Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Retour sur une brillante intervenante au synode sur la famille : Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Retour sur une brillante intervenante au synode sur la famille : Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Retour sur une brillante intervenante au synode sur la famille :

2 participants

Aller en bas

Retour sur une brillante intervenante au synode sur la famille : Empty Retour sur une brillante intervenante au synode sur la famille :

Message par Invité Dim 27 Déc 2015 - 22:36

Intervention choc au synode : Anca-Maria Cernea supplie les pères synodaux de reconnaître qu’il s’agit d’une bataille spirituelle

A lire d’urgence : l’intervention d’une auditrice roumaine, le Dr Anca-Maria Cernea, au synode sur la famille vendredi. Elle est médecin du Centre de diagnostic et de traitement Victor-Babes à Bucarest. En quelque mots, elle a dressé le véritable cadre du synode et rappelé quelles doivent être les priorités catholiques dans ce monde en proie aux assauts des ennemis de Dieu et du salut des hommes. Elle a évoqué les « erreurs » que la Russie répand sur le monde. Elle parle en connaissance de cause : ses propres parents ont durement souffert du communisme, elle en a souffert elle-même. Elle montre la continuité entre l’oppression matérielle que celui-ci a imposée, et la nouvelle forme prise par la Révolution marxiste-léniniste.

Telle est la vérité de ce synode sur la famille.

Anca-Maria Cernea montre que la bataille est d’abord spirituelle. Ordonnée au salut des âmes. Et que se passe-t-il dans la salle du synode ?…

Je vous en prie, faites connaître ce texte. Il suffit de copier le lien :

http://leblogdejeannesmits.blogspot.fr/2015/10/intervention-choc--synode-anca-maria-cernea.html

et de le faire suivre à vos contacts.

Je vous en propose ici ma traduction depuis la traduction anglaise publiée sur LifeSiteNews, d'après le site du Vatican. – J.S.

Retour sur une brillante intervenante au synode sur la famille : Anca_Cernea1


Très Saint Père,Pères synodaux, Frères et Sœurs, je représente l'Association des médecins catholiques de Bucarest.

J'appartiens à l'Eglise catholique grecque romaine.

Mon père était un leader politique chrétien, emprisonné par les communistes pendant 17 ans. Mes parents étaient fiancés, mais leur mariage a eu lieu 17 ans plus tard. Ma mère a attendu mon père pendant toutes ces années, bien qu'elle ne sache même pas s'il était encore en vie. Ils ont été héroïquement fidèles à Dieu et à leurs fiançailles.

Leur exemple montre que la grâce de Dieu peut surmonter des circonstances sociales terribles, ainsi que la pauvreté matérielle.

Nous, en tant que médecins catholiques qui défendons la vie et la famille, nous voyons que tout ceci est avant tout une bataille spirituelle.

La pauvreté matérielle et le consumérisme ne sont pas la première cause de la crise de la famille.

La première cause de la révolution sexuelle et culturelle est idéologique.

Notre Dame de Fatima a dit que les erreurs de la Russie se répandraient à travers le monde entier. Cela s'est fait d'abord sous une forme violente, le marxisme classique, qui a tué des dizaines de millions de personnes.
Aujourd'hui cela se fait la plupart du temps à travers le marxisme culturel. Il y a continuité entre la révolution sexuelle de Lénine, à travers Gramsci et l'École de Francfort, et l'idéologie contemporaine des droits gay et du genre.

Le marxisme classique avait la prétention de redessiner la société, par le biais de la spoliation violente de la propriété. Aujourd'hui la Révolution va plus profond ; elle prétend redéfinir la famille, l'identité sexuelle et la nature humaine.

Cette idéologie se qualifie elle-même de progressiste. Mais elle n'est rien d'autre que la vieille proposition du serpent, pour que l’homme prenne le contrôle, que Dieu soit remplacé, que la rédemption soit organisée ici-bas, dans ce monde.

C'est une erreur de nature religieuse, c'est la gnose.

Il appartient aux pasteurs de la reconnaître, et de mettre le troupeau en garde contre ce danger. « Cherchez donc d'abord le royaume de Dieu et Sa justice, et toutes ces choses vous seront données par surcroît. »

La mission de l'Eglise est de sauver les âmes. Le mal dans ce monde vient du péché. Et non de la disparité des revenus ou du changement climatique.

La solution est celle-ci : l'évangélisation. La conversion.

Et non pas un contrôle gouvernemental sans cesse grandissant. Ni un gouvernement mondial. Ce sont eux, aujourd'hui, les agents principaux du marxisme culturel ; ce sont eux qui l'imposent à nos nations, sous la forme du contrôle de la population, de la santé reproductive, des droits gay, de l'éducation aux questions de genre, etc.

Ce dont le monde a besoin aujourd'hui, ce n'est pas d'une limitation de la liberté, mais de la vraie liberté, la libération du péché. La rédemption.

Notre Eglise a été opprimée par l’occupation soviétique. Mais aucun de nos douze évêques n’a trahi la communion avec le Saint-Père. Notre Eglise a survécu grâce à la détermination et à l'exemple de nos évêques qui ont tenu bon face aux prisons et à la terreur.

Nos évêques ont demandé à la communauté de ne pas suivre le monde. Et non de coopérer avec les communistes.

Aujourd'hui nous avons besoin que Rome dise au monde : « Repentez-vous et convertissez-vous, car le royaume de Dieu est proche. »

Ce n'est pas seulement nous, le laïcat catholique, mais également nombre de chrétiens orthodoxes qui prions avec anxiété pour ce synode. Car, comme ils le disent, si l’Eglise catholique cède à l'esprit du monde, il va être très difficile pour tous les autres chrétiens d’y résister.

Dr Anca-Maria Cernea

http://leblogdejeannesmits.blogspot.fr/2015/10/intervention-choc--synode-anca-maria-cernea.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour sur une brillante intervenante au synode sur la famille : Empty Re: Retour sur une brillante intervenante au synode sur la famille :

Message par Invité Dim 27 Déc 2015 - 22:48

Anca-Maria Cernea: « J’attendais que le Synode délivre un message clair en réaffirmant la doctrine de l’Église » INTERVIEW
Publié le 11 novembre 2015 par Marie Perrin


Dr Anca Maria CerneaAnca-Maria Cernea a été auditrice roumaine lors du synode sur la famille. Elle est médecin du Centre de diagnostic et de traitement Victor-Babes à Bucarest. Elle répondait aux questions de Marie Perrin.

Retour sur une brillante intervenante au synode sur la famille : Dr-Anca-Maria-Cernea-300x169

1) Dans quel état d’esprit avez-vous abordé ce Synode ? Qu’en attendiez-vous par rapport aux besoins des familles qui vous entourent ou que vous rencontrez dans votre profession ?

J’avais suivi le déroulement du Synode 2014, sans y assister, mais au vu des textes publiés et du document élaboré sur lequel nous allions devoir travailler cette année, l’Instrumentum Laboris, qui est extrêmement confus et compliqué, et qui contenait même des erreurs graves, je suis arrivée à Rome inquiète de ce qui allait advenir. J’attendais que le Synode délivre un message clair en réaffirmant la doctrine de l’Église, mais ce n’était pas évident.

2) Cette année, vous faisiez partie des auditeurs. Pouvez-vous nous dire en quoi consistait votre rôle ?

L’assemblée du Synode est composée des Pères Synodaux, d’experts et d’auditeurs. Nous étions 51 auditeurs et auditrices, répartis dans les 13 « cercles mineurs » chargés d’étudier le document de travail, l’Instrumentum Laboris. Personnellement, je faisais partie d’un cercle anglophone. Nous ne votions pas, mais on nous permettait d’intervenir dans les discussions des cercles, et nous avions droit également à trois minutes d’intervention lors de l’assemblée plénière du 16 octobre.

3) Pouvez-vous nous dire comment vous avez perçu l’atmosphère des travaux ? Et quelques mots de l’organisation générale ?

L’atmosphère n’était pas paisible, loin de là, mais c’était un climat tendu. Une tension sur les débats de fond, mais aussi du fait du manque de transparence qui l’a caractérisé. Dans les premiers jours, il y a eu à plusieurs reprises des réactions sur les procédures qui n’étaient pas bien définies, notamment par rapport à la nomination des 10 rapporteurs officiels chargés d’élaborer le document final, et au doute sur le fait que ce document final serait publié ou non. Au sein des groupes de travail, j’ai été pour ma part surprise et choquée de constater que le rapport de la première semaine ne reflétait pas fidèlement nos discussions, alors qu’il était censé les récapituler, mais exprimait plutôt un avis personnel du rapporteur. Je dirais que cette manière unilatérale de présenter les débats s’est manifestée de manière encore plus frappante dans le rapport de la troisième partie. Même si les discussions étaient difficiles, peut-être plus que dans d’autres cercles, la plupart du temps les différents arguments qu’on avançait étaient pris en compte et il y a eu beaucoup de petites victoires partielles pour ceux qui défendaient l’enseignement traditionnel de l’Église. Concernant la répartition de notre étude sur les trois semaines, il faut dire que le volume de travail était énorme et que la deuxième moitié du document, la plus importante qui contenait les points les plus délicats, n’a été abordée qu’en quelques jours lors de la troisième semaine. D’autre part, le planning très chargé des journées ne permettait pas toujours d’avoir suffisamment de recul, surtout en fin d’après-midi où il n’était pas rare que soient abordés les sujets essentiels. Je me rappelle d’une après-midi en particulier où deux cardinaux de notre groupe qui avaient été absents jusqu’alors – car ils faisaient partie du groupe de 10 chargé de rédiger le projet de relation finale – sont arrivés juste à temps pour traiter un point auquel eux, ainsi que d’autres Pères Synodaux des pays occidentaux, paraissaient attacher beaucoup d’importance : le paragraphe sur les homosexuels et, en général, la manière dont le document devait parler de l’homosexualité. C’est à ce moment-là que j’ai pu constater que toute discussion était inutile, car la plupart de ces Pères, qui dominaient le débat dans notre groupe, paraissaient avoir déjà établi leur position et n’étaient pas intéressés à prêter l’oreille à d’autres arguments. Ils paraissaient avoir déjà décidé qu’il fallait absolument mentionner les homosexuels dans le document du Synode sur la famille, et le faire de façon positive, en disant seulement que ceux-ci ne devaient pas « être discriminés ». Lorsque j’ai insisté pour qu’on rappelle aussi le contexte, le paragraphe du Catéchisme de l’Église Catholique qui dit que les actes homosexuels sont des péchés, ils ont fini par m’imposer le silence – même si dans les autres discussions, ils m’avaient permis et m’avaient même encouragée à m’exprimer. Un autre point difficile était celui de la langue : les niveaux de langue étaient inégaux, et certains participants perdaient de temps à autre le fil de la discussion, ne pouvant alors intervenir comme ils l’auraient souhaité. Ce problème est en cause également dans le dénouement du Synode, car, alors que les discussions s’étaient déroulées pendant trois semaines en groupes linguistiques, le rapport final n’a été remis aux Pères Synodaux qu’en italien, langue que ne maîtrisaient qu’un quart d’entre eux, 3 des 13 cercles mineurs. Dans un délai très court, du soir du jeudi 22 octobre jusqu’à 13h le lendemain, il leur fallait, pour pouvoir proposer d’éventuels amendements, étudier un texte complexe dans une langue inconnue de la majorité : c’est pratiquement impossible ! On peut se demander dans quelle mesure le manque de transparence et les délais si limités ne faisaient pas partie d’une stratégie prédéfinie…

4) Vous aviez donc 3 minutes pour vous exprimer en séance plénière le 16 octobre. Votre intervention a été publiée. C’est un appel très fort que vous avez lancé à l’adresse du pape et des pères Synodaux. Pourquoi ce cri d’alarme ?

Il m’a semblé urgent de faire entendre l’appel des catholiques qui ne correspond pas au langage idéologique de l’Instrumentum laboris. Dès les premiers jours, j’ai retrouvé dans ce document de travail un langage qui m’était familier, ayant vécu dans un pays sous régime communiste, régime dont ma famille a durement souffert. J’ai attiré l’attention dans mon groupe de travail sur ces termes, porteurs de concepts idéologiques qui n’ont rien à voir avec le langage de l’Évangile, mais proviennent de l’idéologie, notamment du marxisme. L’Instrumentum laboris n’identifie pas les véritables causes du mal qui affectent la famille aujourd’hui. Au-delà des facteurs économiques et sociaux, il faut voir avant tout que la première cause de la révolution sexuelle et culturelle est idéologique. C’est toujours du marxisme qu’il s’agit surtout, mais du marxisme culturel, qui s’inscrit dans la continuité du marxisme classique. Tandis que ce dernier se proposait de redessiner la société par le biais de la spoliation violente de la propriété, la Révolution va plus loin de nos jours, prétendant redéfinir la famille, l’identité sexuelle et la nature humaine. C’est une stratégie d’érosion morale. Or, il appartient aux pasteurs de correspondre à leur mission de sauver les âmes en reconnaissant les erreurs et les dénonçant, non pas en les intégrant au discours de l’Église. Il s’agit d’une bataille spirituelle. La tâche de l’Église est d’identifier l’ennemi et d’indiquer la façon dont il faut le combattre dans cette bataille. D’ailleurs il y a eu plusieurs interventions dont celle de Mgr Fülöp KOCSIS, archevêque Métropolitain d’Hajdúdorog pour les catholiques de rite byzantin, président du Conseil de l’Église Hongroise, qui a bien souligné qu’il s’agissait d’un combat spirituel. Les défis d’aujourd’hui pour les familles catholiques sont les mêmes qu’hier, que ceux auxquels a été confrontée l’Église au cours des siècles. Cette idéologie se qualifie elle-même de progressiste, mais elle n’est rien d’autre qu’une forme contemporaine du vieux gnosticisme, de la révolte contre Dieu et contre l’ordre de Sa création, la vieille proposition du serpent, pour que l’homme prenne le contrôle, qu’il prenne la place de Dieu. Notre église a été opprimée par l’occupation soviétique, mais aucun de nos douze évêques n’a trahi la communion avec le Saint-Père. Nos évêques ont demandé à la communauté de ne pas suivre le monde. C’est ce que, à notre tour, nous demandons à Rome aujourd’hui. Voilà notre cri d’alarme. Si l’Église catholique cède à l’esprit du monde, il va être très difficile pour tous les autres chrétiens d’y résister.

5) Le Synode s’achève. Après ces trois semaines de travaux que vous avez vécues en interne de façon très intensive, quelle issue percevez-vous ?

Sur le long terme, nous avons l’espérance. Nous savons que l’Église a les promesses du Christ et que les portes de l’Enfer ne prévaudront pas. Mais même si l’on sait qu’elles ne prévaudront pas, cela ne veut pas dire qu’elles ne peuvent lui faire beaucoup de mal. C’est pour cela qu’il faut agir et ne pas compter uniquement sur un miracle, sur l’assistance de l’Esprit-Saint certes, mais aussi sur nos prières et nos actions pour la sauvegarde de la foi. A court terme, en effet, la bataille semble très difficile. Même s’il y a eu une majorité claire des Père Synodaux qui ont défendu la doctrine normale de l’Église, et qui ont réussi à faire supprimer ce qu’il y avait de vraiment inacceptable dans l’Instrumentum laboris, le document final du Synode risque d’être extrêmement confus et je pense que de cette confusion ne peut sortir aucun message clair. Il sera facile de l’utiliser comme on le souhaite, surtout pour ceux qui ont des plans prémédités. Dans tout cela, il faut garder la tête froide et ne pas se bercer d’illusions.


http://la-nouvelle-gazette.fr/anca-maria-cernea-jattendais-que-le-synode-delivre-un-message-clair-en-reaffirmant-la-doctrine-de-leglise/15259

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour sur une brillante intervenante au synode sur la famille : Empty Re: Retour sur une brillante intervenante au synode sur la famille :

Message par Invité Mar 29 Déc 2015 - 0:16

Y-a-t-il des anglophones parmi nous ?



Romanian star-of-the-Synod exposes hijacking attempt by ‘Leninist minority’ (full interview)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour sur une brillante intervenante au synode sur la famille : Empty Re: Retour sur une brillante intervenante au synode sur la famille :

Message par carine Mar 29 Déc 2015 - 0:40

Bonsoir @petit-croisé

Il y a plusieurs anglophones sur le forum, ne serait-ce déjà que chez nos amis canadiens, je pense que vous trouverez un traducteur.

Je voulais simplement vous remercier pour vos différentes interventions très riches d'enseignement.

Le rapport que vous nous avez transmis plus haut est vraiment intéressant et instructif, tant, malheureusement en nous confirmant le malaise profond que vit notre Eglise mais aussi en nous faisant part du courage et de la détermination chez des croyants à vouloir changer les choses afin de retrouver une Eglise fidèle à ses engagements.

carine
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4319
Localisation : France
Inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur une brillante intervenante au synode sur la famille : Empty Re: Retour sur une brillante intervenante au synode sur la famille :

Message par Fortunatus Mar 29 Déc 2015 - 11:17

La chose qui me laisse vraiment rêveur est qu'une intervention qui ne fait rien d'autre que récapituler les vérités de foi contenues par le catéchisme pour les ados en voie de recevoir la confirmation est devenu "l'intervention choc au synode".

La seule analogie qui me vienne à l'esprit est celle d'un rassemblement mondial des mathématiciens. Disons, un congrès international. Là-bas, quelqu'un a un exposé de 3 minute dans lequel il est dit que 2+2=4. Eh bien, cela devient l'intervention choc du congrès en mathématiques.
Fortunatus
Fortunatus
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 499
Inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur une brillante intervenante au synode sur la famille : Empty Re: Retour sur une brillante intervenante au synode sur la famille :

Message par Invité Mar 29 Déc 2015 - 22:24

Merci Carine à mon tour pour votre appréciation et votre commentaire qui n'élude pas ce fait du malaise au sein de notre Eglise quand tant de personnes refusent d'en parler ou même simplement de le voir.

Depuis longtemps déjà, le malaise portait sur la liturgie et une certaine désacralisation ; aujourd'hui il se situe aussi au niveau de la pastorale où des lobbys (appelons les comme ça) opèrent en plein jour.


Merci Fortunatus pour cette métaphore et la pertinence de vos propos.
Vous avez raison le catéchisme de l'Eglise Catholique est devenu sujet à discussion comme si la vérité était devenue subjective (une vérité fluctuante comme celle qu'on manipule dans les loges!).

Une fois que nous prenons conscience de cela, préparons nous spirituellement à être missionnaires aussi de nos frères catholiques qui seraient englués dans ce relativisme ambiant.

pt x

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour sur une brillante intervenante au synode sur la famille : Empty Re: Retour sur une brillante intervenante au synode sur la famille :

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum