CARPE DEUM : une application Iphone...
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX :: Détente, divers... :: LOISIRS, CULTURE, FILMS, LIVRES, ARTS, ETC...
Page 1 sur 1
CARPE DEUM : une application Iphone...
http://www.dieuetinternet.com/2012/06/carpe-deum-lappli-iphone-qui-dechire/
CARPE DEUM, L'appli Iphone qui déchire !
Lancée il y a presque 1 an déjà, l’application mobile Carpe Deum connaît un vif succès avec plus de 6.000 utilisateurs réguliers, un contenu très fourni, des questions de foi, un outil de géolocalisation pour une messe la plus près de vous, l’annuaire des membres les plus proches, des intentions de prière pour lesquelles prient les utilisateurs…
Pourquoi avoir créé Carpe Deum ?
François Barber : Tout d’abord, parce que ça n’existait pas ! Plus sérieusement je dirais pour lutter contre la solitude dans la foi. Notre ambition est de « matérialiser la communion des Saints » ; vous voyez, nous visons haut…
Comment se compose votre équipe ?
Nous sommes deux, plus un prêtre et des bénévoles dont un perpignanais, très précieux, qui gère toute la base de données des textes du calendrier liturgique.
Comment l’application se présente-elle ?
Je dirais… comme un croisement improbable de réseau social, de fond, de fun, de prière et d’amitié… En plus elle est gratuite, simple, et je l’espère, attractive !
Quelles sont les principales fonctionnalités ?
Un contenu (textes, audio et vidéos) qui donne le ton et un réseau géolocalisé des personnes, des intentions de prière et des églises (Géomesse). Où qu’il soit, chacun peut prier, avec et pour les autres et – last but nos least – visualiser la Présence réelle du Seigneur autour de nous.
Quels contenus proposez-vous ?
Ça change tous les jours mais on y retrouve : l’évangile du jour (avec une version audio assez chouette), une méditation inédite, une citation pour réfléchir et une vidéo (le Kiosque), scannée dans l’actu du web et accompagnée d’une petite réflexion spirituelle, histoire de révéler le « divin » qui se cache derrière l’évènement le plus ordinaire. Nous proposons également un carnet de prières fourni, une rubrique « Questions de foi » pour mieux connaître le catéchisme, un calendrier et la base Géomesse à laquelle chacun peut apporter sa contribution.
En quoi cela participe-t-il à la nouvelle évangélisation ?
Évangéliser signifie avant tout : proclamer la bonne nouvelle. En réchauffant la « température spirituelle » des visiteurs, Carpe Deum espère réchauffer celle de leur entourage et ainsi de suite, en cercles concentriques, jusqu’aux plus isolés. Ce qui est nouveau c’est, comme je le disais, de « matérialiser la communion des saints » sur un téléphone, dans un bus, un métro, au bureau, au sommet d’une montagne ou sur une plage de sable fin… bref, partout!
Je dois rajouter ici que, outre l’appui de plusieurs évêques de l’Église de France, nous venons d’obtenir le soutien de la FEM (la Fondation pour l’Évangélisation par les Médias), une institution qui collabore avec le Conseil pontifical pour les communications sociales et le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation. Cette reconnaissance nous renforce dans la conviction que Carpe Deum est bel et bien un bon outil au service de la nouvelle évangélisation.
Comment les non-encore-croyants peuvent-ils être touchés ?
Par ceux de leurs amis qui sont sur Carpe Deum et qui pourront leur montrer que les cathos sont « comme les autres », qu’ils savent eux aussi adopter un ton libre et décomplexé. S’ils voient en plus que les chrétiens prient les uns pour les autres et pour eux (c’est le but de la rubrique Intentions de prières), ils seront touchés. La rubrique Parole d’homme et les vidéos commentées du Kiosque sont aussi de bonnes portes d’entrée spirituelle…
Comment est intégré l’aspect localisation, que permet-il ?
Je précise tout de suite que la « localisation » des personnes est optionnelle. Elle permet de prendre vraiment conscience que l’on est entouré. N’oublions pas que Benoît XVI nous dit que la foi se vit ensemble. Quand vous voyez par exemple, puisque c’est possible de le signaler sur Carpe Deum, que tel ou tel est passé dans une église, ou voit que vous y êtes passé, cela donne un indice de vie qui peut déboucher sur une (re)prise de contact avec la vie en paroisse. Le but de tout cela étant bien sûr de passer du virtuel au réel.
Et rassurez-vous, l’intimité de chacun – la « privacy » comme disent nos amis anglais – est respectée car Carpe Deum n’est pas « googlisé ».
Combien de personnes ont téléchargé l’application ?
Nous avons aujourd’hui plus de 6.000 utilisateurs réguliers mais le bébé n’a que 10 mois, il va grandir ! Nos visiteurs se répartissent entre le site web mobile (m.carpedeum.fr) qui ne nécessite aucun téléchargement et bien sûr l’Iphone.
Qu’attendez-vous des sites et blogs chrétiens ?
Eh bien qu’ils nous aident à faire connaître Carpe Deum par exemple J ! Plus on est nombreux sur le site et l’application, plus la température spirituelle monte : plus de vie, plus d’échanges, plus de partages, plus de communion des saints, bref… plus d’évangélisation !
Garabandal- En adoration
- Messages : 2592
Age : 56
Localisation : Alsace
Inscription : 29/07/2011
Sujets similaires
» Pratiquer le "Carpe Diem" avec Hildegarde de Bingen
» Avant minuit…L’indulgence plénière à ceux qui réciteront leTe Deum !..
» recherche de la personne qui a ramassé un iphone
» Un iPhone a tué une Chinoise de 23 ans par le choc électrique!
» Te deum de Jeanne Barbey
» Avant minuit…L’indulgence plénière à ceux qui réciteront leTe Deum !..
» recherche de la personne qui a ramassé un iphone
» Un iPhone a tué une Chinoise de 23 ans par le choc électrique!
» Te deum de Jeanne Barbey
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX :: Détente, divers... :: LOISIRS, CULTURE, FILMS, LIVRES, ARTS, ETC...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum