Est ce grave de refuser des funérailles religieuses ?
+5
Vent Nouveau
vévette
violaine
Sofoyal
BENEDICTE 2
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Est ce grave de refuser des funérailles religieuses ?
Je viens de perdre quelqu'un de ma famille qui a demandé de ne pas recevoir des funérailles à l'église et je me demandais si le fait de refuser Dieu jusqu'à l'instant de sa mort était "grave" ?
Qu'en pensez vous?
D'avance merci pour vos réponses.
Qu'en pensez vous?
D'avance merci pour vos réponses.
Invité- Invité
Re: Est ce grave de refuser des funérailles religieuses ?
Vous pouvez prier pour cette personne ,réciter le chapelet de la Miséricorde DIVINE et surtout faire célébrer des messes.....
DIEU respecte la liberté de chacun ........
ma voisine protestante était atteinte d'un cancer ,elle refusait la visite des personnes qui priaient ou étaient pratiquantes ,elles étaient révoltées contre la religion(DIEU et ses représentants) depuis son enfance .......
lors des obsèques ,mme le pasteur qui officiait a dit ;"""j'espère qu'au moment de rencontrer JESUS ,elle a changé d'avis ,nul ne sait ce qui se passe à cet instant """
bien que cette personne était protestante ,j'ai fait célébrer des Messes pour elle
DIEU respecte la liberté de chacun ........
ma voisine protestante était atteinte d'un cancer ,elle refusait la visite des personnes qui priaient ou étaient pratiquantes ,elles étaient révoltées contre la religion(DIEU et ses représentants) depuis son enfance .......
lors des obsèques ,mme le pasteur qui officiait a dit ;"""j'espère qu'au moment de rencontrer JESUS ,elle a changé d'avis ,nul ne sait ce qui se passe à cet instant """
bien que cette personne était protestante ,j'ai fait célébrer des Messes pour elle
BENEDICTE 2- Aime la Divine Volonté
C'est toujours moins grave que de refuser l'amour de Dieu en Soi...
Sofoyal- Combat l'antechrist
c'est bien triste de voir cela, mais il est vrai que les funérailles religieuses aujourd'hui sont souvent faites par des laics, et la personne décédée ne recoit surement pas les graces nécessaires qu'elle à besoin.
mais dans notre monde actuelle, les églises disparaissent, les prêtres aussi et il devient de plus en plus difficile d'avoir une vrai messe d'enterrement. Je pense que Dieu dans sa miséricorde infinie recoit les âmes avec bonté et compassion, à condition que l'âme reconnaisse Dieu comme Maitre et Sauveur.
Violaine
mais dans notre monde actuelle, les églises disparaissent, les prêtres aussi et il devient de plus en plus difficile d'avoir une vrai messe d'enterrement. Je pense que Dieu dans sa miséricorde infinie recoit les âmes avec bonté et compassion, à condition que l'âme reconnaisse Dieu comme Maitre et Sauveur.
Violaine
violaine- Avec les anges
Ce n'est pas le curé d'Ars qui a dit qu'entre le pont et l'eau, il a eu le temps de trouver Dieu ou quelque chose comme ça ?
Alors, on ne peut pas savoir si au moment de sa mort, même la personne qui a refusé Dieu toute sa vie ne le rencontre pas.
Oui, priez et faites dire des messes Nath. Dieu est plus grand que notre cœur.
Alors, on ne peut pas savoir si au moment de sa mort, même la personne qui a refusé Dieu toute sa vie ne le rencontre pas.
Oui, priez et faites dire des messes Nath. Dieu est plus grand que notre cœur.
vévette- Avec Saint Joseph
tout à fait Vévette, il suffit d'un clin d'oeil pour que l'ame revoit sa vie, et entre le pont et l'eau, l'âme à choisit d'aller vers Dieu
Violaine
Violaine
violaine- Avec les anges
L'état d'esprit et de coeur avant la mort me semble plus important que la messe qui va suivre, non ?
Vent Nouveau- Combat avec l'Archange Michel
Chère Nath,
Je te présente mes Condoléances les plus sincères et je t'envoie un MP pour t'expliquer certaines choses!
Bien Amicalement et en Udp
Je te présente mes Condoléances les plus sincères et je t'envoie un MP pour t'expliquer certaines choses!
Bien Amicalement et en Udp
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
L'enfer est précisément le refus de Dieu.
Pécheur- Aime la Divine Volonté
@Nath
J'espère que tu liras mon message assez tôt car c'est assez Urgent
Biz
J'espère que tu liras mon message assez tôt car c'est assez Urgent
Biz
violaine a écrit:c'est bien triste de voir cela, mais il est vrai que les funérailles religieuses aujourd'hui sont souvent faites par des laics, et la personne décédée ne recoit surement pas les graces nécessaires qu'elle à besoin.
mais dans notre monde actuelle, les églises disparaissent, les prêtres aussi et il devient de plus en plus difficile d'avoir une vrai messe d'enterrement.
Violaine
Je suis très étonnée de ce que vous dites, dans ma famille, il y a toujours eu des funérailles religieuses présidées par un prêtre et cela n'a pas été difficile à mettre en place, bien au contraire. Bien sûr mon cas n'est sûrement pas une généralité, mais cela me surprend quand même.
Scala-Coeli- MEDIATRICE
Scala-Coeli a écrit:violaine a écrit:c'est bien triste de voir cela, mais il est vrai que les funérailles religieuses aujourd'hui sont souvent faites par des laics, et la personne décédée ne recoit surement pas les graces nécessaires qu'elle à besoin.
mais dans notre monde actuelle, les églises disparaissent, les prêtres aussi et il devient de plus en plus difficile d'avoir une vrai messe d'enterrement.
Violaine
Je suis très étonnée de ce que vous dites, dans ma famille, il y a toujours eu des funérailles religieuses présidées par un prêtre et cela n'a pas été difficile à mettre en place, bien au contraire. Bien sûr mon cas n'est sûrement pas une généralité, mais cela me surprend quand même.
Je ne sais pas dans quelle région vous vivez, mais c'est un fait qu'il n'y a plus beaucoup d'obsèques présidées par des prêtres.
Je fais d'ailleurs partie des laïques qui préparent et célèbrent les obsèques. Nous rencontrons les familles et préparons avec elles la célébration. Certains n'ont plus mis les pieds à l'église depuis leur communion et il nous arrive souvent de discuter très longuement.
La messe est célébrée en général le dimanche suivant les obsèques.
L'année dernière, il y a eu dans ma famille, le premier enterrement civil.
Et c'est un prêtre "traditionnel" qui a refusé les obsèques religieuses, parce que les enfants n'avaient pas les moyens de payer 200€.
Et c'est un prêtre "traditionnel" qui a refusé les obsèques religieuses, parce que les enfants n'avaient pas les moyens de payer 200€.
Bonjour vévette,
Et oui, comme quoi... c'est tout de même très offensant!!
Bien Amicalement
Et oui, comme quoi... c'est tout de même très offensant!!
Bien Amicalement
vévette a écrit:
Je ne sais pas dans quelle région vous vivez, mais c'est un fait qu'il n'y a plus beaucoup d'obsèques présidées par des prêtres.
Je fais d'ailleurs partie des laïques qui préparent et célèbrent les obsèques. Nous rencontrons les familles et préparons avec elles la célébration. Certains n'ont plus mis les pieds à l'église depuis leur communion et il nous arrive souvent de discuter très longuement.
La messe est célébrée en général le dimanche suivant les obsèques.
C'est sûrement que c'est très inégal en France. C'est simplement une réalité que je ne connaissais pas. Je ne pensais pas non plus que les obsèques pouvaient être célébrées par les laïcs... Bien que ce ne soit pas un sacrement, c'est fondamental qu'un prêtre préside. Enfin, cela montre bien le manque criant de prêtres, malheureusement...
Scala-Coeli- MEDIATRICE
si vous permettez, cela fait deux fois que vous dîtes qu'un prêtre "préside" une messe. Une messe n'est pas une assemblée générale ou une tenue maçonnique. Un prêtre célèbre une messe. Merci à vous.
Excusez-moi, @Pécheur, je pensais que le terme était aussi usité pour le prêtre.
Scala-Coeli- MEDIATRICE
cela n'est pas votre faute, le langage est subvertit afin que l'esprit du monde gagne sur celui de l’Église du Christ. Raison pour laquelle je me suis permis cette remarque car il s'agit d'un enjeu important.
Bonsoir Mon Amie Scala,
Tu as raison les deux peuvent être empruntés!
Un lien très intéressant!
http://www.croire.com/Definitions/Etapes-de-la-vie/Funerailles/Des-funerailles-sans-pretre
Amicalement
Tu as raison les deux peuvent être empruntés!
Un lien très intéressant!
http://www.croire.com/Definitions/Etapes-de-la-vie/Funerailles/Des-funerailles-sans-pretre
Amicalement
Non, non @Marie du 65 !!!
Cela vous amuse peut-être d'assurer une présence accrue pour poser votre autorité mais je crois que @Pécheur a raison... Une messe se célèbre, elle peut être présidée par un prélat... Lisez SVP :
- http://www.scholasaintmaur.net/a-la-messe-presider-ou-celebrer/
Cordialement.
F123456- Aime le chapelet
Ah vous!! Vous ne me loupez pas c'est pas les grands amours mais comme je vous le disais l'autre jour si vous saviez à quel point l'autorité me passe au-dessus la tête, je suis ici pour m'exprimer également que cela vous plaise ou non!!!
Pêcheur à entièrement raison, une messe se CELEBRE , le terme préside n'est pas approprié, n'appelle t-on pas le prêtre le "célébrant".
on préside une assemblée, mais c'est un fait que la CELEBRATION d'un enterrement faite par un laic , on peut dire qu'elle préside l'assemblée car ce n'est pas une messe et c'est bien triste hélas
Violaine
on préside une assemblée, mais c'est un fait que la CELEBRATION d'un enterrement faite par un laic , on peut dire qu'elle préside l'assemblée car ce n'est pas une messe et c'est bien triste hélas
Violaine
violaine- Avec les anges
violaine a écrit:Pêcheur à entièrement raison, une messe se CELEBRE , le terme préside n'est pas approprié, n'appelle t-on pas le prêtre le "célébrant".
Violaine
non ce n'est pas triste. Avez-vous lu le lien qu'a mis Marie au moins avant de dénigrer ?
mais bien sur que c'est triste, rien ne remplace la messe d'enterrement et les graces qui l'accompagne pour les défunts,
je ne dénigre nullement, j'explique pourquoi c'est triste, décidement dès que l'on donne son avis , on dénigre, c'est encore bien triste cela
Violaine
je ne dénigre nullement, j'explique pourquoi c'est triste, décidement dès que l'on donne son avis , on dénigre, c'est encore bien triste cela
Violaine
violaine- Avec les anges
violaine a écrit:mais bien sur que c'est triste, rien ne remplace la messe d'enterrement et les graces qui l'accompagne pour les défunts,
Violaine
la messe a lieu le dimanche qui suit les obsèques.
... Eh bien oui, c'est bien triste tout cela @Vévette . Violaine a raison.
J'ai vécu cela lors des obsèques de ma pauvre maman. Alors que le prêtre nous avait dit qu'il serait là, l'équipe de préparation des funérailles nous a fait comprendre qu'il avait une réunion à Lyon.
J'ai toujours cela sur l'estomac ! Finalement, on paye une messe de funérailles "présidée" soit-disant par des laïcs et nous la pauvre famille dans la peine, on fait quasiment tout le travail de préparation des textes qu'on doit lire dans les larmes... Pas d'encensement, pas de présence d'un prêtre ! Heureusement que le maître de cérémonie des pompes funèbres était très croyant et qu'il a compris mon désarroi en nous aidant le mieux qu'il a pu : il avait été témoin de ce que nous avait dit le prêtre.
Toute ma vie, je m'en souviendrais les larmes dans les yeux... Oui, une messe le dimanche suivant mais ce n'est sûrement pas le même service. Tout se délite ! Un prêtre, son sacerdoce c'est d'être auprès de ses paroissiens dans la joie comme dans la peine.... et certainement pas en réunion à droite et à gauche sans arrêt.
Bien triste à dire mais beaucoup de prêtres ont perdu le sens du sacerdoce ! Pauvre Curé d'ARS (ma référence) qui doit voir cela du Ciel !!! ... Prions en communion avec tous les saints du Ciel.
J'ai vécu cela lors des obsèques de ma pauvre maman. Alors que le prêtre nous avait dit qu'il serait là, l'équipe de préparation des funérailles nous a fait comprendre qu'il avait une réunion à Lyon.
J'ai toujours cela sur l'estomac ! Finalement, on paye une messe de funérailles "présidée" soit-disant par des laïcs et nous la pauvre famille dans la peine, on fait quasiment tout le travail de préparation des textes qu'on doit lire dans les larmes... Pas d'encensement, pas de présence d'un prêtre ! Heureusement que le maître de cérémonie des pompes funèbres était très croyant et qu'il a compris mon désarroi en nous aidant le mieux qu'il a pu : il avait été témoin de ce que nous avait dit le prêtre.
Toute ma vie, je m'en souviendrais les larmes dans les yeux... Oui, une messe le dimanche suivant mais ce n'est sûrement pas le même service. Tout se délite ! Un prêtre, son sacerdoce c'est d'être auprès de ses paroissiens dans la joie comme dans la peine.... et certainement pas en réunion à droite et à gauche sans arrêt.
Bien triste à dire mais beaucoup de prêtres ont perdu le sens du sacerdoce ! Pauvre Curé d'ARS (ma référence) qui doit voir cela du Ciel !!! ... Prions en communion avec tous les saints du Ciel.
Dernière édition par Françoise. le Sam 19 Mar 2016 - 6:30, édité 1 fois (Raison : Correction de la dernière phrase.)
F123456- Aime le chapelet
Moi aussi, la première fois que c'était des laïcs, c'était pour maman, mais j'ai trouvé justement chez elles (c'était deux femmes), une écoute que j'aurais certainement pas trouvée chez le curé.
Nous avons préparé la cérémonie que tout le monde a trouvé très belle, parce que ressemblant bien à la vie de maman.
C'est là que je me suis dit : pourquoi ne pas en faire autant, aider les familles qui viennent de permettre un proche.
Nous avons préparé la cérémonie que tout le monde a trouvé très belle, parce que ressemblant bien à la vie de maman.
C'est là que je me suis dit : pourquoi ne pas en faire autant, aider les familles qui viennent de permettre un proche.
vévette et volaine ma réponse
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t35683-le-cardinal-kasper-annonce-une-revolution-dans-l-eglise#350960
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t35683-le-cardinal-kasper-annonce-une-revolution-dans-l-eglise#350960
oui je viens juste de le poster, je n'avais pas vu votre post.
ce cardinal me réjouit le coeur mais hélas il ne sera pas écouté.
Violaine
ce cardinal me réjouit le coeur mais hélas il ne sera pas écouté.
Violaine
violaine- Avec les anges
Marie du 65 a écrit:vévette et volaine ma réponse
oui, j'avais vu que tu t'étais mélangée les pinceaux...
(je regarde Thalassa, c'est chez moi...)
Page 1 sur 2 • 1, 2