Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Qu'est ce que l'oraison? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Qu'est ce que l'oraison? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Qu'est ce que l'oraison?

+2
Jean&Pierre
fellowyn.rd
6 participants

Aller en bas

Qu'est ce que l'oraison? Empty Qu'est ce que l'oraison?

Message par fellowyn.rd Dim 10 Jan 2016 - 22:47

je voudrais savoir ce qu'est l'oraison, je crois que ça décris une façon de prier et j'aimerais avoir d'autres informations à ce sujet. merci
fellowyn.rd
fellowyn.rd
Avec Saint Maximilien Kolbe

Féminin Messages : 87
Age : 38
Inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'oraison? Empty Re: Qu'est ce que l'oraison?

Message par Jean&Pierre Dim 10 Jan 2016 - 23:29

L’oraison en présence de Jésus-Christ, au St.-Sacrement de l’autel, est, après la sainte communion, la dévotion la plus agréable à Dieu, entre toutes, en en même temps la plus profitable pour nos âmes. Car bien que le Seigneur soit prêt en tous lieux à exaucer celui qui le prie, néanmoins, de sa demeure au St-Sacrement, il répand plus abondamment ses grâces, puisqu’il ne daigne rester ainsi jour et nuit dans nos église, que pour cette fin spéciale de consoler tous ceux qui viennent l’y visiter et lui exposer leurs besoins.

St Alphonse de Ligori
https://chretienweb.wordpress.com/2016/01/02/pratique-de-loraison-devant-le-saint-sacrement/
Jean&Pierre
Jean&Pierre
Contre la puce électronique

Masculin Messages : 140
Localisation : Bourgogne
Inscription : 09/08/2015

https://chretienweb.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'oraison? Empty Re: Qu'est ce que l'oraison?

Message par Invité Dim 10 Jan 2016 - 23:30

C'est une manière formidable de prier mais cela demande d'être un peu accompagné pour ne pas se faire illusion à soi même.

C'est un coeur à coeur avec le Seigneur dans le silence.
Savoir sa présence en nous et à nos côtés et vivre dans la contemplation de ce qu'IL EST.

Le support d'une icône, statuette, d'une bougie peut aider mais surtout il est préférable d'accompagner cette prière de la lecture et méditation de la parole de Dieu ou d'écrits spirituels reconnus comme tels.

Attention à la rêverie, et aux divertissements dans cette forme de prière tellement belle par ailleurs.

Bien fraternellement,

ptx

ps : Sujet déjà abordé jadis ici : https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t2204-oraison#112057

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'oraison? Empty Re: Qu'est ce que l'oraison?

Message par fellowyn.rd Mar 12 Jan 2016 - 22:11

merci beaucoup pour le lien!! je vais y jeter un coup d'oeil
fellowyn.rd
fellowyn.rd
Avec Saint Maximilien Kolbe

Féminin Messages : 87
Age : 38
Inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'oraison? Empty Re: Qu'est ce que l'oraison?

Message par Enfant du Père Jeu 25 Jan 2024 - 10:21

C'est à soixante ans que je découvre cette manière de prier qu'est l'oraison. C'est de manière bien modeste que j'ai commencé mon oraison chaque matin. Dix minutes de méditation à partir d'un livre de méditations conseillé par mon père spirituel. Manifestement je suis en train de mettre en place un lien nouveau avec le Seigneur pour me mettre davantage à son service.
Si vous le voulez, on y reviendra. Je comprends que l'oraison est complémentaire du chapelet quotidien et, l'un comme l'autre sont nécessaires à l'authenticité d'un cheminement chrétien.
Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1369
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'oraison? Empty Re: Qu'est ce que l'oraison?

Message par veryoui Jeu 25 Jan 2024 - 13:42

Il y a sur ce forum une école d’oraison.

veryoui
Avec l'Archange Saint Michel

Masculin Messages : 190
Age : 64
Inscription : 07/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'oraison? Empty Re: Qu'est ce que l'oraison?

Message par Enfant du Père Ven 26 Jan 2024 - 10:41

veryoui a écrit:Il y a sur ce forum une école d’oraison.

Pourriez-vous expliquer un peu ce qu'est cette école et quelle serait les possibilités d'admission ?


Bien évidemment, cela ne devrait empêcher personne de partager sur ce thème car rassurez-vous, il est possible de commencer à faire oraison sans avoir reçu une quelconque initiation.


On en parle ?
Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1369
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'oraison? Empty Re: Qu'est ce que l'oraison?

Message par azais Sam 27 Jan 2024 - 13:25

Enfant du Père a écrit:
veryoui a écrit:Il y a sur ce forum une école d’oraison.
Pourriez-vous expliquer un peu ce qu'est cette école et quelle serait les possibilités d'admission ?
Bien évidemment, cela ne devrait empêcher personne de partager sur ce thème car rassurez-vous, il est possible de commencer à faire oraison sans avoir reçu une quelconque initiation.
On en parle ?
 voici le FIL où est proposé un parcours qui permet d'apprendre et surtout de faire oraison personnellement : https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t47643-s-engager-dans-la-priere-d-oraison-pas-a-pas-cours-de-vie-interieure-avec-le-pere-oliva-marie#505733

Il est ouvert a tous : l'admission pour entrer dans l'oraison du coeur à coeur avec Jésus c'est la décision  et le choix de s'y engager et le choix quotidien d'y rester fidèle , il est personnel 

le fait que ce parcours est guidé par un prêtre (rédemptoriste) pourrait ne pas nécessiter d'être conseillé simultanément par son confesseur ou son père spirituel , à moins que au fur et à mesure de ce parcours il y ait des difficultés (spirituelles ou pratiques ) : c'est bien l'intérêt d'avoir un père spirituel ou , étant dans une fraternité ou communauté de pouvoir être éclairé par  des frères et soeurs de cette fraternité 

Bien sur les échanges sur un forum sur ce sujet ne sont pas impossibles et sans aucun doute bénéfiques , c'est pourquoi j'ai entrepris de mettre un résumé de mes notes  d'écoute du père qui prêche ce parcours , ou des propos de saints qui mette  le projecteur sur la dite oraison et disposition du coeur qui y est engagé : parce que écouter plus de une heure d'enseignement dissuader l'un ou l'autre  déjà bien occupé a ses devoir d'état et "religieux " d'entreprendre pas à pas ce que ce prêtre propose , et nous ici dans sa foulée 

D'autant que l'oraison ne coute pas forcement beaucoup de temps : 15 minutes par jour de dialogue  d'amour dans la chambre  de mon âme spirituelle ( mon coeur ) ... on pourra constater pour ceux qui ont compris ce qu'est cette oraison , ce temps privilégie et intime que 30 minutes feront ses délices . Les religieux du Carmel benedictains ou chartreux ou m^m comme les soeurs de la charité y consacrent certains plusieurs heures par jour

Pour terminer  , en apprenant un peu à faire oraison , vous comprendrez que la méditation (de la parole de Dieu) par laquelle Dieu me parle ( je " l'entends " me dire quelque chose qu il ME dit , personnellement ) et par laquelle je peux aussi parler avec Dieu ( je lui réponds : voici ce que je comprends de ce que tu dis dans cette parole ou parabole ou psaume , surtout de ce que tu me dis et me fait la grâce  d'en être touché personnellement , he bien je te réponds me voici Seigneur , je veux faire ta volonté , et je te prie de m'aider à l'accomplir , à me trans-former  etc ... ce dans des décisions concrètes ). Cette démarche qui n'est pas encore l'oraison du coeur est appelée recurremment la lectio divina 

la lectio  divina et la meditation spirituelle, l'oraison mentale au long de la journée (du type pèlerin russe ), c'est un peu plus que la fréquentation littérale de la parole de Dieu , et sont utiles et permettent conduire à l'oraison intime dont nous parlons . 
L'oraison du coeur quotidienne  est un chemin plus royal de sanctification ( seul Dieu Sanctifie et transforme l'âme à Sa ressemblance ) qui permet de franchir les 7 demeures  enseignées pr Ste Therese d'Avila ; voie purgative dans les premières demeures  ("bienheureux les pauvres" , "les humbles" ) , voie contemplative ( "bienheureux les coeurs purs" ils verront Dieu) la voie unitive ("bienheureux les hommes de paix" , oraison de quiétude , union transformante " ce n'est pas moi qui vit mais c'est le Christ qui vit en moi")

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Christiane-Thérèse aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'oraison? Empty Re: Qu'est ce que l'oraison?

Message par Enfant du Père Dim 28 Jan 2024 - 11:02

Merci @azais pour cette réponse fleuve !
N'empêche ce lien proposé invite seulement à la lecture et à l'écoute et non à la participation ( réponse non permises pour les non-initiés !).
Qu'à cela ne tienne !
Le modeste orant que je deviens médite à partir de méditations ascétiques du RP de Dreux et cela me convient tout à fait pour le novice que je suis en la matière.


https://www.chire.fr/meditations-ascetiques-pour-tous-les-jours-de-lannee-p-138774
Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1369
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'oraison? Empty Re: Qu'est ce que l'oraison?

Message par azais Mer 31 Jan 2024 - 13:08

je ne comprends pas bien ce que veut dire "participation pour non initiés " : le FIL est fait pour eux !

- les non-initiés sont invités à commencer a s'initier justement 
-des prises de notes  sont données au fur et a mesure qui permettent de revenir à un enseignement sans devoir la réécouter 
-certains qui commencent ou ont commencé ont donné leur avis ( en général tres positifs )

D'un autre coté le FIL que tu as ouvert ici peut permettre d'échanger 
- sur nos debuts dans l'oraison du coeur et l'entrée dans  les demeures de l'oraison  (1è et 2 è demeure des débutants et des commençants ) et pourquoi pas les suivantes puisqu il s'agit tout de m^me d'un combat spirituel
- difficulté a rester fidèle a notre rendez vous de coeur a coeur d'amour avec Jésus 
- les sécheresses 
- les moyens spirituels qui permettent de rentrer dans  le coeur a coeur intime  et l'écoute ( chants appropriés, méditations de parole de dieu qui me parle, , lectio divina, extraits de Ste Therese d'avila ,la petite Therese , Padre Pio , Eugene mariée l'Enfant Jésus ,  St Jean de la croix, oraisons mentales ou de type pèlerin russe)


 bref je suis tres pour que ce FIL soit ce jeu de participation si c'est e que tu veux dire

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'oraison? Empty Re: Qu'est ce que l'oraison?

Message par azais Mer 31 Jan 2024 - 13:27

Enfant du Père a écrit:Merci @azais pour cette réponse fleuve !
N'empêche ce lien proposé invite seulement à la lecture et à l'écoute et non à la participation ( réponse non permises pour les non-initiés !).
Qu'à cela ne tienne !
Le modeste orant que je deviens médite à partir de méditations ascétiques du RP de Dreux et cela me convient tout à fait pour le novice que je suis en la matière.


https://www.chire.fr/meditations-ascetiques-pour-tous-les-jours-de-lannee-p-138774
ces méditations  ne sont pas l'oraison du coeur 

l'oraison du coeur c'est un dialogue intime personnel avec Jésus qui demeure et est présent reellement et attendue je le connaisse  et l'écoute ,que je me laisse aimer par lui  et que je l'aime ...

certes il est impossible d'aimer un inconnu ... la méditation permet de mieux connaitre celui dont les Ecritures parlent , et les homélies aident aussi à approcher peu à peu que Jésus m'aime , est venu pour ME prendre, et toucher mon coeur  , mon âme, , ME trans-former... et cela ne peut se faire que si je me laisse rimer concrètement par LUI . C'est cela l'oraison du coeur et l'entrée dans les 7 demeures 

la finalité c'est que, pas seulement mon intelligence mais ma volonté ( mon coeur ) et mon âme spirituelle est de plus en plus , purifiée  de moi même : Jésus et son Esprit prenant la barre pour ma vie , ma relation d'amour avec le Père et la Tres sainte Trinité , jusque dans les moindres date ils de mes pensées , actes , choix , relations , prières , liturgies , sacrements 

 c'est l'oraison qui leur donne toute leur fécondité spirituelle : la sainteté , la ressemblance : nous sommes créés pour passer de l'Image de Dieu  ( capacité  de passer de ce monde à celui de la divinité : " car vous serez comme lui")à Sa ressemblance , en parfait communion , comme LUI est communion d'amour .... ceci est le chemin qu ont emprunté tous les saints . Jesus est venu et s'est incarné pour ça , pour s'incarner en nous 

Marthe Robin disait celui qui ne fait pas oraison n'est pas catholique  : ça ne veut pas dire que sinon on va en enfer puisqu e c'est la foi qui sauve et au jugement final nous serons jugés sur la charité  ( et ceux qui sont trans-formé et trans- figurent l'amour de Jésus ne peuvent pas ne pas etre au ciel: toute leur vie habitée jusqu'a vivre dans leur coeur inspire toute leur charité )

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Christiane-Thérèse aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'oraison? Empty Re: Qu'est ce que l'oraison?

Message par azais Mer 31 Jan 2024 - 13:35

Enfant du Père a écrit:Merci @azais pour cette réponse fleuve !
N'empêche ce lien proposé invite seulement à la lecture et à l'écoute et non à la participation ( réponse non permises pour les non-initiés !).
Qu'à cela ne tienne !
Le modeste orant que je deviens médite à partir de méditations ascétiques du RP de Dreux et cela me convient tout à fait pour le novice que je suis en la matière.


https://www.chire.fr/meditations-ascetiques-pour-tous-les-jours-de-lannee-p-138774
ces méditations  ne sont pas l'oraison du coeur 

l'oraison du coeur c'est un dialogue intime personnel avec Jésus qui demeure et est présent reellement et attendue je le connaisse  et l'écoute ,que je me laisse aimer par lui  et que je l'aime ...

certes il est impossible d'aimer un inconnu ... la méditation permet de mieux connaitre celui dont les Ecritures parlent , et les homélies aident aussi à approcher peu à peu que Jésus m'aime , est venu pour ME prendre, et toucher mon coeur  , mon âme, , ME trans-former... et cela ne peut se faire que si je me laisse rimer concrètement par LUI . C'est cela l'oraison du coeur et l'entrée dans les 7 demeures 

la finalité c'est que, pas seulement mon intelligence mais ma volonté ( mon coeur ) et mon âme spirituelle est de plus en plus , purifiée  de moi même : Jésus et son Esprit prenant la barre pour ma vie , ma relation d'amour avec le Père et la Tres sainte Trinité , jusque dans les moindres date ils de mes pensées , actes , choix , relations , prières , liturgies , sacrements 

 c'est l'oraison qui leur donne toute leur fécondité spirituelle : la sainteté , la ressemblance : nous sommes créés pour passer de l'Image de Dieu  ( capacité  de passer de ce monde à celui de la divinité : " car vous serez comme lui")à Sa ressemblance , en parfait communion , comme LUI est communion d'amour .... ceci est le chemin qu ont emprunté tous les saints . Jesus est venu et s'est incarné pour ça , pour s'incarner en nous 

Marthe Robin disait celui qui ne fait pas oraison n'est pas catholique  : ça ne veut pas dire que sinon on va en enfer puisqu e c'est la foi qui sauve et au jugement final nous serons jugés sur la charité  ( et ceux qui sont trans-formé et trans- figurent l'amour de Jésus  "ce n'est plus moi qui vit c'est le Christ qui vit en moi "ne peuvent pas ne pas etre au ciel: toute leur vie Jésus repend sa charité à travers eux sur terre comme au ciel )

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Père Nathan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'oraison? Empty Re: Qu'est ce que l'oraison?

Message par azais Mer 7 Fév 2024 - 20:18

Parle au Seigneur dans l'oraison ; 
 Si tu n'y parviens pas parce que tu n'es pas encore bien avancé dans la vie spirituelle , ne t'inquiète pas : enferme toi dans ta chambre  , et , mets toi en Présence de Dieu . 
IL te verra et appréciera ta présence et ton silence ;
Ensuite , il te prendra par la main , te parlera , fera les cent pas dans les allées de l'oraison et tu y trouveras ta consolation 

  saint Padre Pio recueil III p 982

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Père Nathan et Enfant du Père aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'oraison? Empty Re: Qu'est ce que l'oraison?

Message par azais Mer 14 Fév 2024 - 12:57

Le temps de lectio divina  introduit à  l’oraison


 Les trois premières étapes peuvent être vécues ensemble. 
C’est un élan de mon âme devant la grandeur de Dieu, devant la beauté du mystère révélé dans sa Parole : le Seigneur me parle   


La dernière se fait dans un lieu propice au recueillement 

 • La lectio : pendant une dizaine de minutes, lire plusieurs fois le texte à voix haute, lentement, « ruminer » la parole de Dieu.

 Je m’ouvre à l’Esprit Saint.
 • La meditatio : ce que me dit le texte biblique , ce qu'il me dit du mystère de Dieu 
 Je cherche à me fixer sur Dieu.  
• L’oratio :  ce que je dis au Seigneur à sa parole et lui réponds  
 je prie à partir du texte et de ce qu'il me dit ou me pousse à lui dire  .

• La contemplatio (l’oraison) : je me repose en Dieu. Dieu demeure en moi et m’invite à demeurer en lui. 

Je le laisse agir en moi, je le laisse me transformer. 

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Père Nathan et Enfant du Père aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'oraison? Empty Re: Qu'est ce que l'oraison?

Message par veilleur Ven 16 Fév 2024 - 22:36

L'oraison c'est en quelque sorte se connecter à Dieu par la foi par un regard simple de notre âme vers Dieu.
C'est considérez Dieu tel qu'il est c'est à dire acte pur d'Amour.


C'est ensuite aimer Dieu avec le coeur et avec sa grâce divine qui est "Dieu créé" car la grâce est de la même substance que Dieu.
C'est un commerce d'Amour entre Dieu et l'âme.

Ce commerce peut se faire tantôt dans la joie, tantôt dans sécheresse.
L'âme est enrichie des biens divins sans qu'elle ne s'en aperçoive.
veilleur
veilleur
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 332
Localisation : Centre-Est
Inscription : 17/08/2007

Père Nathan et azais aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'oraison? Empty Re: Qu'est ce que l'oraison?

Message par azais Mar 20 Fév 2024 - 3:35

Des moyens  sont souvent proposés pour m' aider: 

- la méditation de la parole de Dieu qui me touche (ex lectio divina  par laquelle Dieu me parle, voir plus haut ) , me dit quelque chose  et cette parole qui me touche va  me permettre quand je vais rentrer  dans l'oraison 
Je reprendrai cette parole , mot qui m'est adressé ou événement qui me concerne à travers ce passage .
 je reprends  ce qu il m'a dit pendant toute la durée de l'oraison , et j'y reste, pour le gouter , je reste dans cette inspiration et y reviens .

- Une autre est de prendre un chant qui facilite mon entre dans l'oraison 
 " je viens vers toi , je veux contempler mon sauveur, je veux puiser a sa lumière  la joie infinie de mon coeur "
 "je viens vers toi je t'espère mon Dieu " 
"je veux voir Dieu , le voir de mes yeux , joie sans fin des bienheureux je veux voir Dieu "
  "comme un enfant contre sa mère l'âme tranquille et silencieuse , garde moi  tout petit"  
" tout petit devant toi ,me voici Seigneur, donne moi ton amour, purifie mon coeur "..
. "garde moi mon Dieu ,ma force est en toi , garde moi mon Dieu, mon bonheur c'est toi". 
." tout près de toi j'aime(rai) me reposer , c'est toi qui m'a créé mon coeur est sans repos tant qu il ne demeure en toi '
." source infinie de  bonté , fontaine de joie , toi seul peut me rassasier Seigneur ...je viens vers toi , (ou je veux. te voir) " 
"viens prendre Seigneur toute toute la place en mon coeur , viens prendre Seigneur la place en mon coeur  toi en moi  moi en toi "
 " Enfant roi d'amour je crois en ta miséricordieuse bonte et je t'aime" etc 

Dans le temps d'oraison lui même le mot prière , va permettre d' habiter mon  coeur tout au long , pour m' y aider (on ne reste pas toujours dans le silence: distractions) car  il faut revenir à l'oraison, revenir au centre de notre coeur , c'est à dire Dieu ,  des traditions suggèrent d'utiliser un  "mot prière " , comme une mantra murmurée , chantée   répétée comme  "Jésus " " Abba  "Père tres aimant " mon Seigneur et mon Dieu" " Rabouni" mon maitre "  "Dieu trois fois saint" " jésus je t' aime "  "Jésus gloire à toi " "jésus prends pitié de nous "  
 
l'oraison Diu coeur est dite silencieuse , elle est écoute de la presence de Dieu en mon centre en mon être profond ; j'entre dans le silence , je vis le recueillement, je me mets en disposition de silence, j'oublie le temps ,  pendant tout ce temps je suis  "immobile" de corps et d'esprit "c'est à dire je suis en paix. Ce "mot prière"nous aide à ne pas s' arrêter aux images, distractions et sentiments que nous  puissions avoir : les laisser, les lui offrir,  et ... le retrouver  dans le silence , et par moment en revenant à mon "mot prière" , ouvert à la vie et au Seigneur de la vie  et à ce qu il veut me donner  

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'oraison? Empty Re: Qu'est ce que l'oraison?

Message par azais Mar 27 Fév 2024 - 0:16

Maintenant , dans les premières demeures il y aura des distractions , comme il est dit dans las cours d'oraison pas à pas , celles ci sont le moment ou nous sommes encordants le cercle des sens , images , distractions, pensées , sentiments , mouvements contraire à l'intériorisation ... 

Le temps d'oraison sera l'occasion de revenir à la présence de Dieu , au recueillement ouvert a la vie et au dialogue avec le Seigneur , à l'écoute de ce qu il m'inspire et veut me donner : c'est à chaque fois une victoire ... un combat spirituel : il est bon qu il en soit ainsi 

 notre père spirituel nous propose justement dans son parcours carême de travailler sur l'oraison et ces mouvements http://catholiquedu.free.fr/parcours/PreambuleSixieme.pdf


 pour garder l’union à Dieu, faire oraison pour grandir en grâce, il faut maîtriser les éléments contraires. L’oraison est une nourriture divine: un seul mouvement (« mouvement » : comprenez  inattendu, trop humain, compulsif,  ...  et il n’y a plus d’oraison. ce n'est pas un péché mais nous devons quand même demander pardon parce qu’il est le signe du péché.

 Repérons  aussi les mouvements dans la journée qui reviennent dans l'oraison ( peur, angoisse qui monte, pensée bizarre, amertume, jugement etc..)  Car il faut arriver à ce que nous n’ayons plus ces mouvements baladeurs, rampants, faufileurs, glisseurs pour parvenir aux demeures qui nous permettent d'être plus en paix et purifiés .... quand ça arrive, nous n’y pouvons rien, ce sont des mouvements  involontaires Ils sont  très importants, très précieux, ils constituent presque le bras de levier à partir duquel je vais rentrer dans la transformation. Eh bien  nous  devons en faire miséricorde, transformation, disparition, victoire. Ce mouvement m’indique qu’en moi il y a un péché non encore résolu,  blessant  l’action surnaturelle de Dieu. Le mouvement en est le signe, même si je ne vois pas quel est le péché  que j’ai fait.


Et donc nous allons faire quatre choses à chaque fois que nous nous surprenons alors que nous voulons nous mettre entre les mains de Dieu par un abandon et confiance au  mouvement divin, en raison du mouvement éternel de la volonté éternelle d’amour de Dieu et pas en raison de notre efforts sinon de rentrer dans l'oraison par la foi en cette presence divine d'amour


 n°1 :  Je fais un mouvement, alors je fais tout de suite un petit sourire en disant : « Tiens, un mouvement ! » « J’en prends possession, je prends autorité sur ce mouvement avant qu’il ne revienne une deuxième fois » Donc, premièrement, je demande pardon pour le mouvement qui est la conséquence, je l’ai arraché, je l’ai plongé dans le précieux Sang de Notre-Seigneur Jésus-Christ, c’est en mon pouvoir.


 n°2 Ayant ainsi dégagé la couverture et le manteau du péché, le péché est à nu   : je demande pardon : « Je l’arrache en dehors de moi et je le plonge dans le Sang précieux de Notre-Seigneur Jésus-Christ pour que, s’il est écarlate, il devienne pur et immaculé comme la neige ». , peut être un vieux péché où j’ai dit non à Dieu, et je n’y ai jamais renoncé, ni vraiment demandé pardon, ni déraciné ce péché.  mais je sais qu’il existe par  ce "mouvement " qui nous fait  toucher l’existence de ce péché,  Je peux donc prendre ce péché puisque je touche son existence, et je peux dire : « Seigneur, ce péché, je décide et je choisis aujourd’hui de le déraciner, je ne suis plus d’accord avec ce péché-là !  qui me fait subir comme un fruit, un effet, ce mouvement-là !.  Ce péché, je peux le prendre puisque je sais qu’il existe Quand je saurai ce qu’il est de l’intérieur avec précision, je ferai toujours la même chose pour y renoncer, demander pardon, le donner parfaitement, l’arracher parfaitement et le plonger dans le Sang précieux de Notre-Seigneur Jésus-Christ pour en recevoir l’absolution. S’il est écarlate, il devient pur comme la neige.


Je n’ai fait que deux choses, je dois en faire une troisième et une quatrième :
3. La troisième. Si j’ai été porté à faire ce péché, c’est à cause de toutes sortes de causes (c’est la nature, c’est normal, c’est la liberté, il y a les idéologies, l’éducation, les copains, le prof , le cousin, le climat familial, ... tout un environnement, qui me conditionne et qui font que je suis amené à mon choix de le cristalliser dans un péché personnel plus grand. Donc il faut que je prenne autorité sur le péché collectif de tous ce qui a contribué à ce choix  J’arrache  la racine du péché je dois la donner aussi. comme je déracine une touffe d’herbe, et je demande pardon, je la plonge dans le Sang précieux de Notre-Seigneur Jésus-Christ pour qu’elle disparaisse.


4.  je n’ai fait que la moitié du travail, parce que je ne suis pas le premier à avoir ce mouvement à cause de ce péché-là J’ai donc autorité pour prendre depuis Adam jusqu’à aujourd’hui tous les hommes qui ont ce péché pour les mêmes raisons et avec les mêmes conséquences .  et je déracine dans toute l’humanité ce péché. Je suis responsable de l’humanité passée, de l’humanité présente et du coup de l’humanité future.  Je le prends, je demande pardon, je le déracine et je le plonge dans le Sang précieux de Notre-Seigneur Jésus-Christ, et le Seigneur le fait disparaître dans l’humanité nouvelle de l'Aquilon


Si je fais ça, ce mouvement ne reviendra plus dans l’oraison, c’est absolument certain., pourtant ça se fait en 40 secondes : 


récapitulons  sur les quatre pardons 
1. Le premier, c’est le mouvement pendant l’oraison. Je prends ce mouvement, je demande pardon, je l’arrache, je le mets dans le Sang du Christ.
2. Du coup, le péché qui en est l’origine, je le prends, je l’arrache de moi et je le mets dans le Sang du Christ en demandant pardon.
3. Puis, toutes les causes qui correspondent à ce péché que j’ai fait, je les déracine et je demande pardon.
4. Enfin, pour toute l’humanité. Ils sont au Purgatoire, certains sont peut-être au Ciel, mais les conséquences et les séquelles sont dans leur descendance, donc je demande pardon pour tous ceux qui ont ce péché-là pour les mêmes causes et avec les mêmes conséquences.
Conséquences, choix, causes, viridité dans l’humanité tout entière.



5. Dans le cinquième temps, je demande au Saint-Esprit, à la viridité de l’Immaculée Conception et au Trône glorieux d’engendrer en moi, s’écoulant en moi, la vertu contraire, venant de Dieu, immaculée et éternelle.

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'oraison? Empty Re: Qu'est ce que l'oraison?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum