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Pape François Il n’existe pas de "divorce catholique", le mariage est  Bannie10

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Pape François Il n’existe pas de "divorce catholique", le mariage est

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Message par Invité Mar 29 Sep 2015 - 13:03

Il n’existe pas de "divorce catholique", le mariage est indissoluble

Rencontre avec la presse, vol Philadelphie-Rome (4)


Pape François

Rome, 28 septembre 2015 (ZENIT.org)

Le pape François a amplement parlé de la famille, en vue du prochain synode et en particulier de la réforme sur la nullité matrimoniale. « Ceux qui pensent au "divorce catholique", a-t-il souligné, se trompent, parce que ce dernier document a fermé la porte au divorce qui pouvait entrer – c’était plus facile – par la voie administrative. Il y aura toujours une voie judiciaire. » Les procès « changent », a-t-il ajouté, la « jurisprudence change en mieux, elle s’améliore toujours ». « Les Pères synodaux, a-t-il encore expliqué, ont demandé cela : une accélération des procès de nullité matrimoniale. »

« Ce document, ce Motu proprio, facilite les procès en termes de temps, mais il ne s’agit pas d’un divorce, parce que le mariage est indissoluble quand il est un sacrement, et cela, l’Église, non, elle ne peut pas le changer. C’est la doctrine. C’est un sacrement indissoluble. La procédure légale est là pour prouver que ce qui semblait être un sacrement n’avait pas été un sacrement. En raison du manque de liberté, par exemple, ou d’un manque de maturité, ou d’une maladie mentale… nombreux sont les motifs qui poussent, après une étude, une enquête, à dire : "Non, là, il n’y a pas eu de sacrement, par exemple, parce que cette personne n’était pas libre." »

« À Buenos Aires, fait-il observer, beaucoup considéraient que quand une fiancée était enceinte, il fallait qu’elle se marie. Personnellement, déplore-t-il, je conseillais aux prêtres, mais avec force, je leur interdisais presque de faire le mariage dans ces conditions. Nous les appelons les "mariages en vitesse" pour sauver les apparences. »

Le pape a aussi abordé le « problème du second mariage, des divorcés qui contractent une nouvelle union » : « Il me semble un peu simpliste, a-t-il expliqué, de dire que "la solution pour ces personnes est qu’elles puissent recevoir la Communion. Ce n’est pas la solution". Quant à la question des « nouvelles unions des divorcés, ce n’est pas le seul problème », a indiqué le pape qui invite à lire l’Instrumentum Laboris. « Par exemple : les jeunes ne se marient pas, ils ne veulent pas se marier. C’est un problème pastoral pour l’Église. Un autre problème : la maturité affective pour le mariage. » Le Synode, poursuit le pape, « doit bien réfléchir à comment faire la préparation au mariage : c’est une des choses les plus difficiles ».

« Et il y a beaucoup de problèmes… Mais ils sont tous énumérés dans l’Instrumentum Laboris. Mais j’ai apprécié que vous m’ayez posé la question sur le "divorce catholique" : non, cela n’existe pas. Ou le mariage n’a pas eu lieu – et c’est le cas de la nullité, il n’a pas existé –, ou bien s’il a existé, il est indissoluble. Cela, c’est clair. »

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Message par Emmanuel Mar 29 Sep 2015 - 23:42

Merci, @Eucharistie.

En souhaitant que ces paroles du pape puissent rassurer certaines des personnes qui sont inquiètes face au Synode sur la famille.

Amicalement,

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Message par Emmanuel Mer 30 Sep 2015 - 0:49

Voici la vidéo tirée de la conférence de presse:

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Message par AZUR Mer 30 Sep 2015 - 10:47

Mais (je n'y connais rien), dans un synode, ce n'est pas le pape qui a le dernier mot?
Merci de m'éclairer! sunny
Où ce sont des cardinaux, des évêques qui décident? parce que là, oui, c'est un peu inquiétant vu l'attitude de certains!

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Message par Emmanuel Mer 30 Sep 2015 - 10:50

Bonjour @Azur,

Le pape veut donner la parole à tous, mais c'est toujours lui qui a le dernier mot.

Smile

Amicalement,

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Message par AZUR Mer 30 Sep 2015 - 10:57

Ah, bon, ouf, ça me rassure ! Very Happy

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Message par Invité Mer 30 Sep 2015 - 13:44

J'aime les propos du Pape François, quand il dit d'être moins procedurier en cas de nullité de mariage,

Quand il dit explicitement, que le divorce catholique n'existe pas, que dans son document, il a fermé la porte à cette éventualité

quand il rappel avec fermeté que le mariage est un Sacrement indissoluble et par conséquant, pour la vie, et qu'on doit revoir de fond en comble la préparation au mariage qui est bien trop rapide, on en voit les dégats,

Pape François sous ses airs "cool", est ferme , précis, et ne veut pas du "n'importe quoi" dans l'Eglise, pour ma part, je suis ravie sur ce point là,


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Message par kiki 25 Jeu 1 Oct 2015 - 17:57

et bien pour moi qui suis divorcée remariée, je suis un peu déçue je le ressens comme une punition ! et ceci jusqu'à ma mort, puisque je ne pourrai jamais prétendre à l'Eucharistie , pas plus à la confession, donc l'âme toujours impure. alors pour moi ça sera l'Enfer !!!!!!!!!!
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Message par Invité Jeu 1 Oct 2015 - 20:10

Ce ne sera pas obligatoirement l'Enfer cher Kiki 25
Le Pape invite à voir plus loin que celà


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Message par Neb Jeu 1 Oct 2015 - 20:31



Le fait de placer immédiatement notre question dans le cadre de l’Ancien Testament n’est pas exempt de problèmes, parce que le mariage n’était alors pas encore considéré comme un sacrement. La Parole de Dieu dans l’Ancien Testament est toutefois significative pour nous, dans la mesure où Jésus s’inscrit dans cette tradition et argumente à partir d’elle. Dans le Décalogue l’on trouve le commandement « Tu ne commettras pas d’adultère » (Ex 20, 14), mais ailleurs le divorce est considéré comme possible. Selon Dt 24, 1-4, Moïse établit qu’un homme peut rédiger pour sa femme un acte de répudiation et peut la renvoyer de sa maison, lorsqu’elle ne trouve plus grâce à ses yeux. En conséquence de quoi l’homme et la femme peuvent contracter un nouveau mariage. Toutefois, à côté de la concession du divorce, l’on trouve dans l’Ancien Testament aussi un certain embarras à l’égard de cette pratique. Comme l’idéal de la monogamie, de même l’idéal de l’indissolubilité est compris dans la comparaison que les prophètes font entre l’alliance de Yahvé avec Israël et le lien matrimonial. Le prophète Malachie exprime clairement cela : «Qu’il n’y ait pas d’infidélité envers la femme de ta jeunesse […] la femme de ton alliance » (Ml 2, 14-15).

Ce furent surtout les controverses avec les pharisiens qui donnèrent à Jésus l’occasion de se confronter à ce thème. Il prit expressément ses distances d’avec la pratique vétérotestamentaire du divorce, que Moïse avait permise à cause de la « dureté de cœur » des hommes, et renvoya à la volonté originaire de Dieu : « Mais au commencement de la création, Dieu les fit homme et femme. C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme ; et les deux seront une seule chair ; […] Que l’homme ne sépare donc point ce que Dieu a uni » (Mc 10, 5-9 ; cf. Mt 19, 4-9 ; Lc 16, 18). L’Église catholique, dans son enseignement et dans sa pratique, s’est constamment référée à ces paroles de Jésus sur l’indissolubilité du mariage. Le pacte qui unit intérieurement les deux conjoints est institué par Dieu lui-même. Il désigne une réalité qui vient de Dieu et n’est donc plus à la disposition des hommes.

Aujourd’hui, certains exégètes estiment que ces paroles du Seigneur auraient été appliquées avec une certaine souplesse dès les temps apostoliques : et précisément dans le cas de la porneia/fornication (cf. Mt 5, 32 ; 19, 9) et dans celui de la séparation entre un partenaire chrétien et un non chrétien (cf. 1 Co 7, 12-15). Les clauses sur la fornication ont été l’objet de discussions controversées dès le début dans l’exégèse. Beaucoup sont convaincus qu’il ne s’agit pas d’exceptions à l’indissolubilité du mariage, mais d’unions matrimoniales invalides. En tous cas, l’Église ne peut fonder sa doctrine et sa pratique sur des hypothèses exégétiques controversées. Elle doit s’en tenir à l’enseignement clair du Christ.

Paul annonce l’interdiction du divorce comme une volonté expresse du Christ : « Quant à ceux qui sont mariés, je leur prescris non pas moi toutefois, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare pas de son mari – et si elle se sépare, qu’elle demeure sans se remarier, ou qu’elle se réconcilie avec son mari – et que le mari ne quitte point sa femme » (1 Co 7, 10-11). Dans le même temps, se fondant sur sa propre autorité, Paul permet qu’un non chrétien peut se séparer de son partenaire devenu chrétien. Dans ce cas, le chrétien n’est « pas tenu » à demeurer non marié (1 Co 7, 12-16). À partir de ce passage, l’Église a reconnu que seul le mariage entre un homme baptisé et une femme baptisée est un sacrement au sens propre, et que l’indissolubilité sans condition ne vaut que pour eux. Bien que le mariage des non baptisés soit ordonné à l’indissolubilité, il peut être dissous dans certaines circonstances, en vue d’un bien supérieur (privilège paulin). Il ne s’agit donc pas ici d’une exception à la parole du Seigneur : l’indissolubilité du mariage sacramentel, du mariage dans le cadre du mystère du Christ, est sauvegardée.

La Lettre aux Éphésiens, dans laquelle on affirme : « Maris, aimez vos femmes, comme aussi Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle » (Ep 5, 25), possède une grande signification pour le fondement biblique de la compréhension sacramentelle du mariage. Un peu plus loin l’Apôtre écrit : « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme ; et les deux ne seront qu’une seule chair. Ce mystère est grand ; je le dis par rapport au Christ et à l’Église (Ep 5, 31-32). Le mariage chrétien est un signe efficace de l’alliance du Christ et de l’Église. Le mariage entre baptisés est un sacrement parce qu’il désigne et communique la grâce de cette alliance.
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Message par AZUR Jeu 1 Oct 2015 - 23:19

Mais Paul dit aussi qu'u(e) non croyant(e) mariée à un(e) croyant(e), c'est tout à fait possible : cela permet de sanctifier et donc de convertir le non croyant (épitre aux Colossiens)

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Message par Erg74 Ven 2 Oct 2015 - 1:21

kiki 25 a écrit:et bien pour moi qui suis divorcée remariée, je suis un peu déçue je le ressens comme une punition ! et ceci jusqu'à ma mort, puisque je ne pourrai jamais prétendre à l'Eucharistie , pas plus à la confession, donc l'âme toujours impure. alors pour moi ça sera l'Enfer !!!!!!!!!!

Dieu seul juge et personne ne sait comment il vous jugera !!
Jésus nous a donné une voie à suivre, une direction à prendre, un idéal à obtenir, mais il connaît nos faiblesses et n'aime pas voir le Diable crier victoire.
Et cet amour, ce nouvel amour qui est entre vous et votre mari, s'il est puissant, s'il est sérieux,  si vous vous aimez vraiment, alors comme tout amour véritable, il vient de Dieu.
N'oubliez jamais malgré les écritures brandies par certains comme un jugement définitif, que Jésus a dit aussi:
" Celui qui croit en moi vivra et ne verra pas la mort". Dieu dans son infinie compassion et ineffable miséricorde accepte que la foi supplée à toutes les œuvres. Si Dieu nous sauvais à cause de nos œuvres, ce ne serait plus une grace ou un don, mais plutôt l'acquittement d'une dette.
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Message par AZUR Ven 2 Oct 2015 - 10:20

L'eucharistie, non, mais la confession, je ne vois pas pourquoi elle vous serait refusée!?????
C'est justement dans la confession qu'on peut exprimer toutes ses souffrances, etc.
Et puis la Communion peut être de coeur, spirituelle!
Rien non plus ne vous empêche d'assister à la messe (si entretemps, vous avez eu la foi, etc.)
Qu'on veuille bien me corriger sur ce point de la confession car je ne suis pas vraiment sûre mais en principe, un prêtre accepte tout le monde si tant est que l'on ait des remords, etc.

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Message par Emmanuel Ven 2 Oct 2015 - 12:04

Bonjour,

En fait, pour la confession, c'est le péché d'adultère que le prêtre ne peut pas pardonner, car il n'y a pas la ferme résolution de ne plus retomber dans ce péché.

Et comme ce péché est un péché grave, c'est aussi pourquoi on ne peut recevoir la communion. Il faut toujours communier en état de grâces.

Fraternellement,

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Message par AZUR Ven 2 Oct 2015 - 14:11

Oui, mais si on décide de ne plus retomber dans ce péché ????

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Message par tous artisans de paix Ven 2 Oct 2015 - 15:40

Bonjour @Azur,


Azur a écrit:L'eucharistie, non, mais la confession, je ne vois pas pourquoi elle vous serait refusée!?????
C'est justement dans la confession qu'on peut exprimer toutes ses souffrances, etc.
Et puis la Communion peut être de coeur, spirituelle!
Rien non plus ne vous empêche d'assister à la messe (si entretemps, vous avez eu la foi, etc.)
Qu'on veuille bien me corriger sur ce point de la confession car je ne suis pas vraiment sûre mais en principe, un prêtre accepte tout le monde si tant est que l'on ait des remords, etc.


Effectivement, la confession n'est pas refusée: le prêtre peut entendre les divorcés-remariés en confession (mais ne pas confondre confession et absolution!).


A ce sujet:


- Que dit l’Eglise au sujet de l’accès à l’eucharistie et la confession des divorcés remariés ?

L’Eglise ne peut donner les sacrements de réconciliation, ni de l’eucharistie dans la situation de divorce-remariage. Néanmoins, les divorcés remariés peuvent se confesser à un prêtre qui ne pouvant donner l’absolution, les confiera à la miséricorde divine. Ils peuvent au moment de l’Eucharistie se joindre à la procession des fidèles, les bras croisés sur la poitrine, pour recevoir la bénédiction.


- Pourquoi l’Eglise défend-elle cette position ?

Le consentement par lequel les époux se donnent et s’accueillent est scellé par Dieu lui-même. L’alliance des époux est intégrée dans l’alliance de Dieu avec les hommes de sorte que le mariage conclu et consommé entre baptisés ne peut jamais être dissous. (CEC 1639-1640)


- Quelle place pour moi dans l’Eglise ?

Le divorce et le second mariage ne peuvent effacer le lien baptismal. La participation à la vie de l’Eglise ne se réduit pas à l’accès à l’eucharistie. Les fidèles sont invités à écouter la Parole de Dieu, à assister au sacrifice de la messe, à persévérer dans la prière, à apporter leur contribution aux œuvres de charité et aux initiatives de la communauté en faveur de la justice, à élever leurs enfants dans la foi chrétienne, à cultiver l’esprit de pénitence. (Exhort. Familiaris Consortio n°84)


Source: http://www.diocese-frejus-toulon.com/Divorces-remaries-l-Eglise-vous.html


Par ailleurs:


Azur a écrit:Oui, mais si on décide de ne plus retomber dans ce péché ????


Pour recevoir le sacrement du pardon, il faut d'abord que la personne prenne la résolution de ne plus commettre ce péché à l'avenir.


Le problème, c'est que tant que la situation d'adultère dure, la personne ne peut pas prendre la résolution de ne plus commettre le péché d'adultère, puisqu'elle est encore en train de commettre ce péché.


Le prêtre peut donc donner l'absolution une fois que la situation d'adultère a pris fin.


Par contre, tant que la situation d'adultère n'a pas pris fin, le prêtre peut quand même entendre la personne en confession et l'accompagner spirituellement, mais il ne peut pas lui donner l'absolution.


En effet, si l'Eglise a reçu le pouvoir de lier et de délier, elle ne peut pas appliquer ce pouvoir n'importe comment: elle est tout de même tenue de respecter la parole de Dieu.


Or, le Seigneur a dit que celui qui, séparé de son conjoint, en épouse un autre, est en situation d'adultère:


Matthieu 5

31 Il a été dit aussi: "Quiconque renvoie sa femme, qu'il lui donne un acte de divorce."
32 Et moi, je vous dis: Quiconque renvoie sa femme, hors le cas d'impudicité, la rend adultère; et quiconque épouse la femme renvoyée, commet un adultère.


Matthieu 19

7 "Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner un acte de divorce et de renvoyer la femme?"
8 Il leur répondit: "C'est à cause de la dureté de vos cœurs que Moïse vous a permis de répudier vos femmes: au commencement, il n'en fut pas ainsi.
9 Mais je vous le dis, celui qui renvoie sa femme, si ce n'est pour impudicité, et en épouse une autre, commet un adultère; et celui qui épouse une femme renvoyée, se rend adultère."


1 Corinthiens 7

10 Quant aux personnes mariées, j'ordonne, non pas moi, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare point de son mari;—
11 si elle en est séparée, qu'elle reste sans se remarier ou qu'elle se réconcilie avec son mari; pareillement, que le mari ne répudie point sa femme.



L'Eglise ne peut pas n'en faire qu'à sa tête et agir de manière arbitraire, selon son bon plaisir. Il y a des choses qu'elle ne peut pas se permettre de faire.


Elle n'a pas reçu l'autorité d'outrepasser les commandements de Dieu. Elle n'a reçu que l'autorité pour les appliquer et les rappeler à la face du monde.


Saint Jean-Baptiste disait:


Jean 3

27 Jean répondit: "Un homme ne peut prendre que ce qui lui a été donné du ciel.


C'est valable aussi pour l'Eglise.  Confus


C'est pourquoi le prêtre ne donne pas l'absolution aux divorcés-remariés: il n'a pas l'autorité nécessaire pour cela, il n'en a pas reçu le droit.


Mais il peut quand même les entendre, les accompagner, les conseiller, prier pour eux et espérer dans la Miséricorde de Dieu.


Je trouve d'ailleurs important que les divorcés-remariés puissent se confier à un prêtre. Après tout, le catéchisme dit:


La confession des péchés

1455 La confession des péchés (l’aveu), même d’un point de vue simplement humain, nous libère et facilite notre réconciliation avec les autres. Par l’aveu, l’homme regarde en face les péchés dont il s’est rendu coupable ; il en assume la responsabilité et par là, il s’ouvre de nouveau à Dieu et à la communion de l’Église afin de rendre possible un nouvel avenir.



Amitiés Coucou


Dernière édition par tous artisans de paix le Ven 2 Oct 2015 - 18:02, édité 6 fois
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Message par Elysé Ven 2 Oct 2015 - 17:04

Divorce ou annulation facilitée du mariage catholique, je ne vois pas ou est la différence. De toute façon, on est bien dans la destruction de famille.
Qu'elle qu'un pourrait il m'éclairer?
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Message par tous artisans de paix Ven 2 Oct 2015 - 18:04

Je voudrais juste ajouter une précision:


Je suis bien consciente que tout ceci peut paraître dur. Mais c'est ainsi: l'Evangile est empreint d'absolu.


Dieu doit être mis à la première place; le Seigneur doit passer avant tout le monde, y compris avant sa propre vie.


Matthieu 16

26 « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple.


Cela peut paraître impossible, a priori; mais tout est rendu possible, par la grâce de Dieu.

--> "Tout est possible en faveur de celui qui croit" (Marc 9,23)
--> "Ce qui est impossible aux hommes est possible pour Dieu" (Luc 18,27)


Même si cela ne se fait peut-être pas du jour au lendemain et que cela implique de progresser d'abord dans la foi.


D'où la nécessité, pour les divorcés-remariés, de ne pas être exclus - ou de ne pas s'exclure - de l'Eglise.


Le pape François disait d'ailleurs aux divorcés-remariés:

« Ce que l’Eglise veut, estime-t-il encore, c’est que tu t’intègres à la vie de l’Eglise ».


Amitiés Coucou
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Message par Delsanto Ven 2 Oct 2015 - 19:23

AZUR a écrit:Oui, mais si on décide de ne plus retomber dans ce péché ????

Alors tout s'arrange: on retrouve le droit à tous les sacrements.

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Message par Erg74 Ven 2 Oct 2015 - 19:33

Elysé a écrit:Divorce ou annulation facilitée du mariage catholique, je ne vois pas ou est la différence. De toute façon, on est bien dans la destruction de famille.
Qu'elle qu'un pourrait il m'éclairer?

Divorce ou annulation de mariage, c'est effectivement un peu la même chose puisque annuler un mariage c'est reconnaître le divorce. Par contre ce n'est pas forcement la destruction de la famille: je connais des divorcés qui n'ont pas eu d'enfants en première noce, qui se sont remariés et en ont fait plusieurs en seconde noce.
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Message par Delsanto Ven 2 Oct 2015 - 19:49

Elysé a écrit:Divorce ou annulation facilitée du mariage catholique, je ne vois pas ou est la différence. De toute façon, on est bien dans la destruction de famille.
Qu'elle qu'un pourrait il m'éclairer?


L'annulation n'est nullement facilitée..

Les motifs restent les mêmes.

Et pour faire valoir certains d'entre eux, je crois savoir qu'une procédure de reconnaissance d'invalidité de mariage, c'est autre chose qu'un divorce à l'amiable au civil!!!

Il faut parfois vraiment mettre à nu sa vie et sa pensée intimes. Devant des tiers....

Alors la gratuité?

Bof, je ne pense pas que cela changera grand chose. Car ce n'était pas si cher que cela..

Par contre, une procédure accélérée pourrait paraitre constituer une tentation pour certains.. Mais je ne le pense pas car les personnes intéressées par une reconnaissance de l'invalidité de leur mariage sont, normalement, des gens soucieux du jugement de Dieu.. Et donc, facilitée ou pas, auraient recouru à la procédure de toute façon. Suivant en cela leur conscience...

Donc, je ne pense pas qu'il y ait lieu de s'offusquer des dispositions prises par le Pape.

A tort peut-être, mais je suis convaincu que cela ne fera pas monter en flèche les demandes d'annulation de mariage.

Par contre, il est clair qu'il vaut mieux prévenir que guérir... En clair, il faut considérablement améliorer la préparation au mariage religieux. (on aurait envie de dire : au mariage tout court!) , étant entendu que l'Homme étant ce qu'il est, il est facile de confondre attirance (sexuelle, en particulier) avec amour...

Et amour responsable!!!

Et ça, c'est une autre paire de manches.

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Message par Delsanto Ven 2 Oct 2015 - 19:56

Divorce ou annulation de mariage, c'est effectivement un peu la même chose puisque annuler un mariage c'est reconnaître le divorce

Ah! ce n'est pas du tout la même chose.

Dans un divorce on met fin à un mariage qui peut avoir eu un haut degré de validité.. (je dis : haut degré parce que réussir son couple c'est l'affaire de toute une vie, au fond. Avec les hauts et les bas que cela suppose)

Dans une reconnaissance d'invalidité on met fin à une situation matrimoniale apparente. Fin à un mariage qui n'a jamais reposé sur des fondements solides.. Ou pire, qui a pu reposer sur une duperie...

Donc, non: divorce et reconnaissance d'invalidité ce n'est pas du tout la même chose..

Je rappelle d'ailleurs que la procédure d'invalidation existe aussi au civil. Certains motifs au civil étant les mêmes qu'au religieux (violence, dol, etc)

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Message par Erg74 Ven 2 Oct 2015 - 20:07

Un prêtre de la FSSPX m'a dit que bien des mariages pourtant valides ont étés annulés
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Message par Emmanuel Ven 2 Oct 2015 - 23:59

Erg74 a écrit:Un prêtre de la  FSSPX m'a dit que bien des mariages pourtant valides ont étés annulés
C'est au juge ecclésiastique de l'Église d'inspecter la validité d'un Sacrement, et non à un prêtre qui ne connaît pas chaque dossier en profondeur, et qui fait de surcroît déjà partie d'une communauté qui conteste l'Église.
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Message par Emmanuel Sam 3 Oct 2015 - 0:05

[info]La nullité de mariage n'a rien à voir avec le divorce.

Elle existe depuis bien longtemps dans l'Église et elle vise à s'assurer que le Sacrement donné, au moment du mariage, était valide.

Si l'Église prononce une nullité, elle affirme qu'en réalité, au moment du mariage, il y a eu un vice grave dans la procédure et que l'union, le sacrement qu'on croyait réel n'a jamais eu lieu.

Exemples: tromperie, mariage sous la contrainte, maladie mentale, immaturité grave, rejet des trois piliers du mariage (fidélité, indissolubilité et fécondité).

On peut inspecter la validité des autres sacrements également, comme le baptême, l'eucharistie, etc., qui pour être valides, doivent reposer sur certains critères.

Le divorce est généralement lié à l'échec du mariage. Hors, l'échec du mariage valide ne permet en aucun cas une déclaration de nullité. Si le mariage était valide, alors, même si le couple "ne s'aime plus", rien ne peut être fait, le mariage valide étant indissoluble.[/info]
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Message par AZUR Sam 3 Oct 2015 - 6:53

Oui, je suis bien d'accord!
Divorce et annulation du mariage religieux n'ont rien à voir.

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Message par Erg74 Sam 3 Oct 2015 - 9:39

Rien n'est figé, les choses peuvent changer; avant le concile Vatican II, les divorcés remariés et suicidés étaient bien privés d'obsèques religieux.
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Message par Erg74 Sam 3 Oct 2015 - 9:45

Et j'ai l'impression que ceci est la discussion d'une génération déja bien avancée dans la vie, car aujourd'hui se pose un problème bien plus grave: des parents ont encore la foi, mais les enfants ne l'ont pas. Et quand je vois le nombre de jeunes qui ne veulent pas se marier ...
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Message par Emmanuel Sam 3 Oct 2015 - 10:46

Erg74 a écrit:Rien n'est figé, les choses peuvent changer; avant le concile Vatican II, les divorcés remariés et suicidés étaient bien privés d'obsèques religieux.  
La doctrine ne change pas, car elle est immuable.

Tout ce qui peut changer, c'est la pastorale, autrement dit, la façon choisie par l'Église pour expliquer et exprimer sa doctrine selon les temps et les circonstances particulières.

En refusant les obsèques religieuses, par le passé, on voulait souligner la gravité des actes commis par les personnes concernées, afin de sensibiliser les âmes à ce sujet.

Puis, en accordant les obsèques, l'Église ne dit pas que le suicide n'est plus un grave péché ou que l'adultère ne l'est plus, mais cherche à rappeler la possibilité de miséricorde par Dieu, qui sonde les reins et les coeurs.
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Message par kiki 25 Sam 3 Oct 2015 - 18:09

bonjour,
je viens de lire chacun de vos exposés , car je me sens vraiment concernée par ce sujet, et au fond de moi je suis sans cesse torturée me posant toujours les mêmes questions c'est pourquoi j'ai décidée d'aller parler à un prêtre dès la semaine prochaine.
Par contre je suis retournée à l'église depuis 2 ans , chaque dimanche je vais à la messe , mais comme je le disais dans un précédent message je sais que la route sera longue car je ne suis pas parfaite , loin sans faut, mais avec l'aide de Dieu s'il veut bien de moi j'y arriverai!
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