Conflit Yahve - Jésus
+2
limond
Vent Nouveau
6 participants
Page 1 sur 1
Conflit Yahve - Jésus
J'ouvre ce fil, car lors de mes recherches, je me suis aperçu que le Dieu de l'Ancien Testament et le Dieu Jésus posent une forme de conflit chez plusieurs croyants, et dans les divers mouvements de chrétienneté.
S'il y a des gens qui ont vécu ce processus, ce serait bien de partager le fruit de votre réflexion.
S'il y a des gens qui ont vécu ce processus, ce serait bien de partager le fruit de votre réflexion.
Vent Nouveau- Combat avec l'Archange Michel
Re: Conflit Yahve - Jésus
Bonjour
Dieu Étais, Dieu Est, Dieu Sera, de la Genèse de la chaire, a la Genèse de l'Esprit.
Seul les niveaux de consciences et de perception de Dieu change au fil du temps, parfois ont fait de Dieu des actes de la Nature, parfois ont fait de Dieu des préceptes d'Homme, parfois ont fait de Dieu des lois, mais aux fil du Temps verrons nous et vivront nous de l'essence de Dieu ?
limond- Avec le Pape François
Dieu jaloux, colérique VS Dieu amour, miséricorde. C'est surtout cette dichotomie dans les écritures des deux alliances qui ébranle quelque peu l'unité perçue chez plusieurs croyants.
Dans la Bible, il est écrit:
Ainsi c'est notre Seigneur Jésus Christ lui même qui nous a le mieux fait connaître Dieu:
Amicalement,
Jean 1, 14 Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
Jean 1, 15 Jean lui rend témoignage et il clame: "C'est de lui que j'ai dit: Celui qui vient derrière moi, le voilà passé devant moi, parce qu'avant moi il était."
Jean 1, 16 Oui, de sa plénitude nous avons tous reçu, et grâce pour grâce.
Jean 1, 17 Car la Loi fut donnée par Moïse; la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.
Jean 1, 18 Nul n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est tourné vers le sein du Père, lui, l'a fait connaître.
Ainsi c'est notre Seigneur Jésus Christ lui même qui nous a le mieux fait connaître Dieu:
Jean 14, 5 Thomas lui dit: "Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment saurions-nous le chemin?"
Jean 14, 6 Jésus lui dit: "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Jean 15, 9 Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez en mon amour.
Jean 15, 10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez en mon amour, comme moi j'ai gardé les
commandements de mon Père et je demeure en son amour.
Amicalement,
al3- Pour le roi
Vous avez raison, Vent Nouveau. Ce que j'ai constaté moi-même, c'est que ces différences entre "le Dieu de l'Ancien Testament" et "le Dieu du Nouveau Testament" sont utilisées par les athées militants plutôt que par les croyants. Néanmoins, les croyants peuvent tomber dans le piège de ce genre de propagande anti-chrétienne. C'est à cause d'une insuffisance de l'étude de la Bible.
D'un côté, on fait mine d'oublier la douceur de Dieu de l'Ancien Testament. Depuis la Genèse, il a fait des merveilles pour son peuple! D'un autre côté, on fait mine d'oublier les terribles avertissements que Dieu fait homme prononce contre ceux qui ne font pas partie, ou font partie indignement, de son peuple. "Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.": voilà ce que dit le Dieu du Nouveau Testament.
C'est vrais, de tels propos sont souvent omis des lectures et des homélies de nos jours, en créant la fausse impression que le bon Dieu est dupe et qu'il prépare le même sort pour les justes et les pécheurs. Eh bien, c'est une image faussée, car Dieu ne change pas, il est "celui qui est".
D'un côté, on fait mine d'oublier la douceur de Dieu de l'Ancien Testament. Depuis la Genèse, il a fait des merveilles pour son peuple! D'un autre côté, on fait mine d'oublier les terribles avertissements que Dieu fait homme prononce contre ceux qui ne font pas partie, ou font partie indignement, de son peuple. "Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.": voilà ce que dit le Dieu du Nouveau Testament.
C'est vrais, de tels propos sont souvent omis des lectures et des homélies de nos jours, en créant la fausse impression que le bon Dieu est dupe et qu'il prépare le même sort pour les justes et les pécheurs. Eh bien, c'est une image faussée, car Dieu ne change pas, il est "celui qui est".
Fortunatus- Hosanna au plus haut des cieux!
@Fortunatus : En effet, Matthieu 25:31, montre un aspect différent de Jésus qui sort de l'archétype. Et c'est vrai que la dualité perçue est utilisée pour déstabiliser les croyants. Des gens sortent les passages violents de l'Ancien Testament et disent que ce n'est pas différent du Coran. D'autres ne regardent que la nouvelle alliance. Ou encore, d'autres font aussi une sélection de ce qui leur convient.
@al3 : merci pour le partage de ces passages importants.
@limond : Vivre de l'essence de Dieu... inspirant comme expression.
Ceux qui voient une contradiction entre l'At et le NT sont eux-mêmes contradictoires: la justice (AT) ne va pas sans la miséricorde et la grâce (NT).
Elohim- Avec les chérubins
Bonsoir à mon sens Yahvé n'est peut être pas totalement Jésus car en Hébreux Jésus c'est Yeshua, bien qu'on peut sans doute y retrouver une même nature dans le préfixe!
Yahve est sensé représenter le « nom propre » de Dieu dans le judaïsme, « YHWH » est désigné comme « le Tétragramme », avec une majuscule. Ses quatre lettres sont issues de la racine trilittère היה (HYH) du verbe « être »2 Qui fait référence lui-même à cette phrase:"Je suis celui que je serais"
Il est donc la représentation du mystère de la trinité sous forme Hébraïque littéraire, et ce pour la fin des temps. Ce n'est pas désuet ou une forme de Dieu dépasser mais en louant la trinité c'est ce même Dieu dont il est question.
Yahve est sensé représenter le « nom propre » de Dieu dans le judaïsme, « YHWH » est désigné comme « le Tétragramme », avec une majuscule. Ses quatre lettres sont issues de la racine trilittère היה (HYH) du verbe « être »2 Qui fait référence lui-même à cette phrase:"Je suis celui que je serais"
Il est donc la représentation du mystère de la trinité sous forme Hébraïque littéraire, et ce pour la fin des temps. Ce n'est pas désuet ou une forme de Dieu dépasser mais en louant la trinité c'est ce même Dieu dont il est question.
Célestine- Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus
@Elohim : On entend des choses telles que : Le Dieu de l'Ancien Testament est génocidaire. C'est le genre d'affirmations qui laisse perplexe.
Bonjour
YHWH/Yahvé/Jéhovah : « L’ETERNEL (Deutéronome 6 :4 ; Daniel 9 :14) – techniquement, c’est le seul nom hébraïque de Dieu qui lui soit propre. La révélation de ce nom est tout d’abord donnée à Moïse : « Je suis celui qui suis (Exode 3 :14). Ce nom indique une imminence, une présence. Yahvé est présent, accessible, proche de ceux qui l’invoquent pour être secourus (Psaume 107 :13), pour être pardonnés (Psaume 25 :11) et pour être dirigés (Psaume 31 :4).
Yahvé-Jiré : « L’Eternel pourvoiera » (Genèse 22 :14) – le nom qu’Abraham donna au lieu où Dieu pourvut le bélier pour être sacrifié à la place d’Isaac.
Yahvé-Rapha : « L’Eternel qui guérit » (Exode 15 :26) – « Je suis l’Eternel qui te guérit », à la fois le corps et l’âme. Le corps, en préservant des maladies ou en les guérissant, et l’âme, en pardonnant les iniquités.
Yahvé-Nissi : l’Eternel ma bannière » (Exode 17 :15), la bannière représente un endroit de ralliement. Ce nom commémore la victoire dans le désert contre les Amalécites en Exode 17.
Yahvé-M’Kaddesh : « l’Eternel qui te sanctifie, qui rend saint » (Lévitique 20 :8 ; Ezéchiel 37 :28) – Dieu exprime clairement que lui seul, et non la loi, peut purifier son peuple et le rendre saint.
Yahvé-Shalom : « l’Eternel notre paix » (Juges 6 :24)—le nom donné par Gédéon à l’autel qu’il a construit après que l’Ange de l’Eternel lui ait assuré qu’il ne mourrait pas après l’avoir vu, contrairement à ce qu’il le pensait.
Yahvé-Elohim : « l’Eternel Dieu (Genèse 2 :5 ; Psaume 59 :6) – une alliance à la fois du nom unique de Dieu « YHWH » et du nom générique « Eternel », signifiant qu’il est le Seigneur des seigneurs.
Yahvé-Tsidkenu : « L’Eternel notre justice » (Jérémie 33 :16) – comme dans YAHVE-M’KADDESH, c’est Dieu seul qui pourvoit la justice à l’homme, exclusivement en la personne de son Fils Jésus-Christ qui est devenu péché pour nous « afin que nous devenions en lui justice de Dieu » (2 Corinthiens 5 :21).
Yahvé-Rohi : « l’Eternel notre berger » (Psaume 23 :1) – après que David ait médité sur sa propre relation de berger avec ses brebis, il réalisa que c’était exactement la relation que Dieu avait avec lui, et il déclara : « Yahvé-Rohi est mon berger. Je ne manquerai de rien » (Psaume 23 :1)
Yahvé-Shamma : « l’Eternel est ici » (Ezéchiel 48 :35) – le nom donné à Jérusalem et à son temple, indiquant que la gloire de l’Eternel, qui l’avait quitté dans le passé (Ezéchiel 8-11), était revenue (Ezéchiel 44 :1-4).
Yahvé-Sabaoth : « L’Eternel des armées (Esaïe 1 :24 ; Psaume 46 :7) – Il est le Seigneur des hôtes célestes (anges), et des habitants de la terre, Juifs et Gentils, riches et pauvres, maîtres et esclaves. Ce nom exprime la majesté, la puissance et l’autorité de Dieu, et montre qu’il est capable d’accomplir ce qu’il a déterminé de faire.
---------------------
C'étais les Yahvé.
limond- Avec le Pape François
Il ne l'est pas simplement les gens pensais bien de faire des sacrifices et notamment humain, c'était dans les croyances populaires, c'est pour cela que Jésus est aussi venu pour rétablir le sens du sacrifice (réel don de soi). Je penses que c'est aussi pour cela que Dieu dit à Abraham de sacrifier son fils pour éprouver ça foi mais qu'il l'a arrêter!!
Célestine- Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus
Voici un exemple de texte qui donne le ton.
http://www.alterinfo.net/La-Bible-un-precis-de-genocide_a51149.html
http://www.alterinfo.net/La-Bible-un-precis-de-genocide_a51149.html