Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Les derniers temps. Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Les derniers temps. Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Les derniers temps.

+4
BENEDICTE 2
Henryk
Charles-Edouard
daniel1
8 participants

Aller en bas

Les derniers temps. Empty Les derniers temps.

Message par daniel1 Mar 19 Jan 2016 - 22:58

Bonjour à tous,

Compte tenu que beaucoup de frères et de soeurs polémiquent sur ce sujet ainsi que sur le bon devenir de notre Eglise, et que bien des pensées négatives sur ces temps à venir, mûrissent en nos esprits.
Lorsque certains s'acharnent à nous enfermer dans nos peurs, à nous diviser, eh bien, lundi matin, de retour de Pontmain où nous avons fêté le 145ème anniversaire de l'apparition de la Très Sainte Vierge Marie et après avoir invoqué l'Esprit Saint, j'ai ouvert la Sainte Bible et la lecture qui m'a été donné de lire, la voici :
MACCABEES 3. 1-40.
J'invite tous ceux qui voudrons bien ouvrir le LIvre à lire ces quelques lignes. Après cette lecture, j'ai pu rendre grâce à Dieu pour tous ces bienfaits. " Il est présent au milieu de nous, maintenant et à jamais."

Béni sois-tu Seigneur, béni soit ton Saint Nom.
Amen

daniel1
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 106
Age : 61
Localisation : Bretagne
Inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les derniers temps. Empty Re: Les derniers temps.

Message par Charles-Edouard Mar 19 Jan 2016 - 23:07

Bonsoir daniel1

C'est quel livre des Maccabées? Il y en a 2 dans la Bible il n'y a pas le 3eme.
Sauf chez les orthodoxes.
Avez vous le texte pour nous le transmettre merci Smile

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17662
Age : 40
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les derniers temps. Empty Re: Les derniers temps.

Message par Henryk Mar 19 Jan 2016 - 23:58

Le chapitre I du premier livre est très copié collé sur notre temps.

Henryk
Henryk
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 451
Localisation : Velay
Inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les derniers temps. Empty Re: Les derniers temps.

Message par BENEDICTE 2 Mer 20 Jan 2016 - 3:29

"" Il est présent au milieu de nous, maintenant et à jamais."

oui DIEU est toujours présent , plus encore quand nous souffrons , IL souffre avec nous

BENEDICTE 2
Aime la Divine Volonté

Féminin Messages : 888
Localisation : france
Inscription : 25/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les derniers temps. Empty Re: Les derniers temps.

Message par daniel1 Mer 20 Jan 2016 - 8:31

Bonjour,
Pardonnez-moi de ne pas avoir répondu tout de suite car je suis allé me coucher après avoir posté mon message.
Il s'agit du 2ème livre des Maccabées- 2ème partie 3. 1-40
"Dieu protège visiblement le trésor du Temple"
Bonne journée à tous et que Dieu nous bénisse tous !

daniel1
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 106
Age : 61
Localisation : Bretagne
Inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les derniers temps. Empty Re: Les derniers temps.

Message par Marguerite des îles Mer 20 Jan 2016 - 8:36

J'ai ouvert la Bible de Jérusalem, et je suis tombée directement sur le deuxième livre des Maccabés.

J'ai cherché le chapitre 3, verset 1 à 40.

L'histoire d'Héliodore.

Je connais un peu l'histoire de la Vierge de Pontmain, et je suis sûre que du haut du ciel elle nous protège et veille sur nous.

Comme il est agréable de lire la vie de Sainte Marguerite-Marie pour pouvoir accepter notre martyre comme Jésus l'a accepté pour nous sauver. C'est ce qu'on appelle l'Imitation de Jésus-Christ.

Enfin, comme l'a souligné Emmanuel Langevin dans un de ses posts, notre arme se trouve dans la prière et notre vie doit se conformer le plus possible à celle du Christ.

"Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font."  

Marguerite des îles
Avec Saint Maximilien Kolbe

Féminin Messages : 83
Inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les derniers temps. Empty Re: Les derniers temps.

Message par Marguerite des îles Mer 20 Jan 2016 - 8:37

Vous avez écrit votre message en même temps que moi. Une coïncidence ?

Marguerite des îles
Avec Saint Maximilien Kolbe

Féminin Messages : 83
Inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les derniers temps. Empty Re: Les derniers temps.

Message par Delsanto Mer 20 Jan 2016 - 9:07

daniel1 a écrit:Bonjour à tous,

Compte tenu que beaucoup de frères et de soeurs polémiquent sur ce sujet ainsi que sur le bon devenir de  notre Eglise, et que bien des pensées négatives sur ces temps à venir, mûrissent en nos esprits.
Lorsque certains s'acharnent à nous enfermer dans nos peurs, à nous diviser, eh bien, lundi matin, de retour de Pontmain où nous avons fêté le 145ème anniversaire de l'apparition de la Très Sainte Vierge Marie et après avoir invoqué l'Esprit Saint, j'ai ouvert la Sainte Bible et la lecture qui m'a été donné de lire, la voici :
MACCABEES 3. 1-40.
J'invite tous ceux qui voudrons bien ouvrir le LIvre à lire ces quelques lignes. Après cette lecture, j'ai pu rendre grâce à Dieu pour tous ces bienfaits. " Il est présent au milieu de nous, maintenant et à jamais."

Béni sois-tu Seigneur, béni soit ton Saint Nom.
Amen


Ouvrir la Bible à tout bout de champ pour trouver des réponses à ses interrogations, cela s'appelle de l'excès de religion, pour reprendre les paroles du Père Verlinde.... En fait, il qualifie même cette habitude de superstition....

Le hasard vous a fait ouvrir la Bible à cette page; vous auriez pu l'ouvrir à une autre.... Et y trouver une phrase tout à fait valable à vos yeux.. En fait, des phrases.... Car la Bible est pleine de pensées spirituellement élevées. Et applicables à moult situations. La preuve: la phrase que vous citez, universellement vraie.

J'ai connu un groupe de prières dont le prêtre animateur avait cette fâcheuse habitude.

Deux fois la Bible a été ouverte, à mon intention, de cette façon, deux fois rien ne correspondait à ma situation.

Et loin s'en fallait.

Sur cette base en particulier, ils ont déclaré ne rien pouvoir faire pour moi.

Maintenant, après encore 12 années de perdues, c'est nôtre évêque qui s'occupe personnellement de nous.

Et heureusement. Car raison il y avait de s'occuper de nous. Et oh combien!

Et résultat il y a!!!!!

Non! Dieu ne répond pas par ouverture de la Bible à telle ou telle page....Ce serait formidable: on pourrait avoir réponse à tout...aux grands problèmes comme aux petits tracas.

Ce serait formidable mais hélas, ce n'est pas ainsi que cela se passe.

PS: Comme ce n'est pas Dieu qui ouvre la page, cette pratique est dangereuse. Elle peut conduire à dire ou annoncer à un tiers des choses culpabilisantes, voire terribles... Et le conduire au désespoir....Et plus.

Non: L'Esprit-Saint inspire dans le cadre de la prière ET de l'effort de réflexion de la part des Hommes.

Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les derniers temps. Empty Re: Les derniers temps.

Message par Marguerite des îles Mer 20 Jan 2016 - 9:17

Votre histoire n'est pas celle de Daniel, Delsanto.

J'ai eu plusieurs réponses à mes prières en ouvrant n'importe quel livre, même un livre que l'on qualifierait de profane, en passant à côté de personnes complètement étrangères à ma situation, des inconnues sorties de nulle part,... Dieu se révèle par n'importe quel moyen.

Le plus important est de prier, et de rester dans le silence pour être à l'écoute de la Parole de Dieu.

Une religieuse que je viens de connaître et pour qui j'ai beaucoup d'estime aujourd'hui a dit lors de son enseignement que les deux livres les plus importants pour un chrétien sont la Bible et le catéchisme.

Viennent ensuite l'enseignement de l'Eglise au travers des conciles, des exhortations apostoliques, des lettres encycliques car ils ont la bonne interprétation des textes (Ancien et Nouveau Testament).

Marguerite des îles
Avec Saint Maximilien Kolbe

Féminin Messages : 83
Inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les derniers temps. Empty Re: Les derniers temps.

Message par Delsanto Mer 20 Jan 2016 - 9:31

Ce que vous dites est vrai, Marguerite.

On peut trouver des réponses à ses interrogations n'importe où, n'importe quand, dans n'importe quel contexte.

Ce qui n'est pas bon c'est l'idée que Dieu répond systématiquement en ouvrant la Bible au hasard.

C'est dans le systématique que se trouve l'erreur de comportement dénoncée.

Ne dit-on pas que c'est souvent lorsqu'on ne s'y attend pas que Dieu se manifeste?

S'il suffisait d'ouvrir la Bible, alors j'aurais depuis longtemps trouvé réponse à bien des points douloureux de ma vie.

Mais au fait, quelle serait la bonne page: celle de gauche ou celle de droite?

Et plus difficile encore, quelle phrase me concernerait si je faisais cela?

En fait, les textes bibliques étant très riches- certains inspirés sans doute et d'autres non - je m'arrêterais plus ou moins consciemment à celle qui m'intéresserait...

Cela ne colle pas.....

Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les derniers temps. Empty Re: Les derniers temps.

Message par Marguerite des îles Mer 20 Jan 2016 - 9:38

Dans la Bible, il n'y a rien à retirer, tout est important.

Effectivement, je ne procède pas comme cela.

Mais parfois on peut lire un passage, ne pas le comprendre immédiatement, méditer dans son coeur, puis voir plus tard si ces informations vous auront éclairé l'esprit.

Si ce n'est pas le cas, vous pouvez passer à autre chose et aller de l'avant.

Ce n'est pas nous qui donnons une interprétation à la Bible, avec nos raisonnements humains, mais l'Esprit Saint. C'est pour cela que le judaïsme et le christianismes sont appelés des religions révélées (dixit la soeur Claire, une grande sainte pour moi)

Marguerite des îles
Avec Saint Maximilien Kolbe

Féminin Messages : 83
Inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les derniers temps. Empty Re: Les derniers temps.

Message par Delsanto Mer 20 Jan 2016 - 10:01

Pour être clair, quand je parle de Bible, je fais souvent référence à l'Ancien Testament... Sinon, en règle générale, je parle des Evangiles.

Alors, cela ne change rien à la problématique....Je peux ouvrir une page de l'Evangile -concernant l'enfer, par exemple ou les tièdes que Dieu vomit et ainsi de suite - par pur hasard. Et.... bouhououou! Je vais rester terrorisé en pensant que Dieu m'a montré ma destinée finale. Alors que j'espère en avoir une autre, malgré mes grandes faiblesses.

Si, si! d'où le danger de cette pratique....

Enfin, concernant l'Ancien Testament, force est de reconnaître qu'il y a les textes inspirés (la Genèse étant le plus important à mes yeux, même si elle est très imagée et à creuser sérieusement au delà des apparences) et les textes qui ne le sont pas à proprement parler.

Comme de magnifiques poésies....

Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les derniers temps. Empty Re: Les derniers temps.

Message par Delsanto Mer 20 Jan 2016 - 10:38

A propos, peut-être est-il bon de rappeler que le rôle de l'Esprit-Saint est d'inspirer.

Quant on ouvre un livre au hasard, on accomplit un acte mécanique.

Un acte mécanique n'est pas une inspiration..

D'ailleurs si l'Esprit- Saint veut inspirer quelqu'un Il va le faire directement. De telle manière qu'il ne sera pas nécessaire, quand on se pose une question, de disposer de la Bible pour ressentir le Vrai. Ou le Bien.  

Il suffit d'être en recherche sincère...ou d'écouter l'autre et de réfléchir avec lui.

La Bible n'est pas le Vidal Smile

Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les derniers temps. Empty Re: Les derniers temps.

Message par Marie Rose Mer 20 Jan 2016 - 10:57

Delsanto a écrit:
S'il suffisait d'ouvrir la Bible, alors j'aurais depuis longtemps trouvé réponse à bien des points douloureux de ma vie.

Mais au fait, quelle serait la bonne page: celle de gauche ou celle de droite?

ça me rappelle une blague Delsanto!
Genre le type qui essaie de se tuer en se pendant, la corde qu'il avait mise autour du cou casse,il loupe son suicide! Du coup il demande un signe à Dieu.Il ouvre la Bible,il lit "repents toi",il ne comprend pas que cela veut dire de se repentir,Il avait rien compris et il se repend! Rigole
Pardon Jésus
Marie Rose
Marie Rose
En adoration

Féminin Messages : 2718
Localisation : bouches du rhône
Inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les derniers temps. Empty Re: Les derniers temps.

Message par M1234 Mer 20 Jan 2016 - 11:03

Oh la bonne blague marie-rose (mdr)
Amicalement
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les derniers temps. Empty Re: Les derniers temps.

Message par Delsanto Mer 20 Jan 2016 - 11:13

Marie Rose a écrit:
Delsanto a écrit:
S'il suffisait d'ouvrir la Bible, alors j'aurais depuis longtemps trouvé réponse à bien des points douloureux de ma vie.

Mais au fait, quelle serait la bonne page: celle de gauche ou celle de droite?

ça me rappelle une blague Delsanto!
Genre le type qui essaie de se tuer en se pendant, la corde qu'il avait mise autour du cou casse,il loupe son suicide! Du coup il demande un signe à Dieu.Il ouvre la Bible,il lit "repents toi",il ne comprend pas que cela veut dire de se repentir,Il avait rien compris et il se repend! Rigole
Pardon Jésus

Excellent!

Enfin, pas de se pendre, hein?

Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les derniers temps. Empty Re: Les derniers temps.

Message par daniel1 Mer 20 Jan 2016 - 23:44

Bonsoir Delsanto,
Je me permet de répondre à quelques doutes que tu paraîtrais avoir sur l'importance de la Bible ainsi que ce que l'Esprit Saint peut t'apporter dans le déroulement de ta propre vie.
Il faut tout d'abord être ouvert à sa Parole, ensuite se laisser guider en toute confiance, corps et âme, humblement et sûrement.
Tu sais Dieu nous aime, Il nous aime plus que tout au monde ! mais nous ? Aimons-nous Dieu comme Notre Père ? Savons-nous lui être obéissant en toute chose ou bien juste en ce qui nous arrange ?
La question de la Foi en Dieu, donc en la Sainte Bible qui est sa propre Parole qui s'est faite Chair en Jésus Christ, Notre Seigneur et qui ne passera pas de siècle en siècle malgré tout ce que l'homme stupide et orgueilleux a pu en dire depuis qu'Elle nous a été laissée.
Tu sais, je ne suis pas un grand lecteur, j'ai 53 ans et le seul livre que j'ai pu lire en entier dans ma vie, c'est à l'âge de 10 ans que je l'ai lu et c'était " Un bon petit diable" de la contesse de Ségur. Marrant, je trouve ! Je n'ai plus lu de livre par la suite car je n'aimais pas lire. Je ne suis donc pas quelqu'un de très instruit, je n'ai que mon expérience de vie, un demi siècle passé dans l'erreur et loin de Dieu. Cette vie désordonnée m'a pourtant appris énormément de choses de ce monde et au moment où je me suis senti au plus mal psychologiquement (donc spirituellement) c'est là que Dieu, dans toute sa grandeur et son plus grand Amour s'est révélé à moi. Il a fait des merveilles pour moi et Il en fera de même pour toi, lorsque tu seras prêt à te livrer corps et âme à Lui qui t'a créé, qui te connaît bien plus que tu ne crois te connaître.
Nos problèmes viennent de nous et non de Dieu. Nous, tant que nous ne sommes pas entièrement à Dieu (au Ciel), nous sommes encore sur cette terre, donc dans le monde et nous sommes bien souvent entre les mains de l'adversaire, le fourbe, celui qui nous induit en erreur et qui laisse des mots perfides sortir de nos bouches pour oeuvrer en son nom.
Pour éviter cela, il nous est possible de faire des "retraites". Retraite dans le silence pour apprendre, à entendre la Parole, à y être docile, à ouvrir nos yeux sur nos frères et à oublier son propre nombril. Là, durant ce temps, on reçoit des enseignements d'un prêtre formé à cela et dont le charisme est de nous former à l'écoute de la Parole.
A partir de ce moment-là, nous pouvons commencer à discerner. Discerner ce qui vient de Dieu et ce qui ne vient pas de Lui !
Attention, il nous arrive tout de même parfois de nous tromper car le malin est Malin. Raison pour laquelle il nous est conseillé de faire ce type de retraite en silence (qui ne dure qu'une semaine en principe) une fois par an. Il existe les retraites de "Saint Ignace", excellente pour faire la Rencontre de la Parole. Il y a également les retraites proposées dans les foyers de charité (de Marthe Robin) qui sont très bien aussi. Il y a également bien d'autres types de retraites à thème proposées par des prêtres dans tous les départements de France.
Voilà pour moi, ce qui me permet d'ouvrir la Bible en toute confiance, lorsque j'en sens le besoin, lorsque j'invoque l'Esprit Saint pour qu'il me guide, pour qu'il me ramène sur le droit chemin, pour qu'il m'éduque, moi qui ne suis encore qu'un tout petit et qui ne tend qu'à le rester. Ma conversion, je ne l'ai eu qu'à l'âge de 50 ans, donc communion et confirmation depuis 3 ans seulement et j'ai le sentiment que le Seigneur m'a déjà restauré de ma vie passée si loin de Lui.
Crois au charisme que Jésus a demandé à Son Père (à Notre Père) de nous envoyer afin que nous marchions toujours à ces côtés, crois en la puissance de l'Esprit Saint qu'il nous a donné lors de notre Confirmation (pour tous ceux et celles qui n'ont pas encore été confirmé(e)s, je vous conseille de demander très rapidement ce Sacrement, il n'y a pas de mal à se faire du bien !),
crois en Dieu tout simplement ! Rien n'est impossible à Dieu, tout ce qui est bon pour nous nous est impossible sans Lui.
Ne lis pas la Bible en essayant de la comprendre mot à mot, phrases après phrases, entre les lignes comme le disent certains mais lis-la tout simplement comme si tu écoutais "TON PERE", Celui qui désire et veut pour toi tout le bien qu'il t'a mis de côté depuis que tu es né et qui n'attend plus que tu le prennes à bras ouverts. Cherche ce Trésor au fond de ton coeur et tu le trouveras.
Il a révélé aux tout-petits, ce qu'Il a caché aux sages et aux savants.
Voilà Delsanto ce que je peux te dire de la lecture que j'ai pu vous faire partager (pour ceux et celles qui ont bien voulu le faire).Je n'affirme rien, je Crois en un seul Dieu, le Père tout puissant, créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible.
Renseigne-toi également sur les charismes que nous avons déjà tous reçu à notre baptême et abondamment reçu à notre confirmation et apprenons à nous en servir pour la plus grande gloire de Dieu et au nom de Jésus Christ, Notre Seigneur.
Si tu lis les Evangiles, donc le Nouveau Testament, celui de Jésus Christ laissé aux chrétiens que nous formons et bien tu liras qu'Il envoya ses disciples de par toute la terre pour guérir les malades, expulser les démons, et annoncer la Bonne Nouvelle.
Et nous, que faisons-nous ? Que faisons-nous de nos talents ? (Parabole des talents d'or à relire). Quand allons-nous arrêter de nous plaindre pour aller annoncer la Bonne Nouvelle !
Lève-toi et marche ! Ta foi t'a sauvé...
Encore une petite chose Delsanto, la Bible, ses textes, ses paraboles, etc, tu pourras les relire bien des fois, La Parole qui y est inscrite te dira toujours des choses nouvelles, car à chaque fois que tu les liras, tu auras déjà avancé sur ton chemin et tu La percevras différemment, selon le moment même où tu La vivras, et c'est çà qui est magnifique dans ce Nouveau Testament, dans ces Evangiles.
Tout sur cette terre passera (et trépassera) mais Sa Parole ne passera pas. Elle sera toujours immuable.
Rendons grâce à Dieu et demandons-lui sa Sainte Bénédiction.
En union de prière avec tous les membres de ce... forum !

daniel1
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 106
Age : 61
Localisation : Bretagne
Inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les derniers temps. Empty Re: Les derniers temps.

Message par Delsanto Jeu 21 Jan 2016 - 9:32

Bonjour Daniel1

Alors vous dites que vous n'avez pratiquement rien lu?

Moi, je constate que vous vous exprimez comme quelqu'un qui, au contraire, a beaucoup lu. Grammaire, syntaxe, accords et orthographe, tout y est, impeccable.

Ceci dit, j'ai 65 ans et demi... Et je gravite dans le milieu de l'Eglise -avec quelques moments d'éloignement et pas mal de défaillances morales, y compris graves- et je connais un peu quand même les Evangiles...
En clair, le Nouveau Testament, l'Ancien Testament ne m'ayant jusqu'à ce jour intéressé qu'au travers la Genèse. Passage sans lequel le Nouveau Testament n'a pas de sens.

Comme je l'ai souvent écrit, je pense que seule la Genèse est inspirée... Les autres textes étant constitués, m'a -t-il semblé de magnifiques poèmes ou de textes à la gloire d'Israël.

Voilà...Et, je reconnais que se priver de ces poèmes admirables, c'est dommage.

Ceci dit, cela ne change rien au fait que je suis persuadé que Dieu répond à nos attentes par la prière et essentiellement par la prière. L'inspiration aussi, à des moments où on ne s'y attend pas...Les circonstances peuvent être variées.

Ce que je conteste, car ce serait trop beau, c'est que Dieu réponde en permettant qu'un livre s'ouvre à l'endroit où se trouvent les réponses à nos questions les plus existentielles et/ou les plus matérielles.

Ca, je ne le pense pas....Car des questions graves qui pèsent lourdement sur ma vie depuis des dizaines d'années n'ont jamais trouvé de réponses certaines car vérifiées humainement. Je veux dire avec les sens (constatations, aveux etc).  J'ai eu des idées, des intuitions, j'ai fait quelques rencontres que je peux penser plus ou moins liées à l'intervention de Dieu dans ma vie... Mais jamais je n'ai trouvé de réponse en ouvrant quoi que ce soit. D'ailleurs je ne le fais jamais. Par contre on l'a fait pour moi deux fois (prêtre et Bible) et ce fut un coup d'épée dans l'eau...Cela m'a valu (ainsi qu'à ma femme et ma fille) un abandon de plus de 12 ans de la part de ce religieux alors que nous aurions eu tant besoin de son ministère. Comme la suite l'a prouvé.

Le Père Verlinde, bien connu dans les milieux catholiques pour son passé et sa conversion, est opposé à ce genre de pratique.  Ouvrir la Bible au hasard pour avoir une communication de Dieu, c'est de la superstition. C'est , encore une fois, analogue à la démarche d'un médecin qui consulte son Vidal ou quelqu'autre manuel...

Voilà.

Ceci dit, merci de votre longue réponse.... Et je vous retire mon chapeau.

Je vous souhaite aussi de continuer dans la voie que vous avez reprise dernièrement.  A part cette histoire d'ouverture de livre, vous avez tout compris.... En tout cas, compris beaucoup de choses.

Cordialement

Delsanto

Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les derniers temps. Empty Re: Les derniers temps.

Message par Henryk Jeu 21 Jan 2016 - 10:43

Un abandon de 12 ans, pour une page mal fermée ou mal ouverte?

Merci pour votre franchise et votre persévérance.

Oui il vaut mieux lire un évangile en boucle. Au moins, nous sommes sur d'en prendre pour notre grade, ou notre gré.
Henryk
Henryk
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 451
Localisation : Velay
Inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les derniers temps. Empty Re: Les derniers temps.

Message par Delsanto Jeu 21 Jan 2016 - 14:35

Henryk a écrit:Un abandon de 12 ans, pour une page mal fermée ou mal ouverte?

Merci pour votre franchise et votre persévérance.

Oui il vaut mieux lire un évangile en boucle. Au moins, nous sommes sur d'en prendre pour notre grade, ou notre gré.

C'est vrai.

Etant entendu qu'il y a des Evangiles rassurants et d'autres plus ...comment dire? contraignants!!!!Wink

D'où il est peut-être préférable de les lire tous! Smile

Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les derniers temps. Empty Re: Les derniers temps.

Message par daniel1 Ven 22 Jan 2016 - 0:02

Comme je l'ai souvent écrit, je pense que seule la Genèse est inspirée... Les autres textes étant constitués, m'a -t-il semblé de magnifiques poèmes ou de textes à la gloire d'Israël.
Voilà...Et, je reconnais que se priver de ces poèmes admirables, c'est dommage.

Tout d'abord, il faut savoir que tout l'ancien testament contient l'essentiel pour étayer le Nouveau. Pour le comprendre et l'affirmer.
Ce ne sont pas des poèmes, c'est Dieu qui nous parle, qui nous éduque, qui nous forge, comme un bon Père le fait avec son enfant. Maintenant à nous d'entendre ou de ne pas entendre.
Celui qui a des oreilles, qu'il entende ! La Bible n'est pas qu'un beau livre, c'est "le Livre". Elle contient la Vérité, la Vie. Lorsque je disais que je n'aimais pas lire, même que j'en avais une sainte horreur, c'est durant le temps de ma conversion j'ai compris pourquoi ?
La plupart des livres qui existent ont été écrit par les gens du monde, donc fait de beaucoup d'erreurs et de mensonges. Seules les pensées et écrits qui tiennent, viennent de ce que l'on appelle des génies, dont "l'inspiration" n'a pu être que Divine, il faut le reconnaître. Mes seules lectures ont été celles données durant ma période scolaire (CAP - BEP) et j'ai vraiment eu du mal à les lire car je n'y trouvais pas d'intérêt du tout. Toute ma vie durant, je me suis battu pour la vérité, je n'ai cessé de la rechercher mais en vain. Les lectures du monde ne m'intéressaient pas du tout, soit à l'eau de rose, soit en rêverie, soit en paroles perfides et malsaines, etc, mais pas en vérité. Les autres trop scientifique ou littéraire pour moi , donc je m'en méfiais car comme je ne les comprenais pas, je ne voulais pas me laisser influencer par leurs lectures. Trop d'informations et de désinformations embrouillent notre esprit, le perturbe et terminent par nous induire en erreur, d'où de mauvais choix de vies, de mauvais chemins empreintés, beaucoup d'égarements, de détournements du vrai chemin à suivre pour une vie heureuse.
J'ai appris en autodidacte toute ma vie, discutant beaucoup avec tout type d'individu de toutes races, de toutes classes sociales, de tous niveaux intellectuels ce qui me donne une connaissance de la vie assez intéressante. Maintenant, avec la Bible, je redécouvre le plaisir de lire, je reprend goût à "l'Histoire" que je ne supportais pas auparavant et pour cause. Depuis la révolution française, la laïcité, la république, bref, tout a commencé à nous être dissimulé. La présence de Dieu en toute chose nous a, petit à petit, été retiré de nos écoles. En ôtant sa Présence de nos livres d'histoire, on nous a introduit le mensonge, sournoisement de décennies en décennies jusqu'aujourd'hui où le monde est totalement perdu, bourré de soi-disant connaissances faussées à la base.
Comment pouvons-nous vivre sereinement dans une société dont les fondations sont branlantes et posées sur du sable ? Le mensonge y est omniprésent. N'allez pas me contredire car vous mentiriez encore ! La Bible est le Livre d'Histoire de l'homme, de l'Humanité toute entière et tout y est inscrit et dit. Il faut apprendre à se défaire de tout ce qui est du monde, de tout ce que celui-ci a influé en nous, pour pouvoir entrer dans la Sainte Bible et tout reprendre à zéro, dans LA VERITE.

Ceci dit, cela ne change rien au fait que je suis persuadé que Dieu répond à nos attentes par la prière et essentiellement par la prière. L'inspiration aussi, à des moments où on ne s'y attend pas...Les circonstances peuvent être variées.
Par la Prière, par l'Adoration, par l'Eucharistie, par l'Oraison, par nos Actes quotidiens, par la Lecture même spontanée en ayant invoqué l'Esprit Saint auparavant car rien est impossible à Dieu, et même par sa présence réelle mais brève, auprès de nous, fussions nous prêt à le voir, à l'entendre (rappelez-vous les disciples d'Emmaüs), nous qui sommes bien souvent embrumés.

Ce que je conteste, car ce serait trop beau, c'est que Dieu réponde en permettant qu'un livre s'ouvre à l'endroit où se trouvent les réponses à nos questions les plus existentielles et/ou les plus matérielles.
Comme il est dit : "Rien n'est impossible à Dieu." Demande et tu recevras, frappe et l'on t'ouvrira... va, ta foi t'a sauvé."
Si nous croyons en Jésus, nous croyons en tout ce qu'il a dit et cela sans en laisser une miette car tout ce qu'il a dit est Vérité, à ne pas contester. Homme de peu de foi, disait-Il à ses disciples sur la barque, à Pierre qui marchait sur l'eau de la mer morte à la rencontre de Jésus. Ca aussi, on pourrait le contester car cela paraît impossible à nos yeux de pécheurs, encore moins que d'ouvrir la Bible et d'y recevoir les réponses demandées, même si celles-ci ne sont pas toujours bonnes à entendre. La VERITE n'a jamas fait que des heureux de ce monde, bien au contraire, c'est pour cela que le monde n'aime pas la VERITE.
Comment aimer la VERITE lorsque l'on vit dans le mensonge ?
On ne peut pas, c'est surhumain et c'est pour cela que seul avec la grâce de Dieu nous pouvons l'entendre et l'accepter d'un bloc !
Là, sont nos Guérisons, là est notre Liberté, là est le Christ, l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.
Amen


daniel1
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 106
Age : 61
Localisation : Bretagne
Inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les derniers temps. Empty Re: Les derniers temps.

Message par Marguerite des îles Ven 22 Jan 2016 - 8:46

Longues réponses Smile

J'ai lu vos réponses rapidement puisque cela ne m'était pas destiné en particulier.

En tout cas je remercie Daniel de nous avoir offert un passage de l'Ancien Testament à lire car cela faisait un moment que je lisais les Evangiles quotidiennement.

L'Esprit Saint m'a inspiré sur ce passage, conversion et miséricorde sont les deux principaux mots qui me sont venus à l'esprit aujourd'hui. La joie d'être pardonné par Dieu malgré tout le mal qu'on aurait pu commettre.

Je voudrais rajouter une petite chose, la Vérité est toujours difficile à entendre quand on a longtemps vécu dans les ténèbres, mais ensuite celle-ci nous libère !

PS : je suis tombée directement sur le deuxième livre des Maccabés car j'y avais déjà un marque-page sans même le savoir.

Gloire à toi Seigneu

Marguerite des îles
Avec Saint Maximilien Kolbe

Féminin Messages : 83
Inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les derniers temps. Empty Re: Les derniers temps.

Message par Delsanto Ven 22 Jan 2016 - 9:01

Je pense qu'il ne faut pas tout mettre sur le même plan.

Il existe d'excellents livres laïcs.

Et dans tous les domaines.

L'Evangile c'est Dieu révélé et la voie à suivre pour parvenir là où nous sommes appelés à vivre; dans LA Vérité et la complétude de notre Etre.

Mais Dieu nous a aussi donné une intelligence pour gérer notre vie terrestre. Et tout ce qui en sort n'est pas mauvais...

Même si, c'est vrai, à part les livres scientifiques, tous les romans, par exemple, et sans exception, mettent en scène les petits et grands travers de l'Homme.

Et il peut s'avérer parfois difficile aussi de distinguer, parmi ce qu'on appelle les media, ceux qui oeuvrent dans l'honnêteté et ceux qui oeuvrent, sinon pour le mal, du moins dans une certaine ambigüité;'une certaine compromission..
Ou dans l'aveuglement volontaire....

Ceci dit, il existe de nombreux bouquins écrits par des scientifiques honnêtes. Passionnants.

Il en existe aussi, de ces livres, écrits par des gens qui vivent sur des positions dont on ne sait pas trop pourquoi elles les ont adoptées

D'où il résulte que je pense que votre vision de la vie, telle qu'exposée ci-dessus, n'est pas fausse, bien sûr.

Mais je la trouve quand même un peu trop pessimiste...

"Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu."

Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les derniers temps. Empty Re: Les derniers temps.

Message par Marguerite des îles Ven 22 Jan 2016 - 9:09

Cela tombe bien parce que plus je lis la Lettre encyclique du Pape sur Laudato si', plus je la trouve pleine de bon sens et de sagesse. Il s'agit de sanctifier notre travail car vu le monde dans lequel nous vivons, je ne suis pas sûre que beaucoup se pose de questions profondes.

Lisez-ce que vous voulez, cela ne me regarde pas.

Mais un chrétien qui connaît tout sauf la Bible et le catéchisme, pour moi, ne saurait jamais faire face aux multiples idéologies du monde.

Comme l'a si bien souligné notre soeur et d'ailleurs tous nos relgieux, il s'agira d'un chrétien sans racine qui avalera beaucoup de connaissances mais n'arrivera plus à se poser les bonnes questions (dans mes propos, je ne visais personne en particulier, cela fait partie de l'évangélisation simplement).

Marguerite des îles
Avec Saint Maximilien Kolbe

Féminin Messages : 83
Inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les derniers temps. Empty Re: Les derniers temps.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum