mais je n'y crois pas un seul instant.
Amitiés
tous artisans de paix- Enfant de Dieu
- Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014
Re: Actualités - Pape François -
PS:
Jean 10
1 "En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n'entre point par la porte dans la bergerie, mais qui y monte par ailleurs, est un voleur et un brigand.
2 Mais celui qui entre par la porte est le pasteur des brebis.
3 C'est à lui que le portier ouvre, et les brebis entendent sa voix; il appelle par leur nom ses brebis, et il les mène aux pâturages.
4 Quand il a fait sortir toutes ses brebis, il marche devant elles, et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix.
5 Elles ne suivront point un étranger, mais elle le fuiront, parce qu'elles ne connaissent pas la voix des étrangers."
Amitiés
N'est-ce pas tout cela qui te plaît, chez notre pape? Et n'est-ce pas également ce qui plaît aux autres?
Eh bien, si la réponse est "oui", alors c'est que, ce qui t'attire tant, chez ce pape, c'est que tu reconnais en lui un vrai chrétien. Tu reconnais en lui le discours et l'attitude prêchés par notre Seigneur Jésus. Tout comme ces gens qui sont attirés par lui reconnaissent en lui un vrai chrétien.
Rien à voir, donc, avec un antichrist qui séduira le monde.
Si le pape se comportait en antichrist, il ne te plairait pas. Et s'il se met à se comporter, un jour, en antichrist, il ne te plaira plus et il ne plaira plus autant aux chrétiens.
Jean 10
1 "En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n'entre point par la porte dans la bergerie, mais qui y monte par ailleurs, est un voleur et un brigand.
2 Mais celui qui entre par la porte est le pasteur des brebis.
3 C'est à lui que le portier ouvre, et les brebis entendent sa voix; il appelle par leur nom ses brebis, et il les mène aux pâturages.
4 Quand il a fait sortir toutes ses brebis, il marche devant elles, et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix.
5 Elles ne suivront point un étranger, mais elle le fuiront, parce qu'elles ne connaissent pas la voix des étrangers."
Amitiés
tous artisans de paix- Enfant de Dieu
- Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014
Re: Actualités - Pape François -
Le pape François rend hommage à Tony Palmer, son ami anglican décédé
Dans un message spécial pour les funérailles de Tony Palmer, le Pape a salué le combat de ce dernier en faveur de l’unité des chrétiens.
Le pape François, dans sa démarche d’ouverture et dans sa quête profonde d’unité des chrétiens, n’a jamais oublié ses amitiés dans le milieu protestant et évangélique, en particulier avec Justin Welby, l’archevêque de Canterbury, et Tony Palmer, « évêque anglican » de la Communion of Evangelical Episcopal Churches (Communion des Eglises épiscopales évangéliques), disparu le 20 juillet dernier (cf. Aleteia).
Celui-ci incarnait un nouveau mouvement chrétien se réclamant plus ou moins du protestantisme, baptisé « convergence church», une église « parallèle », à la fois évangélique, charismatique et catholique, qui a su s’attirer la sympathie du pape François (cf. Aleteia) par ses acteurs zélés, profondément désireux de prêcher et de vivre un christianisme pur et radical, lavé de tout élément superflu.
«Nous étions de grands amis. Son amitié fraternelle et filiale m’a fait beaucoup de bien,écrit le Saint-Père, dans un message spécial pour la Messe de Requiem en l’honneur du prédicateur mercredi dernier. Un hommage lu par sa veuve, une catholique d’origine italienne. J’ai en mémoire un homme libre qui a vécu dans la liberté de l’esprit. Impatient, il a recherché sans relâche l’unité du corps du Christ, qui a été lacéré et brisé par nos péchés».
Les deux hommes se sont effectivement connus il y a plusieurs années, alors que Mgr Bergoglio était encore archevêque de Buenos Aires. Tony Palmer l’a depuis toujours considéré comme son père spirituel. Ces derniers se sont revus deux fois depuis le début du pontificat de François, la dernière fois remontant à quelques semaines seulement avant la mort de Palmer, le 24 juin dernier, où celui-ci avait déjeuné au Vatican en compagnie de plusieurs pasteurs du mouvement évangélique, qu’il tenait à présenter au Pape.
Mais c’est leur rencontre du 14 janvier dernier qui aura le plus marqué les esprits. En effet, le prédicateur évangélique a eu la riche idée de suggérer à François de réaliser une vidéo sur smartphone, afin d’émettre un appel vibrant en faveur du rassemblement des chrétiens (cf. Aleteia).
C’est précisément cette quête continue de l’oecuménisme que le Pape a salué dans l’hommage qu’il a tenu à rendre à son ami: «L’oeuvre qu’il a laissée est précieuse pour tout le monde. C’est un patrimoine qui incarne la volonté de Jésus, exprimée au chapitre 17 de l’évangile de Jean. Ceux d’entre nous qui l’aiment se sentent fascinés par son zèle à suivre ses pas, à marcher sans arrêt pour préparer la future mariée, chaque future mariée, pour le marié qui va venir», a-t-il conclu.
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: Actualités - Pape François -
@tous artisans de paix : D'ou ma question : "Qui pourrait supplanter le pape et séduire les foules ?".
Re: Actualités - Pape François -
Gregory1979 a écrit:@tous artisans de paix : D'ou ma question : "Qui pourrait supplanter le pape et séduire les foules ?".
Bonjour Grégory,
Je ne sais pas si on peut vraiment parler de "supplanter" le pape.
1 Jean 2
18 Mes petits enfants, c'est la dernière heure. Comme vous avez appris que l'antéchrist doit venir, aussi y a-t-il maintenant plusieurs antéchrists: par là nous connaissons que c'est la dernière heure.
19 Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n'étaient pas des nôtres; car s'ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous; mais ils en sont sortis, afin qu'il soit manifeste que tous ne sont pas des nôtres.
20 Pour vous, c'est du Saint que vous avez reçu l'onction, et vous connaissez tout.
21 Je vous ai écrit, non que vous ne connaissiez pas la vérité, mais parce que vous la connaissez, et que vous savez qu'aucun mensonge ne vient de la vérité.
22 Qui est le menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils.
23 Quiconque nie le Fils, n'a pas non plus le Père; celui qui confesse le Fils, a aussi le Père.
L'antichrist s'opposera vraisemblablement aux chrétiens; il niera le Christ, il niera le Père et le Fils.
Et, d'après saint Paul, il prétendra s'élever au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu:
2 Thessaloniciens 2
3 Que personne ne vous égare d'aucune manière; car auparavant viendra l'apostasie, et se manifestera l'homme de péché, le fils de la perdition,
4 l'adversaire qui s'élève contre tout ce qui est appelé Dieu ou honoré d'un culte, jusqu'à s'asseoir dans le sanctuaire de Dieu, et à se présenter comme s'il était Dieu.
5 Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais ces choses, lorsque j'étais encore chez vous?
6 Et maintenant vous savez ce qui le retient, pour qu'il se manifeste en son temps.
7 Car le mystère d'iniquité s'opère déjà, mais seulement jusqu'à ce que celui qui le retient encore paraisse au grand jour.
8 Et alors se découvrira l'impie, que le Seigneur (Jésus) exterminera par le souffle de sa bouche, et anéantira par l'éclat de son avènement.
9 Dans son apparition cet impie sera, par la puissance de Satan, accompagné de toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers,
10 avec toutes les séductions de l'iniquité, pour ceux qui se perdent, parce qu'ils n'ont pas ouvert leur coeur à l'amour de la vérité qui les eût sauvés.
11 C'est pourquoi Dieu leur envoie des illusions puissantes qui les feront croire au mensonge,
12 en sorte qu'ils tombent sous son jugement tous ceux qui ont refusé leur foi à la vérité, et ont au contraire pris plaisir à l'injustice.
Nul ne sait quand il viendra, exactement. Ni s'il est déjà là ou pas.
On ne sait pas non plus avec certitude si c'est bien un homme ou si c'est une chose, même si on parle quand même de "fils de la perdition" et qu'on a tendance à penser qu'il y aura effectivement quelqu'un qui prendra ce titre.
Par exemple, les prodiges et les miracles, cela peut faire, par certains aspects, penser aux 'progrès' de la science. Et les séductions de l'iniquité, c'est un peu ce qui règne en ce moment: profiter à fond, vivre égoïstement, sans se soucier des autres, le sexe à outrance, etc...
Il faut attendre de voir et tacher de se comporter en chrétiens. L'avenir nous le dira.
Quant à notre pape, je souhaite que Dieu lui prête vie encore longtemps. Mais il n'est plus très jeune. Qui sait de quoi demain sera fait?
Amitiés
tous artisans de paix- Enfant de Dieu
- Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014
Re: Actualités - Pape François -
Le Pape François demande pardon aux pentecôtistes pour les catholiques qui ont été « tentés par le démon »
Le 28 juillet 2014, le pape François a rendu visite à un rassemblement de pasteurs évangéliques dans la ville de Caserte, non loin de Naples. Il y a retrouvé en particulier le pasteur pentecôtiste Giovanni Traetinno qu’il avait côtoyé du temps où il était archevêque de Buenos Aires.
François demanda pardon à l’auditoire pour les persécutions infligées aux pentecôtistes italiens sous le régime fasciste de Mussolini : «Les catholiques se trouvèrent au nombre de ceux qui persécutèrent et dénoncèrent les pentecôtistes comme étant des aliénés [...] Je suis le berger de l’Église catholique, et je vous demande de pardonner à mes frères et soeurs catholiques qui ne comprirent pas et furent tentés par le démon».
Le pape François a également déclaré qu’il était bien conscient que plusieurs catholiques pourraient être choqués de cette visite à des pentecôtistes, mais qu’il «était venu voir des amis». La démarche a effectivement suscité immédiatement des commentaires défavorables sur des sites intégristes catholiques, tout en étant accueillie avec circonspection par nombre d’évangéliques.
L’attitude du pape s’inscrit en effet dans une démarche de rapprochement initiée dans le cadre du courant charismatique. L’une des dernières étapes a été son message d’unité et sa demande de prière réciproque, transmis à une rencontre de leaders néo-pentecôtistes aux États-Unis par son ami, l’évêque Tony Palmer, qui vient de décéder dans un accident de circulation le 20 juillet dernier.
La persécution sévère subie par les pentecôtistes italiens depuis les années 20 jusqu’aux lendemains de la dernière guerre est une réalité historique méconnue.
Les pionniers du mouvement de pentecôte italien ont été les pasteur Luigi Francesconi, également pionnier du Réveil brésilien, et Giacomo Lombardi, qui implanta les premières communautés en Italie dès 1908. La croissance rapide de ces Églises se heurta ensuite à une nette persécution, qui passa par un maximum après la prise de pouvoir de Benito Mussolini. Ce dernier ne voulait pas accepter l’individualisation de la foi et l’autonomie de l’engagement propres aux Évangéliques. Il emprisonna nombre de pasteurs et certains moururent en prison. Roberto Bracco, responsable de l’assemblée de Rome, fut arrêté 17 fois. Le pouvoir assigna à partir de 1937 des pasteurs en résidence dans des localités éloignées, ce qui contribua à la diffusion géographique du mouvement. Le 9 avril 1935, le Duce italien fit fermer tous les lieux de culte pentecôtistes. La loi prohiba la manifestation du parler en langues. La circulaire du ministre de l’Intérieur, Guido Buffarini Guidi, spécifiait que le pentecôtisme «était contraire à l’ordre social et menaçait l’intégrité morale et psychique de la race». Malgré tout, l’expansion se poursuivit dans la clandestinité, notamment en Sicile.
L’Église catholique encouragea et favorisa la persécution, qui, de ce fait, survécut à la chute du fascisme. Les gouvernements démocrates-chrétiens d’après-guerre se montèrent bien frileux en terme de liberté religieuse. Il fallut attendre le 12 mai 1959 pour que les principales mesures répressives soient levées et la dernière décennie du XXe siècle pour que le culte soit reconnu.
Le pentecôtisme italien est aujourd’hui un des premiers d’Europe, presque deux fois plus important que son homologue français, et il domine plus largement encore le tissu évangélique national. Les principales confessions sont les Assemblées de Dieu d’Italie, constituées à Naples en 1947, suivies par la Fédération des Églises pentecôtistes.
Les relations entre catholiques et pentecôtistes ont été longtemps assez tendues. En 1992, lors de la quatrième conférence des évêques d’Amérique du Sud, le pape Jean-Paul II avait inclu de manière implicite les pentecôtistes parmi les sectes, qu’il désignait comme des loups féroces «dévorant les catholiques latino-américains» et «amenant division et discorde». De leur côté, dans le contexte de persécution anti-évangélique en Italie dans les années 1930, les pentecôtistes avaient développé une hostilité marquée au catholicisme.
Quelles que soient les lectures qui peuvent être faites de la démarche contemporaine du pape François, on ne peut qu’y voir une avancée majeure vers un témoignage commun en faveur de l’Évangile.
Jean-Yves Carluer
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Page 1 sur 34 • 1, 2, 3 ... 17 ... 34
Sujets similaires
» ✟Toute l'Actualité de notre Saint-Père le Pape François✟
» Père Spirituel: † "Je me présente" †
» Le Pape Francois; actualités et autres conversations
» Appel à traducteur ou traductrice du forum
» Liens spirituels entre Saint François d'Assise et le Pape François
» Père Spirituel: † "Je me présente" †
» Le Pape Francois; actualités et autres conversations
» Appel à traducteur ou traductrice du forum
» Liens spirituels entre Saint François d'Assise et le Pape François
Page 1 sur 34
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum