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Questions sur le sacrement des funérailles

3 participants

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Questions sur le sacrement des funérailles Empty Questions sur le sacrement des funérailles

Message par Invité Ven 18 Mar 2022 - 9:30

Bonjour de nouveau à tous mes chers frères, et mes chères soeurs en Christ,


J'aimerais aujourd'hui vous poser certaines questions à propos du sacrement des funérailles.



Voici ses questions qui sont les suivantes :



Comment peut-on se préparer spirituellement au sacrement des funérailles ?



Notre-Sainte Eglise Catholique Romaine toute entière refuse t-elle le rituel de l'enterrement pour certaines personnes, et dans certains cas ?



Est-ce une obligation de foi en tant que chrétien catholique romain, le sacrement des funérailles ?


Bien fraternellement en Christ,


Votre frère en Christ Moyi

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Questions sur le sacrement des funérailles Empty Re: Questions sur le sacrement des funérailles

Message par Philippe-Antoine Ven 18 Mar 2022 - 11:58

Bonjour Moyil
Le "sacrement" des funérailles n'existe pas dans l'Église catholique.

Les 7sacrements reconnus par l'Église sont :

- le baptême
- la communion
- la confirmation
- la pénitence ou confession (réconciliation)
- le mariage
- le sacrement des malades (autrefois appelé "extrême onction") 
- l'ordination

Ceci étant dit, mieux vaut des funérailles chrétiennes pour accompagner nos défunts dans l'au-delà
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Avec les anges

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Questions sur le sacrement des funérailles Empty Re: Questions sur le sacrement des funérailles

Message par Tout Petit Ven 18 Mar 2022 - 13:57

Moyi le soleil a écrit:
Comment peut-on se préparer spirituellement au sacrement des funérailles ?

Bonjour Moyi, de la même manière que lorsque l'on va à la messe puisque le sacrement célébré en question est celui de l'eucharistie si la famille a demandé une messe pour le défunt, on doit donc être en état de grâce pour recevoir le sacrement.

Traditionnellement la célébration des funérailles chrétiennes est composée du sacrement de l’Eucharistie et/ou de prières spéciales (qui ne sont pas des sacrements mais des sacramentaux).

Moyi le soleil a écrit:
Notre-Sainte Eglise Catholique Romaine toute entière refuse t-elle le rituel de l'enterrement pour certaines personnes, et dans certains cas ?

Hormis la possibilité d'un temps de prière pour accompagner les familles, l'église ne célèbre aucun rite liés à la célébration des funérailles chrétiennes pour :

Les personnes non-baptisées (sauf les catéchumènes et les bébés morts sans baptême mais dont les parents avaient l'intention de faire baptiser l'enfant).

Plusieurs cas rentrent dans cette catégorie :

1/ Le cas des personnes dont on pense qu’elles auraient demandé le baptême si elles avaient été en âge ou en capacité de décider, des personnes qui portaient en elles un certain désir implicite du baptême mais qui avaient encore besoin de temps pour comprendre ce qu’il signifie avant de s’engager.

2/ Celles qui dans leur cœur sont profondément chrétiennes mais n’ont jamais osé faire la démarche baptismale à cause des pressions politiques ou même familiales trop fortes. Le Concile Vatican II nous dit : « En effet, ceux qui, sans qu’il y ait de leur faute, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais cherchent pourtant Dieu d’un cœur sincère et s’efforcent, sous l’influence de sa grâce, d’agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, eux aussi peuvent arriver au salut éternel. À ceux-là mêmes qui, sans faute de leur part, ne sont pas encore parvenus à une connaissance expresse de Dieu, mais travaillent, non sans la grâce divine, à avoir une vie droite, la divine Providence ne refuse pas les secours nécessaires à leur salut. En effet, tout ce qui, chez eux, peut se trouver de bon et de vrai, l’Église le considère comme une préparation évangélique et comme un don de Celui qui illumine tout homme pour que, finalement, il ait la vie. » (Lumen Gentium, 16).

3/ Celles qui ont des appartenances religieuses ou celles qui n’appartiennent à aucune confession religieuse mais dont l’entourage est chrétien.

4/ Celles qui voient dans « le passage par l’église » l’unique manière de faire « par tradition » ou encore de ne pas « être enterré comme un chien ». « Faire passer le défunt par l’église » rassurerait peut-être certains de ses proches, mais ne serait probablement pas très respectueux de la personne si, de son vivant, elle n’y entrait jamais ! Il en va à la fois de la vérité des signes posés dans l’église et du respect de l’itinéraire de chacun.

Face à tous ces cas, l’Église, attachée au message du Christ qui accueille tout homme, ne peut pas laisser sans soutien des familles endeuillées. Pour répondre à la demande de chrétiens membres de la famille, on peut donc proposer un temps de prière à l’église, tout en respectant la situation du défunt. Cette célébration sera « sans eucharistie et ne comportera aucun des rites réservés à la célébration des funérailles (rite de la lumière, de la croix, de la bénédiction du corps, de l’encensement). »


Les personnes qui ont renié leur baptême

Nous pouvons penser ici entre autre aux personnes qui demandent formellement à être « débaptisées ». À notre avis, leur accorder des funérailles chrétiennes serait en opposition avec la volonté manifeste du défunt. Cependant, si le défunt a bien renié le Dieu des chrétiens tel qu’il se l’est représenté, cela ne veut pas dire pour autant qu’il l’a rejeté tel qu’il l’a découvert une fois traversé le voile de la mort. Qui peut savoir quelle décision a été prise par le défunt lors de la rencontre avec le vrai Dieu ? Aussi rien ne s’oppose à ce qu’un temps de prière à l’église, sans la présence du corps, puisse être envisagé pour ces personnes.


(PRÉPARER ET CÉLÉBRER LES FUNÉRAILLES RELIGIEUSES D’UNE PERSONNE NON-BAPTISÉE GUIDE DU CÉLÉBRANT diocèse de Gap)

Moyi le soleil a écrit:
Est-ce une obligation de foi en tant que chrétien catholique romain, le sacrement des funérailles ?


Ce n'est pas une obligation mais un soutien de l'église, le CEC enseigne que :

1682 Le jour de la mort inaugure pour le chrétien, au terme de sa vie sacramentelle, l’achèvement de sa nouvelle naissance commencée au Baptême, la " ressemblance " définitive à " l’image du Fils " conférée par l’Onction de l’Esprit Saint et la participation au Festin du Royaume qui était anticipée dans l’Eucharistie, même si d’ultimes purifications lui sont encore nécessaires pour revêtir la robe nuptiale.

1683 L’Église qui, comme Mère, a porté sacramentellement en son sein le chrétien durant son pèlerinage terrestre, l’accompagne au terme de son cheminement pour le remettre " entre les mains du Père ". Elle offre au Père, dans le Christ, l’enfant de sa grâce, et elle dépose en terre, dans l’espérance, le germe du corps qui ressuscitera dans la gloire (cf. 1 Co 15, 42-44). Cette offrande est pleinement célébrée par le Sacrifice eucharistique ; les bénédictions qui précèdent et qui suivent sont des sacramentaux.


Dernière édition par Tout Petit le Ven 18 Mar 2022 - 16:53, édité 1 fois
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Questions sur le sacrement des funérailles Empty Re: Questions sur le sacrement des funérailles

Message par Bryand Ven 18 Mar 2022 - 14:01

Moyi le soleil a écrit:Bonjour de nouveau à tous mes chers frères, et mes chères soeurs en Christ,
J'aimerais aujourd'hui vous poser certaines questions à propos du sacrement des funérailles.
Voici ses questions qui sont les suivantes :
Comment peut-on se préparer spirituellement au sacrement des funérailles ?

Notre-Sainte Eglise Catholique Romaine toute entière refuse t-elle le rituel de l'enterrement
  pour certaines personnes, et dans certains cas ?

Est-ce une obligation de foi en tant que chrétien catholique romain, le sacrement des funérailles ?

Bien fraternellement en Christ,


Votre frère en Christ Moyi
Bonjour Moyi,
Je crois qu'il nous faut lire entre les lignes.
Car, effectivement il n'existe pas de sacrement appelé ''des funérailles''.


Tu veux sans doute parler du rituel de célébration cérémonial rassemblant les parents et amis d'un défunt 
   à un office (la messe) célébrée lors du dernier adieu et bénédiction de la dépouille d'un défunt avant l'inhumation.


Ce rassemblement  permet aussi aux proches de se retrouver, de se réunir et de se recueillir. C'est un moment aussi très solennel surtout pour la famille et une occasion pour réfléchir sur le sens de la mort qu'il ne nous faut pas oublier qu'ainsi notre tour viendra.




 L'assemblée n'est pas  nécessairement réservée aux pratiquants
   et tout un chacun est invité s'il a l'intérêt d'être présent.
L’entourage prie pour le défunt et le cérémonial sera le centre ultime d'une dernière rencontre




L’amour du Christ, et sa présence dans les moments les plus éprouvants sont évoqués, car lui aussi a pleurer la mort de Lazare par exemple. 


Cela constitue aussi le cœur de la cérémonie ou ceux qui le veulent auront préparé un témoignage d'adieu, rappelant les qualités et services du défunt lors de son existence.
La cérémonie des obsèques est ainsi l’occasion de rassembler les proches
    autour des témoignages dignes dus à la personne décédée. 
La cérémonie funéraire est  un moment de retrouvailles, 
 réunissant ceux qui bien souvent ne se sont pas revus depuis des années.
occasion aussi  propice à la réconciliation et au pardon,
car la mort nous fait voir combien tous nous sommes impuissants devant l'inéluctable destin de chacun.
Une seule chose compte: cette vie éternelle à laquelle nous accéderons un jour.
 Dans une atmosphère pleine d’espérance, on se prépare à nos fins dernières 
  en y réfléchissant, en ce moment propice des plus solennels,
  et on demande au Seigneur d'accueillir dans sa grande miséricorde notre défunt 
 que l'on lui confie comme comme nous lui serons confiés également lorsque ce sera chacun notre tour...


Voilà brièvement!
Bryand


Comme chrétiens nous vivons dans l'assurance de notre résurrection, 
car le Seigneur nous l'assure, lui qui est passé POUR NOUS par la mort :
 il est maître de la vie et de la mort qui ne peut garder captifs 
   ceux qui se réclament de l'Amour de Dieu qui a promis la vie éternelle à ses enfants
 adoptés en son Fils bien-aimé, qui a pris la nature humaine 
pour nous donner accès auprès de lui, devenant pour nous LE PASSAGE!

.
Bryand
Bryand
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

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