CHARTE DU MONASTÈRE INTÉRIEUR
+7
Père Nathan
azais
M1234
Vent Nouveau
Philippe Marie
limond
Charles-Edouard
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
CHARTE DU MONASTÈRE INTÉRIEUR
‟ Venez et voyez, les boiteux marchent et les aveugles voient ”.
Le monastère intérieur est ouvert à tous dés lors qu’on a le désir de rencontrer le Christ, aussi minime que soit ce désir. Que l’on soit déjà bien avancé dans la voie du salut, mais aussi ceux dans une vie irrégulière ou pas encore converti au Christ et à l’Eglise.
Les deux formes d’Eglise acceptés sont : L’Eglise catholique Romaine et l’Eglise Orthodoxe rattachée à Rome.
Sont accueillis : les célibataires en recherche d’une vie religieuse, les célibataires simples, les veufs et veuves, les personnes mariés, mais aussi les divorcés remariés et les personnes dans le péché qui seront accueillis comme hôtes en vue d’un cheminement.
Mais le monastère intérieur connait une graduation parmi les membres. A savoir :
- les hôtes. A qui ils ne sera demandé qu’une écoute, un dialogue et une bienveillance.
- Le novices. Désireux de faire un essais dans le monastère intérieur, ou déjà désireux de s’engager sur le chemin des petits agneaux du Seigneur.
- Les consacrés vivant pleinement la vie des petits agneaux.
A ceux qui ne sont là que comme simple hôte, il ne leur est demandé que le dialogue et la bienveillance. Mais ils n’auront accès en lecture et droit d’écriture qu’à certaine section du monastère.
Les novice doivent accepté l’accompagnement d’une personne propre au monastère et auront le droit de lecture et d’écriture sur toutes les sections.
Les consacrés vivent pleinement la consécration propre au monastère. Ils ont droit de lecture et d’écriture à toutes les sections. En outre ils auront le droit d’être maître de novice en accompagnement simple.
Accompagnement.
(le frère soutenu par son frère est comme une forteresse imprenable).
On reconnaît trois formes d’accompagnement :
- l’accompagnement simple ou « coaching ”.
- l’accompagnement psycho-spirituel.
- La direction spirituelle.
L’accompagnement simple est propre aux maître de novices. Il consiste simplement à aider une personne dans sa vie de prière, de pénitence et de discipline de vie, mais sans trop entrer dans sa vie intérieur. Un accompagnateur doit être agréé par l’aumônier du Forum, et par le responsable du monastère.
l’accompagnement psycho-spirituel est réservé aux personnes en souffrance ou conflit ; et Dieu sait si par les temps qui courent pléthores de personnes sont cassés. Mais l’accompagnateur psycho-spirituel devra avoir été formé et être agréé par l’aumônier et le responsable.
Pour les pères et mères spirituelles. Saint José maría a dit : ‟ Seul un prêtre peut être guide spirituel et les laïcs ne peuvent faire que des bêtises ”. Ceci est faux et pas systématique, car un prêtre n’ayant pas le talent peut faire des catastrophes, nonobstant des laïcs qui seront bon en ce domaine, et c’est du moins la doctrine de l’Eglise qui le dit. Mais le guide spirituel non seulement devra être agréé par l’aumônier et le responsable, mais devra aussi avoir reçu mandat d’un évêque. Il est toutefois demandé d’être guide spirituel, non par vœux d’obéissance, mais par simple conseil.
Toutefois. Si l’accompagnement par un maître ou maîtresse de novice est de règle pour l’adhésion au monastère intérieur, en aucun cas on ne peut exiger que l’accompagnateur psycho-spirituel ou le guide spirituel sois membre du monastère ou même du Peuple de la Paix.
Consécration.
La vie de consécration se fait en trois étapes qui ne sont pas des degrés, mais un approfondissement.
- La consécration aux cœur de Marie et de Jésus.
- l’Offrande d’holocauste à la miséricorde Divine de la petite Thérèse.
- La livraison à la Divine Volonté.
La consécration est proposée dés le noviciat et elle est exigée auprès des engagés ou professes. Mais c’est d’emblée et dés que possible que la livraison à la Divine Volonté doit se faire.
Retraite.
Le virtuel doit avoir ses limites, et dans toute la mesure du possible, il est demandé aux adhérents du monastère de faire une fois par an une retraite commune dans un lieu qui sera choisi ensemble.
Témoignage.
Dans la même idée que le virtuel doit avoir ses limites et afin de témoigner à visage découvert de notre foi, il est demandé aux adhérant de donner dans leur profil leur nom prénom ainsi qu’une photo d’eux-même.
Prière.
Dans la chrétienté, il existe bon nombre de prières ou d’oraisons vivement recommandée, et je pense par exemple aux quinze oraisons de sainte Brigitte. Mais sans rejeté ces dévotions particulières, le monastère intérieur privilégie la norme habituelle de l’Eglise invitant les religieux et les fidèles à y participer de façon universelle. A savoir :
- l’office des heures : laudes, milieu du jour, Vêpres, complies.
- Adoration du Saint Sacrement.
- Chapelet
- messe.
Bien entendu à cause des charges de travail, de famille ou d’étude, il n’est pas toujours possible d’effectuer ces quatre recommandations d’Eglise. La règle de prière devra donc être modulée selon les possibilités de chacun en son âme et conscience, si possible avec un conseiller de son choix.
Charité.
Il est demandé aux membre d’avoir une œuvre de charité bien précise.
Pentecote perpétuelle.
Le petit agneau vit la pentecôte perpétuelle et en fait même sa règle de vie. La pentecôte perpétuelle se définit dans une équation simple. Pour être l’objet d’une pentecôte perpétuelle il faut être :
Tous unis, autour de Marie notre mère, dans la prière continuelle et le sacrifice perpétuel.
Esprit du monastère.
L’esprit du monastère transcende l’état de vie, religieux, marié ou célibataire. Et plus qu’une consécration religieuse en appelle à la consécration première : le Baptême.
Cet esprit ne copie donc pas la spiritualité des moines qui leur est propre, mais en appelle plutôt à la spiritualité des laïcs, les religieux adhérant se mettant au service de leur frère dans le monde, étant en principe et par leur état de vie, plus avancés dans la voie spirituelle.
Le monastère se met d’emblée dans la voie des petites âme, des petits agneaux du Seigneur, sur le chemin de l’enfance spirituel de la petite Thérèse. Mais plus que l’abandon Thérèsien, le petit agneau du monastère brûle les étapes et vit la livraison. Plus qu’être un petit enfant obéissant à son père, le petit agneau reçoit du Père d’être un nourrisson, un enfant dans le sein de sa mère, tout dépendant d’elle. Et pour tout dire, plus qu’être seulement obéissant, le petit agneau se livre à la
DIVINE VOLONTÉ DU PÈRE.
Doctrine.
Les petits agneaux suivront une formation religieuse afin de bien connaître leur foi, mais une doctrine solide et simple que l’on pourrait formuler ainsi : ‟que la doctrine de l’Eglise et toute la doctrine’’ sans hypothèses hasardeuses, ni fables d inutiles ni extrapolations.
Les vœux du petit agneau.
Ces vœux sont à l’étude et restent à définir, et il s’agit en fait plutôt d’un engagement que passeraient les ‟ professes’’. Les vœux sont en effet un conseil Évangélique non obligatoire qui ne sont pas de l’ordre du précepte, alors que là il s’agit plutôt de mettre l’accent sur des vertus précises de l’ordre du précepte.
Les voici donc :
une âme privilégié ma’a confié un jour :
je ne te dirais pas qui, mais quelqu’un m’a confié que le monde ne sera remis dans ses gonds que par la :
pureté, la sagesse et l’obéissance.
Il s’agirait donc de passer un engagement à particulièrement veiller à la pureté, la sagesse et l’obéissance, qui sont en quelque sorte les vertus de l’enfance. Je soumet donc ça à votre réflexion.
Charte établie par le Père Nathan avec l'équipe des médiateurs/trices
Dernière édition par Charles-Edouard le Lun 6 Juin 2016 - 22:26, édité 1 fois
Re: CHARTE DU MONASTÈRE INTÉRIEUR
Bonjour
Merveilleux !
Par contre un tel cheminement demande d'abandonner tout se qui est sujet de distraction, et ne pas voir le mal partout.
Pour un beau projet, c'est un beau projet, plein de vie et de lumière, simple et a la recherche de l'absolu.
Merveilleux !
Par contre un tel cheminement demande d'abandonner tout se qui est sujet de distraction, et ne pas voir le mal partout.
Pour un beau projet, c'est un beau projet, plein de vie et de lumière, simple et a la recherche de l'absolu.
limond- Avec le Pape François
- Messages : 954
Localisation : quebec
Inscription : 09/08/2015
Re: CHARTE DU MONASTÈRE INTÉRIEUR
Mais Attention. C'est une Charte en construction. A vous de donner votre avis.
Philippe Marie- Avec Saint Joseph
- Messages : 1384
Age : 76
Localisation : Maisons Laffitte
Inscription : 13/07/2010
Re: CHARTE DU MONASTÈRE INTÉRIEUR
Très intéressant ! Il s'agit d'une section du forum, ou un changement d'orientation du forum entier ?
Les retraites sont elles offertes uniquement en France ? Les gens peuvent-ils faire quelque chose si le service n'est pas possible ?
Les retraites sont elles offertes uniquement en France ? Les gens peuvent-ils faire quelque chose si le service n'est pas possible ?
Vent Nouveau- Combat avec l'Archange Michel
- Messages : 1100
Inscription : 16/03/2016
Re: CHARTE DU MONASTÈRE INTÉRIEUR
Bonsoir,
C'est une section du Forum!!
Ce sera à déterminer lors de la construction définitive de cette charte
En UDP
C'est une section du Forum!!
Les retraites sont elles offertes uniquement en France ? Les gens peuvent-ils faire quelque chose si le service n'est pas possible ? a écrit:
Ce sera à déterminer lors de la construction définitive de cette charte
En UDP
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 26371
Age : 70
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016
Re: CHARTE DU MONASTÈRE INTÉRIEUR
Ouvert à tous. Il s'agit d'une section du Forum pour ceux qui en veulent un peu plus. Le Forum dans le Forum en quelque sorte
Philippe Marie- Avec Saint Joseph
- Messages : 1384
Age : 76
Localisation : Maisons Laffitte
Inscription : 13/07/2010
Vent Nouveau- Combat avec l'Archange Michel
- Messages : 1100
Inscription : 16/03/2016
Re: CHARTE DU MONASTÈRE INTÉRIEUR
j'arrive seulement ... pardon ! deux minutes !
azais- MEDIATEUR
- Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016
Re: CHARTE DU MONASTÈRE INTÉRIEUR
sij'ai bien compris on ne doit pas diffuser en dehors de ce fil , y compris , comme je l'avais fait par ignorance ( mais j'ai retiré le lien de monastère intérieur après la réaction de peu philippe marie ) dans les autres fils réservés aux autres modérateurs...
donc c'est ici seulement qu'on peut apporter nos suggestions sur le texte , c'est ça ?
donc c'est ici seulement qu'on peut apporter nos suggestions sur le texte , c'est ça ?
azais- MEDIATEUR
- Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016
Re: CHARTE DU MONASTÈRE INTÉRIEUR
bof maintenant que c'est éventé; et pas par tes soins d'ailleurs....
Par contre j'accepte volontiers toutes les suggestions car cette charte on la construit ensemble
Par contre j'accepte volontiers toutes les suggestions car cette charte on la construit ensemble
Philippe Marie- Avec Saint Joseph
- Messages : 1384
Age : 76
Localisation : Maisons Laffitte
Inscription : 13/07/2010
Re: CHARTE DU MONASTÈRE INTÉRIEUR
Ok ... Je pige pas tout mais c'est pas grave. Ta veillée s'est bien passée ?
azais- MEDIATEUR
- Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016
Re: CHARTE DU MONASTÈRE INTÉRIEUR
Qui habitera les "trinomes" de la Paix ?
Au point de départ, les Cellules fraternelles familiales de la Paix seront fondés par un des Anciens du Forum de la paix. Par la suite, elles pourraient être fondés par des membres ayant déjà vécu une expérience fraternelle commune de plusieurs années, par des religieux ou religieuses de congrégations ou des prêtres prêts à respecter entièrement l’esprit et la finalité de l’idée d'un forum soutenu par des liens profondément spirituels et incarnés d'un réseau fraternel communautaire de personnes liées par un apostolat et une prière engagée en cloture virtuelle pourtant non-virtuelle et à dimension inter-personnelle à la fois.
Ces cloitres invisibles seront d’abord des familles très restreintes de chercheurs de Dieu, doués d’une réelle capacité d’adaptation à l'autre, à une culture, à de spiritualités différentes des leurs. Ils devront jouir d’une bonne santé spirituelle de persévérance et d’un réel équilibre du coeur acceptant patience, esprit de pardon, gratitude, à l'exclusion des comportements compulsifs, capricieux, ou orgueilleux de ceux qui viennent non pour l'Amour, mais pour s'imposer. Cependant, on ne demandera pas à ces Amis ou "Agneaux" du Forum de la paix des compétences spéciales en matière d’éducation, de formation, de psychologie ; on leur demandera plutôt d’oser se donner sans compter et d’essayer d’aimer comme Dieu les aime – « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jn 13, 34).
Avant de partir vers le Cloitre fraternel qui leur sera donné, les partants des maisons trinitaires du forum auront promis de participer en même temps à une retraite virtuelle (par exemple trois jours avec des exercices spirituels appropriés proposés par le forum semblables à ceux qui ont suivi la retraite du forum).... qui les aideront à bien saisir l’esprit de purification et de gratuité de la Paix. Ils pourraient aussi indiquer à leur choix, d'assister à des conférences, de lire des ouvrages conseillés allant au coeur le la spiritualité de la Paix, commencer à comprendre les témoignages et questions et échanges de ceux qui au départ peu nombreux, se seront laissés saisir par cette grâce cachée d'Amour, de Service fraternel et de Paix.
Pendant plusieurs semaines, un « ancien » les aidera à prendre sa place et son rythme.
Ce tuilage permettra qu’il y ait une réelle continuité dans la tâche accomplie par les doules binomes et/ou trinomes des cloitres fraternels du forum du peuple de la Paix, reliés les uns aux autres par des relations personnelles réelles.
On pourra y donner y consacrer une année avec toutes nos forces... mais aussi espérer que certains plus que dix-neuf mois pour créer une stabilité dans la mission de soutien consacré.
Quel esprit animera les familles, cloitres fraternels du Forum ?
Pureté, Sagesse, Obéissance
(Ste Thérèse, St Joseph du Nard, Divin Fiat)
Les Enfants de la Paix, comme des agneaux, seront animés par un réel esprit de douceur et d’humilité. Ils ne partiront pas comme des conquérants, mais comme des serviteurs, voire même des disciples. Ils commenceront cette aventure avec la certitude qu’ils recevront bien plus qu’ils n’apporteront et déjà ils rendront grâce à Dieu de les appeler à ce service ... les mains vides et le coeur plein de disponibilité spirituelle .
Voici quelques points qui caractériseront particulièrement leur présence :
Ils vivront d’une foi vive, en reconnaissant en chacun de ceux qu’ils approcheront le Seigneur présent « sous les espèces de celui qui frappe à la porte comme un enfant solitaire abandonné » ; ils le respecteront infiniment, lui manifestant ainsi sa dignité d’homme et de fils de Dieu. Ce respect se manifestera bien concrètement dans le vocabulaire et le ton de voix qu’on utilisera pour parler aux entrants comme aux anciens – on évitera ainsi, par exemple, tout terme un peu péjoratif ou un tant soit peu vulgaire –, dans l’écoute de ce qu’ils diront, dans les gestes par lesquels on leur exprimera son affection. Le temps qu'on prendra pour ne pas donner l'impression se court-circuiter le message caché... Ceci nécessitera d’abord que les regardants du monastère des agneauxs-enfants du forum de la paix se témoignent entre eux un grand respect, qu’ils sachent s’écouter jusqu’au bout et qu’ils se manifestent les uns à l’égard des autres délicatesse et attention mutuelle, dans un esprit de réelle chasteté, à tout le moins dans le cadre du cloitre fraternel (trinome ou double-binôme).
Ils essaieront de vivre dans la plus parfaite unité et solidarité, ne formant qu’un seul cœur, s’accordant le pardon aussi vite que possible après s’être offensés et aussi souvent que nécessaire ; ils ne se critiqueront jamais mutuellement, mais s’estimeront et s’encourageront dans le Seigneur.
Ils s’attacheront à ce que leur genre de vie n’engendre aucun scandale dans le cœur des invités et des inscrits du forum, par leur négligence ou leur âpreté, ou leur attitude contraire à l'atmosphère sereine des brebis en Paix dans le Coeur du Père (Point commun des trois engagements).
Ils éviteront toute plainte, tout esprit de comparaison avec d'autres tentatives de vie commune, toute prise de position politique, toute critique ou tout jugement sur les personnes avec qui ils seront appelés à passer l’année....
Tous les 19 mois un renouvellement d'une année sera possible... pour aller, pourquoi pas? vers une vie consacrée à Dieu avec ce souci concret du lien fraternel de la communication de la Paix, et des exigences des vertus propres à la charité engagée avec le cœur de Jésus qui L’a conduit à se mettre à genoux devant ses disciples et à leur laver les pieds.
Ils n’hésiteront pas à transmettre l’Évangile de façon explicite dans leurs interventions sur le forum.
Ils choisiront la Vierge Marie comme celle qui leur apprendra jour après jour à vivre les Béatitudes et à avoir des attitudes, des réflexes, des paroles et des gestes vraiment évangéliques, c’est-à-dire porteurs de la Bonne Nouvelle ( et de la vivante Espérance des Fins dernières ).
Malgré les souffrances qui pourront les submerger, ils tâcheront d’accueillir les autres et d’apporter aux autres agneaux, à distance, à chaque occasion, la joie de l’espérance, en pensant à la jeunesse du monde entier éperdument happée par la Toile.
Ils sauront célébrer et vivre au Rythme de l'Eglise catholique et orthodoxe avec profondeur et savoir dire un mot simple et profond aux enfants du forum les raisons véritables des célébrations des Solennités. Ils essaieront concrètement de marquer, par un signe visible ou un autre, dans leur maison : fêtes, mon monastère, ma triade, la Fête de toute l'Eglise aujourd'hui...
Ils pourront aussi, quand ils en ressentiront le besoin, partir en solitude pour se reposer ou prier plus intensément, un mois ou deux, en donnant tout de même signe marqué même si très bref de leur joie commune, par ex au père spirituel, de temps à autre.
Et surtout, souvent, les Agneaux-enfants du cloitre de la paix s'arrêteront très spécifiquement pour une fulgurante prière de supplication pour la communauté des assoiffés du forum qu'ils portent dans les bras du Bon Pasteur de la Paix tous les jours, dans leur «coin-prière» ou dans l’église la plus proche ils se tournent pour eux vers Dieu, lui rendant grâce pour sa bonté et sa miséricorde, lui demandant de leur accorder une profonde communion – « C’est à ce signe… » –, lui confiant tous les enfants et les détresses qu’ils pourront rencontrer, mais aussi les enfants et les détresses du monde entier – surtout ceux découverts dans tous les appels au secours des affamés de la Vérité du Ciel qui courent sur les réseaux.
Amis des hommes et des enfants, ils aimeront contempler chaque jour en communion les Mystères du chapelet : c’est la prière des pauvres et des petits, et cette prière appellera une présence particulière de la Vierge Marie, réelle fontaine immaculée au milieu du cloitre, formant avec les autres cloitres comme un Monastère invisible, en chacun de ces petits refuges de paix virtuelle commune.
Dans leur oraison quotidienne, ils contempleront particulièrement le Seigneur Jésus dans sa Conception, dans sa Vie embryonnaire, à la crèche et à la croix où, plus qu’à aucun autre moment de son existence terrestre, Il se montre désarmé, petit et vulnérable.
Le matin et le soir, ils célébreront autant que possible un des offices au moins de la la Liturgie des Heures et feront tout leur possible pour communier chaque jour à la messe au moins mystiquement : c’est là qu’ils recevront la grâce de se livrer sans compter au Père présent en chacun des enfants des hommes pour qui ils sont donnés pas seulement ceux qui leur sont les plus proches
Enfin, ils recourront à la prière des Saints Innocents, Vincent de Paul, de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, de sainte Jeanne d'Arc, de saint Jean de l'Apocalypse, de Saint Maximilien Marie Kolbe, et de deux autres saints à leur choix trinomique
Il sauront apprendre à na pas oublier les Messagers, Ptrons de la Toile et à invoquer l'Ange de chacun pour qu’ils les guident et les soutiennent, notamment dans les circonstances les plus concrètes.
C’est dire assez que chaque Point-Paix est d’abord une communauté contemplative. Mais le mot ne doit pas faire peur ! La prière ne rendra chacun que plus généreux et « efficace », et l’Esprit Saint qui accordera ses lumières dans la prière permettra de découvrir sans tâtonnement les vrais besoins de ceux qui entourent l'humanité dans son Combat ultime en l'enfance spirituelle
Il est sûr que cette expérience apportera énormément à ceux qui y consacreront un moment de leur vie. Elle risque de les bouleverser et leur permettra, sans doute, de découvrir et se mobiliser dans l’essentiel et d’envisager leur existence d’une façon radicalement liée à la la Finalité dernière d'une vie nouvelle, avec des objectifs différents de ceux qu’ils avaient auparavant.
Nous sommes en contact avec la pauvreté la plus radicale que l'humanité ait connue..
J’en veux pour témoin cette phrase reçue récemment d’une volontaire de mère Teresa, en séjour à Calcutta : «Au contact de la pauvreté la plus radicale, on est nécessairement amené à se remettre en question et à s’interroger sur le sens que l’on veut donner à sa vie.»
Et puis, il y a cette parole de Jésus que chacun ne pourra faire autrement que d’expérimenter : «Quiconque accueille un de ces petits enfants à cause de mon Nom, c’est moi qu’il accueille ; et quiconque m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé» (Mc 9, 37).
Que feront les Amis-Agneaux des enfants de la Toile?
Pour les Agneaux de la Paix, l’essentiel ne sera pas de faire. Il y a des écoles, des hôpitaux, des orphelinats… Les Points-Paix ne seront rien de cela. Ils seront plus simplement des amitiés vivantes, en rien spécialisés, où les assoiffés sauront qu’ils pourront toujours venir pour être écoutés, aimés, compris. Cela n’empêchera pas, bien sûr, que si l’amour les appelle à cela, les Agneaux du forum pourront à l’occasion donner à manger aux pauvres, les soigner, les éveiller à la lecture et à l’écriture, les aider dans telle ou telle démarche, les accueillir pour une nuit, leur enseigner le catéchisme et la prière. En cela, les Points-Paix, à titre individuel, seront donc un peu comme d’humbles compléments des cloitres à la fois virtuels et communautaires.
Bref, ceci demandera évidemment aux Agneaux du Forum de belles initiatives à partager avec le cloitre invisible tout entier, avec la grande souplesse de la grâce et des charismes de chacun, une constante disponibilité et un réel esprit de créativité.
Les Amis-Agneaux des enfants de la Toile agiront quant à leur vie personnelle en profonde communion avec l’évêque de leur diocèse et avec le curé de la paroisse sur laquelle ils seront établis. Ils ne diront pas non si l'occasion frappe à leur porte aux liens étroits avec les différentes œuvres d’éducation et les hôpitaux créés dans les environs, à qui ils pourront rendre quelques services ponctuels
En ce sens, chaque Point-Paix pourrait bien devenir comme un « pont »supplémentaire entre la Toile, le Forum et la Paroisse et les Instituts caritatifs.
Autrement dit, il s’agira pour les Agneaux du Cloitre du Forum Peuple de la Paix d’avoir un cœur paternel, maternel et fraternel à la fois, un cœur attentif, compatissant et accueillant. L’essentiel pour eux consistera en la qualité de leur consécration à la Volonté vivante de Dieu et à la Présence du Coeur de l'Eglise entière... et celle-ci sera d’autant plus grande que sera grande la qualité de leur présence à Dieu. En ce sens, les Amis de la Paix seront d’abord des «adorateurs en Esprit et en Vérité » (Jn 4, 23).
On suppliera donc les pères spirituels de ceux qui accueilleront cette forme d'engagement à la charité contemplative de respecter leur vocation et de ne pas les détourner continuellement pour apporter leur concours à tel ou tel détournement des forces mises au service de cette consécration bien réelle, dans une vocation concrète de vie…
On devra pourtant reconnaître un esprit commun dans tous les Points-Paix. Ils auront entre eux des relations par la médiation du forum, aussi profondes que possible, qui contribueront à former cet esprit constitutif du monastère des enfants du Forum, conçu comme une oeuvre de communion ecclésiale
Notre grand désir est que le forum et son monastère soit facteur d’unité dans l’Église et que cette unité se construise autour de l’enfant pauvre et fragile, comme ailleurs elle se construit autour de chacun de nous : handicapé, du malade ou du vieillard. À cette fin, nous souhaitons vivement que vivent dans nos "unions cloitrées" de Paix virtuelle et personnelles à la fois les Points-Paix des personnes issues de divers mouvements – français ou étrangers – des membres de communautés religieuses ou instituts séculiers toutes "catégories". En ces temps, il nous semble en effet nécessaire que l’Église catholique témoigne par tous les moyens de son désir de communion et que ce désir s’incarne dans des temps de vie commune ( pour nous de vie commune ... à distance) où l’on apprend à se libérer de ses préjugés, à se connaître, à s’aimer, à prier et à travailler ensemble. Les besoins sont tels qu’il est opportun de regrouper les forces et non de multiplier les initiatives.
Nous avons donc confiance que les supérieurs religieux comme les ordinaires unis au Saint Père permettront aux membres de leur communauté ou de leur clergé de connaître et de partager un temps déterminé, s’ils le désirent, dans l’expérience spirituelle originale de ce mouvement d'union consacrée au service des enfants de ce cloitre pour la Gloire de Dieu à travers la Toile et dans le cadre catholique de ce Forum... Et sûrement, ce qui pourra sembler au point de départ comme un sacrifice pour eux d'une partie de leur temps s’avérera vite comme une immense source de grâces pour ces mêmes congrégations et diocèses et pour l’Église tout entière.
Liturgie d’envoi
Juste avant de se joindre à un cloitre du monastère qui démarrera trois à trois, en communion réelle avec les autres, une messe sera célébrée à un jour désigné par le Père spirituel du forum (ou un autre prêtre), et chacun des nouveaux engagés fera célébrer une messe par un prêtre proche. Il communiera ce jour là en prononçant son engagement dans le Coeur Eucharistique en communion, au cours de laquelle messe d’envoi :
L’intention de la messe par les prêtres sera assistance d'implorer tout particulièrement le Saint-Esprit sur ceux qui désirent se donner à Dieu selon cette voie originale.
Les Agneaux-enfants proclameront :
leur volonté d’être vraiment serviteurs de Dieu
Leur disponibilité aux enfant avortés chaque jour comme modèles
.... des enfants des hommes sans relation réelle avec personne, réduits à chercher dans une toile de quoi se nourrir en leur vie théologale
auprès des invités qu’ils serviront invisiblement comme vrais témoins de l’Église catholique, leur mère ;
leur volonté de demeurer dans une profonde unité ;
leur volonté de s’engager à vivre pendant tout leur donation dans un esprit de prière, de chasteté, de pauvreté et d’humilité ;
leur adhésion pleine et entière aux perspectives du monastère.
Le célébrant ajoutera chez lui un chapelet qui sera signe de l’importance de la prière mariale et de l’aide que la Vierge Marie accordera à chacun de ceux qui se donnent. Sur la croix du chapelet sera tissé un cœur pour rappeler l’essentiel du message évangélique et la mission de chacun des Amis des enfants : «Être un cœur, tout cœur, rien qu’un cœur» (Maurice Zundel).
La responsabilité dans les Points-Paix
À la tête du monastère, un administrateur de la paix qui cherchera à ne prendre les décisions qu’en unanimité parfaite avec les donnés. Il serait aussi envisageable que chaque donné fasse tour à tour, au cours de l’année, l’expérience de la responsabilité de la triade ou du Cloitre des agneaux et du lien avec les autres cellules vivantes du monastère .
Une œuvre fragile comme l’enfance
Nous avons infiniment conscience de l’audace que représente la fondation de ces petits refuges d’agneaux pour un forum ou au coeur d'un forum, de la fragilité qui sera toujours la sienne, en tant qu’elle est fondée sur des bénévoles et aura une mission délicate à remplir dans des situations particulièrement difficiles de détresse et de souffrances du monde. Nous avons enfin conscience de son apparente inefficacité aux yeux du monde et de la tentation constante que les Donnés auront de vouloir « faire quelque chose de plus fécond », de créer des structures, d’organiser des activités qui durent.
Tant que les cloitres du monastère vivront dans l'humilité et la la fidélité à l’intuition qui nous a été donnée, elle marchera sur l’eau et demandera aux membres inscrits du forum et aux autres modérateurs et médiateurs une confiance de tout instant. Mais n’est-ce pas l’appel que Jésus adresse aux hommes tout au long de l’Évangile : « N’ayez pas peur ! […] Votre Père céleste sait que vous avez besoin de tout cela. Cherchez d’abord le Royaume et sa justice, et tout vous sera donné par surcroît ! Ne vous inquiétez donc pas du lendemain : demain s’inquiétera de lui-même. À chaque jour suffit sa peine ! » (Mt 6, 32-34) ? N’est-ce pas là la condition – un abandon total – pour qu’une œuvre comme celle-ci soit réellement prophétique ? Qu'elle ait sa place dans la Fécondité de l'Eglise unie au Saint Père et dans le Fruit des sacrements ?
Au point de départ, les Cellules fraternelles familiales de la Paix seront fondés par un des Anciens du Forum de la paix. Par la suite, elles pourraient être fondés par des membres ayant déjà vécu une expérience fraternelle commune de plusieurs années, par des religieux ou religieuses de congrégations ou des prêtres prêts à respecter entièrement l’esprit et la finalité de l’idée d'un forum soutenu par des liens profondément spirituels et incarnés d'un réseau fraternel communautaire de personnes liées par un apostolat et une prière engagée en cloture virtuelle pourtant non-virtuelle et à dimension inter-personnelle à la fois.
Ces cloitres invisibles seront d’abord des familles très restreintes de chercheurs de Dieu, doués d’une réelle capacité d’adaptation à l'autre, à une culture, à de spiritualités différentes des leurs. Ils devront jouir d’une bonne santé spirituelle de persévérance et d’un réel équilibre du coeur acceptant patience, esprit de pardon, gratitude, à l'exclusion des comportements compulsifs, capricieux, ou orgueilleux de ceux qui viennent non pour l'Amour, mais pour s'imposer. Cependant, on ne demandera pas à ces Amis ou "Agneaux" du Forum de la paix des compétences spéciales en matière d’éducation, de formation, de psychologie ; on leur demandera plutôt d’oser se donner sans compter et d’essayer d’aimer comme Dieu les aime – « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jn 13, 34).
Avant de partir vers le Cloitre fraternel qui leur sera donné, les partants des maisons trinitaires du forum auront promis de participer en même temps à une retraite virtuelle (par exemple trois jours avec des exercices spirituels appropriés proposés par le forum semblables à ceux qui ont suivi la retraite du forum).... qui les aideront à bien saisir l’esprit de purification et de gratuité de la Paix. Ils pourraient aussi indiquer à leur choix, d'assister à des conférences, de lire des ouvrages conseillés allant au coeur le la spiritualité de la Paix, commencer à comprendre les témoignages et questions et échanges de ceux qui au départ peu nombreux, se seront laissés saisir par cette grâce cachée d'Amour, de Service fraternel et de Paix.
Pendant plusieurs semaines, un « ancien » les aidera à prendre sa place et son rythme.
Ce tuilage permettra qu’il y ait une réelle continuité dans la tâche accomplie par les doules binomes et/ou trinomes des cloitres fraternels du forum du peuple de la Paix, reliés les uns aux autres par des relations personnelles réelles.
On pourra y donner y consacrer une année avec toutes nos forces... mais aussi espérer que certains plus que dix-neuf mois pour créer une stabilité dans la mission de soutien consacré.
Quel esprit animera les familles, cloitres fraternels du Forum ?
Pureté, Sagesse, Obéissance
(Ste Thérèse, St Joseph du Nard, Divin Fiat)
Les Enfants de la Paix, comme des agneaux, seront animés par un réel esprit de douceur et d’humilité. Ils ne partiront pas comme des conquérants, mais comme des serviteurs, voire même des disciples. Ils commenceront cette aventure avec la certitude qu’ils recevront bien plus qu’ils n’apporteront et déjà ils rendront grâce à Dieu de les appeler à ce service ... les mains vides et le coeur plein de disponibilité spirituelle .
Voici quelques points qui caractériseront particulièrement leur présence :
Ils vivront d’une foi vive, en reconnaissant en chacun de ceux qu’ils approcheront le Seigneur présent « sous les espèces de celui qui frappe à la porte comme un enfant solitaire abandonné » ; ils le respecteront infiniment, lui manifestant ainsi sa dignité d’homme et de fils de Dieu. Ce respect se manifestera bien concrètement dans le vocabulaire et le ton de voix qu’on utilisera pour parler aux entrants comme aux anciens – on évitera ainsi, par exemple, tout terme un peu péjoratif ou un tant soit peu vulgaire –, dans l’écoute de ce qu’ils diront, dans les gestes par lesquels on leur exprimera son affection. Le temps qu'on prendra pour ne pas donner l'impression se court-circuiter le message caché... Ceci nécessitera d’abord que les regardants du monastère des agneauxs-enfants du forum de la paix se témoignent entre eux un grand respect, qu’ils sachent s’écouter jusqu’au bout et qu’ils se manifestent les uns à l’égard des autres délicatesse et attention mutuelle, dans un esprit de réelle chasteté, à tout le moins dans le cadre du cloitre fraternel (trinome ou double-binôme).
Ils essaieront de vivre dans la plus parfaite unité et solidarité, ne formant qu’un seul cœur, s’accordant le pardon aussi vite que possible après s’être offensés et aussi souvent que nécessaire ; ils ne se critiqueront jamais mutuellement, mais s’estimeront et s’encourageront dans le Seigneur.
Ils s’attacheront à ce que leur genre de vie n’engendre aucun scandale dans le cœur des invités et des inscrits du forum, par leur négligence ou leur âpreté, ou leur attitude contraire à l'atmosphère sereine des brebis en Paix dans le Coeur du Père (Point commun des trois engagements).
Ils éviteront toute plainte, tout esprit de comparaison avec d'autres tentatives de vie commune, toute prise de position politique, toute critique ou tout jugement sur les personnes avec qui ils seront appelés à passer l’année....
Tous les 19 mois un renouvellement d'une année sera possible... pour aller, pourquoi pas? vers une vie consacrée à Dieu avec ce souci concret du lien fraternel de la communication de la Paix, et des exigences des vertus propres à la charité engagée avec le cœur de Jésus qui L’a conduit à se mettre à genoux devant ses disciples et à leur laver les pieds.
Ils n’hésiteront pas à transmettre l’Évangile de façon explicite dans leurs interventions sur le forum.
Ils choisiront la Vierge Marie comme celle qui leur apprendra jour après jour à vivre les Béatitudes et à avoir des attitudes, des réflexes, des paroles et des gestes vraiment évangéliques, c’est-à-dire porteurs de la Bonne Nouvelle ( et de la vivante Espérance des Fins dernières ).
Malgré les souffrances qui pourront les submerger, ils tâcheront d’accueillir les autres et d’apporter aux autres agneaux, à distance, à chaque occasion, la joie de l’espérance, en pensant à la jeunesse du monde entier éperdument happée par la Toile.
Ils sauront célébrer et vivre au Rythme de l'Eglise catholique et orthodoxe avec profondeur et savoir dire un mot simple et profond aux enfants du forum les raisons véritables des célébrations des Solennités. Ils essaieront concrètement de marquer, par un signe visible ou un autre, dans leur maison : fêtes, mon monastère, ma triade, la Fête de toute l'Eglise aujourd'hui...
Ils pourront aussi, quand ils en ressentiront le besoin, partir en solitude pour se reposer ou prier plus intensément, un mois ou deux, en donnant tout de même signe marqué même si très bref de leur joie commune, par ex au père spirituel, de temps à autre.
Et surtout, souvent, les Agneaux-enfants du cloitre de la paix s'arrêteront très spécifiquement pour une fulgurante prière de supplication pour la communauté des assoiffés du forum qu'ils portent dans les bras du Bon Pasteur de la Paix tous les jours, dans leur «coin-prière» ou dans l’église la plus proche ils se tournent pour eux vers Dieu, lui rendant grâce pour sa bonté et sa miséricorde, lui demandant de leur accorder une profonde communion – « C’est à ce signe… » –, lui confiant tous les enfants et les détresses qu’ils pourront rencontrer, mais aussi les enfants et les détresses du monde entier – surtout ceux découverts dans tous les appels au secours des affamés de la Vérité du Ciel qui courent sur les réseaux.
Amis des hommes et des enfants, ils aimeront contempler chaque jour en communion les Mystères du chapelet : c’est la prière des pauvres et des petits, et cette prière appellera une présence particulière de la Vierge Marie, réelle fontaine immaculée au milieu du cloitre, formant avec les autres cloitres comme un Monastère invisible, en chacun de ces petits refuges de paix virtuelle commune.
Dans leur oraison quotidienne, ils contempleront particulièrement le Seigneur Jésus dans sa Conception, dans sa Vie embryonnaire, à la crèche et à la croix où, plus qu’à aucun autre moment de son existence terrestre, Il se montre désarmé, petit et vulnérable.
Le matin et le soir, ils célébreront autant que possible un des offices au moins de la la Liturgie des Heures et feront tout leur possible pour communier chaque jour à la messe au moins mystiquement : c’est là qu’ils recevront la grâce de se livrer sans compter au Père présent en chacun des enfants des hommes pour qui ils sont donnés pas seulement ceux qui leur sont les plus proches
Enfin, ils recourront à la prière des Saints Innocents, Vincent de Paul, de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, de sainte Jeanne d'Arc, de saint Jean de l'Apocalypse, de Saint Maximilien Marie Kolbe, et de deux autres saints à leur choix trinomique
Il sauront apprendre à na pas oublier les Messagers, Ptrons de la Toile et à invoquer l'Ange de chacun pour qu’ils les guident et les soutiennent, notamment dans les circonstances les plus concrètes.
C’est dire assez que chaque Point-Paix est d’abord une communauté contemplative. Mais le mot ne doit pas faire peur ! La prière ne rendra chacun que plus généreux et « efficace », et l’Esprit Saint qui accordera ses lumières dans la prière permettra de découvrir sans tâtonnement les vrais besoins de ceux qui entourent l'humanité dans son Combat ultime en l'enfance spirituelle
Il est sûr que cette expérience apportera énormément à ceux qui y consacreront un moment de leur vie. Elle risque de les bouleverser et leur permettra, sans doute, de découvrir et se mobiliser dans l’essentiel et d’envisager leur existence d’une façon radicalement liée à la la Finalité dernière d'une vie nouvelle, avec des objectifs différents de ceux qu’ils avaient auparavant.
Nous sommes en contact avec la pauvreté la plus radicale que l'humanité ait connue..
J’en veux pour témoin cette phrase reçue récemment d’une volontaire de mère Teresa, en séjour à Calcutta : «Au contact de la pauvreté la plus radicale, on est nécessairement amené à se remettre en question et à s’interroger sur le sens que l’on veut donner à sa vie.»
Et puis, il y a cette parole de Jésus que chacun ne pourra faire autrement que d’expérimenter : «Quiconque accueille un de ces petits enfants à cause de mon Nom, c’est moi qu’il accueille ; et quiconque m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé» (Mc 9, 37).
Que feront les Amis-Agneaux des enfants de la Toile?
Pour les Agneaux de la Paix, l’essentiel ne sera pas de faire. Il y a des écoles, des hôpitaux, des orphelinats… Les Points-Paix ne seront rien de cela. Ils seront plus simplement des amitiés vivantes, en rien spécialisés, où les assoiffés sauront qu’ils pourront toujours venir pour être écoutés, aimés, compris. Cela n’empêchera pas, bien sûr, que si l’amour les appelle à cela, les Agneaux du forum pourront à l’occasion donner à manger aux pauvres, les soigner, les éveiller à la lecture et à l’écriture, les aider dans telle ou telle démarche, les accueillir pour une nuit, leur enseigner le catéchisme et la prière. En cela, les Points-Paix, à titre individuel, seront donc un peu comme d’humbles compléments des cloitres à la fois virtuels et communautaires.
Bref, ceci demandera évidemment aux Agneaux du Forum de belles initiatives à partager avec le cloitre invisible tout entier, avec la grande souplesse de la grâce et des charismes de chacun, une constante disponibilité et un réel esprit de créativité.
Les Amis-Agneaux des enfants de la Toile agiront quant à leur vie personnelle en profonde communion avec l’évêque de leur diocèse et avec le curé de la paroisse sur laquelle ils seront établis. Ils ne diront pas non si l'occasion frappe à leur porte aux liens étroits avec les différentes œuvres d’éducation et les hôpitaux créés dans les environs, à qui ils pourront rendre quelques services ponctuels
En ce sens, chaque Point-Paix pourrait bien devenir comme un « pont »supplémentaire entre la Toile, le Forum et la Paroisse et les Instituts caritatifs.
Autrement dit, il s’agira pour les Agneaux du Cloitre du Forum Peuple de la Paix d’avoir un cœur paternel, maternel et fraternel à la fois, un cœur attentif, compatissant et accueillant. L’essentiel pour eux consistera en la qualité de leur consécration à la Volonté vivante de Dieu et à la Présence du Coeur de l'Eglise entière... et celle-ci sera d’autant plus grande que sera grande la qualité de leur présence à Dieu. En ce sens, les Amis de la Paix seront d’abord des «adorateurs en Esprit et en Vérité » (Jn 4, 23).
On suppliera donc les pères spirituels de ceux qui accueilleront cette forme d'engagement à la charité contemplative de respecter leur vocation et de ne pas les détourner continuellement pour apporter leur concours à tel ou tel détournement des forces mises au service de cette consécration bien réelle, dans une vocation concrète de vie…
On devra pourtant reconnaître un esprit commun dans tous les Points-Paix. Ils auront entre eux des relations par la médiation du forum, aussi profondes que possible, qui contribueront à former cet esprit constitutif du monastère des enfants du Forum, conçu comme une oeuvre de communion ecclésiale
Notre grand désir est que le forum et son monastère soit facteur d’unité dans l’Église et que cette unité se construise autour de l’enfant pauvre et fragile, comme ailleurs elle se construit autour de chacun de nous : handicapé, du malade ou du vieillard. À cette fin, nous souhaitons vivement que vivent dans nos "unions cloitrées" de Paix virtuelle et personnelles à la fois les Points-Paix des personnes issues de divers mouvements – français ou étrangers – des membres de communautés religieuses ou instituts séculiers toutes "catégories". En ces temps, il nous semble en effet nécessaire que l’Église catholique témoigne par tous les moyens de son désir de communion et que ce désir s’incarne dans des temps de vie commune ( pour nous de vie commune ... à distance) où l’on apprend à se libérer de ses préjugés, à se connaître, à s’aimer, à prier et à travailler ensemble. Les besoins sont tels qu’il est opportun de regrouper les forces et non de multiplier les initiatives.
Nous avons donc confiance que les supérieurs religieux comme les ordinaires unis au Saint Père permettront aux membres de leur communauté ou de leur clergé de connaître et de partager un temps déterminé, s’ils le désirent, dans l’expérience spirituelle originale de ce mouvement d'union consacrée au service des enfants de ce cloitre pour la Gloire de Dieu à travers la Toile et dans le cadre catholique de ce Forum... Et sûrement, ce qui pourra sembler au point de départ comme un sacrifice pour eux d'une partie de leur temps s’avérera vite comme une immense source de grâces pour ces mêmes congrégations et diocèses et pour l’Église tout entière.
Liturgie d’envoi
Juste avant de se joindre à un cloitre du monastère qui démarrera trois à trois, en communion réelle avec les autres, une messe sera célébrée à un jour désigné par le Père spirituel du forum (ou un autre prêtre), et chacun des nouveaux engagés fera célébrer une messe par un prêtre proche. Il communiera ce jour là en prononçant son engagement dans le Coeur Eucharistique en communion, au cours de laquelle messe d’envoi :
L’intention de la messe par les prêtres sera assistance d'implorer tout particulièrement le Saint-Esprit sur ceux qui désirent se donner à Dieu selon cette voie originale.
Les Agneaux-enfants proclameront :
leur volonté d’être vraiment serviteurs de Dieu
Leur disponibilité aux enfant avortés chaque jour comme modèles
.... des enfants des hommes sans relation réelle avec personne, réduits à chercher dans une toile de quoi se nourrir en leur vie théologale
auprès des invités qu’ils serviront invisiblement comme vrais témoins de l’Église catholique, leur mère ;
leur volonté de demeurer dans une profonde unité ;
leur volonté de s’engager à vivre pendant tout leur donation dans un esprit de prière, de chasteté, de pauvreté et d’humilité ;
leur adhésion pleine et entière aux perspectives du monastère.
Le célébrant ajoutera chez lui un chapelet qui sera signe de l’importance de la prière mariale et de l’aide que la Vierge Marie accordera à chacun de ceux qui se donnent. Sur la croix du chapelet sera tissé un cœur pour rappeler l’essentiel du message évangélique et la mission de chacun des Amis des enfants : «Être un cœur, tout cœur, rien qu’un cœur» (Maurice Zundel).
La responsabilité dans les Points-Paix
À la tête du monastère, un administrateur de la paix qui cherchera à ne prendre les décisions qu’en unanimité parfaite avec les donnés. Il serait aussi envisageable que chaque donné fasse tour à tour, au cours de l’année, l’expérience de la responsabilité de la triade ou du Cloitre des agneaux et du lien avec les autres cellules vivantes du monastère .
Une œuvre fragile comme l’enfance
Nous avons infiniment conscience de l’audace que représente la fondation de ces petits refuges d’agneaux pour un forum ou au coeur d'un forum, de la fragilité qui sera toujours la sienne, en tant qu’elle est fondée sur des bénévoles et aura une mission délicate à remplir dans des situations particulièrement difficiles de détresse et de souffrances du monde. Nous avons enfin conscience de son apparente inefficacité aux yeux du monde et de la tentation constante que les Donnés auront de vouloir « faire quelque chose de plus fécond », de créer des structures, d’organiser des activités qui durent.
Tant que les cloitres du monastère vivront dans l'humilité et la la fidélité à l’intuition qui nous a été donnée, elle marchera sur l’eau et demandera aux membres inscrits du forum et aux autres modérateurs et médiateurs une confiance de tout instant. Mais n’est-ce pas l’appel que Jésus adresse aux hommes tout au long de l’Évangile : « N’ayez pas peur ! […] Votre Père céleste sait que vous avez besoin de tout cela. Cherchez d’abord le Royaume et sa justice, et tout vous sera donné par surcroît ! Ne vous inquiétez donc pas du lendemain : demain s’inquiétera de lui-même. À chaque jour suffit sa peine ! » (Mt 6, 32-34) ? N’est-ce pas là la condition – un abandon total – pour qu’une œuvre comme celle-ci soit réellement prophétique ? Qu'elle ait sa place dans la Fécondité de l'Eglise unie au Saint Père et dans le Fruit des sacrements ?
Re: CHARTE DU MONASTÈRE INTÉRIEUR
Je vais m'introduire moi aussi dans un "trinome" : Une clôture du monastère forum de la Paix, laquelle est en voie de construction, au rythme des échanges préalables !
Nous vous dirons ... Ki va piano va sano
Je crois savoir qu'il y a déjà un cloitre constitué : alleluia
Nous vous dirons ... Ki va piano va sano
Je crois savoir qu'il y a déjà un cloitre constitué : alleluia
Re: CHARTE DU MONASTÈRE INTÉRIEUR
Je suis intéressé... Superbe! Quel magnifique projet!
COLLET- Combat avec Sainte Marie
- Messages : 1677
Age : 64
Localisation : Normandie
Inscription : 20/05/2013
Re: CHARTE DU MONASTÈRE INTÉRIEUR
@COLLET Il ne faut pas voir "Monastère Intérieur" comme un Forum concurrent mais comme la "clôture" du Peuple de la Paix.
.............................
edité
mdm
.............................
edité
mdm
.............................
Philippe Marie- Avec Saint Joseph
- Messages : 1384
Age : 76
Localisation : Maisons Laffitte
Inscription : 13/07/2010
Re: CHARTE DU MONASTÈRE INTÉRIEUR
J'attendais que tu apportes une réponse je ne savais pas comment expliquer cela
Merci à toi
Merci à toi
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 26371
Age : 70
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016
Re: CHARTE DU MONASTÈRE INTÉRIEUR
Je comprendrais lorsque ce forum sera construit, mais
une question :
Vous clôturez "Le peuple de la paix" ?
Pourrais-je me connecter avec le même pseudo et le même mot de passe ?
une question :
Vous clôturez "Le peuple de la paix" ?
Pourrais-je me connecter avec le même pseudo et le même mot de passe ?
myrdhin- Avec Saint Joseph
- Messages : 1366
Age : 87
Localisation : Bretagne et Ile de France
Inscription : 01/03/2013
Re: CHARTE DU MONASTÈRE INTÉRIEUR
Mais non ..... On va pas fermer le peuple de la Paix voyons ! Clôture dans le sens de cloître intérieur
Philippe Marie- Avec Saint Joseph
- Messages : 1384
Age : 76
Localisation : Maisons Laffitte
Inscription : 13/07/2010
Re: CHARTE DU MONASTÈRE INTÉRIEUR
J'avais bien compris mais le terme de "clôture "m'a mis dans le doute...
les commentaires suivants me rassurent.
Les explications de départ par Charles Edouard me semblent claires.
merci pour le lien @Philippe Marie
les commentaires suivants me rassurent.
Les explications de départ par Charles Edouard me semblent claires.
merci pour le lien @Philippe Marie
COLLET- Combat avec Sainte Marie
- Messages : 1677
Age : 64
Localisation : Normandie
Inscription : 20/05/2013
Re: CHARTE DU MONASTÈRE INTÉRIEUR
J'ai tenté de me connecter avec mon pseudo et le mot de passe du
forum "Le peuple de la Paix", mais ...
ça ne marche pas.
Que faire ???
forum "Le peuple de la Paix", mais ...
ça ne marche pas.
Que faire ???
myrdhin- Avec Saint Joseph
- Messages : 1366
Age : 87
Localisation : Bretagne et Ile de France
Inscription : 01/03/2013
Re: CHARTE DU MONASTÈRE INTÉRIEUR
Techniquement oui mais, un autre Forum ? Non mais le cloître du Peuple de la Paix.
Philippe Marie- Avec Saint Joseph
- Messages : 1384
Age : 76
Localisation : Maisons Laffitte
Inscription : 13/07/2010
Re: CHARTE DU MONASTÈRE INTÉRIEUR
Oui voilà le cloitre du peuple paix, mais techniquement un autre forum comme celui ci par ailleurs:
http://nouveauroidefrance.forumactif.org/
http://nouveauroidefrance.forumactif.org/
Re: CHARTE DU MONASTÈRE INTÉRIEUR
Je donne mon avis sur le monastère intérieur : il sera simple , dépouillé et accessible au plus grand nombre
Nous sommes un forum de laics catholiques et de ce fait nous n'avons pas prétention à nous engager comme des moines ou religieux consacrés à l'Eglise sous différentes formes et eux m^me dans l'obéissance à leur Père Abbé ou leur évêque
Je pense que l'ordre des laïcs consacrés est une bonne option : Il a le mérite d'exister et d'avoir éprouvé quelque peu les différents états et le désir de s'ancrer plus profondément dans la communion , entre nous sur une tache ou un lieu de partage catholique , et entre nous et les autres communions religieuses ou sacerdotales
@ tous
voulez vous que je vous propose cet exemple ? ou il est trop tard ?
Nous sommes un forum de laics catholiques et de ce fait nous n'avons pas prétention à nous engager comme des moines ou religieux consacrés à l'Eglise sous différentes formes et eux m^me dans l'obéissance à leur Père Abbé ou leur évêque
Je pense que l'ordre des laïcs consacrés est une bonne option : Il a le mérite d'exister et d'avoir éprouvé quelque peu les différents états et le désir de s'ancrer plus profondément dans la communion , entre nous sur une tache ou un lieu de partage catholique , et entre nous et les autres communions religieuses ou sacerdotales
@ tous
voulez vous que je vous propose cet exemple ? ou il est trop tard ?
azais- MEDIATEUR
- Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016
Re: CHARTE DU MONASTÈRE INTÉRIEUR
@azais @surleroc @tous
Mais non!
Il n'est pas trop tard, au contraire
Par exemple, on cherche un mode de parcours dans cette rubrique avec :
- Charte pour formation spirituelle, vie intérieure
- Charte et suivi pour être solidaires par la prière simple
Proposez nous vos exemples
On cherhce depuis une bonne année !!
Mais non!
Il n'est pas trop tard, au contraire
Par exemple, on cherche un mode de parcours dans cette rubrique avec :
- Charte pour formation spirituelle, vie intérieure
- Charte et suivi pour être solidaires par la prière simple
Proposez nous vos exemples
On cherhce depuis une bonne année !!
Re: CHARTE DU MONASTÈRE INTÉRIEUR
Merci Père,
Il est vrai que ce fil a été complètement oublié!!
Il est vrai que ce fil a été complètement oublié!!
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 26371
Age : 70
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016
Re: CHARTE DU MONASTÈRE INTÉRIEUR
Le Carême
Un des derniers peut-être
Nous donnera d’avancer humblement dans lUNITE
Un des derniers peut-être
Nous donnera d’avancer humblement dans lUNITE
Re: CHARTE DU MONASTÈRE INTÉRIEUR
joli programme
Je suggère pour base de "départ" pour un chemin spirituel minimum et simple à comprendre
- décisionde tout faire pour aller a la messe dominicale très regulièrement (tous les dimanches)
- décision de tout faire pour seconfesser à un prêtre 1 fois par mois le plus parfaitement possible (formation et outils dispensés par le PN)
- décision de faire une oraison du coeur silencieuse quotidienne (formation,et outils dispensés par le PN )
pour le reste je laisse la main à d'autres
Je suggère pour base de "départ" pour un chemin spirituel minimum et simple à comprendre
- décisionde tout faire pour aller a la messe dominicale très regulièrement (tous les dimanches)
- décision de tout faire pour seconfesser à un prêtre 1 fois par mois le plus parfaitement possible (formation et outils dispensés par le PN)
- décision de faire une oraison du coeur silencieuse quotidienne (formation,et outils dispensés par le PN )
pour le reste je laisse la main à d'autres
Dernière édition par azais le Jeu 8 Fév 2018 - 11:57, édité 1 fois
azais- MEDIATEUR
- Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016
Re: CHARTE DU MONASTÈRE INTÉRIEUR
azais a écrit:Je pense que l'ordre des laïcs consacrés est une bonne option : Il a le mérite d'exister et d'avoir éprouvé quelque peu les différents états et le désir de s'ancrer plus profondément dans la communion , entre nous sur une tache ou un lieu de partage catholique , et entre nous et les autres communions religieuses ou sacerdotales
@ tous
voulez vous que je vous propose cet exemple, ou il est trop tard ?
Nous sommes assoiffés de découvrir qq chose de votre proposition !
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Comment faire pour poster sur "monastère intérieur"
» la charte de la laicité
» A propos de la Charte
» CHARTE DU FORUM LE PEUPLE DE LA PAIX
» Monastère
» la charte de la laicité
» A propos de la Charte
» CHARTE DU FORUM LE PEUPLE DE LA PAIX
» Monastère
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum