Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

A la messe, on donne plus d'importance à la Parole qu'à L'Eucharistie Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la messe, on donne plus d'importance à la Parole qu'à L'Eucharistie Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

A la messe, on donne plus d'importance à la Parole qu'à L'Eucharistie

5 participants

A la messe, on donne plus d'importance à la Parole qu'à L'Eucharistie Empty A la messe, on donne plus d'importance à la Parole qu'à L'Eucharistie

Message par Ginette Boudreau Jeu 17 Mar 2016 - 1:26

Corrigez-moi si je me trompe, mais ne vous semble-t-il pas, que de nos jours, on donne beaucoup plus d'importance à la Parole ( lectures, épitres, évangiles,) qu'à l'Eucharistie, qui, il me semble, est reléguée au second plan. ? C'est tout un ensemble de détails qui me portent à penser que l'on veut, consciemment, reléguer l'Eucharistie à un simple r epas pris tous ensemble: Il n'y a jamais de sermons sur le fait que l'on doive recevoir le Pain de vie avec un cœur pur et préparé, tout le monde sans exceptions va communier et en revient, pour la plus grande part sans recueillement d'aucune sorte, comme si on n'avait reçu que du pain, comme à un repas. Les chants durant la communion, qui sont tellement insipides et qui ne nous font nullement penser que c'est Jésus que l'on a reçu, qui n'ont rien pour augmenter notre ferveur et notre reconnaissance, et enfin, la période très courte d'action de grâces.
Qu'en pensez-vous ? Je ne veux en aucun cas diminuer l'importance de la Parole de Dieu pendans la messe, mais n'Est-ce pas L'Eucharistie, le don de Dieu Lui-même qui doit en être le centre ? Confus
Ginette Boudreau
Ginette Boudreau
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 354

Revenir en haut Aller en bas

A la messe, on donne plus d'importance à la Parole qu'à L'Eucharistie Empty Re: A la messe, on donne plus d'importance à la Parole qu'à L'Eucharistie

Message par é123 Jeu 17 Mar 2016 - 6:07

Bonjour,
effectivement, l'Eucharistie n'est pas vécue pas la plupart des paroissiens pour ce qu'elle est.
Mais comment changer les choses ?
Je pense qu'il suffit seulement de la vivre soi-même en partageant ce moment avec Dieu, de coeur à coeur.
Certains paroissiens, là où je vais, vivent ce moment avec une ferveur humble et discrète mais sans retenue, à genoux, dans un véritable recueillement.
Trop de pudeur, de retenue ou de timidité nous empêche peut être de témoigner de ce Don de Dieu comme nous devrions (je dis "nous", mais je devrais dire "je" pour commencer).
En commençant soi même par avoir l'intention de se laisser emmener dans la ferveur, dans l'Amour de Dieu présent dans ce Don, en s'abandonnant dans ses bras sans tenir compte du regard des autres, alors surement que d'autres personnes ressentiront cette possibilité de vivre pleinement ce véritable cadeau qui nous est offert.

é123
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 471

A la messe, on donne plus d'importance à la Parole qu'à L'Eucharistie Empty Re: A la messe, on donne plus d'importance à la Parole qu'à L'Eucharistie

Message par Philippe Marie Jeu 17 Mar 2016 - 8:02

A la messe, Parole et Eucharistie sont liées parce que Jésus est La Parole. 
Philippe Marie
Philippe Marie
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1384

Message par Ginette Boudreau Jeu 17 Mar 2016 - 10:41

Phiphi, je ne voulais en aucun cas diminuer l'importance de la Parole mais faire remarquer que l'on néglige l'importance de l'Eucharistie .. Et je pense que la catéchèse que l'on apprend aux enfants depuis plus de 30 ans n'est pas étrangère à cette indifférence , cette nonchalance envers la sainte Communion... On n'apprend plus aux enfants comment il est important de bien préparer son cœur à recevoir Jésus dans son cœur.. Si vous voyiez les premières communions dans nos paroisses, ici, au Québec.
Je ne sais pas comment ça se passe en France mais ici, c'est vraiment lamentable... J'en ai le cœur brisé pour Jésus qui est si peu aimé, si bafoué dans l'Eucharistie...
Bien sûr, il faut redoubler nous-même de ferveur et d'amour pour essayer de compenser .. Prends pitie
Ginette Boudreau
Ginette Boudreau
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 354

Message par Pécheur Jeu 17 Mar 2016 - 12:17

Il s'agit effectivement de l'un des grands enjeux de la messe de Paul VI.
Protestantiser la messe pour que le renouvellement non sanglant du sacrifice du Christ, qui est le but premier de la messe, soit peu à peu occulté.

Il ne tient qu'à nous de faire vivre la Sainte Messe au coeur de l'Eglise, en privilégiant le rite dit extraordinaire.
Pécheur
Pécheur
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 867

Message par Thierry Jeu 17 Mar 2016 - 14:54

Pour ce qui me concerne, mais aussi celles et ceux de ma paroisse qui comme moi allons tous les jours à la messe, nous avons partager ensemble et constater que la deuxième partie de la messe était vraiment plus intense aux messes de semaine qu'à celles du dimanche.

Déjà par le fait que l'homélie beaucoup plus brève, mais dont le message n'en est pas pour cela moins intense, nous laisse place ensuite à un long moment de silence avant d'entamer la prière eucharistique, cela pour nous permettre de faire nos offrandes du coeur. 
Puis le fait de communier au Sang et au Corps de Jésus !
Que cela me manque le dimanche, même si ça ne devrait surtout pas ! Mais c'est comme ça ! lol
Et ce doux silence ensuite ... merci Seigneur !
Puis terminer non pas par un chant mais par le Salve Regina !

.............

Et personnellement, je puis vous dire sans gène aucune, que je préfère réellement les messes de semaines que celles du dimanche, de par leur profondeur et l'élévation pour mon âme que j'y puise.

Bref, c'est juste un petit partage que j'aime à vous offrir.
Thierry
Thierry
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 838

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé