Voici l'église que je fréquente : Un monument historique...
+5
Jean21
Marie Rose
c12345
Joël2013
Gilles
9 participants
Page 1 sur 1
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
Re: Voici l'église que je fréquente : Un monument historique...
elle est magnifique Gilles merci pour cette visite de ta paroisse ... je me suis régaler...
Invité- Invité
Gilles, merci pour ce partage émouvant et fabuleux de cette église Saint-Charles Borromée ! Je pourrai me représenter maintenant le lieu de tes dévotions dominicales et de grandes fêtes ! C'est quand même un des plus beaux exemples d'architecture baroque du XVIIIe siècle ! Tu as beaucoup de chance de vivre la liturgie de Dieu et de l'adorer dans un lieu si beau et historique !
Merci encore de cette visite inoubliable !
Joël.
Merci encore de cette visite inoubliable !
Joël.
Joël2013- Combat l'antechrist
Merci pour votre appréciation Betty et Joël !
L'église de Saint-Charles-Borromée est un lieu de culte catholique construit de 1827 à 1830. Cet édifice en pierre présente un plan en croix latine composé d'une nef à un vaisseau, d'un transept et d'un choeur plus étroit à chevet plat. D'inspiration néoclassique, sa façade monumentale, ordonnée selon une composition tripartite horizontale et verticale, présente un fronton et intègre deux tours peu saillantes surmontées chacune d'un clocher.
La sacristie en pierre de plan rectangulaire, de deux étages et demi et coiffée d'un toit à deux versants légèrement retroussés, se greffe au chevet dans le prolongement du choeur. Ajoutée en 1887, une seconde sacristie en pierre, d'un étage et demi et coiffée d'un toit mansardé, est annexée en retour d'équerre à la première.
L'église se situe au coeur du Trait-Carré, au centre de l'ancien village de Charlesbourg, dans l'arrondissement municipal de Charlesbourg de la ville de Québec. Implantée à une intersection, elle domine un ensemble religieux catholique comprenant aussi le parc du Sacré-Coeur, le presbytère, l'ancien couvent des Soeurs du Bon-Pasteur, la salle paroissiale et l'ancien collège des frères Maristes.
Ce bien est classé immeuble patrimonial. L'église de Saint-Charles-Borromée fait partie de du site patrimonial de Charlesbourg.
Émilie Deschênes 2013, Ministère de la Culture et des Communications
Église de Saint-Charles-Borromée. Vue intérieure
Conseil du patrimoine religieux du Québec 2003
L'église de Saint-Charles-Borromée est un lieu de culte catholique construit de 1827 à 1830. Cet édifice en pierre présente un plan en croix latine composé d'une nef à un vaisseau, d'un transept et d'un choeur plus étroit à chevet plat. D'inspiration néoclassique, sa façade monumentale, ordonnée selon une composition tripartite horizontale et verticale, présente un fronton et intègre deux tours peu saillantes surmontées chacune d'un clocher.
La sacristie en pierre de plan rectangulaire, de deux étages et demi et coiffée d'un toit à deux versants légèrement retroussés, se greffe au chevet dans le prolongement du choeur. Ajoutée en 1887, une seconde sacristie en pierre, d'un étage et demi et coiffée d'un toit mansardé, est annexée en retour d'équerre à la première.
L'église se situe au coeur du Trait-Carré, au centre de l'ancien village de Charlesbourg, dans l'arrondissement municipal de Charlesbourg de la ville de Québec. Implantée à une intersection, elle domine un ensemble religieux catholique comprenant aussi le parc du Sacré-Coeur, le presbytère, l'ancien couvent des Soeurs du Bon-Pasteur, la salle paroissiale et l'ancien collège des frères Maristes.
Ce bien est classé immeuble patrimonial. L'église de Saint-Charles-Borromée fait partie de du site patrimonial de Charlesbourg.
Émilie Deschênes 2013, Ministère de la Culture et des Communications
Église de Saint-Charles-Borromée. Vue intérieure
Conseil du patrimoine religieux du Québec 2003
Magnifique Gilles si je passe là cette été je vais aller la visiter.
c12345- Contemplatif
Magnifique!!!! merci Gilles
Marie Rose- En adoration
Merci pour ce beau partage cher Gilles et pour ne rien gâcher
c'est très bien filmé
c'est très bien filmé
Jean21- Pour la Paix
Merci à vous toutes et tous pour vos commentaires et votre appréciation. et
Fraternellement...
Gilles.
Fraternellement...
Gilles.
Église de Saint-Charles-Borromée
De style néoclassique, l'église de Saint-Charles-Borromée fut conçue selon les plans de Thomas Baillairgé. Érigée de 1828 à 1830, elle a conservé son aspect d'origine et fut classée monument historique en 1959. Elle fut mise en lumière par la Commission de la capitale nationale du Québec en décembre 2006.
*********************************************************************************
De style néoclassique, l'église de Saint-Charles-Borromée fut conçue selon les plans de Thomas Baillairgé. Érigée de 1828 à 1830, elle a conservé son aspect d'origine et fut classée monument historique en 1959. Elle fut mise en lumière par la Commission de la capitale nationale du Québec en décembre 2006.
*********************************************************************************
c12345- Contemplatif
Mon Dieu ! Quelle belle messe de Pâques que j'ai vécue ce matin ! Merci Jésus et !!!
Je suis allé à celle de 8 heures 30 car il y a très peu d'agitation , comparativement aux autres plus tard dans la matinée.
Sans vouloir juger, l'église est bondée aux messes plus tardives, car la plupart ne sont des gens qui n'y vont qu'une fois par année.
Ce fut donc une messe de recueillement comme je les aime... Silence ou presque avant la messe et après la communion.
Le prêtre a même encensé l'autel comme "au bon vieux temps" !
Merci Sainte Trinité poue cette célébration.
Gilles.
Je suis allé à celle de 8 heures 30 car il y a très peu d'agitation , comparativement aux autres plus tard dans la matinée.
Sans vouloir juger, l'église est bondée aux messes plus tardives, car la plupart ne sont des gens qui n'y vont qu'une fois par année.
Ce fut donc une messe de recueillement comme je les aime... Silence ou presque avant la messe et après la communion.
Le prêtre a même encensé l'autel comme "au bon vieux temps" !
Merci Sainte Trinité poue cette célébration.
Gilles.
Whaou mais elle est belle cette église, c'est lumineux à l'intérieur. C'est un bel endroit.
Merci Gilles, Joyeuses Pâques.
Merci Gilles, Joyeuses Pâques.
Liza2028- Avec Saint Joseph
Gilles, tu fais partie des privilégier dans un édifice d'une beauté pareille ! Tant mieux pour toi !
Joël.
Joël.
Joël2013- Combat l'antechrist
Joël2013 a écrit:Gilles, tu fais partie des privilégier dans un édifice d'une beauté pareille ! Tant mieux pour toi !
Joël.
Oui en effet cher Joël.
Cependant, les coûts d'entretien sont énormes(chauffage l'hiver, électricité, rénovations, etc...)
Heureusement les paroissiens souscrivent généreusement pour cette belle église. De plus, comme il s'agit d'un bâtiment historique classé au patrimoine, le gouvernement accorde parfois une subvention.
Comme c'est une immense paroisse, l'église Saint-Charles-Borromée a fusionné trois autres paroisses (ayant aussi plusieurs messes chaque dimanche).
Voici les photos de ces trois églises qui sont rattachées à "l'église-mère" :
église St-Jérôme :
église Ste-Cécile :
église St-Rodrigue :
[/url]
Photos : Gracieuseté du Conseil du patrimoine religieux du Québec
Voilà, j'espère que cette petite visite de l'ensemble de nos églises à Charlesbourg vous a fait plaisir.
Bien fraternellement...
Gilles.
Toutes les églises sont magnifiques, merci de nous faire partager ça.
Fraternellement
Fraternellement
mariejesus- En adoration
Merci Gilles j'espère les visiter un jour
c12345- Contemplatif
@Gilles Votre église de Saint-Charles Borromé est M A G N I F I Q U E !!
J'ai remarqué que vous avez conservé la Sainte Table... j'ai toujours un pincement au cœur quand je vois des Saintes Tables encore intactes et qui ne servent malheureusement plus. Les prêtres se désolent et cherchent des aides pour donner la communion à la file alors qu'ils pourraient utiliser ( pour ceux qui en ont encore) la Sainte Table. Pas besoin de 6 personnes pour donner la communion lorsqu'on communie à la Sainte Table et la belle nappe blanche nous fait réaliser que c'est Notre-Seigneur que l'on va recevoir.. Oui, vraiment, je trouve cela désolant de communier debout à la file comme si on allait chercher une bouchée de pain ordinaire...
J'ai remarqué que vous avez conservé la Sainte Table... j'ai toujours un pincement au cœur quand je vois des Saintes Tables encore intactes et qui ne servent malheureusement plus. Les prêtres se désolent et cherchent des aides pour donner la communion à la file alors qu'ils pourraient utiliser ( pour ceux qui en ont encore) la Sainte Table. Pas besoin de 6 personnes pour donner la communion lorsqu'on communie à la Sainte Table et la belle nappe blanche nous fait réaliser que c'est Notre-Seigneur que l'on va recevoir.. Oui, vraiment, je trouve cela désolant de communier debout à la file comme si on allait chercher une bouchée de pain ordinaire...
Ginette Boudreau- Avec Saint Thomas d'Aquin
Venez la visiter chère Ginette si vous passez dans la région.
Il y a une visite guidée tous les jours d'été jusqu'en fin août.
Il y a une visite guidée tous les jours d'été jusqu'en fin août.
Église Saint-Charles-Borromée
L’église Saint-Charles-Borromée, c’est un point de repère non seulement à Charlesbourg, mais aussi pour le Québec tout entier. Implantée au centre de l’arrondissement historique du Trait-Carré depuis 1830, elle a été classée monument historique en 1959.
L’église possède un patrimoine abondant, intéressant et signifiant. C’est un bien culturel de valeur, assorti d’une documentation riche en histoire, en art et en architecture.
Visite virtuelle :
Église Saint-Charles-Borromée - Paroisse Saint-Charles-Borromée
Cliquer sur l'image à l'endroit désiré pour agrandissement.
Une très belle église!
Vive le Québec Chrétien et libre!!
Vive le Québec Chrétien et libre!!
Sofoyal- Combat l'antechrist
L’église Saint-Charles-Borromée ouvre ses portes...
À compter du vendredi 24 juin, les portes de l’église Saint-Charles-Borromée seront ouvertes du lundi au vendredi de 11 h à 17 h afin de permettre la visite de notre église historique. Notre guide, Marie-Lou Lessard, se fera un plaisir de vous accueillir et de commenter la visite.
Cet horaire de visites guidées se poursuivra jusqu’au vendredi 19 août 2016.
Paroisse Saint-Charles-Borromée de Québec
Ginette Boudreau a écrit:@Gilles Votre église de Saint-Charles Borromée est M A G N I F I Q U E !!
L’église Saint-Charles-Borromée ouvre ses portes...
À compter du vendredi 24 juin, les portes de l’église Saint-Charles-Borromée seront ouvertes du lundi au vendredi de 11 h à 17 h afin de permettre la visite de notre église historique. Notre guide, Marie-Lou Lessard, se fera un plaisir de vous accueillir et de commenter la visite.
Cet horaire de visites guidées se poursuivra jusqu’au vendredi 19 août 2016.
Paroisse Saint-Charles-Borromée de Québec