Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le signe de Jonas Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le signe de Jonas Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Le signe de Jonas

3 participants

Aller en bas

Le signe de Jonas Empty Le signe de Jonas

Message par boisvert Mer 17 Fév 2016 - 11:01

Le mercredi de la 1re semaine de Carême

Livre de Jonas 3,1-10.
La parole du Seigneur fut adressée à Jonas :
« Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, proclame le message que je te donne sur elle. »
Jonas se leva et partit pour Ninive, selon la parole du Seigneur. Or, Ninive était une ville extraordinairement grande : il fallait trois jours pour la traverser.
Jonas la parcourut une journée à peine en proclamant : « Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! »
Aussitôt, les gens de Ninive crurent en Dieu. Ils annoncèrent un jeûne, et tous, du plus grand au plus petit, se vêtirent de toile à sac.
La chose arriva jusqu’au roi de Ninive. Il se leva de son trône, quitta son manteau, se couvrit d’une toile à sac, et s’assit sur la cendre.
Puis il fit crier dans Ninive ce décret du roi et de ses grands : « Hommes et bêtes, gros et petit bétail, ne goûteront à rien, ne mangeront pas et ne boiront pas.
Hommes et bêtes, on se couvrira de toile à sac, on criera vers Dieu de toute sa force, chacun se détournera de sa conduite mauvaise et de ses actes de violence.
Qui sait si Dieu ne se ravisera pas et ne se repentira pas, s’il ne reviendra pas de l’ardeur de sa colère ? Et alors nous ne périrons pas ! » En voyant leur réaction, et comment ils se détournaient de leur conduite mauvaise, Dieu renonça au châtiment dont il les avait menacés.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 11,29-32.
En ce temps-là, comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas.
Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération.
Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.
Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »


Textes de l’Évangile au quotidien

Si Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive, il le fut tout autant pour les Juifs - et un signe étonnant, puisque selon leur conception, Israël est le seul et unique peuple qui bénéficie de l'Alliance ! Comment se peut-il que Jonas ait été envoyé chez des païens, l'un de ces peuples de "petits chiens" qu'ils méprisent ?

Cependant, Dieu est Dieu et cet épisode peut signifier pour eux qu'Israël est destiné à dominer jusqu'au reste du monde. Or, c'est tout autre chose qu'il adviendra , comme avertit Jésus : "Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas"

"Ayons donc l'humilité de nous reconnaître pécheurs", a conclu le prêtre et n'estimons pas qu'étant catholiques, nous sommes les seuls prédestinés au salut ! Mais nous ne devons jamais cesser de nous convertir et de rechercher à vivre de la miséricorde divine.

.

boisvert
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 450
Inscription : 19/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le signe de Jonas Empty Re: Le signe de Jonas

Message par Père Nathan Mer 17 Fév 2016 - 15:56

Voici ce que j'ai proposé en annexe au Parcoureurs de la retraite aujourd'hui sur ce sujet:

Targum catholique de ce mercredi de Carême
( Un targum est une lecture de l’Evangile [Haggadah] un peu amplifiée de commentaires )
Lc  11  29-33     Le signe de Jonas

"Quelques-uns dirent : c'est par Béelzébub, prince des démons, qu'il chasse les démons"
" D'autres, pour le tenter, lui demandaient un signe du ciel, "
Bède le Vénérable. " Quelques-uns dirent : c'est par Béelzébub, prince des démons, qu'il chasse les démons. " Béelzébub était le Dieu d'Accaron (1 R 1, 2.3.6.16), Béel est la même chose que Baal, et Zébub signifie mouche. On appelle donc cette fausse divinité Béelzébub, ou l'homme des mouches …. prince des démons
S. Cyrille. D'autres furent excités par les mêmes aiguillons de l'envie  .. :  " D'autres, pour le tenter, lui demandaient un signe du ciel, "
vv. 19   :  St Jean Chrysostome. :Ils se contentaient de les agiter dans leur esprit ; ce qui fait dire à l'Évangéliste : " Mais Jésus connaissant leurs pensées, leur dit : " Tout royaume divisé contre lui-même sera détruit. " …. Il répond donc à leurs pensées, pour les forcer ainsi de croire à la puissance de celui qui pénétrait le secret des coeurs.  …. Jésus ne tire pas sa réponse des Écritures, parce que les …. pharisiens en donnaient de fausses interprétations, il leur apporte donc un exemple emprunté au bon sens….. En effet, une maison ou une ville divisée, ne tarderont pas à être détruites ; …. car c'est l'union des sujets qui fait la force des royaumes, ou d’une cité, comme des maisons particulières : Si donc, dit le Sauveur ….  : " Si Satan est divisé contre lui-même, comment son règne pourrait-il subsister ? " Car loin que Satan … toujours à consolider son empire. La seule conclusion possible, c'est donc que je triomphe du démon par une puissance toute divine.  ( — S. Ambroise disait bien aussi que : …. C'est ainsi que la foi du peuple juif se met en opposition avec elle-même, qu'en se contredisant elle se divise, et que cette division entraîne sa ruine, tandis que le royaume de l'Église durera éternellement, parce qu'elle ne forme qu'un seul et même corps, grâce à sa foi une et indivisible. ….. Le royaume du Père, du Fils et de l'Esprit saint, ne souffre pas non plus de division, parce qu'il est fondé sur une immutabilité éternelle. Que les Ariens cessent donc de dire que le Fils est inférieur au Père, et l'Esprit saint au Fils, car ceux qui ne forment qu'un seul et même royaume, ont aussi une seule et même nature divine.)  …..St Jean Chrysostome continue : A cette première réponse, Jésus en ajoute une seconde : " Or, si c'est par Béelzébub que je chasse les démons, par qui vos enfants les chassent-ils ? " Il ne dit pas : Mes disciples, mais : " Vos enfants, " pour adoucir leur fureur.  ( les disciples de Jésus-Christ étaient bien des Juifs, et descendaient des Juifs selon la chair, ils avaient reçu de leur divin Maître le pouvoir de chasser les esprits immondes, et de délivrer au nom de Jésus-Christ ceux qui en étaient possédés. Quelle folie donc, alors que vos enfants écrasent Satan en mon nom, d'oser dire que c'est de Béelzébub que je tiens cette puissance ! La foi de vos enfants sera donc votre condamnation : " C'est pourquoi, leur dit-il, ils seront eux-mêmes vos juges. " )— S. Jean Chrysostome : " Or, si c'est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, il est donc certain que le royaume de Dieu est arrivé jusqu'à vous. "
— St. Augustin. …Saint Luc dit : " Par le doigt de Dieu, " et saint Matthieu : " Par l'Esprit de Dieu, " ce qui nous enseigne comment nous devons entendre cette locution : " le doigt de Dieu, " partout dans l'Écriture.
" Le royaume de Dieu est venu jusqu'à vous, "
— S. Jean Chrysostome. Jésus emploie cette expression : " Jusqu'à vous, " pour les attirer davantage …..puisque c'est en lui que se personnifie le royaume de Dieu, et nous-mêmes comme étant une demeure royale, puisque ce divin Esprit daigne habiter en nous…
vv. 23.24-27.
— Origène  …  C'est-à-dire : Moi, Satan, je retournerai vers les enfants d'Israël qui n'ont en eux rien de divin, qui sont comme déserts, et m'offrent un endroit où je puis habiter. " Et lorsqu'il y est rentré, il la trouve nettoyée et parée. " " Alors il s'en va prendre sept esprits plus méchants que lui, et entrant dans cette maison, ils en font leur demeure. " Juste punition du crime que ce peuple sacrilège avait commis en violant la semaine de la Pâque
S. Jean Chrysostome.  Les démons qui habitent les âmes des Juifs sont pires que les premiers. Autrefois, ils traitaient avec cruauté les prophètes ; aujourd'hui, c'est au Seigneur lui-même que s'adressent leurs outrages, aussi en ont-ils été punis bien plus sévèrement par Vespasien et par Tite, qu'ils ne l'avaient été en Égypte et lors de la captivité de Babylone : " Et le dernier état de cet homme devient pire que le premier. " Autrefois encore, ils étaient gouvernés par la divine Providence et par la grâce de l'Esprit saint, mais aujourd'hui cette protection toute paternelle leur fait défaut, et par suite, ils sont dans un dénuement complet de vertu, et en proie à des peines plus déchirantes et à toute la violence des démons.( " Il eût mieux valu pour eux ne jamais connaître la voie de la vérité, que de s'en écarter après l'avoir connue, a dit plus tard St Pierre !)….. Ce n'est pas seulement aux Juifs, mais à nous-mêmes, que s'appliquent les paroles suivantes : " Le dernier état de cet homme devient pire que le premier. "
St Thomas d’Aquin résume : « Corruptio Optimi Pessima » : en pensant à l’Anti-Christ futur  
Une simple femme proclame alors avec foi le mystère de son incarnation : " Heureuses les entrailles qui vous ont porté, "  et avec  St Jean Chrysostome. … Jésus indique ici que Marie sa mère… n'avait reçu aucun avantage  à avoir donné le jour au Christ, sans les vertus qui ornaient son âme . ( Marie a reconnu l’Esprit Saint là où les juifs ont reconnu Beelzeboul ! Le Signe qui doit être mis sur le Lampadaire, c’est L’Alma : la Vierge Marie ):
vv. 29-32.
" Car, comme Jonas fut un signe pour les Ninivites, le Fils de l'homme le sera pour cette génération. "
St. Ambroise … : Le signe de Jonas n'est pas seulement la figure de la passion du Sauveur, mais encore un témoignage des crimes énormes commis par les Juifs, et nous y voyons une prophétie qui porte tout à la fois le caractère de la justice divine et celui de la miséricorde. En effet, l'exemple des Ninivites nous présente et la menace du supplice, et l'indication des moyens propres à l'éviter ; et ainsi les Juifs eux-mêmes, ne doivent pas désespérer du pardon, s'ils veulent faire pénitence.  
( — St Théophyle avait précisé : Mais « les Ninivites se convertirent à la prédication de Jonas, lorsqu'il fut sorti du ventre de la baleine » , tandis que les Juifs ont refusé de croire à Jésus-Christ ressuscité des morts )  …. . En même temps que le Sauveur condamne le peuple juif, il nous donne une figure éclatante de l'Église qui, semblable à la reine du Midi, et avide d'apprendre la sagesse, se rassemble des extrémités de la terre, pour entendre les paroles du Salomon pacifique ; reine véritable, dont le royaume, un et indivisible, se compose des peuples les plus divers et les plus éloignés, réunis en même corps.

" Les Ninivites s'élèveront an jour du jugement contre ce peuple, et le condamneront. "
St. Jean Chrysostome.  ….. Il est donc évident que les Juifs avaient beaucoup plus de motifs pour croire, mais c'est le contraire qui arriva : " Ils ont fait pénitence à la voix de Jonas, et il y a ici plus que Jonas. "
St. Ambroise …. Dans le sens allégorique, l'Église se trouve dans deux états ou elle est exempte de fautes, ce que figure la Reine du Midi  (: Immaculée Conception ), ou elle cesse d'en commettre, ce que représente la pénitence de l’Eglise de la fin et des Ninivites  ….  car la pénitence efface le péché, et la sagesse l'évite.
vv. 33
S. Cyrille ……….  " Il n'y a personne qui, ayant allumé une lampe, la mette en un lieu caché ou sous un boisseau, mais on la met sur un chandelier, " etc.
— Bède le Vénérable. Le Sauveur …. a lui-même allumé cette lampe, lorsqu'il a rempli le vase de la nature humaine de la flamme de la divinité ; et il n'a voulu ni dérober aux fidèles la lumière de cette lampe, ni la mettre sous le boisseau, c'est-à-dire, la renfermer sous la mesure de la loi … du peuple juif, mais il l'a placée sur le chandelier, c'est-à-dire, sur l'Église… Enfin, il nous prescrit aussi de purifier avec un soin tout particulier, non seulement nos actions, mais nos pensées et les plus secrètes intentions de notre coeur : " La lampe de votre corps, c'est votre oeil. "
— St. Ambroise……… . C'est ainsi que les facultés de notre esprit et de notre intelligence sont éclairées pour nous aider à retrouver la drachme perdue (Lc 15, Cool. Que personne donc ne place la foi sous la loi ……..là où  la grâce projette de vives clartés.
---  St Théophyle. …… Notre-Seigneur leur reproche, que tout en ayant reçu de Dieu  … l'intelligence…… pour la placer sur le chandelier, afin que tous ceux qui entrent voient la lumière. Celui qui est sage … comprenne  : Votre intelligence doit vous servir à reconnaître la véritable cause de mes miracles, et à apprendre aux autres que les œuvres dont vous êtes témoins, ne sont point les œuvres de Béelzébub, mais les œuvres du Fils de Dieu. C'est en suivant cette même pensée qu'il ajoute :   " Votre œil est la lumière de votre corps. "  (Origène avait déjà dit : Jésus appelle oeil notre intelligence, et dans un sens métaphorique, il donne le nom de corps à toute notre âme, bien qu'elle soit immatérielle, car c'est par l'intelligence que l'âme tout entière est éclairée  )   ….  Si l'œil du corps est lumineux, le corps sera aussi dans la lumière, mais s'il est ténébreux, le corps également sera dans les ténèbres. Ainsi en est-il de l'intelligence par rapport à l'âme, et c'est pourquoi Notre-Seigneur ajoute : " Si votre oeil est simple et pur, tout votre corps sera lumineux, si au contraire votre oeil est mauvais, tout votre corps sera dans les ténèbres. "
— St Jean Chrys. …….Si donc nous laissons corrompre en nous l'intelligence qui devait nous affranchir de nos passions, nous avons fait à toute notre âme une profonde blessure, et l'aveugle perversité de notre intelligence nous plonge dans d'épaisses ténèbres : " Prenez donc garde, ajoute Notre-Seigneur, que la lumière qui est en vous ne soit elle-même de vraies ténèbres. " Il semble parler de ténèbres sensibles, mais ces ténèbres ont une origine extérieure, et nous les portons partout avec nous, dès que l'oeil de notre âme vient à s'éteindre. C'est de la puissance de cet oeil, lorsqu'il est simple et lumineux que Notre-Seigneur veut parler, quand il ajoute : " Si donc votre corps est tout éclairé, n'ayant aucune partie ténébreuse, " etc.
— Origène. C'est-à-dire, si votre corps matériel, lorsqu'il est éclairé par la lumière, devient tout lumineux, de telle sorte qu'il n'y ait plus en vous aucun membre dans les ténèbres, à plus forte raison si vous fuyez le péché, tout votre corps spirituel deviendra si lumineux, que son éclat sera semblable à une lampe qui répand partout sa lumière, alors que la lumière du corps qui, auparavant, était ténébreuse, se trouve dirigée au gré de l'intelligence.
St Grégoire de Naziance  ….  La lumière et l'œil, l’intelligence de la Femme et de l'Église, c'est le Pontife ; de même donc qu'un oeil pur et lumineux dirige sûrement tous les pas du corps, tandis qu'un oeil ténébreux l'égare infailliblement ….   ….  Ou bien enfin, dans un autre sens, … si donc votre oeil est simple, tout votre corps sera lumineux, parce que si une pensée simple rend votre intention droite, votre action deviendra bonne, quand même l'apparence extérieure serait défavorable ; mais si au contraire votre oeil est mauvais, tout votre corps sera dans les ténèbres, parce qu'une action, même bonne, faite avec une intention mauvaise, est toujours une œuvre ténébreuse pour celui qui voit et juge l'intérieur, quand même cette action aurait un certain éclat aux yeux des hommes. C'est donc avec raison que Notre-Seigneur ajoute : " Prenez donc garde que la lumière qui est en vous, ne se change en ténèbres », car si même les œuvres que nous croyons bonnes, se trouvent obscurcies par une intention mauvaise, dans quelles ténèbres seront plongées les œuvres que nous savons être mauvaises, quand nous les faisons.
— Bède le Vénérable. Lorsque Notre-Seigneur ajoute : " Si donc votre corps est tout éclairé, " , par le corps,  il entend tous nos actes concrets faits bien et avec une bonne intention, sans avoir dans votre conscience aucune pensée ténébreuse, la droiture de votre cœur vous obtiendra la grâce de Dieu ici-bas, et dans la vie future les splendeurs de la gloire, auxquelles le Sauveur fait allusion dans les paroles suivantes : " Et il vous éclairera comme une lampe éclatante. " … C'est donc contre l'hypocrisie et l’astuce de ceux qui cherchent des signes autres que le Signe véritable que ces paroles sont dirigées.





Bon Carême à tous!

Pax

PNathan
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4850
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Le signe de Jonas Empty Re: Le signe de Jonas

Message par Desiderius Ulixes Mer 14 Juin 2023 - 17:33

Desiderius Ulixes
Desiderius Ulixes
Enfant de Dieu

Autre / Ne pas divulguer Messages : 3052
Inscription : 04/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le signe de Jonas Empty Re: Le signe de Jonas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum