9 novembre : Fête de la dédicace de la Basilique du Latran
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9 novembre : Fête de la dédicace de la Basilique du Latran
La basilique du Latran est la cathédrale du Pape, vers 320 par l’empereur Constantin, elle est la première en date et en dignité de toutes les églises d’Occident. La fête de sa dédicace nous rappelle que le ministère du Pape, successeur de Pierre, est de constituer pour le peuple de Dieu le principe et le fondement visible de son unité.
Missel romain
La "dédicace" de la grande basilique romaine de Saint-Jean de Latran reste une valeur, un symbole, un modèle pour toute l’Eglise.
Au Vème siècle, Constantin ayant accordé aux divers religions un statut de liberté dans l’empire, on retrouve dans Rome de nombreux lieux de prière qu’on appelle basilique. La basilique est à l’origine un lieu profane où s’exerce toutes les activités de la vie quotidienne (commerce, politique, échange d’idées).
Tout proche de la basilique se trouve un bâtiment de forme circulaire, c’est le fameux baptistère de Latran. De nombreuses générations, des personnes de tout âge ont reçu leur première initiation et accompli leurs premiers pas dans les voies de la religion de Jésus-Christ.
Le rôle d’accueil et de formation des premiers chrétiens dans la capitale de l’empire a fait de cette belle église la véritable cathédrale de Rome. On retrouve sur le fronton central de la façade la devise Mater et Caput omnium ecclesiarum urbis et orbis, "Mère et chef de toutes les églises de Rome et du monde".
Pour les croyants, Latran est la mère des autres églises.
Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens Co 3,9 -17
Frères,
vous êtes la maison que Dieu construit.
Comme un bon architecte,
avec la grâce que Dieu m’a donnée,
j’ai posé les fondations.
D’autres poursuivent la construction ;
mais que chacun prenne garde
à la façon dont il construit.
Les fondations, personne ne peut en poser d’autres
que celles qui existent déjà :
ces fondations, c’est Jésus Christ.
N’oubliez pas que vous êtes le temple de Dieu,
et que l’Esprit de Dieu habite en vous.
Si quelqu’un détruit le temple de Dieu,
Dieu le détruira ;
car le temple de Dieu est sacré,
et ce temple, c’est vous.
Frères,
vous êtes la maison que Dieu construit.
Comme un bon architecte,
avec la grâce que Dieu m’a donnée,
j’ai posé les fondations.
D’autres poursuivent la construction ;
mais que chacun prenne garde
à la façon dont il construit.
Les fondations, personne ne peut en poser d’autres
que celles qui existent déjà :
ces fondations, c’est Jésus Christ.
N’oubliez pas que vous êtes le temple de Dieu,
et que l’Esprit de Dieu habite en vous.
Si quelqu’un détruit le temple de Dieu,
Dieu le détruira ;
car le temple de Dieu est sacré,
et ce temple, c’est vous.
La célébration de la dédicace d’une église
La célébration de la dédicace d’une église est peut-être la plus complète et la plus significative des cérémonies liturgiques. En vouant un édifice aux rencontres sacrées de l’Alliance, elle chante, dans l’exultation, tout le mystère des noces qui, nous unissant au Christ, dans l’Esprit, nous permettent de dire « Père ! » avec le Fils.
Une telle célébration demande que la quasi-totalité de la communauté ecclésiale intéressée soit rassemblée autour de l’évêque, de ses prêtres et de ses diacres. On vient en procession jusqu’à l’édifice que l’on doit consacrer ; les portes en sont ouvertes solennellement. L’évêque bénit l’eau destinée à l’aspersion du peuple présent, des murs intérieurs et de l’autel de l’église : c’est comme un baptême.
Après le Gloria et la Collecte, l’évêque prend un lectionnaire, le montre au peuple en disant : « Que toujours résonne en cette demeure la Parole de Dieu ; qu’elle vous révèle le Mystère du Christ et opère votre salut dans l’Eglise ».
Noter cette manière de souligner que le salut est l’Œuvre de Dieu et de sa Parole. Après le Credo, les litanies des Saints tiennent lieu de Prière universelle : l’Église de la terre se joint à l’Église du ciel. Des reliques de martyrs et d’autres saints sont alors scellées dans l’autel, en signe de l’unité du Corps mystique dans le Christ. Suit la grande prière de dédicace, admirable condensé de tout le mystère de l’Église et de la liturgie. Comme pour une confirmation, vient le rite de l’onction des cinq croix de l’autel ainsi que de toute la table d’autel, puis des douze (ou quatre tout au moins) croix de consécration de l’église ; cette onction se fait avec le saint chrême.
On fait alors flamber de l’encens sur l’autel, en signe de la prière qui devra continuer à monter vers Dieu dans cette église, la remplissant de la bonne odeur du Christ (2 Co, 2, 14-16) ; l’on encense l’assemblée, temple vivant dont l’autre est le signe. Des nappes sont mises sur l’autel, manifestant qu’il est la table du sacrifice eucharistique ; on allume des cierges, auprès de l’autel ou sur l’autel, et devant chacune des croix de consécration, puis toutes les lampes possibles, en symbole du Christ qui est la Lumière du monde (Jn 8, 12 ; 9, 5).
Le sacrifice eucharistique est finalement le rite essentiel de la dédicace. Après la communion, l’évêque inaugure solennellement la réserve eucharistique : rendu présent par le sacrifice de la messe, le Christ va désormais demeurer parmi les siens.
Il fallait détailler quelque peu ces rites de la dédicace, car ils constituent un groupement unique de tous les symboles et actes principaux de la liturgie. Ce que les sacrements de l’initiation réalisent pour une personne, la dédicace l’opère pour ce signe visible du rassemblement des fils de Dieu dans la maison du Père, qu’est une église consacrée.
Le jour choisi pour l’anniversaire de la dédicace d’une église a rang de Solennité pour cette église. L’anniversaire de la dédicace de l’église cathédrale est célébrée comme Fête dans tout le diocèse (voir Propre). L’Église tout entière s’unit, le 9 novembre, à la joie des fidèles de Rome qui, autour du pape, leur évêque, rendent grâces pour la dédicace de la basilique du Latran, « Mère et Maîtresse de toutes les églises » en tant que cathédrale de l’évêque de Rome ; cette célébration a, hors de Rome, le rang de Fête.
Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés
orchidz- Avec le Pape François
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Méditation de la Fête de la Dédicace de la Basilique du Latran
http://media02.radiovaticana.va/audio/audio2/mp3/00452310.mp3
Mgr Jean-Pierre Kwambamba, official de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements et cérémoniaire pontifical, nous introduit à la méditation avec les lectures de la Dédicace de la Basilique du Latran:
Frères et sœurs,
Ce dimanche, 9 novembre, l’Eglise entière s’unit à la joie des fidèles de Rome qui, autour du Pape, leur Evêque, rendent grâce pour de la dédicace de la basilique du Latran., « Mère et Maîtresse de toutes les églises de Rome et du monde » en tant que cathédrale de l’Evêque de Rome. Nous sommes ainsi invités à prier de façon spéciale aujourd’hui pour le Pape François et pour le diocèse de Rome.
Par la célébration de la dédicace, l’édifice consacré devient un lieu réservé exclusivement au culte à Dieu ; la demeure de Dieu parmi les hommes, la tente de sa rencontre de Dieu avec son peuple. C’est là où sa parole résonne continuellement pour interpeller et rassurer l’homme ; C’est là aussi que l’homme rend gloire à son Créateur et élève sans cesse sa prière vers lui. Tel fut le rôle spécifique du Temple de Jérusalem dans l’Ancienne Alliance..
Dans l’évangile de cette fête de la dédicace, Jésus s’en prend à ceux qui font de ce Temple, la maison de son Père, une maison de trafic. Ce sont les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs de monnaies, qui prétendaient rendre service aux pèlerins qui venaient offrir des sacrifices au Temple. En réalité, ils avaient transformé le Temple en lieu de commerce ; ils se servaient ainsi du nom de Dieu et de ce qui lui était exclusivement réservé pour leurs propres intérêts. A leur égard, Jésus, pourtant doux et humble de cœur, indulgent et compatissant, se montre d’une dureté et d’une intransigeance inhabituelles. Il se fit un fouet avec des cordes, rapporte l’évangéliste Jean, pour les chasser tous du temple. Une telle violence que l’évangéliste tient à souligner ne pourrait s’expliquer qu’à cause de la gravité de ce comportement qui offense Dieu : l’hypocrisie et la duplicité de ceux qui profitent du lieu du culte pour exploiter leurs semblables, et surtout les pauvres.
Jésus va alors se présenter lui-même comme le fondateur et le lieu de la nouvelle alliance entre Dieu et son peuple. En son corps ressuscité et en son corps mystique qu’est l’Eglise, il réalise pleinement ce que le Temple de Jérusalem préfigurait : le sacrement de la présence et de l’action salvifique de Dieu dans le monde, l’unique voie qui conduit vers le Père.
Chers frères et sœurs, en cette fête de la dédicace de la basilique du Latran, rappelons-nous aussi cette exhortation de Saint Paul dans sa Première lettre aux Corinthiens (cf. 1 Co 3, 9b-11.16-17) : « N’oubliez pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous… ; car le temple de Dieu est sacré, et ce temple, c’est vous ». Que le Seigneur nous libère de tout égoïsme et de toute hypocrisie, qu’il nous donne une vraie charité à l’égard du prochain et qu’il nous rende aptes à lui offrir un culte qui lui agréable.
Frères et sœurs,
Ce dimanche, 9 novembre, l’Eglise entière s’unit à la joie des fidèles de Rome qui, autour du Pape, leur Evêque, rendent grâce pour de la dédicace de la basilique du Latran., « Mère et Maîtresse de toutes les églises de Rome et du monde » en tant que cathédrale de l’Evêque de Rome. Nous sommes ainsi invités à prier de façon spéciale aujourd’hui pour le Pape François et pour le diocèse de Rome.
Par la célébration de la dédicace, l’édifice consacré devient un lieu réservé exclusivement au culte à Dieu ; la demeure de Dieu parmi les hommes, la tente de sa rencontre de Dieu avec son peuple. C’est là où sa parole résonne continuellement pour interpeller et rassurer l’homme ; C’est là aussi que l’homme rend gloire à son Créateur et élève sans cesse sa prière vers lui. Tel fut le rôle spécifique du Temple de Jérusalem dans l’Ancienne Alliance..
Dans l’évangile de cette fête de la dédicace, Jésus s’en prend à ceux qui font de ce Temple, la maison de son Père, une maison de trafic. Ce sont les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs de monnaies, qui prétendaient rendre service aux pèlerins qui venaient offrir des sacrifices au Temple. En réalité, ils avaient transformé le Temple en lieu de commerce ; ils se servaient ainsi du nom de Dieu et de ce qui lui était exclusivement réservé pour leurs propres intérêts. A leur égard, Jésus, pourtant doux et humble de cœur, indulgent et compatissant, se montre d’une dureté et d’une intransigeance inhabituelles. Il se fit un fouet avec des cordes, rapporte l’évangéliste Jean, pour les chasser tous du temple. Une telle violence que l’évangéliste tient à souligner ne pourrait s’expliquer qu’à cause de la gravité de ce comportement qui offense Dieu : l’hypocrisie et la duplicité de ceux qui profitent du lieu du culte pour exploiter leurs semblables, et surtout les pauvres.
Jésus va alors se présenter lui-même comme le fondateur et le lieu de la nouvelle alliance entre Dieu et son peuple. En son corps ressuscité et en son corps mystique qu’est l’Eglise, il réalise pleinement ce que le Temple de Jérusalem préfigurait : le sacrement de la présence et de l’action salvifique de Dieu dans le monde, l’unique voie qui conduit vers le Père.
Chers frères et sœurs, en cette fête de la dédicace de la basilique du Latran, rappelons-nous aussi cette exhortation de Saint Paul dans sa Première lettre aux Corinthiens (cf. 1 Co 3, 9b-11.16-17) : « N’oubliez pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous… ; car le temple de Dieu est sacré, et ce temple, c’est vous ». Que le Seigneur nous libère de tout égoïsme et de toute hypocrisie, qu’il nous donne une vraie charité à l’égard du prochain et qu’il nous rende aptes à lui offrir un culte qui lui agréable.
orchidz- Avec le Pape François
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Inscription : 21/01/2011
La Basilique Saint Jean de Latran : histoire
La basilique Saint Jean de Latran est située au Sud-Est de Rome, à proximité des remparts. Saint Jean de Latran est la cathédrale de Rome, le Pape en est l'évêque. Il s'agit de la plus ancienne église, elle est de ce fait la "mère et tête de toutes les églises". Elle est l'une des 4 basilique majeure.
Accès : Station de Métro San Giovanni. En Tram, lignes 3 jusqu'à la station Porta San Giovanni. En bus, lignes n°16, 81, 85, 87, 218, 655 ...
Adresse : Piazza di San Giovanni in Laterano
Horaires : tous les jours de 7h00 à 18h45. Visite du cloître de 9h00 à 18h00.
Tarifs : entrée gratuite.
Accès : Station de Métro San Giovanni. En Tram, lignes 3 jusqu'à la station Porta San Giovanni. En bus, lignes n°16, 81, 85, 87, 218, 655 ...
Adresse : Piazza di San Giovanni in Laterano
Horaires : tous les jours de 7h00 à 18h45. Visite du cloître de 9h00 à 18h00.
Tarifs : entrée gratuite.
Saint Jean de Latran a été fondée au IVème siècle par l'empereur Constantin, sur les terres de la famille des Laterani. Sa taille, 100 mètres de long et 65 de large, en faisait un monument exceptionnel, aujourd'hui encore, seule la basilique Saint Pierre de Rome la dépasse en taille. De l'église antique il ne reste rien, les invasions et les incendies ayant détruits à plusieurs reprises Saint Jean de Latran. L'édifice actuel date principalement du XVIIème siècle, le Pape Innocent X ayant commandé à Borromini la rénovation de l'intérieur. La façade principale a été ajoutée dans les années 1730 par Galilei.
Saint Jean du Latran est d'une grande importance historique. Elle a été le siège de la papauté jusqu'au début du XIVème siècle, 5 conclaves s'y sont déroulés et les fameux accords du Latran y furent signés. Ces accords établis entre Mussolini et le Pape ont permis de fixer le rôle du Saint Siège sur Rome.
Saint Jean du Latran est d'une grande importance historique. Elle a été le siège de la papauté jusqu'au début du XIVème siècle, 5 conclaves s'y sont déroulés et les fameux accords du Latran y furent signés. Ces accords établis entre Mussolini et le Pape ont permis de fixer le rôle du Saint Siège sur Rome.
La façade principale, de style baroque, est faite de travertin (pierre blanche calcaire). Elle est ornée de pilastres et de colonnes qui la divisent en 5 espaces. Les portes sont surmontée d'une loggia, elle-même surmontée d'une balustrade portant 15 monumentales statues de 7 mètres de haut, qui représentent des docteurs de l'église, Saint Jean, Saint Jean-Baptiste et le Christ au centre.
A noter la porte centrale en bronze qui provient de l'antiquité, puisqu'elle provient du Sénat romain. La porte latérale droite, est la porte Sainte qui n'est ouverte que les années Saintes.
A noter la porte centrale en bronze qui provient de l'antiquité, puisqu'elle provient du Sénat romain. La porte latérale droite, est la porte Sainte qui n'est ouverte que les années Saintes.
La seconde façade, qui donne sur la place Saint Jean de Latran et son obélisque, a un aspect très différent de la façade principale.
De style renaissance elle a été construite dans les années 1580 par Carlo Fontana sur ordre du Pape Sixte Quint.
Cette façade est décorée de pilastres. La loggia du premier étage sert à la bénédiction papale (le jour de l'ascension). Elle est surmontée de deux campaniles du XIIIème siècle.
De style renaissance elle a été construite dans les années 1580 par Carlo Fontana sur ordre du Pape Sixte Quint.
Cette façade est décorée de pilastres. La loggia du premier étage sert à la bénédiction papale (le jour de l'ascension). Elle est surmontée de deux campaniles du XIIIème siècle.
L'intérieur de la basilique Saint Jean de Latran que nous voyons aujourd'hui est baroque et date de la restauration de 1650, réalisée par Borromini. Celui-ci réalisa un travail de modernisation pour transformer l'intérieur médiéval en baroque.
Ainsi, le nombre d'arcades de la nef passa de 14 à 5, les espaces comblés étant remplacés par de larges niches abritant les statues monumentales des 12 apôtres.
Le superbe sol, de style cosmatesque a été conservé et date du XVème siècle. De même, le plafond en bois sculpté et doré du XVIème siècle a été conservé.
Le superbe sol, de style cosmatesque a été conservé et date du XVème siècle. De même, le plafond en bois sculpté et doré du XVIème siècle a été conservé.
A la croisée du transept vous trouverez l'autel papal et son baldaquin du XIVème siècle.
Cet autel gothique est réservé au Pape, évêque de Rome à Saint Jean de Latran. Le baldaquin est supporté par des colonnes et contient deux bustes reliquaires avec les crânes de Saint Paul et de Saint Pierre.
Le transept de Saint Jean de Latran a gardé une grande partie de sa décoration du XVIème siècle avec des fresques présentant entre autre la fondation de la basilique.
L'abside est décorée d'une très belle mosaïque du IVème siècle mais largement refaite au XIIIème siècle. La mosaïque est chargée de symboles : le visage du Christ est placé au dessus d'une croix sur laquelle coulent les eaux du baptême. Ce flot se divise en 4 fleuves symbolisant les évangiles irriguant la Terre. Marie et Saint Jean sont de part et d'autre de la croix.
Dans l'abside vous pourrez aussi admirer le trône pontifical.
Dans l'abside vous pourrez aussi admirer le trône pontifical.
De la nef, moyennant une petite obole, vous pourrez accéder au magnifique cloître de Saint Jean de Latran.
Le cloître gothique date du XIIIème siècle et a conservé ses belles colonnes droites ou torsadées avec des incrustations de style cosmatesque. De même du coté jardin, une jolie mosaïque cosmatesque fait le tour du cloître.
Le baptistère est accessible en ressortant de Saint Jean de Latran par la façade latérale. Le baptistère, octogonal date du IVème siècle, de l'époque de l'empereur Constantin. Pendant plusieurs siècles il a été le seul baptistère de Rome.
A l'intérieur, 8 colonnes de porphyre rouge soutiennent un entablement de 8 colonnes de marbre blanc.
Dans le dôme est représentée la bataille du Pont Milvius qui opposa Maxence à Constantin. Constantin mit sa victoire sur le compte du dieu des Chrétiens ce qui le poussa à la conversion et à favoriser le culte Chrétien.
Dans le dôme est représentée la bataille du Pont Milvius qui opposa Maxence à Constantin. Constantin mit sa victoire sur le compte du dieu des Chrétiens ce qui le poussa à la conversion et à favoriser le culte Chrétien.
L'escalier Saint - Scala Santa
De l'autre côté de la rue, près du palais du Latran, vous trouverez le bâtiment contenant l'Escalier Saint (Scala Santa).
L'Escalier Saint a été ramené de Jérusalem par Sainte Hélène, la mère de Constantin. Cet escalier aurait été celui du palais de Ponce Pilate, que le Christ aurait gravi avant sa mort.
Il est de tradition de le gravir à genoux.
L'Escalier Saint mène à l'ancienne chapelle des Papes (Sancta Sanctorum) qui contient de très précieuses reliques dont une icône du Christ dite achiropite (non faite par la main de l'homme, faite par un ange).
L'Escalier Saint a été ramené de Jérusalem par Sainte Hélène, la mère de Constantin. Cet escalier aurait été celui du palais de Ponce Pilate, que le Christ aurait gravi avant sa mort.
Il est de tradition de le gravir à genoux.
L'Escalier Saint mène à l'ancienne chapelle des Papes (Sancta Sanctorum) qui contient de très précieuses reliques dont une icône du Christ dite achiropite (non faite par la main de l'homme, faite par un ange).
orchidz- Avec le Pape François
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Inscription : 21/01/2011
Re: 9 novembre : Fête de la dédicace de la Basilique du Latran
Merci orchidz pour ce très beau fil bien documenté , textes et photos
Maud- Citoyen d'honneur vers la sainteté
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Localisation : France
Inscription : 16/01/2010
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