Fête de saints Pierre et Paul
2 participants
Fête de saints Pierre et Paul
Saint Pierre et saint Paul, Apôtres, solennité
Livre des Actes des Apôtres 12,1-11.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 16,13-19.
Livre des Actes des Apôtres 12,1-11.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 16,13-19.
Comment évoquer ensemble ce qui brille différemment ? Peut-être, comme notre prêtre l'a fait : en faisant l'éloge de la multitude de saintetés possibles dans au sein de l’Église, du plus humble fidèle, dont le nom ne sera jamais cité, jusqu'à saints Pierre et Paul. Bien évidemment, le récit de l'évasion est ce qui frappe le plus l'auditeur.
Cependant, avant même la résurrection de Jésus, il y eut celle de Lazare !
Au sein de l’Église, par le secours de l'Esprit-Saint, toutes sortes de "signes" sont possibles et les plus remarquables sont, par exemple, la conversion instantanée des ennemis du Christ : ce fut le cas de saint Paul - et de beaucoup d'autres. Il faudrait bien que tous lisent le récit de la conversion d'André Frossard.
Comme il disait cela, je me suis souvenu que j'avais l'histoire de cette conversion, et je l'ai retrouvée. Elle m'a fait sourire avec bonheur et, de ce fait, je n'hésite, je la rapporte ici:
" Mon père aurait voulu me voir rue d'Ulm. J'y suis allé à vingt ans, mais je me suis trompé de trottoir, et au lieu d'entrer à l'Ecole Normale Supérieure, je suis entré chez les religieuses de l'Adoration pour y chercher un camarade avec qui je devais dîner. Ce que je vais vous raconter n'est pas l'histoire d'une découverte intellectuelle. C'est le récit d'une expérience de physique, presque d'une expérience de laboratoire.
Poussant le portail de fer du couvent, j'étais athée. L'athéisme prend bien des formes. Il y a un athéisme philosophique, qui, incorporant Dieu à la nature, refuse de lui accorder une personnalité séparée et résout toutes choses dans l'intelligence humaine : rien n'est Dieu, tout est divin ; cet athéisme là finit en panthéisme sous la forme d'une idéologie quelconque.
L'athéisme scientifique écarte l'hypothèse de Dieu comme impropre à la recherche et s'emploie à expliquer le monde par les seules propriétés de la matière, dont on ne se demandera pas d'où elle vient.
Plus radical encore, l'athéisme marxiste non seulement nie Dieu mais lui signifierait son congé s'il venait à exister ; sa présence importune entraverait le libre jeu de la volonté humaine.
Il existe également un athéisme des plus répandus et que je connais bien, l'athéisme idiot ; c'était le mien. L'athée idiot ne se pose pas de question. Il trouve naturel d'être posé sur une boule de feu recouverte d'une mince enveloppe de boue séchée, tournant sur elle-même à une vitesse supersonique et autour d'une espèce de bombe à hydrogène entraînée dans la giration de milliards de lampions d'origine énigmatique et de destination inconnue. J'étais encore cet athée-là en passant par la porte de la chapelle, et j'étais toujours à l'intérieur. L'assistance à contre-jour ne me proposait que des ombres, parmi lesquelles je ne pouvais distinguer mon ami, et une espèce de soleil rayonnant au fond de l'édifice : je ne savais pas qu'il s'agissait du Saint-Sacrement. Cette lumière, que je n'ai pas vue avec les yeux du corps, n'était pas celle qui nous éclaire, ou qui nous bronze ; c'était une lumière spirituelle, c'est à dire comme une lumière enseignante et comme l'incandescence de la vérité. Elle a définitivement inversé l'ordre naturel des choses. Depuis que je l'ai entrevue, je pourrais presque dire que pour moi Dieu seul existe, et que le reste n'est qu'hypothèse.
On m'a dit souvent : - Et votre libre arbitre ? On fait décidément de vous ce que l'on veut. Votre père était socialiste, vous êtes socialiste. Vous entrez dans une chapelle, vous voilà chrétien. Si vous étiez rentré dans une pagode, vous seriez bouddhiste ; dans une mosquée, vous seriez musulman. A quoi je me permets parfois de répondre qu'il m'arrive de sortir d'une gare sans être un train."
Source : André Frossard, Dieu en question (DDB, 1990)
Cependant, parmi tous, c'est bien vers Pierre qu'il faut tourner nos regards, et prier pour le Pape. A ce sujet, notre prêtre nous a fait souvenir du renoncement du Pape Benoît XVI, lequel est survenu à peine quelques mois avant le commencement des "multiples tribulations" que nous connaissons. Le Pape Benoît XVI a certainement saisi dans sa prière que son effacement (devenu total : qui en parle encore ?) servirait au mieux le dessein de Dieu. Cette dernière pensée m'a beaucoup ému, d'autant plus que j'ai lu "Les bouffons de Dieu "de Morris West :
Le pape français Grégoire XVII a reçu une terrible révélation : la fin du monde est proche, et l'heure du Second Avènement est arrivée. Il voudrait l'annoncer dans une encyclique. Grégoire XVII est-il un mystique, un fou ou un fanatique avide de puissance ? La Curie, devant les dangers d'une telle proclamation, le contraint à abdiquer et l'expédie dans un monastère. La crise internationale se précise et le pape, sorti de son exil, cherche désespérément à prévenir l'holocauste. Trop tard, d'autres forces sont à l'oeuvre...
http://www.senscritique.com/livre/Les_Bouffons_de_dieu/379033#
.
boisvert- Hosanna au plus haut des cieux!
- Messages : 450
Inscription : 19/03/2013
Re: Fête de saints Pierre et Paul
@ BOISVERT
MERCI
ET QUE LE SEIGNEUR VOUS BENISSE
UNION DE PRIERE
MERCI
ET QUE LE SEIGNEUR VOUS BENISSE
UNION DE PRIERE
Jacques-2- Aime le Rosaire
- Messages : 782
Inscription : 10/05/2016
Sujets similaires
» Fëte des saints innocents, martyrs
» LES SAINTS INNOCENTS - LA CHRONIQUE DE PIERRE N° 160
» pierre et paul
» Fête des saints innocents
» Dans la communion des saints : Béatification de Paul VI
» LES SAINTS INNOCENTS - LA CHRONIQUE DE PIERRE N° 160
» pierre et paul
» Fête des saints innocents
» Dans la communion des saints : Béatification de Paul VI
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum