Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Malheurs a vous les riches!! Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Casque sans fil Bluetooth Bose QuietComfort 35 II
Voir le deal
189.99 €

Malheurs a vous les riches!!

Aller en bas

Malheurs a vous les riches!! Empty Malheurs a vous les riches!!

Message par mandonnaud le Mar 12 Fév 2008 - 10:45

Leur pouvoir d’achat? Il va bien, merci. Selon une étude à paraître mardi dans «La Tribune», près de trois patrons sur quatre de grandes sociétés françaises ont gagné 40% de plus en 2007 qu'en 2006. Notamment grâce à l'augmentation de leur bonus, la rémunération des poids lourds du CAC 40 dépassant les 6 millions d'euros.

En 2007, 77% des principaux dirigeants d'entreprises françaises ont vu leur rémunération bondir, faisant des PDG de l'Hexagone les patrons les mieux pays d'Europe, d'après l'étude de Hay Group.

La rémunération annuelle médiane, c’est-à-dire le salaire de base, les bonus et les stock-options, des patrons des géants du CAC 40 (au moins 40.000 employés et plus de 40 milliards d'euros de chiffre d'affaires) se monte ainsi à 6,175 millions d'euros.

Forte augmentation des stock-options


Selon l'étude, ce sont principalement les bonus qui ont permis cette augmentation substantielle. Et cette part de la rémunération «continue à croître de manière significative», relève Hay Group, en soulignant qu'elle a bondi en 2007 à 1,431 million d’euros pour les mieux payés du CAC et à 764.000 euros pour le bas du CAC.

Les stock-options ont également fortement augmenté (+48% pour 58% des 135 entreprises étudiées). Seuls les deux tiers des entreprises conditionnent la distribution de ces actions à la performance du dirigeant, souligne l'étude, en ajoutant que de plus en plus de PDG bénéficient d'un «matelas de sécurité». En 2007, ils étaient 39% à ne pas en avoir, contre 60% en 2006.

Les salaires de base médian ont quant à eux progressé de 12% pour 61% des patrons.
cela fait réfléchir???
paul mandonnaud de limoges
mandonnaud
mandonnaud
Contre la Franc Maconnerie

Messages : 348
Age : 78
Localisation : LIMOGES FRANCE
Inscription : 31/07/2007

http://www.mandonnaud.net/

Revenir en haut Aller en bas

Malheurs a vous les riches!! Empty Re: Malheurs a vous les riches!!

Message par mandonnaud le Mer 13 Fév 2008 - 17:31

Face aux riches tu dis que de distribuer d'argent, des aides et des dons créé de l'assistence, démotive les travails, et que pour tout aide il faut un travail.Que la gauche et les maxistes on créé plus d'assisté que de responsable et courageux.

Je suis d'accord avec cette argrument et le Pére Josphe Wresinski qui a créé ATD Quart monde en 1956 à Noisy le grand et dont j'ai créé une anténne à LIMOGES en 1985, quand il est arrivé dans un village de tres pauvres créé par l'Abbé Pierre de 256 familles sous Igloux de fribociment, en premier lieu il a chassé la distribution de soupe gratuit et les dons de vetement, créé un atelier de menuiserie pour les hommes et de mise en boite de BIC pour les femmes pour que leurs travails rapport de l'argent et de la dignité, monter un magazin d'achat de nourriture et de vetement bon marché, mise en place du laverie repassage, d'atelier de soutient scolaire et biblihoteque de rue et un atelier d'estetissienne pour les femmes.

Quand il a donné son rapport de lutte contre l'exclusion au CES, il a mi en premier la formation des ados et adulte a un métier comme condition de ressource de base( pour éviter la recherche de don) mais quand Roccart à créé le RMI le I de insertion n'a pas eu l'effort réél de formation et d'empoie, l'état preferant distribuer des sous que de réveiller les hommes.

A Limoges à ATD nous ne donnons rien, ni argent, ni vetement rien, nous accompagnons les personnes dans les démarches de formation et de recherche d'emploie et l'accés au soin necessaire a cela.Et nous avons mi en place un accées auux droits pour ce défendre.

Mais cela n'empéche pas le partage par l'impot surtout a ceux qui sont a la source de création de richesse pour financer les services d'état pour la securité et les formations des jeunes dans de bonne condition de santé publique

Ors en se texte ci-dessus on mesure le transferts de richesse du PIB qui a enlever 10% du revenue travail du monde ouvriers et cadre pour le donner au revenu du capital et haut dirigant.

Ors depuis septembre ou les mesures sarkosi de plafonds des prélevements pour les tres riches a donné les chiffres Cidesus entre 12% et 40% de revenue en plus mais cela n'empeche pas le PIB de la france de baisser, cela n'a créé aucune relance de l'economie, ni aucune ressource nouvelle pour l'état qui s'enfonce dans des impasses de budget et de commerce exterieurs, avec par la scpéculation sur les matiéres premieres surtout boursiéres une hausses du cout de la vie pour surtout les plus pauvres, injustifier et scandaleuse. Et donc u réél perte du pouvoir d'achat des couches moyenne, d'ou la baisse de confience en Sarkosi et de grave jours devant noous que je voyais venir depuis sa victoire.

amitiés.

paul de LIMOGES
mandonnaud
mandonnaud
Contre la Franc Maconnerie

Messages : 348
Age : 78
Localisation : LIMOGES FRANCE
Inscription : 31/07/2007

http://www.mandonnaud.net/

Revenir en haut Aller en bas

Malheurs a vous les riches!! Empty Re: Malheurs a vous les riches!!

Message par mandonnaud le Jeu 14 Fév 2008 - 22:10

Profits partout, justice nulle part

Après les excellents résultats de Total et ArcelorMittal hier (respectivement 12,2 et 7,5 milliards d'euros), ceux de BNP Paribas il y a quelques semaines (7,8 milliards), de nouvelles entreprises françaises du CAC 40 ont publié leurs bénéfices ces derniers jours. Premier constat, le cru 2007 risque encore une fois d'être exceptionnel (en dehors de la Société générale). Renault, aujourd'hui, affiche un bénéfice légèrement en baisse (à cause de sa filiale Nissan) à 2,7 milliards. Peugeot, hier, a fait 885 millions de résultat net (soit cinq fois plus qu'en 2006). Le bénéfice net de Sanofi a progressé de 1% à 7,1 milliards, etc.

Faut-il se plaindre de tous ces profits? L'argumentation de ceux qui répondent non est connue. En résumé, c'est: ce qui est bon pour les entreprises françaises est bon pour la France. On la trouve par exmple dans l'édito de jeudi de la Tribune, à propos des bénéfices de Total. "Pour que la France conserve une major pétrolière à ses couleurs, il est impératif que Total demeure aussi prospère que possible", explique ainsi Pascal Aubert, pour justifier l'absence de taxe exceptionnelle (idée de l'UFC-Que Choisir). Un raisonnement qui peut être reproduit pour toutes les entreprises.

La question centrale, selon moi, c'est plutôt : comment tous ces super-profits sont réalisés, et comment sont-ils employés ? Et là, la réponse est plus gênante pour les laudateurs des bénéfices. Car, pour parvenir à ces performances, il faut d'abord recourir à la modération salariale. Ensuite, cet argent gagné sert avant tout à augmenter les dividendes des actionnaires qui, eux, ne sont pour pas grand chose dans la performance (à moins, ce qui est assez exceptionnel, qu'on leur ait demandé de remettre au pot via une augmentation de capital). L'effort demandé pour obtenir ces profits et le redistribution de ces profits sont donc injustes.

Ce que dénonce d'ailleurs à juste titre la CGT. Le syndicat fait remarquer que chez Sanofi, le dividende par action devrait bondir de 18,3%, alors que la direction ne propose que 2,2% d'augmentation des salaires en 2008. Idem chez Peugeot: "Cette bonne santé financière contraste avec les propos alarmistes tenus il y a quelques mois en interne par la Direction, pour imposer au personnel la modération salariale et le rognage drastique de budgets pourtant nécessaires à des conditions de travail convenables", explique le syndicat.

Il y a bien la participation, pour redistribuer les profits, mais elle n'est pas à la hauteur. Ainsi, pour désamorcer la grogne, Peugeot et Renault ont publié dans la foulée le montant de l'intéressement et de la participation que vont toucher les salariés. 149 millions d'euros pour Peugeot, 161 millions pour Renault. Oui, mais voilà, c'est moins que les dividendes. Peugeot avait versé l'année dernière 309 millions d'euros à ses actionnaires (alors que les bénéfices étaient cinq fois moins importants qu'en 2007). Renault avait distribué 681 millions. Et chacun prévoit de distribuer plus de dividende cette année.

Conclusion: le déséquilibre entre salaires et capital ne fait ainsi que s'accentuer. Et ce n'est pas moi qui le dit, mais un économiste. En l'occurence, Michel Aglietta dans une interview à l'AFP: "L'objectif unique dans tous les secteurs est devenu de maximiser les dividendes, explique-t-il. C'est sur les salariés que pèse le plus cette pression actionnariale, conjuguée à la concurrence mondiale qui pénètre tous les domaines. Ainsi, les salaires moyens ont connu une progression très faible depuis 2000, inférieure aux gains de productivité. Dans le partage de la valeur ajoutée, les salaires ont régressé.
Cela est il juste!!!!
Sans compter les 1.000 milliards d'euro qui navigue sur les bourses par internet pour faire des plus values sur les marchandises et matieres premiers et sont cause d'au moin 20§ des hausses actuel, ou qui joue sur les monnaies et empruns détat, cette masse double de volume tres rapidement et dérégle les marchés.Apprauvisses les nations .C'est l'argent qui fait de l'argent sur lui méme en bougant seulement
cela est il juste.
paul mandonnaud de limoges
mandonnaud
mandonnaud
Contre la Franc Maconnerie

Messages : 348
Age : 78
Localisation : LIMOGES FRANCE
Inscription : 31/07/2007

http://www.mandonnaud.net/

Revenir en haut Aller en bas

Malheurs a vous les riches!! Empty Re: Malheurs a vous les riches!!

Message par mandonnaud le Jeu 14 Fév 2008 - 22:11

Dépéchez vous de jouir vous les riches car le systeme néoliberal qui est à son appojet de croissence n'a pas d'avenir.

Le début de l'éffrondement c'est fait sentir avec les baisse des bourses de 25% en un mois par les surprime, emprun a risque sur le dos de pauvres.

Mais a coté des dettes d'état irrécupérable comme celle des Etats-Unie ou de la France, il y a les dettes des fonds de pension 80% de leurs capitaux propres , et celles des entreprises ou multinationalles acheter pour s'unifié qui font que tous cela est bien audessus des valeurs du réél de leurs actif et ne marche que dans la fuite en avent.Mais sont aussi pret a s'éffronder quand un peu de réalisme et de perte de confience aveugle arrivera.

L'avenir est dans l'altermondialisme:

détacher du desir de croissence a tout prix,

rescpecteux des ressources de la planétes,

de la qualité de vie et du temps libre pour admirer la création et avoir le temps de prier,

détaché des biens materiels innutils ou futils.

Vivant de peu et de se qui se cultive proche.

J'ai déja deux enfants dans se systeme, d'entraide et de service réciproque gratuit, Il vive heureux avec moin de 700 euro par mois, un à la campgne.

L'autre en ville sans permi, il marche, et avec plein de connaissences et pratiques artistiques.

Le tout sans compter, les révoltes de tout ses ouvriers actionnaires mais tellement préssés et angoissés que certain se suicide.

Sans compter les plus pauvres immigrés ou exclus des banlieus que les mirages des Ell-kaida et leurs désésperences ferons de chacun des bombes vivantes dans nos riches villes.

C'est le careme convertissons nous, et allons aux devents de tout ses jeunes et créons des emploies positifs.

amitiés.
paul mandonnaud de LIMOGES
mandonnaud
mandonnaud
Contre la Franc Maconnerie

Messages : 348
Age : 78
Localisation : LIMOGES FRANCE
Inscription : 31/07/2007

http://www.mandonnaud.net/

Revenir en haut Aller en bas

Malheurs a vous les riches!! Empty Re: Malheurs a vous les riches!!

Message par Danielle le Ven 15 Fév 2008 - 2:41

C'est évident que ce monde tel que nous le connaissons ne sera plus... déjà il est en chute libre et tombera en poussières...

Tant mieux ! Tout ce système axé sur le matérialisme est un système fou, sans raison, c'est à croire que les gens ne se rendent pas compte qu'ils ne travaillent plus pour vivre mais ils vivent pour travailler et s'exploiter les uns les autres, jusqu'à s'en rendre malades.... d'où les nombreux cas de maladies mentales de toutes sortes, les suicides,...les violences de toutes sortes... abruti-smiley

Que le Règne d'Amour, de Paix et de Justice Arrive !

Union de prières ! sunny
Danielle
Danielle
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3106
Age : 60
Localisation : Québec Canada
Inscription : 08/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Malheurs a vous les riches!! Empty Re: Malheurs a vous les riches!!

Message par mandonnaud le Ven 15 Fév 2008 - 10:52

Le systéme capitaliste est complexe et vos analyses sont justes a tous, mais il est trop basé sur l'amour de l'argent, la consommation de bien que la terre ne pourra pas supporter longtemps.

D'ou la nécécité de construire un autre systéme pour l'avenir de nos enfants.

Le projet Altermondialiste en est un.

Il a prit corps dans une université catholique de Porto-Alégres, en s'appuyllant sur le projet de Paul VI le pape, d'une "civilisation de l'amour", sur les encycliques sociales des papes récents et on attend avec impassience celle de Benoit XVI.

Bien sur avec les personnes du "Monde Diplomatique" dont Bernard Cassin nous a rejoint des intellectuelles de gauche et on se sert des analyses maxistes de la société de classe. mais pour tous, l'athéisme, le materialisme et la dictature du prolétariat ou d'une classe comme en Chine ou autrefois en URSS sont obsolétes et rejeter.

Car en premier nous mettons le rescpet des originalités culturelles des pays, langues, religions, habits , rites et originalités artistiques en luttant contre, dans le néolibéralisme ,l'imposition des moeurs et cultures des états unis et de l'holywwoods avec sa violence et son complet veston 3 piece mondiale et l'anglais partout.

En met en avent la paix par la non violence à la suite de Gandy et Martin luther- King, contre le surarmement et etat policié du néolibéralisme.

On soutient les cultures biologiques et de proximité respectent la diversité des produits et les saisons contre les cultures or sol ors saison et ou le transports est énorme.

Contre une certain mondialisation de production exporter du néolibéralisme qui se précipite a industrialiser des produit avent experimentation comme les OGM de Monssentos. Et nous refusons tout semence stérile.

Nous préferons les micros credits et les entreprises a taille humain ou l'initiative et la créativité et partager et qui sont aux services d'une colectivitée proche, avec une adaptation souple et rapide pour etre présent a tout la population vieux et jeunes , pauvres et riches.

Des impots pour financer des services publiques utiles a tous et qui soit en péréquoition financiére et en équilibre.

Liberté religieuse et de culte,

etc etc a vous de poser vos questions.

Suzane Georges notre présidente d'honneurs de ATTAC dans de bons livres va plus lion.

amitiés

paul mandonnaud de LIMOGES
mandonnaud
mandonnaud
Contre la Franc Maconnerie

Messages : 348
Age : 78
Localisation : LIMOGES FRANCE
Inscription : 31/07/2007

http://www.mandonnaud.net/

Revenir en haut Aller en bas

Malheurs a vous les riches!! Empty Re: Malheurs a vous les riches!!

Message par mandonnaud le Ven 15 Fév 2008 - 14:12

je me suis trompé comme souvent sur l'ortographe!!!!


Sur la vie et écrit de suzan george voir le site:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Susan_George

sur les theme de l'altermondialisme: voir le site avec ses liens:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Altermondialisme

sur ATTC voir son site;

http://www.france.attac.org/

Comme ATTAC est un mouvement en construction libre et ouvert quand on y entre nos idées sont bien venue.

c'est aussi un mouvement de critique et analyse du néolibéralisme assez pertinant .

et aussi engager dans la formation populaire et l'action, il donne de nombreuses études sur nos sociétés actuels et agit quand est attaqué des structure existante a conservé ou a amélioré et que le néolibéralisme veut anéantir, avec et par le gouvernement en place actuellement par exemple.

C'est important, mais je pense que construire l'avenir est plus urgent.Il y a des attac dans beaucoup de pays dans le monde et les forums sociales sont les lieus d'echanges internationnals. Il existe aux niveaux mondiale, national , ou régionnall, a limoges nousen avons orgnanisé 3 et le prochain en mai à lieu dans une cité de banlieus chaudes;voir le site:

http://fslimousin.free.fr/

De tout les partis politiques existant "les Verts" sont ceux qui ont le plus assimillé nos idées.


amitiés

paul de LIMOGES
mandonnaud
mandonnaud
Contre la Franc Maconnerie

Messages : 348
Age : 78
Localisation : LIMOGES FRANCE
Inscription : 31/07/2007

http://www.mandonnaud.net/

Revenir en haut Aller en bas

Malheurs a vous les riches!! Empty Re: Malheurs a vous les riches!!

Message par mandonnaud le Sam 16 Fév 2008 - 20:03

vos analyses sont pertinantes et bien posées et poussées, elles sont faites par ceux qui sont du bon coté de nos pays riches, et le devellopement récant ou méme avenir touche que une petites parties des hommes qui travail, voyez cette étude tres poussées,ci-dessous, il reste un énorme pan des populations du monde qui sont pauvres ou qui le devienne par les changement de cette économie ou bien des hommes encore meure de faim alors que cela pourrait etre abolie plus vite.voir l'analyse de site:
http://www.ilo.org/public/english/employment/strat/download/wr04c1fr.pdf
paul de LIMOGES
P.S.je reste persuader plus je vous écoute que la n'est pas l'avenir du monde pour son bien, mais d'autre par mon espérence et foi et aussi mon péssimisme me dit que la fin du monde et le retour du Christ pour le jugement finale approche a grand pas.

paul de limoges
mandonnaud
mandonnaud
Contre la Franc Maconnerie

Messages : 348
Age : 78
Localisation : LIMOGES FRANCE
Inscription : 31/07/2007

http://www.mandonnaud.net/

Revenir en haut Aller en bas

Malheurs a vous les riches!! Empty Re: Malheurs a vous les riches!!

Message par mandonnaud le Dim 2 Mar 2008 - 22:03

Fin d'un article du monde diplomatique de Mr Zingler qui fait honte et réfléchir:


Les Etats industrialisés de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont payé à leurs agriculteurs et éleveurs, en 2006, plus de 350 milliards de dollars au titre de subventions à la production et à l’exportation. L’Union européenne, en particulier, pratique le dumping agricole avec un cynisme sans faille. Résultat : la destruction systématique des agricultures vivrières africaines.

Prenons l’exemple de la Sandaga, le plus grand marché de biens de consommation courante de l’Afrique de l’Ouest. La Sandaga est un univers bruyant, coloré, odorant, merveilleux, situé au cœur de Dakar. On peut y acheter, selon les saisons, des légumes et des fruits portugais, français, espagnols, italiens, grecs, etc. – au tiers ou à la moitié du prix des produits autochtones équivalents.

Quelques kilomètres plus loin, sous un soleil brûlant, le paysan wolof, avec ses enfants, sa femme, travaille jusqu’à quinze heures par jour… et n’a pas la moindre chance d’acquérir un minimum vital décent.

Sur 52 pays africains, 37 sont des pays presque purement agricoles.

Peu d’êtres humains sur terre travaillent autant et dans des conditions aussi difficiles que les paysans wolof du Sénégal, bambarg du Mali, mossi du Burkina ou bashi du Kivu. La politique du dumping agricole européen détruit leur vie et celle de leurs enfants.

Revenons à Frontex. L’hypocrisie des commissaires de Bruxelles est détestable : d’une part, ils organisent la famine en Afrique ; de l’autre, ils criminalisent les réfugiés de la faim.

Aminata Traoré résume la situation : « Les moyens humains, financiers et technologiques que l’Europe des Vingt-Cinq déploie contre les flux migratoires africains sont, en fait, ceux d’une guerre en bonne et due forme entre cette puissance mondiale et de jeunes Africains ruraux et urbains sans défense, dont les droits à l’éducation, à l’information économique, au travail et à l’alimentation sont bafoués dans leurs pays d’origine sous ajustement structurel. Victimes de décisions et de choix macroéconomiques dont ils ne sont nullement responsables, ils sont chassés, traqués et humiliés lorsqu’ils tentent de chercher une issue dans l’émigration. Les morts, les blessés et les handicapés des événements sanglants de Ceuta et de Melilla, en 2005, ainsi que les milliers de corps sans vie qui échouent tous les mois sur les plages de Mauritanie, des îles Canaries, de Lampedusa ou d’ailleurs, sont autant de naufragés de l’émigration forcée et criminalisée (7). »
Jean Ziegler.


article complée a se lien:
http://www.monde-diplomatique.fr/2008/03/ZIEGLER/15658
mandonnaud
mandonnaud
Contre la Franc Maconnerie

Messages : 348
Age : 78
Localisation : LIMOGES FRANCE
Inscription : 31/07/2007

http://www.mandonnaud.net/

Revenir en haut Aller en bas

Malheurs a vous les riches!! Empty les hausses en afrique

Message par mandonnaud le Lun 3 Mar 2008 - 15:13

02/03/2008 20:30 dans la croix de se jours en france
La hausse des prix agricoles inquiète l'Afrique


L'augmentation mondiale des cours des céréales représente une chance pour certains paysans et un problème pour les citadins


Déchargement de marchandises dans le port de Mogadiscio en Somalie (Photo AFP/Feferberg)

La hausse mondiale des prix, qui concerne aussi bien le carburant que les céréales, est en train de déclencher en Afrique noire des mouvements de révoltes populaires. La semaine dernière, la capitale du Cameroun, Yaoundé, a été le théâtre de manifestations violentes, notamment de la part des syndicats de transporteurs. De même au Burkina Faso, où plusieurs villes ont connu de sérieux incidents entre forces de l’ordre et manifestants qui protestaient contre la vie chère.

En Guinée, où la situation était très tendue en début d’année, tous les facteurs sont également réunis pour une nouvelle explosion de violence. Macky Bah, directeur de l’Association de coopération et de recherche pour le développement explique bien la situation difficile que vit le citadin moyen à Conakry.

« Avec la hausse du carburant, le sac de riz importé de 50 kg coûte désormais 150 000 francs guinéens (23 €) au lieu de 130 000 l’an dernier (20 €), alors que le salaire d’un fonctionnaire de base stagne à 500 000 francs (76 €). Quant au riz produit localement, il est beaucoup plus cher, à 3 800 francs le kg (0,60 €), notamment à cause de la hausse des intrants. Cela devient inaccessible pour la plupart des gens ! »

Ceux qui voudraient se rabattre sur la baguette de pain de 250 g ne s’y retrouveront pas non plus. Elle a vu son prix quasiment doubler en six mois, passant de 800 à 1 500 francs (0,12 à 0,22 €). « Les commerçants font ce qu’ils veulent avec les prix, ils s’entendent avec les hauts fonctionnaires », affirme Macky Bah, tout en signalant que le gouvernement tente d’apaiser les tensions en distribuant dans les quartiers du riz bon marché, mais de mauvaise qualité. « Le temps que cela arrive jusqu’au consommateur, son prix final répercute les marges des intermédiaires », remarque-t-il.

Au Mali, le prix du blé a augmenté de 103 % en deux ans
D’autres gouvernements tentent de pallier la hausse des cours en étant plus imaginatifs. Ainsi au Mali, le prix du blé a augmenté de 103 % en deux ans. Le gouvernement a décidé, en accord avec les boulangers, de produire du pain en mélangeant 65 % de blé avec 35 % de céréales locales, et de le vendre à l’ancien prix, celui d’avant la hausse.

Reste à savoir si les productions locales peuvent répondre à la demande. « On ne peut pas annoncer une pénurie alimentaire, assure Caroline Bah, directrice de l’ONG Afrique verte. Certes, les récoltes ont été moins bonnes que l’an passé, à cause notamment des ravages causés par les inondations. Mais il faut se garder de tout propos alarmiste car cela risquerait de déclencher un mouvement spéculatif chez les commerçants. »

De fait, si son ONG dresse un tableau relativement tempéré de la situation alimentaire dans trois pays du Sahel (Mali, Burkina Faso et Niger), quelques éléments montrent une tension en devenir sur les marchés régionaux. Par exemple, l’absence d’une chute des cours juste après les récoltes n’est pas bon signe. Heureusement, la production maraîchère – dite « de contre-saison » – présente de bons résultats et assure aux petits paysans qui la pratiquent des revenus supplémentaires.

Pour autant, Caroline Bah estime qu’une hausse mondiale des cours des céréales doit être un signal fort pour les États africains afin qu’ils encouragent et développent leurs productions locales. « L’Office du Niger devrait en profiter pour accroître les zones irrigables et augmenter ainsi les productions locales. Il existe toute une panoplie de mesures à prendre à la fois pour diversifier la consommation et développer les nombreux potentiels », insiste-t-elle.

En Afrique, les paysans représentent 60 à 80 % de la population active
Ambroise Mazal, du Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD), ne dit pas autre chose. « La hausse actuelle des prix n’est pas liée à une pénurie, mais elle risque d’entraîner un problème d’accessibilité », assure-t-il. Pour lui, la hausse des cours de céréales révèle avant tout la grande dépendance des pays du Sud en développement vis-à-vis des importations. « Ce n’est pas faute de potentiel de production, mais ces pays n’ont pas développé de politique agricole volontariste, notamment d’appui aux petits producteurs », explique-t-il.

Sachant qu’en Afrique 60 à 80 % de la population active est composée de petits paysans, dont la production représente 30 % en moyenne du PIB de ces pays, alors que seulement 4 % de ce même PIB est investi dans le secteur agricole, une amélioration dans ce secteur aurait des conséquences bénéfiques pour une bonne partie de la population. « D’autant que sur les 50 millions de personnes qui souffrent de la faim dans le monde, les trois quarts sont des ruraux », ajoute Ambroise Mazal.

Cette hausse des cours mondiaux serait-elle finalement une chance pour les agriculteurs modestes des pays du Sud ? Pas si simple en fait. « En l’état actuel des choses, seuls les gros producteurs, disposant d’importants moyens, peuvent vraiment profiter de cette tendance », regrette Ambroise Mazal. Pire, celle-ci crée des tensions sur le foncier car les grands propriétaires terriens veulent accroître leur surface pour profiter de la hausse des cours des céréales. « C’est notamment la raison pour laquelle depuis 2007 on assiste à une multiplication des conflits entre le Mouvement des sans terre au Brésil et les grands propriétaires », explique-t-il encore.

Si l’on ajoute à cela les aléas climatiques de plus en plus fréquents et la demande croissante en biocarburant pour pallier la hausse du pétrole, le petit paysan qui veut accroître sa production de cultures vivrières, ou simplement la maintenir, n’y arrivera pas sans aide.
Catherine REBUFFEL
mandonnaud
mandonnaud
Contre la Franc Maconnerie

Messages : 348
Age : 78
Localisation : LIMOGES FRANCE
Inscription : 31/07/2007

http://www.mandonnaud.net/

Revenir en haut Aller en bas

Malheurs a vous les riches!! Empty Re: Malheurs a vous les riches!!

Message par mandonnaud le Sam 15 Mar 2008 - 16:14

- Quelle est la date de création du comité ATD de Limoges?
Depuis 1981 ma femme et moi recevions le journal de ATD, apercu à la maison de retraite spirituel jean XXIII a st léonard et elle méme en 1982 à orgnanisé la venue d'un volontaire pour présenter ATD,il y a eu que 3 inscrit ,maintenue malgrés tous, ma femme y est allé. A la suite de ca, en allant a rome, voyant le premier congrés alliés la veille de notre monter a paris, nous avons décidé d'y passer, entousismé par le pére josphe Wresinski et tant de jeunes,vu le conseille du pére josphe nous avons décidé de faire quelque chose à limoges. L'opération"Noel au coeur" que lancé ATD fut l'occasion de trouver un magazin gratuit rue de la réforme et appellant des amis, nous avons récolté 100 jouets neufs donnés pour la prison a jacques glangeaud l'aumonier qui nous avez dit la pauvreté des familles détenues à noel, puis le pére josephe préparant un rapport sur la pauvrtée au CES il nous a demandé d'y contribuer pour le limousin ainssi durant un ans chaque mois on recevait un orgnanisme ou association, pour dire se que été ATD et recevoir des informations sur la réalité de la pauvretée, ceci jusqu'a juillet 1987 et voyant par les assitentes sociales que les portes ferrées étaient le lieu à LIMOGES le plus abandonné avec des familles "infréquentables," on a décidé d'y orgnaniser "une semaine de l'avenir partagé" puis une BDH et atelier informatique et menuiserie, soutenu par l'association des assitentes social"Vivre aux portes férrés" qui a trouvé des subventions.


Et éventuellement quelle est la date de création du Mouvement ATD par le père Wresinski?
Le monvement, lui a été créé en 1956 aux camps de Noisy le grands ou se trouvé ,ans des Igloos de béton, 254 familles tres pauvres de toutes la France venu a l'appelle de l'abbé pierre et en attentent de logement.Le Pére josphe y était vennu comme aumonier envoyé par son évéque et a eu l'intuition en arrivant d'un peuple "Le Quart monde "exclue de partout sur terre à qui il s'est promi de faire monter les marches de l'Elysée,Vatcan, ONU.Avec des amis et les familles il a créé le mouvement.

- Par le biais de quelle activité/action le comité de Limoges a-t-il vu le jour?
je les déja dit la SAP qui veut faire découvrir en 8 jours des métiers et activités valorisant pour leurs futurs métiers et motivant leurs scolarité tout en ouvrant au milieu des grandes vacances un temps de féte.

- Quels étaient les objectifs, à l'époque, de la création du comité ATD de Limoges?
Découvrir les pauvres les plus rejetés et leurs redonnés" parole et dignité," cassé les cercles vicieux de l'exclusions, comme l'échécs scolaires par les BDR.

- Quels sont les différents partenaires (administratifs, culturels, etc.) du comité ?
Les partenaires furent aux débuts les assitentes sociales, PMI et les élus(chapeaux blancs au portes ferres) puis le ministere de la justice qui finances la" menuiserie dans la rue" dans le cadre de la lutte contre la délinquences, puis les mairies dans le cadre des DSQ, enfin la CAF. Et maintenant le conseil général, le ministre de la culture pour subs achat de livres etc etc

- A quoi correspondent les Editions Quart-Monde ?
Des 1960 le pére josephe a créé les éditions quart monde(science et services au debut)car il voullait lutter contre la misere avec comme partenaire, les sciences sociales et l'université, et il demandait a ses volontaires d'écrire des livres sur leurs veccus avec les plus pauvres et leurs "dit et experience" des plus pauvres eux méme. D'ou les livres des editions.

Et l'action de Diffusion du comité ?(j'ai très peu de renseignements sur les Diffusions et j'avoue que je connais très peu cette activité).
Quand on veut travailler auprés des plus pauvres il faut les connaitre de l'interieur, les comprendre pour les aimer et accepter des actes défois dures.Aussi la diffusion est le moyen de formation en lisant les livres des édition quart monde fait par les volontaires et les familles tres pauvres sur leurs veccu et pensées. De plus ses livres doivent etre présent chez tout les orgnanismes formateurs des personnes qui les rencontre(CAF, CAM,ASSEDIC "etc etc ),en plus dans les bibliotheques publiques et libréries, pour les étudiants et tous publique motivé a vouloir comprendre pour aimer les plus pauvres.
amitiées paul
PS; venez nombreux dans toutes la france et le Monde rejoindre des groupes ATD local pour cette action motivante.
mandonnaud
mandonnaud
Contre la Franc Maconnerie

Messages : 348
Age : 78
Localisation : LIMOGES FRANCE
Inscription : 31/07/2007

http://www.mandonnaud.net/

Revenir en haut Aller en bas

Malheurs a vous les riches!! Empty Re: Malheurs a vous les riches!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum