Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le 24 Juin - ST JEAN LE BAPTISTE Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le 24 Juin - ST JEAN LE BAPTISTE Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Le 24 Juin - ST JEAN LE BAPTISTE

3 participants

Aller en bas

Le 24 Juin - ST JEAN LE BAPTISTE Empty Le 24 Juin - ST JEAN LE BAPTISTE

Message par De l'Alsace à la Lorraine Mar 24 Juin 2008 - 11:01

UNE HISTOIRE DE St JEAN BAPTISTE AU QUEBEC....



Histoire de la fête nationale des Québécois: la Saint-Jean Baptiste
La fête de la Saint-Jean Baptiste était célébrée tous les 24 juin bien avant que de devenir la fête nationale de tous les Québécois.

Déjà en des temps immémoriaux, les peuples païens célébraient le solstice d'été par un grand feu de joie, symbolisant la lumière qui était à son apogée.

Puis, dans la France catholique de Clovis, on conservera la tradition du feu de joie pour célébrer la naissance de Saint Jean le Baptiste, le cousin de Jésus, appelé 'le baptiste' puisque c'est lui qui a baptisé le Christ, marquant ainsi le début de sa vie publique. Jean est donc celui qui sera la précurseur du Christ, "la lumière du monde" - d'où le lien avec le solstice et le feu de joie.

"Je suis la voix qui crie dans le désert!" - vous pouvez (pour votre culture!) en lire le récit dans l'évangile de Matthieu, chap. 3; ou Marc chap. 1; ou Luc chap. 3.

La fête religieuse de Jean le Baptiste revêt donc une importance toute particulière pour tous les catholiques d'Europe, et spécialement pour ceux de France, où dans la nuit du 23 au 24 juin à Paris, le roi de France lui-même allume le feu de la Saint Jean. Une fois en terre d'Amérique, les Français continueront de souligner cet événement: les Relations des Jésuites font allusion à cette coutume dès 1636, alors que la ville de Québec ne comptait encore que 200 âmes. On sait aussi que le 24 juin de cette année-là, le gouverneur de Québec, monsieur de Montmagny, fit tirer à cette occasion cinq coups de canon!

Mais la St-Jean demeure avant tout, pour les Québécois qui étaient très pieux, une fête religieuse, qui donne souvent lieu à des processions dans les rues de la ville, comme c'est le cas de plusieurs autres fêtes, par exemple celles de la Vierge Marie, de St Joseph ou de Ste Anne. C'est en 1834 que de fête religieuse, la St-Jean-Baptiste deviendra un symbole national pour les Québécois.

En effet, le 8 mars 1834, Ludger Duvernay et quelques autres Montréalais d'élite fondent une société d'entraide et de secours dont le nom en dit long sur ses objectifs: "Aide-toi et le ciel t'aidera". Cette société deviendra plus tard la Société Saint-Jean-Baptiste, active encore de nos jours.

Et c'est le 24 juin 1834 que Ludger Duvernay et une soixantaine de Montréalais d'origine francaise et anglaise organisent un banquet patriotique, la première véritable célébration 'nationale' de la St-Jean. Il est important de souligner que si le nationalisme se définit comme la volonté de se libérer de l'emprise d'un pouvoir politique supérieur, à cette époque au Bas-Canada, "être nationaliste" signifiait donc désirer s'affranchir de la métropole, en l'occurrence la Grande-Bretagne. Il ne faut donc pas se surprendre de voir un grand nombre d'anglophones de Montréal participer à ce banquet nationaliste, qui se tiendra dans les jardins de l'avocat John McDonnell, non loin de l'ancienne gare Windsor.


Ce banquet fut un véritable succès. Si bien que le journal La Minerve conclut, dans son édition du 26 juin 1834, que "Cette fête dont le but est de cimenter l'union des Canadiens ne sera pas sans fruit. Elle sera célébrée annuellement comme fête nationale et ne pourra manquer de produire les plus heureux résultats." (le terme "Québécois" n'est pas encore d'usage à l'époque; c'est ce qui explique l'emploi du terme "Canadien", ou Canadien-français, comme on entend encore dire nos grands-parents). Mise en veilleuse pendant et après les soulèvements des patriotes de 1837 et 38, la fête renaît à Québec en 1842 en tant que fête religieuse, et donne lieu à une grande procession, puis à Montréal en 1843, dans les mêmes circonstances. Ce furent nos premiers "défilés de la St-Jean".


Le 24 juin 1848, lors de la "parade de la St-Jean", une relique bouleverse la foule massée le long des rues de Québec: quelqu'un portait un des vestiges les plus précieux du Régime français, le drapeau du régiment de Carillon, qui avait été témoin de la brillante victoire des 3 500 soldats du général Montcalm contre une armée de 15 000 hommes, le 8 juillet 1758, à Carillon, aujoud'hui Ticonderoga dans l'état de New York. Ce drapeau fleurdelysé, l'ancêtre de l'actuel drapeau du Québec, fut depuis porté avec fierté, protégé dans un cylindre de métal, lors de tous les défilés de la St-Jean jusqu'en 1982, alors qu'il fut confié à l'Institut canadien de conservation, puis au Musée de l'Amérique française.


Aujourd'hui encore, la Société-St-Jean-Baptiste de Montréal organise le traditionnel défilé de la St-Jean, qui longe la rue Sherbrooke d'ouest en est pour se terminer au Parc Maisonneuve, où a lieu un grand spectacle populaire qui réunit plusieurs milliers de personnes chaque année. Ce n'est plus le drapeau de Carillon qu'on arbore, mais notre drapeau fleurdelysé bleu et blanc, qui a célébré ses 50 ans en 1998. Pour souligner les origines religieuses de cette fête, une messe est célébrée chaque 24 juin au matin par l'archevêque de Montréal dans la très belle église historique St-Jean-Baptiste, rue Rachel, angle Henri-Julien, sur le Plateau Mont-Royal, l'un des quartiers les plus riches sur le plan culturel et intellectuel, mais aussi l'un des plus cosmopolites. La messe est suivie d'une grande fête populaire dans les rues de la ville, où musique traditionnelle - gigues et rigaudons - est à l'honneur. Il est à souligner que l'église est située dans l'ancienne municipalité de Saint-Jean-Baptiste, qui fut comme la plupart des petites villes situées sur l'île, annexée à Montréal au tournant du siècle. Cette église est également un lieu culturel de première importance à Montréal, puisqu'en plus de posséder un magnifique orgue Casavant de quatre claviers et 68 jeux, elle accueille de nombreux concerts, tant de musique chorale que symphonique.


Selon une enquête Sondagem réalisée pour le compte du journal Le Devoir, de Télé-Québec et du journal Le Soleil, 71,8% des Québécois croient que la Saint-Jean est vraiment la fête de tous les Québécois, peu importe leur origine, leur langue ou leur orientation politique. Ce sentiment d'appartenance était l'un des souhaits les plus ardents de René Lévesque. Le même sondage révèle que pour une grande proportion de Québécois, cette fête représente en effet "un moment de fierté ", et se célèbre "en famille ou avec les amis" .
De l'Alsace à la Lorraine
De l'Alsace à la Lorraine
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1711
Localisation : Lorraine
Inscription : 09/11/2007

http://www.apparitionsmariales.org

Revenir en haut Aller en bas

Le 24 Juin - ST JEAN LE BAPTISTE Empty Re: Le 24 Juin - ST JEAN LE BAPTISTE

Message par De l'Alsace à la Lorraine Mar 24 Juin 2008 - 11:11

Nativité de Saint Jean Baptiste (24/6)


Lecture du livre d’Isaïe (49, 1-6)


Écoutez-moi, îles lointaines ! Peuples éloignés, soyez attentifs ! J’étais encore dans le sein maternel quand le Seigneur m’a appelé ; j’étais encore dans les entrailles de ma mère quand il a prononcé mon nom. Il a fait de ma bouche une épée tranchante, il m’a protégé par l’ombre de sa main ; il a fait de moi sa flèche préférée, il m’a serré dans son carquois. Il m’a dit : “Tu es mon serviteur, Israël, en toi je me glorifierai.” Et moi, je disais : “Je me suis fatigué pour rien, c’est pour le néant, c’est en pure perte que j’ai usé mes forces.” Et pourtant, mon droit subsistait aux yeux du Seigneur, ma récompense auprès de mon Dieu. Maintenant le Seigneur parle, lui qui m’a formé dès le sein de ma mère pour que je sois son serviteur, que je lui ramène Jacob et que je lui rassemble Israël. Oui, j’ai du prix aux yeux du Seigneur, c’est mon Dieu qui est ma force. Il parle ainsi : “C’est trop peu que tu sois mon serviteur pour relever les tribus de Jacob et ramener les rescapés d’Israël : je vais faire de toi la lumière des nations, pour que mon salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre.”

Psaume 138 [139]
Je te rends grâce, ô mon Dieu, pour tant de merveilles.

Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais !
Tu sais quand je m’assois, quand je me lève ;
de très loin, tu pénètres mes pensées,
tous mes chemins te sont familiers.

C’est toi qui as créé mes reins,
qui m’as tissé dans le sein de ma mère.
Je reconnais devant toi le prodige,
l’être étonnant que je suis.

Étonnantes sont tes œuvres,
toute mon âme le sait.
Mes os n’étaient pas cachés pour toi
quand j’étais façonne dans le secret.

Lecture du livre des Actes des Apôtres (13, 22-26)
Dans la synagogue d’Antioche de Pisidie, Paul disait aux Juifs : “Dieu a suscité David pour le faire roi, et il lui a rendu ce témoignage : J’ai trouvé David, fils de Jessé, c’est un homme selon mon cœur ; il accomplira toutes mes volontés. Et, comme il l’avait promis, Dieu a fait sortir de sa descendance un sauveur pour Israël : c’est Jésus, dont Jean Baptiste a préparé la venue en proclamant avant lui un baptême de conversion pour tout le peuple d’Israël.

Au moment d’achever sa route, Jean disait : ‘Celui auquel vous pensez, ce n’est pas moi. Mais le voici qui vient après moi, et je ne suis pas digne de lui défaire ses sandales.’ Fils de la race d’Abraham, et vous qui adorez notre Dieu, frères, c’est à nous tous que ce message de salut a été envoyé.”

Acclamation
Alléluia, Alléluia.
Réjouissons-nous de la naissance de Jean : il sera le prophète du Très-Haut, il marchera devant le Seigneur pour lui préparer le chemin.
Alléluia.


Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc (1, 57-66. 80)


Quand arriva le moment où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils. Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait prodigué sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle. Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant. Ils voulaient le nommer Zacharie comme son père. Mais sa mère déclara : “Non, il s’appellera Jean.” On lui répondit : “Personne dans ta famille ne porte ce nom-là !” On demandait par signes au père comment il voulait l’appeler. Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : “Son nom est Jean.” Et tout le monde en fut étonné. À l’instant même sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu. La crainte saisit alors les gens du voisinage, et dans toute la montagne de Judée on racontait tous ces événements. Tous ceux qui les apprenaient en étaient frappés et disaient : “Que sera donc cet enfant ?” En effet, la main du Seigneur était avec lui.

L’enfant grandit et son esprit se fortifiait. Il alla vivre au désert jusqu’au jour où il devait être manifesté à Israël.
De l'Alsace à la Lorraine
De l'Alsace à la Lorraine
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1711
Localisation : Lorraine
Inscription : 09/11/2007

http://www.apparitionsmariales.org

Revenir en haut Aller en bas

Le 24 Juin - ST JEAN LE BAPTISTE Empty Re: Le 24 Juin - ST JEAN LE BAPTISTE

Message par De l'Alsace à la Lorraine Mar 24 Juin 2008 - 11:29

Le 24 Juin - ST JEAN LE BAPTISTE Chape102
De l'Alsace à la Lorraine
De l'Alsace à la Lorraine
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1711
Localisation : Lorraine
Inscription : 09/11/2007

http://www.apparitionsmariales.org

Revenir en haut Aller en bas

Le 24 Juin - ST JEAN LE BAPTISTE Empty Re: Le 24 Juin - ST JEAN LE BAPTISTE

Message par Gilles Mar 24 Juin 2008 - 16:06

Grands remerciements "Alsace" pour ces belles et précieuse informations... Good!
Il n'y a pas d'autre chose à rajouter!!!
Gilles. Ville de Québec - Canada king
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le 24 Juin - ST JEAN LE BAPTISTE Empty Re: Le 24 Juin - ST JEAN LE BAPTISTE

Message par Invité Mar 24 Juin 2008 - 16:12

Bonjour à toutes et à tous,



Le 24 Juin - ST JEAN LE BAPTISTE Greco_10



Interprétation de la naissance de Jean-Baptiste
Précurseur du Messie, le fils de Zacharie et d'Elisabeth prend le nom donné par l'Ange : Jean qui signifie "Dieu fait grâce". Comme le chante son père, Jean va inviter le peuple à découvrir la miséricorde de Dieu.
Lien vidéo :
http://www.jds.tv/html/main.php?id_video=397&page=visualiser&directtodocument=2




Merci Beaucoup De l'Alsace à la Lorraine Applaudissement


Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 24 Juin - ST JEAN LE BAPTISTE Empty Re: Le 24 Juin - ST JEAN LE BAPTISTE

Message par De l'Alsace à la Lorraine Mar 24 Juin 2008 - 20:36

Ce que je trouve triste, c'est que dans nos messes du DIMANCHE, le prêtre ou les animateurs ne rappellent pas la fête des saints en dehors des fêtes majeures... Et placer un fil pour les honorer lorsqu'ils nous interpellent, je trouve que c'est une excellente chose... C'est la communion des Saints !
De l'Alsace à la Lorraine
De l'Alsace à la Lorraine
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1711
Localisation : Lorraine
Inscription : 09/11/2007

http://www.apparitionsmariales.org

Revenir en haut Aller en bas

Le 24 Juin - ST JEAN LE BAPTISTE Empty Re: Le 24 Juin - ST JEAN LE BAPTISTE

Message par De l'Alsace à la Lorraine Mar 24 Juin 2008 - 20:43

Je viens de me rendre compte que j'ai mis 6 JUIN au lieu de 24 JUIN EN TITRE !!!

Comment peut-on faire pour réparer cette erreur !
De l'Alsace à la Lorraine
De l'Alsace à la Lorraine
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1711
Localisation : Lorraine
Inscription : 09/11/2007

http://www.apparitionsmariales.org

Revenir en haut Aller en bas

Le 24 Juin - ST JEAN LE BAPTISTE Empty Re: Le 24 Juin - ST JEAN LE BAPTISTE

Message par Gilles Mar 24 Juin 2008 - 22:16

Ne vous en faites pas mon amie "Alsace"...
J'avais vite compris qu'il s'agissait d'une erreur; tout le monde a du bien comprendre...
Je vous donne mon "absolution totale"!
Gilles. Ville de Québec - Canada king
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le 24 Juin - ST JEAN LE BAPTISTE Empty Re: Le 24 Juin - ST JEAN LE BAPTISTE

Message par De l'Alsace à la Lorraine Mer 25 Juin 2008 - 7:55

[b]MERCI A CELUI QUI A RETABLI L'ERREUR !

QUE St JEAN BAPTISTE APPORTE SA PROTECTION A CE FORUM !
De l'Alsace à la Lorraine
De l'Alsace à la Lorraine
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1711
Localisation : Lorraine
Inscription : 09/11/2007

http://www.apparitionsmariales.org

Revenir en haut Aller en bas

Le 24 Juin - ST JEAN LE BAPTISTE Empty Re: Le 24 Juin - ST JEAN LE BAPTISTE

Message par teddy Mer 25 Juin 2008 - 13:22

Bonjour a tous!
Je voudrais des conseils pour devenir un saint et ensuite pouvoir complétement s'épanouir avec notre Seigneur
Merci beaucoup
teddy
teddy
Aime la Bible

Masculin Messages : 17
Age : 33
Localisation : Fontainebleau
Inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le 24 Juin - ST JEAN LE BAPTISTE Empty Re: Le 24 Juin - ST JEAN LE BAPTISTE

Message par De l'Alsace à la Lorraine Mer 25 Juin 2008 - 18:44

SUIS NOUS, CAR NOUS AUSSI NOUS VOULONS DEVENIR DES SAINTS !
De l'Alsace à la Lorraine
De l'Alsace à la Lorraine
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1711
Localisation : Lorraine
Inscription : 09/11/2007

http://www.apparitionsmariales.org

Revenir en haut Aller en bas

Le 24 Juin - ST JEAN LE BAPTISTE Empty Re: Le 24 Juin - ST JEAN LE BAPTISTE

Message par teddy Mer 25 Juin 2008 - 18:57

Oui on essaye tous, malgré mon jeune age, ma foi est immense!
Que LE TOUT-PUISSANT soit avec nous.
teddy
teddy
Aime la Bible

Masculin Messages : 17
Age : 33
Localisation : Fontainebleau
Inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le 24 Juin - ST JEAN LE BAPTISTE Empty Re: Le 24 Juin - ST JEAN LE BAPTISTE

Message par De l'Alsace à la Lorraine Mer 25 Juin 2008 - 19:02

Et comme dans les processions on met les plus jeunes devant,

A vous l'honneur cher Ami !
De l'Alsace à la Lorraine
De l'Alsace à la Lorraine
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1711
Localisation : Lorraine
Inscription : 09/11/2007

http://www.apparitionsmariales.org

Revenir en haut Aller en bas

Le 24 Juin - ST JEAN LE BAPTISTE Empty Re: Le 24 Juin - ST JEAN LE BAPTISTE

Message par teddy Mer 25 Juin 2008 - 19:02

lol
teddy
teddy
Aime la Bible

Masculin Messages : 17
Age : 33
Localisation : Fontainebleau
Inscription : 25/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le 24 Juin - ST JEAN LE BAPTISTE Empty Re: Le 24 Juin - ST JEAN LE BAPTISTE

Message par De l'Alsace à la Lorraine Mer 25 Juin 2008 - 19:51

Et je tiens à signaler ceci :

RIGOLO

QUE J'ETAIS A MON 777ème message lorsque je vous écrivais ceci :

"Et comme dans les processions on met les plus jeunes devant,

A vous l'honneur cher Ami !"

cheers
De l'Alsace à la Lorraine
De l'Alsace à la Lorraine
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1711
Localisation : Lorraine
Inscription : 09/11/2007

http://www.apparitionsmariales.org

Revenir en haut Aller en bas

Le 24 Juin - ST JEAN LE BAPTISTE Empty Re: Le 24 Juin - ST JEAN LE BAPTISTE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum