Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

La foi sans les œuvres est morte, quels sont les oeuvres? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

La foi sans les œuvres est morte, quels sont les oeuvres? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

La foi sans les œuvres est morte, quels sont les oeuvres?

4 participants

Aller en bas

La foi sans les œuvres est morte, quels sont les oeuvres? Empty La foi sans les œuvres est morte, quels sont les oeuvres?

Message par Charles-Edouard Mer 8 Juil 2015 - 10:15

La foi sans les œuvres est morte

Épître de St Jacques chapitre 2: 14-26
14 Que sert-il, mes frères, à un homme de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres? Est-ce que cette foi pourra le sauver?
15 Si un frère ou une soeur sont dans la nudité et n'ont pas ce qui leur est nécessaire chaque jour de nourriture, et que l'un de vous leur dise:
16 "Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez " sans leur donner et qui est nécessaire à leur corps, à quoi cela sert-il?
17 Il en est de même de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.
18 Mais on pourrait même dire: '' Tu as la foi, et moi, j'ai les oeuvres. "Montre-moi ta foi sans les oeuvres et moi, je te montrerai ma foi par mes oeuvres.
19 Tu crois qu'Il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi..., et ils tremblent!
20 Mais veux-tu te convaincre, ô homme vain, que la foi sans les ouvres est sans vertu?
21 Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel?
22 Tu vois que la foi coopérait à ses oeuvres, et que par les censure sa foi fut rendue parfaite.
23 Et la parole de l'Ecriture s'accomplit: " Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice ", et il fut appelé ami de Dieu.
24 Vous voyez que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement.
25 De même Rahab, la courtisane, ne fut-elle pas justifiée par les oeuvres, quand elle reçut les envoyés de Josué et les fit partir par un autre chemin?
26 De même que le corps sans âme est mort, ainsi la foi sans les oeuvres est morte.


Quels sont les œuvres?

En faisant des recherches sur internet sur les oeuvres et St Jacques j'ai remarqué que des groupes protestant disent que seul la foi suffit et que le texte de l'évangile n'est pas à prendre comme tel, (pour moi c'est de la suffisance, trop facile, tout comme la confession sans un intermédiaire) pourtant:
celui qui vous donnera un verre d'eau en mon nom, parce que vous êtes du Christ, en vérité je vous le dis : il ne perdra pas sa récompense.
Mais aussi Matthieu 25:
Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. 35Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; 36j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi. 37Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire? 38Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu? 39Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi? 40Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.

Les oeuvres de miséricorde corporelle: Visiter les malades

Notre prière sera plus facilement écoutée si, avec la prière et le sacrifice personnel, nous mettons en pratique les œuvres de miséricorde, selon ces paroles de Jésus : heureux les miséricordieux car ils obtiendront miséricorde. Le Seigneur désire nous associer à sa Passion et à sa compassion pour les hommes : si nous n´hésitons pas à partager la douleur et les besoins de notre prochain, son Cœur se déversera sur chacun de nous. C'est pour cela, que la pratique des œuvres de miséricorde est le chemin ordinaire du chrétien -- une disposition habituelle du cœur -- afin de manifester la vérité de son amour à Dieu. Car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu, qu'il ne voit pas ?

Lorsque nous sommes confrontés à la douleur physique ou morale, à la maladie ou à la vieillesse, au besoin matériel ou à l'amertume de la société, nous soulageons, nous accompagnons le Christ lui-même, qui en ce moment même (...) continue de souffrir dans ses membres, dans l'humanité entière qui peuple la terre, et dont Il est la Tête, le Premier né, et le Rédempteur. Et Lui l'a promit : celui qui vous donnera un verre d'eau en mon nom, parce que vous êtes du Christ, en vérité je vous le dis : il ne perdra pas sa récompense.

L'Abrégé du Catéchisme de l'Eglise Catholique reprend la distribution traditionnelle des œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles, signalant sept œuvres principales dans chaque groupe. Elles constituent autant d'exemples des divers services que nous pouvons rendre à notre prochain pour remédier aux défauts qui éloignent les âmes de Dieu, et les privations matérielles qui pourraient faire obstacle à la pratique des vertus chrétiennes. Voila le sens profond des œuvres de miséricorde, que nous sommes appelés à mettre en pratique constamment dans notre vie quotidienne, lors de nos devoirs familiaux, sociaux, professionnels,...
Source:
https://www.youtube.com/watch?v=gpcA-2CWMQ0

Les œuvres de charité:

Visiter les prisonniers, les malades, les personnes seuls, les pauvres (pas seulement donner la pièce et s'en aller mais parler avec eux, etc...


Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17662
Age : 40
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

La foi sans les œuvres est morte, quels sont les oeuvres? Empty Re: La foi sans les œuvres est morte, quels sont les oeuvres?

Message par Sébastian-7 Mer 8 Juil 2015 - 13:39

Je me rappelle très bien de ce passage de la Bible sur lequel je me suis interrogé..

Comment peut-on prétendre avoir la Foi et ne pas vouloir naturellement aider son prochain? Cela n'a absolument pas de sens.

Et si cela peut paraitre difficile d'aller vers autrui (pour tout un tas de raisons), chacun devrait aider ses proches au sens large pour commencer.
J'ai deux exemples de familles Chrétiennes autours de moi qui délaissent plus facilement leurs proches pour des étrangers. Je ne comprenais pas ce comportement quand je n'avais pas la Foi alors maintenant, je dois avouer que cela m'échappe encore plus.
Sébastian-7
Sébastian-7
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 229
Age : 42
Localisation : Deauville
Inscription : 07/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

La foi sans les œuvres est morte, quels sont les oeuvres? Empty Re: La foi sans les œuvres est morte, quels sont les oeuvres?

Message par Jean21 Mer 8 Juil 2015 - 14:44

En effet, ici nous sommes au cœur de notre religion, au-delà de la surface et de la forme des "permis/pas permis diviseurs" un peu scrupuleux qui nous détourneraient parfois bien de l'Essentiel.
Cela doit trouver sa juste place et ne pas être l'arbre qui cacherait la forêt de la Volonté du Christ.

Comment plaire au Christ, comment ajouter nos petits mérites pour obtenir le Sourire de Dieu au Jugement Dernier ?
Il suffit de relire les Béatitudes et Matthieu7, c'est pratiquement le mode d'emploi.
Il y a aussi le 1re Épître de saint Paul aux Corinthiens
Chapitre XIII

I Cor 13,1. Quand je parlerais les langues des hommes et des Anges, si je n'ai pas la charité, je suis comme un airain sonnant ou une cymbale retentissante.

I Cor 13,2. Et quand j'aurais le don de prophétie, et que je connaîtrais tous les mystères et toute la science; et quand j'aurais toute la foi, jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.

I Cor 13,3. Et quand je distribuerais tous mes biens pour nourrir les pauvres, et quand je livrerais mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien.

I Cor 13,4. La charité est patiente, elle est pleine de bonté. La charité n'est point envieuse, elle n'agit pas avec témérité, elle ne s'enfle pas d'orgueil;

I Cor 13,5. elle n'est pas ambitieuse, elle ne cherche pas ses propres intérêts, elle ne s'irrite pas, elle ne pense pas le mal,

I Cor 13,6. elle ne se réjouit pas de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité;

I Cor 13,7. elle souffre tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.

I Cor 13,8. La charité ne finira jamais; pas même lorsque les prophéties disparaîtront, que les langues cesseront, et que la science sera détruite.

I Cor 13,9. Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie;

I Cor 13,10. mais quand ce qui est parfait sera venu, tout ce qui est partiel disparaîtra.

I Cor 13,11. Quand j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je jugeais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; mais lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant.

I Cor 13,12. Nous voyons maintenant à travers un miroir, en énigme; mais alors nous verrons face à face. Maintenant je connais en partie; mais alors je connaîtrai comme je suis connu.

I Cor 13,13. Maintenant ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance et la charité; mais la plus grande est la charité.
Jean21
Jean21
Pour la Paix

Masculin Messages : 3789
Inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

La foi sans les œuvres est morte, quels sont les oeuvres? Empty Re: La foi sans les œuvres est morte, quels sont les oeuvres?

Message par tous artisans de paix Mer 8 Juil 2015 - 15:25

Sebastian-7 a écrit:Je me rappelle très bien de ce passage de la Bible sur lequel je me suis interrogé..

Comment peut-on prétendre avoir la Foi et ne pas vouloir naturellement aider son prochain? Cela n'a absolument pas de sens.


Bien d'accord. thumright


On oppose parfois St Jacques et St Paul, mais il me semble que ces derniers disent tout à fait la même chose, mais avec des mots différents.


St Jacques nous dit que la foi qui ne donne pas de fruits par de bonnes oeuvres est une foi qui est morte. On ne peut pas être sauvé par une foi qui est morte.


St Paul, quant à lui, nous parle de la foi qui "agit" par la charité (Galates 5,6).


Il nous parle également de Dieu, qui rendra à chacun selon ses œuvres:


Romains 2

1 Ainsi, qui que tu sois, ô homme, toi qui juges, tu es inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque tu fais les mêmes choses, toi qui juges.
2 Car nous savons que le jugement de Dieu est selon la vérité contre ceux qui commettent de telles choses.
3 Et tu penses, ô homme, toi qui juges ceux qui les commettent, et qui les fais toi-même, que tu échapperas au jugement de Dieu?
4 Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité? Et ne sais-tu pas que la bonté de Dieu t'invite à la pénitence?
5 Par ton endurcissement et ton coeur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu,
6 qui rendra à chacun selon ses oeuvres:
7 la vie éternelle à ceux qui, par leur persévérance dans le bien, cherchent la gloire, l'honneur et l'immortalité;
8 mais la colère et l'indignation aux enfants de contention, indociles à la vérité, dociles à l'iniquité.


Romains 14

12 Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour soi-même.
13 Ne nous jugeons donc plus les uns les autres; mais jugez plutôt qu'il ne faut rien faire qui soit pour votre frère une pierre d'achoppement ou une occasion de chute.


Dans les deux cas, il est bien question d'une foi vivante, active, productive, qui donne du fruit: l'amour, la charité et les œuvres qui en découlent.


Je remets, ici, ce que je disais sur un autre fil:


La foi ne va pas sans les oeuvres. Certes, c'est la foi qui nous sauve. Mais qu'est-ce qu'avoir la foi? Qu'est-ce qu'être chrétien?


Prenons une personne, qui affirme être écologiste: cette personne dit croire dur comme fer en l'écologie, elle pense que l'écologie est essentielle, que l'écologie sauvera la planète.


Seulement, imaginons que cette personne prenne très régulièrement des bains au lieu de privilégier les douches, ou qu'elle prenne de très longues douches, qu'elle ne trie pas ses déchets, qu'elle prenne son 4x4 pour aller à l'épicerie du coin...


Peut-elle vraiment dire qu'elle est écologiste? Ne serait-ce pas se moquer un peu du monde?


Il ne suffit pas d'avoir "foi" en l'écologie pour être écologiste!


Une personne qui prétend avoir foi en l'écologie mais qui ne se comporte pas en écologiste, peut-on vraiment dire que sa foi en l'écologie est sincère? C'est difficile!


Il faut adopter un comportement écolo, pour se dire écologiste.


Et bien, de la même manière, il faut adopter un comportement chrétien, pour se dire chrétien.


Il ne suffit pas de dire: "Ouais, moi Jésus, j'y crois".


Prétendre avoir la foi chrétienne, mais ne rien appliquer des commandements du Seigneur (aimer Dieu et son prochain, témoigner de notre foi, pratiquer la charité, aider, prier pour autrui, pardonner...) ce n'est pas très sérieux.


Pour que la foi nous sauve, cette foi doit être sincère.


On ne peut pas sincèrement prétendre être chrétien et ne pas du tout se comporter en chrétien.


Jacques 2:

14 Mes frères, si quelqu’un prétend avoir la foi, sans la mettre en œuvre, à quoi cela sert-il ? Sa foi peut-elle le sauver ?
15 Supposons qu’un frère ou une sœur n’ait pas de quoi s’habiller, ni de quoi manger tous les jours ;
16 si l’un de vous leur dit : « Allez en paix ! Mettez-vous au chaud, et mangez à votre faim ! » sans leur donner le nécessaire pour vivre, à quoi cela sert-il ?
17 Ainsi donc, la foi, si elle n’est pas mise en œuvre, est bel et bien morte


Si la foi n'est pas mise en pratique, cela ne sert à rien. C'est Saint Jacques qui nous le dit. Cette foi est morte: c'est comme si elle n'existait pas.


Galates 5

06 Car, dans le Christ Jésus, ce qui a de la valeur, ce n’est pas que l’on soit circoncis ou non, mais c’est la foi, qui agit par la charité


Saint Paul nous dit, lui aussi, que la foi "agit" par la charité. La foi ne reste pas inerte. Elle agit, elle donne des fruits.


Enfin, le Seigneur lui-même nous dit:

Luc 6:

46 Et pourquoi m’appelez-vous en disant : “Seigneur ! Seigneur !” et ne faites-vous pas ce que je dis ?
47 Quiconque vient à moi, écoute mes paroles et les met en pratique, je vais vous montrer à qui il ressemble.
48 Il ressemble à celui qui construit une maison. Il a creusé très profond et il a posé les fondations sur le roc. Quand est venue l’inondation, le torrent s’est précipité sur cette maison, mais il n’a pas pu l’ébranler parce qu’elle était bien construite.
49 Mais celui qui a écouté et n’a pas mis en pratique ressemble à celui qui a construit sa maison à même le sol, sans fondations. Le torrent s’est précipité sur elle, et aussitôt elle s’est effondrée ; la destruction de cette maison a été complète.


Il nous dit également:

Matthieu 7:

21 Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux.
22 Ce jour-là, beaucoup me diront : “Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, en ton nom que nous avons expulsé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?”
23 Alors je leur déclarerai : “Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui commettez le mal !


En conclusion: oui, c'est la foi en Jésus qui nous sauve; oui, c'est son sacrifice qui nous sauve. Nous ne nous sauvons pas par nos propres mérites.


Mais pour que nous soyons sauvés par cette foi, encore faut-il qu'elle soit sincère.


Une foi sincère, c'est une foi qui se vit, qui se met en pratique, qui donne des fruits.


En d'autres termes, c'est une foi vivante. Et non une foi morte. Car une foi morte, c'est une foi qui n'existe plus.



Pour terminer, le Seigneur a dit:


Jean 14.15: "Si vous m'aimez, vous garderez mes commandements".


La foi nous conduit à connaître Dieu, à progresser dans notre connaissance de Dieu.
La connaissance de Dieu, nous fait l'aimer.
L'amour de Dieu nous ouvre le coeur à l'Amour et nous pousse à respecter ses commandements, qui sont basés sur l'amour (on parle de la Loi de l'amour)


Une foi vivante mène donc, logiquement, à produire des fruits, à réaliser des oeuvres charitables.


Ainsi, la foi ne se conçoit pas sans les oeuvres.


Enfin, le Seigneur n'a tout de même pas passé du temps, de l'énergie, à sillonner le pays, à prêcher, à dire aux gens de quelle manière il convenait de se comporter avec Dieu et avec son prochain, à prendre des risques, pour rien!


Ce qu'il a dit, ce n'était pas des paroles en l'air. Le Seigneur ne parle pas pour ne rien dire et ses paroles ne sont pas faites pour tomber dans l'oreille d'un sourd: "Celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende!"


Amitiés Coucou
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

La foi sans les œuvres est morte, quels sont les oeuvres? Empty Re: La foi sans les œuvres est morte, quels sont les oeuvres?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum