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Message par Coowar Claude Mer 15 Juin 2016 - 13:28

Passons maintenant à l'observation des différents phénomènes de radicalisation en eux-mêmes dans nos pays francophones.
[info      inutile et indigeste  :  on vous a demandé d'être en dialogue et d'éviter les copié/collé à l'infini    azais


Dernière édition par Coowar Claude le Ven 17 Juin 2016 - 12:22, édité 1 fois

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Message par Coowar Claude Jeu 16 Juin 2016 - 1:48

En Suisse d'abord (

suite )


[info inutile et indigeste
on vous a demandé d'être en dialogue et d'éviter les copié/collé à l'infini
azais

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Message par Coowar Claude Ven 17 Juin 2016 - 3:54

Situation de la radicalisation et mesures prises en Belgique. (1)



[info iem
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Message par Coowar Claude Ven 17 Juin 2016 - 4:08

Situation de la radicalisation et mesures prises en Belgique. (2)



[info idem
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Message par Coowar Claude Ven 17 Juin 2016 - 4:13

Situation de la radicalisation et mesures prises en Belgique.

(3)

Voici les 18 nouvelles mesures du gouvernement pour lutter contre le terrorisme.

[info idem
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Message par Surleroc Ven 17 Juin 2016 - 17:29

IL SE PASSE QUELQUE CHOSE EN EGYPTE

https://gloria.tv/video/6tqrENRkKmSECcLihgT3g1hEi

Urgent, Urgent! Visionner cette video ! Quelque chose se passe en Egypte ! Le temps de la Vérité serait-il venu ?
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Message par Vent Nouveau Ven 17 Juin 2016 - 19:45

surleroc.org a écrit:IL SE PASSE QUELQUE CHOSE EN EGYPTE

https://gloria.tv/video/6tqrENRkKmSECcLihgT3g1hEi

Urgent, Urgent! Visionner cette video ! Quelque chose se passe en Egypte ! Le temps de la Vérité serait-il venu ?

Si les pendules peuvent être ajustés de l'intérieur, quoi de mieux.
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Message par Surleroc Ven 17 Juin 2016 - 20:59

Depuis le coup d'Etat de Sizi, l’Égypte est à surveiller, elle pourrait bien dénuder la religion musulmane, car c'est la première fois qu'un chef d'Etat musulman ose à deux reprises dans l'enceinte de l'université du Caire affirmer que la violence est à l'intérieur du Coran et qu'il doit en être débarrassé. Les USA n'aiment pas Sizi.... Il ne fait pas le jeu d'Israël sioniste.
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Message par Coowar Claude Ven 17 Juin 2016 - 23:15

Merci pour cette vidéo éloquente !  bom Le nœud gordien islamique est dans cet intouchable Coran puisqu'il est incréé et qu'il serait l'incarnation de tout temps de la parole divine transmise par son esprit-saint, l'ange Gabriel.

Nous y arriverons tantôt, d'ici une quinzaine de jours, au "chapitre E" traitant des lettres Alif, Lâm, Mîm, le condensé-même de la théologie mahométane.

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Message par Coowar Claude Sam 18 Juin 2016 - 15:43


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Message par Coowar Claude Dim 19 Juin 2016 - 7:04


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Message par Coowar Claude Lun 20 Juin 2016 - 3:13

Il  est légitime de se poser la question de savoir qu'elles seraient les éventuelles structures étatiques qui financeraient afin de propager et dans quels buts, ce phénomène vénéneux de la radicalisation islamiste



Premier envoi au sujet des activités de cet état.


L’Arabie saoudite exporte son sectarisme religieux

Agnès Rotivel, le 17/11/2015 à 8h48

Via la construction de nombreuses mosquées, de centres culturels islamiques ou d’ONG, financés depuis des années par le royaume saoudien, celui-ci cherche à diffuser une doctrine sectaire qui alimente et inspire l’extrémisme sunnite.
ZOOM

Vue générale du quartier de Molenbeek où une importante opération a été menée par la police fédérale belge lundi 15 novembre 2015. / YVES HERMAN / REUTERS

La commune bruxelloise de Molenbeek, où ont séjourné plusieurs suspects des attentats de Paris, est considérée comme une plaque tournante des djihadistes en Europe. Et l’Arabie saoudite a largement diffusé, via la Belgique, sa doctrine wahhabite accusée aujourd’hui d’alimenter l’extrémisme sunnite.

Plus de 65 milliards d’euros

« Dès 1969, le roi Baudouin a laissé l’Arabie saoudite installer à grands frais le Centre islamique et culturel de Belgique (CICB), devenu aussi le siège européen de la Ligue islamique mondiale, une ONG panislamique et prosélyte » révélait en 2013, la journaliste Marie-Cécile Royen dans un article paru dans Le Vif, L’Express.

Ce prosélytisme saoudien dans le monde a rarement fait l’objet d’études précises. L’historien britannique Charles Allen estime que depuis 1979 les autorités saoudiennes ont consacré plus de 70 milliards de dollars (65 milliards d’euros) à la diffusion dans le monde – via des mosquées, des centres religieux et culturels ou des ONG religieuses –, du wahhabisme, une vision de l’islam qu’elle considère comme la seule authentique.

Celle-ci repose sur six principes intangibles :

- monothéisme absolu (tawhid),

-  iinterdiction des innovations impies (bid’a),

- loyauté à l’égard de l’« islam pur » et dissociation avec tout ce qui n’est pas musulman ou musulman conforme, comme les soufis ou les chiites (Al wala wa I bara),

-  excommunication des mécréants et des musulmans déviants (takfir),

- combat armé (djihad). Principes jugés sectaires par de nombreux musulmans, y compris d’autres sunnites.


> Lire aussi : Les ressorts d’un terrorisme d’inspiration religieuse


Aucun pays n’est épargné

Aucun pays n’est épargné : le Pakistan, l’Afghanistan, le Royaume-Uni – en raison d’une forte communauté indienne et pakistanaise –, mais aussi en Afrique des États a priori imperméables au wahhabisme. Au Mali comme dans toute la sous-région, son avancée fait des émules au détriment des confréries maraboutiques ancestrales.

L’implantation de cet islam a débuté au milieu du XXe siècle par le biais de commerçants qui faisaient l’aller-retour entre l’Afrique de l’Ouest et le Golfe, et avec le retour des premiers étudiants de l’université Al-Azhar du Caire.

Le mouvement s’est intensifié dans les années 1970 et 1980, lorsque, sous le couvert d’aide humanitaire, l’Arabie saoudite a installé (dans le nord du Mali notamment) des ONG, des centres de santé et des écoles faisant la promotion du wahhabisme. Au Sénégal aussi, où domine pourtant un islam confrérique soufi paisible, de nombreuses ONG islamiques financées par l’Arabie saoudite se sont établies à Dakar, la capitale.

« Les grands financiers de la prédication »

« L’État saoudien ou ses grandes familles sont les grands financiers de la prédication, y compris jusqu’en Chine », explique François-Bernard Huyghe de l’Institut de recherche internationale et stratégique (Iris). Il rappelle l’importance de la fréquentation des mosquées salafistes – et pas seulement d’Internet – dans la radicalisation des jeunes.

La France n’est pas épargnée non plus. La loi permet à des pays étrangers de financer les constructions de lieu de culte. Le Maroc est ainsi notamment le propriétaire de la mosquée de Saint-Étienne.

Les pays du Golfe figurent également parmi ces généreux donateurs : l’Arabie saoudite, qui a installé à Mantes-la-Jolie (Yvelines) le bureau de sa Ligue islamique mondiale ; Dubaï (Émirats arabes unis) ; le Qatar, ou, plus rarement, le sultanat d’Oman à Roissy-en-Brie. Sans compter les ONG musulmanes, ou autres lieux culturels religieux.

> Retrouvez notre dossier spécial sur les attentats à Paris
Agnès Rotivel
• à suivre :

• Après les attentats de Paris, les autorités musulmanes lancent une fatwa contre Daech

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Message par Coowar Claude Lun 20 Juin 2016 - 3:33

Deuxième envoi au sujet de l'origine de la puissance et du rôle de l'Arabie saoudite




L’Arabie saoudite : un monstre créé par l’Occident


Le Moyen-Orient est ravagé par le terrorisme et les conflits armés depuis des années. Dans ce contexte, le soutien de l’Occident à l’Arabie Saoudite et la diabolisation de l’Iran ne contribuent pas à la paix et à la stabilisation dans la région.

La crise entre l’Arabie saoudite et l’Iran, consécutive à l’exécution controversée de l’imam chiite Nimr al-Nimr par les Saoudiens, ne montre aucun signe d’apaisement. Une confrontation militaire ne relève plus de l’imaginaire.

De nombreux experts, analystes, commentateurs et connaisseurs du Moyen-Orient ne seront pas surpris par la perspective d’un conflit militaire entre les Saoudiens et les Iraniens. Depuis quelques années, les deux pays se sont engagés de facto dans une Guerre froide, en qualité de représentants respectifs de l’Islam sunnite et de l’Islam chiite, chacun cherchant à affermir sa légitimité. Cet antagonisme remonte au schisme initial qui date de l’an 632 apr. J.-C, à la mort du prophète Mahomet.

Dans son incarnation moderne, la fissure entre les deux branches de l’Islam et la lutte pour l’affirmation de leurs légitimités respectives en tant que représentants de la « vraie foi », a pris une dimension à la fois politique et géopolitique, compte tenu de l’importance stratégique accrue du monde arabe et musulman, riche en ressources.

Les relations entre l’Arabie saoudite et l’Iran se sont détériorées rapidement après la révolution islamique de 1979 en Iran qui a renversé le régime marionnette des États-Unis que dirigeait le Shah. Les Saoudiens, inquiets de l’influence grandissante chiite dans la région, qui était une conséquence de la révolution, et se voyant comme les gardiens théologiques de l’Islam sunnite, ont tout fait pour contrer l’influence iranienne dans les décennies qui ont suivi.

L’oppression de leur propre minorité chiite, ainsi que les répressions des mouvements chiites pro-démocratiques au Bahreïn et au Yémen, au cours des dernières années, sont la preuve de la position de plus en plus agressive de Riyad dans la région, par ailleurs facteur clé de sa déstabilisation à la suite du soi-disant printemps arabe de 2011. Cette poussée révolutionnaire a balayé la Tunisie et l’Egypte pour se conclure par une réaction contre-révolutionnaire violente, détournée par des extrémistes, eux-mêmes alimentés par une interprétation littérale de l’Islam sunnite presque identique à la doctrine religieuse Wahhabite qui est le fondement de l’État saoudien.

Quoique ayant violé de manière flagrante et répétée les droits de l’homme, l’Arabie saoudite est protégée par ses alliés occidentaux

Le rôle des Saoudiens dans le soutien aux différents groupes combattants en Syrie est à présent bien connu. Et, conjointement avec le regain des décapitations et des exécutions au royaume saoudien au cours des deux dernières années, il donne l’image d’un régime rongé par l’angoisse quant au maintien sa domination de l’Islam sunnite comme force politique. L’annonce, ce lundi, de la décision du Soudan de rompre ses liens avec Téhéran et l’alignement de Bahreïn sur Riyad vient tout juste le confirmer. Ajoutez à cela l’effondrement du leadership et de l’influence des Etats-Unis dans la région et la perspective d’une crise menant vers un conflit ouvert devient très réelle.

Quoique ayant violé de manière flagrante et répétée les droits de l’homme, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de ses frontières, et malgré la déstabilisation qu’elle a aidé à installer, l’Arabie saoudite est protégée par ses alliés occidentaux. Le pays a longtemps été le plus grand marché d’exportation d’armes fabriquées par l’Occident et, au cours de ces longues années de relations privilégiées, l’Arabie saoudite a perfectionné l’art de dire une chose à l’Occident et autre chose à son propre peuple et à ses clients dans le monde musulman. Cependant toute confusion s’estompe, quand il s’agit des actes, qui ont tracé la voie à une belligérance et un extrémisme sans cesse grandissants.

Quant à l’Iran, c’est un pays diabolisé par l’Occident depuis des années. Il est décrit comme un État voyou et une menace à la sécurité et à la stabilité. Personne n’a oublié que George W. Bush l’a inclus dans « l’axe du mal » avec la Corée du Nord et l’Irak. Ennemi juré d’Israël et de l’Arabie saoudite, l’Iran a vécu sous un régime de strictes sanctions pendant de nombreuses années et n’a pu que récemment revenir sur la scène internationale grâce à l’administration d’Obama au terme de pourparlers diplomatiques sur la nécessité de sortir de l’échec au sujet du programme nucléaire de Téhéran.

La proposition de paix d’Obama aux Iraniens a été accueillie avec consternation à Tel-Aviv et à Riyad. L’accord sur le nucléaire a constitué une rupture dans les relations entre Washington et ses alliés de longue date. S’y ajoutent la réticence d’Obama à engager une force suffisante pour renverser Assad en Syrie et le fait que, jamais dans l’histoire, une administration américaine n’a été aussi mal considérée dans la région par les Israéliens et les Saoudiens que celle d’Obama.

On a échoué à mesurer de façon adéquate les menaces posées par le terrorisme et l’extrémisme dont la prolifération est la conséquence des actions de l’Occident depuis les attaques du 11 septembre

En réalité, l’Iran est depuis longtemps le pilier de la stabilité au Moyen Orient. Son absence d’ambitions territoriales et son non-sectarisme sont prouvés par son soutien inflexible aux Palestiniens en grande majorité sunnites, qui souffrent depuis longtemps.


La région est au milieu d’une crise de plus en plus profonde et intense, provoquée en premier lieu par l’agression désastreuse menée par les États-Unis en Irak en 2003, et par le rôle de l’Occident dans le reversement du gouvernement de Kadhafi en Libye. On a échoué à mesurer de façon adéquate les menaces posées par le terrorisme et l’extrémisme dont la prolifération est la conséquence des actions de l’Occident depuis les attaques du 11 septembre. Détruire un village pour le sauver, voilà la stratégie des gouvernements qui a permis à des alliés régionaux tels que l’Arabie saoudite de propager le poison du sectarisme et de la barbarie sans plus aucune retenue.

Nous parlons ici de personnes qui, comme l’a dit Oscar Wilde « connaissent le prix de tout et la valeur de rien. » Ils entrainent la région dans une époque la plus dangereuse qu’elle ait connue depuis la fin de la Guerre froide.

Albert Camus a dit « Un homme sans éthique est une bête sauvage lâchée sur ce monde ». On peut en dire autant des États et des gouvernements.

Arabie saoudite, avance-toi.

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans cette section sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à RT.

https://francais.rt.com/opinions/13376-arabie-saoudite-monstre-cree



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Message par Coowar Claude Mer 22 Juin 2016 - 15:31

Où en est le phénomène de la radicalisation en Tunisie?


[center]http://www.huffpostmaghreb.com/2013/11/09/radicalisation-tunisie_n_4246696.html


[info idem
azais

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Message par Coowar Claude Mer 22 Juin 2016 - 15:38

http://www.lemonde.fr/tunisie/article/2012/03/20/la-tentation-radicale-des-salafistes-tunisiens_1672645_1466522.html

[info idem et, en plus, hors sujet qui est : Présentation de la religion musulmane
azais

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Message par Coowar Claude Mer 22 Juin 2016 - 16:09

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Message par Père Nathan Jeu 23 Juin 2016 - 9:42

Coran partie médinoise et partie mecquoise
Vidéo très drôle de 19 minutes d'un des meilleurs experts de l'Islam : Professeur de droit islamique Sami Aldeeb

https://www.youtube.com/watch?v=9JuF3-1RY5s

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Message par Coowar Claude Jeu 23 Juin 2016 - 15:07

Merci mon Père d'avoir affiché cette vidéo-choc, qui devrait déranger nombre de musulmans. Mais comme s'ils sont endoctrinés jusqu'à l'os, les paroles prononcées leur couleront sur la peau ainsi que l'eau sur le plumage d'un canard !

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Message par Coowar Claude Jeu 23 Juin 2016 - 23:58

[center]
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Message par Coowar Claude Ven 24 Juin 2016 - 0:11


[center]

Etat actuel de la radicalisation en Algérie

[info idem et, en plus, hors sujet qui est : Présentation de la religion musulmane
azais

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Message par Coowar Claude Ven 24 Juin 2016 - 0:17

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Message par kallysté Ven 24 Juin 2016 - 17:36

Excusez-moi Claude, mais le terme imam est réservé uniquement aux hommes qui conduisent la prière à la mosquée.
D'ailleurs, les femmes à la mosquée doivent obligatoirement être derrière les hommes pendant la prière. Le terme imam n'est donc pas approprié.
Bien à vous.

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Message par Coowar Claude Ven 24 Juin 2016 - 18:02

Ce qui n'est pourtant pas le cas, semblerait-il en Algérie !

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Message par Père Nathan Ven 24 Juin 2016 - 20:39

Peut être s'agit-il de ..... femmes d'imam ? Rigole
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Message par violaine Ven 24 Juin 2016 - 22:02

si certains posts que j'ai posté concernant le Pape ont fait des vagues, et bien celui-ci apparemment ne choque personne, moi si !
que vient faire sur un forum catholique tous ces écrits concernant la religion mulsumane, nous savons tous que c'est une fausse religion alors il serait plus utile de parler de notre religion catholique qui a surement une place importante ici .
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Message par Coowar Claude Sam 25 Juin 2016 - 0:47

Vous me surprenez ainsi  que toutes celles et ceux qui estiment que ce Fil n'a pas sa place ici sur un forum catholique. Si vous le lisez, vous verriez que je suis très critique sur cette religion. Je ne la défends surtout pas. C'est une "fausse religion" et de surcroît est-elle pernicieuse.

Mais j'en reviens pour ce qui de m'étonner. J'ai ouvert un Fil qui a pour objet justement de nous instruire sur notre religion. Et il a pour titre : Fondements, pratiques catholiques de l'initiation chrétienne.

A ce que je vois hélas, il a l'air assez peu fréquenté. Peu ou prou interviennent, alors que paradoxalement celui de la présentation de la religion musulmane fait le plein. Non pas parce que les membres de ce site et autres voudraient se convertir à l'islam, mais parce qu'ils veulent comprendre ses mécanismes.

Vous savez quand on a un ennemi qui veut votre mort, il faut d'abord en savoir les raisons, puis comprendre son fonctionnement. Ensuite alors, pouvez-vous élaborer une stratégie pour vous en protéger et voire si nécessité se présente de le combattre.

Quant à tenir des propos acides contre le pape, contre Vatican II, c'est votre droit. Il appartient aux responsables de ce forum de vous laisser parler tant que vous respectez l'esprit de sa Charte. Maintenant pour ce qui est de ma position en tant que simple membre à égalité avec vous, c'est qu'il ne devienne pas une tribune contre la personne du pape et le Vatican.

Je ne comprends toujours souvent pas les raisons qui le poussent à dire certaines choses. Il a ses raisons que j'ignore. Mais mon rôle en tant que catholique romain est de défendre mon Eglise, son Pape, successeur au trône de Saint Pierre, du Magistère, de prier pour la conversion non seulement des infidèles, mais aussi de mes sœurs et frères catholiques en leur apportant la Bonne Nouvelle.

A vous fraternellement en Christ.

Claude. Church


Dernière édition par Coowar Claude le Lun 27 Juin 2016 - 12:59, édité 2 fois

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Message par Coowar Claude Sam 25 Juin 2016 - 1:04

Oui mon Père. S'agit-il peut-être d'une erreur du journaliste. Mais l'article est directement puisé sur un site semblerait-il algérien.

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Message par Coowar Claude Sam 25 Juin 2016 - 11:51

SITUATION DE LA RADICALISATION AU LIBAN





Vers la radicalisation du Liban

Posté par Jacques Neriah on 6/21/11

Le Premier ministre libanais Najib Mikati a récemment réussi à former un nouveau gouvernement dominé par le Hezbollah et ainsi met fin à une impasse plongeant le pays dans un vide de pouvoir durant plus de 5 mois;

Le Cabinet composé de trente membres est le résultat de négociations difficiles, de querelles politiques houleuses sur la place publique et les médias.

Au sein de la coalition parlementaire, le Hezbollah détient actuellement dix-huit sièges, huit de plus que dans le précédent cabinet Hariri. Mais en rompant avec la tradition, le nouveau cabinet comprend également cinq ministres shiites au lieu des six habituels, tandis que les sunnites ont obtenu un siège supplémentaire ce qui fait au total sept portefeuilles. Le Président shiite du parlement Nabih Berri a cédé son siège à la dernière minute pour pouvoir sortir de l’impasse au sein de l’ancienne opposition sunnite dirigée par Faysal Karameh, fils de l’ancien Premier ministre.

La composition du nouveau cabinet libanais montre clairement que le mouvement Libre patriotique libre de Michel Aoun émerge comme grand gagnant, avec dix portefeuilles, suivi de Mikati avec six. Le mouvement Amal de Nabil Berri a deux ministres tandis que le Hezbollah a deux portefeuilles. Ali Kanso, représentant le parti social nationaliste syrien, Baath obtient également un siège.

Nul ne doute que la domination du Hezbollah au Liban est claire bien qu’il semblât par moments au cours de ces derniers cinq mois de délibération que le Hezbollah perdît des points et s’affaiblît. Ce nouveau cabinet illustre parfaitement l’évolution vertigineuse du Hezbollah et sa transformation d’un soi-disant corps de résistance militaire luttant contre la présence occidentale et la présence israélienne au sud Liban, pour devenir la puissance politique et militaire la plus forte du Liban.

Cette réalité soulève bien évidemment des craintes et de voir une domination absolue shiite et une radicalisation du Liban aligné avec la Syrie et l’Iran. Cela explique pourquoi le nouveau Premier ministre Mikati a tenu à rassurer le monde et les Libanais.

Dans une interview accordée à l’AFP il a déclaré que « le fait que le Hezbollah et ses alliés ont eu dix-huit sièges sur les 30 membres de son cabinet ne signifie pas que le pays allait joindre le camp radical en termes de ses relations avec la communauté internationale. » Mikaki s’est également empressé de réitérer que son gouvernement respectera les engagements internationaux du Liban, et a fait allusion à l’enquête du Tribunal international sur l’assassinat de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri. Ses conclusions pourraient être fâcheuses contre l’implication de certains agents syriens soutenus par le Hezbollah.

Néanmoins, il est clair aussi que ce gouvernement est pro syrien. Le président Assad, plongé dans une crise intérieure et existentielle pour son régime a appelé à deux reprise le président libanais Sleimane et le président du parlement Berri pour les féliciter pour leur succès dans la formation du nouveau gouvernement.

Dans ce contexte, il s’agit bien d’un retour glorieux de la Syrie sur la scène libanaise. Rappelons qu’en 2005 juste après l’assassinat de Rafic Hariri, la Syrie accusée du meurtre retira dans l’humiliation ses troupes du Liban à la suite des manifestations monstres contre Damas.

Quant à l’Iran, son influence dans la région se renforce considérablement et lui permet avec l’aide active du Hezbollah de poursuivre ses manigances afin de transformer le Liban en front de confrontation avec Israël. Naturellement, l’Iran n’a pas tardé à féliciter le Premier ministre Najib Mikati et selon l’agence officielle la République islamique de l’Iran réitère son souhait de demeurer un partenaire privilégié du Liban et de réaliser les accords signés entre les deux pays afin de renforcer les liens bilatéraux.

L’emprise du Hezbollah est sans doute un revers pour les Etats-Unis. Depuis 2006, Washington a octroyé une aide militaire de 720 millions de dollars et a tenté en vain de ramener le Liban sous l’influence occidentale et mettre fin aux interventions iraniennes et syriennes. Le porte-parole du département d’Etat Mark Toner a déclaré sur ce sujet : « nous allons juger les Libanais selon leurs actes… Ce qui est important dans notre esprit est que le gouvernement libanais respecte sa nouvelle constitution, qu’il renonce à la violence, et emploiera des efforts pour un châtiment justifié contre les anciens responsables du gouvernement, et qu’il respecte ses obligations internationales. »

Israël devrait être concerné par les changements au Liban et sa transformation en un front commun avec l’Iran. Il devrait examiner toutes les implications et sa liberté de manœuvre dans la région. La présence de l’Iran et ses manigances dans la région sont un tournant stratégique avec des conséquences désastreuses pour Israël.

Cependant, rappelons que le Liban a toujours du mal à sortir des crises politiques et économiques, sa dette publique est estimée à plus de 52 milliards de dollars.

Enfin, les mois à venir nous dirons si la radicalisation du Liban persistera où les forces d’opposition en présence agiront pour éviter la confrontation et la mise en quarantaine de cette ancienne Suisse du Proche-Orient.
Voir l’intégralité de l’article dans le site en anglais du JCPA.

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Message par Coowar Claude Sam 25 Juin 2016 - 11:54


Ahmad Al-Assir

Radicalisation d’une frange sunnite au Liban
Février 2015

D’après nos sources, le cheikh libanais Ahmad Al-Assir s’est rallié à Daech (l’État islamique qui a déclaré le califat en Syrie).
Al-Assir, citoyen de Saïda, est de longue date un ultra, religieux sunnite ennemi déclaré du Hezbollah chiite. Il met de l’huile sur le feu des tensions entre sunnites et chiites au Liban tout en se présentant comme le leader d’un mouvement pacifique. Du moins à ses débuts.

A partir de 2011, avec le début de la révolution syrienne, il s’est d’abord rapproché d’Al-Nosra. S’entourant de partisans armés à partir de début 2013, on sait qu’il a organisé des transferts de combattants libanais dans les rangs des jihadistes syriens.

Alarmées, le 23 juin, les autorités libanaises ont fait intervenir l’armée à Abra, quartier général d’Al-Assir dans la banlieue de Saïda. Les affrontements se sont soldés par la mort de 18 soldats et de 11 partisans du chef islamiste.

Al-Assir est parvenu à s’échapper. On l’a dit en Syrie. En réalité, nos sources le disent caché dans un village de la Bekaa. On suppute que dans peu Al-Assir soit nommé par Daech émir du Liban pour l’organisation.

Les milieux sécuritaires libanais craignent qu’Al-Assir, qui jouit d’une influence marginale mais réelle, n’entraîne à sa suite quelques centaines de jeunes gens. Dans l’environnement radicalisé d’Al-Assir, on connaît par exemple le nom de Naim Al-Naim. On sait aussi Al-Assir ayant rencontré dans le camp palestinien d’Aïn Al-Héloué (Liban) Jamal Rmeid, un dur qui a prêté allégeance à Daech.
Centre de Recherches sur le terrorisme depuis le 11 septembre 2001;

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Message par Coowar Claude Sam 25 Juin 2016 - 15:04



Les camps de réfugiés palestiniens au Liban, entre radicalisation et médiation
Slogans islamistes dans le camp palestinien de Aïn el-Héloué. Joseph Eid

/AFP


Étude

Le chercheur Nicolas Dot-Pouillard affilié au programme Wafaw et à l'Ifpo vient de publier, avec « Civil Society Knowledge Centre » et « Lebanon Support », un rapport sur les camps palestiniens au Liban, intitulé « Entre les processus de radicalisation et de médiation : une carte politique des camps de réfugiés palestiniens au Liban ».
Anne-Marie El-HAGE | OLJ
23/10/2015

« Les camps de réfugiés palestiniens au Liban sont souvent dépeints comme étant des zones de non-droit, marquées par le réveil de factions salafistes-jihadistes, et l'existence de réseaux militaires complexes entre des groupes libanais, palestiniens et syriens. Il n'en reste pas moins que ces camps sont des lieux de contrastes et ne peuvent être réduits au seul phénomène de radicalisation".

« S'ils sont, certes, une scène islamiste, l'agenda nationaliste limite pour l'instant la montée de factions extrémistes. » C'est ce qu'affirme une étude menée par le chercheur au sein de l'Institut français du Proche-Orient, Nicolas Dot-Pouillard, publiée récemment en collaboration avec deux partenaires, « Civil Society Knowledge Centre » et « Lebanon Support ».
Selon le « Core-Researcher » au programme Wafaw (When Authoritarianism Fails in the Arab World, European Research Council), « la violence et l'insécurité dans les camps ne sont pas les conséquences du seul phénomène jihadiste », mais également « des dissensions internes au sein du Fatah ».

Pour les deux parties libanaise et palestinienne, les défis sont multiples : elles ne parviennent pas à faire face à la radicalisation et assistent à la précarité socio-économique au sein des camps palestiniens du Liban.

Quelques « avancées » ont toutefois été accomplies « sur le plan sécuritaire » : « L'armée libanaise et ses services de renseignements ne sont pas dans une relation totalement antagoniste avec les acteurs palestiniens ».

Quant aux organisations palestiniennes, islamistes, nationalistes ou de gauche, « malgré leurs divisions, elles coopèrent les unes avec les autres ». Et même s'ils sont encore fragiles, « un processus de médiation inter palestinien et un dialogue constant avec les autorités libanaises » sont engagés. Ce sont, sans aucun doute, « des conditions préalables à la lutte contre la radicalisation dans les camps ».

(Lire aussi : Coup de filet dans les milieux islamistes : quatre membres de l'EI arrêtés par la Sûreté)

Une scène politique plurielle et fragmentée


Dans les détails, Nicolas Dot-Pouillard constate que l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) a « progressivement perdu de sa légitimité dans les camps du Liban, durant les 20 dernières années », alors que par le passé, elle était « la pierre d'angle de leur organisation sociale, politique et militaire ». Après avoir été sous le contrôle de la Syrie et après le retrait des troupes syriennes du pays en 2005, la scène politique palestinienne s'est pluralisée et fragmentée.

Quant aux groupes salafistes armés qui vivent dans les camps, ils sont, d'une part, en confrontation avec l'armée libanaise et les Forces de sécurité intérieure (FSI), comme ils l'ont fait à Nahr el-Bared en 2007, d'autre part, ils collaborent avec des groupes armés en Syrie, comme le Front al-Nosra, branche syrienne d'el-Qaeda. Ces groupes diffusent « un discours radical sunnite, qui va à contre-courant de celui prôné par le Hezbollah et par la communauté chiite de manière générale ».

Par ailleurs, la crise syrienne a entraîné vers les camps du Liban « l'afflux de 53 000 réfugiés palestiniens de Syrie ». Une réalité qui « amplifie les inquiétudes sur la montée du radicalisme dans les camps, qu'il soit jihadiste ou salafiste », note le chercheur. Ainsi le camp palestinien de Aïn el-Héloué est devenu « le quartier général » des groupes armés Chabab al-Muslim, Fatah el-Islam, Jund el-Cham, Moussala al-Maqdissi et les Brigades Abdallah el-Kassam. La collaboration de ces groupes avec le Front al-Nosra en Syrie et leur opposition à l'armée libanaise et au Hezbollah démontrent combien « la crise syrienne s'est importée » dans les camps palestiniens du Liban.

« Observer les camps palestiniens sous la seule perspective salafiste-jihadiste est toutefois une approche réductrice », prévient M. Dot-Pouillard. Et d'expliquer que la sphère palestinienne islamiste comprend également d'autres mouvements comme le Hamas, le mouvement du Jihad islamique en Palestine, Esbat el-Ansar, ainsi qu'Ansar Allah. Force est aussi de constater que l'insécurité sociale dans les camps dépasse la portée du radicalisme. « La pauvreté, la précarité et le chômage, mélangés à une absence totale de perspectives politiques pour les réfugiés palestiniens du Liban, sont des facteurs d'insécurité sociale », souligne-t-il. Sans mentionner la prévalence « du harcèlement sexuel, de la prostitution et l'existence de réseaux criminels libano-palestiniens qui sévissent autour des camps, et plus particulièrement à Chatila et Bourj Brajneh ».

(Lire aussi : Gemayel exclut un règlement du dossier des réfugiés avant un règlement en Syrie et en Irak)

Islamisme à plusieurs facettes

De manière générale, trois parties se partagent la gestion de la crise à Aïn el-Héloué :
- Les autorités libanaises,
- Les mouvements salafistes radicaux
- Et les principaux partis politiques palestiniens,
Constate le chercheur. Mais l'histoire du camp de Aïn el-Héloué est faite de « confrontations entre groupes armés », comme la confrontation qui a opposé Jund el-Cham au Fatah en 2015. Le camp palestinien de Saïda est aussi devenu « un refuge » pour les activistes non palestiniens soupçonnés de liens avec le Front al-Nosra ou avec d'autres factions opposées au régime du président syrien Bachar el-Assad. « Les réseaux salafistes-jihadistes ne sont donc pas dans une situation d'hégémonie totale », tient-il à préciser.

De plus et paradoxalement, les tensions sécuritaires observées dans ce camp « prennent généralement fin grâce à l'initiative de médiations menées par une des parties palestiniennes ».

Ainsi, le groupe Esbat el-Ansar maintient-il un constant dialogue entre les mouvements salafistes et les mouvements palestiniens conventionnels comme l'OLP ou le Hamas.

De même, trois groupes exclusivement locaux, Ansar Allah, le Mouvement islamique des combattants de Jamal Khattab et Esbat el-Ansar, œuvrent-ils à contenir la montée politique des groupes radicaux.

Autres acteurs-clés qui contribuent à contenir les conflits dans le camp de Aïn el-Héloué, le Hamas et le mouvement du Jihad islamique en Palestine. Si le premier est formellement opposé au régime syrien, les deux mouvements maintiennent de bonnes relations avec le Hezbollah et l'Iran. « Cet islamisme à plusieurs facettes est l'un des éléments qui encouragent le processus de médiation », note M. Dot-Pouillard, parlant de « limites » du phénomène de radicalisation.

Faire face aux défis sécuritaires


L'instabilité qui mine les camps palestiniens, notamment le camp de Aïn el-Héloué, « n'est pas uniquement due à la présence de l'islamisme radical », souligne le rapport. Les luttes intestines au sein du Fatah en sont également responsables, de même que l'absence d'un leadership palestinien, vu la scission entre le Fatah et le Hamas. Il faut dire que la scène politique libanaise n'aide pas, « puisqu'elle est également divisée ». L'implantation progressive dans les camps (sauf à Nahr el-Bared) d'une force palestinienne conjointe de sécurité est toutefois « un pas positif », de même que la coordination entre l'armée libanaise (responsable de la sécurité dans les camps) et les parties palestiniennes. Cette coordination vise « à empêcher que se répète la tragédie de Nahr el-Bared ».

Quant à l'objectif de la force palestinienne, placée sous le leadership du Fatah, loin de vouloir éradiquer les mouvements salafistes-jihadistes, il se limite « à garder les camps palestiniens à distance du conflit syrien », comme le confirme le chercheur. Il n'en reste pas moins que cette force de sécurité doit encore faire ses preuves.

De son côté, le Hezbollah demeure l'un des interlocuteurs en matière sécuritaire dans les camps palestiniens, et plus spécifiquement dans les camps qui se trouvent dans sa zone d'influence. Sa volonté première reste toutefois « d'éviter les affrontements entre les chiites et les Palestiniens sunnites ».

En cette période de crise, l'approche sécuritaire privilégiée par les autorités libanaises permettra-t-elle de maintenir la stabilité au sein des camps palestiniens et plus spécifiquement à Aïn el-Héloué ?
« L'approche sécuritaire n'est pas une réponse aux privations socio-économiques », conclut Nicolas Dot-Pouillard qui estime que « la précarité des conditions de vie pourrait bien être, à l'avenir, un facteur majeur de déstabilisation ».

Lire aussi
Les réfugiés palestiniens au Liban et en Syrie rêvent aussi d’Europe
« J'aurais pu trouver refuge à Damas au lieu d'une zone de guerre comme Aïn el-Héloué »

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