Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

De l'enfer et de la Miséricorde Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

De l'enfer et de la Miséricorde Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

De l'enfer et de la Miséricorde

5 participants

Aller en bas

De l'enfer et de la Miséricorde Empty De l'enfer et de la Miséricorde

Message par Petit Prince Lune Mer 2 Mar 2016 - 14:44

Je voulais vous partager une petite réflexion.

Pour aller au Ciel, il faut choisir Dieu, c'est-à-dire s'accomplir en Lui.
L'Église affirme que les enfants baptisés qui décèdent avant l'âge de raison vont directement au Ciel. Il y a donc des êtres qui sont au Ciel, qui ont choisi Dieu, sans avoir eu la possibilité de Lui dire non, sans avoir eu la possibilité de l'enfer. On affirme parfois que c'est la volonté de l'entourage qui supplée alors.

Certains affirment que la Sainte Vierge n'a pas eu non plus cette possibilité, qu'elle a été soutenue par la grâce pour ne jamais pouvoir pécher.
Vous pouvez voir cela par exemple dans le livre suivant :
https://books.google.fr/books?id=NMz1cZCJBvUC&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false (page 212 et suivantes)

Ce qui nous choque dans ces exemples, c'est que l'on pense souvent que la liberté consiste dans la possibilité du mal, alors que la vraie liberté réside dans la capacité à choisir le bien.
En fait, Dieu ne s'oppose pas à notre liberté dans le sens où il ne nous fait pas choisir quelque chose que nous ne désirons pas. Mais la magie de Dieu consiste à nous faire désirer ce qu'il nous fait choisir.
Il faut bien voir que notre liberté n'est pas toute puissante, mais qu'elle est soumise à la Toute Puissance de Dieu. En fait, c'est la faiblesse de notre volonté qui est la cause de notre salut : saisis par la grâce, nous ne pouvons perséverer indéfiniment dans le mal, et nous ne pouvons résister indéfiniment à l'attrait du bien que Dieu nous propose.

Cela laisse à penser que Dieu peut donner à tous la grâce de ne pas le refuser, ne serait-ce qu'au dernier moment. Saisis d'un immense désir devant sa beauté, nous sommes alors portés à le choisir. Devant l'immensité de Dieu, un nouveau-né n'est finalement pas bien différent d'une personne âgée. Les grâces données au nouveau-né qui décède pour l'emmener au Ciel sans qu'il ne puisse dire non me semble tout aussi efficace pour amener une personne adulte qui décède à choisir Dieu sans qu'elle ne puisse dire non. Nos péchés, qui ne sont rien devant le brasier ardent de l'Amour de Dieu, n'y changent rien. Cependant, pour la personne âgée, il peut y avoir un temps de purgatoire.

Saint Thomas dit que l'on peut espérer la béatitude pour un autre s'il y a un lien de charité (IIa IIae, q.17, a.3). Le sang des martyrs ouvre la possibilité d'un lien de charité avec les pécheurs, et donc celle d'espérer leur salut éternel. Comme pour les petits enfants avec l'entourage, la volonté des martyrs vient suppléeer à celle des pécheurs. À mon avis, la question n'est donc pas de savoir qui sera damné, mais de savoir qui veut bien s'offrir pour le salut des pécheurs.

Saint Thomas explique l'existence du mal de la manière suivante :
« Or le tout, c’est-à-dire l’universalité des créatures, est meilleur et plus parfait s’il y a en lui des êtres qui peuvent s’écarter du bien et qui dès lors en déchoient, Dieu ne les en empêchant pas »
ST, Ia, q. 48, a.2, sol.3
Il affirme donc que c'est pour que le tout soit plus parfait que la mal existe. Autrement dit, c'est pour que les créatures soient plus variées qu'il y en a qui peuvent pécher. Saint Thomas dit que Dieu a permis que des êtres s'écartent du bien, mais il ne dit pas qu'Il l'a permis indéfiniment.
On en déduit que c'est pour que certaines créatures apportent aux autres l'impossibilité de pécher que le mal a été permis. C'est donc la vocation de certains de montrer aux autres un visage de Dieu qu'ils ne peuvent refuser, de leur obtenir des grâces de conversion définitive.

Du fait de la bonté de Dieu et de sa volonté de ne pas refuser le meilleur pour ses créatures, on arrive alors à deux conclusions :
→ Tous les êtres humains vont au paradis, car tous se convertissent, ne serait-ce qu'au dernier moment, étant soutenus par la grâce pour ne pas refuser Dieu.
→ Il est possible d'arriver à une humanité où il n'y a plus de péchés (par exemple dans mille ans), une humanité où personne ne fait le mal, où personne ne refuse Dieu. Et on pourrait très bien voir une humanité entièrement rénovée continuer sa course par la suite durant des millions d'années avant la fin de son histoire.


L'Écriture parle d'un étang de souffre et de feu pour ceux qui font le mal. Elle parle de pleurs et de grincements de dents. Je n'y vois pour ma part que le feu de la Miséricorde, et les pleurs du repentir. La Miséricorde est le seul châtiment que Dieu veut infliger à ses créatures.
Dans l'Évangile, le riche qui festoyait loin de Dieu, une fois mort, se met à intercéder pour ses frères. Il n'est donc pas dans la haine totale des hommes, il n'est donc pas damné, il est au purgatoire. (Lc 16,27)
La parabole de séparation des brebis des boucs (Mt 25,31-46) est selon moi l'œuvre du troisième millénaire : séparer les hypocrites, les menteurs, des amis de Dieu, pour plonger les premiers dans le feu de la Miséricorde, et faire entrer les deuxièmes dans la Civilisation de l'Amour. Je crois que le retour en gloire dont Jésus parle à ce moment-là, c'est une venue par ses saints dans l'humilité. Voilà sa gloire. Il faut donc distinguer la fin de l'histoire où on le verra apparaître dans l'illumination de sa gloire, ce qui sera dans des millions d'années, du temps de la moisson où l'on sépare le bon grain de l'ivraie, ce qui aura lieu dans les mille prochaines années.

Je ne crois pas à un mystère chrétien où on entrerait dans l'amour par la crainte du chatiment, ou alors ce serait une compréhension inachevée du mystère chrétien. Je crois que c'est l'amour qui appelle l'amour. Par contre, je crois au combat de l'espérance, au combat de poser jour après jour des actes pour croire que Dieu va nous sauver.

Souvent, c'est en pensant aux démons que l'on se met à croire qu'il est possible de se damner. Mais il y a une chose que l'on n'a jamais démontré, c'est que les démons soient bien des anges déchus. Moi, je crois que les démons sont des hommes qui utilisent des potentialités de la spiritualité humaine pour agir sur la matière à distance et manipuler les autres. On trouve des expressions de ces potentialités dans diverses civilisations. Dans la condition actuelle de l'humanité, cela se vit de manière inconsciente en agissant sur la nature ; il y a ainsi un lien étroit entre notre intériorité et la bonne marche des choses de la Création (déploiement de la nature ou au contraire catastrophes naturelles). Si cela est conscientisé et utilisé, cela s'appelle la magie ou la sorcellerie ; mais ces pratiques ne sont pas souhaitables dans la condition actuelle où il faut prendre un chemin d'humilité.

Je crois que les anges ont tous été portés par la grâce pour dire oui à Dieu, comme cela est donné aux hommes un jour ou l'autre. Je crois que le Satan des origines n'est autre que Caïn qui a perverti ses parents après avoir tué Abel, et qu'il a eu une foule de successeurs.
Les visions de l'enfer des mystiques ne me semble être qu'une vision de ce monde temporaire et désespérant que les hommes ont créé ici-bas. C'est une création humaine passagère et non une réalité éternelle.
Dans ses apparitions, Marie a dit que beaucoup d'âmes tombent en enfer parce que personne ne prie pour elles. Est-ce que notre salut personnel se joue sur le bon vouloir des autres ? Je ne le crois pas. Je crois que la prière des autres nous permet d'aller au Ciel. Je crois que nous recevons tous des grâces suffisantes pour aller au Ciel. Je crois par contre que beaucoup tombent dans le péché sur cette Terre parce que personne ne prie pour eux. Je crois que l'enfer que Marie désigne, c'est ce monde de désespoir passager qui existe sur cette Terre. Je crois qu'il n'y a pas d'autre enfer. Et je crois que le problème de notre monde, ce ne sont pas les pécheurs, mais les croyants, c'est-à-dire nous, qui ne nous offrons pas assez pour que le monde change, pour que l'enfer cesse.

Si j'avais quelque influence sur les théologiens, je leur demanderai de répondre aux questions suivantes, non pas en répétant ce qui s'est toujours dit, mais en faisant un vrai débat et en tranchant selon le charisme infaillible de l'Église :
→ Marie pouvait-elle pécher ? (C'est une question dans la continuité du dogme de l'Immaculée Conception)
→ Est-il vraiment possible de se damner ?
→ Les démons sont-ils des anges ou des hommes ?
→ L'enfer n'est-il finalement qu'une création humaine passagère ?


Les réponses à ces questions ne sont pas pour le moment des articles de foi, comme l'était celle des limbes, le débat est donc ouvert.

Ce débat aurait au moins le mérite de poser clairement la question du rapport entre la liberté humaine et la Toute Puissance Divine, ainsi que celle des relations au sein de l'humanité, et cela permettrait d'approfondir le mystère de la Miséricorde Divine. Et cela le monde en a bien besoin.

Je crois qu'il nous faut dessiner par nos vies le visage du Dieu de Miséricorde, et que ce visage-là les hommes ne sauraient le refuser.

« Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu'un seul de ces petits ne se perdent. » Mt 18,14
« Jeunes et vieux se réjouiront ensemble. » Jr 31,13
« Il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. » Mt 5,45

Qu'en pensez-vous ?
Petit Prince Lune
Petit Prince Lune
Près de Jésus Christ

Masculin Messages : 28
Localisation : France
Inscription : 12/01/2016

https://angedelalune.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'enfer et de la Miséricorde Empty Re: De l'enfer et de la Miséricorde

Message par Philippe Marie Mer 2 Mar 2016 - 15:38

Petit Prince Lune a écrit:
Du fait de la bonté de Dieu et de sa volonté de ne pas refuser le meilleur pour ses créatures, on arrive alors à deux conclusions :
→ Tous les êtres humains vont au paradis, car tous se convertissent, ne serait-ce qu'au dernier moment, étant soutenus par la grâce pour ne pas refuser Dieu.
NON. C'est la doctrine de l'apocatastase, la réconciliation finale en Dieu des anges et des damnés. Une hérésie qui a été condamné au concile de Trente. Désolé mais pour les démons et les damnés, c'est définitivement "rapé". Ou alors à quoi bon prier souffrir et jeûner si de toute façon ça se termine bien ?

→ Il est possible d'arriver à une humanité où il n'y a plus de péchés (par exemple dans mille ans), une humanité où personne ne fait le mal, où personne ne refuse Dieu. Et on pourrait très bien voir une humanité entièrement rénovée continuer sa course par la suite durant des millions d'années avant la fin de son histoire.
Théologie-fiction. Millénarisme condamné par l'Eglise, même le millénarisme mitigé. Oui le cœur de Marie va finir par triompher, on va entrer dans la troisième ère du monde, le baptême de feu du Saint Esprit etc... mais jusqu'à la fin le mal va continuer à exister. Quant à la durée du monde......certaines prophéties disent qu'on est au soir du monde, et que celui_ci n'en a que pour quelques siècles tout au plus. Désolé.


Il y a la miséricorde du Seigneur, mais il y a aussi sa justice
Philippe Marie
Philippe Marie
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1384
Age : 76
Localisation : Maisons Laffitte
Inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

De l'enfer et de la Miséricorde Empty Re: De l'enfer et de la Miséricorde

Message par Petit Prince Lune Jeu 3 Mar 2016 - 13:21

L'apocatastase, c'est la conversion à la fin de l'histoire de ceux qui auraient dit non à Dieu éternellement. Moi, je soutiens que personne n'a dit et ne dira non éternellement à Dieu. Ce n'est donc pas la même chose.

Les millénarismes qui ont été condamnés sont ceux où le Christ reviendrait avant la fin de l'histoire, ou ceux où une partie de l'humanité vivraient dans les jouissances du Ciel en attendant que tout soit réconcilié à la fin. Je ne soutiens aucune de ces positions là.

Dans ce que je dis, la Justice de Dieu est respecté, vu qu'il y a réparation, il y a la restauration du monde par l'humanité pour le remettre dans l'ordre que Dieu a voulu.

Donc, jusqu'à preuve du contraire, ce que je dis n'a pas été condamné par l'Église. Si vous trouvez qu'elle l'a fait, je suis preneur. Moi, j'ai cherché et je n'ai pas trouvé.
Petit Prince Lune
Petit Prince Lune
Près de Jésus Christ

Masculin Messages : 28
Localisation : France
Inscription : 12/01/2016

https://angedelalune.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'enfer et de la Miséricorde Empty Re: De l'enfer et de la Miséricorde

Message par Invité Jeu 3 Mar 2016 - 20:01

L'Enfer existe et il a été montré par la Vierge Marie à l'apparition de Fatima, (apparition reconnue par l'Eglise)
http://www.fatima.be/fr/fatima/vision/

Vendredi 13 juillet 1917

La vision de l'enfer

En ce 13 juillet 1917, quatre mille à cinq mille personnes s'étaient déplacées à la Cova da Iria. Tous récitaient le chapelet ; puis lorsqu'il fut terminé, Lucie regarda vers le Levant et dit : « Notre-Dame arrive ! »
La lumière du jour diminua, comme au moment d'une éclipse ; la température, qui était très chaude, diminua ; la teinte de la lumière se modifia, devenant jaune d'or. Il se forma alors, autour des trois petits voyants, une nuée blanchâtre très agréable à voir.

Quelques instants plus tard, la petite Jacinthe, voyant que sa cousine regardait la Notre-Dame sans oser lui parler, dit : « Parle-lui donc ! Tu vois bien qu'Elle est déjà là ! ». Lucie se décida donc :

« Que veut de moi Votre Grâce ? »
« Je veux que vous veniez ici le 13 du mois qui vient ; que vous continuiez à réciter le chapelet tous les jours en l'honneur de Notre-Dame du Rosaire, pour obtenir la paix du monde et la fin de la guerre, parce qu'Elle seule pourra vous secourir »
« Je voudrais Vous demander de nous dire qui Vous êtes, et de faire un miracle afin que tout le monde croit que Votre Grâce nous apparaît ».
« Continuez à venir ici tous les mois. En octobre, je vous dirai qui Je suis, ce que Je veux, et Je ferai un miracle que tous pourront voir pour croire.
Sacrifiez-vous pour les pécheurs, et dites souvent à Jésus, spécialement lorsque vous ferez un sacrifice :

"Ô Jésus,
c'est par amour pour Vous,
pour la conversion des pécheurs,
et en réparation pour les péchés commis
contre le Cœur Immaculé de Marie" »

Disant ces paroles, Elle ouvrit les mains. Le reflet de la lumière qui s'en dégageait parut pénétrer la terre. Les enfants virent alors comme un océan de feu, où étaient plongé les démons et les âmes des damnés. Celles-ci étaient comme des braises transparentes, noires ou presque, ayant formes humaines. Elles flottaient dans cet océans de fumée. Les cris et les gémissements de douleur et de désespoir horrifiaient et étaient effrayantes !
Les démons se distinguaient des âmes des damnés par des formes horribles et répugnantes d'animaux effrayants et inconnus, mais transparents comme de noirs charbons embrasés.


Effrayés, et comme pour demander secours, les enfants levèrent les yeux vers Notre-Dame qui dit :
« Vous avez vu l'enfer où vont les âmes des pauvres pécheurs. Pour les sauver, Dieu veut établir dans le monde la dévotion de mon Cœur Immaculé. Si l'on fait ce que Je vais vous dire, beaucoup d'âmes se sauveront et l'on aura la paix.
La guerre va finir, mais si l'on ne cesse d'offenser Dieu, sous le règne de Pie XI commencera une pire encore. Quand vous verrez une nuit illuminée par une lumière inconnue, sachez que c'est le grand signe que Dieu vous donne qu'Il va punir le monde de ses crimes, par le moyen de la guerre, de la famine et des persécutions contre l'Eglise et le Saint-Père.
Pour empêcher cela, je viendrai demander la consécration de la Russie à mon Cœur Immaculé et la communion réparatrice des premiers samedis du mois. Si l'on écoute mes demandes, la Russie se convertira et l'on aura la paix ; sinon, elle répandra ses erreurs à travers le monde, provoquant des guerres et des persécutions contre l'Eglise. Les bons seront martyrisés, le Saint-Père aura beaucoup à souffrir, plusieurs nations seront anéanties. À la fin mon Cœur Immaculé triomphera. Le Saint-Père me consacrera la Russie qui se convertira, et il sera donné au monde un certain temps de paix. Au Portugal, se conservera toujours le dogme de la foi, etc. Cela, ne le dites à personne, sauf à François ».

Explications : La dévotion que le Seigneur veut établir vise deux objectifs que nous appellerons : celui du 13 juin et celui du 13 juillet. Le premier est absolu et permanent: il vise à obtenir le salut éternel des âmes par la réparation des fautes des pécheurs et par notre intercession pour leur conversion ; le second est contingent, immédiat, nous dirons historique ; il consiste à intéresser le Tout-Puissant au sort de la pauvre humanité dans le sens d'une marche vers la paix fraternelle entre les peuples, dont la première condition est la consécration de la Russie. Ce sont ces deux objectifs que la Vierge a systhétisés dans cette parole capitale plusieurs fois citée : « Si l'on fait ce que Je vais vous dire, beaucoup d'âmes se sauveront et l'on aura la paix.

La promesse inconditionnelle du triomphe du Coeur Immaculé de Marie est précédée des mots : « à la fin », ce qui signifie qu'il peut y avoir un délai plus ou moins long et des épreuves plus ou moins grandes avant que l'on voit ce triomphe promis.

La phrase : « Au Portugal, se conservera toujours le dogme de la foi, etc. » concerne le troisième secret. La locution adverbiale « etc. » a été volontairement écrite par Sœur Lucie dans ses mémoires car elle-même ne pouvait dévoiler ce message qui aurait du être dévoilé au monde, par le Vatican, en 1960 ; et bien que le Saint-Siège ait publié en l'an 2000 un message, la demande de Notre-Dame reste à ce jour toujours à accomplir.

Au cours d'un entretien avec soeur Lucie, probablement en juillet 1946, le Père Luis Gonzaga da Fonseca lui posa la question suivante : « Notre-Dame a garanti que se conservera toujours au Portugal le dogme de la foi. Que veut dire "Dogme de la foi ?" ». Lucie lui répondit : « Foi véritable ! ».

Notre-Dame ajouta : « Quand vous réciterez le chapelet , dites après chaque Mystères :

Supplication pour le salut des ames "Ô mon Jésus,
Pardonnez-nous,
Sauvez-nous du feu de l'enfer,
Attirez au Ciel toutes les âmes,
surtout celles qui en ont le plus besoin." »


Voilà ce qu'avait dit ce 13 juillet 1917 Notre-Dame, à la Cova da Iria. Par cette vision, notre Mère nous rappelle la terrible sanction éternelle de l'impénitence finale afin de nous encourager à vivre habituellement en état de grâce. La pensée du châtiment éternel est "chose bonne" pour ceux qu'elle excite à éviter le péché et à vivre dans l'état de grâce jusqu'à la visite de Celui qui viendra à nous « comme un voleur ». Elle est "chose mauvaise" pour les pécheurs qui ne pensent jamais au triste sort qui les attend s'ils ne font rien pour apaiser la colère divine et retrouver l'amitié du Juge suprême.

Après un instant de silence, Notre-Dame s'éleva en direction du Levant. On entendit à cet instant comme un grand coup de tonnerre, avec un fort vent. Lucie dit :
« Elle s'en va !... Elle s'en va ! », puis Elle disparut.

Le peuple portugais qui a un culte profond pour les âmes du Purgatoire, qui a érigé sur tous les chemins de petits oratoires (ermidas dos alminhas) pour rappeler aux passants la charité envers ces « pauvres âmes », pensa spontanément que la Sainte Vierge demandait la prière pour les âmes du Purgatoire, et dans les paroisses, dès que la formule fut connue, on se mit à dire : « Prenez en Paradis toutes les âmes du Purgatoire ». Toutefois, les petits pastoureaux, au chapelet quotidien, en famille, n'ajoutaient jamais ce mot. Aussi, leurs parents continuaient eux-mêmes à dire la formule comme ils avaient entendu leurs enfants la dire. Mais le bon Ti Manel (Nom populaire de Manuel-Pedro Marto, père de François et de Jacinthe) ajoutait : « Quand je suis à l'église, je la récite comme les autres ».

Plus tard, on demanda à Sœur Lucie quelles étaient, à son idée, les âmes évoquées par la formule. Elle répondit : « Les âmes des pécheurs ».
— Pourquoi ne croyez-vous pas qu'il s'agit des âmes du Purgatoire ?
— « La Vierge ne nous a jamais intéressés aux âmes du Purgatoire, mais toujours à celles des pécheurs. Celles du Purgatoire sont sauvées ; elles sont dans le vestibule du Paradis, tandis que celles des pécheurs se trouvent sur les bords de l'abîme infernal ». C'est d'autant plus vrai, que la Vierge ne dit pas : l'enfer où sont les âmes des pécheurs, mais où vont. Le salut envisagé ne concerne donc pas les damnés, mais les pécheurs en danger de damnation. La miséricorde de Notre-Dame ne porte pas atteinte au dogme de l'éternité et de l'irrémissibilité des peines de l'enfer.

D'une certaine manière, les âmes exilées hors du Ciel entrevu peuvent être, elles-aussi, comprises dans l'intention du fidèle qui récite cette prière, car elles ont pareillement besoin de la miséricorde du Sauveur, mais pas « le plus besoin »

Durant tout ce mois, les trois enfants ne cessèrent de penser à la vision de l'enfer ; surtout la petite Jacinthe, dont le caractère s'en trouva même changé. Toutes les pénitences et mortifications lui semblaient être insuffisantes pour arriver à préserver quelques âmes de l'enfer. « Il nous faut faire beaucoup de sacrifices, disait-elle, et prier beaucoup pour les pécheurs, afin que personne n'aille plus dans cette prison de feu, où l'on souffre tant ! »

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'enfer et de la Miséricorde Empty Re: De l'enfer et de la Miséricorde

Message par Petit Prince Lune Ven 4 Mar 2016 - 10:45

Comme je le disais plus haut, je soutiens que cette vision est celle de ce monde désespérant que les hommes ont créé ici-bas. C'est là l'enfer désigné par Marie.
Marie dit : "Vous avez vu l'enfer où vont les âmes des pauvres pécheurs. Pour les sauver, Dieu veut établir dans le monde la dévotion de mon Cœur Immaculé." Elle dit bien pour sauver les âmes des pauvres pécheurs qui sont en enfer.
Marie a dit aussi : "tant d'âmes finissent en enfer, parce que personne ne prie et ne se sacrifie pour elles". Cela ne peut être un enfer éternel, parce que notre destinée ultime ne dépend pas du bon vouloir des autres.
Il faut prier pour que les hommes ne tombent pas dans le péché, pour que les pécheurs se convertissent, cela est certain. Mais je crois que placé devant les Beautés de Dieu, personne ne saurait refuser une telle attraction, le désir est trop grand.
Petit Prince Lune
Petit Prince Lune
Près de Jésus Christ

Masculin Messages : 28
Localisation : France
Inscription : 12/01/2016

https://angedelalune.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'enfer et de la Miséricorde Empty Re: De l'enfer et de la Miséricorde

Message par Erg74 Ven 4 Mar 2016 - 10:50

Isaac le Syrien - grand mystique, Père de l’Église du Ve siècle interrogé ainsi par ses disciples : « Qu 'est-ce que le feu de l'enfer ? » - répondit : « Le  feu de l’enfer est le refus de l'amour de Dieu », car le symbolisme du feu est double : il réchauffe et il détruit.
Erg74
Erg74
Pour le roi

Masculin Messages : 671
Localisation : La Yaute
Inscription : 23/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

De l'enfer et de la Miséricorde Empty Re: De l'enfer et de la Miséricorde

Message par Invité Ven 4 Mar 2016 - 12:55

Vous n'arrivez pas à croire que des âmes puissent refuser l'Amour de Dieu, moi aussi j'ai longtemps cru celà, mais c'est une Illusion ... il existe énormément de cœur endurcis, qui n'ont rien à faire du Seigneur et de son Amour, même en le voyant à la mort...  je vous assure que ca existe bel et bien

Bien sur que si, l'enfer est éternel, au grand Jour du Jugement, nous choisissons notre Eternité, le Jugement est Eternel ...

Catéchisme de l'Eglise Catholique
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P2J.HTM

IV. L’enfer

1033 Nous ne pouvons pas être unis à Dieu à moins de choisir librement de l’aimer. Mais nous ne pouvons pas aimer Dieu si nous péchons gravement contre Lui, contre notre prochain ou contre nous-mêmes : " Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. Quiconque hait son frère est un homicide ; or vous savez qu’aucun homicide n’a la vie éternelle demeurant en lui " (1 Jn 3, 15). Notre Seigneur nous avertit que nous serons séparés de Lui si nous omettons de rencontrer les besoins graves des pauvres et des petits qui sont ses frères (cf. Mt 25, 31-46). Mourir en péché mortel sans s’en être repenti et sans accueillir l’amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de Lui pour toujours par notre propre choix libre. Et c’est cet état d’auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu’on désigne par le mot " enfer ".


1035 L’enseignement de l’Église affirme l’existence de l’enfer et son éternité. Les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel descendent immédiatement après la mort dans les enfers, où elles souffrent les peines de l’enfer, " le feu éternel " (cf. DS 76 ; 409 ; 411 ; 801 ; 858 ; 1002 ; 1351 ; 1575 ; SPF 12). La peine principale de l’enfer consiste en la séparation éternelle d’avec Dieu en qui seul l’homme peut avoir la vie et le bonheur pour lesquels il a été crée et auxquels il aspire.

1036 Les affirmations de la Sainte Écriture et les enseignements de l’Église au sujet de l’enfer sont un appel à la responsabilité avec laquelle l’homme doit user de sa liberté en vue de son destin éternel. Elles constituent en même temps un appel pressant à la conversion : " Entrez par la porte étroite. Car large et spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il en est beaucoup qui le prennent ; mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent " (Mt 7, 13-14) :

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'enfer et de la Miséricorde Empty Re: De l'enfer et de la Miséricorde

Message par Petit Prince Lune Sam 5 Mar 2016 - 11:54

Merci pour ces réponses.

Je suis d'accord que certaines personnes méprisent le Seigneur et son Amour sur cette Terre, parce qu'ils sont pris par d'autres désirs. Mais je soutiens que placé devant certaines profondeurs de l'Amour de Dieu, le désir de s'unir à une telle Beauté est trop grand pour que l'on puisse vouloir autre chose. Et je soutiens que cela est donné à tous, ne serait-ce qu'au dernier moment.
Je pense que le Christ a vécu Gethsémani avec l'idée horrible que peut-être beaucoup le refuseraient éternellement, et que c'est à la fin de Gethsémani qu'il a compris définitivement que cela n'arriverait pas. Je pense que pour l'Église, c'est pareil, il aura fallu un certain Gethsémani pour que cette vérité soit un jour comprise, même si beaucoup ont pensé au cours des siècles qu'il n'y aurait pas d'enfer.

Quant aux articles du Catéchisme de l'Église Catholique, ils ne sont pas soumis à l'infaillibilité... Certains catéchismes prônaient par exemple l'existence des limbes et cela a été abandonné par la suite. Pour me convaincre, il va falloir aller chercher dans le magistère infaillible, c'est-à-dire dans les conciles et les déclarations dogmatiques des papes. Pour ma part, j'ai cherché et je n'ai rien trouvé qui s'opposa à ce que je soutiens ici.
Petit Prince Lune
Petit Prince Lune
Près de Jésus Christ

Masculin Messages : 28
Localisation : France
Inscription : 12/01/2016

https://angedelalune.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'enfer et de la Miséricorde Empty Re: De l'enfer et de la Miséricorde

Message par Jean&Pierre Sam 5 Mar 2016 - 12:19

Quand est-il pour les générations mortes avant Jésus-Christ ?

Pour les enfants en bas age, pour les handicapés mentaux, les gens des autres religions, pour les agnostiques etc...?

Livre
Jean&Pierre
Jean&Pierre
Contre la puce électronique

Masculin Messages : 140
Localisation : Bourgogne
Inscription : 09/08/2015

https://chretienweb.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'enfer et de la Miséricorde Empty Re: De l'enfer et de la Miséricorde

Message par Invité Sam 5 Mar 2016 - 13:41

Matthieu 25
…44Ils répondront aussi: Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté?
45Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites.
46Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle

Il y a d'autres part beaucoup de Saints qui ont vu l'enfer avec des âmes dedans... Sainte Thérèse d'Avila
-Saint François d'Assise
-Saint Bernard Francois de hoyos
-Saint Jean Bosco
-Sainte Véronique Giulani
-Sainte Faustine
-Sainte Josepha Memendez
-Sainte Françoise Romaine

(voici un site qui recensent les apparitions de l'enfer par ces Saints :
http://enfer-catholique.blogspot.fr/2009/09/aa.html

Je vous assure que notre éternité, notre choix se fait dejà ici sur terre....
les coeurs sont parfois durs, même au moment de la mort, les gens peuvent s'en fiche de Jésus-Christ, c'est pas parceque vous avez une conception des choses que d'autres ont forcement la même, moi aussi ça me fait mal, moi aussi je voudrais que notre Seigneur soit aimé de tous, vraiment..... pourtant et oui... il peut arriver que certains refusent son Amour même au moment de la mort? pourquoi, car les gens moeurt dans leur péchés mortels, et donc le Passage se complique, il voit toutes les salissures de leur âme avec la lumière de Dieu, se sentent tellement indigne de voir Dieu, qu'ils se mettent eux-même volontairement en enfer, et ... pour l'éternité.... la vie c'est pas un jeu, et notre Seigneur est mort pour nous sauver, ... c'est si précieux, qu'il n'y a pas de "rattrapage", on choisiera en pleine conscience notre Eternité,... c'est un enjeu colossal, et Dieu nous laisse pleine liberté, même celle de le renier... Il veut pas nous forcer à quoi que ce soit... donc bien faire attention et surtout être proche du Sacrement de Réconciliation, car on ne sait pas quand on va mourir et mieux vaut être en Etat de Grâce à ce moment là...

Christ est mort et d'une mort effroyable, par Amour ... il y a un enjeu qu'on ne soupçonne pas derrière tout celà, ... essayez de méditer la dessus et vous verrez que Christ ne rigole pas avec l'éternité qu'on choisira...

Bien à vous en Christ

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'enfer et de la Miséricorde Empty Re: De l'enfer et de la Miséricorde

Message par Petit Prince Lune Sam 5 Mar 2016 - 14:47

Ne croyez pas que je minimise le besoin de se convertir, ou la nécessité de recourir aux sacrements, ou la laideur du péché.

Mais ce que je dis, c'est que le désespoir qui est décrit dans ces visions de l'enfer, c'est celui dans lequel sont tombées des âmes sur cette Terre, et qu'il est de notre responsabilité de les en sortir.

Quand on a une conscience profonde de l'Amour du Christ et de jusqu'où il est allé pour nous, on ne pense plus qu'à l'aimer et à s'offrir à son tour. Le péché devient horrible et détestable. On souhaite faire sortir les personnes de leur désespoir et de leurs errances, et cela c'est grave et sérieux. On a notre part à prendre dans l'œuvre de rédemption du monde et il faut la prendre jusqu'au bout.
Mais je ne crois pas que la possibilité de l'enfer soit une nécessité pour avoir ce comportement. L'amour de Dieu suffit, le service de sa gloire suffit.
Petit Prince Lune
Petit Prince Lune
Près de Jésus Christ

Masculin Messages : 28
Localisation : France
Inscription : 12/01/2016

https://angedelalune.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'enfer et de la Miséricorde Empty Re: De l'enfer et de la Miséricorde

Message par Pécheur Sam 5 Mar 2016 - 15:03

Peut-être essayez-vous trop d'embrasser rationnellement des choses qui dépassent l'entendement humain.
Nous comprenons tous votre conception, c'est celle de Michel Polnareff chantant "on ira tous au Paradis".
Je pense que cette conception, pétrie de bons sentiments comme l'enfer est pavée de bonne intention, ne peut qu'encourager le laissez-aller général et l'augmentation du péché dans le monde.
Le combat contre nos péchés, contre nos passions, contre nos tendances, est un combat titanesque à mener chaque jour. Avec votre conception, l'homme ne mènera pas ce combat, ou fera semblant.
En cela je la juge intrinsèquement mauvaise, car c'est au Démon qu'elle profite le plus. En plus de ce que nous disent les Sainte Ecritures, l'Eglise, les Saints et les Voyants, c'est une raison de plus pour la considérer comme fausse.

Bien à vous dans le Christ,

Pécheur.
Pécheur
Pécheur
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 867
Inscription : 14/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

De l'enfer et de la Miséricorde Empty Re: De l'enfer et de la Miséricorde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum