Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

le Cardinal Kasper et les diaconessesses Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

le Cardinal Kasper et les diaconessesses Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

le Cardinal Kasper et les diaconessesses

3 participants

Aller en bas

le Cardinal Kasper et les diaconessesses Empty le Cardinal Kasper et les diaconessesses

Message par violaine Ven 20 Mai 2016 - 0:34

Le cardinal Kasper et les diaconesses

La question posée par le pape François de créer une commission pontificale sur le sujet – si c'en est un… – d'éventuelles diaconesses, fait couler beaucoup d'encre et de salive. Le cardinal Walter Kasper, le célèbre théologien allemand et proche du pape, dont les vues ont provoqué bien des débats, estime que cette question divise l'Eglise en deux. « Je pense qu'il va y avoir maintenant un débat féroce. Sur ce sujet, l'Eglise est divisée en deux », a-t-il effectivement déclaré vendredi dans un entretien accordé au quotidien italien La Repubblica.



Le débat sur les diaconesses

La question pourtant reste pour l’heure imprécisée. S’agit-il d’envisager l’ordination de femmes « diacres » – diaconesses – ce qui, selon l’enseignement millénaire de l’Eglise, est strictement inenvisageable, non pour une simple question de discipline, mais à la nature même de l’Eglise ? Ou de revenir à certaines pratiques antiques, que le pape assimile au « faire », c’est à dire à certaines fonctions de service, en quoi consistait plus spécialement le diaconat dans les premiers temps de l’Eglise, mais sans lien direct avec l’ordination ?

Le porte-parole du Vatican, le P. Federico Lombardi a tenu à rappeler vendredi que cette commission serait chargée d’examiner le rôle des diaconesses telles qu’elles ont pu exister dans les premiers siècles du christianisme.

« Il faut être honnête : le pape n’a pas dit qu’il avait l’intention d’introduire une ordination diaconale des femmes », a-t-il insisté au micro de Radio Vatican.

Le propos semble clair. Mais il faudrait sans doute veiller alors à user d’un autre mot, afin d’éviter la confusion.

Or cette confusion est savamment entretenue par les uns, bêtement par les autres. Le cardinal Kasper ne saurait (malheureusement ?) être rangé dans cette seconde catégorie. Pourquoi donc s’évertue-t-il à couper, d’une certaine façon, l’herbe sous le pied d’une future commission qui n’est pas même encore constituée, en introduisant une question dont, le porte-parole du Vatican l’affirme, il ne saurait être question.


La confusion du cardinal Kasper

Car Son Eminence s’exprime de façon, lui aussi, très claire. Et provocatrice. Sur cette question délicate dont il n’est officiellement pas question, il répond : « Si on regarde le passé, il semble que la réponse est non. Mais tout est possible. »


Bref, le théologien allemand entretient un flou, un doute sur la question d’un sacerdoce, même minimal pourrait-on dire, pour les femmes. Selon lui, les opposants à un tel diaconat pour les femmes pourront mettre en avant le fait que ce premier pas conduirait inévitablement à l’ordination de femmes prêtres, ce que l’Eglise a toujours considéré comme impossible, du fait du dogme catholique lui-même.

Le diaconat est un premier degré d’ordre religieux, souligne-t-il. « Il est évident que l’accorder aux femmes peut être considéré comme un risque majeur pour tous ceux qui ne veulent pas de femmes prêtres. »

Il fait pourtant mention du rapport de la Commission théologique internationale qui, sous Jean-Paul II, avait, sous la direction du cardinal Ratzinger, alors préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, avait clairement posé les termes d’une telle question.



Incompréhension et trouble

Le cardinal Kasper veut-il donc laisser entendre que ce qui a été établi sous la férule d’un cardinal conservateur pourrait changer sous celle d’un cardinal libéral ? Que deviendrait alors la foi de l’Eglise ?

Et pourquoi s’exprimer contre l’honnêteté évoquée par le porte-parole du Saint-Siège qui affirme qu’il ne saurait être question d’une question d’ordination ?

Le plus inquiétant, en définitive, est que les brebis en viennent à ne plus comprendre (voire à être troublées par) le discours des pasteurs auxquels le Christ a donné de garder son troupeau…


François le Luc

Sources : Reinformation.TV/La Porte Latine du 19 mai 2016

Violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

le Cardinal Kasper et les diaconessesses Empty Re: le Cardinal Kasper et les diaconessesses

Message par vévette Ven 20 Mai 2016 - 1:02

@violaine
si c'est ce genre de lecture que vous me dites de lire, hé bien, vous pouvez les garder !
Je lis ce que dit le Vatican, ce qui me parait moins polémique et plus clair.
Les médias anti-papes ont tendance à faire une montage d'une taupînière, toujours dans le sens de crier au scandale !!

Et apparemment, vous aimez cela ?

Alors qu'il serait si simple d'essayer de comprendre la pensée du pape,
de prier pour lui.
Les femmes dans l'Eglise font déjà beaucoup de travail , mais nous ne revendiquons pas le diaconat.

Voici le témoignage d'une soeur qui était à cette rencontre

Sœur Felicia Ghiorghies,

supérieure générale des Oblates de l’Assomption,
revient sur la rencontre avec le pape à laquelle elle a participé,
jeudi 12 mai, aux côtés de 870 autres supérieures majeures venues du monde entier.



Quelles sont vos réactions après la rencontre à laquelle vous avez participé avec le pape, le 12 mai ?


Sœur Felicia Ghiorghies : Les médias ont surtout mis l’accent sur la question des femmes diacres, qui ne reflétait pas l’avis de la majorité des 870 supérieures majeures des cinq continents réunies en Assemblée plénière. Nous l’avons fait savoir, d’ailleurs, dans l’évaluation qui a suivi notre rencontre avec le pape.

J’ai apprécié la manière dont il a abordé avec beaucoup de nuances la question du service dans l’Église, appelant à ne pas confondre service et servitude. Parfois, à cause d’une orientation plutôt cléricale, les religieuses ou les consacrées sont considérées comme des outils apostoliques, et pas toujours valorisées pour ce qu’elles sont. Autrement dit, elles ne sont pas suffisamment prises en considération dans le processus de réflexion, elles participent peu à la prise de décision ou à l’élaboration des orientations pastorales ; elles sont cantonnées au niveau de l’exécution des décisions… Or nous ne sommes pas des machines, mais des personnes qui peuvent participer à la réflexion de l’Église. Le pape a bien rappelé le regard très complémentaire des religieuses et, plus largement des femmes, dans les discussions.

Autoriser des femmes diacres ne permettrait-il pas, précisément, d’associer davantage les femmes, et en particulier les religieuses ou consacrées, à la prise de décision dans l’Église ?


Sœur F. G. : Si c’est pour reconnaître leur participation à la diaconie, au service de l’Église, non, car les religieuses la vivent déjà pleinement ! Je ne crois pas, fondamentalement, que nous en ayons besoin, mais peut-être que, pour certaines, cela pourrait apporter une meilleure reconnaissance… Je sais que dans certaines parties du monde, certaines Églises locales sont très cléricalisées, l’évêque ou le curé se comporte moins comme un pasteur au service de son peuple que comme un chef d’entreprise et cela se ressent très fortement pour les sœurs, en position d’exécution… Le pape appelle au contraire les évêques et les prêtres à être comme le Christ, à savoir des serviteurs pour l’Église, tandis que les femmes consacrées, elles, sont une icône de celle-ci, comme Marie au milieu des apôtres à la Pentecôte. Par son humilité, le pape nous invite à changer de regard.

Qu’est-ce qui vous a marquée dans cette rencontre avec le pape ?

F. G. : J’ai trouvé en lui un frère et un pasteur humble, ouvert au dialogue, qui nous a posé des questions et nous a invitées à nous exprimer dans une grande qualité d’écoute. Il met en avant l’image d’une Église mère, qui ouvre les bras et dans laquelle toutes les personnes en situation de fragilité peuvent se sentir accueillies.

J’ai beaucoup apprécié aussi l’insistance du pape François sur l’importance du discernement. Tout changement nécessite un discernement. Or l’Église aujourd’hui n’est pas suffisamment formée à ce processus qui demande du temps et un dialogue interne de consultation, que ce soit au niveau personnel ou communautaire. Le discernement doit être mûri sous le regard du Seigneur et nous ne prenons pas toujours suffisamment ce temps.

Recueilli par Céline Hoyeau
source: http://www.la-croix.com/
vévette
vévette
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1270
Localisation : Bretagne
Inscription : 13/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

le Cardinal Kasper et les diaconessesses Empty Re: le Cardinal Kasper et les diaconessesses

Message par violaine Ven 20 Mai 2016 - 9:01

Vévette

vous n'avez rien compris, si vous lisez JUSTE ce que dit le vatican forcément vous ne pouvez pas faire la part des choses, vous ne LISEZ que ce que la FRANC MACONNERIE écrit, mais contre votre mauvaise foi on n'y peut rien,
pensez-y et lisez tout ce qui est écrit ici sur les francs macons et tout n'est pas mis par les traditionalistes, les mal aimés

Violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

le Cardinal Kasper et les diaconessesses Empty Re: le Cardinal Kasper et les diaconessesses

Message par violaine Ven 20 Mai 2016 - 9:04

vévette

mes lectures ne sont pas que celles des médias, mais des sermons et des écrits faits par des prêtres qui ne MENTENT pas et EUX , ont une bonne connaissance de la doctrine et de la foi et leur seul souci est le bien de nos âmes, alors arrêtez de dire que l'on raconte n'importe quoi.
violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

le Cardinal Kasper et les diaconessesses Empty Re: le Cardinal Kasper et les diaconessesses

Message par Ami de Saint Bernard Ven 20 Mai 2016 - 10:11

Actes des apôtres chapitre 21: [7] Achevant notre navigation, nous allâmes de Tyr à Ptolémaïs, où nous saluâmes les frères, et passâmes un jour avec eux. [8] Nous partîmes le lendemain, et nous arrivâmes à Césarée. Étant entrés dans la maison de Philippe l'évangéliste, qui était l'un des sept, nous logeâmes chez lui. [9] Il avait quatre filles vierges qui prophétisaient.

Ami de Saint Bernard
Combat l'antechrist

Messages : 2497
Inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

le Cardinal Kasper et les diaconessesses Empty Re: le Cardinal Kasper et les diaconessesses

Message par vévette Ven 20 Mai 2016 - 10:25

violaine a écrit:Vévette

vous n'avez rien compris, si vous lisez JUSTE ce que dit le vatican forcément vous ne pouvez pas faire la part des choses, vous ne LISEZ que ce que la FRANC MACONNERIE écrit, mais contre votre mauvaise foi on n'y peut rien,
pensez-y et lisez tout ce qui est écrit ici sur les francs macons et tout n'est pas mis par les traditionalistes, les mal aimés

Violaine

non, merci. Je ne lis et ne lirai que ce qui vient de l'Eglise et de ceux qui lui sont fidèles.
vévette
vévette
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1270
Localisation : Bretagne
Inscription : 13/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

le Cardinal Kasper et les diaconessesses Empty Re: le Cardinal Kasper et les diaconessesses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum