Le troisième temple
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Le troisième temple
Le troisième temple dans le royaume millénaire
« Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n 'a pas de pouvoir sur eux, mais ils seront prêtres de Dieu et de Christ et ils régneront avec lui pendant 1 000 ans » (Ap 20,6).
Isaac Newton, le célèbre physicien anglais (1642-1727) s'est notamment intéressé de manière systématique - d'après les manuscrits secrets présentés lors de l'exposition mise sur pied par l'Université hébraïque de Jérusalem durant l'été 2007 - aux indications dimensionnelles relatives au troisième temple à venir contenues dans les chapitres 40 à 48 du livre d'Ezéchiel. Il était d'avis que l'ordre de grandeur devait être le même pour le tabernacle aussi bien que pour les temples de Salomon et d'Ezéchiel. A la page 77 du catalogue que l'Université hébraïque a publié à l'occasion de cette exposition, on trouve cette notice : « L'intérêt que Newton a manifesté pour l'architecture du temple juif venait de sa conviction que celui-ci constituera la «scène des visions" contenues dans le livre de l'Apocalypse. Croyant en un mil-lénium littéral, il était d'avis que le (troisième-ajout de G. N.) temple juif qui sera édifié à Jérusalem au début du royaume millénaire aura une gloire qui surpassera celle des temples précédents. «Si on lit d'une traite les neuf chapitres du livre d'Ezéchiel consacrés au temple et qu'on les considère comme une unité, il en ressort clairement que la description faite par le prophète ne correspond pas au deuxième temple édifié par le roi Hérode le Grand. Dans le temple à venir qu'a décrit Ezéchiel et dont la façade d'entrée sera orientée à l'est (en hébreu :kadim), un torrent jaillira sous le seuil et s'écoulera sur son côté droit au sud de l'autel en direction de l'est (Ez 47,1). Le torrent deviendra de plus en plus profond. L'eau arrivera d'abord jusqu'aux chevilles, plus loin jusqu'aux genoux, plus loin encore jusqu'à la taille et sera finalement si profonde qu'il faudra y nager : » C'était devenu un torrent que j'étais incapable de traverser, car Veau était si profonde qu 'ilfallait y nager. C'était un torrent qu 'on ne pouvait pas traverser » (Ez 47.5).
Les rives de ce torrent - selon la description qu'en a donnée Ezéchiel - seront bordées de toutes sortes d'arbres fruitiers : « Leur feuillage ne se flétrira pas et ils ne cesseront jamais de porter du fruit. Ils donneront du fruit tous les mois, parce. que l'eau qui les arrose sort du sanctuaire Leurs fruits serviront de nourriture, et leurs feuilles de remèdes * (v. 12).
Ezéchiel a donné encore une autre raison pour laquelle le sanctuaire qu'il a décrit sera bien le troisième temple - et non le deuxième que les Romains ont détruit il y a deux mille ans. Dans sa vision, le "fils du prêtre Buzi » (Ez 1,3) a vu que le torrent sortira - vers le district est, .. .descendra dans la plaine et se jettera dans la mer Morte » (Ez 47, ou la mer Salée (comme on l'appelle en hébreu) qui s'étend entre la vallée du Jourdain au nord et la vallée de l'Arava au sud, à environ 420 mètres au-dessous du niveau de la mer. Le prophète a encore précisé qu'au moment où le torrent sorti du temple se déversera dans la mer Morte, * l'eau de la mer sera assainie - (v. . La mer Morte, avec sa forte concentration de sel, deviendra alors une • mer Vivante ». Quand le torrent sorti du temple aura assaini et revivifié la mer Morte, il y aura en e\t « profusion de vie • et - une grande quantité de poissons - (v. 9). • Des pécheurs se tiendront sur ses rives », y jetteront leurs filets et amasseront dans ceux-ci • des poissons de diverses espèces... en grande quantité • (v. 10). et tous les habitants des environs jouiront de cette bénédiction. De nos jours, cette description paraît tout à fait utopique, mais rien n'est impossible à Dieu : il accomplira sa parole.
Dans le troisième temple qu'a décrit le prophète Ezéchiel, on procédera à des sacrifices d'animaux. On utilisera le sang des animaux au cours de diverses cérémonies (Ez 40,38-47 ; 42,13 ; 43,18-20). Ces déclarations prophétiques concernent le royaume millénaire, lorsque Yécboua régnera à Jérusalem avec ses saints pendant mille ans. Nous savons bien entendu que ces sacrifices d'animaux dans le troisième temple ne serviront plus à expier et pardonner les péchés - car cette expiation a été accomplie parfaitement et une fois pour toutes U y a 2 000 ans sur la croix de Gol-gotha. Ces sacrifices d'animaux auront cependant une fonction symbolique : ils rappelleront que Yéchoua s'est humilié et s'est offert en victime expiatoire à Golgotha. Tout dans le troisième temple rappellera Yéchoua et se rapportera à lui. Il sera le sujet et le centre de toutes les cérémonies. Le temple sera alors ouvert non seulement aux Juifs, mais aussi à tous les croyants de toutes les nations de la terre.
Beth shalom
« Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n 'a pas de pouvoir sur eux, mais ils seront prêtres de Dieu et de Christ et ils régneront avec lui pendant 1 000 ans » (Ap 20,6).
Isaac Newton, le célèbre physicien anglais (1642-1727) s'est notamment intéressé de manière systématique - d'après les manuscrits secrets présentés lors de l'exposition mise sur pied par l'Université hébraïque de Jérusalem durant l'été 2007 - aux indications dimensionnelles relatives au troisième temple à venir contenues dans les chapitres 40 à 48 du livre d'Ezéchiel. Il était d'avis que l'ordre de grandeur devait être le même pour le tabernacle aussi bien que pour les temples de Salomon et d'Ezéchiel. A la page 77 du catalogue que l'Université hébraïque a publié à l'occasion de cette exposition, on trouve cette notice : « L'intérêt que Newton a manifesté pour l'architecture du temple juif venait de sa conviction que celui-ci constituera la «scène des visions" contenues dans le livre de l'Apocalypse. Croyant en un mil-lénium littéral, il était d'avis que le (troisième-ajout de G. N.) temple juif qui sera édifié à Jérusalem au début du royaume millénaire aura une gloire qui surpassera celle des temples précédents. «Si on lit d'une traite les neuf chapitres du livre d'Ezéchiel consacrés au temple et qu'on les considère comme une unité, il en ressort clairement que la description faite par le prophète ne correspond pas au deuxième temple édifié par le roi Hérode le Grand. Dans le temple à venir qu'a décrit Ezéchiel et dont la façade d'entrée sera orientée à l'est (en hébreu :kadim), un torrent jaillira sous le seuil et s'écoulera sur son côté droit au sud de l'autel en direction de l'est (Ez 47,1). Le torrent deviendra de plus en plus profond. L'eau arrivera d'abord jusqu'aux chevilles, plus loin jusqu'aux genoux, plus loin encore jusqu'à la taille et sera finalement si profonde qu'il faudra y nager : » C'était devenu un torrent que j'étais incapable de traverser, car Veau était si profonde qu 'ilfallait y nager. C'était un torrent qu 'on ne pouvait pas traverser » (Ez 47.5).
Les rives de ce torrent - selon la description qu'en a donnée Ezéchiel - seront bordées de toutes sortes d'arbres fruitiers : « Leur feuillage ne se flétrira pas et ils ne cesseront jamais de porter du fruit. Ils donneront du fruit tous les mois, parce. que l'eau qui les arrose sort du sanctuaire Leurs fruits serviront de nourriture, et leurs feuilles de remèdes * (v. 12).
Ezéchiel a donné encore une autre raison pour laquelle le sanctuaire qu'il a décrit sera bien le troisième temple - et non le deuxième que les Romains ont détruit il y a deux mille ans. Dans sa vision, le "fils du prêtre Buzi » (Ez 1,3) a vu que le torrent sortira - vers le district est, .. .descendra dans la plaine et se jettera dans la mer Morte » (Ez 47, ou la mer Salée (comme on l'appelle en hébreu) qui s'étend entre la vallée du Jourdain au nord et la vallée de l'Arava au sud, à environ 420 mètres au-dessous du niveau de la mer. Le prophète a encore précisé qu'au moment où le torrent sorti du temple se déversera dans la mer Morte, * l'eau de la mer sera assainie - (v. . La mer Morte, avec sa forte concentration de sel, deviendra alors une • mer Vivante ». Quand le torrent sorti du temple aura assaini et revivifié la mer Morte, il y aura en e\t « profusion de vie • et - une grande quantité de poissons - (v. 9). • Des pécheurs se tiendront sur ses rives », y jetteront leurs filets et amasseront dans ceux-ci • des poissons de diverses espèces... en grande quantité • (v. 10). et tous les habitants des environs jouiront de cette bénédiction. De nos jours, cette description paraît tout à fait utopique, mais rien n'est impossible à Dieu : il accomplira sa parole.
Dans le troisième temple qu'a décrit le prophète Ezéchiel, on procédera à des sacrifices d'animaux. On utilisera le sang des animaux au cours de diverses cérémonies (Ez 40,38-47 ; 42,13 ; 43,18-20). Ces déclarations prophétiques concernent le royaume millénaire, lorsque Yécboua régnera à Jérusalem avec ses saints pendant mille ans. Nous savons bien entendu que ces sacrifices d'animaux dans le troisième temple ne serviront plus à expier et pardonner les péchés - car cette expiation a été accomplie parfaitement et une fois pour toutes U y a 2 000 ans sur la croix de Gol-gotha. Ces sacrifices d'animaux auront cependant une fonction symbolique : ils rappelleront que Yéchoua s'est humilié et s'est offert en victime expiatoire à Golgotha. Tout dans le troisième temple rappellera Yéchoua et se rapportera à lui. Il sera le sujet et le centre de toutes les cérémonies. Le temple sera alors ouvert non seulement aux Juifs, mais aussi à tous les croyants de toutes les nations de la terre.
Beth shalom
n111- Avec le Pape François
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Inscription : 18/10/2006
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