Prophétie de saint François d'Assise
+3
Ayor
Sofoyal
Gilbert Chevalier
7 participants
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX :: Le Ciel nous parle :: PROPHÉTIES DES SAINTS, DES BIENHEUREUX DE L'ÉGLISE
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Prophétie de saint François d'Assise
[SOMMAIRE de mes topics : https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t30819p90-presentation-de-gilbert-chevalier-_-chronique-peripherique#298623 ]
Vous trouverez cette prophétie ici :
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t30819-presentation-de-gilbert-chevalier-_-chronique-peripherique#297025
Vous trouverez cette prophétie ici :
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t30819-presentation-de-gilbert-chevalier-_-chronique-peripherique#297025
Dernière édition par Gilbert Chevalier le Sam 28 Fév 2015 - 14:53, édité 2 fois
Re: Prophétie de saint François d'Assise
Cette utilisation des grandes orgues et de la voix mêlés est assez peu fréquente.
Je la trouve séduisante et bienfaisante..
Merci!!
Je la trouve séduisante et bienfaisante..
Merci!!
Sofoyal- Combat l'antechrist
PAROLE de BENOÎT XV
« Le saint François d’Assise que nous présentent certains modernes, et qui sort de l’imagination des modernistes, cet homme réservé dans son obéissance au Siège apostolique, spécimen d’une vague et vaine religiosité, n’est à coup sûr ni François d’Assise ni un saint. »
(Benoît XV dans la lettre encyclique "Sacra propediem" du 6 janvier 1921)
@Sofoyal, juste pour préciser, étant musicien, ce que vous entendez là n'est aucunement un son d'orgue à tuyau d'Eglise ! Cela provient d'un orgue électronique.
Ayor- Avec l'Archange Saint Michel
@Ayor.
Je veux bien vous croire.
Mais Il y a peu de différence, Non?
Et la technique de Chevalier est d'un excellent niveau vous ne trouvez pas?
Je suis aussi musicien très amateur mais surtout mélodiste pas si mauvais que ça.
Voyez en dessous si vous le voulez.
Tous les instruments sont synthétiques et l'orchestre est de mon synthé-arrangeur.
Si vous avez de la musique de votre cru à partager, je suis à l'écoute.
Notre Dame du perpétuel secours
Prière
Je veux bien vous croire.
Mais Il y a peu de différence, Non?
Et la technique de Chevalier est d'un excellent niveau vous ne trouvez pas?
Je suis aussi musicien très amateur mais surtout mélodiste pas si mauvais que ça.
Voyez en dessous si vous le voulez.
Tous les instruments sont synthétiques et l'orchestre est de mon synthé-arrangeur.
Si vous avez de la musique de votre cru à partager, je suis à l'écoute.
Notre Dame du perpétuel secours
Prière
Pardon à Gilbert pour cette digression sur son fil!
@Sofoyal, la différence est énorme entre un orgue à tuyau et un orgue électronique. Concernant les orgues à tuyau, les sons proviennent des fameux tuyaux de différentes longueurs (plus ils sont grands, plus les sons sont graves) lesquels sont alimentés par une soufflerie. Tout est artisanal. La puissance et la sonorité de ces instruments sont inégalables ! Un orgue électronique essaye tant bien que mal de se rapprocher de la sonorité d'un vrai orgue mais n'y parviendra jamais. Regarder sur youtube et tappez dans la zone de recherche "Olivier Latry" (un très grand organiste, titulaire à Notre-Dame de Paris. Il y en a beaucoup d'autres) et vous verrez la différence de sonorité ! Bonne écoute.
Ayor- Avec l'Archange Saint Michel
Chers Sofoyal et Ayor, les orgues à tuyaux sont des orgues à tuyaux. Les orgues électroniques dont je me sers dans mes chants ne sont pas des orgues à tuyaux, mais seulement des imitations.
Personnellement ça me va très bien!
Mon harmonica et ma guitare dans le morceau ici présent sont tout à fait factice.
Sans compter l'orchestre qui joue tous mes accords au doigt et à l'oeil
Mon harmonica et ma guitare dans le morceau ici présent sont tout à fait factice.
Sans compter l'orchestre qui joue tous mes accords au doigt et à l'oeil
PROPHÉTIE de St FRANÇOIS en latin puis en français
PROPHÉTIE DE SAINT FRANÇOIS D'ASSISE
Latin :
Paulo ante mortem convocatis fratribus, de tribulationibus futuris eos admonuit,
dicens : « Viriliter agite, fratres, confortemini, et sustinete Dominum. Magna tribulationis et afflictionis adesse festinant tempora, in quibus temporaliter et spiritualiter perplexitates et discrimina inundabunt, caritas multorum refrigescet, et uperabundabit malorum iniquitas. Dæmonum potestas plus solito solvetur, nostræ Religionis et aliarum puritas immaculata deformabitur, in tantum quod vero Summo Pontifici et Ecclesiæ Romanæ paucissimi ex Christianis vero corde et caritate perfecta obedient : Aliquis non canonice electus, in articulo tribulationis illius ad Papatum as sumptus, multis mortem sui erroris sagacitate propinare molietur. Tunc multiplicabuntur scandala, nostra dividetur Religio, plures ex aliis omnino frangetur, eo quod non contradicent, sed consentient errori. Erunt opiniones et schismata tot et tanta in populo, et in religiosis, et in clerico, quod nisi abbreviarentur dies illi juxta verbum Evangelicum (si fieri posset) in errorem inducerentur etiam electi, nisi in tanto turbine ex immensa misericordia Dei regerentur. Regula et vita nostra tunc a quibusdam acerrime impugnabitur. Supervenient tentationes immensæ. Qui tunc fuerint probati, accipient coronam vitæ. Væ autem illis, qui de sola spe religionis confisi tepescent, non resistent constanter tentationibus, ad probationem electorum permissis. Qui vero spiritu ferventes ex caritate et zelo veritatis adhæredunt pietati, tanquam inobedientes et schismatici persecutiones et injurias sustinebunt. Nam persequentes eos a malignis spiritibus agitati, magnum esse obsequium Dei dicent, tam pestilentes homines interficere et delere de terra. Erit autem tunc refugium afflictis Dominus, et salvabit eos, quia speraverunt in eo. Et ut suo capiti conformentur, fiducialiter agent, et per mortem, vitam mercantes æternam, obedire Deo magis quam hominibus eligent ; et mortem, nolentes consentire falsitati et perfidiæ, nullatenus formidabunt. Veritas tunc a quibusdam prædicatoribus operietur silentio, ab aliis conculcata negabitur. Vitæ sanctitas a suis professoribus habebitur in derisum, quare dignum non pastorem, sed extermi natorem mittet illis Dominus Jesus Christus »
Français :
« Ayant convoqué ses frères peu de temps avant de mourir, il les avertit des tribulations futures, disant :
« Mes frères, agissez avec force, ayez de la fermeté et soyez dans l’attente du Seigneur. Une grande époque de tribulations et d’affliction est imminente dans laquelle de grands périls et des embarras temporels et spirituels pleuvront, la charité d’un grand nombre se refroidira et l’iniquité des méchants surabondera. Le pouvoir des démons sera plus grand que d’ordinaire, la pureté immaculée de notre congrégation religieuse et des autres sera flétrie, au point que très peu parmi les chrétiens voudront obéir au vrai Souverain Pontife et à l’Église Romaine avec un cœur sincère et une charité parfaite. Au moment décisif de cette crise, un personnage non canoniquement élu, élevé à la Papauté, s’efforcera avec adresse de communiquer à beaucoup le poison mortel de son erreur. Alors les scandales se multiplieront, notre congrégation religieuse sera divisée, plusieurs parmi les autres seront complètement détruites, parce que leurs membres ne s’opposeront pas mais consentiront à l’erreur. Il y aura tant et de telles opinions et divisions dans le peuple, et chez les religieux et chez les clercs que si ces jours mauvais n’étaient abrégés, comme l’annonce l’Évangile, même les élus tomberaient dans l’erreur (si cela se pouvait), si dans un tel ouragan ils n’étaient protégés par l’immense miséricorde de Dieu. Alors notre Règle et notre manière de vivre seront attaquées très violemment par certains. D’effroyables tentations surviendront. Ceux qui auront été très éprouvés en bien recevront la couronne de vie. Malheur éternel à ceux qui s’attiédiront en mettant leur seule espérance dans leur vie de religion, qui ne résisteront pas fermement aux tentations permises pour l’épreuve des élus. Ceux qui dans la ferveur de l’esprit s’attacheront à la piété avec charité et le zèle de la vérité, recevront des persécutions et des injures comme désobéissants et schismatiques. Car leurs persécuteurs aiguillonnés par les esprits mauvais diront que c’est faire un grand hommage à Dieu de tuer et de faire disparaître de la terre des hommes si mauvais. Alors le Seigneur sera le refuge des affligés et il les sauvera parce qu’ils auront espéré en lui. Et alors, pour se conformer à leur Chef, ils agiront selon la Foi et ils choisiront d’obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes, gagnant par la mort la vie éternelle. Ne voulant pas consentir à l’erreur et à la perfidie, ils ne craindront absolument pas la mort. Alors la vérité sera tenue dans le silence par certains prédicateurs alors que d’autres la foulant aux pieds la nieront. La sainteté de vie sera tenue en dérision par ceux qui la professent extérieurement, c’est pourquoi Notre-Seigneur Jésus-Christ leur enverra non pas un digne pasteur, mais un exterminateur. » »
(Traduction littérale du texte latin figurant dans les très officielles « Opera omnia » de saint François d’Assise, imprimerie de la bibliothèque ecclésiastique, Paris 1880, colonne 430)
« Quelle absurdité, quelle incompréhension de l’homme d’Assise chez certains habitués de l’erreur ou des préjugés ! Ils inventent ou façonnent un saint François - le croirait-on ? - impatient de la discipline ecclésiastique, indifférent aux doctrines de la foi et précurseur même de cette fausse liberté de tout faire qui se prône depuis le commencement du siècle dernier et qui, dans l’Église comme dans l’État, a causé tant de désordres. »
(Pie XI, Lettre encyclique "Rite expiatis" du 30 avril 1926)
Yves Daoudal a expliqué sur le Forum Catholique que cette prophétie est apocryphe :
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=773641
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=773641
Michel-Pierre- J'adore l'Eucharistie
Se reporter désormais au lien suivant :
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t31720-gilbert-chevalier-recite-le-chapelet-avec-vous#307202
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t31720-gilbert-chevalier-recite-le-chapelet-avec-vous#307202
je relance un peu ce fil car cela pose question, si cette prophétie attribuée à St françois d'assise était vrai:
voici de nouveau cette prophétie (citations en italique) et des réflexions:
«Ayant convoqué ses frères peu de temps avant de mourir (1226) il les a avertis des tribulations futures , disant :
.
«Mes frères agissez avec force, ayez de la fermeté et soyez dans l’attente du Seigneur. Une grande époque de tribulations et d’affliction dans laquelle de grands périls et des embarras temporels et spirituels pleuvront, la charité d’un grand nombre se refroidira et l’iniquité des méchants surabondera. Le pouvoir des démons sera plus grand que d’ordinaire, la pureté immaculée de notre congrégation religieuse et des autres sera flétrie, au point que très peu parmi les chrétiens voudront obéir au vrai Souverain Pontife et à l’Église Romaine avec un cœur sincère et une charité parfaite".
ce paragraphe indique donc qu'une période de confusion dans l'église arrivera et que peu de chrétiens suivront réellement le pape:
cela ressemble étonnamment quand même à ce que l'on voit depuis les années 60-70 avec de plus en plus de catholiques qui remettent en cause la parole du pape (contraception...modernisme...) et toutes les oppositions que l'on a put voir de certains catholiques face à Jean paul II, benoit VI et le Pape françois...
bien sur cela pourrait correspondre surement aussi à une autre époque.
.
"Au moment décisif de cette crise, un personnage non canoniquement élu, élevé à la Papauté, s’efforcera avec adresse de communiquer à beaucoup le poison mortel de son erreur. Alors les scandales se multiplieront, notre congrégation religieuse sera divisée, plusieurs parmi les autres seront complètement détruites, parce que leurs membres ne s’opposeront pas mais consentiront à l’erreur. Il y aura tant et de telles opinions et divisions dans le peuple, et chez les religieux et chez les clercs que si ces jours mauvais n’étaient abrégés, comme l’annonce l’Évangile, même les élus tomberaient dans l’erreur (si cela se pouvait), si dans un tel ouragan ils n’étaient pas protégés par l’immense miséricorde de DIEU. Alors notre Règle et notre manière de vivre seront attaquées très violemment par certains.
."
cette phrase pose question: saint François d'assise (encore une fois si cela est vrai) nous alerte sur le fait qu'un Pape a été ou sera dans l'erreur et communiquera cette erreur avec de nombreux scandales, des congrégations qui seront fermées ou qui contenterons à l'erreur:
on voit actuellement des scandales qui ont touchés des congrégations, certaines qui ont été dissoutes etc... encore une fois cela peu ressembler vraiment à notre époque (mais surement pas que...) mais cela pose question.
perturbant ce "pape" non élu canoniquement: cela colle quand même difficilement avec ce que le seigneur nous a dit sur le fait que les portes de l'enfer ne prévaudront pas sur l'église: certes le pape n'est pas l'église c'est nous tous pape y compris et tant qu'un seul catholique vivra, église vivra mais quand même...
"D’effroyables tentations surviendront. Ceux qui auront été très éprouvés en bien recevront la couronne de vie. Malheur éternel à ceux qui s’attiédiront en mettant leur seule espérance dans leur vie de religion, qui ne résisteront pas fermement aux tentations permises pour l’épreuve des élus.
Ceux qui dans la ferveur de l’esprit s’attacheront à la piété avec charité et le zèle de la vérité, recevront des persécutions et des injures comme désobéissants et schismatiques.Car leurs persécuteurs, aiguillonnés par les esprits mauvais diront que c’est faire un grand hommage à DIEU de tuer et de faire disparaître de la terre des hommes si mauvais."
ce paragraphe peut correspondre à de nombreuses périodes dans l'église ou des bons ont été persécuté, ce n'est pas spécifique à notre époque.
"Alors le Seigneur sera le refuge des affligés et il les sauvera parce qu’ils auront espéré en lui. Et alors pour se conformer à leur Chef, ils agiront selon la Foi et ils choisiront d’obéir à DIEU plutôt qu’aux hommes, gagnant par la mort la vie éternelle. Ne voulant pas consentir à l’erreur et à la perfidie, ils ne craindront absolument pas la mort."
"Alors la vérité sera tenue dans le silence par certains prédicateurs alors que d’autres la foulant aux pieds la nieront. La sainteté de vie sera tenue en dérision par ceux qui la professent extérieurement, c’est pourquoi Notre Seigneur JÉSUS-CHRIST leur enverra non pas un digne pasteur, mais un exterminateur»
ces 2 paragraphes nous indique que lors d'une telle période il faudra peut être ce méfier de la doctrine "officielle" et obéir à Dieu donc à la sainte Tradition de l'église si elle diffère de la doctrine du moment
il faudra aussi se méfier de ceux qui "professent extérieurement" la sainteté sans la vivre voire s'en moque par derrière (dérision)
: cela peut aussi correspondre à de nombreuses époques de l'église, la notre y compris.
ce texte pose question face aux temps actuels.
la 1° question est la véracité de ce texte: quelqu'un a t'il des éléments pour authentifier une telle "prophétie" qui est quand même attribuée à un saint:
si cette authentification n'est pas possible alors il faut dans le doute la rejeter. pour ma part je n'ai rien trouvé qui l'authentifie de manière certaine.
la 2° question est : si c'est authentique, à quelle période de l'histoire de l'église dans le passé peut on l'attribuer: si de manière certaine cela correspond à une époque antérieure alors on peut la considérer comme révolue et accomplie.
si ce n'est pas le cas, cela veut dire que cela correspond soit au présent soit à un temps futur.
merci de vos réflexions
voici de nouveau cette prophétie (citations en italique) et des réflexions:
«Ayant convoqué ses frères peu de temps avant de mourir (1226) il les a avertis des tribulations futures , disant :
.
«Mes frères agissez avec force, ayez de la fermeté et soyez dans l’attente du Seigneur. Une grande époque de tribulations et d’affliction dans laquelle de grands périls et des embarras temporels et spirituels pleuvront, la charité d’un grand nombre se refroidira et l’iniquité des méchants surabondera. Le pouvoir des démons sera plus grand que d’ordinaire, la pureté immaculée de notre congrégation religieuse et des autres sera flétrie, au point que très peu parmi les chrétiens voudront obéir au vrai Souverain Pontife et à l’Église Romaine avec un cœur sincère et une charité parfaite".
ce paragraphe indique donc qu'une période de confusion dans l'église arrivera et que peu de chrétiens suivront réellement le pape:
cela ressemble étonnamment quand même à ce que l'on voit depuis les années 60-70 avec de plus en plus de catholiques qui remettent en cause la parole du pape (contraception...modernisme...) et toutes les oppositions que l'on a put voir de certains catholiques face à Jean paul II, benoit VI et le Pape françois...
bien sur cela pourrait correspondre surement aussi à une autre époque.
.
"Au moment décisif de cette crise, un personnage non canoniquement élu, élevé à la Papauté, s’efforcera avec adresse de communiquer à beaucoup le poison mortel de son erreur. Alors les scandales se multiplieront, notre congrégation religieuse sera divisée, plusieurs parmi les autres seront complètement détruites, parce que leurs membres ne s’opposeront pas mais consentiront à l’erreur. Il y aura tant et de telles opinions et divisions dans le peuple, et chez les religieux et chez les clercs que si ces jours mauvais n’étaient abrégés, comme l’annonce l’Évangile, même les élus tomberaient dans l’erreur (si cela se pouvait), si dans un tel ouragan ils n’étaient pas protégés par l’immense miséricorde de DIEU. Alors notre Règle et notre manière de vivre seront attaquées très violemment par certains.
."
cette phrase pose question: saint François d'assise (encore une fois si cela est vrai) nous alerte sur le fait qu'un Pape a été ou sera dans l'erreur et communiquera cette erreur avec de nombreux scandales, des congrégations qui seront fermées ou qui contenterons à l'erreur:
on voit actuellement des scandales qui ont touchés des congrégations, certaines qui ont été dissoutes etc... encore une fois cela peu ressembler vraiment à notre époque (mais surement pas que...) mais cela pose question.
perturbant ce "pape" non élu canoniquement: cela colle quand même difficilement avec ce que le seigneur nous a dit sur le fait que les portes de l'enfer ne prévaudront pas sur l'église: certes le pape n'est pas l'église c'est nous tous pape y compris et tant qu'un seul catholique vivra, église vivra mais quand même...
"D’effroyables tentations surviendront. Ceux qui auront été très éprouvés en bien recevront la couronne de vie. Malheur éternel à ceux qui s’attiédiront en mettant leur seule espérance dans leur vie de religion, qui ne résisteront pas fermement aux tentations permises pour l’épreuve des élus.
Ceux qui dans la ferveur de l’esprit s’attacheront à la piété avec charité et le zèle de la vérité, recevront des persécutions et des injures comme désobéissants et schismatiques.Car leurs persécuteurs, aiguillonnés par les esprits mauvais diront que c’est faire un grand hommage à DIEU de tuer et de faire disparaître de la terre des hommes si mauvais."
ce paragraphe peut correspondre à de nombreuses périodes dans l'église ou des bons ont été persécuté, ce n'est pas spécifique à notre époque.
"Alors le Seigneur sera le refuge des affligés et il les sauvera parce qu’ils auront espéré en lui. Et alors pour se conformer à leur Chef, ils agiront selon la Foi et ils choisiront d’obéir à DIEU plutôt qu’aux hommes, gagnant par la mort la vie éternelle. Ne voulant pas consentir à l’erreur et à la perfidie, ils ne craindront absolument pas la mort."
"Alors la vérité sera tenue dans le silence par certains prédicateurs alors que d’autres la foulant aux pieds la nieront. La sainteté de vie sera tenue en dérision par ceux qui la professent extérieurement, c’est pourquoi Notre Seigneur JÉSUS-CHRIST leur enverra non pas un digne pasteur, mais un exterminateur»
ces 2 paragraphes nous indique que lors d'une telle période il faudra peut être ce méfier de la doctrine "officielle" et obéir à Dieu donc à la sainte Tradition de l'église si elle diffère de la doctrine du moment
il faudra aussi se méfier de ceux qui "professent extérieurement" la sainteté sans la vivre voire s'en moque par derrière (dérision)
: cela peut aussi correspondre à de nombreuses époques de l'église, la notre y compris.
ce texte pose question face aux temps actuels.
la 1° question est la véracité de ce texte: quelqu'un a t'il des éléments pour authentifier une telle "prophétie" qui est quand même attribuée à un saint:
si cette authentification n'est pas possible alors il faut dans le doute la rejeter. pour ma part je n'ai rien trouvé qui l'authentifie de manière certaine.
la 2° question est : si c'est authentique, à quelle période de l'histoire de l'église dans le passé peut on l'attribuer: si de manière certaine cela correspond à une époque antérieure alors on peut la considérer comme révolue et accomplie.
si ce n'est pas le cas, cela veut dire que cela correspond soit au présent soit à un temps futur.
merci de vos réflexions
Invité- Invité
.
Il y a de nombreux sites et forums qui citent cette prophétie de saint François d'Assise.
Par exemple 'Chrétiens Magazine' et 'Pierre et les loups' qui l'affirment explicitement :
http://www.chretiensmagazine.fr/2010/04/un-grand-schisme-dans-leglise-et-une.html
https://www.pierre-et-les-loups.net/prophetie-de-st-francois-d-assise-155.html
D'autres citations de ce texte toujours avec la référence :
"Opera Omnia S. FRANCISCI ASSISIATIS, col.430 Paris Imp. Bibliothèque écclésiastique 1880" :
http://leraton-laveuretl-aigle.blogspirit.com/prophetie-saint-francois-d-assise/
http://forumarchedemarie.forumperso.com/t1802-prophetie-de-st-francois-d-assise
https://promariana.wordpress.com/2014/08/07/grande-scisma-e-tribolazione-magna-nella-chiesa/
https://nouveauroidefrance.forumactif.org/t83-propheties-se-rapportant-au-saint-pontife
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t1165p510-propheties-pour-notre-temps
http://chiesaepostconcilio.blogspot.com/2014/11/una-profezia-di-s-francesco-sulla.html
https://archive.org/stream/beatipatrisfranc00fran/beatipatrisfranc00fran_djvu.txt
Proph. XIV. Magnum in ecclesia schisma et tribulationem futuram.
etc ...
Livre en latin :
Beati patris Francisci Assisiatis opera omnia
https://books.google.fr/books?id=m6STguqXvssC&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false page 270 Prophétie XIV
Pour acheter le livre :
https://www.abebooks.fr/servlet/SearchResults?tn=Beati+patris+Francisci+Assisiatis+opera+omnia
Pour l'ensemble français et latin du texte avec photocopie du passage dans "Opera Omnia S. FRANCISCI ASSISIATIS, col.430 Paris Imp. Bibliothèque écclésiastique 1880"
http://www.montfortajpm.sitew.fr/fs/Root/cw2ue-Prophetie_de_St_Francois_d_Assise.pdf
.
Il y a de nombreux sites et forums qui citent cette prophétie de saint François d'Assise.
Par exemple 'Chrétiens Magazine' et 'Pierre et les loups' qui l'affirment explicitement :
http://www.chretiensmagazine.fr/2010/04/un-grand-schisme-dans-leglise-et-une.html
D'autres citations de ce texte toujours avec la référence :
"Opera Omnia S. FRANCISCI ASSISIATIS, col.430 Paris Imp. Bibliothèque écclésiastique 1880" :
http://leraton-laveuretl-aigle.blogspirit.com/prophetie-saint-francois-d-assise/
http://forumarchedemarie.forumperso.com/t1802-prophetie-de-st-francois-d-assise
https://promariana.wordpress.com/2014/08/07/grande-scisma-e-tribolazione-magna-nella-chiesa/
https://nouveauroidefrance.forumactif.org/t83-propheties-se-rapportant-au-saint-pontife
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t1165p510-propheties-pour-notre-temps
http://chiesaepostconcilio.blogspot.com/2014/11/una-profezia-di-s-francesco-sulla.html
https://archive.org/stream/beatipatrisfranc00fran/beatipatrisfranc00fran_djvu.txt
Proph. XIV. Magnum in ecclesia schisma et tribulationem futuram.
etc ...
Livre en latin :
Beati patris Francisci Assisiatis opera omnia
https://books.google.fr/books?id=m6STguqXvssC&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false page 270 Prophétie XIV
Pour acheter le livre :
https://www.abebooks.fr/servlet/SearchResults?tn=Beati+patris+Francisci+Assisiatis+opera+omnia
Pour l'ensemble français et latin du texte avec photocopie du passage dans "Opera Omnia S. FRANCISCI ASSISIATIS, col.430 Paris Imp. Bibliothèque écclésiastique 1880"
http://www.montfortajpm.sitew.fr/fs/Root/cw2ue-Prophetie_de_St_Francois_d_Assise.pdf
...
* * * * * * * * * * * *Paulo ante mortem convocatis fratribus, de tribulationibus futuris eos admonuit, dicens : « Viriliter agite, fratres, confortemini, et sustinete Dominum. Magna tribulationis et afflictionis adesse festinant tempora, in quibus temporaliter et spiritualiter perplexitates et discrimina inundabunt, caritas multo-rum refrigescet, et uperabundabit malorum iniquitas. Dæmonum potestas plus solito solvetur, nostræ Religio-nis et aliarum puritas immaculata deformabitur, in tantum quod vero Summo Pontifici et Ecclesiæ Romanæpaucissimi ex Christianis vero corde et caritate perfecta obedient : Aliquis non canonice electus, in articulo tribulationis illius ad Papatum as sumptus, multis mortem sui erroris sagacitate propinare molietur. Tunc multiplicabuntur scandala, nostra dividetur Religio, plures ex aliis omnino frangetur, eo quod non contradi-cent, sed consentient errori. Erunt opiniones et schismata tot et tanta in populo, et in religiosis, et in clerico, quod nisi abbreviarentur dies illi juxta verbum Evangelicum (si fieri posset) in errorem inducerentur etiam electi, nisi in tanto turbine ex immensa misericordia Dei regerentur. Regula et vita nostra tunc a quibusdam acerrime impugnabitur. Supervenient tentationes immensæ. Qui tunc fuerint probati, accipient coronam vitæ. Væ autem illis, qui de sola spe religionis confisi tepescent, non resistent constanter tentationibus, ad probatio-nem electorum permissis. Qui vero spiritu ferventes ex caritate et zelo veritatis adhæredunt pietati, tanquam inobedientes et schismatici persecutiones et injurias sustinebunt. Nam persequentes eos a malignis spiritibus agitati, magnum esse obsequium Dei dicent, tam pestilentes homines interficere et delere de terra. Erit autem tunc refugium afflictis Dominus, et salvabit eos, quia speraverunt in eo. Et ut suo capiti conformentur, fidu-cialiter agent, et per mortem, vitam mercantes æternam, obedire Deo magis quam hominibus eligent ; et mor-tem, nolentes consentire falsitati et perfidiæ, nullatenus formidabunt. Veritas tunc a quibusdam prædicatoribus operietur silentio, ab aliis conculcata negabitur. Vitæ sanctitas a suis professoribus habebitur in derisum, quare dignum non pastorem, sed extermi natorem mittet illis Dominus Jesus Christus »[size=33]
PROPHÉTIE DE SAINT FRANÇOIS D’ASSISE[/size]
« Ayant convoqué ses frères peu de temps avant de mourir, il les avertit des tribulations futures, disant :“ Mes frères, agissez avec force, ayez de la fermeté et soyez dans l’attente du Seigneur. Une grande épo-que de tribulations et d’affliction est imminente dans laquelle de grands périls et des embarras temporels et spirituels pleuvront, la charité d’un grand nombre se refroidira et l’iniquité des méchants surabondera. Le pouvoir des démons sera plus grand que d’ordinaire, la pureté immaculée de notre congrégation religieuse et des autres sera flétrie, au point que très peu parmi les chrétiens voudront obéir au vrai Souverain Pontife et à l’Église Romaine avec un cœur sincère et une charité parfaite. Au moment décisif de cette crise, un person-nage non canoniquement élu, élevé à la Papauté, s’efforcera avec adresse de communiquer à beaucoup le poison mortel de son erreur. Alors les scandales se multiplieront, notre congrégation religieuse sera divisée, plusieurs parmi les autres seront complètement détruites, parce que leurs membres ne s’opposeront pas mais consentiront à l’erreur. Il y aura tant et de telles opinions et divisions dans le peuple, et chez les religieux et chez les clercs que si ces jours mauvais n’étaient abrégés, comme l’annonce l’Évangile, même les élus tom-beraient dans l’erreur (si cela se pouvait), si dans un tel ouragan ils n’étaient protégés par l’immense miséri-corde de Dieu. Alors notre Règle et notre manière de vivre seront attaquées très violemment par certains. D’effroyables tentations surviendront. Ceux qui auront été très éprouvés en bien recevront la couronne de vie. Malheur éternel à ceux qui s’attiédiront en mettant leur seule espérance dans leur vie de religion, qui ne résisteront pas fermement aux tentations permises pour l’épreuve des élus. Ceux qui dans la ferveur del’esprit s’attacheront à la piété avec charité et le zèle de la vérité, recevront des persécutions et des injures comme désobéissants et schismatiques. Car leurs persécuteurs aiguillonnés par les esprits mauvais diront que c’est faire un grand hommage à Dieu de tuer et de faire disparaître de la terre des hommes si mauvais. Alors le Seigneur sera le refuge des affligés et il les sauvera parce qu’ils auront espéré en lui. Et alors, pour se conformer à leur Chef, ils agiront selon la Foi et ils choisiront d’obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes, ga-gnant par la mort la vie éternelle. Ne voulant pas consentir à l’erreur et à la perfidie, ils ne craindront absolu-ment pas la mort. Alors la vérité sera tenue dans le silence par certains prédicateurs alors que d’autres la foulant aux pieds la nieront. La sainteté de vie sera tenue en dérision par ceux qui la professent extérieure-ment,c’estpourquoiNotre-SeigneurJésus-Christleurenverranonpasundignepasteur,maisun Exterminateur.” »(Traduction littérale du texte latin figurant dans les très officielles "Opera omnia" de saint François d’Assise, imprimerie de la bibliothèque ecclésiastique, Paris 1880, colonne 430)
.
territoire en héritage- Pour la Paix
Merci à Territoire pour son travail d'archiviste.
Cependant cette prophétie ne figure pas dans les textes officiels de St François rassemblés dans les éditions que l'on appelle le "Totum" de ses écrits ainsi de ses biographies contemporaines à son époque.
Donc,il s'agit certainement d'un texte apocryphe qui lui est attribué.
Mais il y a une autre prophétie officielle dont on parle peu ou pas du tout qui se situe dans le "Speculum perfectionis",Miroir de perfection au chapître 70.Elle concerne les franciscains à l'époque des derniers temps et est assez éloquente.
Elle est assez difficile à trouver sur internet,mais accessible dans les bibliothèques.
Cependant cette prophétie ne figure pas dans les textes officiels de St François rassemblés dans les éditions que l'on appelle le "Totum" de ses écrits ainsi de ses biographies contemporaines à son époque.
Mais il y a une autre prophétie officielle dont on parle peu ou pas du tout qui se situe dans le "Speculum perfectionis",Miroir de perfection au chapître 70.Elle concerne les franciscains à l'époque des derniers temps et est assez éloquente.
Elle est assez difficile à trouver sur internet,mais accessible dans les bibliothèques.
pax et bonum- Avec les anges
pax et bonum a écrit:Merci à Territoire pour son travail d'archiviste.
Merci mais le texte que vous dites apocryphe se retrouve bien (en latin) à la BNF, la Bibliothèque Nationale de France ici :
https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32125347x
dans l'ouvrage "Beati patris Francisci Assisiatis opera omnia" à la page 270 :
https://books.google.fr/books?id=m6STguqXvssC&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=true
D'autre part vous ne donnez pas de preuves concernant l'ouvrage 'Totum' que vous évoquez et qui contiendrait toutes les prophéties de saint François d'Assise mais ne contiendrait pas les prophéties données dans le livre ci-dessus.
Et dans ce cas Beati patris Francisci Assisiatis serait un faux qui tiendrait depuis, au minimum, 1849 (édition du Beati patris Francisci Assisiatis opera omnia) et ayant trompé beaucoup de gens depuis plus de 170 ans ...
Citant "Pierre et les loups" on pourrait objecter :
... Il semble que cette prophétie gêne certains. Citée depuis plus de 750 ans dans toutes les éditions franciscaines, elle aurait été expurgée depuis bien longtemps s'il y avait eu le moindre doute sur son authenticité ...
Si la véracité de votre opinion ci-dessus n'est pas, dans l'absolu, strictement impossible, elle est ainsi bien peu vraisemblable ...
.
Donc a priori elle est vrai.
Donc: elle pose question sur les temps actuels ou futurs.
Elle dénonce clairement un pape qui est ou sera dans l'erreur ce qui en rien ne remet en cause sa légitimité mais doit par contre noys inciter à la prudence si la pastorale n'est pas en accord avec la tradition de l'église.
Elle dénonce clairement un pape qui est ou sera dans l'erreur ce qui en rien ne remet en cause sa légitimité mais doit par contre noys inciter à la prudence si la pastorale n'est pas en accord avec la tradition de l'église.
Invité- Invité
Donc a priori elle est vrai.
Elle dénonce clairement un pape non élu canoniquement et qui est ou sera dans l'erreur.
Cela doit par contre nous inciter à la prudence si la pastorale n'est pas en accord avec la tradition de l'église.
Elle dénonce clairement un pape non élu canoniquement et qui est ou sera dans l'erreur.
Cela doit par contre nous inciter à la prudence si la pastorale n'est pas en accord avec la tradition de l'église.
Invité- Invité
Comme dit plus haut cela peut correspondre à toutes les époques, on peut aussi penser que st François d'Assises pouvait faire référence à la crise de la papauté entre les papes et les ant-papes au XIVe siècle ainsi qu'à la division de l'ordre franciscain avec les capucins, les minimes et les récollets au XVIe siècle.
vinz 109- Contemplatif
Toutes les paroles et vies de Saint François appartiennent à un livre ou registre précis.
Quelques exemples:les deux Règles,Vita Prima,Vita seconda,vie écrite par Celano ou par Saint Bonaventure,Légende des trois Compagnons,Miroir de Perfection,Testament,etc...
Or ici,il s'agit d'un texte qui sort d'on ne sait où et qui n'appartient à aucun recueil.
Bizarre,tout de même!...
Quelques exemples:les deux Règles,Vita Prima,Vita seconda,vie écrite par Celano ou par Saint Bonaventure,Légende des trois Compagnons,Miroir de Perfection,Testament,etc...
Or ici,il s'agit d'un texte qui sort d'on ne sait où et qui n'appartient à aucun recueil.
Bizarre,tout de même!...
pax et bonum a écrit:...
...
Comme précisé et donné ci-dessus le recueil contenant ce texte existe bien, c'est :
"Beati patris Francisci Assisiatis opera omnia" à la page 270 :
https://books.google.fr/books?id=m6STguqXvssC&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=true
Le passage est aussi donné ci-dessus et l'ouvrage se trouve à la BNF, la Bibliothèque Nationale de France ici :
https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32125347x
Et pour une adresse et un accès directs je vous donne la page exacte (page 270) :
https://books.google.fr/books?id=m6STguqXvssC&pg=PA270&dq=%22Paulo+ante+mortem+convocatos+fratres%22&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjt29jjp-TqAhUByxoKHVAsA8IQ6AEwAHoECAEQAg#v=onepage&q=%22Paulo%20ante%20mortem%20convocatos%20fratres%22&f=false
...
.
Merci pour votre recherche.
"Apocryphe" ne signifie pas qu'un texte est sans valeur ou inventé de toute pièces.Cela signifie;"écrit après" . On pourrait donc dire avec humour que tous les textes que nous connaissons sont des apocryphes,car ils sont écrits après les événements.
Les écrits dont il est question ici ne surgissent qu"en 1869 sans antécédent,écrits par un franciscain flammant,semble-t-il.
Mais rien empêche que ce texte ne soit inspiré et que les prophéties ne soient authentiques.
Il y a un cas semblable dans les textes franciscains retenus:la fameuse prière des vertus attribuée à Saint François.;"Là où est la haine,que je mette l'amour...là où est le doute,que je mette la foi...etc."
Elle n'apparaît aussi qu'au 19ème siècle sans aucune trace antérieure.
Une étude a été faite par christian Renoux et la prière remonte à un certain abbé érudit.On a souvent critiqué son aspect pélagien où la volonté humaine supplante la grâce divine.
Mais si on remonte à la formation des Saintes Ecritures,les apocryphes ne manquent pas et dans l'Eglise primitive,on lisait le "Livre d'Enoch" ou ce texte admirable du"Pasteur d'Hermas" et ce n'est que plus tard que le Canon de la Bible officielle a été défini.Cela n'enlève rien à la valeur des livres cités certainement inspirés par le Saint-Esprit.
Quant au fait de mette une prophétie sous le nom d'un Saint personnage,cela était pratique courante pour l'ancien Testament.
On ne conteste plus que dans le Livre du Prophète Isaîe,il y ait plusieurs mains et plusieurs époques.Dieu l'a voulu ainsi.
"Apocryphe" ne signifie pas qu'un texte est sans valeur ou inventé de toute pièces.Cela signifie;"écrit après" . On pourrait donc dire avec humour que tous les textes que nous connaissons sont des apocryphes,car ils sont écrits après les événements.
Les écrits dont il est question ici ne surgissent qu"en 1869 sans antécédent,écrits par un franciscain flammant,semble-t-il.
Mais rien empêche que ce texte ne soit inspiré et que les prophéties ne soient authentiques.
Il y a un cas semblable dans les textes franciscains retenus:la fameuse prière des vertus attribuée à Saint François.;"Là où est la haine,que je mette l'amour...là où est le doute,que je mette la foi...etc."
Elle n'apparaît aussi qu'au 19ème siècle sans aucune trace antérieure.
Une étude a été faite par christian Renoux et la prière remonte à un certain abbé érudit.On a souvent critiqué son aspect pélagien où la volonté humaine supplante la grâce divine.
Mais si on remonte à la formation des Saintes Ecritures,les apocryphes ne manquent pas et dans l'Eglise primitive,on lisait le "Livre d'Enoch" ou ce texte admirable du"Pasteur d'Hermas" et ce n'est que plus tard que le Canon de la Bible officielle a été défini.Cela n'enlève rien à la valeur des livres cités certainement inspirés par le Saint-Esprit.
Quant au fait de mette une prophétie sous le nom d'un Saint personnage,cela était pratique courante pour l'ancien Testament.
On ne conteste plus que dans le Livre du Prophète Isaîe,il y ait plusieurs mains et plusieurs époques.Dieu l'a voulu ainsi.
pax et bonum a écrit:[...]
"Apocryphe" ne signifie pas qu'un texte est sans valeur ou inventé de toute pièces.Cela signifie;"écrit après"
[...]
Cela signifie 'secret' mais en fait concrètement : 'suspect', à quoi 'on ne peut ajouter foi' et donc, communément, faux. Par ex. :
https://fr.wiktionary.org/wiki/apocryphe
https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition-apocryphe/
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/apocryphe/4530 ...
Vous affirmez alors suggestivement la fausseté mais ne donnez pas d'argumentation, et encore moins de preuve ...
L'ouvrage mentionné ci-dessus porte la durée de 1216 à 1232; saint François d'Assise étant décédé en 1226 c'est bien sûr la communauté des franciscains qui nous a transmis cet ouvrage dont l'existence est attestée (BNF par exemple, comme déjà vu) et ainsi la prophétie très probablement authentique (nombreuses autres références) ...
.
Ecoutons le sens réel d'"apocryphe":
https://www.youtube.com/watch?v=4swrZMPVvtk&t=12s
"cryphe" signifie simplement ce qui est écrit,à ne pas confondre avec:"crypte,cryptos" qui signifie caché,secret.
Encore une fois,un apocryphe peut être authentiquement inspiré et correspondre à des faits réels,mais il n'est pas compris dans le recueil officiel des écrits que l'on appelle le fameux "TOTUM"
Pax.
"cryphe" signifie simplement ce qui est écrit,à ne pas confondre avec:"crypte,cryptos" qui signifie caché,secret.
Encore une fois,un apocryphe peut être authentiquement inspiré et correspondre à des faits réels,mais il n'est pas compris dans le recueil officiel des écrits que l'on appelle le fameux "TOTUM"
Pax.
pax et bonum a écrit:Ecoutons le sens réel d'"apocryphe":
Pax.
Dans votre propre lien on entend de 1'20" à 2'11" que 'apocryphe' signifie :
1) caché
2) et est interprété par "pas authentique" selon l'Eglise
Si vous n'êtes pas convaincu vous pourriez encore lire :
1) http://www.la-definition.fr/definition/apocryphe
2) https://eglise.catholique.fr/glossaire/apocryphes/
Apocryphes
Ecrits religieux d’origine juive ou chrétienne, proche des récits des Evangiles et fourmillant souvent de détails dont l’authenticité douteuse n’a pas été confirmée. Ils ne figurent donc pas dans le Canon des Ecritures.
etc ... des dizaines d'explications semblables ...
Donc ce n'est pas ce que vous écrivez, peut-être avez-vous confondu 'cryptos' avec 'graphos' : l'écriture ? ...
En tout cas là n'est pas l'important vous avez désigné la prophétie de saint François d'Assise encore une fois comme douteuse mais sans preuve ...
Or l'existence de l'ouvrage mentionné ci-dessus a bien traversé les siècles, et cela est cette fois démontré ...
Cette prophétie officielle ( cf. BNF , par ex. déjà vu ... ) est de plus très vraisemblablement authentique mais comme déjà dit :
https://propheties.jimdofree.com/saint-francois-d-assise/
....Prophéties
Ayant convoqué ses frères peu de temps avant de mourir, en 1226, Saint François d'Assise les a avertis des tribulations futures, disant :« Mes frères agissez avec force, ayez de la fermeté et soyez dans l’attente du Seigneur.
Une grande époque de tribulations et d’affliction dans laquelle de grands périls et des embarras temporels et spirituels pleuvront, la charité d’un grand nombre se refroidira et l’iniquité des méchants surabondera.
Le pouvoir des démons sera plus grand que d’ordinaire, la pureté immaculée de notre congrégation religieuse et des autres sera flétrie, au point que très peu parmi les chrétiens voudront obéir au vrai Souverain Pontife et à l’Eglise Romaine avec un cœur sincère et une charité parfaite.
Au moment décisif de cette crise, un personnage non canoniquement élu, élevé à la Papauté, s’efforcera avec adresse de communiquer à beaucoup le poison mortel de son erreur.
Alors les scandales se multiplieront, notre congrégation religieuse sera divisée, plusieurs parmi les autres seront complètement détruites, parce que leurs membres ne s’opposeront pas mais consentiront à l’erreur.
Il y aura tant et de telles opinions et divisions dans le peuple, et chez les religieux et chez les clercs que si ces jours mauvais n’étaient abrégés, comme l’annonce l'évangile, même les élus pourraient tomber dans l’erreur, si dans un tel ouragan ils n’étaient pas protégés par l’immense miséricorde de Dieu.
Alors notre Règle et notre manière de vivre seront attaquées très violemment par certains.
D’effroyables tentations surviendront.
Ceux qui auront été très éprouvés en bien recevront la couronne de vie.
Malheur éternel à ceux qui s’attiédiront en mettant leur seule espérance dans leur vie de religion, qui ne résisteront pas fermement aux tentations permises pour l’épreuve des élus.
Ceux qui dans la ferveur de l’esprit s’attacheront à la piété avec charité et le zèle de la vérité, recevront des persécutions et des injures comme désobéissants et schismatiques.
Car leurs persécuteurs, aiguillonnés par les esprits mauvais diront que c’est faire un grand hommage à Dieu de tuer et de faire disparaître de la terre des hommes si mauvais.
Alors le Seigneur sera le refuge des affligés et il les sauvera parce qu’ils auront espéré en lui.
Et alors pour se conformer à leur Chef, ils agiront selon la Foi et ils choisiront d’obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes, gagnant par la mort la vie éternelle.
Ne voulant pas consentir à l’erreur et à la perfidie, ils ne craindront absolument pas la mort.
Alors la vérité sera tenue dans le silence par certains prédicateurs alors que d’autres la foulant aux pieds la nieront.
La sainteté de vie sera tenue en dérision par ceux qui la professent extérieurement, c’est pourquoi Notre Seigneur Jésus-Christ leur enverra non pas un digne pasteur, mais un exterminateur ».
Cette prophétie est citée depuis plus de 750 ans dans toutes les éditions franciscaines.
Dans ses dernières paroles et ses derniers actes commentés par Thomas de Celano dans sa Vita Prima, il est écrit qu’en voyant arriver son dernier jour, Saint François d'Assise appela les frères qu’il désirait revoir dont frère Elie et il bénit chacun d’eux.
Il leur dit aussi :
« Et vous, tous mes fils, vivez et demeurez toujours dans la crainte de Dieu, car de grandes épreuves vous menacent et la tribulation est proche.
Heureux ceux qui persévéreront dans ce qu’ils ont entrepris, malgré les scandales qui en feront trébucher un certain nombre.
Pour moi, j’ai hâte d’aller maintenant vers le Seigneur et j’espère bien rejoindre mon Dieu que j’ai voulu servir de tout mon cœur. »
Dans Thomas de Celano « Vita secunda 157 », nous trouvons aussi ces paroles prophétiques du pater angélicus.
« Les frères les meilleurs, disait-il, sont couverts de confusion à cause de la conduite des mauvais ; ceux qui n’ont pas péché, on les juge d’après les actions des autres.
J’en suis comme transpercé d’un glaive de douleur qu’ils retournent tout le jour dans mon cœur. »
Et si Saint François fuyait la compagnie des frères, c’était pour que de mauvaises nouvelles sur le comportement de l’un ou de l’autre ne vinssent pas raviver sa peine.
« Un temps viendra, disait-il, où par suite des mauvais exemples, cet Ordre aimé de Dieu possédera une triste réputation, et les frères rougiront même d’avoir à sortir en public.
Ceux qui postuleront leur admission dans l’Ordre seront poussés uniquement par l’Esprit-Saint, leur résolution ne sera entachée d’aucun amour-propre de la chair ou du sang ; ils seront vraiment bénis du Seigneur.
On ne les verra pas accomplir des actions d’un mérite éclatant, car l’ambiance de charité qui stimule la ferveur des saints sera refroidie ; ils auront à subir de terribles tentations, et ceux d’entre eux qui surmonteront l’épreuve seront meilleurs que leurs prédécesseurs.
Mais malheur à ceux qui se trouveront très satisfait d’appartenir à un Ordre religieux et s’engourdiront dans l’oisiveté sans opposer une résistance continuelle aux tentations que Dieu permet pour éprouver ses élus ; car seuls recevront la couronne de vie ceux qu’aura formés et pétris la méchanceté des réprouvés ! »
...
Sur un fond sonore assez fort,
Je lis quelque chose de très fort,
Mais qui est très bien audible ;
Je lis quelque chose de très fort,
Mais qui est très bien audible ;
Mais de quoi donc il s'agit ?
D'une célèbre Prophétie,
Celle de saint François d'Assise
Que n'a point démentie l’Église,
Mais qui est comme la Bible,
Obscure et bien cachée
Jusqu'au temps dévoilé.
Pas trace de cette prophétie dans les écrits ou biographies de Saint François.
Donnez des références plus précises si vous les avez...
Par contre,il y en a une sur l'état de l'Ordre dans les derniers temps assez percutante au chapitre 70 du Miroir de Perfection.En voici le début:
"Dans les derniers temps,l'Ordre aura une telle mauvaise réputation que les frères n'oseront plus sortir en public..."
Donnez des références plus précises si vous les avez...
Par contre,il y en a une sur l'état de l'Ordre dans les derniers temps assez percutante au chapitre 70 du Miroir de Perfection.En voici le début:
"Dans les derniers temps,l'Ordre aura une telle mauvaise réputation que les frères n'oseront plus sortir en public..."
Page 1 sur 2 • 1, 2